Avertir le modérateur

Brice patauge

auvergnat.jpgUn ministre de l’Intérieur condamné pour injure raciale, c’est tout de même fâcheux. Mais heureusement, ce n’est pas le cas. Brice a fait appel, et donc la condamnation n’est pas effective. L’appel remet en cause le jugement. C’est l’un des petits moments jouissifs de la profession d’avocat. Le tribunal vous rédige un long et beau jugement, bien argumenté en droit et en fait. Du super travail. Et bing, vous passez au greffe du tribunal correctionnel, et au nom de votre client, vous faites enregistrer une déclaration d’appel. Le jugement est anéanti.

Il est bien évident que Brice n’est pas tenu de démissionner. Il est radicalement innocent dans cette affaire, et un arrêt de cour peut parfaitement détricoter ce qu’a dit le tribunal. Même si ça devient de moins en moins évident.

C’est le MRAP qui avait fait délivrer la citation, et il y avait deux questions à résoudre.

Le propos était-il une injure raciste, au sens de la loi, c'est-à-dire une expression dévalorisante et outrageante, incluant un critère racial ?

Le petit groupe rigole avec un copain arabe expliquant qu’il mange du cochon et boit de la bière. Et l’excellent Brice de commenter : « Il ne correspond pas du tout au prototype alors ». Injure ? Pas pour le tribunal, qui a relaxé.

Une femme revient à la charge : « C'est notre petit Arabe ». Et Brice enchaine : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ». Et là, c’est une injure raciale estime le tribunal. « Cette affirmation, ainsi proférée, sous une forme lapidaire qui lui confère un caractère d'aphorisme, est incontestablement outrageante, sinon méprisante, pour les personnes concernées, qui sont présentées comme facteur de problèmes ».70155.jpg

Brice soutient qu’il n’y a là dedans ni injure, ni racisme. Il va falloir plaider hardiment devant la Cour, cher ami. D’autant plus que le procureur à l’audience avait lui-même reconnu que le propos dépassait la limite.

Et pourtant, le procureur avait requis la relaxe, en expliquant que le propos avait été tenu dans un cercle privé, ce qui faisant passer du délit à l’injure. C’est la deuxième question à trancher. Le procureur soutenait et que la captation de cette image était illicite, et sa diffusion davantage encore. Donc l’infraction, d’après lui, tombait pour cette raison là.

Le raisonnement du tribunal est intéressant.

Le tribunal relève que l'attitude du ministre montre qu'il ne souhaitait « pas être entendu par d'autres que ce cercle de proches », les propos étant d’ailleurs peu audibles sur l’enregistrement. Mais dit le tribunal, les propos n’étaient pas confidentiel : c’était dans un groupe, et la caméra était juste là, sans intrusion. Oui, mais l’argument du procureur sur le caractère illicite de la diffusion ? Satellisé par le tribunal. Sa diffusion par une équipe journalistique « contribue à la légitime information du public » sur le dirigeant politique.

Ce sera donc à la Cour de trancher.

J’ai toujours trouvé ridicule l’usage qui amenait les ministres à démissionner pour une mise en examen, qui est un droit de la défense. Pour un prévenu qui a fait appel, la démission ne se pose pas, sauf déferlante politique qui n’est pas d’actualité.

Bon. Mais si un jour, d’aventure, la cour d’appel de Paris devait condamner un ministre de l’intérieur pour une injure à caractère racial, la question alors se poserait. Surtout si la Cour se prononçait dans un calendrier de précampagne pour les présidentielles.

Brice avait un moyen tout simple de s’en sortir : présenter des excuses pour une blague balourde et crapoteuse. Il a préféré embrayer en expliquant qu’il parlait des auvergnats, et pleurer devant la vilaine presse. Maintenant, il patauge : c’est son problème. Imagine que la Cour, pour lui éviter l'amende, lui colle un stage de citoyenneté...

 

ebr162.jpg

 

Commentaires

  • Un innocent les mains pleines comme disait ma mère.
    En ce qui concerne sa démission en tant que ministre même s'il est condamné, je dis non.
    Maintenant que le PS fasse du buzz la dessus, c'est de bonne guère, et encore faut voir.
    Il y a tellement de trucs plus lourds à lui reprocher...

  • Qu'est-ce qu'il peut être con-con ce Benoît Hamon, toujours à la remorque. lol

  • Coucou Mathaf, désolé pour mon ortografe guère précise du matin.
    Je vais reprendre un café.

  • Comment peut on en arriver là en France, avec les leçons que l’histoire nous a données ?

    Lui :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100604.OBS5008/brice-hortefeux-condamne-a-une-amende-pour-injure-raciale.html

    a été décoré par ceux là :

    htthttp://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20091214.OBS0557/brice-hortefeux-decore-pour-sa-lutte-contre-le-racisme.html

    Qui affichent sur leur blog des déclarations qui tombent sous le coup de la loi, que je vous ai déjà posté sur l'article précédent sur les candidats racistes à l'adoption, et que je n'ai pas envie de diffuser une nouvelle fois:
    http://www.upjf.org/actualitees-upj...

    En fait l'idéologie de ceux qui sont Sarkozystes au pouvoir c'est l'idéologie du temps des colonies. Cela convient très bien à une partie de la communauté juive française qui comprend pas mal de rapatriés d'Afrique du Nord (lire Ester Benbassa "Etre juif après Gaza)(on peut comprendre qu'ils aient subi un traumatisme d'ailleurs, un peu moins que cela continue à les déterminer de manière rigide).
    Nous sommes actuellement gouvernés par des gens qui ont un esprit raciste colonial et qui sont extrêmement liés à la partie très réactionnaire proche de l'extrême droite, de la communauté juive.

  • @ Marianne
    Voilà ci un peu comme ça que je voulais dire dans mon blog d'hier Mam' Marianne, mais sur mon blog les missiou y m'ont dit "ti connais rien, ti dit n'importe quoi, espice dé counasse..."
    Moi ji croi pas que li juif y sont totalement risponsable Mam' Marianne, pi t'être y z'ont n'ont eu marre d'en bavé eux aussi....

  • Coucou Yesroll,
    Mais non, il n'y a "guère" de fautes de français... Un petit accent grave oublié... Un "buzz" au lieu de "ramdam"... ;)

    C'est ce qu'on appelle chipoter.

    Par contre, je ne comprends pas ta réaction vis-à-vis d'une éventuelle condamnation d'un ministre à une contravention, un délit ou, pire, un crime.
    Certains hommes politiques sont censés représenter la France entière. Les ministres en particulier sont l'émanation de la représentation nationale (théoriquement) et sont responsables (théoriquement) devant celle-ci. Dans le cadre de leur vie privée, ils ont également plus de responsabilités et de devoir que les autres citoyens.

    Pourquoi un magistrat qui serait pris en train de voler 800 € pour aller soi-disant fricoter avec des prostituées serait radié, ou un officier de gendarmerie (J-H Mattelin) parce qu'il a (soi-disant) violé le devoir de réserve serait radié ou encore ce préfet (Bruno Guigue). [Ces trois "affaires" ayant également un versant privé indéniable]

    Mais pas un ministre pour injure raciale largement rendue publique ??? Je tombe des nues. Dans ce cas précis, ça ferait tache quand même.

    Bien sûr qu'il doit démissionner si ce sont des faits qui ont une résonance au niveau national : une contravention de 4ème classe parce qu'il est tout bourré sur son lieu de vacances, passe encore. Quoique, c'est à ça que servent les millions dépensés pour ces cliques ministérielles. Mais la promotion du racisme par un ministre de la République...


    @ Gilles,
    Beau jugement en effet. Je pense que l'association "Centre de recherche et d'action sur toutes les formes de racisme" devrait interjeter appel aussi.
    Ils ont été déboutés parce que leur objet statutaire était (soi-disant) insuffisamment précis...

    C'est discutable.

    L'objet social précise que l'association doit "(...) tenter de dégager des contre-mécanismes de défense et de prévention à l'intention des personnes susceptibles d'être victimes des ces diverses formes de racisme"...
    C'est suffisamment clair à mes yeux, non ?

  • Non, mais t'as raison finalement... Ce n'est pas si grave : après tout il y a bien pire en terme de violation de la loi par des dirigeants politiques. Pardonnons mes bien chers frères, pardonnons notre frère auvergnat !

    http://culturevisuelle.org/parergon/archives/544

  • Ji souis tou a fé d'accord avec li missiou DENIS 75 je trouve que si li très claire et l'association elle a beaucoup di li humour (tout comme moi) et en plus ji di qu'y faut avoir lé ouverture d'esprit et lé fermerture de la bouche : si pa parceque ti é persécuté, stigmatisé, isolé, humilié, maintenu dans la misère à cause de ta naissance, de té pensé, de té parole, dé té écriture, dé té accusation, de té originé raciale ou sociale, qui en plus ti doi li dire, ti doit ti plaindre ! si pa une raison, il li faut pas abusé di li bonté di l'himanité, ou di li liberté de l'expression de parole de la bouche.
    Moi si ji li été Missiou hortefeux ji li porterai plainte a cause di racisme contre lé auvergnat, ji souis sure qui li misère quon lui fé si à cause di ça qu'il est auvergnat, si sure moi je te lé dit.
    statistiquement y li prouvé qué boucoup plus di auvergnat de nationalité française qui travaille pas, y qui vit la misère, ci li une preuve pour moi !

  • à Nadia K.,

    Cette organisation là "l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France" elle est vraiment à l'extrême droite de la communauté juive française. je ne sais pas combien de gens elle représente, elle est assez discrète sur elle-même, mais je ne pense vraiment pas une seconde qu'elle représente la majorité.

    Par contre je m'interroge sur qui le gouvernement français actuel représente-t-il? Et là je pense qu'il représente en réalité des gens (de toutes cultures) d'extrême droite, planqués dans des partis de droite dites "modérée".

    Vous dites: "Moi ji croi pas que li juif y sont totalement risponsable Mam' Marianne, pi t'être y z'ont n'ont eu marre d'en bavé".

    Qui en bave aujourd'hui? Le juifs qui ont moins de 50 ans aujourd'hui n'en bavent ni plus ni moins que tout un chacun. (Et beaucoup moins que les populations occupées par les israéliens, si c'est à cette région du monde là que vous faîtes allusion ...).

    Pour une réflexion approfondie sur le problème de cette région du monde, si cela vous intéresse:
    http://blog.mondediplo.net/2010-06-02-Que-Gaza-sombre-dans-la-Mediterranee


    Bien à vous

  • Qu'est-ce que t'es pas drôle Nadia... ConPétante sûrement (j'irais pas vérifier sous la couette).
    Oh, ça va : "humouur humouur"

  • @ Marianne
    Merci pour votre commentaire qui va me permettre de répondre à quelques points qui me paraissent essentielles :

    1/ les convictions politiques des personnes qui forme l'association qui a décerné le prix de la lutte contre le racisme à Monsieur Hortefeux m'importe peu : je respecte leur liberté de pensée, leur liberté de choix politique, et même leur liberté de donner ce prix à Monsieur Hortefeux.

    2/ Peu m'importe qu'ils soient majoritaires ou minoritaires au sein de la communauté juive : chacun est libre de ses convictions politiques même si elles sont extrêmes, même si elles sont différentes des miennes...

    3/ Le fait que Monsieur Hortefeux ait accepté ce prix, qu'il ait fait un "petit discours" en remerciement, et qu'il n'ait pas dénoncé l'association me pousse à croire qu'elle doit tout de même être acceptable, ne serait-ce que par rapport aux valeurs véhiculées par la société actuelle (sinon on en aurait même pas entendu parler, ne serait-ce que par "habilité diplomatique").

    4/ la boutade sur mon commentaire précédent concernait l'association "Centre de recherche et d'action sur toutes les formes de racisme" dont parle DENIS75 dans son message.

    5/ C'est vrai, comme vous l'écrivez : "cela fait 50 ans que les juifs n'en bavent plus", certes, mais il est possible que ce soit justement après en avoir autant bavé à cause notamment des mêmes extrémistes qui aujourd'hui soutiennent les gouvernements "violents", il est possible donc qu'à cause de cela ils aient finalement développé des espèces "d'anticorps" au niveau de la communauté afin de leur permettre de ne plus retomber dans la victimisation. D'où cette efficacité depuis 50 ans à échapper à la souffrance, efficacité parfois redoutable telle une méthode de protection "post-traumatique" (à la Darwin).

    6/ A quoi sert de cesser de s'en prendre aux musulmans si c'est pour finalement se retourner contre les juifs ? A quoi sert de cesser de persécuter un bouc émissaire si c'est ensuite pour s'en prendre à un autre ?

    7/ A mon avis le véritable problème est simple :
    qui a intérêt à créer la zizanie entre les communautés ?
    qui a intérêt à diviser pour mieux régner ?
    = qui a intérêt à toujours avoir un bouc émissaire sous la main ?

    Dès que je libère 5 minutes aujourd'hui je fais un petit billet sur le problème de Gaza (à ma sauce = simple et clair = 6 lignes max. et ouaip !) ....

  • à Nadia

    Est-ce de la candeur?
    Je vous cite: "Le fait que Monsieur Hortefeux ait accepté ce prix, qu'il ait fait un "petit discours" en remerciement, et qu'il n'ait pas dénoncé l'association me pousse à croire qu'elle doit tout de même être acceptable, ne serait-ce que par rapport aux valeurs véhiculées par la société actuelle"

    Vous avez lu ce que l'UPJF met sur son site. Ce n'est pas la première fois qu'ils publient une merde raciste. C'est illégal vous savez, de publier ce genre de torchon.

    Le Ministre de l'Intérieur va faire des discours dans une association qui apelle à la haine raciale. Cela vous laisse de marbre.

    Vous me direz où je m'en suis prise "aux juifs" comme globalité? Contrairement à vous.

    Je pense qu'avant de mettre quoi que ce soit sur votre blog, vous devriez vous informer un peu sérieusement.

    http://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient-

  • C'est un contentieux millénaire qui oppose les communautés religieuses (dans l'ordre, juive, chrétienne puis, enfin, musulmane) sur ce territoire et le traiter sous le mode humoristique peut avoir quelques avantages mais aussi véhiculer énormément de malentendus.

    La liberté d'expression... vaste sujet.
    Dans le cadre des lois actuelles, l'upjf n'a pas à publier des textes incitant à la haine raciale. Jusqu'à un éventuel changement de législation, Elle devrait être condamnée et des administrations centralisées et décentralisées devraient recueillir les plaintes ou requêtes émises par des administrations ou des particuliers (cf certains groupes sur facebook qui traitent les arabes comme des sous-chiens)

    On peut regretter une telle législation (je serai plutôt partisan d'une autre forme de lutte contre le racisme - mais je n'ai pas de solution précise) ou plébisciter cette législation (je suis également conscient qu'il faut éliminer le racisme qui a toujours été un vecteur puissant de destruction.

    Quant au ministre dont il est question (son gouvernement) ainsi que le CHEF suprême de la nation française, ils me font tellement honte que je préfère m'abstenir de tout commentaire supplémentaire désobligeant, voire injurieux.

    @ Nadia k.,
    Pourquoi DENIS75
    Toi viloir mi stigmatisé ! Toi michante

  • Denis75 + Marianne

    Peut-être s'agit-il effectivement de candeur de ma part.
    Si vous lisez mes commentaires ci-dessus et mon billet intitulé "pour en finir avec Gaza" écrit ce jour sur mon blog, vous comprendrez mon point de vue qui est très simple :

    Derrière toute persécution (racismes, stigmatisations...) se cachent des individus qui ont besoin d'une manière ou d'une autre de vider cette haine qu'ils renferment hélas en eux, il faut qu'ils évacuent cette haine de leur être d'une manière ou d'une autre : en frappant leur femmes ou leur gosses, en tenant des propos racistes, homophobes, en stigmatisant ou en persécutant des populations, ou même en tenant des propos violent dans des commentaires de blog, en rebondissant de manière spécieuse sur toute parole ou tout écrit pour en faire une polémique, c'est ce qu'on appelle de la provoc, peu importe comment cela s'incarne, le but étant toujours le même : de trouver un bouc émissaire pour "vider sa haine" !
    Ce sont souvent ces individus là que l'on trouve derrière toutes les persécutions, les faits divers sordides et les grands carnages de l'histoire de l'humanité.
    Ils sont plus à plaindre qu'à blamer au fond ... mais un peu fatiguant à cotoyer.

    P.S. : effectivement je ne sais pas ce qu'est l'UPJF, demander à notre ministre de l'intérieur (à moi il ne m'ont décerné aucun prix)

  • La police de la pensée a encore sévi, grâce à un ptit jugei.Vous pouvez plaisanter autant que vous voulez sur les bretons, raconter des histoires belges, vous moquer des corses...Mais attention, dès qu'il s'agit d'africains, d'arabes, alors là ce n'est plus de l'humour c'est du racisme...Je croyais qu'égalité faisait parti des principes de la République Française...on marche vraiment sur la tête dans ce pays...

  • Ps: Marianne a obtenu brillamment son diplome d'antisémite, avec la mention très bien...Les termes nauséabonds qu'elle emploie pour parler des juifs rappellent des périodes bien sombres...Elle qui cherche à poursuivre des patrons juifs en justice, qu'elle fasse bien attention de ne pas s'y retrouver elle même, emportée par sa "fougue" verbale borderline.

  • "Ils sont plus à plaindre qu'à blâmer au fond"

    Moué... Je ne suis pas tout à fait d'accord : il faut au contraire les blâmer (morale), et surtout les condamner (à l'aide de normes juridiques)... Ou alors être masochiste et accepter les injustices, les persécutions, les stigmatisations etc : très peu pour moi !

    Bien sûr tu pourras me rétorquer que je choisis ainsi mon propre type de "bouc-émissaire". La différence c'est que moi j'arrêterai quand cela ne sera plus nécessaire car on aura atteint le stade de la civitas maxima parfaitement démocratique. Les déviants, assassins, brutes continueront en changeant de cibles dès lors qu'ils auront exterminé leur première catégorie de bouc-émissaire.

  • Pour continuer à défendre Mr Halte-au-feu, je voudrai souligner ici qu'il a toujours été d'une korrection extrême en fréquentant de façon assidue si ce n'est ostentatoire une personne de petite taille.
    C'est pas grand chose mais c'est pas rien.

  • Bonjour Albert,

    Heureusement que personne ici n'attaque "les juifs" mais seulement une organisation raciste juive, très probablement très minoritaire (mais pas forcément minoritaire au sein du gouvernement français actuel).
    Parce que si quelqu'un a besoin d'être défendu, n'importe qui, je ne lui souhaite pas de l'être par vous.

  • Quoi qu'on en dise on vit dans un pays où on a encore la liberté d'expression : la liberté de communiquer sur des blogs, via des billets et des commentaires, la liberté de communiquer des idées, la libertées de critiquer des lois, des politiques, des hommes politiques et même des membre du gouvernement. Cette liberté est encore très grande et très large, les limites ne sont que celles qu'on se met sois-même.

    Pour cela vivre en France ou en Europe est encore une immense chance, voire une chance immense !

  • @ : Denis75 | 05.06.2010 "tu pourras me rétorquer que je choisis ainsi mon propre type de "bouc-émissaire". La différence c'est que moi j'arrêterai quand cela ne sera plus nécessaire car on aura atteint le stade de la civitas maxima parfaitement démocratique".

    Réponse
    Et quand savez-vous que vous avez atteint le stade de la "civitas maxima", quand le comportement de la victime commence à vous convenir ? Dans ce cas cela porte un nom : UN LAVAGE DE CERVEAU = faire passer un individu d'un point de vue A à un point de vue B par la persécution ou le harcèlement...
    La civitas maxima : c'est délicat comme exercice, demandez aux défunts employés de France Télécom, la majorité des suicides sont le résultat de ce genre de "sport".

    Mais comme vous dites c'est parfaitement démocratique : un crime parfait, et un criminel en liberté de manière tout à fait légale !

  • L'UJPF et tout un chacun peut se rendre compte par soi même en visitant son site ne me semble pas raciste, mais juste communautariste, sans doute sectaire, et peu française. Et je n'ai pas l'impression qu'elle laisse beaucoup s'exprimer les juifs qui ne soutiennent pas aveuglément Israël.

    J'ai eu la curiosité d'explorer un peu, histoire de me pénétrer de la rhétorique de ceux qui soutiennent farouchement Israël et trouvent normale la situation de ceux de Gaza.
    A la rubrique "Pourparlers de Paix" la parole est le plus souvent donné à Mr Lieberman. ministre Israélien des affaires étrangères (plus forcément pour très longtemps).

    Cette personne s'exprime dans des termes qui m'ébahissent. La citoyenneté par exemple est un sujet intéressant :
    "Selon votre conception de la citoyenneté, les Arabes devraient donc chanter “L’âme juive vibre” [une strophe de l’hymne national israélien] ?
    Absolument. En Angleterre, les Juifs chantent l’hymne national, font leur service militaire et meurent au ­combat."

    Bon on est en France, pourquoi pas de référence à la France ? mystère.
    Précision importante : les arabes israéliens NE FONT PAS leur service militaire, ils ne sont pas des citoyens de plein droit dans leur pays.
    Les arabes en Israël comme les juifs en Angleterre ???
    Meurent au combat ? ici, on parle de défendre la Patrie, pas nécessairement de mourir au combat (C'est de la logique de martyr et en plus c'est défaitiste)
    Veut il dire également dans une logique de réciprocité bien comprise que dans un pays Arabe ou musulman, les juifs devraient chanter des trucs genre "l'âme musulmane vibre" ?
    A ma connaissance il y a des juifs en Turquie ou en Iran par exemple, pour autant que je saches on ne leur demande rien de la sorte.

    Alors cette association n'est pas raciste. Par contre et c'est là toute la perversité de la chose, elle donne la parole à au moins une personne à minima ségrégationniste et sans doute raciste selon nos critères de citoyenneté ici, de plus couverte de par sa fonction par l'immunité diplomatique.

    Ainsi du point de vue Lieberman (homme d'amour en allemand ?) :
    "La gauche voit en vous un raciste.
    Les gens de gauche me font pitié. Ces malheureux souffrent apparemment d’une tare génétique. Que Dieu leur pardonne. Moi, cela fait longtemps que je leur ai pardonné."

    Est ce "être de Gauche" ou "Ne pas être raciste" qui constitue "une tare génétique" ?
    Et ces belles envolée lyriques se retrouvent à la rubrique "Pourparlers de Paix"
    Peut être en suivant la logique Si vis Pacem para Bellum.

    Voilà des patrons qui ne décrocheront pas beaucoup de contrats avec les pays Arabes.
    Ni avec les non racistes ni avec les gens de gauche.
    C'est un choix. assez peu orienté performance.

    Nadia, en tant que breton, aucun doute, je préfère vivre en Europe qu'en Israël.
    Bonne soirée.

  • Lavage de cerveau est un peu rude. Je parlerais d'éducation minimale afin de pouvoir vivre en société.

    C'est sûr qu'un raciste en liberté à qui l'on permet d'exciter les foules publiquement, d'aiguiser ses couteaux afin qu'il s'attaque ensuite physiquement à d'autres personnes parce que de culture différente, d'ethnie ou de religion différentes, ça ne me rassure pas trop.
    Il faut qu'il y ait une certaine liberté d'expression pour les racistes, mais pas une liberté absolue d'expression pour que ces fascistes soient en mesure de prendre le pouvoir démocratiquement.
    De toute façon, dans une société libérale/démocratique (comme la nôtre), ce genre d'idéaux malsains et liberticides n'ont pas leur place. C'est illogique de prôner ce genre d'idéologie au nom de la liberté. Mais pour ça il faut éduquer (et non pas laver le cerveau).

    P.S : "civitas maxima" signifie ordre juridique international ou mondial. Bref un ordre universel.
    Relisez-mon récent commentaire juste au-dessus car je ne suis pas sûr que nous ayons donné le même sens à ce terme

  • Voilà, sinon, on aboutit à cela :
    http://www.dailymotion.com/video/xaphqm_mareychal-peytain-film-propagande-a_news#from=embed?start=1

    Moi aussi je hais les mensonges qui nous ont fait tant de mal. Un pseudo démocrate tel que Pot-au-feu à un ministère aussi crucial que celui de l'Intérieur, ça n'a rien de rassurant.

  • @ yesroll,
    Ben, sur le blog de l'upjf il y avait notamment cette phrase (et d'autres du même tonneau)

    "Ce déferlement des hordes arabes et musulmanes dans le centre des grandes villes européennes présage ce qui attend les européens, futurs dhimmi de la colonisation arabe. "

    C'est plus que du communautarisme...

  • @ Denis,

    Oui, mais comme disait G bush, "au fond, je suis plutôt un type gentil"

  • lol, ben voyons. C'est vrai qu'il est gentil Bush...
    Non mais je suis d'accord qu'il doit y avoir un bon fond chez tous les êtres humains (voire tous les êtres vivants) - je sais, ça va à l'encontre de thèses d'auteurs très très célèbres tels que Hobbes, mais je crois en cela (et j'ai Rousseau entre autres à mes côtés).
    http://www.dailymotion.com/video/x99ng8_definition-du-mot-empathie_animals

    Mais chez l'Homme, des petits capo s'accaparent le pouvoir et forment des oligarchies depuis des millénaires. Maintenant de la sorte la quasi-totalité des autres Hommes dans l'ignorance et la pauvreté. C'est un vrai problème et je n'ai aucune solution précise.

  • Pour faire suite au message que vous m'avez laissé sur mon blog : pas de problème Denis75, je veux bien continuer mais pour vous ce sera 200€ la consultation, oui, la première séance est toujours gratuite.
    P.S : je ne reçois pas de patient le week-end désolée, je ne traite pas non plus les cas pathologiques mais je peux vous diriger vers un confrère...

    C'était une blague du Blog : Humour, blagues et contrepèteries,
    "pour toujours garder le sourire face aux péripéties !"
    tagada tsoin tsoin !

  • @Gilles Devers
    "Brice avait un moyen tout simple de s’en sortir : présenter des excuses pour une blague balourde et crapoteuse."

    Pour moi ces déclarations ne sont pas à mon sens une blague. Surtout quand on connait le personnage et la fonction qu'il occupait. Je crois pas l'écho qu'il en ai eu c'est d'avoir fait rire tout le monde . Enfin moi il m'a pas fait rire. Aussi il est important que soit ses propos soient reconnu comme injurieux.

  • Sosso-Massaille a raison
    Et lexcellent jugement de la XVII° chambre aussi: entre nous si Brice fait appel, il va se faire carboniser par la cour (et ça c'est bon pour Marine, mais chut !)

    Le propos de Brice me parait tout fait une injure raciale. De gros lourdingue, je précise.

    Simplement, s'il avait fait amende honorable, au lieu de se mettre à délirer sur les auvergnats, je pense que le MRAP (que j'apprécie bcp pour son action dans la durée ) n'aurait pas fait de procédure, et l'affaire en serait restée là.

  • Pfffffffffffffffffff... T pas drôle... Mais comment t pas drôle. À ce point, c'est effrayant :))

  • Albert
    le petit juge en question, c'est la XVII° chambre du tribuanl correctionnel, qui est la référence en la matière.
    Ce ne sont ni des rigolos, ni des demeurés, ni une annexe du syndicat de la magistrature

    Notre Brice n'est pas à la hauteur, c'est ainsi. Mais à un an des présidenteilles, ce sera facheux de voir un sinistre de l'intérieur condamné à un stage de citoyenneté (entre Delarue et une femme en burqa). Très bon pour Martine (mais il ne faut pas le dire).

    Les deux seuls qui tiennent la route dans la Sarko team, c'est Guéant (premier ministre de facto) et Lévitte (ministre des affaires étrangères de facto).

  • Bon pour Martine, oui, mais pour Marine ?

  • yesroll, je reviens sur votre phrase:

    "L'UPJF* et tout un chacun peut se rendre compte par soi même en visitant son site ne me semble pas raciste, mais juste communautariste, sans doute sectaire, et peu française."

    Cette organisation (L'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France ou UPJF) est à mon avis raciste, car c'est au moins le deuxième texte d'appel à la haine contre les arabo-musulmans que je lis sur son site (et je n'y passe qu'exceptionnellement sur ce site, j'ai pu en louper ...).

    Mais c'est le besoin que vous avez eu de la qualifier de "peu française" qui m'interpelle.
    Ils parlent un français parfait, ces gens ...

    Moi je pense qu'ils sont français, et qu'ils ne sont même peut-être pas tous en même temps citoyens israéliens.
    Vous savez qu'il y a des citoyens israéliens (il n'existe pas de nationalité israélienne au sens de la nationalité française) qui ont la nationalité française.

    Vous ne savez peut être pas que le groupuscule violent appelé la "Ligue de Défense Juive" est interdit aux Etats-Unis et en Israël mais pas en France. Il y a eu je crois un documentaire télévisé (je ne l'ai pas vu) qui montrait ses membres s'entrainant sous la bienveillante surveillance de notre police.

    Le "Canard Enchaîné" de cette semaine nous apprend qu'il y a une chaleureuse coopération entre l'armée française et l'armée Israélienne. Le Commandant en chef de l'armée Israélienne, celui qui a massacré 1400 civils dont 300 enfants par des bombardements d'avions et de tanks il y a un an et demi, vient chez nous pour enseigner sa pratique à nos troupes. Lisez l'article: les visites mutuelles et la coopération sont bien entamées.


    Voilà, ce qui est très inquiétant, peut être parfois, français (notre histoire est même assez riche à ce sujet).
    Et les médias meanstream ne vont pas toujours nous renseigner sur ce qui est inquiétant.

    Moi ça m'inquiète. Et il n'y a absolument rien d'ethnique là dedans. Les fachos n'ont pas de couleur particulière: dans l'histoire les "poches de fascismes" ont pris une couleur puis l'autre selon les lieux et les périodes.

    * Ne pas inverser l'ordre des lettres car l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) est une organisation progressiste très critique envers Israël, sans préjugés ethniques et ouverte à tous.

  • Je trouve l'amemde tout à fait justifiée, une honte pour un tel ministre. Le gouvernement de France montre bien son visage de raciste, anti-arabe et islamophobe: la burqa est la passivité face au blocus et meurtre des palestiniens par les juifs en ait la preuve flagrante.

  • Merci Marianne (beau prénom soit dit en passant)

  • Les racistes, même quand il n'y en a qu'un, il y a problème !

    Sarkozy peut-il le conserver dans son gouvernement ? C'est la question-débat vue sur Pnyx.com La vraie question n'est pas "Devrait-il démissionner ?" mais, "Le Président de la République, garant des Institutions, peut-il compromettre l'honneur de celles-ci en conservant en leur sein un Ministre condamné en correctionnelle pour injure raciale ?"

  • Personne ici ne semble connaitre l'upjf. Le site internet de ce lobby etait lié à des sites racistes tenus par des juifs et des gens proches de l'extrême droite; exemple feu "islam-danger.com" qui avait a sa tête entre autre un pseudo "ivan" d'extrême droite et une "nina" juive extrêmiste qui intervien regulierement sur radio J pour parler entre autres de la 5 eme colonne que seraient les arabes israeliens.
    Parcourez le site et vous verrez bien. Il y avait 7 ans environ j'avais lu un appel à ne pas embaucher d'arabo musulmans...
    Actuellement on peu lire que les européens sont des dhimmis, etc...

  • "Ps: Marianne a obtenu brillamment son diplome d'antisémite, avec la mention très bien...Les termes nauséabonds qu'elle emploie pour parler des juifs rappellent des périodes bien sombres...Elle qui cherche à poursuivre des patrons juifs en justice, qu'elle fasse bien attention de ne pas s'y retrouver elle même, emportée par sa "fougue" verbale borderline.

    Ecrit par : Albert | 05.06.2010"

    Ha oui? et c'est toi le descendant de collabos qui lui décerne?

  • Enlève-le-feu y a pas être très sympathique ni très malin...
    Mais là je trouve que la France sombre gravement dans la débilité.
    Entre la mise au pilori de "Tintin au Congo", la campagne d'inquisition anti-Frêche et ce ridicule procès contre Hortefeux, notre pauvre pays prétentieux et déclinant commence beaucoup à ressembler à l'Espagne de l'inquisition, ou à l'Albanie d'Enver Hodjda...

    Les associations dites "antiracistes" font peser de plus en plus une dictature de la pensée et du politiquement correct; cette chappe de plomb n'est pas sans rappeler les démocraties populaires des années 50...relisez donc "La plaisanterie" de Milan Kundera... voilà où nous mènent tout droit le totalitarisme intellectuel des MRAP, LICRA, et autres officines où se forgent la "norme de la pensée".

  • L'horloger de la rue de Solférino apporte son soutien : Brice n'est pas raciste.

    Soutien d'abruti. Car le tribunal n'a jamais dit que Brice était raciste. Il a seulement dit que Brice a proféré une injure raciale. Donc le genre de soutien qui vous enfonce.

  • c'est qui l'horloger ?

  • @ Sosso-Massaille | 06.06.2010

    L'horloger c'est Julien Dray (grand amateur de montres = private joke = humour = blague...)

  • @Nadia.K
    Ah oui, je viens de découvrir l'art. Bien joué pour le jeux de mot. Pour un soi disant antiraciste il a oublié de réviser ces classiques. Peut être une manière de faire parler
    de lui ?

  • si j'étais journaliste je poserais la question suivante à Julien Dray "Si cette déclaration avait été tenu par Marine Lepen SOS Racisme aurait porté plainte?"

  • Ha oui? et c'est toi le descendant de collabos qui lui décerne?

    Ecrit par : tarek | 06.06.2010


    Il n'est pas plus le descendant de pleutres que toi. Que nous tous. T'as la facheuse tendance à te croire le seul issu d'un peuple noble et à ranger dans des cases les gens selon leurs origines, tu sais que ça porte un nom.

  • "Les deux seuls qui tiennent la route dans la Sarko team, c'est Guéant (premier ministre de facto) et Lévitte (ministre des affaires étrangères de facto).

    Ecrit par : gilles devers | 06.06.2010 "


    Vous montrez là une étonnante méconnaissance du sarko team. Guéant ne peut être premier ministre ( ou bien quelques mois pour solder les aventures de l'UMP ), il n'a aucune légitimité dans le clan des élus UMP. Les ministrables ne lui obéiraient pas. Il est une sorte d'adjudant-chef, protégé par le général, et ce depuis les belles années du conseil général 92. Le jour de la déroute, il sera un des premiers à se cacher des élus revanchards.

  • Tout ceci fait tout de même un peu minable.
    Le jour un français, breton pur jus, fait la une du New York Times l'Halte au feu, c'est de la petite délinquance.

  • D'accord à 100% avec l'analyse de longjohn...

  • Ha oui? et c'est toi le descendant de collabos qui lui décerne?

    Ecrit par : tarek | 06.06.2010

    Mon pauvre Tarek...Antisémite, anti occidental, haineux...
    Tu descends de qui toi au fait?...Du singe c'est sûr...

  • Albert,

    Tous autant que nous sommes nous descendons des singes effectivement.
    Et précisément c'est bien le terme "descendre" qui s'applique.
    Les grands singes ont une manière bien plus respectueuse et empathique de résoudre leurs conflits d'intérêts. Et un modus vivendi en harmonie avec leur environnement.
    Chez le singe, point de sabre ni de goupillon.

  • Tu as peut être raison Yesroll..Si les grands singes ont une manière bien plus respectueuse et empathique de résoudre leurs conflits d'intérêts Tarek doit être le résultat d'une mutation lol..
    Certains voient des nains partout..Lui voit des collabos partout en France..Et il oublie toutes les saloperies, crimes discriminations en tous genres effectuées régulièrement par ses amis du hamas, du hezbollah, ses copains Mahmoud Ahmadinejad (massacreur d'étudiant, Docteur Folamour de l'atome) et Erdogan

  • Je n’ai aucune sympathie particulière pour le ministre de l’intérieur actuel et voilà que j’ai envie de prendre sa défense.
    A aucun moment je ne puis croire qu’il est raciste, que sa blague était raciste. Bon Dieu ! Replaçons-nous dans le contexte de cette université d’été à Seignosse-le-Penon, délicieuse station des Landes !
    Tous les propos sont dits sur l’air de la rigolade, mais il faut qu’il se trouve un c.. sur place pour enregistrer, à son insu et contre son gré les propos de Brice Hortefeux prononcées dans un cercle d’amis, et d'autres c..s pour diffuser les paroles à peine audibles, et encore d'autres pour en faire un minuscule champignon atomique.
    C’est incroyable ! Mais dans quel monde vit-on ?
    J’espère que le jugement d’appel (il n’a écopé que d’une contravention…) relaxera l’appelant.
    A Londres, quelqu’un avait clamé devant le général De Gaulle “Mort aux c..s !”, auquel le général avait répondu en soupirant: “Vaste programme !”
    Les paroles du général sont plus que jamais d’actualité, hélas !

  • Brice n'est pas raciste, mais sa politique pue.

    Niqab: Lies Hebbadj et une de ses compagnes entendus par la PJ

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iVgayo0xnTZgB69HGD98TjWCqGAA

    Il n'a que ça à fiche? moi qui le croyait entrain de rédiger son mémoire d'appel sur les limites dun racisme et de la connerie.

  • Que le nantais soit 1 musulman respectable ou 1 ex-star médiatique du poly-adultèrement correct ne protège en rien des poursuites légales de la police et de la justice, dites-nous Gilles...

  • Brice, on s'en tape

    Les gardes des Sceaux protégés par la Cour de justice entretiennent une machine à enterrer au sein du pouvoir Judiciaire

    Ecrirez vous là dessus ?

  • La 17° chambre du tgi de Paris, c'est tout de meme une référence, car elle centralise les procédures de ce type. Elle peut se tromper, certes, mais sur des faits de cette nature, assez simple, c'est peu probable.

    Donc, vérité judiciaire.

    Mais évidemement, ça ne clot pas le débat, et contrairement à l'idée reçue, on peut joyeusement critiquer les décisions de justice.

  • Fran, je fais toute donfiance au procureur pour conduire une procédure entièrement légale, ça va de soi

    Mais je m'interroge toutefois sur les priorités, quand je vois où en est au jour le jour le focntionnement des tribunaux

  • Mais il faudra dire qu'Albert nous dise quels pays étrangers "le Hamas, le Hezbollah, et Mahmoud Ahmadinejad" ont envahi. Sans parler de la Turquie, un pays qui est intelligemment dirigé et qui évolue bien.

    Par contre les Etats-Unis, par messianisme, et Israël, animé sans doute par la peur, mais aussi par la volonté d'élargir sans cesse son territoire, ont envahi beaucoup de territoires de pays étrangers depuis 20 ans.

    Ne pas oublier qu'Israël a occupé pendant des années le Sud Liban, y laissant des souvenirs de torture. En 2006 rebelote avec le bombardement d'immeubles d'habitation dans la banlieue sud de Beyrouth: déjà plus de mille civils tués dont des centaines d'enfants.

    Je ne suis pas proche culturellement des milieux musulmans, mais j'essaie d'être objective et je m'informe pour ne pas être conditionnée par la propagande des infos de TF1 et France 2 (en dehors de "Ce soir ou jamais" parfois, et de "Thalassa", et le reste n'est pas de l'information).

    N'oubliez pas qu'Israël a aidé au développement du Hamas, pour diviser la résistance palestinienne et contrer l'OLP.
    Tout comme les Talibans à leur début ont été aidés par les Etats-Unis, quand les Soviétiques occupaient l'Afghanistan et pour les contrer.
    Si Israël et les Etats-Unis n'intervenaient pas ainsi constamment hors de leurs frontières, (penser au rôle des Etats-Unis en Amérique du Sud, aux attentats perpétrés par le Mossad) peut être que ces sociétés auraient évolué différemment.

    Pour ce qui est d'Hortefeux, je ne comprends pas ce qui vous permet d'affirmer: "il n'est pas raciste". A moins de le connaître personnellement, on est bien obligé de le juger sur ses paroles et sa politique.


    Bonne journée

  • C'est quoi au fait la "civilisation occidentale"? C'est une question que je me pose:

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/07/amnesty-denonce-l-utilisation-de-bombes-a-fragmentation-americaines-au-yemen_1369073_3218.html

    Irak, Afghanistan, maintenant Pakistan, Yemen, bientôt Iran?

    Peut-être moins de dépenses dans des guerres sophistiqués et plus d'attention au prix auquel on achète les produits des pays pauvres et aux ressources qu'on leur laisse utiliser.

    C'est dans les zones où sévissent les "pirates" somaliens qu'il reste du poisson pour les pêcheurs traditionnels car les gros bâteaux de pêche industrielle n'y viennent plus...
    C'est à méditer ...

  • Si Marianne habitait un de ces pays où le Hamas, le Hezbollah, et Mahmoud Ahmadinejad exercent leurs talents, elle n'aurait le choix qu'entre "la fermer" ou aller en prison et être soumise à la charia et ses divers raffinements.
    Quant à la Turquie...sans commentaires...

    la civilisation occidentale n'a peut être pas que des mauvais côtés...

  • Marianne

    La civilisation occidentale telle que je la perçoit il y a boire et à manger.
    Au sens premier, d'abord, c'est une abondance réelle qui satisfait pour une large majorité de la population les besoins de base (se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, se cultiver, s'éclater...) et qui propose une ribambelle de biens de consommation plus ou moins intéressants (internet...) ou bidons (gadgets en tous genre).

    Elle satisfait également plus ou moins généreusement le besoin de liberté d'expression en particulier, mais pas seulement. L'égalité des droits selon le genre, les préférences sexuelles, l'appartenance religieuse libre font parti du kit. C'est cet aspect des choses que ses thuriféraires les plus acharnés mettent en avant de façon systématique de nos jours.

    Ces deux "avantages" sont plus ou moins réels, parfois des projets à peine amorcés.
    Ça ne suffit pas pour faire partie du club, Cuba qui satisfait très convenablement les besoins de base de touts sa population, sous prétexte qu'il met en prison quelques "intellectuels" critiques sur le système de gouvernement est exclu du club. Ou l'Irak de feu Saddam Hussein satisfaisait aussi la promotion de la femme, l'éducation, etc, mais conduit à sa perte par un manque certain d'humilité et un mépris de ses voisins, les USA ont préféré le renvoyer 50 ans en arrière. Les Irakiennes apprécient beaucoup les soldats américains j'en suis sur.

    Tout ceci a un prix et là il y a :

    Le Prix que payent les autres, je me contenterai juste d'évoquer le pillage et la pollution des pays pauvres, les dictatures diverses associées à l'empire.

    Toute une frange de la population qui est exclue du banquet pour une raison ou pour une autre, est instrumentalisée pour faire peur. Et ceux ci s'en relèvent rarement. On monte les vieux contre les jeunes, les de souche contre les immigrés, on divise pour régner.
    Ceux qui ont le bon gout de se suicider sortent des statistiques.

    Il y a aussi des formes moins connues d'exclusion, pas matérielle, mais sociale, une promenade le long d'une cote de l'Angleterre m'avait conduit dans un camp immense de caravanes, les trois quarts étaient occupées par de vieilles femmes seules...
    Mais surtout basée sur une exploitation irraisonnée des ressources, menée à un train d'enfer droit dans le mur par les seigneurs de la finance et les rois du spectacle, elle va s'y écraser (dans le mur) à plus ou moins brève échéance.

    Certains aspects discrets ou honteux participent à ce fonctionnement effréné.
    Le commerce des matériels et services militaires et leur utilisation parfois généreuse ne sont que rarement détaillés dans la grande presse, précisément financée par les grands groupes d'armement. Pourtant les mines anti personnelles ou les armes à uranium, c'est vachement dégueulasse et très intéressant.
    L'argent "noir", celui des drogues frelatées, des trafics divers, la prostitution, les paradis fiscaux, brassent un quantité d'argent phénoménale. A la louche autant que l'argent officiel.

    A j'oubliais, dans la panoplie "civilisation occidentale" il y a une petites valise de valeurs, habitudes et fêtes rituelles judéo-chrétiennes. Bien étouffées par le matérialisme et le spectacle, mais discrètement présentes. Elle se définissent surtout par la négative.
    Le voile, c'est la dégradation de la femme disent ils, le ramadan empêche de bosser.
    Dois je mettre dans ce fourre-tout là le calendrier chrétien et l'apologie de l'alcool comme drogue reine ?

    De fait moi et les miens on arrive à survivre dans un tel milieu, assez "bonnes filles" (un peu putes, tout justes soumises) pour supporter une telle "civilisation". Un terme un peu surfait et fort hypocrite et prétentieux. Curieux de voir la fin.

    Voilà, bonne question Marianne, ça m'a occupé une petite heure.
    A+

  • Je suis dans le même esprit que vous yesroll.

    Une observation: la France achète son Uranium au Niger, qui est un des pays les plus pauvres du monde.
    Quand un autre acheteur important est apparu, la Chine, le Niger a pu augmenter le prix de son uranium de 20% ...

    Bonne fin de journée

  • Pour alimenter notre réflexion sur les "valeurs occidentales".

    Les "valeurs occidentales" s'inspirent vraiment de la Grèce Antique: ne sont considérés comme des humains, dont la souffrance doit être prise en compte, presque que les occidentaux.

    Ainsi on peut méditer sur l'impunité des dirigeants des multinationales occidentales, surtout quand leurs victimes ne sont pas occidentales:


    Tragédie de Bhopal : condamnations minimales

    Seuls des indiens ont été condamnés et pour des peines dérisoires par rapport à l’ampleur de la catastrophe.

    Extrait de l'article du quotidien suisse "Le Temps":

    ... Enfin, le nom de l’accusé numéro un n’a pas même été prononcé lundi lors du verdict. Il s’agit de l’Américain Warren Anderson, âgé de près de 90 ans et ancien directeur de Union Carbide jusqu’à sa retraite en 1986.

    Il est soupçonné d’être l’auteur des décisions qui avaient amené un risque sécuritaire dans l’usine indienne, alors qu’il n’avait jamais envisagé de telles mesures dans son autre usine similaire implantée aux Etats-Unis.

    Warren Anderson a toujours refusé de se présenter devant les tribunaux indiens qui, par la suite, se sont limités à le déclarer « en fuite ».

    Une demande d’extradition a pourtant été lancée par l’Inde en 2009, mais sans être réellement mise à exécution.

    De leur côté, les organisations de défense des victimes assurent avoir localisé Warren Anderson vivant aujourd’hui à New York.

    A Bhopal, la tragédie continue.

    D’après le gouvernement, plus de 100 000 personnes sont victimes de maladies chroniques. Des enfants souffrent de graves malformations. Les nappes phréatiques auraient été contaminées. Quand au site abandonné de l’usine, il n’a toujours pas été assaini.

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c8d6cbd2-7273-11df-bad2-53ac59ab2037%7C0

  • Marianne,

    Deux ans après Bhopal, il y eu pire : Tchernobyl.

  • Il se véhicule savamment une occidentalophobie latente sur ce blog.

  • Vous vouyez, j'ai raison en préférant souvent les animaux aux êtres humains. Eux, au moins, n'utilisement pas de mauvaise foi pour s'insulter entre eux et respectent l'ordre de la tribu. Maintenant, Tchernobyl est une horreur absolue, un crime contre les soldats, employés et la population aux alentours. Le pouvoir les envoyait à colmater des trous, à nettoyer en sachant parfaitement bien qu'ils ne s'en sortiraient pas vivants ou pas pour longtemps. Cette logique implacable politicienne et cartésiene et la pire que je connaisse, pour moi cette logique est égale le nazisme. Tuer sans pitié comme brûler les enfants, femmes, hommes et vieillards juifs dans les fours crématoires. Je ne comprends pas cet antisémitisme latent. BHL pourrait peut-être me l'expliquer ? Car me Devers n'a jamais répondu à mes questions.

  • Ca m'a bien fait rigoler!
    Ceci dit, je ne suis pas seule à penser et dire cela, car ça va mieux en le disant:
    - Dans n'importe quel autre pays qui se dit démocratique, un coup comme ça, c'était la démission rapide!
    - Ici, la seule réelle sanction tombée sur notre ami Hortefeux sera le ridicule.... No comment.

  • Ouep, d'une certaine manière c'est assez comique : heureusement que le ridicule ne tue plus

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/06/10/Prix-Busiris-pour-Brice-Hortefeux

  • thanks fot the article content!

  • 百度
    [url=http://www.sina.com]sina[/url]
    [url="http://www.baidu.com"]baidu[/url]
    [url=www.google.com]google[/url]
    [link=http://www.yahoo.com]yahoo[/link]
    [a/]http://www.yahoo.com[a]yahoo[/a]

  • www.gucci-shoes-bags.com
    Gucci
    wholesale gucci shoes
    cheap Gucci shoes
    cheap Gucci handbags
    discount gucci shoes
    Gucci shop
    Gucci bags
    Gucci handbags
    Gucci shoes
    Gucci Belts
    Gucci small accessories
    Gucci hats & scarves
    Gucci wallets
    Gucci Handbags
    women Gucci shoes
    Men Gucci shoes

  • Gucci Positano

    Gucci Britt

    Gucci Pochette

    Gucci Cosmetic Case

  • Brice patauge : Actualités du droit

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu