Avertir le modérateur

M6 toujours plus bas...

media--image-352537-article-ratio_450.jpg« Trompe-moi si tu peux », une géniale émission de M6 prévue pour ce jeudi 8 et annoncée comme sulfureuse. Mais Jipé, l’un des candidats, s’est suicidé il y a quelques jours, et M6 renonce à publier ce divertissement. Misère de la télé…

M6 est une chaîne qui flatte l’intelligence et la convivialité, c’est bien connu. Après, on imagine, de très nombreux conseils d’administration d’encravatés notoires et impénitents, elle a inventé et programmé pour cet été un jeu génial et créateur de consensus social, en ces périodes de polygamie fantasmée : « Trompe-moi si tu peux ». Comment, dans la joie et la bonne humeur, tromper son chéri ou sa chérie, rien que pour se marrer, et se surcroit, se foutre de sa gueule en public. 16 jours à tenir, pour gagner 39 000 euros. interdiction-penser2short.jpg

Un vrai petit délice. Dans une grande maison, très bourgeoise et très bonne société, se trouvent enfermés sous les caméras une série de couples. Des vrais couples : amour, sentiments, projet de vie, et tout et tout. Recruté par le comité d’éthique de M6, ce qui donne une sérieuse garantie. Chacun doit cacher aux autres quel est son véritable compagnon, ce qui est encore assez banal. Mais pour rendre l’affaire intéressante, tout le monde est invité à fricoter avec tout le monde : vu que X fait la chose Y, tu crois que X et Y sont en affaires sentimentales, et bien non, c’est Z qui est le cocu notoire, d’ailleurs regarde sa gueule. Génial. Qu’est-ce qu’on se marre... Traduit avec les éléments de langage de M6, ça devient : « Quitte à brouiller les pistes en se rapprochant d'une autre personne... A chaque épisode, qui dure deux jours, le candidat se retrouve avec un nouveau partenaire. Les 20 concurrents, dont un couple gay et un autre lesbien, s'adonnent alors à des jeux intimes, dont des massages, des danses sexy et à un l'effeuillage mutuel. De quoi attiser la jalousie du conjoint (ou de la conjointe) et de pimenter ainsi l'émission ». Chaque couple repéré, genre crétins fidèles, est aussitôt éliminé. L'émission, tournée en avril en République dominicaine, devait être diffusée à partir de ce jeudi 8.

Mais là survient un drame : l’un des candidats s’est suicidé. Aussitôt, M6 a supprimé la page Internet de l'émission, ainsi que toutes les photos et vidéos officielles. Florence Duhayot, la directrice générale de la société de production, Studio 89, explique : « Rien ne laissait présager ce drame, avant, pendant et après l'enregistrement du programme ». Aussi, nous devrons nous passer du jeu « le plus incroyable jamais créé à la télévision française ».

tf1-m6.jpgUn homme préfère mourir plutôt que vivre : qui peut se permettre de dire quoi que ce soit de cet homme, quand il le connait, et encore plus quand il ne le connait pas ? Rien à dire, seul reste le silence du recueillement.

Mais en revanche, l’activisme de M6 pour inventer le plus pourri des jeux, avec des millions d’euros à la clé dans la lutte contre TF1, en amenant de braves gens à solder leur honneur pour l’espoir de 39 000 euros, il y a juste de quoi vomir. S’il faut analyser les naufrages de la société, il suffit de penser à c’est qu’est devenu un outil aussi extraordinaire que la télé.

Vient l’envie de régler le compte à cette télé par un geste salutaire, mais il faut se rappeler la belle chanson de François Béranger :

« Rien de changé depuis qu’un jour j’ai pissé

« Sur la télé tellement c’était chouette

« Et bien sûr, toute l’électricité

« M’est passée dans la quéquette ».

cerveau.png

Commentaires

  • Manifeste, de François Béranger

    On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci"
    On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça"
    Mais que surtout ça ne parle jamais
    De choses vraies tellement vulgaires.

    Comprenez-vous, entre nous cher ami,
    La réalité, faut un peu l'arranger
    La réalité, vous savez comme c'est
    Bien souvent dégueulasse.

    Bon dans une chanson, faut faire des ronds
    Il faut créer des images-illusions
    Pour faire avaler à nous pauvres couillons
    Notre ennui quotidien.

    Viens mon amour, ma joie
    Sur la colline aux senteurs orientales
    On va sûrement rencontrer Jesus Christ
    Dans un caleçon à fleurs de Monoprix.

    Il aura sa plus belle auréole
    En plastique à dentelle mécanique

    Rien de changé sur notre quotidien
    Sur toutes les choses qui font que l'on est
    Bien manipulé, bien conditionné
    Par une bande de requins.

    Rien de changé depuis la Communale
    Où pendant des années on bourre le crâne
    Aux enfants à grands coups de programmes
    Pour qu'ils soient bien dressés.

    Rien de changé dans les usines
    La gueule des mecs de l'équipe de nuit
    Qui vont dormir quand le soleil se lève
    Exténués, abrutis.

    Les petites fleurs, les petits oiseaux
    Les petites filles, le français moyen
    Les grosses bagnoles et les belles motos
    Pour superviriliser nos minets.

    Belle fille heureuse dans son corps
    Grâce au tampon Igiénix qui ne fuit pas.

    Rien de changé depuis l'Algérie
    Sinon que maintenant il est permis
    D'en parler et de gagner des sous
    Avec des milliers de cadavres.

    Rien de changé depuis un tabassage
    A la matraque un 14 juillet
    Pour avoir osé chanter et danser
    Quand c'était interdit.

    Rien de changé depuis qu'un jour j'ai pissé
    Sur ma télé tellement c'était chouette
    Et bien sûr toute l'électricité
    M'est passée dans la quéquette.

    Bonsoir téléspectateurs
    Ce soir sur la deuxième chaîne couleur
    Dans notre série «Que la vie est belle !»
    Notre grande enquête sur les mirabelles

    Et puis avant d'aller au dodo
    Championnat du monde de rotoplots.

    Rien de changé pour la fille de treize ans
    Avec ses petits seins et son visage d'enfant
    Qui accouche terrorisée
    Dans les chiottes du lycée.

    Comme dirait un copain à moi
    Un peu fou, même complètement fou
    Qu'est-ce qu'on attend pour tout arrêter,
    Tout casser et recommencer ?

    Alors moi vous comprenez,
    Les violons, la guimauve, les flonflons
    Je trouve ça tellement anachronique
    Que ça me donne la colique.

    Je sais bien qu'une chanson
    C'est pas tout à fait la révolution
    Mais dire les choses c'est déjà mieux que rien
    Et si chacun faisait la sienne dans son coin ?

    Comme on a les mêmes choses sur le cœur
    Un jour on pourrait chanter en chœur... {x4}

  • Tranche de vie

    http://www.youtube.com/watch?v=Z9lgb-xC4rk&feature=related

  • Les mots terribles

    http://www.youtube.com/watch?v=XFwyhYlKH1Y&feature=related

  • Le vieux

    http://www.youtube.com/watch?v=_V2P9m1bWe8

  • Que M6 n'ait pas été inspiré dans la création de ce jeu, c'est le moins que l'on puisse dire !
    Il n'en reste pas moins que ce jeu n'aurait pas existé si M6 n'avait pas trouvé de candidats. C'est encourager l'irresponsabilité générale que de tout mettre sur le dos de M6 : "c'est pas de sa faute" - "c'est la société" - "c'est la télévision" - "y-avait pas de papa, y-avait pas de maman", bref, c'est toujours la faute des "autres" ou de "pas de chance".
    Quel monde nous préparons-nous ?

  • On isole Evra, Henry, Ribéry, Thuram, on leur conseille séparément un langage ou une comédie à jouer, et on mélange le tout, basique, mais surtout révélateur du mépris jaloux de l'image des règles du sport dominant face aux règles du show business.

    le prétexte de l'audience pourvoyeuse d'argent publicitaire est bidon. Les annonceurs industriels investissent en gros, pas au détail. Des marques comme KFC n'auraient sinon jamais pu passer sur TF1. C'est un choix politique. La question est de savoir si l'on peut "impunément" montrer à une large audience une partie de la population que sous un jour défavorable. Sachant que sur le vrai terrain, dans les esprits surtout, la réalité est intimement différente.

    D'un autre côté, une poignée de communicants non compétents publicitairement parce qu'ils se sont trahis eux-mêmes sans le vouloir ont ainsi montré à beaucoup l'expression de leur frustration de puissance politique. C'est le mélange de la communication politique avec la communication du divertissement, lors de la Coupe du Monde par exemple. La culture française est différente de celle des Etats-unis d'Amérique, il faut aller doucement, 2 ans ne suffiront pas, que les mêmes prennent le temps. le temps moyen popoulaire, sinon gare au Gorille http://www.dailymotion.com/video/x1hzxo_brassensgare-au-gorille_music


    Avec ce jeu télévisé "trompe-moi si tu peux" le problème de l'adaptation, de la transposition culturelle USA-France se pose.

    Peut-on adapter en France un porno érotique multi-ethnique sur une chaîne de TV. Oui, puisque tout se voit et surtout se cherche sur Internet.

    L'intégrisme politico-ludique n'est pas à la page, il pourra dire, se contenter de l'argent, de la lumière, mais atteindra poussivement son but, s'il l'atteint.

  • A voir, les deux documentaires de Christophe Nick (disponibles en DVD) :
    - Le jeu de la mort,
    - Le temps de cerveau disponible.

    Le premier documentaire suit une équipe de scientifiques qui appliquent l'expérience de Milgram à un jeu télévisé.

    Le résultat est saisissant, dérangeant. Notre incapacité à désobéir est décuplée quand nous sommes soumis à la pression de la télévision (80 % des personnes se transforment en bourreaux vs 62 lors de l'expérience de Milgram).

    Depuis Loft story, on peut se poser la question de savoir ce qui poussent des personnes lambda à s'exposer au regard et au jugement des autres dans un contexte qui ne leur permettra pas de se comporter "normalement".

    Ce suicide, même si comme le dit Gilles ne nous permet pas de faire un lien entre la participation de cet homme à une émission sordide et son geste, pourrait permettre de mettre un frein à une dérive qui, chacun s'accorde à le dire, est profondément néfaste non seulement pour les "cobayes" mais aussi pour les téléspectateurs, surtout les plus jeunes.

  • @claude boulanger: Si on avait pas trouver d'acheteurs, la drogue n'existerai pas?

  • Au nom du profit, la télévision française importe des soaps américains, des jeux anglais, plus stupides les uns que les autres, liés toujours à la tromperie, sexe, etc... Où est le célèbre esprit français pétillant, où sont les émissions qui dégénéraient parfois mais on apprenait beaucoup de choses sur l'histoire, la littérature, les personnages illustres ou tout simplement on débattait les idées qui intéressaient le grand nombre de Français. Au lieu d'élever l'esprit, la télévision française le nivelle, normal, plus la masse est inculte, plus elle est facile à manipuler. Ce n'est pas par hasard, après la révolution 1917, Lénine a massacré la fine fleur de l'intelligentsia russe, que de talents perdus à jamais !
    Et surtout les personnes qui réfléchissaient par elles-mêmes et se posaient les questions. Pour un Etat dictatorial ou parti unique, c'est absolument inadmissible.
    Quand verra-t-on enfin les émissions intelligentes comme par le passé ? Il n'y a que LCS qui essaie de faire des choses sympa, ARTE commence à dévier aussi.

  • Gilles , une fois n'est pas coutume , vous me faites un grand plaisir en citant François Béranger, authentique artiste pétri de talent et de sincérité malheureusement trop tôt disparu..
    je suis sûr qu'un jour, on redécouvrira ce chanteur injustement méconnu..

    Quant à ces émissions trash qui ont en général un grand succès, elles sont à l'image de nos médias où l'important n'est pas le fond mais l'image choc qui fera parler d'elle..

  • La chanson "Le Vieux" est une merveille

  • Effectivement Beranger,est (était)un artiste authentique,Je l'ai vu en concert,et même si j'étais assez jeune il m'a marqué Un régal "Natacha" cette chanson est magnifique

  • Je ne vois pas le lien directe entre le suicide et le programme.
    Cela pourrait etre qu'une coincidende temporelle.
    La personne en question aurait pu avoir un dosicer clinique de dépression chronique, etc.

    Est-ce qu'il y a un temoignage de la personne ou proches ?
    L'investigation de police a arrivé a cet conclusion??
    Donc ce prematuré lier une chose a l'autre.
    On oublie dans cette affaire que tous ont leur propre libre-arbitre pour accepter ou pas la participation dans ce genre de programme.
    Que je sache, ils n'étaient pas obligés de le faire et NOUs non plus obligés de regarder.

  • Naguima, je t'ai lu t'es russe ?

  • Y fallait dire que c'était François Béranger; ma préférée, c'est le tango de l'ennui :

    http://www.youtube.com/watch?v=VvVo2ZjhrxY

    Rho Gilles, il faut citer les auteurs !

  • Bonjour

    " dégât collatéral " d'une chaine de télé irresponsable qui, comme nombre d'autres sur la T.N.T notamment, à défaut de faire de l'information, vend de l'émotion pour mieux augmenter ses profits, et cela en toute légalité.
    Même si chacun est responsable de sa vie, j'estime les médias, et la télévision particulièrement, comme globalement toxiques pour l'être humain qu'ils empoisonnent de l'intérieur, et participent activement au triste palmarès français en matière de consommation d'antidépresseurs et taux de suicides.
    Seul remède actuellement, l'émergence d'internet qui offre un espace de liberté de choix à cette dépendance émotionnelle dont se sert le média traditionnel pour "vendre sa soupe".

  • Les médias traditionnels sont importants pour apporter des émotions, mais pas en singeant l'Internet, sinon c'est l'humour de Gallas :

    "S'il y a eu fiasco, il y a des raisons. Et pour moi il ne faut pas se voiler la face : elles viennent de l'entraîneur (…) Le vrai problème, c'est le sélectionneur (…). Je n'ai pas été bon, on n'a pas été bon. Mais le coach n'a pas été bon non plus. (…) Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe, si vous n'avez pas l'entraîneur qu'il faut, vous n'aurez pas de résultats. Beaucoup de joueurs ne pouvaient pas parler avec lui. C'était mon cas".

  • J'ai le sang de plusieurs peuples dans mes veines : mongol, tatare, allemand, russe et peut-être turc. Oui, j'ai une certaine facilité des langues, je me débrouille en tatar, allemand, italien et mieux en russe. Pourquoi le russe ? Parce que ce pays me fascine, me subjugue, le 19e siècle et le début du 20e ont brillé par les talents incroyables, mais je ne suis pas d'origine russe. Les Russes sont orthodoxes, je suis de confession musulmane. Ceci dit, lorsque les Tatares se sont sédentarisés en Russie, ils ont rapidement intégré la culture russe tout en gardant la leur. Il y a des Tatars catholiques, musulmans, orthodoxes comme prince Yousoupov qui a participé à l'assassinat de Raspoutine. Roger Vadim descendait d'un des neveux de Genghis-Khan, son vrai nom en russe "Plemiannikov" signifie "neveu de ". Je pourrais parler autant de la littérature française ou de Rabindranat Tagor, écrivain indien qui a créé les oeuvres superbes (merci, papa, que ton âme soit en paix), mais ce n'est pas le sujet du blog. Pourquoi as-tu pensé à cela, Zougoulou ? Parce que je cite souvent les poètes et écrivains russes ? et je connais assez bien la situation de l'ex-Urss et les mentalités russes actuelles ? Tu vois, je suis curieuse comme n'importe quelle femme, que Dieu me pardonne, la curiosité est un vilain défaut.

  • Je n'ai pas tout lu et je ne retiens qu'un chose : un suicide. Je le suis interrogé ces derniers mois sur les "vagues de suicide" mises en épingle dans le monde du travail. Personnellement, je ne crois pas qu'une seule raison puisse mener à l'acte ultime. Pour vouloir partir, il y a certes un évènement déclenchant, éventuellement aidé par l'alcool ou autre au moment précis du passage à l'acte, mais surtout le fait qu'il n'y a plus d'espoir dans toutes les autres raisons de vivre. On peut être tenté quand rien de va plus dans un compartiment de vie : familial, amoureux, professionnel, social, institutionnel etc. On passe à l'acte quand, meurtri dans l'un de ces compartiments, on ne crois plus NON PLUS dans les autres.

  • Ta curiosité t'honore Naguima.

  • Eros et Thanatos ne sont jamais bien loin de l'autre.

  • Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires concernant ce sujet, pourtant il a son importance. Il ne faut pas stigmatiser seulement M6, regardez des âneries proposées par TF1, et autres chaînes : jeux, jeux et jeux. Avant, il y avaient des émissions littéraires à 20h30, mais l'appât du gain les a chassés à minuit. Pour celui qui travaille et doit se lever à 5h du matin pour aller travailler à 58 km de chez soi, ce n'est pas évident d'attendre jusqu'à minuit. A croire, les politiques et les médias se sont mis d'accord pour abrutir le peuple et mieux le soumettre. "Ferme, Secret story et autres "chefs-d'oeuvre" de la télévision française ne sont pas faits pour améliorer la culture générale des Français, la rabaisser, oui.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu