Avertir le modérateur

Les ministres à - 5% ?

Petit_20cochon_20Tirelire.jpgC’est le sujet du ouïk, et il y a de quoi rigoler. David Cameron à peine nommé inaugure par le plus idiot des gadgets : la paie des ministres diminuée de 5%. Et tous les esbaudis de la presse qui enchaînent sur ce geste flatteur de solidarité… De suite, nos andouilles tricolores d’approuver sur le thème « nous devons être exemplaires ». Avec comme chef d’escadrille Rama Yade, entraînant dans son sillage Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Valérie Pécresse.  

Merci aux andouilles de ne pas nous prendre pour des crétins finis. La rétribution du ministre n’est pas rien, mais nous faire croire que c’est le critère d’analyse du coût du ministre…

Je passe sur tous les frais et avantages divers et vairés. Je passe aussi sur les budgets qui permettent de financer des études, des rapports et des sondages d’opinion. Un ministère est un grand service qui doit avoir du répondant, notamment pour défendre les vues du ministre. Tout ceci nous fait déjà budgétairement exploser les chiffres, mais ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est le cabinet ministériel. Parce que là, c’est l’hallu totale, et au service du ministre.accessoire_177.jpg

Un ministre est le boss de son administration. Ce qui signifie que lorsqu’il prend ses fonctions, il bénéfice d’un ensemble de services que l’Etat met à sa disposition dans  le cadre de la continuité des services, et c’est bien le minimum : secrétariat, documentation, études, communication,  et surtout les grandes directions des services ministériels, tenus par des fonctionnaires hors pair, compétents et dévoués, et eux-mêmes entourés de fonctionnaires particulièrement impliqués.  

Mais non, ça ne suffit pas : il faut le cabinet. Et là c’est toutes vannes ouvertes.

L’idée du cabinet, c’est que les services du ministère sont tenus par une certaine fidélité au service, qui ne disparait pas derrière le jeu de l’autorité hiérarchique, et que le ministre doit pouvoir d’entourer d’une petite équipe à sa main, de conseillers qu’il choisit lui-même et qui seront ses assistants.

Tirelire_cochon_texte_rouge_(2).jpgPourquoi pas ? Si ce n’est que le phénomène a pris une ampleur considérable, et que le cabinet est devenu un doublon des hautes directions des ministères, ce qui est anormal en termes de fonctionnent, et particulièrement coûteux. Vous trouverez ci-dessous l’état des lieux pour quelques ministères significatifs : au minimum 20 personnes. Ajoutez le secrétariat du cabinet, le standard, l’agenda… au minimum trente personnes. Ainsi, chaque ministre, outre les services du ministère, le travail en amont de l’Elysée et de Matignon, celui de l’ensemble des servies consultatifs de l’Etat, se trouve à la tête d’une petite PME de trente personnes, entièrement à son service, pour lui faciliter la vie. Tout un petit monde à loger et nourrir. Bref, quand ils se font la pub de ramener leur rémunération de 5%, ils nous parlent du chiffre après la virgule.

La   défense : 22 personnes

http://www.defense.gouv.fr/ministre/le_ministre/cabinet/cabinet_du_ministre_de_la_defense__1

La justice : 19 personnes

http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10016&ssrubrique=10020

La culture : 20 personnes

http://www.culture.gouv.fr/culture/cabinet.htm

L’agriculture : 20 personnesDO3976.jpg

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/bruno-le-maire?tab=cabinet

L’éducation : 28 personnes

http://www.education.gouv.fr/pid18-cid2534/les-membres-cabinet.html

Le travail: 21 personnes

http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/cabinet-ministeriel_165696.html

La santé et les sports : 23 personnes, dont toute une équipe pour chapeauter les sports…

http://www.sante-sports.gouv.fr/cabinet.html

…ce qui n’empêche pas notre hypergéniale Rama Yade, secrétaire d’Etat aux sports, de se faire payer une équipe de 10 conseillers…

http://www.sports.gouv.fr/francais/qui-sommes-nous/la-secretaire-d-etat-chargee-des/cabinet-733/

… tout ceci pour nous expliquer, à l’issue d’un effort intellectuel intense, qu’un mis en examen – sous-entendu peut-être Ribery pour son cadeau d’anniversaire – ne peut jouer en équipe de France. Elle qui était aux régionales la n° 2 d’une liste conduite par le mis en examen Santini !

Je vous assure : ils sont trop nuls…

insolite-maroc06.jpg

Commentaires

  • Autre genre de nullité, Mitterrand Fredo

    "samedi 15 mai, en haut des marches du Festival de Cannes, Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, accompagné d'autres personnalités, a lu un texte du cinéaste iranien Jafar Panahi actuellement détenu à la prison Evin de Téhéran"

    Un vrai acte de résistance, de la bravoure, l'intransigeance vis à vos des mollahs...

    A ceci près que le gvt a négocié tout ce qu'il peut, en passant par A. Wade, pour faire revenir Clothilde à Paris. Mais, ca, Mitterrand n'est sans doute pas au courant.

    Ce droit-de-l'hommisme est à vomir.

  • Ils auraient payés 300 000 euros, dixit votre consoeur Coutant-Pereir, pour libérer Clothilde Reiss..Sur que c'est moins couteux de se contenter de lire un texte pour un cinéaste étranger, d'autant plus iranien pour masquer hypocritement cet argent qui leur est laché, genre on ne donne pas de lest à la bride en contre-partie...
    Autant, il aurait pu se suffire pour le même résultat de lire un texte pour son pote Polanski et, par là-même, défendre ses bonnes moeurs qu'on lui prête non sans raison...

  • Il faut demander à Banana République de reprendre du service.

  • En même temps, avec cette mesure drastique, la réduction de 5% du salaire des ministres, on comprend immédiatement le rôle de leurs équipes de communication... Non, parce que jusqu'à présent, leur action n'était pas super claire. Et puis, d'un seul coup d'un seul, tout devient limpide ! Welcome in a magic world : you're in Sarkosie.

  • Sarko a envoyé un avion spécial chercher Clothide Reiss; ben ça va alors, y a plein de pognon dans les caisses de l'état. Elle ne pouvait pas prendre un avion de ligne ? Grotesque !

  • j'ai lu dans le volatile déchaîné de cette semaine que C.Lagarde avait proposé une réduction du train de vie des ministres.Réponse: un silence assourdissant.

  • @Mathaf
    Encore une fois d'accord, tu m'otes mes répliques, saloperie de retraité ! lol

  • Fran,

    C'est difficile d'avoir des idées quand on pue la sueur. lol
    Allez, trime mon garçon !

  • J'espère trimer longtemps, en tant que brave fonctionnaire, lol

  • Marie parle de la mesure drastique ! Elle n'a sans pas bien lu l'article de Me DEVERS. -5%, de qui se moque-t-on ? Sur les salaires des cadres moyens (2000 euros) et les smicards, oui, cela se voit,mais sur le salaire d'un ministre en plus des primes, indemnités, frais payés, etc ... Et les journaux s'en égosillier à qui mieux mieux. C'est qu'on nous prépare déjà la baisse de nos salaires. J'espère que cette fois-ci les Français ne baisseront pas encore une fois leur culotte. Car les ministres continueront à vivre très bien et nombreux seront parmi nous qui risquent de se retrouver à la rue.

  • Désolée, Marie, votre post est ironique, c'est moi qui l'ai mal lu. Mais c'est révoltant. Si l'on baisse nos salaires que les ministres touchent le même salaire que nous et que nos hauts fonctionnaires aussi et bien sûr, plus de voiture de fonction, ni logement. Nous, on paie bien notre loyer et l'essence pour venir travailler !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu