Avertir le modérateur

Le pharmacien avait empoisonné son fils

dessin_cour_assises.jpg« Je reconnais être coupable de la mort de mon fils, mais en aucun cas avoir voulu empoisonner mon épouse ». Xavier s’exprimait hier à la barre de la Cour d’assises de Meurthe-et-Moselle. Il est jugé cette semaine pour l’empoisonnent de son fils, Alexis, et pour une tentative d’empoisonnement de son épouse, Carine.

 

Tous deux étaient pharmaciens, jeunes internes au CHU de Nancy, lorsqu’ils se sont mariés en 1997. Alexis est né en 2000, mais le couple patauge. C’est très difficile, très compliqué.

 

En 2004, l’épouse, souffrant de douleurs gastriques et de malaises peu explicites, doit être hospitalisée à trois reprises. Elle pense à un empoissonnement, et porte plainte. Classé sans suite. Réglez vos histoires de couple, et tout ira mieux.

 

La procédure de divorce est engagée. Xavier a une nouvelle amie, mais avec ce divorce à gérer, ça ne marche pas, et la nouvelle amie le quitte. Le jugement est rendu à la mi-juin : la résidence habituelle de l’enfant est fixée au domicile de la mère, qui habite désormais à Pontarlier, dans le Doubs.

 

Le 2 juillet, Xavier vient chercher l'enfant au domicile de la mère. C’est l’exercice du droit de visite, pour ce mois de juillet. Premier mois de vacances, seul à seul avec Alexis.

 Assises-l-acte-gratuit-refute-par-les-parties-civiles_reference.jpg

Dans la voiture, l’enfant est pris de vomissements et de somnolences. Xavier se rend aux urgences de l’hôpital de Nancy en début de soirée. Mais l’état s’aggrave, et les médecins ne peuvent rien faire. Le jeune enfant meurt le 3 juillet 2005 à une heure du matin.

 

Carine fait part de ses soupçons, et porte plainte. Une première enquête et des expertises toxicologiques conduisent à arrêter Xavier. Placé en garde à vue le 1er août, il reconnait avoir administré à son enfant de l'azoture de sodium, un poison violent dont la toxicité est comparable à celle du cyanure.

 

Du coup, le premier dossier, celui de la tentative d’empoisonnement de celle qui était alors l’épouse est réouvert. Xavier nie, mais le juge d’instruction a retenu les charges, et la cour d’assises est saisie des deux séries de faits.  

 

Et pourquoi tuer cet enfant, juste après le divorce ? Un jeune père séparé, un bon travail, des contacts réguliers avec l’enfant… que du bien banal. Le procès va durer toute la semaine. L’audience devra  dire si doit être retenue la tentative s'agissant de l’épouse en 2004, et peut-être de comprendre le pourquoi s'agissant de l’enfant.

 

Hier, le psychiatre expert a avancé, face à la cour, trois explications possibles à cet empoisonnement : « Un, faire disparaître Alexis pour discréditer son ex-femme ; deux, pour que sa nouvelle compagne, qui l'avait quitté en raison de son statut de divorcé et de père de famille, revienne ; trois, puisque la situation était insoluble, puisqu'il était de facto éloigné d'Alexis depuis le divorce, pour que tout le monde souffre ».

 

La peine encourue est la perpétuité. Verdict vendredi soir.

 

giacometti_090205_081031.jpg

L'homme qui chavire - Giacometi

Commentaires

  • Il etait musulman ? non je déconne. C'est l'année des horreurs.

  • Certains agissent comme certaines poules. Un jour j'ai toucher un poussin et la poule la détruit de 3 coups de bec... C'est horrible. Je regarde mon petit de 2 ans et pense à tous ces enfanticides... Ca me tue.

  • Dessin instructif : la Cour d'Assises est disposée à l'inverse du tgi où le box des accusés est à gauche, et le procureur à droite.
    Si les faits sont confirmés, le jury ne fera pas de cadeau à l'infanticide qui a agi par pur égoïsme, c'est monstrueux.

  • L'homme qui chavire...Ce type n'est pas un homme au sens noble du terme. Il mourra en lâche comme il a vécu sa petite existence égoïste et médiocre.
    Une pensée pour ce petit garçon victime du monde des cons parmi les adultes.

  • Tarek " il était musulman ? non je déconne ...." : Pas si sur , au Soudan je crois une enseignante non musulmane a été accusée d'avoir touché une page du Coran , ils l'ont détruite ( pas la page , la femme ) ! comme quoi tout est possible ! On dit pas s'ils ont retrouvé une coopérante pour la remplacer . Ah intégrisme quand tu nous tiens !

  • Pontarlier est dans le Doubs et non dans le Jura.

  • Dans certains pays il aurait suffi de deux témoignages d'hommes et il s'en serait débarrassé ( de sa femme ) proprement !

    Cette affaire est atroce ! supprimer son propre enfant ! qui est capable de faire ça ? même chez les animaux il y a plus d'humanité !
    Sauf erreur la perpétuité c'est bien 30 ans ?

  • 30 ans, c'est le max. Ensuite il y a la peine de sûreté (max 22 ans en principe), la défense n'aura d'autre objectif que d'obtenir du jury des peines moins lourdes, la marge est très faible. Après, tout est négociable : réduction de peine, y compris la peine de sûreté. A vue de nez, ça donnera du vingt ans en attendant le deuxième procès, mais les deux peines peuvent être confondues.

  • En relisant, je vois que les deux affaires sont jugées en même temps : empoisonnement épouse et enfant.

  • C'est monstrueux. Ce type n'est pas humain. De plus pharmacien (censé soulager et non pas tuer). Paix à ta petite âme, Alexis, victime innocente de la folie (bien cachée) d'un adulte. Paix à toutes ces petites victimes innocentes (pas un mois sans horreur de ce type : mais que se passe-t-il dans ce monde ?)

  • @ pierre

    plus d'humanité chez les animaux ? vous n'avez pas dû en approcher beaucoup à part le chienchien à la mémère du coin ! relevez le chiffon qui cache le clapier où la lapine vient de mettre au monde une portée, et revenez le lendemain pour voir ce qui s'est passé, vous ne trouverez plus rien, même pas un cordon ombilical
    l'infanticide c'est de tout de façon une monstruosité, de la nature humaine
    quand c'est le père qui le pratique on hurle à la mort
    quand c'est la mère on lui cherche des circonstances atténuantes

  • ce n'est pas un pere " c'est un monstre", qui pense qu'a sa petite personne.
    c'est du delire!!!!
    que ton âme repos en paix alexis.

  • La divine comédie :

    Je pensais effectivement au chien amis de l'homme , créature du bon dieu ! et depuis que j'ai appris que je suis un " sous chien " j'ai beaucoup d'affection pour lui !

    http://openvideo.dailymotion.com/video/xb26x6_houria-bouteldja-les-francais-sousc_news

    Le chien est fidèle , ne ment pas , ne tue pas ses petits !

  • je pense qu'il y a encore une faute concernant "empoissonnement"

  • Il n'y a pas assez d'enfant qui meure de faim, il faut encore que notre société les assassines...

  • Juste une petite rectification : Pontarlier est dans le Doubs et non dans le Jura !

  • oui , Doubs mais dans le Massif du Jura, c'est correct aussi ...

  • "Tarek " il était musulman ? non je déconne ...." : Pas si sur , au Soudan je crois une enseignante non musulmane a été accusée d'avoir touché une page du Coran , ils l'ont détruite ( pas la page , la femme ) ! comme quoi tout est possible ! On dit pas s'ils ont retrouvé une coopérante pour la remplacer . Ah intégrisme quand tu nous tiens !

    Ecrit par : Poupoule | 12.01.2010"

    Dans la famille troll je cherche l'inventeur... Pff..

  • "La divine comédie :

    Je pensais effectivement au chien amis de l'homme , créature du bon dieu ! et depuis que j'ai appris que je suis un " sous chien " j'ai beaucoup d'affection pour lui !

    http://openvideo.dailymotion.com/video/xb26x6_houria-bouteldja-les-francais-sousc_news

    Le chien est fidèle , ne ment pas , ne tue pas ses petits !

    Ecrit par : pierre | 12.01.2010"


    Souchien pierre... Pas sous chien. Souchien sous entendu francais de souche...

  • Tarek : " français de souche " ah ah ah ah ah ! ah ah ah ah ah ! Il faudra la mettre dans le débat sur l'identité nationale celle la ! ah ah ah ah ah !

  • Et pourtant pierre ça y est.

  • Tarek Ce mot n'existe pas en langue Française ! en fait "sous chien " et un synonyme de
    "mécréant " terme du coran désignant les non musulmans mais qui n'est pas assez fort pour certain(e)s .
    Ceci dit tous les chiens que j'ai connu n'ont jamais égorgé personne , pas même des mécréants !

  • Gratter le vernis et vous trouvez la bête humaine,la plus dangereuse des créatures,qui peut tuer : pour le plaisir,par dépit,par croyance, par jalousie, par colère,par addiction,par bêtise,par maladresse,par ........

  • racisme

  • "Tarek Ce mot n'existe pas en langue Française ! en fait "sous chien " et un synonyme de
    "mécréant " terme du coran désignant les non musulmans mais qui n'est pas assez fort pour certain(e)s .
    Ceci dit tous les chiens que j'ai connu n'ont jamais égorgé personne , pas même des mécréants !

    Ecrit par : pierre | 12.01.2010"

    T'es un rigolo pierre... C'est comme la bravitude. Tu preferera croire ce qui te plaira, ça ne me pose aucun probleme.

  • A mon avis, par la froideur de l'acte et l'aveu ce père est un psycopate.
    Donc, Pour lui il n'y a pas de souffrance mais un moyen d'attendre ces objectifs.

  • Réquisitions 30 ans

    Délibéré 20 ans

    Acquitté pour la tentative d'empoisonnement de la mère

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41412551@7-37,0.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu