Avertir le modérateur

L’antiracisme au pays de Tintin

logo_pacotille_700.gifCette histoire de « Tintin au Congo » commence à me chauffer les neurones. Et voilà notre très représentatif CRAN qui s’en mêle… La lutte des peuples en pacotille !

Mes petites chéries et mes chères amis, je vais vous dire une vérité totalement ignorée : jusque dans années 1960, le droit international reposait sur la colonisation des peuples par les empires. Incroyable mais vrai : le conflit de civilisation était gravé dans la loi. Par la lutte des esprits libres, nous en sommes sortis. Remerciements éternels aux patriotes algériens, vietnamiens, indonésiens, malaisiens, marocains, tunisiens, congolais, rhodésiens, égyptiens, indiens, pakistanais, cambodgiens, et tous ceux qui ont imposé le principe qui désormais fonde notre droit international, l’autodétermination des peuples, devenu règle de jus cogens : une règle qui ne peut connaître de dérogation.

Vous ne le saviez pas ? Merci à la glorieuse équipée du CRAN devant le juge de Bruxelles pour poser enfin les bases de l’histoire, grâce à ce procès fait à l’éditeur de « Tintin au Congo ».  1003-pacotille.jpg

Et comme nous sommes entre z’amis, je vais vous livrer un secret : les dirigeants politiques de ces empires n’étaient pas toujours très gentils avec les populations colonisées. Incroyable. Pire : ils utilisaient parfois les ardeurs des colons pour exécuter leurs basses manœuvres, comme pour notre andouille de Tintin. Accrochez-vous. Les empires ont eu recours, sous prétexte d’inculquer les bonnes façons, à la domination économique, à l’acculturation et au crime… Bon, je ne raisonne pas avec une seule colonne, et quand je me promène dans les rues de Saint-Louis au Sénégal, je retrouve des stigmates bien français. D’ailleurs, trône le majestueux monuments aux morts de la guerre de 1914-1918. Je file à Verdun, sur le Chemin des Dames, et je retrouve les mêmes compatriotes sénégalais. Je repars à Dakar discuter un coup au marché Sandaga avec les vieux combattants de 39-45, qui m’expliquent que leur pension militaire n’est toujours pas versée au même montant que leurs compagnons d’armes français. Je m’arrête au retour à Alger, où tout le monde hallucine de voir le service de communication du ministère de la Défense se fendre d’un communiqué officiel pour dézinguer le scénario d’un film, œuvre de fiction comme son nom l’indique. L’histoire est brûlante, et sa lecture doit savoir poser la question des rapports de domination.

C’était la colonisation : la soumission des peuples par des impérialismes, et le bilan est lourd. Les britanniques ont tourné la page avec pragmatisme, non sans arrière-pensées. Pour d’autres puissances coloniales, comme la France ou la Belgique, ça a gravement coincé. Aujourd’hui, c’est plus feutré. Le principe est de prêter de l’argent pour le développement, à un niveau dont il est certain que les Etats ne pourront rembourser, pour les tenir ensuite par les cordons de la bourse. Ou des bourses pour être précis.

Ca s’appelle la violence de l’histoire, et l’histoire, à tout moment, peut devenir tragique.

C’est dans ce décor que débarque notre crétin à la houppette, Tintin, qui sous la plume de l’insipide Hergé va apprendre à compter sous l'Equateur. Un drame.

Pacotille-Visuel-BD.jpgSeptante années après, brusque remontée au cerveau de l’antiracisme officiel et bien propre sur lui. Et oui, Grand Dieu, il y avait atteinte aux droits de l’homme dans les propos de Tintin et les aboiements de Milou ! Ces vaillants démocrates, sensible à la portée du ridicule, n’entendent pas demander l’interdiction d’un livre vendu depuis bientôt un siècle. Non, mais ils soutiennent qu’il est désormais indispensable à la survie de l’humanité que toute nouvelle édition du livre soit « assortie d'un bandeau et d'une préface éclairant le lecteur sur la nature d'une œuvre qui affirme une supériorité raciale, celle des Blancs sur les Noirs, et ne devrait donc pas être diffusée sans avertissement, surtout pour les enfants ». Si jamais le lecteur ne s’en apercevait pas lui-même !

Ras-le-bol. Merci de nous fiche la paix avec votre moralisme de guimauve et votre scandaleuse appropriation des causes, pour pas un rond. Que représente le CRAN ? Combien de cotisants ? Quelles attaches dans la population ? Quelle considération pour la diversité des blacks ? Quel soutien populaire ? Cette auto-proclamation de la représentation est insupportable dans une démocratie. Des marchands du temple, rien de plus.

Cette procédure, que le juge rejettera, est une perle de ce droit-de-l’hommisme bien pensant et finissant, qui a fait tant de mal. De la bibine médiatique incapable de poser la question du rapport de forces socio-économique.

Perdez vite procès, et retournez  à vos kermesses.  

pacotille%20-%20nmi%20publik%20n1.jpg

Commentaires

  • un site qui rapporte et analyse les propos de L.Pambou,ancien secrétaire général du CRAN:

    http://www.soninkara.org/forum-soninkara/discussions-generales-arbre-a-palabres-f39/le-cran-est-il-encore-credible-t1345.html

    un extrait (...)

    Petite précision de GD, qui s'invite sur ce commentaire: Le lien impute un fait que nous nepouvons vérifier. Reste la source d'origine de l'info, auquel le lien renvoie

    Merci de votre compréhension

  • suite de ce même article:
    [Le nombre d'associations officiellement déclarées en préfecture comme étant adhérentes du CRAN n'est que de...deux : il s'agit de "Cap Div", fondée par Patrick Lozes et de "An Nou Allé", fondée par Louis George Tin.]

  • Mais qu'il est (expression péjorative) ce Lozes, j'espère bien que quelqun va l'entarter.

  • Mathaf Hacker, je ne pense pas que la grossièreté soit la bienvenue dans ce blog.

  • Deux petits correctifs pour éviter les mises en cause personnelles, même quand c'est visiblement le cri du coeur.
    Merci de votre compréhension

  • Gilles,je croyais que déranger les juges pour des niaiseries constituait un abus de droit(avec une amende à la clef)?
    est-ce que je me trompe?

  • Le droit d’agir en justice, ie de défendre un droit en justice, est un droit fondamental qui fait l’objet d’une importante protection en tant que tel.

    Une demande de nature symbolique, qui peut n’intéresser qu’une minorité, peut se révéler d’une importance décisive, par la qualité de la question posée. Et le respect de la liberté suppose de na pas poser de frein a priori sur ce qu’est un droit de la personne. Donc, l’entrée au Palais doit être simple, dans un pays moderne et respectueux du droit. Admirez l’entrée historique du Palais de Paris (ou de Lyon, de Montpellier, d’Amiens, de Nice…) : de larges portes en haut d’un escalier majestueux dont chaque marche vous approche de la Justice, vous invitant à vous extirper de la pataugeoire des passions ! Bon, maintenant, les règles de sécurité nous font passer par l’entrée de service, et sous le portique… C’est moins glamour, mais la symbolique reste inscrite dans la pierre !

    Donc, tout le monde doit entrer simplement dans un palais de justice.

    Après, se pose la question de la recevabilité de l’action : la loi a posé des critères, divers et variables, car tout ne peut pas être fait à tout moment. Je crois que c’est d’ailleurs actuellement le pb devant le juge belge.

    En droit français, si l’action est irrecevable, ça en reste là.

    En revanche, le droit d’agir en justice peut dériver en une faute, et c’est le tribunal qui apprécie, quand l’action ignore les bases du droit ou que le demandeur a agi pour faire l’intéressant en sachant d’emblée que son procès était nul.

  • À titre tout à fait exceptionnel, même si je trouve cette affaire ridicule sur le fond (il me semble qu'un lecteur peut faire la part des choses par rapport à l'époque d'édition d'un ouvrage... du moins, je l'espère), je ne saurais la déplorer compte-tenu des mesquineries de la "boîte Tintin" vis- à-vis de l'écrivain Bob Garcia. Quand on veut faire du fric avec de la boue, on est parfois éclaboussé de son côté.

  • Il est infiniment dommage que les élites d'origine Africaine ne mettent leurs talents que pour soit être complice et acteurs du pillage et la corruption de ces Pays ou mettent toute leurs énergie a vouloir faire le' procès perpétuel du méchant blanc raciste,colonialiste et esclavagiste
    mr Lozés fils d'un éminent potentat et pharmacien de profession, pourrait faire œuvre utile pour ses coreligionnaires en Afrique L'afrique contrairement aux anciennes colonies du continent Asiatique, n'arrive pas a enclencher des évolutions démocratique et économique comparable C'est pourtant un continent riche de ressources minières et de possibilités agricole,avec une population jeune,Ce continent va souffrir encore plus sous le joug des Chinois,et le peu de courage politique de sa diaspora

  • Le Cran - Patrick Lozès, c'est un peu le présentateur de la météo, il donne rapidement dans un format court "à vue de nez" quelques températures sans devoir cotiser.

  • Merci Gilles pour toutes ces précisions bienvenues:-)

    un peu de parodie maintenant:
    Pourquoi ne pas nommer une commision qui étudiera la nécessité de ressusciter Anastasie?
    Au programme :embauche de jeunes chômeurs de type caucasien exclusivement qui s'emploieront, pour la pénitence de leur type , à caviarder dans toutes les médiathèques de France et de Navarre les termes race,nègres,négriers,esclaves,plantations,boy,etc.

    Au fait,comment va-t-on appeler la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel?

  • Amplement d'accord avec mathaf et le papier de gilles.

  • continuons:

    le chanteur Jessy Matador,originaire du Congo-Kinshasa(ex-belge) va représenter la France à l'Eurovision fin mai 2010.Voici le texte de la chanson:

    Tout le monde

    Oh, la belle assemblée qui a envie de bouger
    Pour se laisser aller au rythme de l'année
    Allez, allez, allez, il faut en profiter
    C'est une bonne journée et on va la prêter

    S'il suffit de rêver, fait bouger ton fessier
    Danser collé, serré pour un baiser salé
    Prend-moi par le côté, fais-moi ton déhanché
    Viens-là, ça va chauffer, je sens le truc monter

    Allez, allez, allez... allez, ola, olé...
    Allez, allez, allez... ola, olé...
    Allez, allez, allez... allez, ola, olé...
    Allez, allez, allez... c'est le son de l'année

    Allez, allez, allez, allez
    Il faut danser (Tout le monde)
    Danser (Tout le monde)
    Danser collé, serré

    Tout le monde, dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam... (C'est le son de l'année)
    Dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam dam...
    Tout le monde, dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam... (Pour se laisser aller)
    Dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam dam... (Au rythme de l'année)

    Allez, allez, allez... allez, ola, olé...
    Allez, allez, allez... ola, olé...
    Allez, allez, allez... allez, ola, olé...
    Allez, allez, allez... c'est le son de l'année

    Allez (allez), allez (allez)
    Il faut danser
    Tout le monde
    Tout le monde

    Tout le monde, dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam dam...
    Tout le monde, dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam dam...
    Tout le monde, dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam dam...
    Tout le monde, dam badam...
    Badabadam badam...
    Badabadam badam badam...
    Allez, allez, allez... allez, ola, olé...
    Allez, allez, allez... ola, olé...
    Allez, allez, allez... allez, ola, olé...
    Allez, allez, allez... c'est le son de l'année

  • Allez ! le gospel zoulou du jour, putain qu'est-ce que c'est beau :

    http://www.youtube.com/watch?v=PT0jOKb9qcI&feature=related

  • personne n'a été ébloui par le texte de la chanson de l'eurovision?

  • Les africains ne sont pas des pleureuses, ce que fait Lozès est parfaitement méprisable. En Afrique, il se prendrait des coups de bâton.

  • http://www.youtube.com/watch?v=qHYOXyy1ToI&a=Mh0djjTlSDU&playnext_from=ML

  • La france ne gagnera pas l'eurovision,c'est sûr .Mais ce n'est pas important .
    Et un procès en vue pour racisme et discrimination?

  • Cet article tombe à pic. Je lis souvent vos articles, mais n'étant pas juriste je n'ai souvent rien à ajouter à vos démonstrations mathématiques (là, c'est plus mon domaine).
    Voilà ce qui m'amène: en tant que juriste et blogueur sur 20 mn.fr, comment concevez-vous les blogs de certains (celui du CRAN, pour ne pas le citer) où "les commentaires sont fermés" systématiquement. Si on veut la vérité vraie et indiscutable, on lit la Bible, ou alors on regarde TF1 (lol).
    Mais se produire sur un site en n'acceptant pas les commentaires, je ne vois pas l'intérêt (là je parle au blogueur).
    20 mn.fr ne peut-il "supprimer" les sites qui refusent les commentaires (là je fais appel au juriste)

  • mdr alix, pourquoi pas les fusiller plutot, parfois les blogs n'ont pas le temps de modérer. Fermer les commentaires est permis, dommage pour vous et d'autres, si vous voulez un droit de réponse, je sais pas moi, ouvrez vous-memes un blog avec les commentaires je suppose ouverts, on viendra vous répondre...

    /

  • Ben oui, moi aussi, ça fait un bail que ça commence à me chauffer les neurones!
    Et même que ça me les plie en quatre, et pas que les neurones d'ailleurs...

    D'autre part, le matelot blogueur que je suis accepta il ya déjà "un certain temps",
    de publier à son bord un communiqué du Capitaine Haddock:
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/2009/02/haddock.html

    Même Bécassine, qui fut aussi la victime d'une agressivité terrible et injustifiée dès le 22 juin 1940 de la part des "autorités d'occupation", s'est jointe à la colère de Haddock, c'est dire!
    (je ricane encore depuis 1983 de ce que me raconta un passager plus très jeune, à bord d'un de mes navires)
    Communiqué du capitaine Haddock et de Bécassine:
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/2009/02/becassine.html
    Ca suffit ces conneries! N'ya-t-il pas plus important actuellement, entre l'Europe et la COA?
    (COA Côte Occidentale d'Afrique)

    Bien navicalement
    Le matelot Blogueur de
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • à Fran
    "Fermer les commentaires est permis"; oui, je ne le conteste pas! et c'est même souvent bienvenu au vu des commentaires "ras les pâquerettes"...
    Là n'est pas la question! La question est que le blog de M. LOZES est systématiquement fermé DES SA PUBLICATION. Je publie, c'est parole divine, circulez, y'a rien à dire!
    Qu'il ferme si ça dérape, oui! qu'il n'accepte aucun commentaire, non!
    Ce n'est pas "l'esprit", me semble-t-il de ce nouveau moyen de communication. Là il fait du journalisme (genre TF1)!

  • Je suis autant passionné par tout ce qui touche à l'œuvre de Hergé et de son crétintin de personnage ;o) (métatintinologue par passion) que par le débat sur le port du voile intégral (pour raisons professionnelles). Je viens de lire vos deux articles, c'est réjouissant ! merci !!!

  • alix:Je publie, c'est parole divine, circulez, y'a rien à dire.

    A chacun sa "bible et sa vérité vraie et indiscutable".

  • Avant, j'allais souvent sur le blog de Mr LOZES mais depuis que j'ai écrit à quoi et à qui servait de maintenir le mot "diversité" qui divise plutôt la population française au lieu de la rassembler, mes posts ne sont plus été publiés.
    Je trouve ridicule de faire des procès aux oeuvres d'art d'une époque révolue, remontons alors à l'inquisition ou plus loin encore pour revisiter toutes les oeuvres ou les paroles, idées ne conviennent plus à certaines associations ou personnes de l'époque actuelle. Il faut savoir faire la part des choses ne serait-ce qu'en s'instruisant. Supprimons alors les romans de Mark Twain, Théodore Draiser, Dickens, Pouchkine, etc ... Attitude inconcevable de la part d'un penseur.

  • Actuellementé de plus en plus d'associations sont privées de subventions.
    Comme le CRAN en perçoit également il a besoin de visibilité médiatique pour continuer à recevoir la manne. Et tout est bon pour faire parler de soi.

  • Cet antiracisme, c'est définitivement du flan...

  • je viens de lire que l'association franco -turque ELELE a mis la clef sous la porte,après 25 ans de fonctionnement.F.Amara a supprimé les subventions.Dommage qu'Aysin ne vienne plus,elle pourrait nous en parler.
    Et l'on peut supposer que le CRAN redoute de subir le même sort.Car ,désormais,il faut monter un dossier et proposer un projet. Le" racisme dans l'oeuvre de Tintin" est certainement un ,et le dépôt de plainte le moyen d'action.

  • Pragmatique,

    pour info Aysin l'avait évoqué il y a quelques jours sur son blog (avec le communiqué d'ELELE)

    http://aysinindunyasi.blogspot.com/2010/04/la-fin-delele.html

  • Le gospel le plus chanté au monde, y compris à Soweto :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZoJz2SANTyo&feature=related

  • Merci Mathaf ,magnifique negro spiritual (euh...negro spiritual est la classification ethnique ,et non un terme discriminant).
    perso je préfère le blues originel (sans orchestration) qui s'adresse aux autres hommes.

  • J'ai beaucoup de mal à piger, pourquoi les grandes associations dites anti-racistes, telles que le CRAN ou SOS RACISME, trainent tant de casseroles financières et autres diverses turpitudes en lien avec le carrièrisme politique et la corruption.
    Même si on sent bien là, l'influence tordue du système vicieux au pouvoir depuis les années 1980, le "UMP-PS alternatif"!

    Ce n'est pas seulement affreux du point de vue de notre Civilisation et du respect mutuel dans la diversité, ça fait le jeu du Front National et de tous les "restes" du fasscisme de grand-papa. Ca me consterne.
    Moi, je n'ai pas besoin de me proclamer en hurlant sur les toits que je suis contre le racisme, parce que tout bêtement, "ca va de soi et sans le dire"!

    Le 1er Président Félix Houphouet-Boigny de la Côte d'Ivoire disait régulièrement:
    (pourtant, il passait plus pour être de "la Françafrique" que dans la haute philosophie!
    Mais Solo, animateur de radio à France Inter et autrefois en "CI" le confirmait il y a peu,
    sur place on le regrette beaucoup, même lui, un ancien Adversaire!)

    -"La paix n'est pas une idée ni une valeur, c'est un Comportement de tous les jours."
    Avec le Temps, on réalise enfin que Félix Houphouet-Boigny, avec ses tas de petits défaux, il était un "Grand Bonhomme".
    Et si c'est Maldela qui le dit...
    (et oui, ce fut souvent par "chez Houphouet" que les longues négociations, ça se passait)

  • Nelson Mandela, (et non Maldela, autant pour moi et pour le clavier de ce débile PC)
    Bien sûr!!

  • et personne ne réagit sur le droit de l'Hommisme?

    Dans une société où il y a encore tant de chemin à parcourir pour les respect des droits fondamentaux, le respect des Droits de l'Homme, ceux de l'intégrité physique, du Droit à la vie (guerre et peine de mort) . Aucune action allant dans ce sens ne devrait être dénigrée, même celles qui peuvent paraître anodine pour certains.
    Nous n'avons pas été victime de la colonisation, nous ne pouvons pas juger de ce qui est ridicule ou non pour l'histoire et la mémoire, de ce qui est important pour l'honneur.

    Je trouve cela très important pour les enfants cette mention. Pour qu'il sache que ce n'est pas normal, de traiter les Noirs de négres, les arabes de bougnouls,.......Les parents devraient le faire d'eux même mais une part d'entre eux utilisent encore ces termes, et possèdent encore la pensée colonialiste. Au moins le gamin lira un autre avis...

    Pour moi ce déferlement d'avis ironique et méprisant, s'explique simplement par le fait que certains d'entre nous ont grandi dans la génération "colons" ou "fils de colons" et qu'ils ont du mal à s'en défaire (peut être inconsciemment)...surtout au vu des agissements néo-coloniaux des gouvernements et des touristes!

  • Véro
    Sans remonter à Vercingétorix n'avons nous pas été victimes récemment de la colonisation?
    Vous avez entendu parler de la guerre de 40 et de la zone occupée.
    Vous avez entendu parler des minorités régionales qui ont été mises au pas grâce aux hussards noirs de la république ,afin de faire des enfants français des petits soldats de la république .Et vous connaissez le "signal”.
    Vous connaissez le Bougnat(l'auvergnat avare)et bien sûr Bécassine(la bretonne idiote)>Vite une mention sur cette publication raciste envers les bretons.
    C’est bien d'énoncer des théories sur le respect des droits de l'homme.Mais peut-être faudrait-il que les gens commencent d’abord à se respecter entre eux.
    Et ce n'est pas un avertissement sur un livre qui y pourvoira.Cela ressemble fort à un gadget.

  • Enfin ayant entendu les propos tenus par M.Domota sur les blancs (tous mis dans le même sac !) ,je n'irai jamais dépenser le moindre euro dans son pays.Le respect est toujours réciproque,c'est la condition même de son existence.

  • Tintin au Congo devant la justice belge : est-il raciste ? Si oui, que faut-il faire ?

    Question-débat vu sur Pnyx autour d'un petit sondage : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/682

  • Ben oui, moi aussi, ça fait un bail que ça commence à me chauffer les neurones! (bis)
    Et aujourd'hui le 8 Décembre 2010, la justice à Bruxelles, nous donnera le résultat de la course.
    Le "CRAN" adopte une position intéressante sur "l'affaire":
    Il recommande d'inclure dans (ou sur la couverture) chaque album "Tintin au Congo" un commentaire informatif historique sobre, rappelant le contexte historique, politique et social du moment. Ca c'est une excellente idée.
    D'autre part, je me souviens avoir entendu Hergé lui-même (interview à France Culture) il y a un certain temps, dire la même chose! C'est dire que son propre commentaire decrait être ajouté en première page de chaque Album.

    D'autre part, POUR EN SAVOIR PLUS, le matelot blogueur que je suis, accepta il ya déjà "un certain temps", de publier à son bord un communiqué du Capitaine Haddock:
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/2009/02/haddock.html
    Même Bécassine qui fut aussi la victime d'une agressivité terrible et injustifiée dès le 22 juin 1940 de la part des "autorités d'occupation", s'est jointe à la colère de Haddock, c'est dire!

    Je ricane encore depuis 1983, de ce que me raconta un passager Allemand plus très jeune, à bord d'un de mes navires, à propos de Bécassine.
    Communiqué du capitaine Haddock et de Bécassine:
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/2009/02/becassine.html
    Ca suffit ces conneries! N'ya-t-il pas de sujet plus important actuellement, entre l'Europe et la COA?
    (COA Côte Occidentale d'Afrique)

    Bien navicalement
    Le matelot Blogueur et site-capitaine de
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu