Avertir le modérateur

Darcos va devoir payer 333 000 euros à SUD-Solidaires

jpg_solidaires.jpgPour Sud-Solidaires, le père Noel s’appelle le Conseil d’Etat,… et le caissier est l’Etat. Un arrêt de ce 30 décembre va lui permettre de percevoir environ 330 000 euros,... et surtout le syndicat reçoit du Conseil d'Etat ses galons d'instance nationale. Le petit devient grand.

Au départ une pratique pas illégale, mais qui n'est réglementée par aucun texte. Le Ministère du travail verse des pépètes aux centrales syndicales pour les aider au financement de la campagne pour les élections prudhommales. Et des sommes rondelettes. Pour les élections de décembre 2008, le ministère avait débloqué 4,32 millions d'euros :  997 016 euros à la CGT, à la CFDT et à FO ; 498 508 à la CFTC et la CFE-CGC,  332 339 au Medef, et 332 409 à l’UNSA, 166 169 euros à la CGPME et à l’UPSA. Avec un petit oubli, l’alliance Solidaires, qui réunit la constellation des syndicats SUD. Motif avancé par celui qui était alors ministre du travail, Xavier Bertrand : aux dernières élections, en 2002, Solidaires n’avait pas atteint le seuil de 5%.

Tout le problème est que cette pratique de subventionnement n’étant pas réglementée, elle répond aux principes qui doivent guider l’action de l’administration, et en l’occurrence le principe d’égalité. Une loi ou un décret pourrait limiter le financement en fonction des derniers résultats électoraux, mais le ministre ne peut opérer cette limitation de sa propre initiative. Excès de pouvoir. Une jolie victoire pour Solidaires, et qui va poser un problème délicat au ministère.  LiberteEgaliteFraternite.jpg

Dans la mesure où l’annulation vient du non-respect du principe d’égalité, l’application de l’arrêt du Conseil d’Etat devrait conduire à procéder à un partage équitable des 4,32 millions d’euros. Donc, le ministère devrait faire un pro-rata, et demander aux autres centrales de rembourser une partie des fonds, pour les restituer à Solidaires… De jolis comptes d’épiciers, et on imagine la tête des trésoriers. Aussi, il sera difficile au ministère de ne pas casser la tirelire, pour verser une subvention complémentaire à SUD-Solidaires. Annick Coupé, la porte-parole du syndicat a fait savoir que 330 000 euros, comme l’UNSA, lui paraitrait juste.

Au delà de ce joli chèque à venir, cet arrêt du Conseil d’Etat conforte Solidaires qui s’extirpe des enjeux locaux, pour devenir un interlocuteur national. Et ce d’autant plus qu’une autre arrêt rendu le même jour conclut que Solidaires a droit, comme les autres organisations syndicales, de siéger au Conseil économique, social et environnemental, et dans les instances régionales de cette noble instance.

Bonne journée pour Solidaires ! Et puis, une petite idée: le ministère pourrait plancher sur des règles simples pour le financement des syndicats. Ce serait temps, non ?

monnaie.jpg

 

Commentaires

  • Quand les sinistres de la république ne sont pas carrés, ce sont les rond du con-tribuable qui roulent.
    Mais dites moi donc, le medef, il touche des pépetes?? 330 000 miséreux zeuros trenchent avec les valises de billets distribués à gauche à droite...

  • Philippe Seguin décédé cette nuit, j'aimais bien son sale caractère et sa grande gueule. Ce sera dur de trouver un président de la cour des comptes de cette stature.

  • @LJS

    HORS-SUJET je te fais ma réponse du post " Identité nationale : Halte au feu " ici car apparemment ça ne passe plus et j'aime bien avoir un droit de réponse quand on s'adresse à moi.

    Donc ma réponse s'adresse à ton dernier post m'étant adressé :

    @LJS

    Oh que si tu as de belles oeillères puisque tu t'appuies sur des textes qui selon moi sont un carcans quoique tu en penses. Ton esprit critique à l'instar de chaque être humain a ses limites, les tiennes. Moi j'ai les miennes.
    Je n'ai pas voulu te coincer, je veux juste en savoir plus, ça m'interesse.
    "Aller voir ailleurs" ?, lol, j'ai pas mal voyagé , bourlingué, et je continue, je suis curieux.
    La laïcité ne me borne pas l'esprit, en tous cas pas davantage que ta religion ne le fait pour toi. Mon ethnocentrisme sur lequel tu fais une obcession, n'a rien de pire que ton centrisme religieux, que tu voudrais faire passer pour de l'humanisme. Chacun a ses centres d'intérêts, toi y compris, moi y compris. Tu veux donner une image de quelqu'un d'ouvert, tu l'es mais pas autant que tu sembles l'imaginer LJS, notamment sur la question des femmes pratiquantes de mon point de vue.
    Vois-tu, je crois que je te déstabilise car malgré tes efforts l'emprise est absente, et ça t'ennuie.
    Cordialement


    .

  • Bravo, Fran ! Je vois rarement les posts des femmes de confession musulmane. En étant une mais libre car je suis une sunnite modérée, je me révolte contre l'interprétation sinistre du Coran par les islamistes intégristes et leurs efforts permanents de rabaisser la femme. Il est temps d'évoluer. C'est tout de même curieux, il y a un tel mélange de populations en France et la seule qui pose problème le plus souvent, ce sont des musulmans et particulièrement en France. Pourquoi ? Il y a des îles où le mélange éthnique est très important et tout le monde vit en paix avec son voisin et respecte ses confessions religieuses, ils ne font pas de débat sur l'identité nationale, inutile, ils sont tous habitants de tel Etat, ou de telle île. En France, c'est l'affrontement permanent. Je pense que cela vient en majeure partie des musulmans eux-mêmes qui vivent en France et ne veulent pas accepter ses us et coutumes mais cherchent à imposer les leurs. Il est temps de restaurer les lois françaises pour tous quelle que soit la nationalité ou situation sociale et politique.

  • En plus d'être hors sujet, naguima le ou la troll nous abreuve de ses constatations débiles.
    Va donc faire un tour en amerique par exemple et tu te rendra compte que labas les musulmans sont bien intégrés, vivent paisiblement. Va donc en amerique latine et tu verra le bordel monstre, les petites racailles passent pour des petites cailles face aux vautour tres catholiques. En angleterre c'est kif kif, il y a de grandes cités peuplées pratiquement que par des wasp et ce sont de véritables coupe gorge, des lieux de non droit pour lesquels des moyens militaires sont mis en oeuvre pour assurer un sang blanc de paix.
    Si je suis ton raisonnement à la con (c'est gentil) les minorités qui sont maltraitées dans le monde le sont de leur propre faute. En france et plus généralement en europe, si les juifs ont étés martyrisés c'est de leur faute.
    Le rejet de l'etranger n'exsite pas en france, c'est çà?
    Si je ne me trompe l'autre partie de la population francaise dont tu rêves en faire partie, faute d'y être né/née, sont de gentils huamnistes bisounours.
    Bref je vais pas me lancer dans des explications avec un ou une écervelée trollien/nne

  • Revenez au sujet, on à tendance à trop dévier, moi le premier et par respect à maitre Devers.
    @Fran tout le monde est libre de croire ce qu'il veut. Il n'y a pas de croyances superieures aux autres, elles sont tres ou peu suivies c'est tout. Craindre un être impalpable a au moins un interet, car le mamifère qui craint l'inconnu est un mamifère moins dangereux pour lui et pour les autres.

  • Une règle très simple qui devrait l'emporter sur toutes les autres:

    1) les syndicats sont des associations.
    Donc les membres paient et bénéficient des services du syndicat
    (Par ex: les accords qu'il aurait pu signer avec les entreprises)

    2) Les non membres (et donc les contribuables) ne paient rien, mais ne bénéficient d'aucun service du syndicat, ni donc des accords qu'il aurait pu signer.

    Quand je lis "machin s'extirpe des enjeux locaux", je comprends: le syndicat n'aura plus besoin de s'occuper de ses clients (autrement appelés adhérents): il pourra les délaisser maintenant que le client c'est l'Etat (ben oui, c'est lui qui paie)

    Bref, les lions de l'Etat viennent de se faire piquer par les hyènes un bout de carcasse du contribuable. L'ordre des choses en social-démocrassie ?

  • @tarek : la différence avec les valises du Medef, c'est que ce sont les ronds des entreprises, pas ceux du contribuable ! L'entreprise a le choix de payer la valise, pas le contribuable.

  • En attendant, on se caille les meules. Vivement le réchauffement planétaire.

  • @tarek
    Le mammifère que je suis ne fonctionne pas à "la peur de " mais à " l'amour de " ou " l'affection de ", c'est selon.

  • @ecoguy, "la différence avec les valises du Medef, c'est que ce sont les ronds des entreprises, pas ceux du contribuable ! L'entreprise a le choix de payer la valise, pas le contribuable." ce que vous dites est faux, vu que le MEDEF, touche lui aussi la même somme de l'état, et même encore plus, vu que des entreprises nationalisées, donc appartenant à l'état, donc aux contribuables, cotisent au MEDEF, alors qu'il n'y a aucun patron à leur tête, mais seulement des salariés(de haut niveau bien sur), ce qui est une honte de subventionner un syndicat patronal avec les deniers des usagers des services publics.

  • "@tarek
    Le mammifère que je suis ne fonctionne pas à "la peur de " mais à " l'amour de " ou " l'affection de ", c'est selon.

    Ecrit par : Fran | 07.01.2010 "

    Voyons, pas de çà entre nous... Si c'etait le cas pour tout le monde, point besoin de loi interdisant quoi que ce soit. Le mamifère a un instinct d'autopréservation guidé par certains moment par la peur. La crainte divine est source aussi bien d'abus que de retenue. C'est selon la personnalité du craignant.

  • Le medef n'a pas besoin de l'argent du contribuable dans ce cas ecoguy. Il peu refusé l'argent que l'etat lui propose.

  • La multitude de syndicats est une autre de ces exceptions bien Française lamentable tout ce fric versé pour faire quoi ? Pour permettre aux permanents et dirigeants de bien vivre Avec voiture de fonction,chauffeur et gros cigare comme par exemple,le sieur Blondel

  • @tarek
    Jamais bon de mélanger les notions de loi et de foi.

  • Je propose donc de ne garder que les Maires et de virer le reste.. Nous aurons les maires sous la main pour corriger éventuellement leurs débuts d'errement.. Et tous les ans nous les enverrons à une réunion annuelle des maires qu'ils devront nous rendre compte pour choisir collégialement les décisions à prendre ..

    Allez, l'année 2010 doit être l'année du Grand Réveil des Français (bande de manouches, ostrogoths, huns, wisigoths, francs, etc, venus de partout depuis des siècles :D )..

    En attendant utilisons, en masse et sans modération, la missive anonyme.. Elle ne vous coûtera que quelques secondes par jour et permettra de faire un esprit de groupe (égrégore) pour assainir un peu le terrain..(au bout d'une semaine, vous la connaitrez par coeur et pourrez l'exprimer mentalement ou en paroles n'importe où)

    Voici la missive anonyme, matraque anti-monstres (on peut la trouver sur le net):

    "Que tous les psychopathes qui gèrent ou tentent de gérer ma planète, prennent immédiatement la voie de la Conscience, la voie de l'Amour Universel, ou qu'ils soient rejetés de la Terre sans délai."

    Merci pour ce que Vous voudrez faire à cet égard, de faire passer le message de la missive anonyme et sachez que les coups de bâton en retour de l'Univers empruntent souvent des voies insondables. Plus nous serons nombreux et plus la situation va s'assainir.

  • Sur le fond, je suis d'accord avec vous : la subvention publique, peu importe sa destination (Medef, entreprises privées ou publiques, syndicats, associations, parasites divers et variés), c'est un scandale ! Et un scandale n'en rachète pas un autre. Ils s'ajoutent.

    J'ai des principes simple: qui consomme paie. Qui ne consomme pas ne paie pas.

    L'Etat subventionne en ponctionnant.
    Il nourrit l'armée avec l'argent des pacifistes, les cochons des éleveurs Bretons avec l'argent des musulmans, et finance l'avortement avec l'argent des bigots. L'Etat ôte tout valeur aux choix des individus, il dilue tout dans un vaste magma informe, où sombrent responsabilité et liberté. Plus personne n'est comptable de ses actes, tout le monde fait n'importe quoi et exige que les zautres épongent les traces.

    Pendant ce temps, la dette enfle
    ... tic... tac...

  • @Fran,

    Je suis au moins ravi que tu ne me prennes pas à parti comme tu le faisais autrefois, tu te rappelles, la bonne vieille époque où on se lancait des fions lol.

    En fait tu parles "selon toi", malgré les explications que j'ai pu apporté depuis tout ce temps. Il n'y a pas de soucis, j'ai dit ce que j'avais à dire, arguments à l'appui, tu es en droit après cela de rester cantonné sur tes positions, même si pour l'instant tu ne m'as pas apporté d'arguments tangibles (en admettant toutefois que tes réponses sont, selon moi, intéressantes à lire, autant je zappe albert et cie, autant je prends mon temps pour te lire).

    ""Aller voir ailleurs" ?, lol, j'ai pas mal voyagé , bourlingué, et je continue, je suis curieux." : On a donc un autre point commun. Simplement j'aimerais savoir où tu vas quand tu voyages, ça m'intéresserait pour mieux cerner ta personne. Est-ce que par exemple tu voyages chez qui ? Club Med ou l'habitant ?

    Cette religion que selon toi je veux faire passer pour de l'humanisme, et laquelle tu n'y connais vraiment rien, elle serait quoi alors ? De l'obscurantisme ? Moi je t'ai dit les choses avec authenticité et si tu en doutes c'est que tu es cloisonné c'est tout. Au contraire, ma religion me pousse à aller à la rencontre des gens, et avant de te citer les textes religieux je t'ai bien cité les auteurs grecs, et parmi eux Hérodote, ce grand humaniste duquel je m'inspire également, as-tu la mémoire courte ? Mes convictions religieuses sont plus nobles que certaines vulgaires considérations matérialistes qui font fi de leurs prochains.

    Enfin, stp Fran, parce que je ne comprends vraiment pas, pourquoi fais-tu sans cesse référence au registre de la domination ? "Le dessus", "emprise", etc. Quelle emprise doit-il y avoir sur un forum ?... A moins que tu y passes ta vie et que tu en fasse un monde virtuel dans lequel les formes de pouvoir qu'il y a dans notre société se rencontrent également. Je te propose plutôt les simulateurs en la matière : Par exemple le jeu Europa Universalis, très réaliste qui prend en compte les facteurs sociaux économiques et militaires. Très réaliste. Moi j'ai conquis toute l'Europe et l'Afrique et la je pars à la conquête de l'Arabie, et le tout en ayant commencé avec la région Ile de France du XVIème siècle. J'ai écrasé l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman. Là tu pourras te reconstituer une société dans laquelle il est question de pouvoir et de domination. Ou bien tu as les Sim's dans un autre registre. Bref, ôte-toi de l'esprit que je veuille t'étreindre par mon emprise. C'est jsute que je te trouve intéressant comme gars c'est tout, et donc ton avis m'intéresse voilà tout, et je mets donc plus d'énergie à te répondre qu'à certains autres que je zappe carrément.

    Sur la question de la femme musulmane pratiquante, tu ignores leur combat, et celui que j'ai engagé à leurs côtés. Sur ce point donc... étudies ce fait social avec précision puis on en reparle (parce qu'apparemment soit je dis n'imp, soit je mens, soit j'embellis, mais curieusement je ne dis jamais la vérité en fait. Que le mensonge est détestable !).

  • @Fran,

    Ah oui deux dernières choses, comment ai-je pu les omettre:

    - "Oh que si tu as de belles oeillères puisque tu t'appuies sur des textes qui selon moi sont un carcans quoique tu en penses" :

    Alors selon toi il faudrait de tout un système en dehors de toute connaissance de celui-ci ? Comment veux-tu parler de Rimbaud sans avoir lu Rimbaud, du socialisme sans avoir lu les auteurs majeurs qui l'ont nourri ? Si tu veux je te parle de Rimbaud, dont je connais à peu près les textes par cœur, que je récite aussi à peu près tous les jours eu égard àl eur beauté, mais pour cela je serais amené à te le citer par lui-même dans ses poèmes, de m'appuyer également sur des critiques d'art de son époque déjà puis de la nôtre, sur sa biographie pour chercher à savoir ce qui a pu le conduire à écrire ces vers...

    ... Appellerais-tu un carcan le fait de citer des textes dans ce domaine purement gratuit qu'est la poésie ? A fortiori le travail d'analyse doit être le même en ce qui concerne l'exposé de tout un système spirituel, social et religieux, qui lui a des conséquences directes.

    Alors en fait il faudrait parler en dehors de toute science sur des sujets qui concernent le mode de vie de milliers d'individus ! C'est chez les bisounours ça Fran (ou les teletubbies selon les goûts). Sache que tous les problèmes dans le monde musulman viennent du non-respect, si ce n'est l'interprétation et le détournement des textes sacrés qui sont leurs références ultimes. Se crée donc une incohérence qui peut rendre la vie insupportable. Sans les textes comment savoir que la lapidation est inapplicable concrètement ? Comment savoir que la femme a une personnalité juridique à part entière, et qu'elle dispose d'une multitude de droits ? S'il ya une autre solution Fran, je t'écoute... et je suis preneur !

    Ensuite ne confond pas rigidité avec convictions. Je peux avoir mes convictions que je nourris au fond de moi, que j'entends partager malgré le fait qu'on les rejette, et tenter de comprendre autrui, m'approcher de lui malgré nos différences. Il n'y a aucune contradiction à cela. C'est parce que le pauvre peuple français manque de convictions que le débat sur l'identité nationale a eu lieu, et moi je m'en désavoue. Cela m'a même démontré une fois de plus que je suis heureux et tranquille comme je suis.

    Second point : Cher mufti, l'humble serviteur d'Allah que je suis vous demande ce qu'il devrait entendre par femme musulmane pratiquante car apparemment vous détenez une vérité que je ne connais pas. Ensuite, je demande à votre éminence s'il est grave de vouloir défendre à leurs côtés les droits de ses femmes qui souhaitent simplement porter un voile et cacher leurs atours. Enfin votre éminence, je veux savoir s'il est blâmable de concevoir au fond de soi son idéal féminin comme vêtu d'un voile, pudique et doux de caractère ? Nan mais sérieux, j'ai parfois l'impression que tu prends les croyants pour des cons en fait. En outre, tu es vite passé de la défense de la femme en général, à la femme musulmane pratiquante notamment au moyen de la petite passerelle entamée par Aysin ayant évoqué d'autres formes de pratiques. Étrange.

    P.S : Si tu veux rabats-toi sur le billet concerné, car on peut encore poster en dessous, j'ai fait l'essai. Et ça évitera qu'on s'engouffre dans un HS monumental lol (ce qui me gène un peu).

  • >>En attendant, on se caille les meules. Vivement le réchauffement planétaire.

    Je crois que tu changerais d'avis en allant ou j'y vais demain.

  • http://www.libelyon.fr/info/2010/01/une-r%C3%A9gion-a-le-droit-de-subventionner-des-syndicats.html

  • Bonne nouvelle !!!!
    Grâce à toutes ses décisions, l'Union Syndicale Solidaires est enfin reconnu comme une organisation syndicale !!! quelle victoire face à tout ceux qui ont combattu la création des syndicats SUD et des autres syndicats adhérents à Solidaires dans le service public comme dans les entreprises !!! quelles victoire contre les organisations syndicales bureaucratiques et cogestionnaires !!!! Solidaires représente le renouveau syndical, en rupture avec la bureaucratie et la cogestion, considérant que l'avis des salariés -donc de la base- est primordial !!!! Le syndicalisme de base et de lutte, qui est représenté par les syndicats membres de Solidaires -dont les SUD- ne sont qu'au début d'un avenir prometteur !!!!!

    Réponse à toutes les personnes qui considèrent qu'il est inadmissible à l'Etat de financer des associations :
    1- Un syndicat n'a pas le même statut qu'une association.
    2- A partir de ce cette réflexion, il est totalement normal que l'Etat ne finance plus les associations caritatives (restos du Coeur par exemple), les associations qui se battent contre les maladies ou bien tout simplement une association sportive. Qui le fera ????

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu