Avertir le modérateur

Les empafés du PAF, vus du Quai de la Pêcherie

bouquiniste-quai-de-saone.jpgQuelle misère ! Thierry Ardisson fait un procès à Eric Zemmour, et Étienne Mougeotte renonce à licencier Eric Zemmour. Pendant ce temps, Eric Besson veut faire un procès à Stéphane Guillon, alors que Nicolas Demorand fait rempart de son corps devant Jean-Luc Hees, cornaqué par Philippe Val, le retraité de Charlie Hebdo. Laurent Guerra et Nicolas Canteloup sont appelés comme témoins de moralité. Et sur le palier d’en face, Patrick Sébastien, à peine sorti d’une cure de sevrage de l’UMP, crée son mouvement politique, le « Droit Au Respect et à la Dignité » (Dîtes le DARD, et gloussez de rire, c’est recommandé). Laurent Ruquier, assis sur son tabouret géant du service public, s’interroge. C’est le grand retour des intellectuels...

Mais quelle glue, mes amies et mes amis ! Ces polémiques à deux balles, non à zéro balle, me filent le bourdon autant que les 52% d’abstention.

Comment imaginer qu’une polémique née sur le plateau du bouffon absolu Ardisson puisse valoir l’occasion du moindre débat ? Je suis absolument sidéré de l’impact de ces brochettes d’incontinents bavards, qui entretiennent entre eux, comme un potage qui n’a jamais fini de cuire, leurs polémiques nulardes, vides de sens et décalées du réel. L’imbécile X pense une chose, donc il dit la chose. Celui qui est en face ne sait rien de la chose, ce qui est logique car la chose est creuse et vide, mais il est là en service commandé pour dire l’inverse du premier en faisant des grands mouvements avec ses petits bras et en prenant l’air de l’offensé. Quand survient un troisième, qui file un coup de gourdin sur l’auguste pensée des deux premiers, sous les rires du public esbaudit, alors qu’un quatrième s’apprête à retirer le tapis sur lequel les trois sont plantés, et qu’un cinquième actionne un lance d’incendie vengeresque, sans savoir qu’un sixième est entrain de couper l’eau. Paris, ville Lumière…terreaux29.jpg

Cela fait des années que le Syndicat des Empafés du Paf (SEP) sévit. C’est le piquet de grève permanent, celui que ne bloque pas les RER mais les trains de la pensée. Leurs ennemis ? Tout raisonnement construit, toute phrase de plus de 8 mots, toute idée dérangeante, ou pire minoritaire, toute remise en question, tout effort. Coté France Inter, c’est plus grave encore, car le syndicat se pare des plumes de celui qui sait. C’est un grand malin, qui connait le truc caché, que toi tu ne connais pas. Depuis le poste radio, on voit leur chevilles qui enflent. Mais pour qui se prennent-ils ?

Alors, franchement, leurs petites querelles de familles, d’ascenseurs qu’on se renvoie, m’indiffèrent. Des braillards, comme au fond de la classe, comme sur le marché, sauf qu’ils squattent la télé et la radio. Ce qui fait qu’ils ne m’indifférent pas vraiment, car je reste scandalisé que ces farfadets détruisent ainsi l’esprit critique et le plaisir de la connaissance.

2300535480_725be50170.jpgDéçu, oui, et souhaitant les virer, oui. Mais ce n’est pas la cata, car le bonheur des idées reste à portée de main. Dans notre bonne ville de Lyon, les bonnes adresses pullulent. C’est un jardin au printemps, et c’est le printemps toute l’année !

A partir du moment où vous évitez le supermarché de la FNAC, tout est bon. Gibert et Privat sont aussi tristes que l’ambiance à la mairie de Lyon. Tant pis pour eux. Mais c’est déjà le lupanar avec le géant Decitre, sur la Place Bellecour. Enchaînez avec des classiques, l’excellente Librairie Le Passage, tout près du bureau (et comme ça on pourra discuter un coup), ou la Librairie du Tramway, en face du Palais de Justice, la convivialité snobant le conflit. Revenez dans le centre, et trouvez La Musardine, Rue Neuve, qui drague Le Bal des Ardents, et à quelques dizaines de mètres Musicalame, des livres qui parlent comme de la musique. Un petit tour rue Royale pour Etat d’Esprit, un must pour la culture homo, avant de foncer rue Auguste Comte pour la somptueuse Librairie Descours, maître des livres d’art. Vous pouvez alors vous reposer Place Bellecour chez Badiane, la librairie qui célèbre la cuisine. Tout va bien ? Attention, vous n’avez fait là que la partie paisible du parcours.

Et oui, il faut ouvrir le chapitre « bouquinistes »… Commencez par la Librairie des Terreaux, et la un peu iconoclaste mais très utile La Bourse, rue Lanterne. Traversez la Saône pour La Parchemine, à l’ombre de la cour d’appel. Juste à côté, un très dangereux lieu de perdition, avec Diogène, rue Saint-Jean, toute la littérature et tous les livres dans un désordre bordélique, généreux et génial. En forme ? Alors carapatez vous à L'Epigraphe, rue de Cuire, sur la colline de la Croix-Rousse. Et ce n’est pas fini. Il y en aurait une grosse dizaine d’autres à citer, mais vous devez garder un peu de sous en poche pour mon premier fournisseur… J’ai bien sûr nommé le marché des bouquinistes du Quai de la Pêcherie, le meilleur du monde, the best of the world, chères amies et chers amis. Sur les bords de Saône et sous les platanes, avec la Renaissance italienne d’un côté, l’humanisme constructeur de la presqu’île de l’autre, et la colline des Canuts qui veille. Tous les week-ends, les livres envahissent cet espace merveilleux, et c’est l’enchantement.

Alors, oui, qu’ils sont loin les petits cafards du petit écran…

 

64648.jpg

 

Commentaires

  • très bonne présentation de la ville. Vous devriez songer à vous faire recruter à la ville de Lyon en charge du tourisme.

    mais le parcours proposé, ça creuse, après les libraires, prenez non loin de la place des terreaux la rue Terme, montez quelques mètres, et rien de tel qu'un sandwich tandoori chez jet food. C'est trop trop trop bon.

  • c'est pas thierry ardisson qui lui fait un procès ! mauvaise information

  • Me semble également qu'Ardisson ne soit pas le bon plaignant.

  • Dans la bande des guignols, il faudrait ajouter BHL Glucksman et autres imposteurs.
    Canteloup est vraiment drôle sans être trash, j'ai adoré sa parodie des chansons de Jean Ferrat.

  • Si, si, ça canarde dans tous les coins

    Publié le 24/03/2010 à 14:42 - Modifié le 25/03/2010 à 09:48 Le Point.fr

    JUSTICE - Thierry Ardisson attaque Éric Zemmour en diffamation

  • Bilger convoqué chez le procureur général pour sa défense de Zemmour... Allô MAM bobo !

  • Lyon c'est bien..Bordeaux c'est mieux....

  • Pauvre Thierry, c'est plus lunettes noires pour nuit blanche.

  • C'est de la pornographie intellectuelle tout ça. J'ai vu Bilger hier soir nous prendre pour des cons. On a bien compris le raccourci et le but qui est de stigmatiser des populations que l'un ne peu sentir et que l'autre craint.
    Une brochette de boufons.

    Lyon c'est bien..Bordeaux c'est mieux....

    Ecrit par : Albert | 25.03.2010

    Mieux que Bordeaux il y a bayonne, anglet, biarritz...

  • Mieux que Bordeaux il y a bayonne, anglet, biarritz...
    Ecrit par : tarek

    Il y a aussi St. Jean de Luz , Ciboure et Socoa où Ravel a composé le Bolero en s'inspirant des lames qui se brisent sur la digue. Bordeaux est bien plat à côté.
    Et j"aime beaucoup Itxassou, dont j'ai retrouvé les merveilleux paysages il y a quelques années, mon kif à moi. Ce devrait bientôt être la fête de la cerise, je ne vais pas manquer ça, je vais me gaver de bildotxa et de gasna.

  • Les animateurs Ardisson et Ruquier et guillaume Durand réalisent toujours des scores appréciables en mélangeant dans leurs émissions les promotions de livres nuls de films
    supernavets ou l invitation de stars du ciné ou de la politique.Ceux qui aiment un peu la chose politique supportent mal ces émissions qui se révèlent des lieus de dérapage verbal au plus grand plaisir de l animateur.

  • Saint Jean pied de port j'adore...

  • En fait il y a très peu d'émissions politiques à la tv, elles sont maintenant remplacées par ces shows racoleurs qui font bien sûr bien plus d'audience, et où l'on cherche le clash, la parole qui va déclencher la polémique.
    Le pire du ridicule et du mauvais goût c'est Ardisson qui à propos de Clinton demande à Rocard si "sucer c'est tromper"....
    La télé trash fait recette et a encore un bel avenir devant elle, même sur le service public , ce qui n'est pas fait pour augmenter le QI du téléspectateur lambda

  • Nous n'avons plus d'intellectuels digne de ce nom,alors les comiques troupiers s'autoproclament grand penseur humanistes et gardien de chapelle Il y a ceux qui déversent leurs excréments racistes et qui sont applaudis au nom de l'humour et de la liberté d'expression Il y en a d'autres qui se disent polémistes et qui déversent les mêmes conneries,mais eux devraient être écartelés en place de grève Va comprendre Charles
    Je suggère a tout ceux qui veulent déverser des tombereaux d'insanités sans risque de s'inscrire comme humoristes Bon a condition de ne pas être noir comme Dieudonné qui lui est raciste et humoriste,mais .......

  • Ok mais Arlette Chameau me laisse quand même sur ma soif.

  • A Socoa, un excellent resto ( trés bel interieur ) qui sert une paella du feu de dieu et la patronne est adorable. A Ciboure, une auberge ( avant le pont si on vient du golf ) qui fait un excellent poisson mais sont pas super sympas...

  • Il a quand même dit que les patrons avaient le droit de discriminer.

  • A Ciboure, il y a le meilleur Ttoro du pays basque, chez Mattin. C'est indiqué juste après le pont, ça doit être la deuxième à droite.

  • La conclusion de cette délicieuse balade à travers les rues et collines de Lyon ainsi que de Bordeaux, Albert, c'est que la vérité à dire ne se trouve maintenant que dans les livres. Ce n'est qu'en se plongeant dans la lecture (oh, pas trop actuels autogratouillages), mais la Renaissance italienne, le monde des Lumières, le monde d'après-guerre, le monde des années 70-80 et aussi La vie et les oeuvres d'illustres philosophes grecs de Diogène Laërce qu'on retrouve le bonheur de penser vrai et de vrais écrivains et philosophes. Les Pyrénées n'étant pas loin, l'histoire cathare me passionne, pour moi, il s'agit davantage non de religion mais de façon de vivre pacifique et honnête. En tout cas, merci pour cet article si frais, si lumineux par rapport à la fange écrite et orale actuelle (politiquement correcte).

  • Aysin :Il a quand même dit que les patrons avaient le droit de discriminer.

    tout choix est forcément discrimant puisqu'il élimine.Tout dépend des critères.

  • en l'espèce il s'agit discrimination fondée sur l'appartenance ethnique et religieuse

    Zemmour a dit dans cette émission que les employeurs avaient le droit de discriminer sur ces critères

    et quand un magistrat comme M. Bilger défend les propos de Zemmour, il y a vraiment lieu de s'inquiéter

  • Ca y est c'est reparti, un crétin dit une connerie, un autre l'appuie et c'est le pays entier qui en veut à l'ethnie et la religion d'aysin...

  • Zemmour déclare dans ses interventions des vérités qui ne sont pas sans faire de vagues .Il a parfois tort mais aussi très souvent raison.Le PAF et le MRAP plus Ardisson la pire canaille des animateurs veulent sa peau .Son emploi au Figaro et sa plume sont proches du billot.Ses arguments sont assimilés a tort aux propos des chefs du FN .Il ne fait que dénoncer les dysfonctionnements qui tuent a petit feu l ordre public dans la république laique française .
    Les griefs dont il est accusé sont tout simplement des déclarations fondées sur les statistiques concernant l origine des délinquants coupables de trafic de drogue.Ce journaliste n est ni un ignare ni un idéologue d extrème droite mais il déplait au membre du PAF mais le Paf c est Quoi?

  • http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip706.pdf

  • Montesquieu,Voltaire, le siècle des Lumières ont bon dos pour faire figure de référence a toutes les inepties laicardes avancées par les bobos de la gauche française laicarde.

  • C'est vrai c'est mieux la bonne droite catho stérile et hargneuse.

  • des propos cons ne sont certes pas des propos qui relèvent de fait du pénal. On a le droit d'être con.

    Mais Fran, dis-moi, un Zemmour qui dirait que l'on a le droit de discriminer sur des critères liés à l'appartenance ethnique ou religieuse, on n'a pas besoin d'appartenir à un "groupe ethnique ou religieux" spécifique pour être interpellé? non?

  • Révoltée,

    Je crois que Zemmour est beaucoup moins con que ça. Certes, ses propros sont bruts de décoffrage, dans un contexte de parole accélérée propre à ce genre d"émissions.
    Sa contradictrice noire, très jolie au demeurant, l'a amené à se prononcer sur l'existence des races, un autre débat complètement débile. Il a exprimé le fond de sa pensée, ce qui ne devrait pas constituer un délit, ou alors si ?

  • "Lyon c'est bien..Bordeaux c'est mieux....

    Ecrit par : Albert | 25.03.2010

    Mieux que Bordeaux il y a bayonne, anglet, biarritz...

    Ecrit par : tarek | 25.03.2010"

    Ouais, mais Paris, c'est mieux ;)
    Mon coup de cœur perso : Espelette (bah quoi, j'aime bien le piment)

    Sinon, l'histoire Zemmour est symptomatique. Certes, l'intervenante noire l'a poussé à la faute... Mais il n'est pas con : il savait ce qu'il faisait !
    Le délit d'opinion n'existe plus (en principe), mais l'expression de toutes les opinions n'est pas admise Mathaf. C'est peut-être mieux ainsi, ou pas ?

  • @MAT tu as été à itxssassou dans le resto tenu par des espagnoles que l'on accede en montant puis descendant la montagne? o n y mange bien, j'ai manger de bonnes petites fritures de truites mini (d'elvage).
    J'ai des copains à itxssassou.
    Au fait le resto kurde c'est un semi kebab resto à la chambre d'amour? j'en vois pas d'autre...

  • Merde alors, bientôt les beaux jours et son lot de parigos! il y a deja pas mal de seurfeurs à anglet...

  • Sa contradictrice noire, très jolie au demeurant, l'a amené à se prononcer sur l'existence des races, un autre débat complètement débile. Il a exprimé le fond de sa pensée, ce qui ne devrait pas constituer un délit, ou alors si ?

    Ecrit par : Mathaf Hacker | 25.03.2010


    Mathaf,

    je réagissais à d'autres propos qu'il aurait tenus (propos que nous rapporte Aysin) qui consisteraient à dire que le fait de discriminer en raison de la race ou de la religion, pour un patron, ce n'est pas interdit. Dire ça, dire qu'un patron a le droit de faire de la discrimination, ce n'est pas être con, c'est un être le roi des cons, c'est comme dire on a le droit de braquer une banque. Comme nimporte qu'elle autre parole conne, que ce soit une parole d'un con politique, d'un con prof, d'un con agriculteur, d'un con journaliste ou autre, elle peut interpeller, mais le fait qu'elle interpelle ne veut pas forcément dire que c'est de fait un délit. Ne pas faire un procès, ça ne veut pas forcément dire obligation de se taire et ne pas pointer du doigt la connerie.

    Maintenant, concernant les propos qu'il a tenus chez Ardisson, en fait je n'ai pas vu l'émission, et donc je n'ai pas vu cette femme qui "le pousse à bout". Mais idem, les propos qu'il a tenus, pris tels quels, bruts, sans explication, c'est très con. Voir à ce sujet Eolas qui en gros fait le même constat que Zemmour, mais avec des explicatons, avec une approche sociale, approche sociale qe Zemmour n'a sans doute pas eu le temps de préciser ou d'adopter lors de l'interview TV, mais connaissant le personnage, il ne doit pas adhérer à l'approche proposée par Eolas. Je le redis, la connerie n'est pas un délit. Sinon, on va tous en taule

  • Sa contradictrice ne l'a pas poussé à bout. Il a pété les plombs car il avait en face de lui une femme qui avait du répondant.

    "Ci-dessous, une partie des récentes déclarations de M. Zemmour :

    « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » (Canal +, le 6 mars 2010)
    « Ce pays est blanc et chrétien depuis deux mille ans, que vous le vouliez ou non. » (Canal +, le 6 mars 2010)
    « Il faut détruire la Halde, qui encourage et favorise la délation et l’irresponsabilité. Il est tellement plus confortable de faire porter ses échecs à des prétendues discriminations qu’à ses propres faiblesses. » (RTL, le 8 mars 2010) « On laisse s’étendre des poches d’uniformisation ethnico-religieuse. (…) Ça finira mal, ça finira dans le sang. » (RTL, le 9 mars 2010)
    A Nadir Djennad qui prend l’exemple des patrons qui s’adressent à des agences d’intérim en disant : « S’il vous plaît, je ne veux pas d’arabes et de noirs ». Eric Zemmour affirme : « Mais ils ont le droit ! » (France 0, le 6 mars 2010)"

    http://diversite.20minutes-blogs.fr/archive/2010/03/20/eric-zemmour-se-rapproche-du-front-national.html

  • Révoltée,

    Le recrutement est la chose la plus difficile que je connaisse et c'est un exercice de discrimination au sens anglais du terme, c'est à dire discernement. On écoute, on jauge, on évalue par rapport aux besoins de l'entreprise, aux compatibilités avec l'équipe en place.
    Le facteur le plus discriminant et qui fait crever la société: c'est l'âge.
    Je ris quelques fois en coin quand je vois de jeunes avec 250 mots de vocabulaire se prétendre discriminés, ils me font plus de peine qu'autre chose. Tiens, je pense qu'à la rentrée je rejoindrai une association ou un groupe d'alphabetisation, c'est là que tout commence.

    Tarek,

    Oui y a qu'un seul restau kurde à la chambre d'Amour. Si tu veux, on ira ensemble à Ixtsassou au mois de juin, comme ça tu me fera connaître le restau.

  • @mathaf
    A socoa, ça s'appelle "chez margot"

    @denis75

    espelette, c'est joli, mais trop touristique

    @révoltée
    non bien entendu, mais toi tu ne sautes pas sur la moindre occasion pour insinuer des conneries, alors le problème ne se pose pas avec toi, révoltée.

  • Le billet d'Eolas est bon; mais c'est un écrit pensé à tête reposée, je ne suis pas sûr qu'il serait à l'aise sur un plateau à la Ardisson, d'ailleurs je pense qu'il n'irait pas tant l'exercice est méprisable.
    Grand coup de châpeau à Bilger qui persiste et signe, alors qu'on voit tellement de gens déparler quand ils sont attaqués. Il envoie carrèment paitre son ministère par avance.
    Chapeau Monsieur Bilger.

  • Fran,

    Je connais "chez Margot" depuis la petite enfance, c'était le restau préféré de ma grand-mère, je ne sais pas trop ce que c'est devenu. Mais je crois que Mattin à Ciboure fait une meilleure soupe de poisson, ttoro chez nous.

  • J'y étais l'été dernier, c'est un trés bon établissement. La meilleure paella que j'ai eu le loisir de déguster.
    J'ai passé 15 jours dans la résidence hotelière en face du golf de Ciboure.

  • Pas étonnant que les mêmes veuillent en finir avec la Halde. En effet, il ne faut surtout surtout pas dénoncer les patrons qui discriminent les candidats sur des critères ethniques et religieux. Au contraire, il faut les soutenir : "Mais ils ont le droit de ne pas vouloir d'Arabes et de noirs dans leur équipe".

    Si Zemmour dit tout haut ce que tlm pense tout bas et bien ça se vérifie sur ce blog.

  • D'accord avec Fran : c'est reparti, les propos crétins. Il faut parfois savoir accepter la vérité même si elle est dure à avaler. J'évite le soir Barbès, Pigalles, je me sens plus tranquille dans le 20e, pourtant c'est les mêmes marchés mais plus cool, on ne sent pas l'agressivité.

  • à Naguima:" l'histoire cathare me passionne, pour moi, il s'agit davantage non de religion mais de façon de vivre pacifique et honnête."
    Mais leur façon de vivre était liée à leur conception de la religion.Ils étaient bien insérés dans la société civile et faisait du tort à l'Eglise établie.
    Plus proche de nous vous avez les quakers (protestants) americains,anglais,français(dans le Gard),suisse.Joan Baez est née dans une famille quaker.
    Quand aux alevis,qui me semblent très modernes,ils forment en France une communauté assez importante en Alsace-lorraine..

  • Les alévis semblent modernes aux Français car la plupart de ceux qui vivent en France ne sont pas pratiquants ou bien ils sont athées. Le modernisme étant compris comme l'adoption d'un mode de vie non religieux ou allez disons-le occidental.

    Mais discutez avec un alevi croyant et pratiquant et vous verrez s'il est si différent d'un autre croyant et ce quelle que soit sa religion.

  • Mathaf,

    "Le recrutement est la chose la plus difficile que je connaisse et c'est un exercice de discrimination au sens anglais du terme, c'est à dire discernement. On écoute, on jauge, on évalue par rapport aux besoins de l'entreprise, aux compatibilités avec l'équipe en place."

    exact, et également pour l'âge comme tu le soulèves. Et puis plein d'autres, l'apparence physique (mieux vaut entrer dans un 36 qu'être obèse...)

    c'est juste que "discriminer" sur des critères tels que les compétences, ce n'est pas une discrimination au sens de la loi. Et ce n'était pas le propos de Zemmour.

  • pourquoi au lieu de nier un fait réel ne pas chercher quelle en est la cause?...Zemmour ne fait que constater un état de fait confirmé par tous les gens ayant de près ou de loin un lien avec le système pénitentiaire .
    Ce n'est pas en occultant un problème qu'on le fait disparaitre, ce que tous les adeptes du politiquement correct qui tombent à bras raccourcis sur Zemmour n'ont pas l'air d'avoir compris. Et encore bravo à Philippe Bilger pour son courage.

  • J'ai passé deux longues après-midi au TGI de Paris, j'ai pu vérifier ce que Bilger dit : 3/4 des gens en cause venaient des minorités. C'étaient surtout des histoires de bagarres entre automobilistes, conduite en état d'ivresse (réprimée avec la plus grande sévérité), et quelques affaires plus graves. Le ton de Zemmour est assez offensant et la formulation trop courte, et puis il y a sans doute l'intention de faire un coup d'éclat pour promouvoir son bouquin. En termes de "bruit", il est servi. Tout ça n'apporte rien sur la question des contrôle au facies, c'est jeter de l'huile sur le feu de façon assez cynique et méprisable.

  • "modernité :adoption d'un mode de vie non religieux ou allez disons-le occidental. "

    c'est plutôt un mode de vie urbain,loin de la tutelle familiale des parents,où l'on choisit son conjoint et l'on vit à sa façon.
    Autrefois les enfants adultes étaient mariés par leurs parents sur des critères économiques, et même adultes,leur servaient de domestiques ,et souvent les hébergeaient .C'était un mode de vie rural,traditionnel,patriarcal et quasiment clanique ("famille et alliés").
    Le collectif l'emportait sur l'individuel qui n'était que l'élément d'un tout.Désormais l'individu veut être reconnu.

  • Nous avons à la campagne un précepte sage : « plus tu brasses la m…, plus ça sent mauvais ».

    Ce principe de sagesse s’applique parfaitement à l’affaire en cause. Comment s’intéresser à ce miasme dégoulinant, et comment imaginer qu’il puisse en sortir quoi que ce soit de bon ?
    Le droit protège la liberté d’expression, et c’est un combat sans réserve. Mais cette protection est du registre de l’idée. Et toute association de mots ne mérite pas la même attention.

    Comment avec tout ce qui se passe dans le monde, notre ami Bilger peut-il se perdre à s’engager dans ces histoires crapoteuses ? Je dois dire ma surpris et mon désaccord, car je me méfie au plus haut point de ces polémique purement bazardeuses qui ne servent que d’écran pour ne pas voir ce qui se passe.

    La futilité est utile ? Certes ! Indispensable, et la passion peut s’emparer du subalterne. Oui, mais que diable, ne pas sortir les grandes armes des principes pour cette pagaille de cour d’école !

    Le propos de Zemmour n’a pas raciste, mais tout simplement parfaitement idiots.

    Chacun peut voir le monde tel qu’il est, peut comprendre ce qui menace la société, et ce qui lui a fait tant de mal ces dernières années. Une crise économique, reposant sur des pratiques financières impensables, avec fortunes à la clé, se terminent par une crise qui bloque notre pays plonge les plus faible dans la vulnérabilité et condamne à la misère des populations entières sur le globe. Ce dans une impunité totale.

    Et pendant ce temps, des abrutis incultes genre Zemmour Ardisson continuent de focaliser sur ces salauds de pauvres.

    C’est tout à fait écœurant, et je suis consterné qu’un homme comme Bilger apporte son soutien, au nom de principes totalement décalés, en légitimant de facto de telles approches sociales.

  • Pragmatique, vous croyez qu'un alévi pratiquant est heureux lorsqu'un de ses enfants décide de se marier avec un non alévi ? Une de mes cousines est mariée avec un alévi et je peux vous dire que les DEUX familles se sont formellement opposées au mariage. Les alévis pratiquants ne sont pas plus ouverts que les autres croyants. La pratique religieuse induit une forme de conservatisme et lorsqu'on est conservateur, on préfère se marier entre soi.

    Mais évidemment comme les alévis n'ont pas les mêmes obligations religieuses que les autres musulmans (mosquée, voile, interdits alimentaires etc...) ils semblent plus modernes aux Européens. Tout simplement parce que pour les Européens l'apparence prime sur tout. Pourtant, il y a un paquet de musulmans conservateurs qui ont une apparence tàf moderne.

  • "pour les Européens l'apparence prime sur tout"


    Enième propos réducteur d'un esprit étroit...

  • Bilger est parfaitement en droit d'exprimer son opinion et de l'éclairer de toute sa connaissance du milieu judiciaire. Vu l'état d'esprit ambiant il prend même énormément de risques en le faisant...Il va être trainé dans la boue, traité de réac, de raciste, de fasciste et de je ne sais quels noms d'oiseaux, tout comme l'est Zemmour dans les médias bien pensants.

    Bilger défend la liberté de parole, d'opinion face à ceux qui instaurent une auto censure permanente dès qu'il s'agit de sujets comme l'immigration, l'islam intégriste ou la sécurité.
    Tout au contraire ces sujets doivent être débattus au grand jour, du débat sortira peut-être
    quelques pistes pour avancer sur ces problèmes. Rien n'est pire que le silence coupable.
    Si Zemmour avait dit que les noirs et les arabes étaient délinquants par rapport à leurs origines, son propos aurait été condamnable et inadmissible. Mais ce n'était absolument pas son propos.

  • Les propos apparaissent à certains, plus ou moins inacceptables selon la personne qui les prononce ( cf affaire Frêche )

  • Monsieur Bilger ne défend pas la liberté d'expression de tous. En tout cas pas avec la même vigueur. Il a participé à pls émissions pour défendre Zemmour mais zéro pour Stéphane Guillon. Pire, dans le grandes gueules (RMC) il aurait critiqué la chronique de Séphane Guillon sur Besson. cf les discus sur les forums de rmc.

  • Zemmour Ardisson et Guillon sont des saltimbanques, Frêche est responsable politique, ça n'a pas du tout la même portée.

  • Billet de l'inénarable Elizabeth Levy :

    http://www.causeur.fr/zemmour-et-les-pitbulls,6021

  • "pour les Européens l'apparence prime sur tout"

    Surprise :Istanbul est capitale européenne de la culture en 2010.

    L'apparence est le seul espace de liberté restant quand les règles de vie sociale sont trop étouffantes et trop contraignantes.
    En URSS,le pionnier Morozov avait dénoncé ses propres parents qui avaient critiqué Staline .Désormais tout le monde louait le régime de peur de se retrouver dans un camp.La littérature dissidente raconte tout cela avec un humour typique.

    Tout ce qui est étranger au groupe en menace la cohésion,car il risque de le remettre en question.Et le leader du groupe ne veut pas être dépossédé de son pouvoir.
    Autrefois le paysan du village voisin était "l'estrangier".Maintenant il est "le touriste".Rien d'étonnant à ce que les familles alevis et sunnites ne soient pas d'accord.
    Idem dans le monde du travail :on parle alors de " la culture d'entreprise".

    Enfin le culte des apparences n'est pas propre aux européens.
    Un mien ami,né en Tunisie et un temps coopérant là-bas,m'expliquait que la tenue des femmes voilées présentait un immense avantage pour les femmes infidèles et les homosexuels.

    Donc rien à voir avec l'Europe,ni même la religion.

  • "Zemmour Ardisson et Guillon sont des saltimbanques, Frêche est responsable politique, ça n'a pas du tout la même portée.

    Ecrit par : Mathaf Hacker | 26.03.2010 "

    Toute personne dite publique à un effet sur les pensées des gens. Dans le cas de zemmour qui se presente comme une victime de la bonne pensée, il ne sagit pas de lui interdire de s'exprimmer mais de lui faire part de son opposition à ses dires. On a encore le droit de ne pas être d'accord avec lui, de l'exprimmer sans se faire taxer de bobo bienpensant.
    Maintenant il faut assumer ses paroles et les consequences.

  • Tarek,

    Zemmour a senti passer le vent du boulet, ça devrait lui servir de leçon. Je déteste le mélange des genres guignolade et politique. Yannick Noah ne vaut pas plus cher, il ne s'est toujours pas cassé comme il avait dit avant l'élection de Sarko. Les pipoles n'ont que des conneries à dire dès qu'on leur tend un micro sur la politique.

  • Si l'apparence n'a aucune importance, pkoi est-ce que les alévis sont-ils perçus comme des "musulmans modernes" en Europe alors que très peu de gens connaissent l'alévisme ?

    D'ailleurs, même les alévis ne semblent pas être d'accord sur ce qu'est l'alévisme. Est-ce une religion à part entière ou une culture ? Pour un certain nombre d'alévis, l'alévisme est une sorte de philosophie de vie, une culture, un mode de vie et non une religion. Ce qui explique que des alévis athées revendiquent avec force leur identité alévie. La position contraire est également défendue. J'ai discuté avec des alévis tàf fanatiques sur le plan religieux qui maudissaient avec passion les sunnites.

  • Je rectifie le passage "si l'apparence n'a aucune importance .... par "Selon vous, qu'est-ce qui justifie que les alévis soient perçus comme des "musulmans modernes" en Europe alors que les Européens ne connaissent pas grand chose à l'alévisme ?"

  • @Mathaf

    "Yannick Noah ne vaut pas plus cher, il ne s'est toujours pas cassé comme il avait dit avant l'élection de Sarko."


    Je ne l'aime pas plus que toi, mais sache qu'il est domicilié à NY depuis déjà....3 ans !!! lol

  • Aysin,
    Les alevis sont perçus comme des musulmans modernes par ceux des européens qui ont le souvenir de la culture rurale ,traditionnelle,conservatrice,très catholique,clanique, qui à prévalu longtemps chez leurs propres aieux ,et qui a causé d'horribles ravages chez des personnes aimées; et dont la descendance en assume encore les conséquences sur le plan psychologique,du moins en ce qui concerne les choix de vie.
    Ce que vous expliquez des alevis est très intéressant.

  • Evidemment que les Européens sont assez peu au fait des pratiques religieuses des alévis.Mais si leur comportement sur notre territoire est conforme à la laïcité, s'ils sont parfaitement intégrés et n'ont pas de revendications agressives en matières religieuses ou sociétales pourquoi seraient ils mal perçus?
    je pense que d'autres communautés religieuses devraient s'inspirer fortement de ce comportement au lieu de pleurnicher constamment

  • Moi je crois que les alévis paraissent plus modernes aux européens que les sunnites tout simplement parce que leurs femmes ne se voilent pas, qu'ils ne vont pas à la mosquée, qu'ils ne font pas le ramadan et qu'ils boivent du vin.

    Bref, en "apparence" ils ressemblent aux Européens et çela suffit pour les qualifier de modernes par opposition aux sunnites qui eux seraient arriérés, passéistes bref, pas modernes du tout.

    Je trouve détestable cette mentalité qui juge les pratiques religieuses d'autrui selon ses propres préjugés ou limites intellectuelles.

  • Cela n'a rien à voir avec les apparences de la pratique religieuse,mais avec leur signification.C'est-à-dire la caution fournie par une religion X ou Y à une conception sociale patriarcale.

    De nos jours la mixité est courante .Autrefois ce n'était absolument pas le cas ,dès la maternelle.Ni à l'église non plus où les femmes devaient ,de plus,se couvrir la tête .Et elles n'avaient qu'un droit ,celui de se taire, comme feue ma pauvre mère.La religion leur rappelait leur statut inférieur.

    Enfin oui, tout le monde a ses préjugés et ses limites intellectuelles,sinon la vie sociale serait paradisiaque.Et je ne demande à personne de m'aimer ou de me détester.

  • @mathaf tu connais pas quelqu'un qui revend un jetboat seedoo challenger ancien model ?

  • Désolé Tarek, connais pas, je ne sais même pas ce que c'est.lol

  • "Je trouve détestable cette mentalité qui juge les pratiques religieuses d'autrui selon ses propres préjugés ou limites intellectuelles.
    "
    Ecrit par : aysin | 26.03.2010"


    Ce qui assurément n'occure pas en turquie; le pays modèle, à la religion modèle, pour notre amie nationaliste, mouah ha ha..........

    o/

  • tu deconnes fran. Arrête d'embeter la belle aysin.

  • quand elle arretera de débiter des conneries à sens unique

  • "Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà." Blaise Pascal,Pensées (1670).

    Il n'y a pas une,mais des vérités,variables dans l'espace et le temps.Chacun est modelé par son histoire et sa culture personnelles,sa vérité est donc limitée et partiale.

  • par conséquent, partir de "sa vérité" pour établir des classifications entre les musulmans (les modernes contre les rétrogrades, les modérés contre les intégristes) est bien prétentieux

  • prétentieux pour celui qui ne partage pas ,certes.Et humain puisque chacun a une existence bornée de codes et limites de toute nature.On est toujours l' "Autre" de celui qui se définit par rapport à vous dans la vie personnelle,professionnelle,sociale.
    Pourquoi y -a-t-il eu et y-a-t-il toujours,sur tous les continents, des guerres de religion et des génocides?Lesdites classifications seraient-elles réciproques et collectives?

  • Prétentieux car étant extérieur au groupe, vous n’êtes pas vraiment armé pour établir ce genre de classifications. Même si ces sous-groupes existent (musulmans modernes, musulmans traditionalistes), les signes extérieurs (exemple le port du voile) ne permettent pas de juger qui est progressiste et qui ne l’est pas. Exemple, une jeune fille voilée mais qui a une vie sociale et professionnelle est souvent plus libre, plus moderne, plus progressiste qu’une femme tête nue mais mère au foyer. De même qu’un alévi n’est pas automatiquement plus moderne ou plus tolérant (autre préjugé favorable aux alévis) qu’un sunnite sous prétexte que l’alévisme est moins dogmatique. Tout dépend de l’évolution personnelle des individus. D’autant plus que les alévis de Turquie appartiennent majoritairement à l’ethnie turque donc ils ont la même culture, la même mentalité, les mêmes réflexes que le reste des Turcs. Par exemple, les turcs alévis immigrés éprouvent les mêmes difficultés d’intégration que les autres turcs. Notamment les difficultés liées à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. Pourtant, sur le plan religieux, ils sont moins exposés que les turcs sunnites puisque davantage passe-partout.

    Oui les préjugés sont je pense réciproques et collectives. Mais on peut tenter à titre personnel d'en formuler le moins possible. Perso, j'ai un préjugé sur les européens. Un énorme préjugé. Pour moi les Européens sont des hypocrites. C'est même ce qui les caractérise le plus. Selon moi évidemment.

  • je n'ai pas un mot à ajouter sur cette analyse du naufrage de Bilger

    http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mucchielli-2/260310/la-plupart-des-trafiquants-de-drogues-sont-ils-noirs-et-arabes

  • Et j'ajouterai le commentaire de Caroline Fourest (dont je ne partage pas toutes les opinions, mais là, si) :

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/26/les-petits-calculs-d-eric-zemmour-par-caroline-fourest_1324773_3232.html

  • Si certains crient au scandale en écoutant les propos d Eric Zemmour qu ils lisent avec courage les propos d un certain "Voltaire" dans son "Essai sur les moeurs".Les anti racites auront envie de vomir devant une telle violence verbale au sujet des noirs.

  • Aysin,si le sujet vous intéresse , le n° 46 de Critique Internationale,publié par les Presses de Sciences Po,19 euros,s'intitule "le Féminisme Islamique aujourd'hui".
    CF la critique publiée en page 16 du Monde de ce jour.

  • je n'ai pas un mot à ajouter sur cette analyse de l'attitude courageuse et lucide de Bilger

    http://avocablog.over-blog.com/article-soutien-a-philippe-bilger-47464266.html

  • "Perso, j'ai un préjugé sur les européens. Un énorme préjugé. Pour moi les Européens sont des hypocrites. C'est même ce qui les caractérise le plus. Selon moi évidemment."

    Décidément Les européens sont les têtes de turque d Aysin, nationaliste ottomane tendance islam casse couille.

  • C'est du racisme anti-européen.

    Racisme : Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes ( définition en 2- sur le petit Larousse 1999 ).

  • Jacques Audiard, réalisateur du film "un prophète" est certainement un raciste. Avoir mis Malik El Djebena,(l'acteur Tahar Rahim) en prison et dans le rôle d'un dealer quelle honte, c'est stigmatiser toute la communauté musulmane. Gérard Depardieu à sa place aurait été beaucoup plus politiquement correct..
    je m'étonne que personne n'ait encore porté l'affaire devant les tribunaux..
    Ben alors toutes les bonnes âmes, on dort?

  • Pour pragmatique : Les cathares ne luttaient pas contre l'église établie, catholique mais s'étaitent éloignés d'elle car le clergé catholique de cette époque était inculte, s'adonnait aux actes d'ivrognerie et autres peu compatibles avec l'état de religieux, s'enrichissait sur le dos des croyants, volait, etc ... Pour les cathares, cette vision de la religion était une infamie. D'autre part, le catharisme soufflait le vent de liberté aux féodaux du sud qui ne voulaient pas que les Francs du Nord et de Paris envahissent leur pays. Le destin des cathares était étroitement lié au destin du pays d'oc qui voulait rester libre, indépendant.

  • Bonne nouvelle, l'avocat général Philippe Bilger ne sera pas poursuivi par le Garde des Sceaux pour ses propos courageux visant à défendre Eric Zemmour contre tous les Don Quichotte pourfendeurs de moulins à vent..

    Oufffffff..Enfin un peu de bon sens...on a frôlé le ridicule...

  • Jean-Marie Le Pen, considéré comme l'une des grandes figures de la politique ... Je trouve que ZEMMOUR, au regard de ses positions, est beaucoup plus proche ...

  • Bonne nouvelle, l'avocat général Philippe Bilger ne sera pas poursuivi par le Garde des Sceaux pour ses propos courageux visant à défendre Eric Zemmour contre tous les Don Quichotte pourfendeurs de moulins à vent..

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu