Avertir le modérateur

Pas assez de polygamie ? On en invente !

gerome-piscine-harem-1164289179a.jpgBintou, 32 ans, est la troisième femme d’un malien de soixante ans, et dans la cité des Bosquets, à Montfermeil, le harem n'est pas franchement joyeux. Bintou souffre et son gamin Samba part en vrille. Bagarres et petits larcins, la police est déjà venue à la maison, où tout est en vrac.

L’excellent Le Point a décidé de jouer franco et publie un gros dossier qui fait la Une « Ce qu’on n’ose pas dire ». Enfin, on va tout savoir. A l’intérieur, c’est une double-page sur la polygamie, titrée « Un mari, trois épouses », et en sous titre : « Témoignage : rencontre à Montfermeil avec des familles polygames ». Trois journalistes pour faire ce reportage : Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé et Olivia Recasens. Sur les grandes questions, Le Point ne lésine pas sur les moyens. Le sérieux est la marque de la maison.

Les journalistes n’en sont pas restés aux rumeurs ou aux approximations. Ils sont allés à la rencontre de Bintou, une jeune femme malienne de 32 ans, qui est la troisième épouse d’un « Malien d’une soixantaine d’années ».

Pour les journalistes, c’est comme revenir du front, car le harem de Bintou, ce n’est pas le lupanar : « Cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saine-Denis), bâtiment 5. Dans le F4, au troisième étage, s'entassent une douzaine d'enfants et deux femmes qui partagent le même mari, un Malien d'une soixantaine d'années. A l'étage au-dessous vit la plus âgée des épouses, avec quatre enfants ». Un bon coup à assombrir Montfermeil, ne pas s’en priver.

Bintou a ému les journalistes, qui décrivent « une jeune femme au joli visage légèrement scarifié de chaque côté des yeux ». Bintou raconte son calvaire. Elle a « l’impression d’être prisonnière : Je peux pas partir, j’ai pas de travail, pas de maison, pas de famille.» Côté vie familiale, ce n’est pas simple avec son fils aîné, Samba : « A l’école ça va pas, et maintenant il fait des bêtises. Des fois il veut me donner de l’argent, je sais que ça a été volé ». Et à la maison, on s’en doute, c’est la cata. Semba s’était battu avec un autre enfant qui l’accusait de vol, et la police est venue. Et les journalistes ne peuvent constater : « Le père, une fois encore, n’était pas là ». The-Harem-Bathing.jpg

« Samba est-il en train de mal tourner parce qu’il vit dans une famille polygame? » Quelques mots de la maman qui le reconnait plus ou moins, et les journalistes nous expliquent pourquoi, témoignages et preuves à l’appui. Eh, oui la polygamie est un drame.

Mais ce qui semble aussi être un drame, c’est la conjonction d’un certains nombre de facteurs : nous prendre pour des crétins, agiter les peurs, et focaliser tous les problèmes du pays sur les étrangers. Avec pour bien faire prendre la sauce, le ton glorieux du journaliste qui pratique comme un charlatan.

Car Le Point nous roule dans la farine après s'être fait rouler dans la farine, et Arrêt sur images raconte l’histoire par le menu détail. Pas triste !

Bintou, c’est Abdel, un jeune du coin contacté comme fixeur pour les journalistes, un type qui donne des contacts. Le journaliste du Point l’a appelé, sans le connaitre directement mais par recommandation, et lui a demandé le contact d’une femme vivant en polygamie. Pas de problème pour Abdel qui a inventé Bintou, les deux autres femmes, le F4 des Bosquets et toute la sauce. Il a juste dit que Bintou ne voulait pas de rencontre directe avec le journaliste, mais qu’elle accepterait de parler au téléphone. Et rendez-vous a été pris.

Au téléphone, c’est Abdel qui répond en imitant une voix féminine, et qui raconte toutes les salades qui vont remplir de joie les journalistes. Bien sûr, il se filme pendant qu’il est au téléphone, pour immortaliser cette bonne rigolade. Les journalistes ne vérifient rien, et ajoutent des détails, allant du joli visage aux scarifications vers les yeux, comme dans les films, et plein d’autres infos de première main. Un bon gros bidonnage au service des idées reçues.

Après la publication, Abdel a publié la cassette de sa causette, expliquant en avoir assez de voir son quartier trainé dans le boue, et avoir voulu vérifier les méthodes des journalistes sur ce genre de reportage. Bonne pioche, Abdel !

Comme disait la chanson : « Ah les filles, ah les filles, elles nous rendent marteau… »

pacs-06.jpg
Polygamie : N'écoutant que son courage, un journaliste du Point enquête sur le terrain

Commentaires

  • Arret sur images vous dit tout

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3410

  • Gilles,

    Faut pas déconner, quand on cite une chanson y faut mettre le lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=J2FfwPHSZco

  • Justement hier soir j'en discutais avec mes femmes...

  • "Dans le F4, au troisième étage, s'entassent une douzaine d'enfants et deux femmes qui partagent le même mari, un Malien d'une soixantaine d'années. A l'étage au-dessous vit la plus âgée des épouses..."


    Fantastique !
    L' honorable malien qui échappe à la condamnation morale dans cet article, quel heureux homme.

  • Les bidonnages de certains ainsi que le manque flagrant de professionnalisme des journalistes du point ne doivent pas faire oublier que l'immigration musulmane a apporté en ce pays des coutumes dignes d'un autre âge (polygamie excision) humiliantes et cruelles pour les femmes, et qu'il faudra bien par un moyen ou par un autre éradiquer ces tristes coutumes

  • @Emerique

    Je veux bien préciser les choses, et je n'y reviendrai pas

    Vous etes le bien venu sur le blog pour développer les idées contraires aux miennes, sous la seule réserve de la loi, car je suis responsable juridiquement du contenu des commentares.

    Mais il y deux choses que je ne peux admettre

    - L'invention des faits. Débattre des idées c'est respecter les faits. L'excision n'a aucun rapport avec l'islam, c'est le genre de contre vérités qui est indamissible

    - l'obstruction des débats, en revenant systèmatiquement, quelqueque soit le post, aux litanies antimusulmanes, ce qui bloque tout débat et éloigne d'autres intervenants

    Je précise aussi qu'il n'y aura pas de deuxième avertissement, pour la bonne raison que celui ci est au moins le cinquantième du genre.

    Il faut de la méthode et de l'organsiation pour assurer un débat. J'y veille.

  • Evidemment, ici comme dans beaucoup de médias il y a des sujets tabous...
    Parler de l'excision, de la polygamie de l'islamisation de la société française quelle horreur, toutes ces choses n'existeraient pas bien sûr...Et les nombreux témoignages des victimes françaises de cet état de fait en sont la preuve..
    Vous pouvez me censurer une fois de plus comme vous l'avez fait pour Traczir, et de nombreux autres qui ont disparus soudainement sous l'effet de vos ciseaux dévastateurs , le vent tourne et de plus en plus de nos compatriotes en ont raz le bol qu'on leur fasse prendre des vessies pour des lanternes comme vous le faites dans vos posts.
    allez censurez...Mais cela ne servira à rien, d'autres viendront exprimer ici leur désapprobation..

  • Il faut de la méthode, de l'organisation, mais également une volonté d'esprit contradictoire chez l'animateur du débat. Le débat serait alors équitable.

  • Les trolls racistes sont des mendiants, qui viennent manger dans la main du blog

    Bon vent !

  • Cette info est plutôt inquiétante qu'amusante. Cette façon d'informer peu sérieuse, et partant délibérément d'un à priori avec un sens défavorable, plus un raisonnement insuffisamment appuyé sur des faits... Espérons qu'il s'agit d'un cas isolé ! Ces journalistes du magazine "Le point" ne font pas honneur à leur profession.

  • Evidemment que la polygamie est immorale, mais c'est très agréable.

  • Tout à fait d'accord avec vous gilles devers. J'interviens rarement sur ce blog car systématiquement certains n'amène rien comme argumentation et leurs sujets virent vers les litanies antimusulmanes. Les on-dit, les supputations et autres bouches à oreilles déformés et malsaines sans en avoir vérifié les dires comme un peu les journalistes piégés.

    On écoute ce que l'on veut bien entendre mais jamais les deux parties afin de se faire une opinion. C'est vrai, c'est un exercice très dur pour certains. J'ai beaucoup de musulmans parmi mes amis et je n'ai jamais rien vu de tout ce que l'on peut entendre ici ou là en forfaiture et diabolisation.

    C'est vrai quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ...

  • Mais voyons mon cher ami, la polygamie n'existe pas en France.

  • Bien sûr qu'il faut censurer les trolls et dévoiler les bidonnages.
    Par ailleurs je suis partisan de la polyandrie. En tout cas je pourrais l'être si les hommes qui trouvent la polygamie agréable (je généralise, hein...) étaient capables d'accepter la réciproque.

  • Chiche, je veux bien intégrer le harem de Miss Monde

  • Il n'y pas que des hommes à être polygames, la preuve : la première dame de France aussi.

  • Mais Gatsby, la polygamie existe pour des personnes françaises de souche ou des étrangers, mais la loi française ne l'autorise pour aucun d'eux.


    Emerique,
    "Vous pouvez me censurer une fois de plus comme vous l'avez fait pour Traczir, et de nombreux autres qui ont disparus soudainement sous l'effet de vos ciseaux dévastateurs"

    "De nombreux autres"...
    Il ne faut pas travestir la réalité : seul traczir a été censuré définitivement et il continue à répandre ses contrevérités et ses prêches de templiers fou furieux. Il est vrai que Albert a été suspendu quelques jours (environ 5 jours ou une semaine).
    Pas la peine de faire passer Gilles pour un gros méchant : la preuve, tu es toujours parmi nous pour le plaisir de tous ;)


    P.S : moi aussi j'avais été censuré pendant un mois il y a un an et demi suite à une blague de mauvais goût et ensuite des complications informatiques... Ça arrive

  • Au chapitre "Journalistes et coups foireux" on a quand même dans l'actualité encore mieux à se mettre sous la dent.
    Celui ci est tout de même dénoncé par un préfet.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101004.OBS0730/incidents-de-saint-aignan-le-prefet-y-voit-un-coup-monte.html

  • Bonjour à vous tous (vu que ça fait quelques semaines que j'ai plus posté ici), en espérant que vous vous portez pour le mieux.

    Arret sur image résume très bien l'affaire...
    Ca en dit long sur certaines méthodes journalistiques...
    Autant je peux comprendre qu'ils se contentent d'un entretien téléphonique mais de là à aller oser décrire les "yeux scarifiés" de 'Bintou' fallait oser !

    Dommage qu'Abdel n'a pas raconté tout le contraire, genre la femme 'polygame' mais qui le vit bien, qui est en règle vis à vis de la loi (pas de mariage civil etc), dont les enfants excellent à l'école... Je me demandes à quelle genre d'article on aurait eu. xD Ca nous aurait donné droit à un article encore plus cocasse je pense. ^^

  • Mon épouse n'est pas d'accord pour que je fonde une équipe de femmes dévouées à mon illustre personne. Je lui ai proposé le brassard de capitaine, mais rien n'y a fait.

  • C'est vraiment dérisoire les efforts de Brice pour établir la polygamie "de fait", ça ne tient pas la route deux secondes.

  • @Gatsby
    Il faut lui offrir plus que le brassard de capitaine voyons. ;)
    Question temps de jeu etc, il faut l'assurer une place de titulaire. xD

  • Une seule leçon à tirer de cette histoire et de l'article assez divertissant de me DEVERS s'il ne démontrait pas le manque de professionnalisme chez les journalistes - aller là où le vent du jour souffle. Avec les médias pareils, on n'est pas prêt de savoir la vérité et on préfère vérifier par nous-même les info comme le faisaient à une époque les dissidents soviétiques de l'ex-URSS en lisant leur presse. En plus, quelle honte devant toute la profession journalistique française : se faire avoir comme des bleus ! Et ceci dans l'objectif de rentrer dans les normes d'écriture préconisée.
    Dans un pays de liberté et de démocratie, museler ainsi la presse, l'orienter est inconcevable.
    Ceci dit, je ne peux pas nier les cas de polygamie qui existent en France. Les Français trompent leurs femmes, les autres prennent plusieurs femmes dans un pays où la polygamie est interdite. Les services sociaux devraient être plus vigilants et sortir leur bout de nez de leurs bureaux. Le social n'est pas seulement des paperasses, mais avant tout, le contact humain et c'est ainsi qu'on aide les gens.

  • Gatsby, ta femme a absolument raison. N'insiste pas, sinon, tu auras ce brassard de capitaine autour du coup comme le collier d'un chien !

  • Le probleme de ces journalistes qui se payent un fixeur est le même que celui des flics avec leur indic. Quand en plus les temoignages sont sous couvert d'anonymat c'est le ponpon et en matiere de justice çà donne des affaires ou on a des "témoins" qui "témoignenté sous X.

    Bravo abdel! les scarifications et le toutim pour en ajouter aux stéréotypes...

    @Maitre Devers: Ne laissez pas partir notre ami trollien, j'aime les savoirs irrités de mon éxistence et tel est mon bon plaisir!

  • Qui fait une enquête sur la polygamie blanche? Et celle des beaux quartiers?

    Parce que des messieurs qui vivent avec plusieurs dames (et leurs enfants éventuels), on en connait partout.

    Des dames qui vivent avec plusieurs messieurs aussi (mais elles risquent d'être plus stigmatisées que la situation ci-dessus).

    La polygamie est stigmatisée quand ceux qui la pratiquent sont des gens soit pauvres, soit colorés, soit les deux.

    La politique actuelle, qui au delà de Sarkozy est celle de l'UMP courtisant les classes des très riches et courant après le FN, me fait monter des bouffées d'agressivité.

    Entendre ces politiques menteurs, avides et suffisants, et savoir qu'ils "fréquentent" la caste qui se considère comme l"'élite" parce qu'elle a vraiment beaucoup (trop) d'argent, me donne envie de les baffer, de les battre physiquement.

    Mais je suis une adepte de la non violence.

    Par contre je me dis parfois que la politique actuelle en France risque de semer, dans les catégories qui souffrent, des ferments de violence.

    Des phénomènes comme le terrorisme d'extrême gauche des années 70 en Europe ne réapparaîtront sans doute pas à l'identique. Mais sous d'autres formes, des phénomènes violents pourraient paraître de nouveau légitimes face à ces mécanismes incroyables captations de la richesse par les déjà riches et ces mécanismes de stigmatisation violente des catégories les plus pauvres.

    Je ne le souhaite pas, et il faudrait y penser pour l'éviter.

  • On aura pas de révolte rose, verte , ou orange. La jeunesse est trop résignée. Aux actualités tv j'ai vu reportage sur des cours de rattrapage de français en première année de fac de lettres. Ca m'a laissé à cul, on marche sur la tête.

  • Mon frère Tarek, je vois que tu prends tes aises sur ce blog, maintenant, à tout bout de champ : tel est mon bon plaisir. Prends garde : respecte aussi le plaisir des autres !

  • perso je veux bien épouser un polygame: je serai sa dernière femme car après moi il deviendra homo, tellement je risque de lui faire regretter son existence

    plus sérieusement, cette histoire du point est quand même inquiétante.

  • Ah la vengeance des femmes est terrible, je ne voudrais surtout pas avoir de contentieux avec toi Révoltée. lol

  • mdr Mathaf!

    ben si tu veux rester en paix, ne m'épouse jamais! lol!

  • Révoltée,

    Moi qui venais à Lyon sur mon bourricot blanc pour demander ta main, c'est complètement raté. Alors je suis à mi-chemin, vers chez Brice et je faire demi-tour, Ouiiinn !

  • je ne savais pas que tu voulais devenir homo, mdr!

  • Révoltée,

    Non je ne voulais pas, mais ça mérite rélexion. lol
    Laisse moi le temps de me retourner.

  • et ben qu'est-ce qui faut pas lire lol!

  • gilles, je me pose une question, les africains, ne sont ils pas en majorite musulmans?

  • josy67
    je ne sais pas et ne sais pas s'il existe vraiment des études. En régle générale, on dit moitié moitié avec les chrétiens

  • La censure, ce serait de supprimer certaines interventions qui ne cadreraient pas avec l'orientation idéologique du propriétaire du blog. Or, Gilles ne supprime rien. En revanche, il peut très bien demander à certains intervenants de quitter son blog.

    Déjà, je pense qu'il devrait virer sans explication tous ceux qui lui manquent de respect.

  • Il faudrait tout de meme que je sois bien benet pour laisser un message qui m'injurie.

    Je pense qu'il suffit de lire le commentaires d'hier pour avoir une idée du niveau de censure sur le blog : zéro.

    Maintenant, il est certian que ce blog fait son chemin, et j'entends bien que ça se poursuive. Ce qui nécessité de la souplesse, certes, mais aussi une discipline minimale.

    Un gus vient, et me traite de buse. Oki. Mais quand il revient dix fois par jour et a propos de tout, ca devient ce qu'on appelle en médecine "une embollie graisseuse", et il faut opérer vite et bien.

  • Pour comprendre, l'Afrique il faut comprendre l'animisme qui fait que l'Islam noir n'est pas le même, ni le christianisme. Alors qu'est-ce que l'animisme ? C'est un ensemble de croyances en un monde d'êtres visibles et d'êtres invisibles, c'est aussi une personnification des éléments comme l'océan, le vent, une montagne. Ce n'est pas du tout exclusif à l'Afrique, on retrouve les mêmes croyances en Asie et dans le Pacifique.
    J'ai vu ces processions dans des villages africains qui réunissaient une demi-douzaine de religions dans leur plus beaux apparats, je voyais bien que le ciment de tout ça était l'animisme. ET quand on parle d'excision, par exemple, cela n'a rien à voir avec l'Islam. L'islam a plus facilement intégré d'autres traditions que le christianisme. Du côté chrétien le Vatican a refusé d'intégrer le culte des ancêtres, et donc cela n'a pas permis de convertir l'empereur de Chine. La face du monde en aurait été changée.

  • Malheureusement je ne suis pas étonnée ! Par contre je trouve excellent d'avoir filmé pour preuve du canular, un vrai talent d'acteur Abdel. L'incompétence de ce journaliste est découverte mais combien d'articles ou de supports médiatiques dont se nourrissent des lecteurs et spectateurs véhiculent une réalité tronquée ! Comme l'explique très bien Abdel le journaliste savait d'avance quel article faire un peu en effet comme un film, un acteur, scénario et une bonne mise en scène. Et voila le journaliste ou le journal surfe sur l'actualité.

    Ce métier ou certains journaux ne résistent pas au sensationnel. Et le nerf de la guerre étant l'argent l'investigation est monnaie rare.

    Et si bintou peut être un garde fou pourquoi pas l'utiliser comme arme de résistance !

    J'imagine déjà le titre du film "Bintou fait de la résistance"

    Dailleurs j'ai découvert ce métier de fixeur il va susciter beaucoup de vocation...

    Et pour terminer à redécouvrir :
    http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k

  • ce qui prouve aussi que ce journaliste a eu tort de faire confiance cette personne. ce qui ne manquera pas de ressurgir sur d'autres personnes que lui. voila comment se fait une reputation. et c'est quoi ça "fixeur" un nouveau mot invente?

  • Je ne sais pas pourquoi on fait in tas d'histoire sur la polygamie. La monogamie est une imposition societale.
    Elle est naturelle chez tous les animaux.
    En fait, il y a peu d'animaux fidèles.
    Je me rapelle d'un seul: il y a une spèce d'oiseau. Il va malhereusement disparaître avec certitude parce que cela diminue sa chance de repliquer ses gènes.
    Un bon livre a lire:
    Le gène egoíste écrit par un biologiste. Il y a un tas de comportement des animaux décrits selon l'optique de l'évolution.
    Bon en resume, nous faisons tout pour avoir notre gènes repliqués le maximum possible.
    Donc, la polygamie c'est dans les gènes, il n'y a rien a y faire.

  • Oui Adriana, j'ai lu aussi le livre de Richard Dawkins il y a pas mal d'années et d'autres textes là dessus depuis, mais bon il n'y a pas que les gènes dans la vie.
    C'est en grande partie vrai mais aussi stérile, un peu dangereux et rétrograde de penser cela, en particulier pour les rapports hommes femmes.

  • J'ai lu que le seul oiseau fidèle est le cygne mâle. Lorsque sa femelle disparaît ou tuée (bravo encore pour les hommes, ennemis de la nature !), il monte très haut dans le ciel et tombe comme une pierre. Par contre la femelle cygne continie de vivre.

  • Oui Naguima, le cygne est en quelque sorte l'inverse de l'humain pour ce qui est de la monogamie.

  • Pourquoi stérile Yesroll quand il s'agit des humains?
    On est pas des animaux, tu nous considères dans une cathegorie a part? c'est cela? C'et vrai que nous sommes plus complexes , mais beacoup de comportment qui nous avons sont liés a l'évolution et la propagation des gènes. Meme la religiosité est originaire de l'evolution du cerveau humain.
    Que tu veuille ou pas les gènes determinent beacoup de choses en nous memes.
    Les maladies mentales en passant par certain comportments évolutifs.
    Certain chapitres du livre décrit a la lettre le comportment de societé des humains.
    Il en a certaines species d'oiseau qui laisse l'oeuf dans le nid d'un autre. Et l'oiseauqui l'a reçu sans le savoir croit prendre soin de l'oeuf en croyant qu'il est le sien et il en est rien. Cela te rappele quelque chose? lol
    C'est vrai que notre imaginaire et conditionnement de societé prefère effacer le fait que nous sommes aussi des animaux.
    C'est vrai que le bourrage de crâne pour être monogame est tres fort, ce serait la pagaille se on se mettait a faire des enfants partout. Finalement, s'organiser en societé serait plus dur.
    La societé est fondée sur des tabous et l'un est celui-la. Souffrons donc,

    >>C'est en grande partie vrai mais aussi stérile, un peu dangereux et rétrograde de penser cela, en particulier pour les rapports hommes femmes.
    ah et pourquoi?
    Ne me dit pas que tu est l'homme d'une seule femme pour la vie?

  • Dis moi honnetement,
    Combien de fois tu as regardé une fille et pensé ( tu sais a quoi?) . S'il n'y avait pas les interdits d'ordre moral??

  • pour l'equilibre d'une famille, pour les enfants, il faut un pere et une mere, pas un pere avec plusieurs femmes et plein de demi freres et soeurs, car le pere ne pourra pas s'occuper de ses enfants et les eduquer correctement. si un mari a une liaison avec ou sans enfant, il evitera a sa femme legitime et a ses enfants, la frequentation de "l'intruse". nous ne sommes pas fait pour partager et de toute façon c'est interdit par la loi.

  • Rares sont les hommes et les femmes qui restent monogames car leur moitié est partie, disparue, surtout dans notre siècle. Dans les siècles précédents, il y avaient des exemples qui sont restés légendaires : Abélard et Eloise, l'écrivain russe Griboedov et sa femme georgienne qui a fait écrire sur la tombe de son mari : "Pourquoi mon amour t'a-t-il survécu ?" C'est tellement rare que c'est resté gravé dans la mémoire de l'humanité. Maintenant, on est moins romantique, moins sensible et sentimental, plus pragmatique, malgré les souffrances, la vie nous oblige aussi d'être ainsi. Vous êtes dans votre douleur et vous recevez votre feuille d'impôts, les assurances posent des questions indiscrètes, le présumé coupable fait tout pour salir la victime. Je me demande finalement s'il ne vaut pas mieux d'être seule ? On s'assume et on ne compte que sur soi-même...

  • Adriana,

    Ce que je crois, sur la génétique, ce n'est qu'une clé, une amorce, un bout du puzzle mais surement pas tout; pour preuve les vrais jumeaux qui peuvent avoir ou pas des existences très différentes. Ou ces enfants élevés par des animaux impossibles à "socialiser" ensuite.
    Et il n'y a pas que les gènes du noyau, il y a aussi les mitochondries... sans compter tout ce que l'on ne sait pas.

    En tant qu'humain, on est à la fois des animaux, des mammifères, avec des trucs en +, comme ce machin bizarre "la conscience", et des trucs horribles, comme ce fait d'être sans autres prédateurs que ceux de notre espèce.

    Sur les rapports homme / femme, non je ne suis pas l'homme d'une seule femme, tout au plus j'essaye de l'être d'une seule à la fois (mais pas de réussite à 100% même dans cette limite là). Donc plutôt polygame en général, mais l'expérience et mes sentiments m'ont appris qu'une à la fois, c'est plus simple et plus juste, plus satisfaisant.
    Je sais que ça existe et que c'est une vraie chance de rencontrer l'âme sœur, l'unique de sa vie, mais je n'ai pas eu la possibilité jusqu'ici, on ne sais jamais, demain qui sait ?
    Les convenances sociales, le mariage, ces machins là, c'est pas mon truc.

    Mais ce que je voulais dire, c'est que les hommes et les femmes sont "câblés" très différemment dans le rapport aux enfants.
    C'est à mon sens la plus grosse différence (porter l'oeuf, puis l'embryon, et allaiter) entre les deux sexes. Mais tout en pensant cela, je crois que c'est quelque chose qui ramène aux traditions, d'anti "émancipation", bref ça devient complexe sinon confus.

  • je ne trouve pas que ce soit de la polygamie que d'etre marie et de ne pas etre fidele. par contre celui qui est marie mais qui a d'autres femmes avec ils couche regulierement comme s'il en etait le mari, et qu'ils a des enfants avec celles ci, celui la est polygame. je ne pense pas que ces femmes se declarent avec cet homme, meme s'il est le pere de leurs enfants, de ce fait elles touchent des aides auquelles elles ne devraient pas avoir droit. la polygamie doit etre combattue en france, l'etat a beaucoup a gagner a tout mettre en oeuvre pour mettre a jour tous les cas de fraude, secu, allocs, assedics, aides. la, ils ont du boulot sur la planche.

  • Cela depend ds jumeaux ,
    S'il partagent 100% ou a peine la moitié des genes (les dizigotes).
    Bien sur que l'environment joue un role.
    Certaines maladies genetiques se déclarent ou peuvent rester recesives selon l'influence de l'environment parce que l'environment y aide.
    Le DNA mitocondrial est responsable pour toutes les maladies degeneratives et on le reçoit directment de la mère. Le taux de mutation de ce DNA est 10 x plus le DNA normal.
    Le DNA miocondrial est responsable de la production d'enzimes pour la production d'energie celulaire.

    >>Mais ce que je voulais dire, c'est que les hommes et les femmes sont "câblés" très différemment dans le rapport aux enfants

    Yesroll, sans le vouloir tu décris exactement le role de lA genetique des hommes et femmes.
    Cette specialisation vient de l'évolution. Seulement les gènes aptes a produire une femelle qui s'occupe de l'enfant ont survecu.
    Par contre, comme elles ont un seul oeuf, elles ne donnent pas a quelqu'un mais essayent de trouver celui que le plus apte a rester apres la fertilisation et nourrir les deux pendant la periode ou l'enfant est encore depedant. C'est pas pour rien que disent les femmes materialistes. lol

    Tous les rites de aproximation, fiançailles, etc, etc. Sert a cela. Au choix du male a qui puisse donner l'oeuf.
    Bien sur , il y a les femmelles suicides celle qui donnent l'oeuf sans discernement dans la societé mais en fait elles jouent un role regulateur. Dans une societé l'équilibre tends a avoir des femelles avec le gènes apte a choisir le male avec precaution.

  • La génétique c'est passionnant, j'ai dans le passé étudié la consanguinité qui favorise l'expression des gènes recessifs ( exemple : l'hemophilie dans la royauté anglaise au XIXème ). C'est d'ailleurs le seul uv que j'ai eu avec mention.

  • Gatsby,
    Dans la producion et controle de proteines le corps humain est une "vrai machinerie".
    Nous avons de capteurs, nous avons de proteines qui inhibent.
    Comprendre les mechanismes de replication fonctionnement et autoregulation des proteines dans le corps humain me laisse émerveillé.
    voir les travaux de cet indien: Mukund Thattai, Je l'ai entendu en conference:
    Genes networks in theorie and practice

    ou voir
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gene_regulatory_network

  • Adriana, parfois je regarde la série "Bones" et tes commentaires techniques me font sourire, il faut être spécialiste dans le domaine pour les comprendre, exactement comme Bones s'exprime devant le jury pour faire condamner un tueur et le jury baille d'ennui. Excuse-moi, profane, mais si tu vulgarisais un peu ces données scientifiques, certainement, on aurait lu les livres que tu recommandes. merci.

  • Naguima,
    La connaissance est acquise par l'effort personnel.
    Je te conseille donc du travail individuel.
    Si tu ne comprends pas ne rejète pas la faute aux autres.
    Achète toi un livre sur le sujet. Commence par les livres de lycée sur la biologie.
    D'ailleurs, le fonctionnement de la célule est connaissance obligatoire pour passer le Bac.
    Tu m'etonnes. Je ne parle ici que des sujet niveau lycee: proteine, mitocondire, DNA.
    Tu veux un conseil:
    Arrete de voir la TV et "bonnes" et prends ce temps a palier ton manque de connaissance.
    La vulgarisation, c'est pour les paresseux.

  • Merci pour tes conseils judicieux, Adriana. Mais vois-tu, mon dada est le droit public et mon travail est étroitement lié avec ce domaine. Donc, comme toi, je lis énormément dans ce domaine, toutes les jurisprudences adminstratives et doctrines. Mais lorsque j'écris qch d'approchant sur le blog, je simplifie car tout le monde ne peut tout savoir. C'est pourquoi existe le style vulgarisation qui permet d'acquérir des connaissances dans les domaines qui sont difficilement accessibles sans études poussées. Ceci dit, je n'ai jamais aimé la biologie, je préférais, la littérature, l'algèbre, la philosophie, ceci explique peut-être cela.
    Merci, Adriana.

  • Adriana,

    C'est bien ce que je pensais, en tant que pauvre mâle, j'ai intérêt à faire attention. lol.

  • J'ai failli oublier, peut-être mon neuveu qui est docteur es sciences biogénétique, pourra m'aider à déchiffrer ce que tu écris. Ceci dit, quand il m'explique, tout devient clair et passionnant.
    Un tout autre exemple : avant je détestais la matière "Finances". A un stage on a eu un formateur qui nous a inculqué le virus des finances, quasiment la passion. Depuis, j'adore cette matière et je pense toujours avec beaucoup de reconnaissance à ce formateur. Son langage était simple, clair, émaillé des formules nécessaires qu'il expliquait aussitôt. Voilà un excellent pédagogue.
    Tchao, Adriana. Regarde quand même cette série où Tempérance Bones s'explique devant le jury, très instructif.

  • Merci Naguima,
    Mais, depuis un bon moment que je vois pas de tele, c'est abrutissant. Mais bon divertissement quand même pour toi.
    Comme j'ai deja dit: j'aime lire le soir et sinon j'aime les réunions après le dinner avec mon mari et fils.
    Mon fils fait des concert de guitarre ou piano et on parle sur plusieurs sujets.
    De toute façon ici, c'est pas le lieu de faire un stage en biologie.
    Je me suis formée a la dure, et voilà ce qui disait mon responsable de thèse à moi

    Nage ou crève.

    C'est le conseil que je peux te donner. Il m'a été tres utile.

    Aujourdh'ui j'ai arrivée a une tres bonne position ou j'ai l'independence intelectuelle et cela se voit dans tous les travaux scientifiques que j'ai publié. Dependre des autres pour nous expliquer comment les choses sont ou doit l'etre, vraiment c'est la pire des choses.
    Je te conseille de penser et apprendre par toi meme.

  • je me demande si temperance tout comme le mathematicien aprennent les textes par coeur ou est ce qu'ils sont du metier? parce que s'ils apprennent par coeur, chapeau!

  • adriana, tu as comme tu le dis un tres bon niveau, mais relis tu tes posts avant de les envoyer?

  • Josy,
    Et je me le demande, a lire les tiens,
    Réflechis-tu sur ce que tu écris avant de les envoyer?

  • >>C'est bien ce que je pensais, en tant que pauvre mâle, j'ai intérêt à faire attention. lol
    Que je sais?,
    Je peux sugerer les femelles que ne produisent plus les oeufs. lol

  • tout a fait! je n'ai pas fait de hautes etudes, mais je fais attention a ce que l'on me comprenne en ecrivant un français, qui je le pense, n'est pas trop mauvais.

  • En faveur de la polygamie, les faits parlent d'eux même; elle conserve et rend le mâle heureux.
    Ainsi, Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants.
    La suite de l'histoire :
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/10/06/akuku-kenyan-130-epouses-300-enfants_1421033_3212.html

  • Bonjour, Adriana, je n'ai pas d'enfants et je t'envie d'avoir un fils aussi doué. J'adore la musique classique, le jazz et tiens-toi bien, je me suis achetée une guitare car je tiens fermement à apprendre à en jouer ! En ce qui concerne la biologie, je me tiendrai à des livres de vulgarisation, ce n'est pas mon domaine de prédilection. Arrêtez de vous chamailler, Adriana et Josy67, chacune est précieuse à sa façon et a construit sa vie à sa façon. Tu as le caractère dur et la vie ne t'a pas peut-être ménagée non plus, Adriana. Alors, il y a des personnes qui s'en sortent mais deviennent un peu dures envers des faiblesses des autres, et des personnes qui deviennent beaucoup plus tolérantes. Mais c'est intéressant de te lire et stimulant comme lire Josy67 qui a le parler sincère et franc.

    Yesroll, arrête tes provocations ! Il y a des femmes qui vivent jusqu'à 114 ans et n'ont pas besoin de mâle pour cela ! En tout cas, c'est un record d'être marié 130 fois, il a dû dépenser beaucoup d'argent pour chacun de ses mariages. Paix à son âme, il a bien vécu.

  • Naguima, c'est juste une provocation rigolote, à peine une provocation d'ailleurs, parce qu'au au fond les femmes de cet homme ont peut être une meilleurs vie que toutes celles laissées sur le bord de la route par l'indicible indifférence de nos sociétés modernes.

  • Naguima,
    Je crois que ton objectif premier était la critique et pas comprendre sur le sujet.
    Quand on a une doute, on pose simplement une question et on fait pas une critique en général sur le fait qu'on n'y comprend rien.
    Je suis pour l'autonomie des gens.
    Tape d'abord sur internet et cherche sur le sujet que tu n'a pas compris.
    Cherche un livre dans la bibliotèque et lis. Ensuite, pose des questions. Je suis tout à fait disponible pour répondre dès qu'il y a une question. Jusqu'à maintenant il en a pas eu.

    J'ai plein d'èlèves qui sont paresseux intelectuelement. Ils lisent pas sur le sujet et ils se plaignent de ne rien comprendre et ils veulent les réponses toute prêtes. C'est pas comme ça dans la vie professionnelle. Faut trouver soit meme la réponse. Et je suis là pour apprendre a ces gens a se debrouiller tout seuls.

    Il n'y a que le oiseaux qui donnent a manger dans le bec de son petit et ça c'est pas pour longtemps.
    Je ne vais pas aider personne en la laissant dependant de moi et de ce que je dis.
    Le vrai professeur enseigne la liberté de pensée et l'autonomie.

  • Josy67,
    Saute mes mensages voilà. Si cela te dérange.
    Tu sais,
    Tu peux écrire correctement, mais tes idées sur les gens sont incomprehensibles et inaceptables.
    La nationalité n'est pas une marchandise.
    Au contraire de ce que tu affirmais dans un autre billet.
    Il a pas de je te donne la nationalité mais qu'est-ce que tu me donne en échange?
    Ça c'est le chemin plus court pour former un traître.

  • Yesroll,
    Personellement , je ne veux pas de ça. Dans ma maison, il n'y a que moi qui commande. Je ne veux plus d'autres femmes avec le pouvoir. lol
    et partager le mari avec les jours de la semaine comptés , c'est pas pour moi.
    Donc, comme on dit : marie toi avec deux femmes et t'auras deux fois plus de problèmes.

  • >>Bonjour, Adriana, je n'ai pas d'enfants et je t'envie d'avoir un fils aussi doué. J'adore la musique classique, le jazz et tiens-toi bien, je me suis achetée une guitare car je tiens fermement à apprendre à en jouer !

    Je trouve très bien ce que tu veux et tes projets! ils sont excellents et je souaite la totale réussite. Et je suis sure que tu y vas réussir, tu me parâit quelqu'un de persisistent.
    Qui sait , tu pourras nous donner des concerts plus tard?,
    j'avoue être nulle en musique, j'ai pas les genes musical. Voilà qui sait tu vas m'apprendre?
    Pour tes enfants, il arrivera quand sera la bonne heure.
    Et sure que tu seras une excellente mama. Tu as une personalité douce et gentille Naguima et un bon coeur, malgré nos differents je sais reconnaître tes qualités.

  • Bonjour, Adriana, merci de ces bonne paroles. Ceci dit, je peux aussi être cinglante si Dieu ne me donne pas à temps la réserve et la mesure dans mes propos.
    Tu sais, moi non plus, je n'ai pas l'oreille musicale, mais depuis mon enfance, j'ai tellement voulu savoir jouer de la guitare ! Cela crée une bonne atmosphère avec les amis, cela détend et puis, pour moi-même, maîtriser qch par les notes est déjà une grande réussite. Cela ne sera pas très joli, certes, et je préfère que c'est ton fils qui t'apprend car la guitare demande une grande sensibilité et subtilité de jeu. Je me renseigne déjà aux alentours pour intégrer une association ou une école de musique, c'est un peu tard, mais je mettrai les bouchées doubles, entre la promenade avec mes chiens, mon footing, lecture. Merci encore Adriana.

  • UNE CONTRE-ENQUÊTE FILMÉE SUR LA "CITÉ DU MÂLE"
    "Manipulations, et erreurs factuelles innombrables"

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3617

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu