Avertir le modérateur

Treiber : Trop compliqué pour la justice

echiquier.gifLe 1er novembre 2004, dans l'Yonne disparaissent deux jeunes femmes, Géraldine Giraud, 36 ans, et Katia Lherbier, 32 ans.

 

Trois semaines plus tard, on retrouve trace de l’utilisation de leurs cartes de crédit, par un ancien garde chasse, Jean-Pierre Treiber, qui est mis en examen pour enlèvements, séquestrations, vols et escroqueries, et écroué à la maison d’arrêt d’Auxerre le 25 novembre 2004. Le 9 décembre, les corps des jeunes femmes sont retrouvés, cachés dans un puisard de la propriété de Jean-Pierre Treiber, à Villeneuve-sur-Yonne. D’après les légistes, les deux jeunes femmes sont mortes empoisonnées, vraisemblablement par un gaz mortel, la chloropicrine, qui était utilisé par les chasseurs avant son interdiction. La mise en examen devient « enlèvements et assassinats ». Mais, Jean-Pierre Treiber nie les accusations, et l’enquête gagnerait à être étayée. Il manque beaucoup de choses sur le déroulement des faits, et le mobile. L’instruction creuses diverse pistes, en vain. Cinq ans : comme instruction, on a fait plus rapide, mais ce n’est qu’un critère secondaire d’appréciation. Des faits criminels complexes, niés, et des investigations qui se multiplient, c’est le prix de la justice. Cet été, la procédure est enfin calée : Jean-Pierre Treiber est renvoyé devant les assises de l’Yonne, comme seul accusé, et le procès doit s’ouvrir le 20 avril. A 47 ans, il encourt la réclusion à perpétuité.

 

Tout dérape le 8 septembre. L’accusé, qui a su se faire apprécier en détention, et exerce comme contremaître à l’atelier, parvient à s’évader. Modus operandi : caché dans un carton, et sorti dans le chargement d’un camion. Ce n’est que le lendemain que l’alerte est donnée. Provoc sur provoc, le fuyard s’amuse via la presse, qui publie des photos des policiers qui l’avaient repéré dans les bois. Une lettre de Blandine, visiteuse de prison et amour du fugitif est retrouvée, comme un défi à la police. En réalité, Jean-Pierre Treiber disposait de très peu d’arrières, et il est interpellé le 20 novembre à Melun. C’était une fuite sans espoir de s’enfuir. medium_echec.jpg

 

Il se retrouve sous le statut de « détenu particulièrement surveillé », placé à l’isolement, à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Entendu pour cette affaire d’évasion, il déclare aux juges, le 7 décembre dernier : « c'était ça où je m'accrochais », selon les termes de son avocat, Maître Dupond-Moretti.

 

Jean-Pierre Treiber « s’est accroché » ce 20 février, laissant ce message, « J'en ai marre d'être pris pour un assassin et d'être privé de ceux qui me manquent ». Guillaume Didier, porte-parole de la Chancellerie a déclaré que « Le corps a été découvert par des surveillants pénitentiaires à 7 heures, à l'occasion d'une ronde». Les familles des victimes ont aussitôt été averties, mais pas les parents de Jean-Pierre Treiber, qui ont appris la nouvelle par la presse. Roland Giraud, père d’une des victimes constate avec écœurement : « Je ne comprends pas, que dans une prison à haute sécurité on puisse s'échapper comme ça, enfin s'échapper de la manière dont il s'est échappé ».

 

Jean-Pierre Treiber est mort,… accusé, mais innocent, et non pas « assassin présumé » comme l’écrit Le Parisien et Le Nouvel Obs. L’action publique est éteinte. Les familles auront une conviction, mais pas un jugement. Il y a des affaires très difficiles à juger, et la surveillance d’un détenu suicidaire ne répond à aucune certitude. Mais là, l’impression qui en définitive ressort, c’est que la justice a été dépassée par l’affaire à juger.

echec.jpg

Commentaires

  • Faute caractérisée de la pénitentiaire. Sur le fond, à partir du moment où on a retrouvé les deux corps dans sa propriété, on peut parier à dix contre un que le jury d'assises l'aurait déclaré coupable, même avec Dupont-Moretti à ses côtés. Ce qu'on ne saura pas, ce sont les véritables mobiles de ce double assassinat.

  • La tata doit bien s'marrer.

  • Le plus écoeurant c'est que la famille de Treiber a appris sa mort par la presse ! c'est vraiment honteux...

  • ce qui est absolument inadmissible dans cette affaire ,c'est la longueur de la justice .Comment peut on attendre plus de 5 ans avant de juger si un individu est coupable ou innocent.Tout accusé est présumé innocent tant qu'il n'a pas été jugé .Aujourd'huis ces juges de palais se trouvent déchargés d'un lourd dossier ,sans être nullement inquiètés .Un peu léger et facile pour tout le monde .Bon débarras doivent penser le parquet et le juge d'instruction ;silence , la pièce se termine comme elle a commencé ,sur un drame épouvantable,et un rideau noir de mystères tombe à jamais sur les victimes et la famille de l'accusé.
    C'est un véritable scandal .Encore des magistrats qui se moquent ,des victimes ,comme des accusés ,ils n'en ont que faire!.Une justice qui se cache de cette manière est indigne de la confiance des citoyens.Il faut combattre de toutes nos force ,cette justice de cabaret digne du théatre de guignol ,véritable loterie ,en qui plus personne ne peut plus avoir confiance.Les seuls gagnants étant les avocats!!!On se demandent d'ailleurs ce qu'ils ont faits durant tout ce temps.
    suji Kenzo

  • suji Kenzo écrit "C'est un véritable scandal"; encore un admirateur de Georges Marchais?...

  • Alix , j'avais oublié le camarade Marchais ,mais il y en a un qui doit bien s'en souvenir c'est Alkabach d'Europe1 c'était du genre "je t'aime ,un peu ,beaucoup,pationnément,pas du tout"
    Cela nous rajeuni et un peu d'humour cela fait du bien .
    Amicalement vôtre

  • « J'en ai marre d'être pris pour un assassin et d'être privé de ceux qui me manquent.

    : La concision de la phrase montre qu'il s'agissait d'un homme intelligent.

    La justice ne peut le déclarer coupable ou innocent, sans en avoir la certitude...

    La justice a sa limite ; cependant, garder cinq ans en prison un homme dont il n'est pas prouvé qu'il est coupable ou innocent, est un peu... surprenant.

    L'utilisation à (plus moins bon escient) de pesticides est fréquente dans nos campagnes...

    Il faut vraiment être maladroit pour séquestrer chez-soi deux femmes, avec l'intention de les empoisonner, puis de les jeter dans son propre puits.

    Qu'il ait utilisé leurs cartes de crédit ne prouve pas d'une manière décisive qu'il est leur assassin.

    Enfin, ce que j'en dis...

  • sicotine et oui faut etre maladroit pour tuer 2 femmes et puis de les jeter dans un puit de sa propre maison de suite il sera accusé c'est ainsi en justice . c'est ainsi la justice un mec que je connait un soir dort sur une terrase faute de transport il attend le matin. a 05 heures du matin il est réveiller par un flic seul qui l'enmène au poste et depuis il est accusé et se trouve depuis 8 mois et 21 jours en prison , ce soir la ,la police intervenait suite a un appel et en fouillant les environs trouve ce mec depuis il est accusé d'etre l'auteur des faits de leur intervention suite a l'appel et lui nie les faits malgré ça la justice en fait un accusé car le flic qui le trouve va témoigner alors que 2 flics disent ont a rien vue et ses 3 flics étaient ensemble . en justice le grief: parle de celui qui témoigne mais aucun écrit par la justice des 2 flics qui dise avoir rien vue . la justice accuse et ne lache pas c'est ainsi . il veule un coupable .

  • Pris avec les 2 CB et les corps retrouvés dans son jardin, il devait bien être au courant d'un petit quelque-chose.

  • de la rigolade le kit "anti-suicide" car en prison un détenu peut se tuer avec l'antenne de télévision ,les fils électrique du poste radio ou du dvd .a toulon un détenu se tue en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir .

  • il pouvait ne pas etre au courant des corps dans son jardin , et quelqu'un aurait pu lui donner ses cartes bancaires . pour prendre des cartes bancaires ainsi sans savoir a qui elle appartienne et aller au distributeur faut pas etre honnète . personne parle de sa vie avait t'il un casier judiciaire ?

  • Ote leur la télé et la radio et on sera condamné par la CEDH. Un détenu qui veut en finir, il en finit, faut juste lui enlever cette envie dans la mesure du possible.

  • Oui et puis les codes secret il les a trouvé grace à un boulier. on dit pas qu'il a fait le coup mais qu'il savait quelque-chose ou devinait quelque-chose. Si tu sais qu'un témoignage va contribuer à t'innocenter, je pense que tu n'hésites pas.

  • fran et oui les codes secret ? faut bien les avoirs en plus elle devait pas etre très riche .

  • en prison aujourd'hui tu rentre des cd des dvd par parloir 5 film ou 5 cd . l'état est très rusé avec la loi hadopi ça fait marché le commerce depuis peu les détenus ont le droit que les familles ramènent dvd ou cd neuf emballer . vue la surpopulation en prison des jeunes le commerce est fleurissant ça rentre les cd et les dvd dans quelques temps l'état va vous dire grace a cette loi le commerce fleurie .

  • Fran,
    Il est possible d'envisager pleins d'hypothèses... Il faudrait connaître le dossier...
    C’est beaucoup cinq ans avant qu’une instruction ne devienne convaincante…

  • Marjorie,
    Certainement, de nombreux abus existent dans notre société... un peu partout, et pas seulement concernant la police…

  • sicotine ça c'est sur mais dégoutant de la part des hommes de l'état .car un qui abuse des biens sociaux lui reste libre et n'est pas incarcéré et le petit qui fait pas grand chose lui se retrouve incarcéré pour un bout de shit

  • sicotine ça c'est sur mais dégoutant de la part des hommes de l'état .car un qui abuse des biens sociaux lui reste libre et n'est pas incarcéré et le petit qui fait pas grand chose lui se retrouve incarcéré pour un bout de shit

    Ecrit par : marjorie | 22.02.2010

    On s'égare là...Le meurtre de 2 femmes ce n'est quand même pas pareil que la possession d'un bout de shit.
    Maintenant ce dossier est d'une complexité extrême...Je pense que l'on a pas poussé assez la piste de la tante qui aurait été vue avec Treiber peu avant les meurtres...

  • Aujourd'hui les familles n'auront pas de réponses à leurs questions pour leur permettre de faire le deuil de cette histoire qui dure depuis trop longtemps !

    Se suicider à quelques semaines du procès laisse paraitre une certaine lâcheté...qu'il soit coupable ou innocent il doit au moins assumer certains actes!

    En essayant de se faire passer ou plutôt certains médias pour un personnage "presque" sympathique on oublie les accusations contre lui...
    Qui faut il blâmer???
    C'est honteux car la VERITE restera certainement dans sa cellule...jusqu'au bout il se fichera du monde et agira comme un lâche.

  • mon commentaire se trouve sur mon blog :

    http://vuparmwa.over-blog.com/article-le-suicide-de-jean-pierre-treiber-ou-la-preuve-par-exemple-que-chaque-victime-n-a-pas-le-droit-a-son-proces-45431956.html

  • Alx, à moment de la fatigue et désespoir, tu sais...

  • C'était beaucoup de pression pour J.P Treiber, il s'est fait pièger, ceci est personnel, on le dit
    malin et pourtant il cache les corps chez lui? il prend les CB sans les codes? il a pu vouloir rendre service à ses deux femmes, je sais, je ne ferais pas un bon enquêteur, pourtant une personne a certifié que la tante lui a bien parlé. Une personne a bien tué les deux filles et un assassin peut être encore libre, pour certains il a mis fin a ses jours parce qu'il était coupable, en plus il écrit avant de mourir qu'il est innocent? c'est d'une logique! j'espère que la Police et la Justice ne laisseront pas le dossier complétement fermé, un jour nous aurons peut être la vérité. c'est un malheur pour la famille des victimes et pour la propre famille de J.P Treiber.

  • C'était beaucoup de pression pour J.P Treiber, il s'est fait pièger, ceci est personnel, on le dit
    malin et pourtant il cache les corps chez lui? il prend les CB sans les codes? il a pu vouloir rendre service à ses deux femmes, je sais, je ne ferais pas un bon enquêteur, pourtant une personne a certifié que la tante lui a bien parlé. Une personne a bien tué les deux filles et un assassin peut être encore libre, pour certains il a mis fin a ses jours parce qu'il était coupable, en plus il écrit avant de mourir qu'il est innocent? c'est d'une logique! j'espère que la Police et la Justice ne laisseront pas le dossier complétement fermé, un jour nous aurons peut être la vérité. c'est un malheur pour la famille des victimes et pour la propre famille de J.P Treiber.

  • Treiber est mort innocent, la justice des hommes s'arrête à la mort du prévenu.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu