Avertir le modérateur

Le feuilleton Frêche

actiondiscrete.jpgAction Discrète a-t-il dépassé les bornes ? Réponse dans quelques années devant la Cour de cassation, mais en attendant c’est la curie. Et pourtant…

Regardez le sketch : c’est à vomir. Blagues lourdingues, puant les bières de trop, injures, propos innommables sur les homos ou les handicapés. Beurk. Dans les rues de Montpellier, les lascars d’Action Directe n’ont pas fait dans la demi-mesure. L’angélique Georges Frêche a aussitôt saisi le CSA ; le Collectif contre l'homophobie et la Lesbian and Gay Pride de Montpellier annoncent qu’ils vont porter plainte. L’Unapei, fédération d'associations de représentation et de défense des personnes handicapées mentales, demande à Canal+ des excuses publiques.

En réalité, ce sketch est salutaire, car sans ambiguïté.  

Le blème, ce n'est pas Action Discrète, c’est le président d’une région qui, du haut d’une tribune, traite les harkis de sous-hommes : « Vous n'avez aucun honneur, rien du tout… Vous faites partie de ces harkis qui ont vocation à être cocus jusqu'à la fin des temps… Vous êtes des sous-hommes ! ». violence_affiche.jpg

Frêche a été innocenté ? Certes, par la cour d’appel de Montpellier, confirmée par la Cour de cassation (Chambre criminelle, 31 mars 2009, n° 07-88021). Mais sur de purs motifs de forme. Lisez : « La communauté des harkis ne constitue pas un groupe de personnes entrant dans l'une des catégories limitativement énumérées par l'article 33, alinéa 3, de la loi du 29 juillet 1881, et l'interdiction de toute injure envers les harkis posée par l'article 5 de la loi du 23 février 2005 n'est assortie d'aucune sanction pénale ». Les harkis avaient voulu jouer collectivement, ce que la loi ne permet pas, mais le propos n’en est pas moins clairement injurieux. Oui, à vomir.

Alors, Action Discrète reprend la même thématique : je t’injurie, mais je t’aime bien. Seulement, vis-à-vis d’autres groupes, et avec une réalisation qui percute. Là, on se retrouve dans la peau du harki.

Essayons de raisonner.

hors-jeu-744366.jpgLa liberté d’expression vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de société démocratique. Toute personne qui exerce sa liberté d'expression, assume des devoirs et des responsabilités. Le journaliste doit agir de bonne foi sur la base de faits exacts. Ca, c’est la CEDH  (Fressoz et Roire c. France, no 29183/95).

Une autre affaire. L’association de l'image dénaturée d'une religieuse, de l'expression « Sainte Capote » et d’un dessin de préservatifs, créant un amalgame provocateur et de mauvais goût, ressenti comme une offense envers la communauté catholique en raison de sa croyance et de ses pratiques. « Si le tract litigieux a pu heurter la sensibilité de certains catholiques, son contenu ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d'expression ». Ca, c’est la Cour de cassation (14 février 2006, n° 05-81932).  

Alors, le sketch d’Action Discrète, c’est une plongée dans ce qu’ont vécu les harkis. Que ce soit du mauvais humour, ce n’est pas le problème, car il est évident que ce sketch est de la fiction. Aucun doute n’est possible.

Le message d'Action Discrète est net, pour qui use plus de trois neurones pour réfléchir. La patronne du bar lesbien comme la secrétaire du service social sont impeccables. Leurs réactions, passé l’instant de surprise, sont exemplaires, et le sketch d’Action Discrète est si bien fait qu’il nous amène immédiatement à vouloir virer à grands coups de pied dans le cul les empafés de la Frêche Touch.

Finalement, la leçon est simple : l’usage de mots peut nous faire souffrir, terriblement souffrir. Celui qui a traité d’autres humains de sous-hommes n’a pas sa place dans une fonction officielle. La vraie violence est là, née de la culture de la domination.

Mais, pour qui se prend-il ?

23215751-978.jpg
Frêche, fantasmant sa campagne électorale

Commentaires

  • Action Discrète est une émission qui ne m'a jamais fait rire sur Canal. Je la trouve en plus dangereuse, la grande majorité des personnes la prenant au premier degré. Que ce soit les personnes filmées dans la rue ou même le téléspectateur, il reste toujours quelque chose des (faux) messages qu'ils véhiculent.

  • C''est un despote de province dans sa fin de règne.
    J'écoutais des types qui disaient que s'ils ne votaient pas freche, ils voteraient fn, c'est tout dire. Ils veulent que quelqu'un dise tout haut ce que eux dissent tout bas au café du commerce.

  • Je crois que pas grand monde ne s'est mis dans la peau du harki. En tout cas, certainement pas les socialistes qui n'ont réagi que lorsque Frêche s'en est pris à la tête pas très catholique de L. Fabius. Je pense qu'il y a autant de préjugés sur les Arabes, les musulmans, les noirs au PS qu'à l'UMP. Je ne vois pas comment un Français faisant partie des groupes minoritaires pourrait voter pour ce parti hypocrite.

  • @aysin
    Encore des propos idiots qui bien entendu pretent une fois de plus une tendance au racisme d'une supposée france judéo machin truc, le genre de complot fantasmé par les paranos.
    En fait ce qui gene c'est la république, on la méprise donc on lui prete les pires sentiments pour ensuite un jour chanter les louanges et les bienfaits d'un culte si merveilleux qui viendrait à installer un système si humain.
    Pouvez toujours vous brosser.
    l

  • C'est quoi ce charabia fran ? Je dis simplement que les dirigeants socialistes sont des lâches et qu'ils auraient du virer Frêche depuis bien longtemps. Par exemple suite aux propos scandaleux de Frêche sur les harkis.

  • Vous savez (comme tout le monde) qu'il n'y avait pas de racisme dans le propos sur les harkis (dans plein d'autres oui), mais là il s'agissait bien dans la bouche de Freche de fustiger ceux qui avaient choisi de se battre pour l'Algérie Française et qui, il faut le dire se sont fait cocufié. Certes, Freche est un *** mais on n'est pas obligé de transformer ses propos pour le prouver... ce qu'il dit est suffisamment con pour ne pas avoir à en déformer le sens ou les intentions.

  • Remplacez "Harkis" par "Français" ou par "Juifs" vous verrez que ça ne passe pas :

    "les Français sont des sous-hommes sans honneur".
    "les Juifs sont des sous-hommes sans honneur"

  • Aysin,bonjour,
    autrefois dans les campagnes le paysan du village voisin distant de 5 km était un "étranger".De nos jours ,celui qui a acheté une maison dans un village il y a 40 ans et y vient régulièrement est un "touriste".Deux formes de racisme.
    L'ostracisme frappe tous ceux qui ne sont pas nés à l'intérieur du groupe et sont supposés en menacer a priori la cohésion.On ne change pas facilement la nature humaine.

  • t'es haineuse aysin, haineuse et nationaliste.

  • Pkoi Fran ? parce que j'ai repris les propos de Frêche en remplaçant "Harkis" par "Français" ?

  • Les harkis se sont battus pour la France, se sont fait massacrer par les égorgeurs du FLN algériens, et ont été traités comme des chiens à leur arrivée en France..Les traiter de sous hommes comme l'a fait Frêche est une abomination qui aurait du entrainer l'exclusion immédiate de celui ci de tout parti politique digne de ce nom..
    Maintenant,la dernière affaire concernant Frêche (il a pas une gueule très catholique) est un coup monté par Aubry pour se débarasser de lui en Languedoc Roussillon..Pourquoi les socialistes n'ont ils pas eu le courage de le faire avant? là ils le font passer pour une victime et sa réélection ne fait aucun doute

  • les français et les juifs sont mauvais aysin ?
    les turcs et les musulmans sont formidables aysin ?

    moi je dis que tous valent autant, en bien en mal.

    et toi tu dis quoi de manière claire ?

  • Puisque ton pauvre cerveau HS a besoin d'un décodeur, je répète :

    Dans ce billet, je suis intervenue pour dire que les socialistes sont de fieffés hypocrites. Je ne parle ni des Français, ni des Juifs, ni des Harkis. Arrête de délirer. Si j'ai repris le propos de Frêche en remplaçant "Harkis" par "Français" ou par "Juifs" c'était pour montrer à Jak que les propos de Frêche étaient inadmissibles.

  • on pourra remarquer que tu ne réponds pas alors je te repose la question :


    les français et les juifs sont mauvais aysin ?
    les turcs et les musulmans sont formidables aysin ?

    moi je dis que tous valent autant, en bien en mal.

    et toi tu dis quoi de manière claire ?

  • Frêche est un amalgame de sycophante et de mégalomane, il faudra proposer à l'Académie la création du mot psychophante pour définir Frêche.

  • Des freches il y en a d'autres a droite comme a gauche : Des potentats locaux,des hobereaux de la république,qui ont hissés leurs népotismes jusqu'à être persuadés qu'ils sont intouchables Ces personnes règnent par clientélisme et par "grande gueule" terrorisante,et au delà des propos ignobles de Freche qu'il a tenu sur les harkis,comment les électeurs peuvent ils voter pour ces personnes

  • Les gus de C+ jettent un pavé dans la marre... Gare aux éclaboussures !!! En tout cas, il n'y a pas d'ambiguïté et la dénonciation de la grosse ficelle (pas) fraîche est faite selon le même procédé utilisé par ce mauvais homme politique : sans retenue.

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1780-c-action-discrete.html?kwid=google_3726865_332074402_E&esvcid=S1266318559_ADOGOE_AGI3726865_CRE3300825808_TID332074402_RFDd3d3Lmdvb2dsZS5mcg%3d%3d_RAWYWN0aW9uJTIwZGlzY3IlYzMlYTh0ZQ%3d%3d&ESVreferrer=www.google.fr&gclid=CIGcq5_c9p8CFeJm4wodIhvDXQ

    Pour ceux qui n'avaient pas vu le sketch.

  • Je n'ai pas dit injure raciste, injure ça suffit bien. Les extraits que j'ai cités sont issus de l'arrêt de la Cour d'Appel de Montpellier repris la Cour de Cassation.

  • "La religion ne fait rien à l'affaire "aurait chanté Brassens.Elle ne change pas la nature humaine.Il y a des bonnes et des mauvaises gens partout.
    Les catholiques ont persécuté les juifs et les protestants.Les sunnistes persécutent les alevis ;les chiites et les sunnites s'entretuent.

  • L'insulte faite au harkis est pire que raciste, à mon sens, connaissant leur histoire douloureuse. Pareil que Fabius, sachant que les parents juifs de Fabius ont fait baptiser son frère François en 1944, et probablement Laurent aussi dans la continuité. C'est une façon de chercher à blesser au maximum, sur l'intime des gens. Je trouve ça plus abject que des insultes racistes ou antisèmites. C'est du sur mesure bien ciselé.

  • Bien dit Mathaf. C'est du sur-mesure bien ciselé visant à blesser pile-poil, c'est ordurier.

  • Je viens de visualiser ce (sic) Sketch et finalement je pense qu'il donne raison a Freche : On peut être vulgaire,homophobe,handicaphobe,raciste,xénophobe le principal c'est de s'afficher humoriste (auto-proclamation)
    Problème c'est que les sketchs de ces "humoristes" est un peu beaucoup politique Comme certains politique ont aussi,quelques tentations a faire le même mauvais humour ('autoproclamé)
    La boucle est bouclé,grandeur et décadence de la chienlit

  • Ouep antimythe. Mais celui qui ne fait pas la différence entre l'influence et l'autorité politiques d'un élu et les capacités de critiques d'un contradicteur quelconque (action discrète en l'occurrence)n'est pas très objectif dans sa démarche.

  • Je connaissais pas action discrète et j'ai trouvé cela excellent ! Que dire ou plutôt des questions comment un tel type a pu régnier en toute impunité ! J'ai bien quelques réponses ! Moi je découvre ce personnage et cette région mais je crois qu'il faut pas nous la faire les membres du PS n'étaient pas au courant. Tant qu'il maintenait la région à Gauche avec tout un système cela pouvait peut être convenir mais surtout pas de mauvaise pub !

    Pouvoir d'influence et clientélisme malheureusement c'est une manière de faire de la politique qui ne peut conduire "un despote" a des dérapages verbales et des conduites dignes du totalitarisme. Heureusement qu'il y a des combattants pour mettre fin à ces pratiques ! IL ETAIT temps au PS.

    Sur Lyon je tire mon chapeau à Etienne Tête pour ne pas avoir laché Millon.

    Je crois par contre que pour le citoyen que nous sommes un petit rappel :

    “Quand ils sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    je n’ai rien dit, j’étais protestant.

    Puis ils sont venus me chercher.

    Et il ne restait personne pour protester…”

    Pasteur Martin Niemoller (1892-1984)

    Dachau 1942

    Mettons des mots sur les actes

  • "Mettons des mots sur les actes"

    On est d'accord. Tous les actes.

  • Ah cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec vous M. Devers !!

    Si la Cour de cassation a effectivement relaxé Georges Frêche sur des questions de pure forme (il n'y a pas de peine associée à l'injure envers les harkis en tant que groupe), les différentes vidéos de la scène où Frêche a prononcé ses paroles sont sans équivoques, ainsi que les justifications qu'il a pu donner si on veut bien se donner la peine de les écouter.

    Il ne s'est pas adressé à une communauté dans son ensemble mais à 2 personnes en particulier qui étaient venus le provoquer après avoir participé le matin même à une réunion de l'UMP à Palavas. S'adressant donc à eux après plusieurs provocations-interruptions de ces personnes dans son discours, il s'est emporté en leur disant que leurs ancêtres avaient été trahis par les gaullistes et qu'ils allaient maintenant se rabaisser devant leurs héritiers à l'UMP, voilà !!

    Quant à la manipulation du PS pour virer Frêche 1 mois après l'article original dans l'affaire "Fabius", elle donnera le résultat escompté maintenant par Frêche, c'est-à-dire qu'il va faire coup double en étant réélu et en affaiblissant très fortement Hélène Mandroux, qui n'est maire de Montpellier que parce que Frêche l'a voulu (bon ok elle a été réélue, après un mandat d'à peine 2 ans puisqu'elle a pris sa place après son élection à la Région).

    Pour ceux qui se demandent pourquoi les gens votent pour lui, je leur rappellerai qu'avant Frêche à la région Languedoc-Roussillon c'est Jacques Blanc, élu grâce à une alliance avec le Front national, tandis que Georges Frêche a un excellent à la tête de la mairie de Montpellier, de l'agglo et aujourd'hui de la région.

    Au fait y a-t-il quelqu'un qui habite dans le Languedoc-Roussillon ou qui y a habité ici ?

    Pour conclure je vous conseille vivement de lire la fiche d'Hélène Mandroux sur Wikipédia, et peut-être vous demanderez ensuite pourquoi les gens ne voteraient pas pour Frêche aux prochaines élections !

  • Je viens de visionner ce "sketch" : je défends la liberté d'expression à mon niveau, et j'espère qu'il n'y aura pas de condamnation, mais je le trouve tout simplement abject.

    Encore une fois on coupe des bouts de phrases et on les sort de leur contexte pour donner cette image de raciste à M. Frêche...

    "Trop de noirs dans l'équipe de France" : voilà la phrase entière : "Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais, là, s’il y en a autant, c’est parce que les blancs sont nuls. J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine."

    On peut toujours trouver ça choquant, mais le reste de la citation, notamment "s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls." tend à montrer que Frêche n'est pas raciste. C'est pas grave, ça ne colle pas à l'image qu'on veut donner du personnage...

    Quelques liens pour finir :

    http://www.dailymotion.com/video/xxpwy_kouchner-noirs-equipe-de-france_news
    http://www.youtube.com/watch?v=txWbyZroWqQ (Manuels Valls et son marché à Evry, + sa justification toute aussi brillante)
    http://www.youtube.com/watch?v=vevhw5L8ggk (Bussereau, les relations PS-Modem en Poitou-Charentes et les "harkis")
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100201.OBS5497/lump_divisee_sur_les_cas_delattre_et_freche.html (M. Delattre (UMP) qualifiant son adversaire M. Soumaré (PS) de joueur de l'équipe réserve du PSG)

    Je m'arrête là, sinon je peux y passer la journée...

  • Sur ce Frêche, ...no comment!!

    Niodayoda,
    Sur le trop grand nombre de Français noirs dans l'équipe de France, à la place des noirs je le prendrais pour un compliment !! Cela montre que physiquement ils sont meilleurs.
    Leurs parents, et eux-mêmes (les sportifs), ont peut-être moins picolés moins bâfrés dans le passé que les autres "Français", en générale ; ils ont moins fait souffrir leurs "viscères", et le résultats est là !
    Il est possible d'observer la même chose en athlétisme, qu'il s'agisse du sprint, du 3 000 m, du 5 000 m, ou du 10 000 m.

  • A quand la discrimination positive en faveur des blancs en équipe de France? lol

  • Avec une francisque à la place du coq ? lol

  • Dans la série: les enfoirés font de la politique

    Le maire PS de Lyon Gérard Collomb va soutenir Frêche
    AFP - LYON — Le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, se rendra mardi à Montpellier pour afficher son soutien à Georges Frêche qui, selon lui, a "la légitimité du vote des militants" pour les élections régionales

    Traduction

    Collomb n'est pas content car ses petits camarades ne reconnaissent pas tout son génie. Il faut dire que pour gouverner Lyon, il a mis le PS au placard, et dirige avec les franc mac et la droite. Tout ceci car il avait été élu par chance en 2001 (divisions +++ de la droite) et qu'il ne voulait pas prendre le risque d'un mauvais score. osu avosn aussi à faire à une sorte de soupe genre Pinay, avec un soupçon de Herriot. Beurk.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu