La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02.09.2010

Après les Roms,... les étrangers malades ?

solidalustro.gifLes belles années passent vite, chantait Léo Ferré. Année 2000 : la lutte contre les exclusions était à l’ordre du jour... La fracture sociale… et parmi les réalisations, la réforme de l’Aide médicale de l'Etat.

L’Aide médicale de l'État (AME) s'adresse aux sans-papiers. Sans papiers, mais pas sans droits. Eh oui, petit détail : nous sommes tous des êtres humains. Pour accéder à l’AME, il faut trois mois de résidence en France et se trouver dans l’impossibilité de s’affilier à un régime de Sécurité sociale. En dehors de ces situations, existe un régime exceptionnel, dit de l'AME à titre humanitaire. L'AME est un droit sous condition de ressources. Il ne faut pas dépasser le plafond prévu pour la CMU (environ 630 € par mois pour une personne seule), et l’aide est ouverte pour personnes à charge. Si une personne est admise à l'AME et que, par la suite, sa situation de séjour se régularise, elle bénéficiera de la CMU ou du régime général.

L'AME permet la prise en charge des dépenses de soins, de consultations médicales à l'hôpital ou en médecine de ville, de prescriptions médicales et de forfait hospitalier, par application des tarifs servant de base au calcul des prestations de l'assurance maladie. Le bénéficiaire de l'AME est dispensé de faire l'avance des frais, à l'hôpital ou en médecine de ville. L’essentiel des prestations de santé sont couvertes : les consultations médicales en médecine de ville, les actes effectués dans un établissement de santé, et toutes prescriptions, y compris suite à une consultation externe, les frais pharmaceutiques, les examens de laboratoire, les soins dentaires, une IVG.

La gestion de l’AME ne relève pas de l'Assurance Maladie, mais du ministre chargé de l'Action sociale : c’est un devoir d’Etat (Code l’action sociale, Article L. 251-1 et suivants).  png_dessin265_titom_sans-papier_nb.png

210  000 personnes en bénéficient, pour un budget de 546 millions en 2009, soit +15% en un an -, ce qui alimente les critiques de l’UMP.

Claude Goasguen chargé d'un rapport sur le coût de l'immigration, propose que l’AME soit réservée aux « seuls cas d'urgence, de grossesse, aux vaccinations », sans accès à la médecine libérale. Rapporteur de la loi immigration, Thierry Mariani déplore une « insupportable inégalité entre des Français et des immigrés légaux qui sont pris en charge à 70 % ». François Fillon évoque une cotisation forfaitaire de 30 euros, qui pourrait rapporter près de 6 millions. Ce qui supposerait de faire des papiers pour des sans papiers, et de percevoir leur cotisation, sous forme d’un timbre fiscal. Où sont les vrais malades ?

Evidemment, je parle d’abord d’humanisme et de dignité de la personne. Toute personne qui se trouve sur notre sol doit pouvoir bénéficier des soins, et pas seulement quand ils sont vitaux. A moins de 630 € par mois, c’est un devoir que de faire le nécessaire. Ces questions devraient être hors d’atteinte. Et avant d’embrayer sur la litanie des fraudes, j’attends les rapports documentés et chiffrés qui les établissent. Elles sont marginales.  

Car la réalité est que les sans papiers sont les derniers à venir se faire soigner, par peur d’être repérés. Ils se décident quand il est bien tard, ce qui complique les soins et renchérit la prise en charge. Médecins du Monde explique que « l'AME est une politique de prévention, notamment des risques d'épidémie ou de propagation de virus résistants». Les hôpitaux ne peuvent fermer la porte aux plus malades, et les chiffres montrent que 38.000 bénéficiaires de l'AME hospitalisés ont coûté 370 millions d'euros. D’où l’intérêt d’être accueillant pour agir en amont.

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas remettre en cause l'AME.

0001.jpg

Commentaires

Mouai... C'est quand même anormalement élevé tout ça. Quid des autres pays européens? Ca devrait être un budget européen à mon avis.

Écrit par : tarek | 02.09.2010

les gens ne voient pas l'intérêt de soigner des gens très pauvres, des sans-papiers etc.
manquer d'égoïsme est assez rare... et nos gouvernants le savent peut-être

Écrit par : Sicotine | 02.09.2010

Mr FILLON, tous les députés et élus de la France n'ont qu'à donner 60 euros ou plus (pour certains, cela ne se verra même pas sur leurs salaires !) au lieu de chercher à plumer encore le peuple !

Écrit par : naguima | 02.09.2010

C'est une question qui me laisse perplexe en regard de nos déficits colossaux. Toufefois je retiens l'argument de MDM sur la prévention des virus "importés"; on a vu le retour de la tuberculose à une certaine époque, par exemple.

Écrit par : Mathaf Hacker | 02.09.2010

Sur l'argument des virus importés,cela ne tient pas vraiment la route Nous sommes confronté a ce qui risque d'être une épidémie,par ce que des Français ont subit des intervention chirurgicales en Inde et ailleurs et en ont rapportés un virus ultra résistant a tout ou presque les antibiotiques Enfin il faut savoir que bon nombre d'étrangers viennent visa en poche se faire soigner dans nos hôpitaux gratuitement Des conventions bilatérales de prise en charge par le pays d'origine devrait être appliqués Sauf que les pays d'Afrique n'ont jamais réglés leurs dettes et que chaque année ces prises en charges médicales sont passées en pertes pour les budgets des hôpitaux Combien ?Chut secret d'état il ne faut pas que les Français soient informés Quand a laissés sans soin des personnes qui sont des immigrés clandestins et non des sans papiers,ce n'est evidement pas humainement, envisageable Il faut en revoir et les conditions et le controle

Écrit par : antimythe | 02.09.2010

en revanche, nous pouvons voir dans nos hôpitaux beaucoup de médecins et infirmiers qui viennent de pays étrangers pour soigner nos malades.
pour information : les antibiotiques sont inefficaces contre les virus.
c'est juste une petite précision, je ne veux surtout pas vexer, ce serait imbécile de ma part, surtout que quand j'écris, je fais beaucoup d'erreurs. :-)

Écrit par : Sicotine | 02.09.2010

J'ai l'impression que vous avez la mémoie courte. Cela peut venir du fait que vous lisez peu et surtout les poésies, rien de tel pour entretenir le cerveau !
Avez-vous oublié que pour soutenir la monnaie artificielle - EURO - , l'état français a injecté presque 102 mlrd d'euros !
Le DEFICIT de la France s'élève à ... 102 mlrds d'euros ! De qui se moque-t-on ou qui prend-t-on pour les incultes ?

Écrit par : naguima | 02.09.2010

Errare Secotine ce sont de vilains crobes

Écrit par : antimythe | 02.09.2010

vi, de vilains bacilles (lol)

Écrit par : Sicotine | 02.09.2010

Il ne manquait plus que ça, et ce n'est même pas sûr!

Écrit par : Thierry BRESOL OR1 | 02.09.2010

Thierry BRESOL OR1

oui ça peut être un bacille un microbe une bactérie, ou un virus.

"les infections nosocomiales sont les infections contractées dans un établissement de santé.

l'augmentation des infections nosocomiales est en partie liée aux progrès diagnostiques et thérapeutiques de la médecine : la prise en charge de patients de plus en plus fragiles, notamment atteints de déficit congénital de l'immunité ou, le plus souvent, d'un déficit acquis par l'administration de médicaments immunosuppresseurs."

là, sans trop me casser la tête, j'ai lu Wiki... :-)

Écrit par : Sicotine | 02.09.2010

on a tous déjà eu des maux certes benins mais douloureux, contraignants, usants: rage de dent, angine, gastro... on sait donc tous ce que c'est
la question est: est-ce qu'il est normal, digne, décent, de laisser une personne souffrir de tel "désagréments" pour une raison de fric?

Écrit par : révoltée | 02.09.2010

Révoltée,

Mais du fric on en a plus, alors est-ce que l'état doit toujours mettre la main à la poche pour tout et pour tout le monde ? L'initiative privée existe aussi, le tissu associatif est énorme, on sera bien avancés quand l'état sera en faillite comme disait le père François.
Bill Gates a fait plus pour la lutte contre le paludisme que l'ONU en vingt ans, et avec son copain Warren Buffet il rameute une quarantaine de milliardaires américains pour créer des fondations humanitaires qui recevront une bonne partie de leur patrimoine.
Notre état est aussi prétentieux que surendetté, il veut être partout, s'occuper de tout, c'est une culture transversale droite/gauche qu'il serait urgent de remettre en cause.

Écrit par : Mathaf Hacker | 02.09.2010

Mathaf,

l'initiative privée, oui, mais encore faut-il qu'elle puisse profiter à tous ceux qui sont dans le besoin, et je ne pense pas qu'elle ait cette prétention.

pour ce qui est du fric, tout est question de priorité. Personnellement je préfère que les gens aient accès aux soins et que nous réduisions d'autres postes. Exemple: il y a deux ou trois ans nous étions les troisième au monde en termes de dépenses militaires, sans que pour autant ce soit pleinement justifié (attention je ne dis pas qu'il faut 0 euro de dépenses militaires, mais quand même). Sans compter le bouclier fécale et autre cadeaux faits aux plus aisés, autant d'insultes envers ceux qui peinent à faire manger leurs gosses et qui qui n'ont pas accès aux soins.

Écrit par : révoltée | 02.09.2010

Un travers de ce blog comme de tant d'autre est qu'il limite à un niveau polémique l'analyse et la réflexion sur des problématique plutôt complexes.
Et on y va bon train de l'invective primaire et on mélange à peu près tout.
Je m'y laisse prendre comme les autres.

Alors soigner les étrangers à nos frais ?
Oui c'est notre intérêt sans aucun doute du point de vue du risque épidémiologique.
Du point de vue de notre image à l'étranger aussi.
Et c'est pas mauvais pour mon confort moral (ce machin au tréfonds du ciboulot qui donne bonne conscience) et quand le moral va, tout va.

Qu'est ce que ça coute réellement ?
J'en sais rien et ni moi ni vous ne pourrons le savoir que le jour où nos hôpitaux publieront une comptabilité analytique et que l'on prendra le temps de s'y atteler. (peu de chances à court terme, donc).

Mais surement moins qu'un porte avion et sans doute moins qu'un rafale.
Surement moins que la gestion douteuse qui a longtemps prévalu qui faisait par exemple que chaque hôpital disposait à grand frais de son propre système informatique de gestion alors qu'un seul et même produit standard aurait suffit pour tous. Sur ce type de gabegies, la cour des Comptes nous renseigne régulièrement sans que ses remarques ne soient très contraignantes.
Sans commune mesure avec les dispendieuses commandes de médocs inutiles passées pour la grippe H1N1.
Je n'évoque même pas ici l'avion baignoire du futur ex-président, on n'est pas en Israël, on ne tire pas sur les ambulances.

Et cher Mathaf, si je ne mets pas en doute les bonnes intentions de Mélinda et Bill Gates, je ferai remarquer que ces braves gens ont fait fortune sur notre dos en nous vendant à prix d'or pendant des décennies des logiciels tout juste débuggés. et en utilisant des méthodes commerciales maintes fois sanctionnées par la CE mais zut, trop tard.
Maintenant ces bonnes gens ont fière allure en prenant à bras le corps de vrais problèmes sanitaires et éducatifs, tant mieux, ils pourraient juste spéculer comme bien d'autres.
Mais la clef de l'efficacité n'est peut être pas au rendez vous comme ils voudraient le faire croire. Par exemple je vous renvoie à cet article de Jeune Afrique :
http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN15077ungchmonsna0/un-gachis-sans-nom.-Actualite_Info.html

Alors le discours "les étrangers nous tondent la laine sur le dos et l'état c'est trop couteux pour être honnête", moi je trouve ça un peu court.
Ouf ça m'a fait du bien de m'exprimer, et je retourne à mon transat.

Écrit par : yesroll | 02.09.2010

C'est assez facile, quasi Segolesque, de parler du budget de la défense française. Il y a certes beaucoup à dire sur un pays qui veut péter plus haut que son cul, qui envoie des contingents au Liban, en Afghanistan et ailleurs, dans un domaine réservé spécial hors démocratie, pire hors entendement. Les premiers budgétivores sont français et non étrangers, pour le reste il faut voir les sommes englouties sur des systèmes en défaillance comme l'éducation nationale et bien d'autres. Continuez à traire la vache autant que vous voulez, appauvrissez bien votre pays, on voit déja les conséquences de ces comportements d'ados débiles légers.

Écrit par : Mathaf Hacker | 02.09.2010

Bill Gates qui n'a fait que reprendre son travail de chez IBM (emballer des interruptions, au départ) faisait payer les entreprises mais a toujours été bon avec les pauvres, il ne faisait pas payer directement le consommateur, mais le constructeur de la machine. Alors s'il s'est engagé dans la distribution de médicaments il a dû prévoir un débeugueur. Il doit être un ami de Obama

Écrit par : zougoulou | 02.09.2010

" Il y a certes beaucoup à dire sur un pays qui veut péter plus haut que son cul, qui envoie des contingents au Liban, en Afghanistan et ailleurs, dans un domaine réservé spécial hors démocratie, pire hors entendement"

ben tu vois mathaf rien que pour le ministère de la défense ça fait des économies qui ne se chiffrent pas en centimes mais en plusieurs millions d'euros.
ceux qui appauvrissent le pays, ce sont bien ceux du gouvernement avec leurs cadeaux et joujoux.
après on dit aux pauvres: "circlez y'a rien à voir les caisses sont vides"

le rôle de l'Etat, c'est aussi d'assurer une redistribution.

Écrit par : révoltée | 02.09.2010

Pendant 4 ans, j'ai travaillé comme infirmier aux urgences du grand CHU de Lyon. Il y avait les urgences vitales (rares heureusement) toutes les urgences les plus diverses, jusqu'à lka mauvaise grippe ou la crise d'angoisse. Je n'imagine pas un instant que nous ayons pu refuser à une personne des soins ou une hospitalisation, pour la laisser repartir souffrante, parce qu'elle n'aurait pas eu ses papiers.

Écrit par : gilles devers | 02.09.2010

Faut arreter deja de defiscaliser a tort les gens comme les Bettencourt.
Ça fait une somme rondellete qui pourrait mieux servir.
C'est ne pas pour rien que la caisse est vide.
En fait , elle est ailleurs et bien dodue en train de faire des petits enfants dans le Luxembourg.
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-affaire-bettencourt-woerth-la-verite-c-est-que-sarkozy-detruit-les-contre-pouvoirs-53176081.htm

« La fortune de Liliane Bettencourt est de plus de 16 milliards d’euros. Nous savons, de par une déclaration de Liliane Bettencourt elle même -alors faite pour nous impressionner-, qu’elle a payé 400 millions d’euros au fisc en dix ans.

Faites le calcul : si elle avait placé sa fortune à la Poste, sans être trop gourmande, elle aurait touché chaque année 3%, soit 480 millions d’euros par an. Sur ce gain, elle aurait payé 40% d’impôt, donc 192 millions par an ! Soit quatre fois plus que ce qu’elle annonce avoir versé ! »

Écrit par : adriana | 02.09.2010

Bonjour, Adriana.
C'est pourquoi le gouvernement actuel s'est empressé de mettre en place le bouclier fiscal pour défendre les riches et faire payer encore plus les pauvres.

Écrit par : naguima | 03.09.2010

Révoltée,

Justement, le principe de redistribution est une ânerie monumentale dont notre pays crève. Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas aider et secourir son prochain. Mais nos politiciens sont trop incompétents alors qu'ils veulent répartir la manne des gens qui ont su créer de la richesse que les étatistes veulent bouffer jusqu'à l'os.

Écrit par : Mathaf Hacker | 03.09.2010

ben comment fait l'Etat pour "secourir son prochain" si ce n'est par la redistribution?

Écrit par : révoltée | 03.09.2010

une redistribution qui serait équitable ?
c'est à dire les très riches qui donneraient aux très pauvre ne serait-ce qu'une toute petite partie de leur patrimoine ? hum ! ...
Adriana a raison d'écrire : "La caisse n'est pas vide. En fait, elle est ailleurs, et bien dodue !"

Écrit par : Sicotine | 03.09.2010

une redistribution qui serait équitable ?
c'est à dire les très riches qui donneraient aux très pauvre ne serait-ce qu'une toute petite partie de leur patrimoine ? hum ! ...
Adriana a raison d'écrire : "La caisse n'est pas vide. En fait, elle est ailleurs, et bien dodue !"

Écrit par : Sicotine | 03.09.2010

le but de l'art de la distribution c'est d'éviter d'entendre "Hardware is my os ?" bien que la redistribution ne soit pas toujours équitable

Écrit par : zougoulou | 03.09.2010

@gilles devers | 02.09.2010 notre blog-captain
"...Pendant 4 ans, j'ai travaillé comme infirmier aux urgences du grand CHU de Lyon. Il y avait les urgences vitales (rares heureusement) toutes les urgences les plus diverses, jusqu'à lka mauvaise grippe ou la crise d'angoisse. Je n'imagine pas un instant que nous ayons pu refuser à une personne des soins ou une hospitalisation, pour la laisser repartir souffrante, parce qu'elle n'aurait pas eu ses papiers...."
Cet extrait choisi, est sans doute la partie la plus importante de la présente page web. Il manquait en haut de la page! Même si moi, je le savais.

Ben oui, notre problème c'est que ceci ne va plus de soi, dans la France d'aujourd'hui. Une triste évolution, qui sera difficile à interrompre!

Écrit par : Thierry Bressol | 03.09.2010

Voici un texte de deux pages du frère d'un de mes amis (d'origine étrangère lol). C'est plutôt pas mal.


http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/04/face-a-l-inacceptable-resister_1406249_3232.html#ens_id=1390910

Écrit par : Denis75 | 04.09.2010

"Alain Juppé prend position contre l’extension de la déchéance de la nationalité"

Sarko est fort, il a réussi à nous faire regretter la bande à Chirac

Écrit par : révoltée | 06.09.2010

Il ne s'agit pas de prendre aux riches et donner aux pauvres mais faire une juste application des barèmes d'impôts. Lorsqu'un riche et un cadre moyen paient la même somme, c'est une aberration. Par contre, l'impôt doit être prélevé sur les revenus et non sur le capital car c'est le capital qui fait travailler les usines, qui crée des emplois.
Une autre question - déchéance de la nationalité française. Il faut une faute vraiment grave comme espionnage contre l'Etat, trahison des secréts défense. Mais déchoir de la nationalité française un loubard qui a agressé le policier qui ne peut pas se défendre selon les instructions, c'est un peu fort quand même. Inutile de le mettre en prison, pour qu'il s'en vante après. Non, la meilleure chose est de lui faire faire des travaux généraux, au moins, il sera ce que c'est de travailler de ces mains et des mlns de gens travaillent ainsi pour gagner le SMIC. Comble de tout, certains qui gagne le SMIC sont considérés comme riches et n'ont droit à rien ! Du jamais vu en France. Là-dessus, je suis d'accord avec Mr JUPPE.

Écrit par : naguima | 06.09.2010

"Il ne s'agit pas de prendre aux riches et donner aux pauvres mais faire une juste application des barèmes d'impôts. Lorsqu'un riche et un cadre moyen paient la même somme, c'est une aberration. Par contre, l'impôt doit être prélevé sur les revenus et non sur le capital car c'est le capital qui fait travailler les usines, qui crée des emplois. " (Naguima)

ET faire une juste application des barèmes revient à taxer les plus riches sur leurs revenus du capital pour permettre une redistribution.
C'est aussi simple que cela même si dans la bouche de certains, tout devient très compliqué (alors que c'est très simple).

Ne pas taxer le capital est une bonne idée en soi. Mais dans ce cas on ne taxe pas non plus les achats quotidiens, et encore moins le travail (il n'y a pas de raison : c'est le "travail" qui fait tourner les usines, l'économie, les moissonneuses-batteuses)... Bref, plus personne ne paye d'impôt !

C'est une bonne idée : ne plus payer d'impôt du tout. En regardant dans la longue histoire politique de la droite, je suis sûr que personne n'y avait pensé avant loooool.

Sauf que, de droite comme de gauche, un Etat a toujours eu besoin de taxer et il le fait (au XVè siècle, c'était un impôt national pour entretenir une armée royale ; puis ça c'est un tout petit peu complexifié). Le tout est de décider qui doit payer quelle part d'impôt. Et c'est là, à mon humble avis, que cette partie de ton commentaire est complètement "à côté de la plaque".

Voici 4 pages d'analyses sur l'injustice actuelle de la fiscalité française :
http://eco.rue89.com/2010/09/04/les-impostures-du-bouclier-fiscal-au-crible-des-pincon-charlot-165223

Écrit par : Denis75 | 06.09.2010

bonjour, Denis 75. J'ai parcouru l'article que tu proposes, il n'y a pas vraiment de différence entre ce que je propose et l'article. maintenant, si je n'ai pas saisi qch, merci de me faire un bref exposé de ta vision des choses.
Et pourquoi, si l'on taxe les revenus sur le capital, cela revient à dire qu'on ne taxe plus les achats quotidiens, puisque nous le faisons ! Enfin, si je ne comprends pas, merci de me l'expliquer.

Écrit par : nagima | 06.09.2010

>>>Nicolas Sarkozy fait non seulement passer le seuil du bouclier de 60% à 50% à compter du 1er janvier 2008, mais, cerise sur le gâteau, il ajoute, au total des retenues à prendre en compte, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) qui sont des cotisations sociales et non des impôts.

>>Autrement dit, les 48% de ménages non imposables sur le revenu se voient prélever à la source, sur leur fiche de salaire, ces deux contributions sociales qui, pour les revenus élevés, contribuent à l'activation du bouclier fiscal.

ça c'est cracher sur notre guele et nous pisser dessus sans retenue.
Et si on a encore un peu d'orgueil apres tout ça, faut pas voter pour un pareil mequetrefe.
Vive la lutte des classes !!
Je veux du sang!! a bas les culotés.

Écrit par : adriana | 06.09.2010

C'est avec plaisir que Je viens de lire que SARKO est contre la hausse de la TVA Télé.

On va pouvoir le voir en prime time nous annoncer les bienfaits de son bouclier fiscal pour seulement 5% TVA tele et non pas a 19,6% . Merci Sarko.

Écrit par : adriana | 06.09.2010

Bonjour, Adriana,
Cela fait plus de 15 ans que je paie tous les CGS, CRDS et autres, bref, moins de 500 euros sur le salaire. Lorsque j'ai commencé à travailler, le salaire net était égal au salaire brut, c'était au temps des Mrs MITTERAND et CHIRAC. Après, le salaire net est parti à la baisse. Tu as tout à fait raison. Je ne sais pas où tu es, en France ou ailleurs, mais je suis sûre que si tu étais en France, tu serais parmi nous à défiler contre l'appauvrissement actuel et futur des travailleurs. Merci.

Écrit par : naguima | 07.09.2010

Naguima,
Je ne suis pas d'accord quand il y a clairement pour part du gouvernement une volonté affichée clairement de favoriser ceux qui sont les plus riches.

S'il y a une measure a prendre maintenant pour part de nous les Français est exiger plus de clareté et transparence dans les crimes fiscaux. Faut pas laisser passer cela.

Comment peut on imposer une reforme de la retraite, augmenter le temps de travail en disant que les caisses sont vides et au meme temps laisser filer l'argent qui pourrait etre employé en tant de cas, defiscalisant ceux qui n'auront aucun besoin de vivre avec la retraite?
On nous prend pour des cons. Voilà.

Écrit par : adriana | 07.09.2010

Et oui, on revient au bouclier fiscal, une mesure ouvertement protectrice des riches. Je n'ai rien contre eux, ni envieuse. Mais j'ai du mal au coeur de voir un jeune sur le trottoir à faire l'aumône, dormir à la rue, sans parler de ceux qui galèrent depuis des années.
Si tous ces riches, le show-biz compris, ne donnait ne serait-ce que la moitié de leur salaire une fois/année, la situaution des plus pauvres serait meilleure. Et cela serait une vraie solidarité. Ce que je déteste le plus, ce sont les artistes qui participent à toutes sortes d'émissions de charité, sans rien mettre de leur poche et se font en plus payer et font la publicité à leur spectacle !
Ceux qui font qch, on ne les entend pas et on les voit rarement, comme Djamel Debbouz qui envoie les avions de médicaments et autres produits nécessaires dans son pays d'origine, en payant de sa poche. Il y a beaucoup d'acteurs américains qui font partie des associations caritatives qui récoltent les sommes pour les donner à la science ou former les jeunes, ils participent de leurs poches aussi. Les Français sont les plus radins, à moins que je me trompe.
A propos, des personnes qui ont gagné à Euromillions, assurent la 2ème année déjà les repas gratuits pour tous les enfants à la cantine de leur village, et tout cela sans se mettre en avant. La solidarité, c'est aussi cela.

Écrit par : naguima | 07.09.2010

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu