Avertir le modérateur

Pour 2010, une loi sur le bonheur

bettyboop007.gifUne loi rendant le bonheur obligatoire… Eh oui, c’est la loi magique, celle qui remplace toutes les autres.  Logique.  Si je lis les vœux, nécessairement sincères, qui s’échangent ces jours-ci à la vitesse des transactions sur le Nasdaq du temps de la gloire de Madoff , chacun ne souhaite que le bonheur de l’autre. Aussi, simplifions nous la vie en rendant le bonheur obligatoire. Il est temps que le Législateur assume ses responsabilités, et comme je souhaite aussi le bonheur du Législateur, je lui ai préparé le travail.

Art. 1. – Le bonheur sur terre est le seul but licite de toute norme juridique ou acte faisant grief : constitution, traité, loi, traité, décret, arrêté, règlement intérieur, convention, contrat, pacte, donation.

Toute norme juridique ou acte faisant grief qui ne respecterait pas ce but est réputé non écrit, nul et de nul effet.

Art. 2. – Cette loi donnant enfin à l’humanité un but à la hauteur, elle est d’application rétroactive ; et sans caution, cela va de soi.  

Art. 3. – Pour toute difficulté d’application de la loi, une réclamation motivée est adressée au « bureau du bonheur » ouvert dans chaque préfecture, chargé de trouver une solution conforme à l’article 1 dans les huit jours.

Si par malheur le bonheur n’était pas atteint dans ce délai, une requête en « référé bonheur » doit être portée devant le tribunal du coin qui prendra, dans la joie et la décontraction, toutes les mesures nécessaires.

Art. 4. – Le programme d’enseignement de l’Ecole Nationale de la Magistrature est réformé, et les cours sont consacrés à l’étude de la philosophie du bonheur.

Art. 5. – La justice sera désormais rendue par un juge assis par terre, siégeant sous un roseau, comme le préconisait André Breton.

Les palais de justice seront réaffectés à l’accueil des sans papiers. Et ce sera justice.  

Art. 6. – La loi instaurant le bonheur, il n’y a pas lieu de prévoir de peine.  

  *   *   *

Et au cas, bien improbable, où cette loi  ne serait pas votée, j’adresse à toutes et à tous mes plus chaleureux vœux de bonheur pour 2010. Merci pour votre fidélité, votre participation, vos critiques.. et cette ardeur à vouloir faire partager vos convictions, en toute liberté !

Commentaires

  • Avec l'europe c'est possible... 1 millions de petitions et hop!

  • J'ai pas envie d'etre heureux.

  • Carla Bruni dans une de ses chansons:

    'Il paraît que le bonheur
    Est à portée de main
    Alors on tend la main
    Et on se retrouve fou'

    Donc il suffit juste de faire passer le billet de ce jour à Carla qui transmettra à Nicolas et on aura un joli projet de loi sur le bonheur.

    En attendant, certains voeux de bonheur, ça ressemble plus à ça (un peu vieux mais tellement d'actualité)

    http://video.google.com/videoplay?docid=1997840055945872073#

    Nous avons pris l'habitude de souhaiter "plus" pour la nouvelle année, cette année, souhaitons "moins": moins de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, moins de chômage, moins de personnes sans domicile, moins de maladie, une justice moins malade, moins de droits et libertés bafoués.

    Merci à Me Devers pour cet espace d'échanges si précieux qu'il s'est installé dans notre quotidien comme le café du matin.

    A tous, je vous souhaite une bonne année, que 2010 ne soit pas une année de voeux, mais une année d'action, de concrétisation de tous les voeux des années précedentes. Comme dirait Jamel Debouze "tu n'as aucune chance, alors saisis là".

  • @Fran,
    T'es le Stroumpf grognon en fait...

    @ Révoltée,
    Débilos !
    Je n'ai même pas lu ton comm, mais j'avais envie de te témoigner toute ma sympathie pour cette nouvelle année qui s'annonce pétillante. Je te souhaite une moins bonne année 2010 que ne le fut 2009. Bisous

    @ Tarek,
    Ouep et quand la loi organique censée fixer les modalités des alinéas 3 à 6 de l'article 11 de la Constitution sera votée, 4,5 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales pourront permettre à un cinquième des membres du Parlement de faire une "proposition de loi référendaire".

    Whaaouuu !!!

    @ Gilles,
    "Art. 1. – Le bonheur sur terre est le seul but licite de toute norme juridique ou acte faisant grief : constitution, traité, loi, traité, décret, arrêté, règlement intérieur, convention, contrat, pacte, donation."

    Belle liste... Mais où sont donc les décisions judiciaires dans votre hiérarchie des normes (ou "décisions juridictionnelles" pour faire franco-chauvin) ?

    Lapsus révélateur ?

    "Art. 2. – Cette loi donnant enfin à l’humanité un but à la hauteur, elle est d’application rétroactive".
    Hôôooo ! Même si la situation juridique créée est plus préjudiciable ?????
    Les onze sages du Conseil vous censureront petit galopin.

    "Art. 5. – La justice sera désormais rendue par un juge assis par terre, siégeant sous un roseau, comme le préconisait André Breton."

    MDR

    Meilleurs vœux !!!

  • censure , censure , censure , censure ! l'année 2010 commence bien !

    Celle la est correcte et terrestre :

    L'homme qui réclame la liberté , c'est au bonheur qu'il pense !

  • Denis

    "Je te souhaite une moins bonne année 2010 que ne le fut 2009": mdr!!! ben c'est cool, vu ce qu'a été 2009, tu peux commencer à creuser ma tombe alors pour 2010 mdr.
    Je te souhaite réussite (et bon WE).

  • test

  • Merci pour les voeux Gilles,

    Je te souhaite en plus la reussite dans tes projets.
    Je profite pour faire ces voeux a tous les participants du Blog et une bonne année à tous.


    Le bonheur est aussi etre vigilant et respectueux avec ce qui nous entoure:

    Article dans Nature

    The velocity of climate change
    As the climate changes, species will have to move if they are to remain in an area with the same average temperature. Here, this required movement — termed the velocity of temperature change — is quantified. The results indicate management strategies for minimizing biodiversity loss from climate change and suggest that montane landscapes may effectively shelter many species into the next century.
    Scott R. Loarie, Philip B. Duffy, Healy Hamilton, Gregory P. Asner, Christopher B. Field & David D. Ackerly

    http://www.nature.com/nature/journal/v462/n7276/

  • je rajoute un article à la loi "Dire que les urgences seront rejetées"

  • Meilleurs vœux à tous. Que nous puissions tous mieux vivre ensemble.

  • Après l'Equité et la Responsabilité, il semble bien que le Bonheur soit la valeur forte qui va devoir guider les actions porteuses en cette nouvelle année...

  • Que du bonheur ce bulletin et une photo magnifique illustrant bien le propos ! Je m'imaginais déjà dans ce monde après la mise en application de cette loi ! Merci à vous Maitre Devers ! Votre blog fait partie désormais de ma revue de presse ou je prends le temps de passer, de m'arrêter, de lire, de décrypter et de réagir sur des sujets qui me tiennent à cœur. Vos bulletins servent à aiguiser mes flèches qui serviront aux combats. Tous mes voeux de bonheur pour 2010 à vous et à tous les lecteurs !

  • Comme les notes de musique, ne sommes-nous pas créés pour nous accorder malgré nos différences ? Percy Shelley


    Bonne année bande d'écervelés et que le cul vous pèle !

  • Comme les notes de musique, ne sommes-nous pas créés pour nous accorder malgré nos différences ? Percy Shelley (Fran)

    Le problème Fran c'est qu'il en faut toujours deux noires pour une blanche...

  • Bonjour et désolé Cyril

    Les photos viennent toutes de Google images, et certaines seulement apparaissent comme protégées.

    Chaque fois qu'il y a un lien, je le signale et ça a permis de créer des liens amicaux avec des photographes

    Cette question est traitée globalement par l'Editeur (ce que je ne suis pas), mais la réponse est je crois comme pour mes textes qui circulent sur la toile

    Maintenant, je laisse la photo avec le lien vers votre site, ou je retire ; as you want ( et bravo pour les photos...)

  • Désolée, j'ai râté cet article, alors, j'apporte ma contribution seulement maintenant.

    J'aime beaucoup Schopenahauer, alors voilà sa vision de bonheur : "L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même".

    Parfois, la lubie me prend et je commence à versifier. Justement, voilà un petit extrait : "De rares souvenirs de bonheur m'éffleurent au travers la grisaille des années".

    Bon, vous avez compris, en bon Bélier, c'est de la pure provocation ! Beaucoup de bonheur et de chance pour tout le monde !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu