Avertir le modérateur

Rudolf Sarközi, mon pote

Sarkoezi%20klein.jpgRudolf Sarközi, porte-parole autrichien de la communauté rom. Rudolf et Nicolas… L’un fier de sa souche, l’autre qui la rejette ; l’un s’en sort brillamment, alors que l’autre sombre… et voit arriver un bon coup de racines sur le nez.

Rudolf Sarközi, une vie. Né en 1944 dans un camp de concentration nazi. Premier métier : éboueur à Vienne, en Autriche, puis électronicien. Militant du Parti social-démocrate. Conseiller d’arrondissement à Vienne. Président de l’association culturelle des Roms d’Autriche. Et blogueur. Les petits fachos du coin l’appellent « le roi tsigane ».  

La communauté rom en Autriche, 30 000 personnes, aujourd’hui sédentarisée, ne vit pas trop mal. Rudolf Sarközi explique au Monde : « Nous avons connu des situations de précarité semblables à ce qu’on voit en France aujourd’hui. Bien sûr, on ne peut laisser se développer des campements sans contrôle, et il ne s’agit pas non plus de défendre la délinquance ou l’oisiveté. Mais si on offrait à ces gens des terrains où ils puissent vivre dignement, ce serait un pas vers l’intégration. Le point capital, qui exige le plus d’efforts, est la formation des jeunes». image_erinnern_detail.jpg

Le Monde explique qu’à l’époque féodale, le comte Batthyány accordait sa protection aux Roms du Burgenland et les plaçait sous l’autorité exclusive du chef régional, le voïvode, qui s’appelait Martin Sarközi. D’où la question du Monde : « Ce voïvode peut-il avoir une lointaine parenté avec la famille hongroise de Nicolas Sarkozy – version francisée de Sarközi –, anoblie en 1626 par l’empereur d’Autriche? » Rudolf répond : « Qui sait ? Ce patronyme est typiquement rom. Certains, dans un souci d'intégration, l'ont même abandonné de crainte d'être stigmatisés. Au Burgenland, à la frontière avec la Hongrie, il est possible d'enseigner dans les écoles publiques en langue romani. »

D’où cette question, chères amies et chers amis.

S’il s’avérait que parmi le groupuscule agitant la meute actuelle des anti-Roms, se trouvait un Français d’origine étrangère, de souche hongroise, issu de la communauté rom du Burgenland du Moyen-Age, laquelle était placée sous la protection du voïvode Martin Sarközi, la solution la plus adaptée serait-elle d’après vous :

-          Un cours d’histoire ?

-          Un stage citoyenneté ?

-          Un coup de pied au cul ?

Commentaires

  • Le blog de Rudolf Sarközie

    http://www.kv-roma.at/FRAMES/RUDOLFSARKOEZI.HTM

  • Le Monde qui vous dit tout

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/18/a-vienne-le-porte-parole-de-la-communaute-rom-s-appelle-rudolf-sarkozi_1400035_3224.html

  • Un article assez documenté, pour partie en anglais:

    je lis comme vous:

    "Gipsy families first mentioned in the church records 1749: SARKÖZI, BARANYAI, HORVATH".


    http://www.austriasites.com/austria-4u/orte/bgld/h/heiligenkreuz.htm

  • L'article de Wikipedia sur l'ami Sarlozie

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Sark%C3%B6zi

  • "Un coup de pied au cul ?" provocation à la violence mdr
    qui plus est provocation suivie d'effet pour j'ai l'intention d'executer le jugement mdr

    ce n'est pas ce type qui me desespere le plus, c'est le nombre de nos concitoyens qui tombent dans le panneau et qui lui font confiance alors qu'il les plante d'une manière royale.

    2012 je vote Sarkozy... euh pardon Sarközi

  • Exact, on a juste le temps de virer Martine, et d'investir Sarközi. C'est un vieux militant du PS autrichien, alors il connait déja la maison.

  • Une très intéressante note du Conseil de l'Europe

    http://www.coe.int/t/dg4/education/roma/Source/FS/3.1_french_corr.pdf

  • après kramer contre kramer, Sarko contre Sarkö

  • Nicolas Paul Stephane Sarkösy (on prononce Charkosy) de Nagy-Bocsa. Sarkösi avec un I est un nom Tzigane en revanche avec un Y à la fin c'est un nom noble.
    Il y amême une bourgade nommée Sarkozydulo en Hongrie, est-ce le berceau familial de NS ?

  • Il a aussi des origines ottomanes :

    L’Europe d’Ascher Mallah : Le cousin ottoman du grand-père maternel de Nicolas Sarkozy

    "Pendant la campagne présidentielle, la question des origines familiales de Nicolas Sarkozy a suscité l’intérêt tant sur le plan national qu’international, donnant lieu à une littérature « journalistique » abondante. Pris à partie par un certain Jean-Marie Le Pen sur ses origines « extra-hexagonales », Nicolas Sarkozy a, lui-même, affirmé, d’abord, le 10 avril à Tours dans son meeting d’avant premier tour : « Oui, je suis un enfant d’immigré, fils d’un Hongrois, petit-fils d’un Grec né à Salonique » ; et ensuite, le 3 mai, à Montpellier dans la campagne d’entre-deux tours : « J’ai été élevé par mon grand-père, je l’aimais passionnément. Il avait fait la Première Guerre, et il avait eu peur, lui le Juif de Salonique, de la Seconde Guerre Mondiale ».

    Donc d’après le récit « officiel », le grand-père maternel de Nicolas Sarkozy, Benedict Mallah qu’il aimait passionnément, serait un « Juif grec né à Salonique ». Pour tous ceux qui connaissent l’histoire du peuple juif, cette information comporte une omission, un « non-dit » considérable sur les origines « ottomanes » du Président de la République française."

    http://www.turquie-news.fr/spip.php?article2643

  • - Un cours d’histoire ?

    - Un stage citoyenneté ?

    - Un coup de pied au cul ?

    La dernière option suffira, grand coup de pied dans le cul vers la sortie, en 2012 ou même plus tôt s'ils deviennent vraiment trop dangereux (mais là il va falloir que la gauche se réveille de sa léthargie...)
    Une fois viré, que Sarkozy ait ou non enfin un peu de culture historique ou civique n'a plus d'importance.
    Il ne pourra plus nuire et son sort nous indiffèrera totalement.

  • Idem, je réponds aux trois questions par : "Un coup de pied au cul ! "

  • Thessalonique, c'est drôle comme un seul mot peut dépeindre une personnalité. lol

  • Après Juppé, un autre député UMP critique le gvt et parle de rafle.

    http://sarkofrance.blogspot.com/2010/08/roms-quand-un-depute-ump-parle-de-rafle.html

    Pendant ce temps là la gauche est muette. Le sursaut va venir de la droite et non de la gauche. Ca en dit long sur cette gauche hypocrite incapable d'assumer des valeurs de gauche.

  • Donc d’après le récit « officiel », le grand-père maternel de Nicolas Sarkozy, Benedict Mallah qu’il aimait passionnément, serait un « Juif grec né à Salonique ». Pour tous ceux qui connaissent l’histoire du peuple juif, cette information comporte une omission, un « non-dit » considérable sur les origines « ottomanes » du Président de la République française."
    Aysin

    Le peuple juif victime d'un terrible génocide.
    Les Turcs coupables d'un terrible génocide qu'ils n'ont jamais reconnu.

    Et après on se demande pourquoi certains omettent de mentionner leurs origines ottomanes.

  • Lisez l'article dans son intégralité. Vous en apprendrez un peu plus sur l'histoire des juifs ottomans.

  • Je comprends mieux maintenant.
    Beaucoup d'entre nous se demandaient:
    Mais qu'est-ce qu'il a bouger comme ça, pourquoi ne peut-il tenir en place et rester tranquille?
    Nous avons peut-être aujourd'hui la réponse.
    Nicolas Sarkozy serait un ancien nomade sédentarisé.
    Les amputés disent ressentir des douleurs dans leurs membres pourtant amputés.
    Serait-il fou de penser qu'un homme du voyage assigné a résidence (et même à Présidence) puissent avoir des fourmis dans les jambes alors même qu'il n'a plus de roulotte ?
    L'hypothèse, même si elle peut sembler farfelue, ne doit pas être écartée de prime abord.
    Cela permettrait d'expliquer le pourquoi de cette bougeotte perpétuelle qui agite notre Président.
    Arrêtons de vouloir sédentariser tous ces gens qui ne demandent qu'à voyager.
    S'ils ne voyagent plus, ils risquent de se mettre à déménager.
    Et ça, c'est bien plus grave.

  • Cours d'histoire, stage de citoyenneté, pas besoin. Va pour la troisième proposition, mais à la thiérachienne... un homme du Nord ne frappe jamais par derrière.

  • Assigné à présidence... mdr

  • C'est toujours assez....jubilatoire, de voir les défenseurs patentés des minorités,et de l'antiracisme,attaquer avec violence et virulence les origines ethniques d'un homme fut il Sarkosy Les antisémites et les racistes ne sont pas forcement ceux qui sont montrés du doigt,par la bienpensante De cet article,et des commentaires, je dirai CQFD

  • Attaque personnelle???? Oh chouchou...

    Mais respectons les jubilations, elle ne sont pas si fréquentes par les temps qui courent.

  • Attaque personnelle???? Oh chouchou...
    Non quelque chose comme un manque d 'honnêteté intellectuelle ou l'art de la godille de prétoire:un coup dans le zig un coup dans le zag,le tout avec beaucoup de conviction évidement

  • Mais c'est vous qui avez un pb avec les Roms, on dirait.

    Dans mon esprit, il n'y a aucune dimension péjorative. Je suis pile à l'inverse plein de respect devant ce peuple qui ne renonce pas, alors qu'il est maltraité depuis des décennies. Je suis franchement admiratif devant des amis comme Rudolf ou... qui parviennet à renverser l'ordre des choses, et qui sans rien renier, parviennent à se faire entendre dans la société. J'ai aussi bcp d'affection pour ses papys et ces mamys roms, à qui de tristes sires refusnet meme un peu de repos, et qui se trouvent contraints de faire les bagages et partir pour nulle part.

    Je souhaite que la France accueille chaleureusement les Sarkosi, leur fasse une vraie place, les associe à la création des richesses, et qu'ils puissent participer au rayonnement de la France.

  • Un Sarkosy ca va deux bonjour les dégâts.......
    Allons maitre l'art de rebondir est une chose que vous pratiquez allègrement , sauf qu'il est inutile de serrer les fesses lorsqu'on a "gagué" dans la culotte

  • La solution la plus adaptée?

    Les trois, mon capitaine!

  • Je crains, cher antimythe, que votre esprit se trouve, momentanément, brouillé par les ondes malodorantes qui émanent des sphères "gouvernemtales".

    Sarkozy a été d'une malhonneté rare dans cette affaire: un groupe de 15 "gens du voyage" dézinguent une gendarmerie mi juillet, et il décide des expulsions massives de roms. Et tout le petit peuple chauffe contre ces méchands roms, qui menacent notre bonne société.

    ET bon, voilà. On découvre qu'un porte parole de la communauté rom s'appelle Sarkozi, et il nous explique que c'était un nom très répandu en Hongrie car le grand chef gypsy du moyen age s'appelait Sarkozi et plaçait les roms sous sa protection.

    Le Monde sort l'info, reprise par le Temps de Genève, puis tout le monde jsuqu'aux US et au Canada, ça se répend vite.

    Et Antimythe y trouve de la xénophobie de devers à l'envers... Vous voulez jouer au dépendeur d'andouille, mais il faut encore quelques leçons, me semble-t-il.

  • Et alors je ne vois pas où est le problème. Sarkozy a à traiter du problème des Roms...Qu'il ait ou non un lointain ancêtre appartenant à cette communauté ne doit pas influer sur ses décisions. Sinon, cela s'appelle du communautarisme.

  • dépendeur d'andouille, mais il faut encore quelques leçons, me semble-t-il.
    Je me garderai bien de me mesurer en la matière Ceci dit ce métier n'a pas d'avenir dans la future France islamique

  • Si la presse internationale réagit aussi négativement à la politique de Sarkoz à l'égard des Roms, c'est parce que la France a une réputation à protéger. Malheureusement, certains Français, soi-disant les plus nationalistes et les plus patriotes se fichent de cette réputation.

    http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2010/08/20/volees-de-bois-vert-contre-la-france

    Volées de bois vert contre la France
    Le 19 août, les autorités françaises ont procédé à la première expulsion de Roms depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy annonçant des mesures sécuritaires contre cette population. La presse internationale réagit vivement à cette politique fondée sur le "retour volontaire".

  • et voila...antimythe n'a pas pu empecher la bave de sortir de sous son groin
    retourne donc sur fdsouche

  • Il est indécent de voir opposer l'argument du communautarisme, alors que la République, pour la première fois de son histoire, prive de domicile et expulse des familles entières, non parce qu'elles ont commis des méfaits, mais parce qu"elle appartiennent innocement à une communauté.

    Quel est leur acte d'accusation? Non pas ce qu'ils ont fait, car on leur reproche rien. Ils sont explusés et frappés dans leur vie familiiale pour leur appartenance à une communauté.

    Alors, soutenir ça, et bien il vous faut soit du culot, soit de l'inconscience, soit les deux.

  • Mais le Sarkozy, Président de la soi-disante "République" Française, lui aussi, est victime du communautarisme, du sien propre, celle des grands financiers résidents en France notamment si je ne m'abuse, et faits d'illustres inconnus dans les coulisses dont nous n'avons pas même idée, puisque sa politique affichée était bien de, notamment :

    - Viser et prendre la place de la City de Londres :
    http://www.challenges.fr/actualites/business/20070705.CHA7236/le_cocorico_de_la_city_par_agnes_severin_challenges.html
    Telle est une des cartes qu'a abattu N. Sarkozy alors en avouant publiquement ses ambitions pour la France et se mettant à mal les Anglais pour le coup, qui réagissaient sévèrement en retour. (Ce pourquoi, d'ailleurs, nombre sont-ils, à sa décharge, à lui tomber dessus sur les Roms (dont ils n'ont pourtant que faire) en raison de leurs intérêts politiques et économiques divergents dans d'autres domaines, aucun angélisme dans aucun parti politique est l'égalité tant recherchée....)


    Ainsi que l'a pourtant écrit l'essayiste Stephane Denis sur La City de Londres, journaliste au Figaro (et ami de N. Sarkozy si on suit cet article http://www.lemonde.fr/clearstream-une-affaire-d-etat/article/2006/05/11/le-journaliste-stephane-denis-affirme-avoir-averti-m-sarkozy-en-2004-et-2005_770589_707639.html) en 2008 dans le quotidien Le Figaro justement :

    « Si l’on tient comptes des services offerts (secret bancaire, absence de taxes, non-résidence, absence de réglementation), le plus grand paradis fiscal de la planète est la City de Londres. Elle a organisé à la fin des années 1950 la non-réglementation en accaparant le marché des eurodollars ; elle pratique le secret bancaire et l’absence de taxes pour les non résidents (…). Elle dispose de relais exotiques (Bermudes, Bahamas, Îles Vierges) battant pavillon britannique mais destinés à tromper sa propre réglementation. La Suisse, désignée ces jours-ci comme le premier paradis fiscal avec le Luxembourg, peut, avec raison, faire remarquer qu’elle n’est qu’un coffre fort de famille, à côté de Londres. »

    Une place Financière importante en France comme sorte de paradis fiscal, voilà bien d'autres ambitions pour un prochain mandat dont il ne se cache pas pour sa communauté, dont il est fort peu disert par ailleurs...

  • http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ada94be8-ac9b-11df-956d-6e76d4c3390d/La_ruse_s%C3%A9curitaire

  • C'est ce que je veux dire lorsque je rabâche : "Nos politiques sont des marionnettes que des financiers, plus ou moins inconnus, tiennent par la culotte".
    Ce qui amène parfois ces politiques à faire des choses honteuses voire ignobles.
    La place financière la plus importante n'est pas New York... c'est Londres, mais en définitive la finance est internationale...
    Cela dit, d'une manière générale, je n'aime pas trop écrire, et développer ce thème.
    Surtout que la"finance" est un sujet qui ne m'intéresse que par nécessité...

  • http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/21/brice-hortefeux-les-bien-pensants-et-la-gauche-milliardaire_1401184_823448.html#ens_id=1390910&xtor=RSS-3208

    Pas mal ! C'était connu, mais il confirme que "les cons ça osent tout".

  • Une chose néanmoins qui est vrai : les biens pensants font un concours à qui aura la plus belle pensée et se privent d'actions. Même si je suis d'accord que c'est la droite au pouvoir depuis 1995, il n'empêche !

    Du coup, on arrive à des situations comme aujourd'hui où certains pratiquent de la surenchère parce que, pendant des années, on a dit à ces gens qui s'inquiétaient qu'il n'y avait rien à craindre. Du coup, les gens se sont radicalisés et mettent maintenant suite à l'inaction de Chirac un regard de défiance sur la politique. Sarkozy est élu sur le thème qu'on connaît et c'est à se demander s'il n'est pas resté inactif non plus jusqu'à aujourd'hui pour justement ne proposer que des actions excessives, parce que forcément après tant d'impatience d'une partie de la population, il sera soutenu peu importe les actions, et sans prendre, dès lors, grand risque, quoi qu'en dise l'ONU, la NASA, l'Association des architectes des baux en provence...

    Donc, bon, faut pas s'étonner aussi. Des gens comme Montebourg qui dénonce l'angélisme de la droite comme de gauche, c'est très bien, mais ça fait trois ans qu'ils auraient pu affuter un programme... Tant qu'à ne pas avoir le pouvoir, si vraiment ils veulent éviter ce qu'il se passe aujourd'hui, ils peuvent aussi donner leurs idées, et ainsi retrouver une partie de gens qui auraient confiance en eux !

    Ben non, les idées s'ils en avaient, ils ne les donnent pas dans tous les cas, parce qu'eux aussi, veulent profiter de ce marasme.

    Alors, après droite-gauche, qu'on ne vienne plus me faire des discours, en ligne contre un mur quel importance le sens ?

    Mais je préfère détourner mon regard qui lui seul restera assassin, du moment qu'ils s'écartent tous de mon chemin, et pour plagier l'un d'eux : "Cassez vous tous en morceaux, bande de CONS !!!""

    VoUsfaITeStOuSpItié...

  • oh ! zut alors !

  • Ben, tu me diras pour qui tu votes et qui t'instrumentalise que je rigole !! Au plaisir...:))

  • Ils ne donnent pas leurs idées de peur qu'on les leur pique :)))

    Sérieusement, je suis consterné devant les principaux dirigeants du PS. Mais il n'y a pas que eux : les écologistes, le Parti de gauche, le PC ou encore plus à gauche pourraient les forcer à se remettre à bosser correctement. Tu as raison sur l'inefficacité du PS en ce moment. Espérons qu'ils changent.

  • Leur seule chance en 2012 serait de n'avoir qu'un seul représentant et où chaque parti se mettrait d'accord pour qu'un certain nombre d'idées potentiellement réalisable par un seul soit représente, un peu comme la coalition Vert-Gauche Mairie de Paris...

    Mais j'attends l'idée géniale de zougoulou, qui est capable de tellement haut !

  • Oui mais ces origines sont plus ou moins oubliées et Nicolas s'est pleinement intégré voire assimilé, la preuve en est qu'il souhaite renvoyer les Roms. Je constate également que la communauté rom s'est sédentarisée en Autriche. Je suis enseignant et je vois parfois des enfants de cette communauté qui ont de graves lacunes et il serait bon qu'il suivent des études régulières et que leur parents aient des terrains décents mais qu'ils devraient respecter et aussi chercher un travail régulier car l'on se pose parfois la question du comment peut-on avoir d'aussi belles caravanes et véhicules. Enfin payent-ils autant d'impôts que les autres Français ? Quant aux Roms étrangers, il ya déjà trop de chômage dans une France en crise et écrasée par les déficits pour yaccueillir des populations pauvres et peu qualifiées

  • Horvath dit juste : voici enfin un Rom qui a un bon job, et on veut le mettre au chômage... LOL

  • Article réjouissant... Une nouvelle illustration de ces petites ironies dont l'histoire est rarement avare ! Cela manquait dans les origines familiales connues de Nicolas Sarkozy. Lesquelles, à ma connaissance n'ont fait rugir que le FN. Moi-même "mâtinée cochon d'Inde" : France pour le côté paternel, Ecosse du côté maternel, je serais plutôt mal venue de fustiger quiconque pour ses origines, d'autant que née juste après la guerre, j'ai entendu assez mes résistants de parents raconter les horreurs de la guerre et leurs amis juifs de Clermont-Ferrand pourchassés par les nazis et leurs supplétifs français de la Milice de sinistre mémoire. Je suis anti-raciste, viscéralement et ensuite intellectuellement depuis l'enfance. Pour moi, l'antiracisme ne se divise pas entre différentes origines sinon c'est une forme de racisme. Pour moi, tous les êtres humains sont nos frères et soeurs en humanité, à l'exception précisément de ceux qui foulent l'humanisme aux pieds.

    Quant au traitement dont relèverait Nicolas Sarkozy et ses chiens de garde de l'UM/Posture qui en rajoutent encore une couche dans le racisme et la xénophobie, je pense qu'un cours d'histoire ou un stage de citoyenneté ne les feraient pas changer d'un iota. Il reste donc le coup de pied au cul : électoral, s'entend ! De toute façon, c'est la seule leçon que Nicolas Sarkozy comprendrait et qui l'affecterait vraiment.

  • LILLE, 21 août 2010 (AFP) - Roms : un prêtre lillois veut rendre sa médaille de l'ordre du Mérite

    Le père Arthur, prêtre lillois très engagé dans la défense des Roms, a décidé de rendre au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, sa médaille de l'ordre national du Mérite, pour protester contre la politique du gouvernement vis à vis des Roms, a-t-il annoncé samedi à l'AFP.

    "J'ai décidé de renvoyer au ministre de l'Intérieur, la médaille de l'ordre national du Mérite qu'il m'avait décernée il y a quatre ans, pour protester contre le sort actuellement réservés au minorités en France, et plus particulièrement aux Roms", a déclaré le père Arthur.

    "Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder", a-t-il ajouté.

    Le prêtre lillois doit s'exprimer publiquement à Lille à la fin de la messe dimanche, avant de renvoyer sa médaille de l'ordre national du Mérite à Brice Hortefeux.

    Membre de la communauté assomptionniste, le père Arthur Hervet, 71 ans, s'est engagé depuis son arrivée dans la métropole lilloise dans la défense des communautés Roms du Nord et l'amélioration de leurs conditions de vie.

  • Strasbourg, 20.08.2010 – « Les événements qui se sont produits récemment dans plusieurs pays européens, et tout dernièrement les évacuations de camps roms en France et les expulsions de Roms de France et d’Allemagne, ne sont assurément pas de nature à améliorer la situation de cette minorité vulnérable. Bien au contraire, elles risquent fort d’attiser les sentiments racistes et xénophobes en Europe », a déclaré aujourd’hui Mevlüt Çavuşoğlu, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

    https://wcd.coe.int//ViewDoc.jsp?Ref=PR606%282010%29&Language=lanFrench&Ver=original&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=F5CA75&BackColorLogged=A9BACE

  • ha! ha! ha! ha!
    Quelle ironie, quel rebondissement,
    Notre president français a une origine ROM.
    HA , j'adore ce theatre qui est la vie.


    Conclusion: il est tout aussi bon a etre déchu de sa nationalité.
    ha! ha!
    Il suffit d'ajouter a sa belle loi: tous ceux qui ont reçu de l'argent sans déclarer( merci mme. Bettencourt) pour leur campagne politique sont passibles de perdre la nationalité.

    Que je m'amuse.

  • Je ne peux m'empêcher de penser que les Roms ressentent un certain mépris, peut-être inconscient, pour nos "civilisations" occidentales.
    Ce qui fait qu'ils refusent de les assimiler complétement de peur de perdre leurs valeurs qu'ils considèrent comme plus nobles et plus belles.
    Ce n'est peut-être de ma part qu'un fantasme, que mon opinion... Mais elle est juste et vraie, puisque c'est le mienne ! (lol)

  • Roms: l'archevêque d'Aix, témoin d'une expulsion, appelle au "respect des personnes"
    (AFP) – Il y a 3 heures

    MARSEILLE — Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles (Bouches-du-Rhône), témoin jeudi d'une expulsion de Roms de leur campement, a appelé dimanche à respecter la "dignité" des personnes et dénoncé les "discours sécuritaires"

    "Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables. Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années", poursuit l'archevêque qui se dit "prêt à rencontrer les autorités et les élus, pour permettre d'envisager des solutions, voire un possible arbitrage".

    Encore un milliardaire de Gauche... Sacré Brice, t'es vraiment le plus nul !

  • ces hommes d'Eglise qui parlent vont bientôt être poursuivis pour atteinte à la laïcité, tellement on nage en plein délire, pour avoir donné leurs avis sur un comportement gouvernemental
    au pire il créeront un délit d'offense à la laïcié dans le code pénal qui s'appliquera de manière rétroactive bien sûr

  • Expulsions de Roms: la France rappelée à l'ordre par le pape
    (AFP) – il y a 1 heure

    CASTEL GANDOLFO

    Devant des pèlerins français, dimanche à sa résidence d'été de Castel Gandolfo, le pape a appelé à l'accueil des hommes de toutes origines.

    "Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C?est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue",

  • Pkoi est-ce que les roms de France sont moins sédentarisés que les roms qui vivent dans les balkans ou les autres pays européens ?

  • Une question me taraude... Pourquoi faut-il leur "offrir" un terrain??? Est-ce qu'on nous en offre, à nous? Pourquoi serait-ce à nous de payer pour qu'eux puissent ne rien faire de leur journée?? Qu'ils travaillent donc d'abord pour gagner de l'argent, d'économiser, et ensuite ils pourront ACHETER leur terrain pour y vivre. Ces prêtres qui se sont exprimés sur l'expulsion des roms sont une honte pour ce pays. Qu'ils s'occupent de leurs ouailles, c'est ça leur mission. Idem pour le pape, il n'a qu'à accueillir quelques milliers de roms au Vatican! Bien sûr que non, c'est toujours à nous d'accueillir tout le monde, y en a marre à la fin.

  • @ Gilles,
    JC : le premier internationaliste du monde ? JÉSUS CHRIST : un homme de gauche ???

  • Oh, faut pas s'énerver contre les moulins à vent.

    La loi n'a jamais prévu de donner des terrains. Non, c'est simplement une mise à disposition, avec paiement d'une caution, d'une redevance et des fluides (eau / électricité).

    Il exact "qu'y en a marre à la fin" de ceux qui disent n'importe quoi.

  • @Denis75
    J'ai un apéro avec le Pape ce soir. Je lui en parle et vous dirais.

  • Je ne parlais pas de la loi mais de ce que dit cette homme. Une mise à disposition? Avec quoi ils paient la caution, la redevance et les "fluides"? Grâce aux associations ? Au RSA, allocations et autres aides sociales? N'oublions pas qu'ils s'installent également n'importe où, sans qu'on leur autorise, et qu'ils laissent le terrain dans un drôle d'état après. Alors, arrêtez d'être si "bienveillant" vis à vis ceux qui nous envahissent sans qu'on en veuille. Pourquoi ne rentrent-ils pas en Roumanie? Parce qu'ils n'ont pas les mêmes avantages qu'ici! En France, nous avons nos associations de larmoyants pour défendre tous les étrangers illégaux! Des gens comme vous en somme. Des donneurs de leçon pour qui tout le monde y est beau, tout le monde y est gentil, surtout les étrangers, pas ces fascistes de Français. Nous avons déjà suffisamment d'immigrés qui profitent du système social français bien trop clément avec les illégaux. Que nous apportent-ils au niveau économique? Ceux qui vivent près de chez moi ne fichent rien, font des enfants dès l'âge de procréation, ramassent les allocs et autres RSA/CMU, et la vie est belle. Nous on trime comme des pendus pour subvenir à tout ce monde, nous payons des charges sociales exorbitantes et en plus nous sommes de moins en moins remboursés. Eux, ils ont la CMU, ils vont chez le médecin, le dentiste etc. gratuitement. Et vous, vous trouvez cela normal? Moi pas! Alors vos leçons, vous savez ce que vous pouvez en faire! D'ailleurs, pourquoi vous n'en prenez pas quelques-uns dans votre jardin, ou votre salon?

  • Notez bien que n'accueille pas non plus dans mon salon les allumés, d'une manière générale.

  • C'est pas 1000 roms qui coûtent cher à la France... D'ailleurs, voyez vous Mr Van Galen, la France est moins endettée que beaucoup de pays alors même qu'elle fait, comme vous le sous-entendez, tous ces cadeaux. Il y a une raison simple, en économie, qui fait que cet argent qui va en RSA, allocations diverses n'est pas épargné mais réinvesti dans l'économie !
    Donc, au lieu de chasser dans les poches des pauvres, feriez mieux d'aller chercher dans les poches des 500 plus grandes fortunes qu'a fait la revue Challenges par exemple, avec des milliardaires et milliardaires. Ceci n'étant pas qu'au seul niveau de la France, mais au niveau mondial, voilà pourquoi on regarde les "oiseaux" crever. Mais tout est question de naissance.

    La France est endettée, mais moins que l'UK ou que les USA qui ont mené une politique libérale depuis tant d'années et se vantaient de leurs florissantes économies !! J'en ai pour des années encore à rire...

    Au moins, la France est un pays qui peut se regarder aujourd'hui dans la glace, à part en ce moment pour diverses raisons n'est-ce pas, parce que de toute façon, tout ça on va pas l'emporter avec nous, pour les croyants au moins...

    La France, un des pays les plus imposés au monde avec environ 7-8000 euros en moyenne par ménage par an mais elle donne en retour plus de 2500 euros que certains pays comme l'Italie. Ce qui veut dire qu'elle impose plus, mais redonne plus !! Alors que des pays comme l'Italie, ne redonne pas l'argent à la population, et cet argent sert à un Etat mal géré, dont la dette grossit dangereusement bien plus que la France !

  • C'est drole, vachement drole
    Depuis un bon bout de temps que je lis des comentaires qu'il y a beacoup de monde qui veut s'installer en France et qu'on peut pas les acueillir.
    La verité est toute juste bien nuancée.
    Regarde, il y a de plus en plus de Français que s'expatrient et ne veulent plus rentrer en France.
    C'est plus du tout un pays comment l'imaginaire français aime penser:Acueillant,
    Soit economiqement soit socialement.

    Le flux d'immigration reste constant et
    >> Cependant, depuis les années 1990, la France présente un solde migratoire deux fois et demi inférieur à la moyenne des autres pays européens[3].
    Si on se demande c'est qui est le solde migratoire, cela veut dire la diferenc entre ceux qui rentre et ceux qui s'en vont.

    La quantité de Frnçais hors France en 2008 : deux millions soit environ 3% de la population
    et leur nombre augmente 3% chaque année
    http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=1058
    http://en.wikipedia.org/wiki/French_diaspora

    C'est en fait le dernier mot que j'associe a la France, desolée d'etre franche.
    Ceux qui y vont en croyant a cela retournet apres 1 an par leur propres moyens.

  • Tenez, si vous lisez aussi l'Italien, la source : http://www.repubblica.it/economia/2010/08/21/news/gli_italiani_pagano_oltre_7_350_euro_di_tasse_pi_di_tutti_gli_altri_europei_eccetto_i_francesi-6410363/?ref=HREC1-8

    Et la prochaine fois, si vous le voulez, on abordera l'Allemagne, pour notre cours d'économie...

  • Adriana, il y a les Français qui bougent et qui connaissent les points forts et les points faibles de la France. Et il y a ceux qui n'ont jamais vécu et travaillé dans un autre pays que la France. Ces derniers n'ont tjrs pas compris que la France était un pays moderne et riche mais dans un monde post-occidental qui voit l'émergence de nouvelles puissances économiques.

    A l'avenir, de plus en plus de Français émigreront parce que le travail sera ailleurs. Quand ils reviendront en France, ils seront bcp plus ouverts et accueillants envers les étrangers. En tout cas, je l'espère.

  • Quelle vision partiale et fausse que tu prônes, Aysin !!

    Il ne faut surtout pas te déranger pour jeter le bébé avec le bain, comme l'adage dit. Tant que tu y es, souhaite tout le malheur du monde aux Français pour qu'ils se retrouvent tous amenés à connaître l'émigration, en quelque sorte ta situation...

    Ça sent le rêve de revanche...

    Comme si les Français étaient responsables d'une façon générale pour toi... ???

    Et comme si les Français, seraient à ce moment plus ouverts, plus chaleureux, ptdr !!... Ce ne sera tout simplement plus les mêmes...Mais bon, j'aimerai bien aussi pour ma part, mais il vaut mieux pas rêver.

    D'ailleurs, au chapitre des prévisions, pas difficile non plus d'envisager que ce ne sera pas seulement les Français, mais c'est déjà une réalité pour une grande majorité d'Italiens, d'Espagnols (notamment la vague récente en Belgique), de Portuguais, de Polonais, de Hongrois, d'Allemands, de Hollandais... Ça va bien nul part et le monde de demain ne se distinguera plus forcément par une hégémonie d'un continent ou d'un impérialisme américain, mais par une multitude de centres économiques complètement éclatés...

    Mais bon, au risque de te décevoir, la France sera certainement encore grande dans le monde à venir, quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive et pour des raisons évidentes que l'on peut comparer à l'état de Californie qui doit faire faillite et devrait rester toujours un grand pôle économique mondial.

    Déjà, rien que le climat fait que la France, même pauvre, est un pays bien supportable et normalement auto suffisant avec l'agriculture. Si la France redevenait pauvre, les Français pourraient redevenir Paysans, comme il n'y a pas si longtemps ils étaient encore une majorité !

    Ta vision partiale ne dit pas qu'il y a aussi des Français qui restent en France parce qu'ils aiment leur pays tout simplement et qu'aucun autre ne leur apportera ce que celui ci a pu leur donner, et qu'ils préfèrent ainsi utiliser les compétences et le savoir qu'ils ont pu y acquérir ici même plutôt que d'en faire cadeau à un autre, dans un souci de carrière ou d'argent...

    Or, justement, je croyais que tes valeurs étaient loin de celles de l'individualité. J'ai du mal comprendre ou interpréter à tort.

    Je te définirais avec une vision avec œillère en ce qui me concerne, et pour le coup, comme Albert (!), je me demande dans ce cas ce que tu fais encore en France, vu l'amour et l'affection que tu sembles porter à ces Français que tu as bien caricaturé en deux catégories...

    Et au passage, je te propose pour un prochain post, de multiplier les variantes, avec :
    - les Français qui ont vécu sans travailler dans un autre pays que la France
    - les Français qui ont travaillé dans un autre pays que la France
    Et qui sont retournés en France dans tous les cas.
    Puis ceux qui ont vécu à l'étranger et qui connaissent les points forts et les points faibles de la France et des pays étrangers (185 pays au moins), sans y avoir travailler pour autant, etc...etcaetera.


    L'expatriation, ou plutôt l'émigration Française, n'est pas d'aujourd'hui, et ce n'est certainement pas pour les raisons qu'évoquent Adriana...

    De plus, si on prenait en compte le solde migratoire de tous ceux qui viennent chez nous juste pour faire des études, donc entre ces deux âges, on verrait que la France attire les jeunes et plaît beaucoup... Donc, faut pas tout confondre et casser du sucre à bon dos, alors que toutes ces raisons sont parfaitement connues : individualisme même si c'est volonté d'avenir, etc... Et après tout, personne n'est condamné à s'enfermer chez lui et beaucoup aimeraient bien avoir la chance de ces Français, et pouvoir le faire parce que chez eux ils ne trouvent rien, comme de plus en plus d'Italiens.


    C'est regrettable néanmoins comment vous faites des constats facile juste pour essayer de vous donner raison. Pour faire ça, il faut être certainement très malheureux et vouloir se convaincre du contraire !

  • Bof, j'ai lu ton intro et j'ai laissé tombé le reste.

    Je dis simplement que les Français seront amenés à émigrer dans l'avenir. Ce qui est une réalité.

    Et j'ajoute que j'espère que le fait de connaître l'immigration les rendra plus tolérants. De mon point de vue les Français ne sont pas tolérants. C'est mon expérience perso.

  • Le fait même de faire une fixette sur le halal (loi de l'offre et de la demande), sur le taux de musulmans faisant le ramadan (liberté religieuse), le nombre de mosquées avec minarets (5 mais c'est 5 de trop), l'absence de Français issus de la diversité au parlement, dans la société civile à des postes de direction montrent que les Français ne sont pas tolérants.

    En ce moment ils nous font une crise de nerfs à cause des roms. L'autre plus est jaloux des bénéficiaires su RSA (il n'a qu'a essayer, ça le rendra peut etre heureux).

    Bref, le racisme est en train de devenir étatique alors oui les Français ont besoin d'apprendre la tolérance.

  • Aysin,

    Merci vivement de ton respect envers moi et ainsi de m'inclure dans tous les Français que tu dénigres et dont forcément je fais partie et dont il n'y a certainement aucune autre personnalité à exclure de ton entourage propre ou virtuel.

    Merci également pour tous les efforts que toi-même est amenée à faire visiblement pour supporter tous ces Français, je me demande encore cependant comment tu fais et quelle sainte tu dois être et combien il faut reconnaître ces critiques de ta part, utiles et ô combien précieuses à l'ensemble des Français qui parcoureront ton post et auront ainsi l'occasion de se remettre en question.

    Contrairement à toi, qui critique, critique... Mais est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs ?
    Et est-ce que, en vivant ici en France, au milieu de tous ces Français, papier d'identité ou pas, tu ne fais pas partie des Français ?!?? Et on ne voit pas dans tes propos ce que tu fais dans ton quotidien à part des critiques pour donner le change à ce que tu déplores !!!

    Et quand tu trouveras quelque chose de positif, fais un feu d'artifice que tout le monde le sache...

    Au plaisir...

    N.B. : Et il ne faut pas voir anormal que les gens se questionnent sur le Hallal, imagine si on te demandait de manger du fromage à tous les repas alors que tu n'aimes pas.... Tu ne va pas plus loin que ceux que tu critiques à mon sens.

  • J"exprime simplement mon opinion comme tant d'autres. Demande toi pkoi ça te dérange tellement. Pkoi ton discours verse dans le registre émotif (tu déformes mes propos, tu me prêtes des sentiments que je n'ai pas exprimés).

    PS : Je suis très choquée par la fixette sur le halal car les gens s'opposent au halal au lieu d'exiger des industriels une meilleure information au niveau de l'étiquetage.

  • Je ne te dirai pas ça si comme je t'ai déjà fait remarqué tu ne faisais pas de généralité !

    Tu es d'une mauvaise foi incroyable de toute façon :)))

    Hasta la baila

  • Angel06 tu découvres que Aysin est de mauvaise foi et ne semble animée que par la jalousie et un esprit revanchard..

    Tous ses posts sont tintés de sentiments anti-français, et en effet, on se demande bien ce qu'elle fait ici..
    Au moins Adriana nous à fait le plaisir de déguerpir...

  • Albert soyez cohérent avec vous même. Si la France telle qu'elle est (multiculturelle et muticonfessionnelle) ne vous plait pas, personne ne vous retient. Je vous retourne le conseil : déguerpissez !

    Ou bien alors votez pour un homme ou une femme qui interdira aux étrangers comme moi d'user de leur liberté d'expression. Assumez vos choix !

  • Albert soyez cohérent avec vous même. Si la France telle qu'elle est (multiculturelle et muticonfessionnelle) ne vous plait pas, personne ne vous retient. Je vous retourne le conseil : déguerpissez !
    Aysin.


    Trop drôle...Vous manquez pas de culot...
    Chère Aysin ne prenez pas vos rêves pour des réalités..La France malgré toutes les attaques contre la laicité n est pas encore islamisée (et les français j en suis certain..à part les idiots utiles et les inconscients..feront tout pour qu'elle ne le soit pas)..Vous rêvez de ce pays en mode hallal, mosquées, voiles et charia , enfin toutes les coraneries habituelles......C est pas gagné ..On sait bien que l'islam lorsqu'il est majoritaire dans un pays fait tout pour éliminer les autres...Comme les chrétiens en Turquie.
    La Fance est mon pays et contrairement à vous j'aime ce pays...Vous chérissez tant votre Turquie natale que vous parez de toutes les qualités..Et malgré vos injonctions, je vivrais toujours dans ce pays qui est un de plus beaux et des plus ACCUEILLANT au monde, et qui a brillé de tous ses feux tout au long de l'histoire
    Désolé de vous décevoir.

  • Si vous souhaitez vivre en France, il faudra vous habituer à entendre des gens comme moi car je n'ai pas l'intention de renoncer à ma liberté d'expression pour vous faire plaisir.

    La France est déjà multiculturelle et multiconfessionnelle. Vous pouvez refuser de l'accepter, c'est votre pb.

  • Ou bien alors votez pour un homme ou une femme qui interdira aux étrangers comme moi d'user de leur liberté d'expression. Assumez vos choix !

    Ecrit par : aysin | 23.08.2010

    La liberté d'expression est un droit intimement lié à la nature même de la république Française.
    Mais lorsqu'il s'agit de dénigrement permanent et de mauvaise foi éclatante cela devient fatiguant..
    Vous êtes de celles qui profitent de nos libertés pour promouvoir l'intolérance, et le retour à des comportements indignes et contraires aux droits de l'homme (et encore plus de la femme)

  • Pars en Afrique du Sud Albert : ORANIA !
    Tu verras tu y seras heureux :)

  • Si vous souhaitez vivre en France, il faudra vous habituer à entendre des gens comme moi

    Aysin


    Des gens comme vous, on les entend pleurnicher, réclamer râler (tout en profitant des avantages de ce pays) dans tous les médias, et les associations bien pensantes qui n'ont que le mot minorité à la bouche tout en méprisant la majorité..

    Suis déjà habitué merci.

  • Je comprends que mon discours vous indispose mais encore une fois, c'est à vous de gérer cette gêne.

    Il y a des intervenants dont le discours me heurte bcp sur ce blog. Je me dis tant pis, on ne peut pas s'entendre avec tlm. Faites de même.

  • Pars en Afrique du Sud Albert : ORANIA !
    Tu verras tu y seras heureux :)

    Ecrit par : Denis75 | 23.08.2010

    Tiens tiens..l'idiot utile se réveille pour sortir une ânerie..
    comme dab

  • En terme de débit de conneries je suis limité avec mon modem 56 Ko... Rien à faire contre le haut débit d'Albert.
    Ton disque est rayé Albert ; mais à l'ère du multimédia, après les excès du sarkozysme, les Français auront de plus en plus de mal à répandre tes peurs et réflexes xénophobes contre les étrangers.

    Les étrangers te font chier ? Casse-toi ! Ce n'est pas toi et tes compères du FN qui êtes majoritaires en France. Le modèle de société de la France depuis plusieurs siècles n'est pas celui que tu prônes. alors, je le répète, il y a des communes dans d'autres pays où les blancs vivent ensemble, heureux, isolés, enfermés dans leurs dogmes xénophobes : rejoins-les et lâche-nous la grappe. Merci

    http://www.lcpan.fr/Parlons-en-04309.html

  • L'idiot utile s'énerve...lol
    bravo pour tes arguments Denis...

  • Casse-toi !
    Denis75

    Rajoute pov con ..lol
    Comme quoi on peut décrier certaines personnes et leur ressembler un peu..

  • Pfff... C'est toi qui insulte à tout va. Je n'ai pas écrit ne serait-ce qu'une insulte à ton égard - contrairement à toi.

    Tu me prêtes des injures que je n'ai pas proférées. Mais on a l'habitude : la loyauté et la sincérité ne sont pas de mises avec les extrémistes.

    Qu'est-ce qu'ils ont mais arguments ? Ils ont au moins le mérite d'exister... Hein !?

    "Ce n'est pas toi et tes compères du FN qui êtes majoritaires en France. Le modèle de société de la France depuis plusieurs siècles n'est pas celui que tu prônes."

  • Normalement, les vacances, ça détend...

  • "Ce n'est pas toi et tes compères du FN qui êtes majoritaires en France. Le modèle de société de la France depuis plusieurs siècles n'est pas celui que tu prônes."

    Ecrit par : Denis75 | 23.08.2010

    C est ça tes arguments? lol
    Et si tu penses que seul les gens du FN sont contre l'insécurité , veulent préserver l'esprit laïque de notre société et n'adhèrent pas à des comportements dignes d'un autre âge, tu te fourres grave le doigt dans l'oeil

  • Mais c'est un argument de taille au contraire (seulement, il faut réfléchir). Le modèle d'exclusion sociale des étrangers n'est défendu que par le FN...

  • En fait les Français ne sont pas plus racistes que les autres. Je pense même qu'ils sont favorables au mélange, au métissage, à l'intégration à la nation française des étrangers par voie de naturalisation. Malgré ce qu'en disent certains ici.

    Seulement ils ont une obsession : faire de l'autre son clone. C'est en effaçant les différences entre les citoyens que la république veut intégrer. Car le projet de la République est l'assimilation. C'est la raison pour laquelle elle nie l'existence des minorités religieuses et ethniques. Elle a beau les nier il n'en demeure pas moins que les minorités existent.

    Selon moi, ce n'est pas ça être tolérant. La tolérance, c'est accepter l'autre avec ses différences.

    Ces cinquante dernières années, la France a bcp changé. Les Français ne sont pas que blancs, chrétiens ou européens. Je pense qu'une partie des Français se raidit face à ce changement, face à cette diversité.

    J'ai bien conscience que mon discours ne facilite pas les choses mais en même j'éprouve une réelle antipathie envers certaines personnes donc je ne peux pas faire preuve d'empathie à leur égard même si je sais avec précision le discours que certains voudraient me voir tenir.

    Et puis on peut être correct les uns avec les autres même si on ne s'apprécie pas non ?

  • Aysin voudrait que la France adopte le modèle anglo.saxo en matière de minorités..
    Lorsqu'on voit ce que cela a donné aux US ou en Angleterre, c'est à dire une société divisée suivant l'ethnie d'origine, et où tous se regardent en chiens de faïence, on peut comprendre que nos concitoyens préfèrent le modèle d'intégration républicain et non communautariste français

  • Je ne suis pas favorable à une société communautariste qui prévoit des dispositifs juridiques permettant à chaque communauté de légiférer pour elle-même.

    Je suis favorable à l'affirmation communautaire. Je veux pouvoir vivre selon mes us et coutumes mais dans le respect des lois en vigueur.

  • Siné, caricaturiste anarchiste, “anticapitaliste”, “anticolonialiste”, “antisioniste”, partisan d’EuroPalestine, se réveille à la réalité…

    http://lazone.sinehebdo.eu/zone-16.htm

  • Roms: "une tache de honte sur notre drapeau", estime Dominique de Villepin
    (AFP) – Il y a 47 minutes

    PARIS — L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin (UMP) estime que les récentes décisions du gouvernement contre l'insécurité, notamment l'expulsion des Roms, font "une tache de honte sur notre drapeau", appelant les Français à s'insurger contre cette "dérive inacceptable".

  • "Siné"...
    La vieillesse est un naufrage

  • Albert, que faudrait-il faire selon vous pour satisfaire les musulmans français qui veulent manger halal (c'est devenu un engouement comparable au bio) et des citoyens comme vous qui voient d'un mauvais oeil l'expansion du marché halal ?

  • Aysin chaque citoyen de ce pays est libre de choisir la nourriture qu'il désire...Mais lorsque l'on oblige un citoyen à consommer ce qu'il n'a pas désiré, là est le problème.
    Un client chez Quick à Roubais, même s'il est juif, chrétien, bouddhiste est obligé de consommer hallal...Cette nourriture envahit les rayons de nos supermarchés au point (comme le décrit Siné) que certains doivent faire des km pour trouver à se nourrir "normalement", c'est a dire sans que l'animal dont il consomme la viande ait été tué dans de grandes souffrances, accompagné des paroles d'un quelconque gourou..
    Il parait même que Domenech avait instauré le menu hallal obligatoire pour tous les joueurs de l'équipe de France de foot (ça ne leur a pas porté bonheur!)
    je suis pour qu'il existe des chaines de distribution hallal mais pas pour que ces caprices religieux envahissent notre vie quotidienne, les cantines de nos enfants, les restos de grande distribution...etc..
    Les français qui jusqu'à maintenant encore sont en grande partie non musulmans doivent être respectés.

  • alors ce sont les boss des hypermarchés qui sont devenus dingues et qui vendent des produits qui n'ont pas de clients pour etre surs de se ruiner. Curieux,non?

    Et citez moi un seul hyper qui n'ai plus de rayon de viande non hallal. un seul!

    Ces malins du portefeuille calibrent exactement sur les besoins de la clientèle. Point.

    Donc, si un gros balourd comme siné n'est pas content, et bien qu'il propose la réglementation de l'économie par arreté minsitériel, comme dans les dictatures que ce soit disant "anarchiste" aime bien.

  • le problème, c'est que pour ne pas s'embêter et simplifier l'approvisionnement,certains supermarchés vendent des produits halal...sans indiquer qu'ils sont hallals..
    il y a manifestement tromperie pour le consommateur..
    De plus, certains supermarchés font de la surenchère pour attirer les musulmans...au détriment des autres consommateurs.

    Pour Siné, désolé mais il ne fait que constater la réalité...
    Si vous la contestez c'est que vous évitez soigneusement certains quartiers.

  • Donc vous contestez l'absence de choix (le cas Domenech, les quick exclusivement halal). Ca se défend. Ca parait assez légitime.

    Par contre vous avez réduit à pls reprises les consommateurs de produits halal à des fondamentalistes alors que selon moi l'engouement pour le halal n'est même pas d'ordre religieux. C'est plutôt un mode de vie. Quel est l'intérêt pour un musulman de manger des biscuits, des corn-flexes ou des chips halals ? Pour moi il n'y aucun intérêt.

    Il parait qu'il y a même des restaurants halals qui proposent des plats de la gastronomie française (en substituant à la viande de porc du veau ou de la volaille) . Pour moi cela démontre une réelle volonté d'intégration, d'être des Français comme les autres. Un Turc par exemple n'aurait jamais l'idée de faire un truc pareil. Il se dira "pkoi faire de la cuisine française halal alors que je peux faire de la cuisine turque ?" Mais ça peut venir, on ne sait jamais avec l'intégration à la française.

    Moi je ne vois pas le halal comme un regain religieux. J'ai l'impression que c'est plutôt identitaire.

  • Aysin je sais que le mot halal signifie autorisé..
    Pour la viande, elle est halal dans la manière de tuer l'animal..Mais pour les chips, les biscuits, corn flakes,etc j'ai pas très bien saisi où est la différence par rapport aux produits normaux..
    En quoi l'halal est il meilleur? y a t'il une raison OBJECTIVE de préférer ces produits? (autre que religieuse,)

  • Mais je suis végétarien ... LOL

    Je dois vous confesser, père Albert, qu'avocat de la Grande Mosqée de Lyon, je suis impliqué... et que les grandes surfaces commencent effectivement à s'intéresser sérieusement à ce marché.

    La Grande Mosquée vient de passer des accords avec la sa de Pierre Martinet, un grand boss de l'alimentaire, installé dans la région. Un bon patron qui a été le sponsor du club de rugby de Bourgoin Jallieu, à l'époque de la gloire.
    Ses produits sont dans toute les grandes surfaces du pâys.

    Oui, mais voilà, sa charmante et délicieuse épouse est musulmane et d'origine turque. Martinet a donc lancé toute une gamme de produit hallal, et ça cartonne effectivement. Plein de pubs à la télé ces jours ci.

    Ou est la mahleur quand des gens créent du bonheur?

  • Ben en fait mes exemples étaient mauvais car dans les biscuits, les chips, les bonbons et bien d'autres produits il y a des graisses animales donc on ne peut pas les manger.

    Perso, je ne suis pas une rigoriste du halal. Quand je déjeune à l'extérieur je ne peux pas vérifier les étiquettes pour savoir si les produits que je consomme ne contiennent pas de graisses animales. Mais quand je fais mes courses j'évite ces produits. De toute façon, je ne fais pas confiance aux produits estampillés halals, je préfère aller chez l'épicier turc qui fait aussi boucherie.

  • J espère que pierre Martinet nous proposera également dans sa gamme des plats certifiés par le dalaï lama et par Tom Cruise au nom des scientologues..
    tout le monde a droit au bonheur non?

  • Impossible pour Martinet, à cause ces lois imbéciles qui interdisent la polygamie !

  • Pas d'inquiétude Gilles...On va bien finir par l'accepter ici la polygamie, comme la charia, la burqua et tout un tas de coutumes bien sympas...
    Mais je ne vous apprends rien ..En tant qu'avocat de la Grande mosquée, tout cela vous est familier..

  • J'ai lu tous les posts et je me suis bien amusée. Comme d'habitude, Me DEVERS sait s'en sortir de n'importe quelle situation et avec beaucoup de dignité indignée ou calme (j'aime beaucoup cela, je sais qu'il y a un livre de Schopenhauer qui donne les exemples de mauvaise foi et comment démontrer que ces exemples sont justes, je ne me rappelle plus le titre, cet été, j'ai beaucou lu sur les templiers et donc, cathares et franc-maçons, en passant, les idéaux des franc-maçons correspondaient presque à ceux des templiers, maintenant c'est une bande de copains qui se cherchent de bonnes places les uns pour les autres). Ceci dit, je ne dis pas que vous êtes de mauvaise foi, Me DEVERS, mais vos écrits parfois ironiques sont brillants.
    Idem pour Albert, un peu plus sec, mais répondant toujours avec beaucoup de justesse et incisive. Bravo, Albert, c'est parfois dur, comme pour moi à une époque, un contre tous. Mais tu as de la panache, tu n'es pas du pays d'Artagnan, par hasard ? Ironie, jeux de mots, poésie, tout est là. Je peux bien sûr me tromper.
    Ceci dit, cela me fatigue réellement de m'occuper de ce qui mange quoi. Mangez chacun dans son coin ce qui vous plaît comme avant mais je vois mal les étalages envahis des pois chiches quand je veux acheter de bons haricots français très fins !

  • http://www.20minutes.fr/article/589095/societe-roms-et-eglise-bruno-le-maire-rappelle-le-principe-de-separation-de-l-eglise-et-de-l-etat

    quand je vois des hommes et des femmes de droite, ump, dire tout leur écoeurement, ça me rassure un peu.

    sinon c'était prévisible, y'a toujours deux ou trois perdus qui pensent qu'au nom de la laïcité une homme d'église ne doit pas donner son avis. à se pisser dessus

  • Salut Naguima...tu vas me faire rougir..lol..
    Ben non, suis pas originaire du pays de D'Artagnan, même si maintenant j'habite le Sud-Ouest, région bénie des Dieux...Mes origines sont plutôt à chercher du côté de l'Est de la France, là où les bulles pétillent joyeusement dans de jolies bouteilles de champagne... ,
    Sérieusement ça ne me dérange pas de répondre à plusieurs contradicteurs, même si le dialogue devient parfois...un peu dur
    je sais qu'en venant donner mon opinion sur ce blog, je vais à l'encontre de la couleur dominante..Mais la confrontation d'opinions différentes peut être très intéressante en définitive..
    Sinon, je suis d'accord avec toi, chacun doit manger ce qui lui plait...Mais je n'ai pas envie de manger sans le savoir une nourriture que je ne désire pas....Choix et transparence tel est mon désir en matière de consommation.

  • heureusement qu'il y a encore des catholiques en France lol

  • Moi, je dirais plutôt, Aysin : heureusement qu'il y a encore en France des gens qui réfléchissent, qui ne se laissent pas faire tout en respectant autrui. Pas de communautarisme, pas de communauté mais un pays uni fait de mozaïque qui enrichissent la culture française et la font briller dans le monde entier, dans le respect de ses us et traditions.
    Albert, les bulles de champagne sont bénies des Dieux. D'ailleurs, c'est un homme de Dieu qui l'a créé.

  • En fait la confrontation d'opinions différentes n'est pas si intéressante que ça car il s'agit le plus souvent d'une confrontation mécanique chaque "camp" mettant en avant tjrs les mêmes arguments. Ce qui serait vraiment intéressant serait de se demander en quoi l'autre pourrait avoir raison.

    Par exemple, moi je comprends très bien qu'Albert ou antimythe ne souhaitent pas manger halal ou tout du moins qu'ils veuillent être informés sur les produits qu'ils consomment. Mais est-ce qu'eux se doutent que les musulmans qui ne veulent pas manger des produits contenant des graisses animales n'ont pas bcp de choix ? Vous vous avez l'impression d'être envahis par les produits halals mais nous ça fait des années que notre choix est vraiment très restreint. C'est pour ça que comme siné, on fait des kilomètres pour acheter des produits sans graisses animales.

    Naguima, comment voulez vous que la mosaïque enrichisse la culture française si les Français s'obstinent à transformer la mosaïque en marbre ?

  • heureusement qu'il y a encore des catholiques en France lol

    Ecrit par : aysin | 23.08.2010

    exactement, au moins ils ne vendent pas leur âme au diable, lol

  • http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/23/quelques-verites-sur-l-insecurite_1401657_3232.html

    Un cinquième ancien Premier ministre désavoue la politique de tension du président. MM. Juppé, de Villepin, Raffarin, Rocard et, maintenant Jospin critiquent les excès stupides du pouvoir en place.

  • Si Mitterrand avait été moins nul et m'avait nommé premier minsitre au lieu d'Edith Cresson, ça ferait ce soir six anciens premeirs ministres

  • Et comme j'ai une bonne tete de catho, on gagnait sur les deux plans LOL

  • Et sinon : ça va les chevilles Tonton Gillou ?? :D

  • J'en profite car le bureau ne rouvre que demain,... et je suis en tongs !

  • faut pas s'etonner du silence de Cresson, elle a fini dans ma chorba de ce soir. c'est pur ça qu'elle s'est écrasée

  • et je suis en tongs !
    gilles devers

    Pas en babouches? lol

  • Les babouches, c'est pour demain soir: rupture du jeune à la Grande Mosquée. Tous les soirs là bas, c'est un grand moment, "la chorba du coeur" plus de 600 repas servis dans une ambiance magnifique.

    Les godillots, c'est pour jeudi, pour la réunion PS de la rentrée... Mais je dois dire que ces godillots commencent à me faire mal aux pieds. Vous avez peut être une solution?

  • Mais est-ce qu'eux se doutent que les musulmans qui ne veulent pas manger des produits contenant des graisses animales n'ont pas bcp de choix ? Vous vous avez l'impression d'être envahis par les produits halals mais nous ça fait des années que notre choix est vraiment très restreint. C'est pour ça que comme siné, on fait des kilomètres pour acheter des produits sans graisses animales.
    Aysin

    Mais si vous étiez en Chine, vous auriez encore beaucoup plus de chemin à faire pour trouver de la nourriture halal..
    Aysin, rappelez vous que vous êtes en France et qu'à priori nous ne sommes pas un pays musulman..Donc le fait que vous deviez faire un petit effort pour trouver ce que vous cherchez ne me choque pas..Si moi je vais dans un pays musulman, et que j'ai envie d'une bonne tranche de saucisson, et bien je m'en passe sans râler..Chaque pays a ses habitudes ,ses traditions il faut les respecter.
    Ceux que notre nourriture incommode n'ont qu'à rester chez eux!

  • des babouches de la marque Salomon lol

  • solution: la fuite

  • Pourquoi pas, mais avec un certaine classe... par exemple sur un tapis volant halal

  • parce que si ça vous fait mal c'est que vous n'avez pas trouvé chaussure à vore pied, cassez-vous de cette bande de nazes ça soulagera vos pieds

  • si le tapis volant est un tapis de prière c'est bon il est halal

  • Revoltée a sans doute raison. Et puis avec trente ans de cotisation, j'aurai ma pension de retraite.

  • Trente ans de cotisation..Mais déductibles des impôts....
    jusqu'à quand?

  • Albert, je pensais que l'information selon laquelle la majorité des musulmans vivant en France étaient des citoyens français comme vous, vous était parvenue.

    Moi, je veux bien aller chez l'épicier turc pas de souci. Mais je crois que les phrases du type "Ceux que notre nourriture incommode n'ont qu'à rester chez eux!" ça ne fait pas avancer le schmilblick. C'est typiquement ce que j'appelle une "confrontation mécanique" sans aucune réflexion.

  • Et puis dans les pays musulmans, en tout cas en Turquie, il y a du porc dans les supermarchés. La France ne peut pas faire moins que la Turquie quand même.

  • Je viens de faire une recherche et j'apprends que la Turquie produit 3 millions de kgs de viande de porc par an.

    Et ça ne pose de pb à personne.

  • in fine on pense tous pareil, on est tous pour le porc du voile lol

  • "Albert, je pensais que l'information selon laquelle la majorité des musulmans vivant en France étaient des citoyens français comme vous, vous était parvenue. "

    Aysin, on évalue en France à près de 5 millions le nombre de musulmans, dont une moitié de nationalité française.

    Mais pour beaucoup de musulmans malheureusement, la nationalité française se résume...à une carte d'identité (cf Liès Hebbadj) et non à une acceptation de nos lois et nos règles de vie..Et je ne vois pas pourquoi on devrait les renforcer dans cette voie.

  • Pourriez-vous me citer une source selon laquelle seule la moitié des 5 millions de musulmans de France a la nationalité française ?

    Il n'y a qu'une seule nationalité française. Le fait même d'énoncer que les musulmans français le sont uniquement sur papier porte atteinte à la nationalité française, aux principes républicains, aux lois de ce pays. Et vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a dans le coeur des gens à savoir s'ils se sentent Français sur papier ou non. Les migrants de la 1ère ou 2ème génération ont peut-être des difficultés par rapport à leur identité française mais c'est rarement le cas pour la 3ème génération. Ces jeunes sont nés en France de parents naturalisés français. Comment voulez-vous qu'ils ne se sentent pas français ? Posez-leur la question, ils vont rigoler et vous envoyer bouler en rigolant parce que votre question sera stupide. Eux se sentent Français, c'est vous qui les regardez comme des étrangers. Prenez-en conscience.

    Vous citez le cas de Liès Hebbadj mais visiblement ce monsieur ne contrevient même pas aux lois sur la polygamie puisque la polygamie de fait n'est pas interdite en France. Par ailleurs, combien de polygames en France : 10.000 /20.000 ? On est loin des 5 millions de musulmans vivant en France.

  • Pourriez-vous me citer une source selon laquelle seule la moitié des 5 millions de musulmans de France a la nationalité française ? Aysin

    http://dvkq.free.fr/saintdenis93/musulmans.htm

    En fait il existe très peu de chiffres disponibles, ceux ci datent de 10 ans.

    ." Les migrants de la 1ère ou 2ème génération ont peut-être des difficultés par rapport à leur identité française mais c'est rarement le cas pour la 3ème génération. Ces jeunes sont nés en France de parents naturalisés français. Comment voulez-vous qu'ils ne se sentent pas français"

    On a bien vu lors de la qualification de l'équipe d'Algérie à la coupe du monde (des milliers de drapeaux algériens brandis, des voitures brulées, le drapeau français remplacé par le drapeau algérien aux frontons de plusieurs mairies..etc..), ou des matchs de foot de l'équipe de France contre des équipes maghrébines (Marseillaise sifflée!) à quel point ces jeunes de la seconde génération se sentaient Français.

  • Merci pour le lien mais en regardant ce tableau je ne vois pas ce qui vous amène à conclure que seule la moitié des musulmans vivant en France est de nationalité française.

    Le fait de brandir le drapeau algérien lors d'un match de foot entre la France et l'Algérie n'indique pas grand chose. Même si les réactions de ces jeunes étaient vraiment disproportionnées et inacceptables. Mais concernant le fait de brandir un drapeau étranger lors d'un match de foot, des jeunes d'origine portugaise, espagnole, italienne etc... font la même chose. D'ailleurs, même si je ne trouve pas juste de figer ces jeunes dans des origines qui sont celles de leurs parents ou grands parents, je trouve plutôt violent de leur demander de se dépouiller de leurs origines alors que d'un autre côté il est tout naturel pour vous d'invoquer la tradition française pour vous opposer à la présence de halal dans les supermarchés par exemple. Pkoi auriez-vous plus de légitimité à invoquer vos origines que d'autres Français ?

  • aysin, dans le lien que je vous ai proposé vous trouverez ce paragraphe sous le dernier tableau:

    Population

    On évalue en France à près de 5 millions le nombre de musulmans, dont une moitié de nationalité française. Parmi les étrangers, le groupe maghrébin est largement majoritaire. Les principaux lieux d'implantation sont l'Ile-de-France (35%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (20%), Rhône-Alpes (15%) et le Nord-Pas-de-Calais (10%).

    Ensuite je ne veux pas dépouiller ces jeunes de leurs origines, mais les rattacher à leur nouvelle citoyenneté ce qui n 'est pas incompatible..mais pas en brulant des drapeaux, des voitures ou en sifflant l'hymne national.
    La 2eme génération d'immigrants venus de pays européens n'a eu aucun problème d'intégration, ils ne se posent même pas la question..
    l'intégration de jeunes originaires de pays musulmans semblent poser beaucoup plus de problèmes, la religion n'étant pas étrangère à cet état de fait.

  • Je ne suis pas d'accord avec votre dernière phrase.

    Dans la communauté turque par exemple ce n'est pas la religion mais plutôt l'esprit communautaire prononcé des Turcs qui peut être un frein à leur intégration à la nation française. Mais encore une fois, ce n'est pas valable que pour la 1ère génération et parfois pour la 2ème notamment si l'école n'a pas joué son rôle.

  • Mais vous Aysin, en définitive qu'attendez vous des Français dits "de souche"? (les souchiens..ça fait plaisir à certains ce mot!)
    Désirez vous que toutes les fantaisies vestimentaires, alimentaires, comportementales des nouvelles religions présentes dans notre pays soient acceptées et même adoptées dans tous les lieus publics, les écoles, les administrations,les médias?
    Voulez vous que l'on érige des quartiers musulmans avec mosquée (et son muezzin bien sûr), centres islamiques,médersas, piscines non mixtes, restos et épiceries halals?
    Souhaitez vous que la mini jupe, le saucisson et le pinard soient prohibés car ils seraient une provocation pour les musulmans?

  • Je vois que Me DEVERS s'amuse de bon coeur, avec les mots qui font mouche (ciel, qu'elle ne tombe pas ni dans la nourriture halal, kacher ou un bon steack français !).
    Depuis presqu'un an on est sur le même sujet : la religion islamique, les musulmans de diverses tendances, les radicaux islamistes et leurs revendications comme s'ils étaient au Maghreb (d'ailleurs, je voudrais bien voir les pouvoir revendiquer qch là-bas !) et non en France. Oui, Aysin n'a pas tout à fait tort : pour la 2e génération, l'école n'a pas fait son travail mais les parents installés en France non plus et les jeunes Turcs n'ont pas fait l'effort non plus préférant écouter les barbus.
    Si la 2e génération venue des pays européens ne pose pas de problème, c'est qu'on a presque la même éducation, et la culture locale s'imprègne fortement de la culture française, l'une des plus riches au monde.
    Et je suis entièrement d'accord avec le dernier post d'Albert : on est en France ici. Les cultes sont respectés, les us et coutumes pas trop ostentatoires aussi, il y a même des épiceries halal, kacher, asiatique. Mais je répète, n'oubliez pas : vous êtes en France, pays latin, la moindre des choses est de respecter ses règles et de ne pas la dénigrer sans arrêt.

  • Désolée, Aysin, j'ai oublié de répondre à ta question. Je viens du pays où cohabitaient plusieurs nationalités sans problème. Rien de tel qu'un pays multiculturel mais dans le respect de la culture du pays qui vous a accueilli. Et là, le bât blesse, les "barbus" veulent bien qu'on respecte tous les rites musulmans et ne supportent pas (en France !!!) la culture française ou européenne. Comme pendant les mariages entre les Français (homme ou femme) et ceux du Maghreb (homme ou femme). Les Français respectent tous les coutumes pendant le mariage rituel. Par contre, les musulmans n'acceptent pas et IMPOSENT au mariage français qu'il n'y ait pas de vin sur la table et tout ce que les Français aiment !!! Et après cela, ce sont encore les Français qui sont accusés d'oublier l'équité de traitement ? Ces musulmans considèrent donc que leur religion (ma religion) est supérieure à toute autre ? Erreur. Toutes les religions se valent et méritent le respect égal.
    Voilà l'exemple, faites-en une déduction pourquoi certains Français restent de marbre entier au lieu de faire partie de la mosaïque.

  • Albert, je suis pour la liberté. La France est un pays libre. Je souhaite que ça ne change pas. C'est tout.

    Naguima, vous faites une fixette sur les barbus. Moi ils ne m'intéressent pas. Ils ne m'ont jamais importunée. Je n'en connais même pas. Pourtant je fréquente des musulmans conservateurs.

    Quant aux couples mixtes (religions différentes) leur succès dépend bcp de la personnalité des partenaires je crois (tolérance, aptitudes en communication, ouverture d'esprit). Mais en grossissant les traits, je pense qu'un couple composé d'un homme libéral ou athée et d'une femme conservatrice aura des chances de fonctionner. Tout comme homme conservateur et femme conservatrice. En revanche, le couple femme libérale et homme conservateur (surtout s'il est musulman) est plus difficile. Ca coincera forcément qq part lol.

  • La différence, c'est que moi je ne vois pas les musulmans, dans leur écrasante majorité, comme une menace pour la république.

  • STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (Ecri), un organe du Conseil de l'Europe, a mis en garde mardi la France contre une stigmatisation des Roms.

    Cette déclaration publique, une démarche exceptionnelle de la part de ce collège d'experts des 47 Etats membres, fait suite au démantèlement de campements illégaux demandé fin juillet par le président Nicolas Sarkozy dans un discours où il faisait un lien entre délinquance et immigration

  • Asyn,
    >>Je viens de faire une recherche et j'apprends que la Turquie produit 3 millions de kgs de viande de porc par an.
    exportation ou marché interne?
    Nous produisons des poulets certifiés halal pour les pays mulsumans!



    >>Donc, si un gros balourd comme siné n'est pas content, et bien qu'il propose la réglementation de l'économie par arreté minsitériel, comme dans les dictatures que ce soit disant "anarchiste" aime bien.

    Eh oui, faut montrer l'intelligence et faire pareil que Hugo Chavez.

    Il a limité la consommation de papier hygienique et de riz par decret presidentiel.

    Cette une bonne idée , je trouve , et la France pourrait prendre l'exemple et interdire la consommation halal et mépriser tout un marché qui ne demande qu'à exercer leur droit de consommation
    D'ailleurs les indicateurs economiques de ce pays democratique sont excellents en faisant comme ça la France est tournée vers un bel avenir comme eux.
    Sauf qui eux ont le petrole tandis que nous? faut exploiter les africains ( et s'ils sont pas contents, qu'il aillent voir ailleurs de preference pas en Europe, mais au find fond dans trou pour ne pas dérranger les europens de souche).

  • J'ai parcouru rapidement les blogs ce matin. Aysin, vous dites que je fais fixette sur les barbus comme si j'exagérais. Lisez donc les posts d'Antimythe, très instructif et prouve bien que je n'invente rien et qu'ils représentent un vrai danger pour l'islam.

  • AFP) – il y a 1 heure

    PARIS — Le député UMP des Yvelines Etienne Pinte a appelé mercredi les membres de la majorité et les ministres à rompre leur silence "quelquefois assourdissant" pour protester contre l'expulsion des Roms et "la politique ultra sécuritaire" du gouvernement.

    "Le silence de certains de nos collègues, de nos responsables m'étonne", a déclaré M. Pinte sur France Info évoquant "des silences quelquefois assourdissants".

    "J'ai cru comprendre que certains ministres avaient fait part au président de la République de leurs réticences sur cette politique ultra sécuritaire. Encore faut-il que certains aient le courage de dire ce qu'ils pensent", a-t-il estimé.

  • Bonjour Adriana,

    Justement, l’article que j’ai lu pose la question "que devient la viande de porc ?"

    D’après les informations rendues publiques, la viande de porc est achetée par les usines alimentaires, les chaines d’hôtels, les villages de vacances, les grands et petits buffets, la grande distribution, les usines de produits pharmaceutiques, les savonneries, les cosmétiques, les déchetteries de l’industrie alimentaire, les hôpitaux etc…

    Même si la législation pose l’obligation d’informer les consommateurs, on trouve en vente des saucisses sans étiquette par exemple. On n’a pas assez d’information sur les additifs. Il y a régulièrement des scandales qui révèlent la présence de porc dans les saucissons et jambons que les Turcs ont l’habitude de manger. Dernièrement, c’était dans des cantines scolaires justement.

    Bien qu’il y ait ouvertement atteinte à la liberté de religion, je dois dire qu’on n’a pas les mêmes débats qu’en France. En Turquie les gens se contentent de dire qu’ils sont gouvernés par des incapables sans foi ni loi sans remettre en cause ni la production de viande de porc ni la présence de porc dans les magasins.

  • Premier prix de l'humour à L'Express

    "Sarkozy veut éviter la surenchère sécuritaire "
    L'Express - ‎Il y a 29 minutes ‎

  • Pour Aysin et Albert, un article qui devrait réconcilier les "tourtereaux"............
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/24/illusion-d-un-monde-unique-par-ayaan-hirsi-ali_1402147_3232.html

    Elle a elle-aussi, d'ailleurs, risqué la déchéance de nationalité.

  • Je trouve son analyse sur la Turquie complètement à côté de la plaque.

    Quand la France veut renforcer ses liens économiques avec des dictatures africaines ou lun pays comme la Chine, personne ne lui reproche quoi que ce soit. Mais quand la Turquie décide de mettre en oeuvre une politique appelée "zéro pbs avec les voisins" l'occident se pose des questions sur l'allié turc.

  • Quel crédit peut-on accorder à qqn qui écrit "Le plus grand avantage du modèle huntingtonien des relations internationales est qu'il reflète le monde tel qu'il est, et non tel que nous aimerions qu'il fût. Il nous permet de distinguer nos amis de nos ennemis."

    Il y a des gens qui ont tjrs besoin d'un ennemi. Quand il n'y a pas d'ennemi, ils sont prêts à l'inventer. Avant l'ennemi était le communisme, maintenant, c'est l'islam.

    Sa pensée est superficielle.

  • Comme quoi, tout le monde ne peut pas être d'accord. J'ai mis ça pour avoir les avis, je viens justement de parler avec un turc d'un certain âge qui revenait de ses vacances en Turquie et me disait à peu près la même chose, entendant la radicalisation de la Turquie.

    Personnellement, je m'en fous si ce n'est que j'aime bien comprendre le monde qui m'entoure.

    Je suis aussi d'avis que la Turquie doit rentrer en Europe.

    Et PERSONNE ne peut nier qu'il n'y a pas de choc de civilisation dans le monde actuel, qui chaque jour retrécit comme peau de chagrin, à mesure que le réseau Internet étend sa toile et que les distances s'écourtent grâce aux moyens de transport... Alors, bon, c'est ton avis et je le respecte, mais personnellement, il est évident que la société Occidentale a pénétré les autres civilisations, comme l'Empire du Milieu, qui en 30 ans a fait sa révolution et se prétend toujours communiste ! A l'inverse, il est normal en retour, puisque chaque civilisation connaît son point culminant et sa décadence, qu'il y ait aujourd'hui pénetration de certaines valeurs orientales. Cela peut être l'allongement de la durée du travail par exemple, mais je ne crois pas que les choses soient immuables, d'autant plus quand on repense à la Civilisation Grecque où les citoyens ne travaillaient pas pour exercer leurs obligations.

    Je ne pense pas qu'elle se cherche un ennemi ni qu'elle attaque l'Islam. Et personnellement, je ne vois pas de barbus ou plutôt j'en ai vu que très très rarement, la majorité des musulmans étant des religieux égaux dans leur foi aux autres religions et très respectables pour le caractère de leur pieté.

    Cependant, une chose est certaine : le monde occidental est en train de vaciller.

    Il ne faut pas s'étonner dès lors que certains s'effraient...

    Mais c'est intéressant d'avoir le point de vue de cette personne et de voir comment aujourd'hui elle est cataloguée, alors qu'il y a encore très récemment beaucoup de personnalités qui la supportent et qui sont les dieux d'une majorité des commentateurs de l'article, qui, s'ils étaient cohérents, devraient épouser ce qu'elle dit, soutenue qu'elle est par leurs maîtres à penser, au lieu de réagir sans recul et force critiques vives en mélangeant avec la politique actuelle.

    Enfin, s'il faut le préciser : je n'ai aucun souci ni avec l'Islam, ni avec le Christianisme, ni avec les Orthodoxes qui peuvent cohabiter en paix. Plus tôt, on leur donnera les moyens, et plus tôt les gens de ces "églises" aviliront leur foi pour que les fidèles en prennent conscience et se détournent d'eux, qui n'ont aucun lien de représentation par Dieu ou Allah sur terre et en détournent dans leurs seuls intérêts les bénéfices.

  • De toute façon, ceux qui s'inquiètent de la montée de l'Islam et du hallal, pendant ce temps se détournent de la réalité de la montée Chinoise, qui va être particulièrement violente d'ici les cinq prochaines années, et davantage encore des OGM et toutes ces conneries...

    L'Asie a des chances de vraiment tout écraser, notamment à travers sa filiale A.F.R.I.Q.U.E. Laissons-lui encore un peu de temps :)

  • Salut Angel,
    Tu es sûr de ce que tu affirmes à propos des croyants (ou de leur représentants) et à propos de l'Asie (Chine en particulier) ???

    Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos échanges ni l'interviex que je balance en lien. Mais j'ai suffisamment confiance en cet auteur car ses analyses pertinentes et toujours intéressantes ne m'ont jamais déçu.

    A mon avis, la théorie du choc des civilisations est bien plus dangereuse que l'accès à la modernité et donc à la démocratie de certaines contrées exotiques.

    http://fr.globalvoicesonline.org/2010/08/25/42674/

  • Salut Denis75,

    Pour les représentants de Dieu ou Allah, certain, puisque avant tout c'est du vécu et d'autre part tu peux toi même le constater en regardant dans l'histoire comment la religion catholique a fait la loi pendant des siècles, prenant même la place du Droit avec les études des Théologiens. Tout ça n'a jamais eu qu'un seul intérêt, leurs petits orgueils personnels emplis de pouvoir. Ce sont en quelque sorte les hommes politiques de la religion et il leur faut une pyramide. Rien de nouveau sous le soleil.

    Pour la Chine, qui peut vraiment savoir ?

    Mais justement, personne ne voit rien venir depuis le début parce que c'est la politique mise en place, mais à terme il est certain qu'il est le seul pays à avoir la capacité d'un Leadership, et d'ailleurs avec des relations entretenues avec l'Iran, le Brésil, la Russie, la Corée du Nord. Si il y a un seul pays dans ses capacités de changer la donne, c'est celui-là. Les pays arabes, pour la faire courte, n'ont que le pétrole... Ils investissent sur la finance, le tourisme, essaient de se diversifier parce qu'ils ont bien compris qu'ils allaient être lachés en route sinon...

    Et comme les pays Occidentaux ne lâchent pas leurs mesures anti protectionniste, la Chine a de beaux jours devant elle...

    C'est une opinion comme une autre et ça peut mettre dix ans avant de sortir, mais personnellement je doute que ça mette plus...D'ici là, les pays Occidentaux auront coulé incapable de renverser la vapeur.

    Maintenant, je n'ai pas la vérité, s'il y en a qui ont de meilleurs arguments avec d'autres opinions et qui souhaitent nous les faire partager, avec plaisir !!

    Ton article est intéressant mais l'intellectuel qui parle est très bon pour passer tout ce qu'il ne sait pas en non-dit et ne renseigne pas davantage que du simple constat que l'on peut retrouver partout... Néanmoins, c'est un très bon condensé précisément LOL

  • LoL
    L'intellectuel en question est très balaise et je n'ai jamais réussi à le contredire (même quand ça me chatouillait méchamment :) Mais tu as peut-être raison. Et notamment pour la Chine...
    Peut-être que d'ici peu ils domineront le monde selon leurs us et coutumes actuels... Peut-être qu'ils continueront sur la voie millénaire qui est la leur... qui sait ?

    après, la religion, les autorités étatiques... Boarf
    Quand on y regarde de plus près, ce n'est qu'une lutte supplémentaire pour le pouvoir ; et personnellement, je suis plutôt dans la tendance des philosophes des Lumières sur ce sujet et notamment les recherches de Kant.
    Par exemple, contrairement aux anglo-saxons, contrairement aux empires austro-hongrois et byzantin, il me semblait que les rois de France ont beaucoup plus lutté dès le XIIIè ou XIVè siècle que leurs homologues européens pour affirmer le pouvoir royal face au pouvoir ecclésiastique... Un premier pas vers la laïcité peut-être LoL ("laïcité à la françoise bien sûr")

    Mais bon, comme tu le dis : "je n'ai pas la vérité". D'ailleurs, en fait, personne n'a la science infuse !

  • Tarek, pas d'amour pendant le ramadan !

  • Asyn,
    Quoi qu'on fasse quoi qu'on dise, nous allons être toujours coupables.
    S'ils ont une politique expantioniste,c'est pour lutter contre le terrorisme islamique.
    Si c'est nous, nous sommes les ennemis de la démocratie et du droit de non-ingerence dans les affairs d'un autre état.

    La vrai question est Quand est-ce qu'on va se foutre une fois pour toutes de leurs avis?
    Faut mettre dans la balance: qui sont les états qui peuvent faire le poids economique?
    C'est ça le vrai pouvoir. Le reste bla,bla,bla.
    Les projections demontrent en 2050 les puissances economiques seront China, Inde, Turquie, Bresil, Vietnam.
    La page va etre tourné et je ne perds plus mon temps a écouter ceux qui vont tomber dans l'oubli.
    Pour moi le plus important maitenant est comprendre ce qui disent ces nouvelles puissances Le reste va etre du passé bientot.
    L'alliance diplomatique Turquie -Brésil a été une tres bonne chose, dans le cas du nucleaire Iranien Pour vu que cela continue.
    C'est le premier pas pour dire: NOus avons nous aussi notre mot a dire.

  • L'alliance Turquie-Brésil remet en cause l'analyse d'Ayaan Hirsi Ali selon laquelle les choix politiques de la Turquie seraient dominés par son appartenance à l'islam. Il faut vraiment ne rien savoir sur la Turquie pour écrire un truc pareil.

    La Turquie est l'alliée de l'Occident depuis tjrs. Pourtant elle n'est pas chrétienne.
    Elle fait autant d'efforts pour améliorer ses relations avec ses voisins arabes qu'avec les sud-américains ou les Africains. Pourtant les Turcs ne sont ni Arabes, ni Africains ni Sud-Américains.

    La mentalité des Turcs est simple : utiliser tous ses atouts pour faire des affaires. Donc ils sont Occidentaux avec les Occidentaux, musulmans avec les musulmans, Asiatiques avec les Asiatiques et partenaires privilégiés avec tous les autres. Les Turcs veulent simplement faire des affaires. A chaque fois que le premier ministre se déplace dans les pays du Moyen Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud ou en Russie il est accompagné par une armada d'hommes d'affaires.

  • On verra en Septembre, le vieil homme turc m'a dit qu'il attendait le referendum puis les élections qui doivent avoir lieu, pour se faire une idée si ça s'améliore ou non...

    Sinon, pour l'argument minable de Sarkozy, prétextant que la Turquie n'est pas dans l'Europe :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_de_l%27Europe
    D'ailleurs, la personne turque avec qui je discutais me citer Chypre en contre-exemple également.

  • Il y a de fortes chances pour que le OUI l'emporte en septembre car les partisans du OUI font croire aux citoyens que dire OUI au référendum proposé par le gvt revient à dire NON à la constitution de 1982 qui a été rédigée par les militaires. Même si l'argument semble faire mouche, il est démagogique car la constitution a été révisée tellement de fois depuis qu'elle n'a plus grand chose à voir avec celle de 1982.

    Cette révision constitutionnelle donne la part belle aux pouvoirs exécutifs et législatif dans la nomination des juges de la cour constitutionnelle et de la cour de cassation. Donc il y a une volonté claire de contrôler le pouvoir judiciaire. Les "libéraux" et les "démocrates auto-proclamés" qui sont favorables à la révision nous expliquent que le gvt est obligé d'en passer par là s'il veut un jour rédiger une nouvelle constitution civile qui ne sera pas censurée par la cour constitutionnelle. Les grandes cours qui sont réputées kémalistes et "laïcardes" feraient de la résistance aux réformes proposées par le gvt. Moi je ne leur fais pas confiance. Si je pouvais voter, je voterais non.

  • L'alliance Turquie-Brésil remet en cause l'analyse d'Ayaan Hirsi Ali selon laquelle les choix politiques de la Turquie seraient dominés par son appartenance à l'islam. Il faut vraiment ne rien savoir sur la Turquie pour écrire un truc pareil.

    La Turquie est l'alliée de l'Occident depuis tjrs. Pourtant elle n'est pas chrétienne.
    Elle fait autant d'efforts pour améliorer ses relations avec ses voisins arabes qu'avec les sud-américains ou les Africains. Pourtant les Turcs ne sont ni Arabes, ni Africains ni Sud-Américains.

    Asyn,
    Faut vraiment être a coté de la plaque comme tus dis. La Turquie a été depuis toujours alliée aux US. Même, si je ne me trompe pas il y a ou eu des bases norte-americaines n'est-ce pas?
    Quel pays est le plus connu pour être le grand Satan chez les radicaux islamistes?? hehe
    C'est pour ça que je perds pas mon temps a lire des trucs comme ça.
    Je suis partisaine du twitter dernierment. S'il faut dire des betises qu'au moins elles soient limitées a 140 characteres. hehe.

  • Et au passage, je te propose pour un prochain post, de multiplier les variantes, avec :
    - les Français qui ont vécu sans travailler dans un autre pays que la France
    - les Français qui ont travaillé dans un autre pays que la France

    Il faut pas oublier les Français qui ont été incarcerés pour trafique de drogues et outres délits dans un autre pays.
    Qu'est-ce est- il passé?

  • Au moins Adriana nous à fait le plaisir de déguerpir...

    Pauvre Albert, je suis triste de te decevoir,
    Mais, pour ne pas utiliser ton langage grossier et de tes semblables:
    Je ne suis pas partie e France.
    La preuve:
    J'ai un apart a Paris 14eme et une residence secondaire en Normandie, des comptes en banque, des investissements, de la famille ( nombreuse) des amis (hereusement ne font pas partie de tes semblables).

    Si tu veux savoir, mes prochaines vacances seront a Flaine en janvier.


    Je fais partie du heureux club des gens élus qui peuvent profiter du meilleur qui as dans les deux pays: La France et le Brésil.
    Il va de soit que tes mensagens et toi-meme ne font pas partie du meilleur qui a en France.
    Donc, je te prie de ne plus t'addresser a moi,meme indirectement.
    Je te rapelle que je n'ai aucun interet dans tes grossièrités du type: déguerpir, idiote-utile.
    J'en ai deja lu assez dans des livres mieux écrits que ta prose décrivant la decheance humaine. Je te conseille de lire Zola pour voir comme tu fais triste figure.

    Je te rappele que Gilles t'a deja mis une muselière pour quelques jours pour cause de tes mensages grossiers.
    Si tu veux pas voir ça repeter, je te conseille de te contenir ou te mettre la muselière toit-meme.

  • Kerim, je suis contente de retrouver qn, à côté d'Albert et Fran, qui savent si bien analyser les dérives intégristes de l'islam. Vous n'êtes pas d'accord sur tout, mais sur l'essentiel - oui. Aysin est franche aussi et je comprends son désir que la Turquie fasse partie de l'Europe : c'est un pays plus proche de l'0ccident que du Maghreb.
    Cela devient curieux, l'attitude de Mr OBAMA : d'abord, il prône le voile pour les femmes, maintenant, il veut une mosquée pas loin d'un grand drame du peuple américain commis par les tueurs islamistes. Oui, c'est curieux.
    Merci, Albert et beaucoup d'autres, d'être là et faire de bonnes analyses de l'islam radical au quotidien. Ceux qui ne le côtoient pas , ont du mal à comprendre son danger pour la république laïque. Je ne me suis pas aperçue que Me DEVERS t'a mis à l'écart pour quelques jours, donc, je ne pourrais pas me prononcer là-dessus. D'ailleurs, cela m'étonne beaucoup car Me DEVERS ne cherche pas à être politiquement correct et lasse s'exprimer tout le monde.
    Et je vois que nous sommes nombreuses, femmes musulmanes, de lutter contre l'obscurantisme islamique, contre les principes qui ne sont plus d'actualité au 21e siècle. Ceci dit, faut-il réellement réécrire le Coran, c'est comme on réécrivait la Bible et sa colombe. Il faut tout simplement lire les sourates et les interpréter tels qu'ils sont et non en faveur des hommes musulmans. Et les versets contre les femmes, un archaisme, il faut le laisser de côté. Le Coran est notre monument historique, il ne faut pas en enlever les pierres.
    Et pour certaines péronnelles qui te conseillent, Albert, de lire Zola, on pourrait leur faire rafraîchir la mémoire avec "les Précieuses ridicules" de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

    Là-dessus, bon we, qui chez soi, en location, qui dans sa résidence secondaire ou appart à Paris ou encore au pays lointain. Salut à tout le monde et que Dieu vous garde car dans chacun de nous il y a une part de bon côté qui mérite d'être développé.

  • Ok, merci de ta réponse Aysin. Et donc tu ne peux voter ni en Turquie ni en France, ou en France tu as quand même la possibilité ?

  • "Thessalonique, c'est drôle comme un seul mot peut dépeindre une personnalité. lol

    Ecrit par : Mathaf Hacker | 20.08.2010 "

    "T'es sale on nique" ... ok... Je sors..

  • "Si Mitterrand avait été moins nul et m'avait nommé premier minsitre au lieu d'Edith Cresson, ça ferait ce soir six anciens premeirs ministres

    Ecrit par : gilles devers | 23.08.2010"

    Il aimait bien la soupe de cresson, c'est bien connu. Un fantasme que d'avoir "Une" premier ministre...

  • Tarek, mon frère, je finirai par te gronder : pas de grivoiserie et de mots grossiers pendant le ramadan, tu le sais bien.
    Bon we

  • Angel,
    En France c'est sûr qu'elle ne peut pas voter à des élections politiques si elle n'a ni la nationalité française, ni la citoyenneté européenne.

  • Ok, merci Denis de ton retour ! J'aurais pensé qu'elle pouvait voter en Turquie néanmoins, mais apparemment non donc...

  • Tarek,

    Vatiantes : t'es salaud Nick, ou t'es salaud nique. lol

  • ça! , l'eau nie que l'amer est salée, mais la mer salée lavée par les vagues reste la mer.

  • "Reste la mer"... salée, non ? La mer salée !

    Ou alors "la mer salée lavée par les vagues" a été lavée par une lessive à vagues qui désale plus vite et plus sale !

    Je ne sais pas trop si c'est possible du coup...



    Angel,
    C'est marrant, tu ne lis que ce qui t'arrange :) Blague à part. Je n'ai jamais écrit ou sous-entendu que Aysin n'avait pas le droit de voter en Turquie. Ça, c'est toi qui l'a dit... Moi je ne sais pas trop...

  • J'ai évidemment le droit de voter en Turquie mais il faut que me rende en Turquie donc pas très pratique. Ce qu'il faudrait, c'est que la Turquie fasse le nécessaire pour que les Turcs qui résident à l'étranger puissent exercer leur droit de vote dans leur consulat ou ambassade.

    Voilà pour les curieux :)

  • Huhu...je sais pas si je dois le prendre pour une blague de ta part, Denis, pour le coup, parce que décidément tu es à mes trousses...:) Mais réellement, Aysin a entendu qu'elle ne voterait pas à ce référendum. Donc, logiquement j'ai croisé vos deux interventions pour dire cela...Rien de plus.

    Je pensais en fait tout bêtement qu'on pouvait donner sa procuration à quelqu'un, mais je te remercie Aysin de rassasier ma curiosité :)

    On verra si j'ai un jour l'examen de ce cas pratique à passer également, j'en profiterais à mon tour pour m'épancher sur la question selon les divers coutumes et pratiques.

  • Le Maure aux trousses ?
    Ct pour de rire

  • Ahah...pas mal le jeu de mots

  • Maître Devers notre blog-captain, est absolument génial!
    J'en avait entendu parler il y a 7 ou 8 ans je crois, mais je n'y croyais pas trop....
    Le petit Nicolas a-t-il un syndrome de la haine de soi-même?

  • Décision intéressante du tribunal stratif de Lille (Titine , si tu nous regardes) qui dézingue le fameux "trouble à l'ordre public) panacée des flics.

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/roms-7-reconduites-a-la-frontiere-annules_916071.html

  • Déchéance de nationalité : Amara dénonce la «surenchère» d'Hortefeux
    Le Parisien - ‎Il y a 1 heure ‎

    Bonne nouvelle: Fadela Amara est vivante.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu