La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

31.01.2010

Chérie et l’indépendance de la justice

tribunal_correctionnel.jpgNotre bien aimée première Dame de France, lors du Journal inattendu de RTL, a affirmé de manière effectivement inattendue : « Je suis très étonnée par le peu de confiance que, bien sûr, M. de Villepin, mais aussi visiblement les médias, accordent à la justice française, le peu d'indépendance qu'on lui attribue. Je crois fondamentalement dans l'indépendance de la justice, je crois que nous sommes dans des états de droit et je suis stupéfaite par ce genre d'allégations ». Allégations... Eh oui, ce vilain Villepin !

 

Chérie, il va falloir que tu apprennes à distinguer. Dire « la justice est indépendante », c’est un peu court, et l’affaire Clearstream illustre parfaitement les distinctions que tu dois opérer. Comme l'erreur est fréquente, ça vaut la peine de s'y arrêter.

 

Tu peux globaliser en disant « la justice », parce qu’il s’agit de professionnels proches, issus de la même école, l’Ecole Nationale de la Magistrature, et qu’ils œuvrent tous dans les palais de justice. Jusque là, c’est bien vu.0f0318a6-6800-11de-a804-cef0ce95d318.jpg

 

Mais vois tu, dans une affaire pénale, il y a le tribunal, les trois juges du Siège, ceux qui rendent le jugement, et juste à coté le procureur de la République, qui engage les poursuites et soutien l’accusation. Si tu appelles un procureur « monsieur le juge », tu perds un point.  

 

On continue ? Que le tribunal soit indépendant, il n’y pas beaucoup de doute. Il suffit de lire le jugement… Et Villepin s’est d’ailleurs dépêché de souligner l’indépendance du tribunal. Rappelle-toi aussi, il y a quelques mois, l’affaire de l’Angolagate : même indépendance cardinale.  

 

Mais le problème, ce n’est pas le tribunal, c’est le parquet, car le parquet est placé sous la hiérarchie du gouvernement. Et ça, ce n’est pas le vilain Villepin ou la méchante presse qui le dit, mais le Code de procédure pénale, en son article 30.

9782247074556.jpg« Le ministre de la justice conduit la politique d'action publique déterminée par le Gouvernement. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République.

« A cette fin, il adresse aux magistrats du ministère public des instructions générales d'action publique.

« Il peut dénoncer au procureur général les infractions à la loi pénale dont il a connaissance et lui enjoindre, par instructions écrites et versées au dossier de la procédure, d'engager ou de faire engager des poursuites ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions écrites que le ministre juge opportunes. »

C’est bon, tu as bien lu ? Le ministre peut donner des instructions écrites. Ca ne parait pas très indépendant, non ?  Qu’en penses-tu ? Et puis tu lis la presse, tu connais l’histoire. Tous les ministres de la justice – dès qu’ils ont quitté leurs fonctions – le reconnaissent : ils interviennent directement dans tous les dossiers sensibles. C’est d’ailleurs un devoir pour les membres du parquet d’informer le ministère, via la hiérarchie.

Et tu te rappelles comment Rachida convoquait les procureurs généraux dans son bureau… Pas trop indépendant ! Retour sur des déclarations de septembre 2007 qui avaient quand même un peu ému : « La justice est indépendante dans son acte de juger, mais j’ai une autorité dans l’application de la loi et de la politique pénale. Je suis chef du parquet, ça veut dire quoi ? Je suis chef des procureurs, ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale. »

Tiens, encore un peu de lecture : « Force est cependant de constater que le procureur de la République n'est pas une « autorité judiciaire » au sens que la jurisprudence de la Cour donne à cette notion : comme le soulignent les requérants, il lui manque en particulier l'indépendance à l'égard du pouvoir exécutif pour pouvoir être ainsi qualifié. »Logo50Colour_156_2009-04-20.png

Les habitués du blog connaissent par cœur : c’est l’arrêt Medvedyev de la Cour européenne des droits de l’homme du 10 juillet 2008 (Req. n° 3394/03). Un appel a été formé, et on attend.

Une dernière lecture. D’un procureur justement, Jean-Louis Nadal, Procureur général près la Cour de cassation, qui s’exprimait lors de l’audience solennelle la Cour de cassation, ce 14 janvier 2010, parlant du rôle du parquet si le juge d’instruction est supprimé : « L’obstacle ici, n’est plus politique mais bien juridique et, pour ce qui me concerne, sauf à éloigner le ministère public du statut de la magistrature, ce que ne propose heureusement pas le rapport Léger, je ne vois pas comment il sera franchi sans que soit, tôt ou tard, reconsidéré le statut du parquet, sous peine de laisser perdurer une contradiction majeure dont la validation constitutionnelle et européenne paraît bien problématique. »

Le procureur général explique que le parquet n’est pas assez indépendant, et que si rien ne change, le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l’Homme remettront tout le système en cause. Il s’inquiète, car il veut garder un cadre judiciaire au parquet, ce qui est assez souhaitable pour le moins, et il demande donc des lois pour assurer, enfin, une vraie indépendance au parquet dans le suivi des affaires.

Alors, dire « l'indépendance de la justice », ça ne veut pas dire grand-chose. Et si tu veux nous expliquer le parquet est radicalement indépendant, alors bon courage !

Commentaires

A la décharge de Carla, elle n'était pas venue pour ça et c'était une proie facile.

Cool, Brassens chante Carla :

http://www.youtube.com/watch?v=dl7cmLDvUQ4

Écrit par : Mathaf Hacker | 31.01.2010

MAM chez El Babache this morning. Ce n'est plus de la langue de bois, elle a un rabot dans la bouche, elle crache des copeaux. lol

Écrit par : Mathaf Hacker | 31.01.2010

L'institution peut assurer les conditions de l’indépendance, en accordant la liberté, mais l'usage de la liberté, son exercice, son emploi ne peut être que strictement individuel, personnel.
Si le sujet libre veut, choisir la dépendance, l'assujettissement, aucune institution ,aucune loi,ne pourra le faire vivre de façon indépendante. Autrement dit l’indépendance ne se décrète pas elle se cultive au quotidien
Libre oui, mais indépendant vis à vis de quoi ? De sa carrière, de ses affinités de classe ? De son rang dans la hiérarchie judiciaire ? De sa place à la cérémonie d'inauguration de l'année ? De la robe rouge bordée d'hermine blanche ? De la robe noire ? De la peur de siéger perdu dans un petit tribunal etc. ?
Par ailleurs indépendant ne veut pas dire, ne pas avoir des comptes a rendre.D’abord a la Nation (Au peuple au travers de l’exécutif), ensuite a ses pairs et aussi et surtout a la justice (Le juge est un justiciable en principe comme un autre)
On a beau séparé les pouvoirs tant qu'on voudra, si les hommes préfèrent l'asservissement au pouvoir ou a un syndicat, ou a une secte, ou a des croyances religieuses, ou encore certains préfèrent,comme actuellement se réfugier tels des moutons dans le corporatisme alibi et protecteur .L’institution judiciaire est dans la tourmente par ce qu’elle n’a pas su ou pas voulu, faire du ménage dans ses rangs. Le front du refus donne de beaux jours à la commedia del. arte de la justice

Écrit par : antimythe | 31.01.2010

Je crois que notre Carla nationale ferait bien de ne pas quitter le domaine naturel d'élection des épouses de Présidents, à savoir les bonnes oeuvres et le monde associatif.
La vie politique est assez éloignée du monde de OUI-OUI auquel elle semble se rattacher.

Écrit par : longjohn | 31.01.2010

A Mathaf, sur MAM
Je suis frappé de voir le nombre de politiques qui deviennent pire que leur caricature...
MaM en fait partie, elle figure même dans le trio de tête, le grand champion restant quand-même Notre Seigneur.

Écrit par : longjohn | 31.01.2010

Commentaire sans rapport particulier avec ce billet, mais...

Je viens de découvrir votre blog et je dois avouer que son ton me plaît beaucoup.
Assez complexe pour être lu avec intérêt, mais en même temps ludique et bien amené afin de ne pas rebuter à la lecture.
Parole d'étudiant en Master, je vous "favorise" ! (ou plutôt je vous "marque-page" sur mon Firefox)

Écrit par : Franck | 31.01.2010

A quand un jeux de société qui explique le fonctionnement de la justice ! Es ce que cela existe?
Pour moi j'ai bien du mal à ingurgiter ! Et pourtant j'ai eu fait du droit au lycée mais c'était pas très vivant ! Et pourtant je mesure l'importance de comprendre le fonctionnement ! Nul n'est censé ignoré la loi ni les institutions !

Écrit par : Sosso-Massaille | 31.01.2010

Bienvenue Franck
Une chose est sure: avec le droit, on apprend tous les jours, et tous les jours se découvrent de nouveaux horizons.

Écrit par : gilles devers | 01.02.2010

Bien d'accord: la question de l'indépendance n'a rien d'évident.

C'est un peu le meme pb qu'avec la neutralité. Evident de loin, très compliqué de près. Si c'est l'équisdistance avec toutes les opinions, quelque que soit l'opinion, la neutralité devient très dangereuse.

Pour l'indépendance des juges, on canalise:
- le juge doit motiver au regard de critères légaux, si possibles assez précis (D'où ma frayeur quand on me parle de passer en justice la "dignité" dans "l'espace public".
- le juge est rattaché (assez fermement) à à l'Etat, ce qui est un moyen de limiter d'autres dépendances
- Le statut lui accorde des garanties de carrière, et on peut faire un parcours professionnel très acceptable meme si l'on est pas dans les petits papiers...

Écrit par : gilles devers | 01.02.2010

J'ai entendu dire qu'en Allemagne les "parquetiers" ne sont pas des magistrats mais des fonctionnaires...
Est-ce vrai ?
Et si oui, les choses ne sont-elles pas plus claires ?

Écrit par : bernardini | 01.02.2010

Sarkozy lebt wie Gott in Frankreich !

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article03/EkVFVupyyADZPEXtmh.shtml

Écrit par : tarek | 02.02.2010

Pour une fois, je suis d'accord avec toi, mon frère Tarek. Et nous, on crève la dalle en payant toujours et pour tout.

Écrit par : Naguima | 02.03.2010

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu