05.07.2010
Ultras du PSG : Une nouvelle bâche pour Brice ?
Brice est-il compétent ? La question se pose, car notre appelant du tribunal correctionnel de Paris, pour des propos racistes, est en passe de ramasser un nouveau gadin judiciaire, cette fois-ci du côté du Conseil d’Etat. Ce qui après tant d’autres choses, pose sérieusement la question de sa compétence.
En cause, plusieurs arrêtés publiés au JO de ce 28 avril, prononçant la dissolution d’associations de supporteurs du PSG. En marge d’un match, le 28 février, un supporteur de la tribune Boulogne avait été roué de coups par des supporters de la tribune Auteuil, dixit le ministère de l’Intérieur, et il avait succombé deux semaines plus tard de ses blessures.
Le ministre s’était fâché en tricolore, et sept associations de supporters avaient été dissoutes par décret publiés au JO. A coup sûr, pour un non-amateur de foot comme moi, ces associations étaient impliquées jusque là dans les violences. Donc rien à fiche, et au contraire, pourquoi ne pas avoir sévi plus tôt ?
Le décret contre « Supras Auteuil 1991 »
Voici l’un des arrêtés signé par Brice-le-Valeureux, prononçant l’annulation de l’association « Supras Auteuil 1991 ». Aie, aie, aie le réquisitoire…
Considérant que les trois associations « Paris 1970 – La Grinta », et « Les Authentiks » font partie de la mouvance « ultras » du Paris Saint-Germain ; que, si elles sont distinctes, leurs membres sont le plus souvent impliqués dans les mêmes faits et agissent le plus souvent de concert en vue d’entretenir une confusion sur l’identité des auteurs des troubles ;
Considérant que, depuis le début de la saison 2009-2010, des supporters ont, en tant que membres de « Supras Auteuil 91 », en nombre variable, répété des actes de violence ou d’incitation à la haine ou à la discrimination lors de rencontres sportives ;
Considérant que, le 12 septembre 2009, des membres de l’association « Supras Auteuil 91 » ont participé à l’agression de supporters marseillais demeurant en région parisienne, qui s’apprêtaient à embarquer dans un car à Paris, pour se rendre au Mans, afin d’assister à un match de leur équipe ; que, lors de cette agression, quatre personnes ont été blessées, dont une mineure de 12 ans et des vols ont été perpétrés dans les soutes du véhicule ;
Considérant que, le 13 septembre 2009, des supporters de l’association « Supras Auteuil 91 » ont, aux côtés de supporters d’autres associations, fait usage d’engins pyrotechniques dans le stade Louis-II de Monaco mettant notamment en danger des personnels de sécurité du club et provoquant des dégâts matériels importants ;
Considérant que, le 5 décembre 2009, l’agression d’un supporter du PSG Club d’Angers par un membre de l’association « Supras Auteuil 91 » a dégénéré en bagarre générale ;
Considérant que, le 9 février 2010, des membres de « Supras Auteuil 91 » ont dégradé des grilles séparatives en tribunes, contraignant les forces de l’ordre à intervenir ;
Considérant que, le 28 février 2010, les membres de l’association « Supras Auteuil 91 » ont jeté sur les forces de l’ordre de nombreux projectiles (bouteilles, fumigènes, bombes agricoles, mortiers, lance-fusées) ; que des membres de « Supras Auteuil 91 » ont participé à la bagarre à la suite de laquelle l’un des participants est décédé ;
Considérant que la répétition de ces événements a créé de véritables tensions, source de violences, et qu’en outre les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu’il soit mis fin à l’activité de cette association ;
Considérant que de tels faits, commis en réunion, en relation ou à l’occasion de manifestations sportives, constituent des actes répétés de dégradations de biens et de violences sur des personnes qui, aux termes des dispositions de l’article L. 332-18 précitées sont de nature à justifier la dissolution de l’association dont des membres ont commis lesdits faits ;
Considérant, en conséquence, qu’il y a lieu de prononcer la dissolution de l’association « Supras Auteuil 91 ».
Et j’approuve ! Enfin, j’approuvais jusqu’à lire le compte-rendu de l’audience qui s’est tenue hier lundi devant le Conseil d’Etat.
Gros nuages devant le Conseil d'Etat
Les avocats des deux associations ayant formé un recours avaient protesté sur le thème : « On ne nous a pas laissé la possibilité de nous expliquer sur le griefs, et le dossier est vide. Ce n’est que l’annonce politique ». Sûrement des antisarkozystes primaires.
Le problème est qu’hier, le rapporteur public devant le Conseil d'Etat a fait exactement la même analyse, et a recommandé lundi l'annulation de deux décrets.
Tout d’abord, zéro pointé sur la procédure conduite par le ministre de l'Intérieur car elle n'a pas permis un débat contradictoire permettant aux deux clubs de supporters de s'expliquer sur les actes de violence qui leur étaient reprochés. Un truc à l’iranienne ou à l’afghane, au choix.
Ensuite, les faits eux-mêmes, c’est-à-dire toutes les horreurs que vous avez pu lire plus haut comme motivation du décret. Et le problème est simple : aucune preuve n’est apportée, a dénoncé le rapporteur public, parlant d'un « dossier vide d'éléments matériels ». Du gros bidon de chez bidon.
Le rapporteur public donne un avis, et le Conseil d’Etat est libre de son analyse. Mais à ce stade, si j’ose dire, ça parait bien mal parti pour les deux décrets, soigneusement préparés par Brice, et non moins soigneusement signés par François, notre premier sinistre.
Demain, les mêmes nous dirons toute la difficulté de lutter contre la délinquance organisée ou le terrorisme, ce que je conçois bien volontiers. Mais quand je vois ce duo se planter pour dissoudre une association de supporters de foot, je m’inquiète sérieusement pour le reste...

23:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note | Tags : foot, brice, conseil d'etat











Commentaires
elle son belle les images du blog merci pour ce plaisire :d
Écrit par : plombier paris | 06.07.2010
Brice se brosse du droit, quel amateur !
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2010
Faut-il oser le carton pour un club qui ne représente pas son actionnaire.
Écrit par : zougoulou | 06.07.2010
Si Brice était avocat et qu'il exerçait en son nom propre, sa carrière serait fichue... Encore pour le manque de preuves, c'est de l'incompétence, mais pour l'ignorance du principe du contradictoire... c'est de l'inaptitude !
Je me demande comment on peut ignorer de tels principes si généraux en soi ? Ce qui fait que je me pose une question incidente : Je me demande si Brice avait vraiment pour but de dissoudre ces associations malveillantes, ou plutôt s'il ne cherchait pas à imputer la responsabilité de la survie de ces assoc, dont il ne pouvait caractériser la faute, à la Justice, ne cherchant par là qu'à se dédouaner aux yeux de l'opinion publique ?...
... Du genre : "Moi je voulais les dissoudre, mais regardez, la justice n'a pas voulu", et à nous de répondre par la suite : "ben flute alors, cette justice est vraiment injuste quoi".
Un peu comme Sarko en matière pénale, avec les juges de la juridiction privée alors qu'il était encore ministre de l'Intérieur.
Un peu comme Jospin et les Corses aussi il me semble.
Si tel est le cas alors nous devrions nous questionner sur la façon dont nous voient nos dirigeants, càd comme des bidons exempts d'esprit critique.
Sinon nous devons nous poser la question de la compétence de nos dirigeants, souvent sortis de l'ENA, à administrer ce pays. Question importante à l'heure où l'on demande à chacun de bien tenir son poste...
Écrit par : Long John Silver | 06.07.2010
Je n'ai jamais été supporter du PSG : prétentieux, snobs et incultes. Côté culture, les autres ne sont peut-être pas mieux mais au moins ils ont du coeur. Mes préférés sont Marseille et Bordeaux, des vrais joueurs et des vrais supporteurs et non des casseurs de banlieues avec le capitaine d'équipe qui joue au chef de gang.
Écrit par : Naguima | 06.07.2010
Naguima Tu dit que on est tous incultes, snoobs et pretentieux. On voit tout de suite le mec de province qui n'a jamais vu Paris autres par que dans les journaux !
Maintenant tu croit que marseille ces mieut ?! Qui viennent se battre contre les Hools et inep de Paris avec des aabrlettes , machettes et couteau a 2000 contre 500 ?!
Moi je te le dit on est et on restera le stade et l'ambiance la plus chaude de France !
Anti - Marseillais !!
Écrit par : Kop of Boulogne 1978 | 08.07.2010
Cher Kop de Boulogne, je dois dire que je ne suis pas "un mec" mais une femme qui a vécu près de 15 ans dans la proche banlieue de Paris, qui ne râtais aucune exposition, aucun nouveau spectacle, aucun ballet classique, qui aimait se promener derrière l'église de Montmartre, on dirait un petit village au milieu de Paris, le long des quais de la Seine, visiter les monuments historiques, danser la salsa dans les clubs à côté des Champs Elysées ou dans les discothèques où la musique laisse franchement parfois désirer. j'aimais bien alller dans une discothèque qui se trouve dans une ancienne station de métro car il y avait plusieurs salles avec des musiques différentes. Tu connais "la flèche d'or", j'y ai été aussi, il y a de tout mais surtout, l'ambiance sympa, les concerts agréables et parfois superbes. Mon quartier préféré est celui des Marais et j'adore le théâtre "des Blancs Manteaux". Cela te suffit pour te dire que je connais assez bien Paris et ses footeux. Maintenant je vis en province qui a ses charmes aussi. Et je suis toujours pour Marseille et Bordeaux car ce sont de vraies équipes et pas une bande de stars qui passe sont temps à faire de la pub à la télé. En ce qui concerne la battue, je dirais ainsi bien que le mot ne convienne pas dans ces circonstances, méfiez-vous des Marseillais. Ils ne sont pas imbibés d'alcool et ils sont solidaires et stratèges, les Bordelais aussi. Et s'il le faut, que Dieu me pardonne, je me mêlerai de la bagarre car l'histoire de ma famille remonte aux soldats de Ghengis-Khan. les femmes se battaient aussi dans son armée et coupaient aussi bien que les hommes les têtes de l'ennemi avec des sabres courbés. En 15 ans, je n'ai jamais été agressée à Paris, ni dans le métro, dans le RER, tout simplement, je respectais tout le monde mais j'exigeais le même respect envers ma personne.
Ton avant-dernière phrase à prendre avec pincettes : si, comme à Marseille, l'ambiance chaude, c'est la gaîté, l'esprit sportif, OK. Si tu comprends cela comme bagarre, je dis que c'est un comportement stupide. Vous êtes là pour le sport ou pour la bagarre ? Marseille et Bordeaux sont pour le sport, tant les équipes que les supporters. D'ailleurs, Thierry Henry sur la touche, Zidane n'est plus là, l'équipe de France a été lamentable et ce n'est qu'un euphémisme. Salam, mon pote.
Écrit par : Naguima | 08.07.2010
@ Naguima : Ton premier commentaire est quand même une attaque gratuite, sans réels arguments. Ton deuxième commentaire vient confirmer le premier. Tu connais Paris, la ville, mais tu ne connais rien du club. Je vais souvent au stade (pour ne pas dire à tous les matchs) et je n'ai jamais été agressé ou agressé quelqu'un (pourtant j'étais abonné du coté d'Auteuil "les grands méchants!"). Ok tu préfères Marseille et Bordeaux, mais ce n'est pas une raison pour traiter les supporters parisiens d'incultes, snobs et prétentieux... Et je peux t'assurer que l'ambiance du Parc est unique, peut-être que l'équipe ne suit pas, mais les supporters ont toujours été là, c'est ce qui fais la force de ce stade. Mets une ééquipe mauvaise à Marseille et tu verras les "gentils" supporters de l'OM (Qui n'ont pas hésité à balancé une télé sur les parisiens ou voir à foncer dans un gars avec une voiture, mais bon la médiatisation actuelle...)
Bref, quand on ne connais pas un sujet on évite d'écrire n'importe quoi!
Écrit par : Yann | 09.07.2010
Yann, tu as tout à fait raison en ce qui concernee ma totale méconnaissance du milieu de foot. Ce que je vois, c'est la violence gratuite des supporters parisiens et le mépris (je le prends ainsi) des joueurs qui refusaient de signer des autographes ! Etc ...
Écrit par : Naguima | 09.07.2010
Naguima sans animosité aucune tu juge sans connaitre les tenants et les aboutissants je vais donc te faire une rapide synthese de la situation a paris :
on a un club mythique en 40 ans ont a fait mieux que tt le monde, maintenant on a été racheté par des incapables ! On enchaines les mauvais resultat ce qui n'aide pas coté tribunes car on le sais les bons resultats permettent de federer le public de mettre un peu de coté les rivalité des deux kop ...
depuis 2008 ou on touche le fond on ne peut pas dire que l'aspect sportif de l'equipe soit la motivation premiere des supporter ... tu viens au parc pour chanter voir tes amis rigoler un coup prendre cette boufée d'oxygene pendant une heure et demi ou tu oublie ton train train quotidien dans une ambiance festive.
Le hic c'est que dans la tribune boulogne reside des individus qui eux n'aime pas le foot n'aime pas chanter etc il viennent répendre leurs venins (idées politique) en toute impunité et ca depuis plus de 20 ans avec l'assentiment de notre cher club ... je ne generalise pas boulogne n'est pas entierement peuplé de mechant nazi avide de bastons mais d'une quantité non négligeable environ 20 % de la tribune, ces gens viennent au stade souvent par le biais de groupuscule politique tel le gud ou projet apache renouveaux francais etc pou y faire leur classes ( comme a l'armée ) cette nouvelle génération désireuse de montrer aux anciens extremiste (qui avaient des regles malgré tt) leurs potentiels a enchainés les provocations a l'egard de la tribune auteuil (symbole de mixité et de tolérence je ne dit pas qu'on est des saint mais pour ma part je suis blanc et je n'ais jamais eu aucun pb ) dans un premier temp ignoré ces exactions répétés on eu pour consequence la radicalisation du conflit depuis c'est un peu une guerre ouverte sur fond idéologique qui ce trame dans les través du parc des princes avec l'issu que l'ont connait un mort enfin deux un membre de boulogne avait été abbatu par un policier en défendant un supporter de l'happoel tel haviv en marge d'un match de coupe d'europe ou ils avaient trouvé utile de ratonner du feuj tout ca pour t'expliquer que ca depasse largement le cadre du football
et que la solutiopn ne reside pas dans la dissolutions des associations d'auteuil ce qui laisse le champ libre a toute la frange radicalement facho du parc pour continuer leur agissement avec la bienveillance complice du club qui n'a jamais rien fait pour endiguer le phénomene hooligan a la place on tape sur les ultras cible a porté et facilement identifiable et oui nous somme une association de loi 1901 contrairement a boulogne ou il n'existe plus que des groupement de fait pour ma part j'ai toujours laissé la politique a la porte du stade mais les récent evenement ont fait que beaucoup de gens apolitique ont du prendre position je suis donc je parle pour moi devenu antifaschiste par la forces des choses bien que je sois conscient que l'extremisme de tout bord n'est pas une bonne choses mais je ne suis pas la cause mais plutot la conséquence d'agressions répétés de la part des nazillons du kop multiplie mon cas par 6000 et ca donne un fournaise situation dans laquel nous somme
voila j'espere avoir eclairé ta lanterne malgré la compléxité de cette affaire et du contexte ou ca ce déroule
un supporter
Écrit par : vuvuzela | 09.07.2010
l'image du foot véhiculée par le PSG, c'est quoi?
Des violences autour du parc, des insultes à l'encontre des supporters d'autres club, et le comble du comble, une guerre fratricide entre supporters .
Il fut un temps où ce club était grand. malheureusement depuis quelques années, il ne fait pas honneur à la capitale.
la faute à qui? on peut penser que les actionnaires peu intéressés par le sport et les dirigeants incapables d'avoir une ligne directrice ferme dans la tenue de ce club ne sont pas exempts de responsabilité..
Mon club de coeur, ce sont les Girondins de Bordeaux. mais je souhaite que Paris ait enfin un club digne de ce nom, comme cela existe dans la plupart des grandes capitales européennes.
Mais là, il y a du boulot.
Écrit par : Albert | 09.07.2010
On n'est pas d'accord, Vuvuzela et un Supporteur, mais je vous comprends, vous êtes certainement nombreux être une exception, mais cela n'empêche pas que plusieurs matchs se sont très mal terminés. Ceci dit, j'apprécie votre dévouement au club parisien que je n'aime pas du tout. J'exprime mon sentiment et je lis le vôtre. J'ai donné ces épithètes plus aux joueurs qu'aux supporteurs qui, eux, cherchent souvent la bagarre. Je les ai vus à l'oeuvre à Blois. Mais la police les a rapidement calmés.
Écrit par : Naguima | 12.07.2010
http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/communiques-de-presse/association-de-supporters.html
Écrit par : révoltée | 13.07.2010
test
Écrit par : révoltée | 19.07.2010
le texte sur les supporters est préservé mais les élèves mettent une colle au gvnt
http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/communiques-de-presse/education-nationale-fichiers-base-eleves-1er-degre-et-bnie-.html
Écrit par : révoltée | 20.07.2010
bon ben aujourd'hui on peut mettre des liens dans les messages.
les mystères de l'informatique
Écrit par : révoltée | 20.07.2010
Écrire un commentaire