Avertir le modérateur

Musulin : C’est l’histoire d’un mec

22176485_4272138.jpgMusulin est en taule, et pour quelques temps encore. La détention est assez dure pour en pas en rajouter. Le p’tit voleur s’est rendu à la police : application de la loi, et il y a à Lyon les meilleurs juges du monde car, instruits de l’histoire de Sainte-Blandine, ils sont culturellement généreux. Donc le tribunal dira. Mais tous les vendeurs ambulants qui entourent cette minable affaire de confiance trahie et d’adoration de Crésus… ça, ça passe mal.

La loi défend la propriété. Eh oui : ce qui t’appartient, le mec d’à côté ne peut pas te le prendre. Donc, tu lâches. Bon. Mais on ne s’énerve pas. Ce n’est que de l’argent, ramené par le Freud détesté d’Onfray à peu de choses. Le droit, intelligent comme un philosophe, ne cherche pas à être plus malin qu’un singe. Il protège le droit de propriété, droit constitutionnel, mais garde la raison, et veille à une graduation des valeurs protégées. Pour un vol simple, on risque trois ans de prison. Mais celui qui cause la mort d’autrui par une inattention ou une maladresse, comme le conducteur auto ou le médecin, risque cinq ans. Tout part de la personne, pas de son argent. Et l’argent amoncelé, c’est le truc des idiots qui trouvent leur bonheur en s’entourant d’objets et en les admirant.    

 

La loi répond à cette sagesse.

 

La base, c’est trois ans pour le vol simple (Art. 311-3). On passe à cinq ans avec les premières circonstances aggravantes (Art. 311-4) : bande organisée, dépositaire de l'autorité publique, vol avec des violences légères, cambriolage ou dégradations. On arrive à sept ans (Art. 311-4-1) pour le vol commis par un majeur avec l'aide d'un ou plusieurs mineurs, l’infraction tendance, et à dix ans lorsqu’il s’agit de biens ayant une valeur culturelle ou archéologique.776706_2891454.jpg

 

Entre alors en jeu la protection de la personne. En cas de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de huit jours, c’est sept ans (Art. 311-5) et dix ans si l’incapacité est de plus de huit jours (Art. 311-6). En cas d’infirmité permanente, l’infraction devient un crime (Art. 311-7), et on peut aller jusqu’à vingt ans ou trente ans s’il y a eu usage d’une arme (Art. 311-8 et 311-9), selon la catégorie d’arme. On atteint la perpétuité en cas de mort causée par des actes de barbarerie (Art. 311-10). La graduation n’est pas liée au montant volé, mais à l’intention criminelle, liée à la capacité de porter atteinte à la vie des personnes. 

 

Le vol simple, celui de Musulin, c’est l’histoire d’un mec qui profite d’un moment d’inattention pour piquer le bien d’autrui. Notre ami a tiré un max en trahissant la confiance de son employeur, et en exposant ses collègues à des licenciements. Tout ça pour ne pas savoir garder le butin plus de 48 heures, et se constituer prisonnier dans la semaine. Et c’est devenu l’affaire de l’année !

Comme on court tous après le fric, l’idée du gus qui le matin n’a pas un chèche, et qui le soir sirote un champagne de luxe, allongé sur des sacs de billets, ca vaut une bonne rigolade, et tu rêves in peto à la série de bras d’honneur à faire à tous les mendiants qui t’attendent dans ta boîte aux lettres : la régie pour un zeste de loyer, le banquier pour les agios, le crédit machinco pour le frais de rejet de la dernière échéance qui avait coincé, l’huissier du trésor pour ton excès de vitesse à 53 km/h, le trésor qui t’annonce le tiers de la purge, le prélèvement de ceci ou de cela, l’assurance qui t’as trouvé un petit malus tout mignon, l’agence de voyage car tu as payé tes huit jours à Ouarzazate en douze échéances, et madame ex qui vient de calculer ton retard d’indexation de la pension. Tu ouvres la boîte aux lettres le matin, et tu reçois un coup d'air frais sur tes fesses avec la sensation de te retrouver en string…

Alors, l’histoire du mec qui dort sur ses sacs de biftons, elle nous a tous fait comme la chaleur d’un rayon de soleil en hiver. OK. Mais de là à en faire une vraie histoire…

grace-denuement-L-1.jpg

Commentaires

  • Très gracieux billet, cher ami.

  • Ce bien d'autrui dont vous parlez, c'est le bien de grosses boites assurées pour ce genre de dommages collatéraux. En le piquan , i lse rembourse et nous rembourse symboliquement de la main-mise des banques sur nos finances. J'espère qu'il ne dira rien et sortira vite.

    J'ai bien plus de peine pour ce type en taule que pour un fou qui flingue. Chacun son kif...

  • le monde est fou ! est-ce pour faire parler d'eux !!!

  • @fran je préfère ce type en taule qui fait de mal a personne qu'un fou qui flinque autrui , la diffèrence est la ! muselin vol mais ne tue pas !

  • la prison est difficile pour celui qui a rien ! aucune visite , aucun argent , sans argent pas de télévision , aucun linge , et personne pour laver le linge !

  • Les bandits sympas ont toujours la sympathie de l'opinion..Voler une banque, c'est voler un voleur en quelque sorte (surtout en ce moment lol )....C est pas le peine d'en faire un héros national, mais ce type en a, c est clair...

  • Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je me suis bien amusée de cette histoire de Muselin qui est parti avec des mlns ni vu, ni connu, et sans dégât sur les personnes. Un vol simple, remise de peine pour bonne conduite, donc, notre Muselin est rapidement dehors à moins que les instances ulcérées d'être bluffées ainsi cherchent à lui donner le max, et en plus la personne les a ridiculisées. Cela fait du bien de savoir que les "Robins du bois" existent encore. Mais bon, je ne le ferai pas, trop respectueuse des lois, cette foutue éducation !

  • Bien écrit et très drôle !

  • Et la citation du livre magnifique d'Alice Ferney c'est très bien vu.

  • le parquet a l'intention d'ouvrir une enquête pour établir si la Ferrari déclarée volée par Musulin l'a vraiment été. Si ce fait est avéré, cela devrait peser un peu plus dans la balance...

  • Précision intéressante donnée au procès aujourd'hui : il serait champion de krav-maga...

  • @Guy

    Donc ? précisez votre pensée.

    Je fais moi-meme du krav maga, ça m'interesse. je ne sui spas juif , je précise car c'est souvent la "question-amalgame" des débiles.

  • Trois ans ferme.

  • Cette histoire est pathétique, après nous avoir fait rire, tout en soulevant notre inquiétude pour ses collègues "convoyeurs" de cette boîte dont les patrons se conduisent fort mal.
    - Il semble qu'il soit impossible de savoir exactement combien d'argent s'est évaporée durant cette aventure, preuve d'un certain manque de sérieux de "sa boîte" et de son client du moment, si toutefois c'est vrai!
    D'autre part, j'ai l'impression qu'on (un ou des complices ou même des témoins "indélicats") lui a piqué "son" pognon durant sa cavale, ce qui explique pourquoi il s'est retrouvé totalement démuni à Monaco... Jusqu'à se rendre.
    Et ça, comment peut-il s'en sortir, ou "seulement" expliquer à la justice ce qui s'est passé?
    Hallucinant et inexpliqué.
    (dès le début de "l'histoire", on - la presse - nous racontait des "trucs incohérents" ou invraisemblables sur Tony Musulin. Est-ce que par hasard, ça ne continue pas?

    Peut-être tout simplement, il dit la vérité, et ça, ce serait vraiment encore plus étonnant!

  • Il sortira fin 2011, qu'il ait ou non une valise enterrée au fond d'un jardin, elle ne sera jamais aussi remplie que celle que certains piquent légalement dans la tirelire commune.

  • Bon, quand on est un élu, un ministre (sauf Bernard Tapie qui a été lâché tant par la gauche que par la droit car trop populaire à l'époque), on peut détourner plusieurs mlns, tout ce qu'on risque est un sursis. Pour Tony Muselin - 3 ans. Peine correcte mais pourquoi pas pour les autres. D'autant plus que Tony Muselin n'a pas le casier judiciaire aussi chargé que certains de nos illustres élus.

  • "Trois ans ferme."

    Appel de parquet...La CA de Lyon était réputée pour sa sévérité, multipliant les peines par deux ou trois...

  • @Thierry Bressol,"ce qui explique pourquoi il s'est retrouvé totalement démuni à Monaco... Jusqu'à se rendre."

    Ce type me semble tellement bien organisé que cela me semble improbable...

  • Y prendra max un an de plus, dans 2 ans, il est dehors. Et un gros doigt dans le c.l de ces établissements financiers foireux qui ruinent plus qu'ils ne rapportent.
    Je le crois également trés organisé, et ça fait mon bonheur de le penser.

  • Ce n'est 2.5 malheureux mlns d'euros qui manquent ! Plusieures politiques, il me semble, n'ont eu que le sursis. Pourquoi cette justice à deux vitesses ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu