Avertir le modérateur

Des questions à Sarko

france3_questions_pour_un_champion.jpgVous aussi, posez vos questions à Sarko ! Pour l’émission de ce soir, on sait que les questions compteront peu, car elles ont été savamment dealées pour qu’au final, Sarko puisse donner les réponses qu’il souhaite. C'est comme çà, quand vous êtes présidant la République irréprochable. En option 1, vous faites un discours, qui ne sera écouté par personne. Donc vous prenez l’option 2, c’est-à-dire que vous trouvez des journalistes gentils-gentils, qui posent des questions gentilles-gentilles, et bien téléphonées, comme ça vous dites exactement ce que vous vouliez dans le discours, sauf que ça à la forme d’une interview im-pi-toya-ble.

Aussi, il faut recréer un équilibre, et posons nos questions via la blog. Je compte sur la cellule d’observation du net de l’Elysée pour lui transmettre. Merci d’avance !

Question : Pour 2008, le montant du remboursement versé par l’Etat à Liliane au titre du bouclier fiscal avait été de 30 millions d’euros. Quel sera le montant pour 2009, devant être versé ces jours-ci ?

Question : Dans la mesure où il est acquis que Liliane a fraudé le fisc, pour son ile et ses comptes à Singapour, pouvez-vous nous confirmer que le montant du remboursement au titre du bouclier fiscal ne lui sera pas versé, mais mis en compte comme premier versement dans l’attente du chiffrage des droits fraudés ?   aff_champion2.jpg

Question : Liliane a dit qu’en 10 ans elle avait payé 400 millions d’euros d’impôts, soit environ 40 millions par an. On sait aussi que le remboursement au titre du bouclier fiscal lui a rapporté 30 millions en 2008, ce qui laisse un impôt marginal par rapport aux revenus et à la fortune. Or, vous aviez justifié le bouclier fiscal, en disant qu’on ne devait pas travailler plus d’un jour sur deux pour l’Etat, et le cas de Liliane montre que cet argument est bidon. Comment pouvez vous maintenir une mesure aussi injuste et coûteuse, alors que vous demandez à tous les Français de se serrer la ceinture ?

Question : La semaine dernière, les auditions avaient lieu le matin par la police, sous le contrôle du procureur, et elles étaient commentées par Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, dans l’après-midi. Allez-vous demandez à MAM d’ouvrir une enquête sur cette violation du secret de l’enquête ?

Question : Le garde des Sceaux exerce l’autorité hiérarchique sur le procureur. Les enregistrements publiés par Le Point et Mediapart montrent que votre cabinet avait des liens directs avec le procureur, ce qui a permis d’annoncer à l’avance à Liliane les décisions qui  la concernait. Qu’attend MAM pour imposer la désignation d’un juge d’instruction, la justice ne pouvant qu’être indépendante et impartiale ?

Question : Eric Woerth est encore trésorier de l’UMP, alors qu’a priori il a de quoi occuper ses journées. Reste-t-il en fonction car l’UMP n’a pas trouvé quelqu’un de compétent pour le remplacer, ou parce qu’il connait toutes les ficelles du financement occulte de votre campagne ?

Question : Eric Woerth a du annuler la réunion du club des grands contributeurs de l'UMP, dont plus d'un doit être bénéficiaire du bouclier fiscal. Chacun sait que les affaires de l'UMP vous intéressent, alors pouvez-vous nous dire la nouvelle date qui a été fixée? Serez-vous présent comme les autres fois ?

Question : Vous aviez fait des procès pour des trucs comme que vos photos utilisées par la pub d’une compagnie aérienne, et les militants qui utilisent des slogans hostiles à votre encontre sont poursuivis pour « offense au chef de l’Etat ». Qu’attendez-vous pour faire un procès aux journaux qui ont parlé de vos visites assidues chez Liliane pour récupérer des enveloppes d’argent, alors que tout le monde sait que vous veniez pour recevoir ses conseils avisés sur la politique sociale et économique de la France? Ce permettra à chacun d’apporter ses preuves...

Voici mes premières questions. A vous de compléter la liste… ce n’est pas tous les jours qu’on peut poser des questions à notre présidant la République irréprochable !

Commentaires

  • Monsieur le Président,

    Lorsque vous étiez candidat à la présidence, vous avez enflammé la France avec vos discours proche des préoccupations des Français. Et notamment, vous avez affirmé, solennellement, que "Si je suis élu Président de la République, personne ne dormira dans la rue !". On en 2010, il y a de plus en plus de SDF et de tout âge. Pourquoi faire des promesses que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas tenir ?

  • Très très très cher Monsieur le président de la république populiste,

    question: vous aviez déclaré penser à la présidentielle en vous rasant. savez-vous si la société L'Oréal a décidé de lancer un nouveau produit qui serait efficace contre le feu du rasoir et les coupures?

    question: comment êtes vous arrivé à nous faire adorer et regretter le parti socialiste?

    question: savez vous que les garagistes conseillent de changer régulièrement les Courroye de distribution afin que le moteur continue de fonctionner comme si de rien n'était?

    question: en vue de 2012, vous comptez nous ressortir le même baratin que la dernière fois (on va agir pour les plus démunis, les sans logement, travailler plus pour gagner plus, je serai le président du pouvoir d'achat...)?

    question: l'une des premières mesures lors de votre arrivée en 2007 consistait à augmenter de manière remarquable votre pouvoir d'achat. Etiez-vous sous l'hypnose de la phrase "parce que vous le valez bien" que peut-être avez-vous entendu en boucle durant la campagne?

    Comptant sur la cyberbrigade de surveillance des échanges sur le web que vous souhaitez instaurer pour vous faire remonter nos questions

    Bien à vous,

  • C'est une putain de bonne question, merci de l'avoir posée. Cela dit : si je suis ici, c'est parce que vuvuzela.

  • non msieur le président, si vous êtes là c'est parce que "you are worth (ou Woerth?) it"!!!!

  • Là c'est plus hacker, c'est Cracker !

  • # Pouvez-vous nous donner votre definition du conflit d'interet ?

    # Si les élus du Ps n'ont pas leur micro parti respectifs comme vos ministres et élus UMP, c'est qu'ils n'ont pas dans leur electorat de "genereux donateurs", cela permet de multiplier les dons de facon quintuple tout en etant parfaitement legal.
    Comptez-vous modifier la loi pour que cela ne soit plus possible à l'avenir ?

    # Y a-t-il un espoir dans les deux ans qui viennent de connaître les dessous de l'Affaire Karachi, pour que nous puissions voter aux prochaines elections en toute serenité ?

    # Quand connaitrons-nous "enfin" votre patrimoine personnel depuis la prononciation de votre divorce avec Cecilia ?

    # Mr Raymond SOUBIE, est l'un de vos proches conseillers qui a structuré en grande partie la future reforme des retraites. Nous confirmez-vous qu'il travaille bien bénévolement ?
    Au quel cas, pourquoi ne remplacerait-il pas Woerth, cela nous couterait bien moins cher et il connait parfaitement son dossier ?

    # Est-ce difficile à vivre d'être aimé seulement par 26% des français alors que vous avez tant besoin de reconnaissance ?

    # Et si vous profitiez en ce dernier semestre de l'année de votre petit-fils, ça grandit tellement vite à cet âge, ça vous dit ?

  • Monsieur le Président,
    Il y aurait à l'Assemblée Nationale environ 320 députés UMP et apparentés. Y a-t-il autant de micro-partis, de petites unités dites associations 'de soutien' permettant de recevoir des dons d'un maximum de donateurs ? Quelle administration indépendante contrôle la gestion des fonds de ces unités et la légalité des mouvements ?

  • Du grand Chirac
    - il ne s'est rien passé
    - je veux que les pauvres soient plus riches, mais il ne faut pas que les riches deviennent pauvres
    - je travaille tellement que je ne pense pas à ma réélection.
    - je ne vous prends surtout pas pour des cons.

  • Bien vu : la laisse d'or remise à Pujadas

    La Direction de l’Information de France 2 a qualifié mardi de "lamentable" et "méprisable" l'opération menée à l'encontre de David Pujadas, par un groupe de critique des médias, qui l'avait interpellé il y a a quelques jours à la sortie de France Télévisions, pour lui attribuer le "Prix de la laisse d'or", remis au journaliste le plus "servile".

  • c'était pire que du grand chirac, c'était du sarko

  • Je n'ai même pas regardé l'émission, le contenu était connu d'avance : les questions bien choisies, accordées avec Mr SARKOZY, pas d'écart. Bref, une vraie langue de bois. D'ailleurs, je me contente de lire le résumé de Me DEVERS, excellent. Rien à dire, ni commenter.

  • Rien de nouveau sous le soleil de Sarkoland

  • Bien vu : la laisse d'or remise à Pujadas
    Ecrit par : gilles devers | 12.07.2010

    Après la courroye de transmission, voici la laisse d'or..

    Sarko en guide suprême?

  • Incroyable, le PS fait de la politique !

    Désintox : les contre-vérités de Nicolas Sarkozy

    Conformément à son habitude, le Président de la république a multiplié dans son entretien télévisé les contre-vérités dans le domaine économique. Décryptage réalisé par Pierre-Alain Muet, député du Rhône, ancien président délégué du Conseil d’analyse économique.


    La France est le pays qui travaille le moins.

    Faux, les salariés français travaillent plus en moyenne par semaine (36,5 heures en 2008) que les Allemands (34,6 heures), que les Scandinaves (34,5 heures au Danemark, 35,6 heures en Suède et 33,2 heures en Norvège), que les Néerlandais (30 heures) et même que les Américains (33,9 heures). Il faut aller en Europe de l’Est pour dépasser les 40 heures.

    Les pays qui ont le plus réduit le chômage sont ceux qui ont augmenté le temps de travail.

    Faux, c’est exactement l’inverse : les pays qui ont le plus réduit leur temps de travail sont ceux qui ont le taux de chômage le plus faible. Les Pays-Bas (4,3 % en mai 2010) ; la Norvège (3,7 %), l’Allemagne (7,5 %), le Danemark (6 %) alors que le taux de chômage harmonisé approche 10 % en France.


    Les 35 heures ont détruit la compétitivité.


    Faux : elle s’est améliorée de 1997 à 2002. Pendant toutes ces années la France avait un excédent du commerce extérieur compris entre 20 et 30 milliards d’euros. Depuis 2003 le solde extérieur n’a cessé de fondre, pour se transformer en un déficit croissant à partir de 2005, atteignant plus de 40 milliards en 2009.

    La France est le pays qui taxe le plus les hauts revenus.


    Faux. En raison de l’utilisation des niches fiscales par les titulaires des plus hauts revenus et de la faible taxation des revenus du capital, le taux effectif d’imposition du revenu est très loin du taux marginal de 40 %. Il est de 25 % pour les 1 000 plus hauts revenus et tombe à moins de 20 % pour les 10 plus hauts revenus.


    La France est le pays qui taxe le plus les entreprises.

    Faux. Là encore, en raison des niches fiscales (comme la niche Copé qui a couté 20,5 milliards d’euros à l’Etat en 2008-2009) le taux d’imposition réel de sociétés est très éloigné du taux théorique de 33,3 %. S’il est proche de 30 % pour les PME de moins de 10 salariés, il tombe à 20 % pour les entreprises de plus de 500 salariés et est inférieur à 13 % pour les entreprises de plus de 2 000 salariés !

    Le bouclier fiscal évite de verser plus de 50 % de ce que l’on gagne à l’Etat.

    Faux, ce n’est pas le revenu réel qui est pris en compte dans le bouclier, mais le revenu fiscal minoré des niches. Des contribuables possédant des revenus et des patrimoines élevés et déclarant un revenu fiscal très faible grâce aux niches, arrivent à se faire rembourser presque tous leurs impôts.


    Même l'Allemagne a fait le bouclier fiscal.


    Le bouclier fiscal allemand n’a jamais existé. En 2006, la cour constitutionnelle fédérale a rappelé au contraire que, « ni du dispositif, ni des attendus de l’arrêt du 22 juin 1995 ne se dégage un quelconque principe de partage par moitié comme limite maximale d’imposition ayant valeur constitutionnelle »

  • Moi j'aurais voulu lui poser la question suivante : "Pourquoi est-ce qu'il y a que des bidons dans son gouvernement ? On le veut à l'image du Président ?...".

    La dernière bavure qui m'a fait rire jaune :

    http://www.dailymotion.com/video/xe0rjn_propos-scandaleux-d-eric-raoult_news

    Eric Raoult qui dit : "Pour moi Israel est plus important que les retraites".

    Purée, et dire que moi je n'ai rien trouvé d'autre comme boulot pour l'été que de bosser dans le bâtiment sous une chaleur écrasante qui nous rôti la peau, pendant que l'on se tue le dos et les bras à monter des agglo, à creuser des tranchées et à couler du ciment...

    ... Et après on dit qu'Israel est plus important que le débat sur les retraites, c'est un manque de respect total de nos technocrates pour ces personnes qui, eux, au moins, travaillent dur sans broncher.

    Purée, comment je vais faire pour jeûner le mois de ramadhan avec un tel boulot ? j'ai intérêt à trouver autre chose vite fait bien fait avant ça sinon je crois je vais crever. C'est pas une vie ce qu'ils font, je me demande comment faisait mon père. Il y a des Turcs dans mon équipe et ils me disent que jeûner dans le bâtiment est l'une des choses les plus difficiles qui existent. 20 ans de métier, ils savent de quoi ils parlent, et en plus ils bossent deux fois plus qu'un Français de souche, le patron lui-même le reconnait.

    Lamentables ces dirigeants à deux centimes. Je reste solidaire avec tous ces ouvriers qui sa brisent l'échine, et qu'on ne vienne pas me dire que je suis communiste, je suis simplement compatissant, et je sais de quoi je parle, tout l'inverse de Sarko en fait.

    Lira-t-il mon message ?

  • rien d'etonnant, la gauche veut tout faire pour interdire toute activite dans la fonction publique de personne connu pour avoir des affinites avec la droite. La gauche elle au pouvoir elle les fout a la porte ces traitre, la droite au pouvoir elle tolere ds visions de gauche dans la fonction publique et parfois lui donne de grande responsabilite.
    Qui d;apres vous sont les plus democratiques? Pour moi ya pas photo c'est la droite.
    La gauche verse rapidement dans le totalitarisme et a beaucoup de difficulte d'accepter l'existence d'une ideologie differente de la sienne.

  • Une très bonne analyse, G.H., merci. C'est ce qui se passe exactement dans la Fonction Publique. Les journalistes n'ont qu'à mener les investigations au Conseil Régional de la Charente Maritime, ils verront ce que c'est la gauche dans la fonction publique. Là-dessus, tu as raison.

  • Mille excuses à la Charente Maritime. Je voulais, bien sûr, dire Poitou-Charentes.

  • Monsieur le Président que ce soit vous même ,les ministres, ou autre pourquoi ne pas mettre la pension de retraite au même tarif que ce soit vous même ou un simple balayeur au moins tout le monde vivrais pareil

  • bonjour je suis a mon compte avec ma femme et je suis en grande dificulter financiere ques que vous pouvez faire pour nous aider a pouvoir joindre les bout surtout en autorisan des taxation d'office et quel avenir voyer vous pour tous les salairie et entrepreneur qui commence dans la vie es ce que vous trouvez normal que nous somme entrepreneur et que nous n'arrivons plus a payer nos loyer et toute les charge et taxation en nous prolongeant la retraite es ce vous croyer que cela va resoudre le probleme de la crise

  • Cher Ruddy, je ne veux surtout pas répondre à la place de Mr le Président, le respect de la fonction s'impose. Je vous parlerai de notre cas de vouloir créer une exploitation de poules pondeuses bio, montage d'un bâtiment photovoltaïque dont notre député n'a même pas entendu parler : il surveillait le début de la construction du même bâtiment chez un RICHE paysan. Bref, refus de tous les crédits, une banque dans l'Agricole a même répondu que "le bio était une mode passagère"(2007). On est en 2010, le bio explose, et nous, nous sommes en surendettement en voulant créer par nous-même notre entreprise et obligés de tout abandonner et payer les dettes. Je maudis le jour où mon mari a eu cette idée. De toute façon ,le riche aura toujours raison face au pauvre. Et puis, il y a toujours un petit noyau local qui ne veut pas partager le "gâteau".

  • Quelle différence y a-t-il entre un jeune tunisien Bac+3 ou Bac+5 qui n'arrive pas à trouver du travail et un jeune français bac+3 ou bac+5 qui ne trouve pas de travail ?

  • bonjour, monsieur le président, trouvez vous juste le fait qu'un jeune qui perçoit le rsa et vit chez ses parents (et ne fait rien de rien depuis 7ans!) alors qu'un autre qui a fait un master ( et a 24 ans) ne le perçoit pas, sous prétexte qu'il n'a pas travaillé! et ces études , alors!heureusement, papa et maman se privent pour lui donner de quoi subsiter!par ailleurs , j'ai 2 fistons qui ont fait de longues études (master etc) qui ne trouvent pas d'emploi, on leur répond trop qualifiés!!!!!! par ailleurs je tiens à vous signaler que mes fils n'étaient toujours que boursier, échelon zéro! nous les avons aidé bien sur mais quels sacrifices! ne pourrait on pas supprimer carrément les allocations familiales à tous ceux qui touchent des mille et des milles et les répartir de façon équitable? Mr le Président, il n' y a malheureusement , aucune politique sociale en france!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu