Avertir le modérateur

Adam et Eve émigrent en Suisse

lcranach_adameve3.jpgSe promener à poil en toute légalité : à la maison, c’est possible, et encore, mais dans la nature, c’est plus compliqué. La loi n’est pas trop d’accord, et le procureur veille.

 

Essayez, et le flic qui vient de ranger son carnet à souche pour verbaliser une maman en burqa, parce qu’on n’en voit pas assez, le ressortira aussitôt pour vous, parce qu’on en voit trop. L’outrage public à la pudeur a disparu du Code pénal, mais reste l’exhibition sexuelle, définie par l’article 222-32 : « L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende ». D’où les lieux réservés, où personne n’impose rien à personne. Maintenant, si un groupe d’amis va se promener en tenue d’Adam et d’Eve dans les grands espaces, le procureur va-t-il les poursuivre ? Je pense qu’on en resterait à quelques sages conseils pour rester discrets, et tchao. Mais qui sait…

 

Ne désespérez pas. Je vous ai trouvé l’Eden, et si après un hiver rigoureux et triste, vous entendez profiter de la nature au naturel, il suffit de vous rendre dans canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est un petit canton suisse, situé dans l’Est de la confédération : 243 km², 52 000 habitants et quelques vêtements en trop.

L’été 2008, les randonneurs nus ont fait leur apparition dans le paisible massif d’Alpstein, inspirés par une pratique assez établie en Allemagne, plaçant deux cantons suisses – les Appenzell Rhodes-Intérieures et les Appenzell Rhodes-Extérieures – devant le défi du 100% naturel.

Les Appenzell Rhodes-Intérieures ont joué le principe de précaution, et en 2009, l’assemblée cantonale a interdit explicitement la randonnée naturiste : c’est le string ou une amende de 200 francs. Pas moins de deux infractions ont été relevées, et on attend les procès de pied ferme. 400nu.gif

Les Appenzell Rhodes-Extérieures se sont estimées assez armées, la législation permettant de sanctionner le « comportement indécent ». D’où la question : se promener dans la nature dans le plus simple appareil est il un comportement indécent ? Il semble bien que non.

La justice avait été saisie suite à la plainte d’une femme, qui avait repéré un homme se promenant à poil dans la nature en octobre dernier, sur un sentier pédestre près de Herisau. Notre gentille dame avait suivi l’homme de 47 ans, pour constater que son trajet l’avait conduit devant « une place de pique-nique bien fréquentée » ainsi que « devant une institution chrétienne de réadaptation pour toxicomanes ». Diable.

Avisée, la gendarmerie a dressé un procès verbal demandant à notre randonneur de payer une amende 100 francs. Mais celui-ci a refusé, et il s’est trouvé convoqué devant le tribunal cantonal de Trogen (où il a comparu habillé). Le procureur a demandé la condamnation, mais n’a pas requis la saisie de l’objet du délit.

Notre promeneur est passé aux aveux, expliquant qu’il pratique ainsi depuis deux ans, choisit des trajets tranquilles, se baigne aussi simplement dans les rivières et n’apprécie rien de plus que la tranquillité. Le tribunal n’a pas eu recours à une reconstitution, et a jugé sur pièces : rien d’indécent et aucune gène pour personne. Le promeneur relax est relaxé, et le procureur peut aller se rhabiller.

les_simpsons_005_nu.jpg

Commentaires

  • Même à la maison je conserve un caleçon, mais d'accord sur le principe, ça ne me gène pas plus que ça chez les autres. La pudeur c'est un truc bizzare au fond.
    Dans la presqu'ile Guérandaise il y a depuis longtemps deux plages naturistes, ni ostensiblement exposées, ni ostensiblement cachées. Et pas d'incident à ma connaissance. Beaucoup d'Allemands.

    Pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment, il y a un film qu'on peut regarder "Les textiles".

  • Homme ou femme a poil,cela reste un visage,une vision qui permet d'exister et qui nous renvoi a notre propre existence Un être humain dument identifié et identifiable,avec lequel il est possible de parler,d'échanger et même de lui serrer la main Le corps nu,n'est pas a mon avis un spectacle des plus esthétique ,mais bon a partir du moment ou ceci ne s'impose pas dans l'espace publique ,chacun sa vie privée

  • D'autre part, avec le temps qu'il fait....

  • Je pensais que se promener nu dans les rues de Paris était "voie fait" et direct la rue Cabanis, c'est à dire "Saint-Anne"...

  • A titre d'exercice sur le sujet, j'ai cette vidéo remix et j'imagine la même avec tout le monde à poil dedans; pourrait être encore plus drôle, ou pas.
    http://www.youtube.com/watch?v=a_uzUh1VT98&feature=player_embedded

  • Polnareff voulait déjà se promener nu sur les Champs Elysée en 1970..Et Thierry Rolland le fera si la France gagne le mondial..
    o'scours..lol

  • Il existe des centres de vacances où les naturistes se rassemblent ..Pourquoi les enburkannées ne font elles pas la même chose?..Elles pourraient s'éclater entre elles, danser en burqua jusqu'au bout de la nuit, disserter sur le dernier niqab à la mode, ou vanter les mérites de la meilleure lessive qui lave le noir sans le délaver..Et tout ça bien à l'abri des regards masculins impurs et des infidèles..

  • Albert, j'ai éclaté de rire en lisant ta prose. Quelle superbe ironie ou plaisanterie, c'est selon. Tu vas avoir droit aux foudres d'Adriana, Tarek, peut-être Denis75, ...
    En tout cas, pour moi, c'est un non-sujet, chacun agit selon la culture qu'il a reçue. Je me vois mal totalement nue devant les autres, ceci ne fait pas partie de mon éducation. Mais que les autres le font dans les endroits réservés pour eux, pourquoi pas ?
    Après tout, on vient nu au monde, c'est vrai, mais pas devant la foule.

  • Pendant ce temps là, l'autre connard complimente les assassins, toujours avec le même sens de l'à propos :

    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/bernard-henri-levy-i-have-never-seen-an-army-as-democratic-as-the-idf-1.293087

  • Merci Naguima. mais voudrais tu dire que nos amis blogueurs Adriana, Tarek, peut-être Denis75, manquent d'humour dès que l on aborde certains sujets?...lol..
    Adriana devrait être très disserte sur le sujet de la nudité...Dans son pays, on préfère plutôt le string à la burqua...Serait elle une fausse brésilienne?, mdr...

  • Mathaf, imagines que le pseudo philosophe ait déclaré (il était en Israël) qu'il s'agissait d'une "bavure" de commandos fanatisés aux ordres de religieux extrémistes, sa sécurité n'était plus garantie.
    Pas vraiment courageux, mais on peut le comprendre.

  • Pourquoi des activistes palestiniens qui sont susceptibles d'attaques terroristes contre israël se mêlent ils aux humanitaires au risque de les mettre en danger...Ce sont eux les responsables de cette triste attaque

  • Albert, ta rigueur intellectuelle m'impressionne.
    Des terroristes désarmés ? Des massacrés responsables ? Pour une cargaison de préfa et de fauteuils roulants ?

    La Grèce et la Turquie avaient fouillé les bateaux au départ et commencent déjà à tirer les conséquences.
    Et c'est le genre de situation qui fait que la corruption de l'AP ne pourra peut être plus endiguer.
    Et qui sait, l'Égypte finira peut être par lever son blocus.

  • Heureux de t'impressionner Yesroll.
    mais je persiste à dire que les terroristes se mélangent aux humanitaires comme ils se mélangent à la population civile, sans tenir compte des conséquences..D'où ces attaques violentes de la part d'israël..les combattants du hamas n'ont aucun scrupule par rapport aux souffrances de la population.

  • Plus plausible : des terroristes israéliens qui s'infiltrent sournoisement dans les commandos de l'armée régulière et qui tirent sur des civils désarmés.
    Tu sais, le genre de fanatique qui a tué le prix Nobel de la paix Yitzhak Rabin.

  • Yesroll libre à toi d'imaginer ce genre de choses..
    de toutes façons, tu devrais te réjouir car cet épisode met Israël en état d'accusé vis à vis de la diplomatie internationale.....
    Tout benef pour le Hamas et les activistes palestiniens..

  • Le meurtre d'humanitaires m'attriste profondément.

  • Mais pour revenir au sujet initial, il y a aussi des actualités plus belles et plus heureuses :
    http://www.tdg.ch/gagnante-eurovision-fait-scandale-2010-05-31

  • Un résumé qui me semble complet et non partisan, riche de plein de liens et repris dans pas mal de blogs US.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Attack_on_the_Free_Gaza_flotilla

    Parmi les personnalités retenues en otage lors de cet acte de piraterie, je lirais et entendrai avec attention ce qu'en dira l'auteur suédois Henning Mankell.
    C'est un citoyen engagé ("La Lionne Blanche" sur l'apartheid sud africain) qui pense et écrit net et précis.

  • Yesroll,
    Il y a aussi plusieurs plages naturistes au Brésil. C´est carrement interdit d´y aller en maillot de bain. Ces palages sont " agrées" par la marie.

    Je crois que si quelq´un a besoin de se balader tout nu, cette une bonne option pas risqué du tout.
    Merci pour le link
    savais pas pour l´attaque precedent. Il y avait un prix nobel de la paix dans les bateau selon le link.

  • Adriana,

    Un article qui rappelle l'histoire de l'Exodus, pour donner un peu de perspective historique.
    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/analysis-israel-has-forgotten-the-lessons-of-the-exodus-1.293391

    Ici 23:24 et je vais me coucher, bye...

  • C'est vrai que c'est une triste histoire que l'Israêl a attaqué ses bateaux et ne les a pas laissé passer. Mais ce que les journalistes omettent de dire soigneusement, parmi les passagers il y a tout de même 700 militants ou sympathisants pro-palestiniens. Ils ne vont quand même pas laisser passer ces gens-là qui vont leur tirer dessus ! Pour le reste, l'Israël laisse passer les bateaux qui sont chargés réellement du nécessaire pour vivre pour la Gaza, mais cela aussi, on n'en parle pas. Il faut rester objectif.

  • Ah! Si tous les problèmes du vaste Monde étaient comme celui-ci....
    Ah! Si la bêtise pouvait se mesurer!!
    (si la vue d'un homme ou d'une femme nu(e) par hasard dérange quelqu'un(e), ce(tte) quidam n'a qu'à regarder dans une autre direction!)
    Dans la zone naturiste au Cap d'Agde, c'est la tenue classique même pour aller faire les courses, et ça ne fait pas d'histoires... Qui a la tête pleinement encombrée?

  • Comment peut on tolère les mariages gays et non le nudisme?!

  • La formule est simple: tout est permis sans être vu (je dirais même que cet adage s'adresse bien au nudisme!). En fait, le top c'est vraiment une zone réservée au nudisme (comme les zones fumeurs!) où chacun peut s'exprimer avec plus ou moins de liberté.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu