Avertir le modérateur

Mort pour une cigarette

violencep5.jpgTué en plein Paris pour avoir refusé une cigarette. L'agresseur ne connaissait la victime que depuis une heure. Mort comme çà...

Vendredi soir, déjà un peu samedi matin. Il est une heure, nous sommes Place du Comtat-Venaissin, un quartier paisible du XV° arrondissement de Paris. Samir, 31 ans, et deux de ses amis sont là, tranquillement, discutant dans la nuit qui s’avance, à la recherche’ d’un peu d’air frais. Un jeune homme passe, et demande une cigarette, en insistant, mais bon : il n’y a pas de cigarettes. Le type peut partir, et la discussion reprend.

Mais quelques minutes plus tard, le jeune homme revient, cette fois-ci accompagné deux de ses potes, venus pour en découdre. Le ton monte de suite, les trois bousculent les autres, et les coups se mettent à tomber.

Samir parvient en s’enfuir, mais il est rattrapé. Il reçoit un coup de couteau dans le dos, et s’écroule place Etienne-Pernet, près de l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle. Les secours arrivent très vite, mais le coup a été fatal : le décès est constaté une heure plus tard, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.

L'auteur présumé du coup de couteau, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été arrêté, et ses deux collègues se sont présentés au commissariat dans la journée. D’après Le Parisien, les deux groupes d'hommes ne se connaissaient pas. Ainsi, tout est parti du refus d'une cigarette…

Y a-t-il intention de tuer ? Oui de manière certaine, au moins lorsque le coup a été porté, dès lors que Samir fuyait. Il a fallu le rattraper, juste pour lui porter le coup… pour tuer. Y-a-t-il préméditation ? Ce n’est pas impossible, mais seule l’enquête pourra le dire. Si le jeune homme qui s’est vu refusé la cigarette, et rentré lui, a pris le couteau, a demandé à ses deux potes de l’accompagner, est venu régler un compte à Samir, et l’a poursuivi malgré la fuite, jusqu’à pour frapper dans le dos, dans une partie vitale, alors ce sera un assassinat. Et ce scénario n’est pas impossible.

Cette violence contenue… et cette envie de tuer. De tuer quelqu’un qu’on ne connaissait pas une heure plus tôt...  Adieu, Samir...

_P1010438_m.jpg

Commentaires

  • Homo homini lupus...

    L'homme est un loup pour l'homme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locutions_latines

  • Quand on dit que la cigarette tue ... !

  • Oui Lisa, en effet mais plus lentement que cela d'habitude

  • Le monde est devenu fou. Quelle est la raison de cette violence gratuite jusqu'à attenter à la vie d'une personne pour une cigarette ? Dans quelle famille a-t-il grandi cet homme qui n'a apparemment aucune notion des valeurs humaines ? Je compatis à la douleur de la famille et j'espère que la justice fera son travail. Mais Samir n'est plus là, pour une cigarette, c'est incompréhensible, effarant. Sois en paix, Samir.

  • Une partie de la presse a montré son vrai visage lors de l'aventure des bleus, croyant préparer les esprits pour l'avenir. Elle est devenue de moins en moins crédible, paraissant être aux ordres surtout lorsqu'elle prétend le contraire, Le Canard enchaîné, Mediapart..

    Donc le récit d'un fait divers tel que celui-ci traduit peut-être les pulsions phantasmées d'un journaliste-écrivain insatisfait, mais ne peut être tenu pour fiable.

  • Trois personnes poignardées en moins de vingt minutes. Trois victimes choisies au hasard, qui ont eu le malheur de croiser le chemin de Rabah, un SDF d'origine algérienne de 41 ans, probablement en pleine crise de démence.

  • j'habitais le quartier de Commerce, je connaissais cette personne. C'est vraiment regrettable. Mes condoléances à sa familles, proches et amis.

  • Trois mises en examen pour assassinat

  • Moi, français de souche et pure autochtone, c'est avec joie et je dirais même avec honneur que je vais voter pour le Front National à la prochaine élection présidentielle.
    Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois que j'entends un représentant du FN ou que je lis une de leur déclaration, ces gens parlent de moi, de mes enmerdes, de mes problèmes quotidiens, de mes difficultés.
    Ils dénoncent ce que je vis tous les jours - otage des transports, insécurité, arrogance des banquiers, inquisition des administrations, multiplication exponentielle des étrangers de faciès dans mon pays, hausse continuelle des taxes et des impôts, préférence étrangère et discrimination des nationaux, abandon de la souveraineté nationale pour l'usine à gaz Européenne, attaque de la laïcité et Islamisation de mon pays avec l'approbation des idiots utiles qui nous gouvernent mais aussi des journalistes, etc, etc, etc. n'en jetons plus car la cour est pleine ! Alors oui et encore oui, je suis heureux que ce parti existe et c'est même en les remerciant que je mettrais mon bulletin de vote "FN" dans l'urne.
    Vivement le "grand soir" ! J'engage tous ceux qui en ont marre de ce que l'on voit à dire haut et fort leur ras-le-bol de l'UMPS, des journalistes sournois et vendus aux intérêts islamistes, de cette mondialisation à marche forcée qui n'entraine que le désespoir et le malheur des peuples. Nous pouvons tout changer si nous nous prenons en charge.
    Chiche !

    merci a Gilbert.

  • Mdr mon pote ;a fait la meme blague faut dire aussi ils etaient pas tout rose la victime et ses potes ils s'est pris le coup de cut parceau'il parlait mal ces mes potes qui sont incarcerer c est pas uen histoire de violence gratuite pour s' amuser ils l ' ont chercher

  • je viens de decouvrir cet article sur samir c etait mon voisin de pallier la porte d a cote samir a grandi avec ma fille et avec nous rien a dire sur ce jeune homme eleve dans la dignite et le respect par une mere attentionne pour ses enfants bonjour 50 fois dans la journee s il le fallait n as tu besoin de rien chantal? audrey va bien c etait sa soeur son amie il l a defendait contre les mauvaises langues de l immeuble toujours la pour rendre service ah samir tu me manques ton rire tes fous rires ta gentillesse ta beaute ton calme ton humour tes blagues tout quoi je suis la et penserai a toi aussi longtemps que je vivrai

  • Merci pour ce petit mot, thomas chantal

    C'était votre ami. Vous avez eu la chance de le connaitre...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu