La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

15.10.2010

Guerlain, une odeur de fiente

fuck_racism_tee2_display.jpgC’est un drôle de gus, à côtoyer avec une pince à linge sur le nez, un de ces mecs qui sent le gaz : Jean-Paul Guerlain, septuagénaire hériter de la marque de parfumeur. Sa place est juste en correctionnelle.

Le truc, c’est une interview sur le média moderne France 2, plus connu sous le nom de Rance 2. Ce crétin puant la prétention fait le cador devant « la présentatrice du journal » comme dit l’œcuménique AFP. Non, la présentatrice en cause a un nom, Elise Lucet, et d’ailleurs on l’entend bien rigoler devant ce gros balourd raciste.

L’héritier, interrogé à propos de la création du parfum Samsara, s’est en effet lancé dans cette délicieuse explication : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... »

Et après avoir bien gloussé de rire devant cette saillie de l’esprit, Elise Lucet, visiblement proche de l’extase, enchaîne sur ses questions toujours aussi passionnantes. Le service public de la télé, c’est la célébration de l’esprit critique.fuck_racism_prep_jerks1.jpg

Bien sûr, le propos est devenu de notoriété, et le parfumer enfumeur a vite fait rédiger par son service de com’ un communiqué par lequel Jean-Paul Guerlain déclare « assumer seul la responsabilité de ses propos », au cazou ça pourrait nuire au groupe. Non, mais ils se foutent de qui, ces délabrés de la glandouille ? L’enfoiré mondain d’ajouter : « Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés alors qu'ils n'en sont responsables en rien ». C’est sûr mon chouchou : injurier les noirs, c’est fâcheux, mais faire baisser le chiffre du groupe serait une cata.

Après, cette andouille sous cellophane nous sort un truc du genre : « Ces propos n’ont rien à voir avec ma pensée ». Et ben c’est bon, mon pote, dans ce cas on va te préparer un greffe de tête, ça allégera tes souffrances. Et si on te colle une tête de nègre, tu verras si tu travailles. A propos, je vais t’acheter un livre sur l’esclavagisme, avec des images et pas trop de texte, pour que tu puisses comprendre sans te fatiguer.

Il y en a absolument assez de ces racistes. Leur place est au tribunal. Que fait la police ?

Commentaires

La loi n'interdit pas d'être raciste...seulement la discrimination raciale et l'appel à la haine ...c'est déjà bien suffisant. Heureusement qu'elle n'oblige pas les ânes qui n'ont pas soif boire.

Écrit par : big | 16.10.2010

Les racistes ont de la chance quand ils s'expriment ( genre : pet sur une toile cirée ). Car alors, ils relèvent du juge, et peuvent plaider l'enfance malheureuse, et le sentiment d'une vie ratée, qui les rend haineux. Vu leur tronche de naze, ils ne s'en sortent pas trop mal.

Mais pour le raciste qui ne parle pas, le tribunal, en effet, ne peut rien faire.

Il resterait à lire de la philosophoe, mais ce serait leur causer une souffrance insupportable

Écrit par : gilles devers | 16.10.2010

C'est un comportement typique d'une certaine classe dominante sous la IVème république, qui dit ce qui lui passe par la tête sans se soucier de savoir si les propos blessent.
Au diner de con il a une belle tête de vainqueur ; il n'a pas eu besoin de travailler comme un nègre pour faire fortune, il a hérité puis tout vendu. C'est ce qu'on appelait bouffer la grenouille chez les grands bourgeois.

Écrit par : Mathaf Hacker | 16.10.2010

Je ne le connais pas ce type et je ne tiens pas à le connaitre !

Écrit par : Sicotine | 16.10.2010

De toute évidence seuls les descendants de "Nègre(s)" ont pris cet humour de haute volée pour un compliment. [prix de l'humour 2010, décerné par Zougoulou]

...Au pire un encouragement.

Il est vendeur de finesse, une histoire de tradition et de Nez. Comparés aux propos de Hilfinger, on est là, dans l'image du bon goût français. L'éclat de rire d'Elise Lucet donne une tournure sympathique à la tirade...("l'effet du charmeur"). Avec Claire Chazal ou quelqu'un d'autre, je me demande comment il s'y serait pris ????? :)

Écrit par : zougoulou | 16.10.2010

Une histoire de Nez...

Hahaha ! mdr

L'éclat de rire de la journaliste est peu compréhensible (c'est celle du JT de midi sur FR2).... J'ai beau lire et relire la phrase, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

Écrit par : Denis75 | 16.10.2010

Est-ce qu'il n'y en a pas marre de tomber systématiquement sur toute parole qui dérange ? Je travaillais dans une boite où le sport favori consistait à tirer sur tout ce qui bouge. j'y ai perdu des plumes et appris à me défendre, et même à attaquer par anticipation. Mais bon, je me serais bien passée de cet apprentissage : c'est celui de la haine.
Est-ce que le monde est vraiment en danger chaque fois qu'un vieux con dit une connerie ?
Est-ce qu'il n'y en pas marre de tirer sur tout ce qui bouge ? Qu'est-ce qu'on apprend à nos enfants par là, si ce n'est la haine ?

Écrit par : Mifa | 16.10.2010

Denis75,

"je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé".

Effectivement, il manque un peu de culture (sans jeu de mots), ce vilain bonhomme.

Écrit par : Sicotine | 16.10.2010

Ouch. Là au moins il en prend pour son grade.
Bien fait !

Écrit par : photographe mariage | 16.10.2010

Le racisme anti-noir est je pense le plus répandu.

Mettez à l'accueil une noire et une blanche ensemble et vous verrez que 8 fois sur 10 les gens préféreront s'adresser à la blanche.

J'en ai fait l'expérience. Un jour j'ai remplacé notre hotesse d'accueil et comme je ne connaissais rien à son travail c'est ma collègue comptable qui est noire qui m'a aidée à informer les visiteurs. Même quand c'est elle qui les renseignait, les gens préféraient me poser des questions à moi alors qu'il était patent que j'en savais moins que ma collègue. C'était quasi systématique. Je n'ai pas compris si c'était du racisme assumé ou un rejet quasi inconscient.

Écrit par : aysin | 16.10.2010

"Toute parole qui dérange"...
Ce n'est pas un parole qui dérange, mais une infraction, et on ne demande pas la pendaison, mais juste un passage par le tribunal ocrrectionnel

Regardez bien la séquence, et appréciez la suffisance du mec et tout ce qui montre son mépris de sale raciste.

Écrit par : gilles devers | 16.10.2010

Difficile de dire où commence ce qui acceptable et ce qui ne l'est pas.
Je n'ai pas vu la séquence que vous évoquez, par contre dans le l'hebdomadaire républicain et sans site Web "Le Progrès Saint Affricain" de ce Jeudi 14 Octobre, je relève un poème en la matière à la rubrique "Libre expression" écrit par le dénommé Jean-claude Fabre, né à Moussac, retraité agricole, commune de Coupiac (Aveyron).

Le contexte est qu'il est mécontent du développement d'une opposition résolue à l'extension démesurée d'une porcherie industrielle (plus de 6000 porcs).
Extrait de la diatribe :

"Mais qui sont les opposants à cette extension ? Tout d'abord des néo-ruraux ou des ressortissants de l'Union européenne (Anglais, Hollandais, Belges...) qui ont acheté dse maisons, des corps de ferme... A ces nouveaux arrivants, je veux dire que si notre région ne leur convient pas, ils sont libres de revenir dans leur région d'origine voir si la situation est meilleure. Qu'ils aient le courage de respecter les natifs de la région, qui travaillent dur pour faire vivre leurs familles et la région entière.
Cela doit aussi attirer l'attention des propriétaires de bâtiments agricoles, de maisons, de fermes, de cabanes de vigne, etc. Ne vendons pas notre patrimoine à des gens qui ne seront pas à l'aise avec la ferme voisine qui pue, le coq qui chante, les cloches qui sonnent oui le Christ du calvaire (le "pendu") qui dérange."

Bon j'arrête là ma citation, mais il y a des gens pour qui le racisme commence au village d'à coté, alors les noirs, les jaunes ou les arabes, n'y pensons même pas.

Écrit par : yesroll | 16.10.2010

ah, je suis deçue,
Je vais jeter mon Guerlain dans l'égout..

Écrit par : adriana | 16.10.2010

Nous invitons Guerlain a passer une journée d'esclave pour qu'il se rende compte de ce qu'il a dit.
Le travail sans relache dans les plantation de cane a sucre et ensuite un stage au pilori , pour une semaine sans eau et sans nourriture. Et dormir dans un 5 étoiles avec les jambes les mains enchainées.

Nous avons encore des piloris en plusieurs endroits du Brésil:
http://pzado.multiply.com/photos/album/340/340#photo=1

http://pt.wikipedia.org/wiki/Pelourinho

C'est un truc historique laissé de bout pour se souvenir de cet atrocité commise contre les esclaves mais on peut le preter pour une semaine.

Écrit par : adriana | 16.10.2010

Gilles, comment fait-on pour obtenir sa carte de raciste ? Moi aussi je veux avoir le droit d'être con...

Écrit par : Denis75 | 16.10.2010

"Ce n'est pas un parole qui dérange, mais une infraction"
Non, c'est juste de la bêtise, de la suffisance, l'envie de faire un "bon" mot, rien que des trucs minables et on éviterait de jeter de l'huile sur le feu en les ignorant. Je n'aime pas voir Le Pen sur mon écran télé et je zappe dès qu'il apparaît, mais je ne casse pas ma télé pour autant. Si j'étais dictateur, je me ferais plaisir, je ne le laisserais même pas ouvrir la bouche, mais, pas de chance ! je vis dans une démocratie.

Écrit par : Mifa | 17.10.2010

bonjour, je voudrai juste "défendre" élise lucet et son rire car je trouve que la mêler ainsi, à cette fraction de mépris, n'est pas justifié. Elle rie à la manière des réactions bien convenues, c'est-à-dire au moment où l'autre prend la parole, et déclenche sa réaction sur le mot "travaille", elle rigole pour soutenir l'histoire qu'il était en train de raconter.

bref, j'interviens pour pas grand-chose, juste pour que l'interprétation de la scène ne se transforme pas en idéologie, en une "envie de pénal" débordante.

Écrit par : albéric | 17.10.2010

+ 1 avec Mifa !!

Écrit par : Angel06 | 17.10.2010

Aller merde pourquoi se prendre la tête pour si peu?! ce ne sont que quelques noirs mon seigneur... Pour ceux pour qui le racisme ordinaire est bien encré, il n'y a pas de quoi fouetter une chatte. Pour les autres il y a un déli qui doit être jugé...
Les pauvres noirs qui auraient l'idée de porter plainte, se verrons taxés d'instrumentalisateurs, de victimisateurs, etc...
Oui zappons et faisons comme si de rien était comme dit l'autre, si ces "malheureuses" paroles ne vous plaisent pas, ne les entendez pas, n'est-ce pas!!??

Écrit par : tarek | 18.10.2010

Oui, Tarek, il n'y a pas de quoi fouetter un CHAT ! Mais dans un autre sens. Avant, c'était une expression qu'on utilisait souvent pour dire qu'on travaillait trop ou était surexploité en faisant appel au souvenir d'ignoble esclavage des Noirs aux USA dans les siècles précédents. Personne n'y voyait du racisme car la phrase n'avait aucune connotation raciste. Par les temps "politiquement correct", tout devient suspect. Je trouve qu'on atteint là les limites de la bêtise humaine. Comme un des teneurs du blog qui voulait qu'on réécrive Tintin ! Un peu de bon sens, tout de même !

Écrit par : naguima | 18.10.2010

"Chose curieuse, en 2002, l’Inspection du Travail de Mayotte avait épinglé M. Guerlain d’exploiter des clandestins "nègres" dans sa plantation d’ylang-ylang."

L'article d'Agoravox est ici :
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/je-ne-sais-pas-si-les-negres-ont-82969

Écrit par : yesroll | 18.10.2010

Yesroll, vous le savez bien, les riches ne sont jamais assez RICHES ! Alors, ils trichent pour être plus RICHES !

Écrit par : naguima | 18.10.2010

Naquima, personne ne vous demande de changer d’onion, et la votre est très respectable
La ou vient le débat, c’est quand une opinion dévient une loi, et encore une loi pénale. C’est tout le pb de la loi antiburqa

D’ailleurs soyons francs : si la loi burqa était un vrai problème, la république aurait mobilisé ses vaillants services tous azimuts, alignant de solides campagnes de presse, et engageant une vraie action tous azimuts, et encourageants les initiatives contre ce fléau.

Or le seul enjeu réel est électoral, et tout le monde le sait. Tous les partis pensent y trouver leurs avantages, et la ferment. Dont acte. Mais je peux vous garantir qu’avec un peu de temps, cette loi se fera ratatiner par l’action conjointe du juge et de citoyen(ne)s plus fort(e)s que les encravatés du parlement !

Écrit par : gilles devers | 18.10.2010

D'accord à moitié pour la journaliste

Elle rigole dans le feu de l'action. Je peux admettre, car voir ce vieux prétencieux se tranformer en pilier de bar, c'est cocasse

Mais elle ne réagit aps, et enchaine les questions. Or, un journaliste, surotu en direct télé, est payé pour etre vigilant

Je propose donc une augmentatiion de son salaire, pour qu'elle soit encore plus vigilante !

Écrit par : gilles devers | 18.10.2010

@zougoulou: Concernant Hilfiger, si je suppose que vous faites référence à une rumeur non vérifiée (http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=3508), me trompe-je ?

:)

Écrit par : ruk1n | 18.10.2010

@ruk1n
Pour qui croit la rumeur, elle est vérité et chacun ou presque, a sa vérité.

Simplement beaucoup de noirs portent quand même du Hilfiger...

Zino Davidoff est-il un descendant d'esclavagiste ? ne m'a pas empêché à une époque de m'asperger (un peu) du Davidoff (le parfum, vert) avant que la composition du parfum ait été changée.

Zino Davidoff: "Il y a dans les gestes lents, dignes, mesurés du fumeur de cigare une cérémonie qui permet de retrouver des rythmes oubliés et de rétablir une communication avec soi-même."

Certains "Maîtres" sont mieux appréciés que d'autres, il savent y faire, c'est comme ça.
Ils imposent l'envie de servir la patrie par leur Classe et leur dignité, voire leur "fidélité".

Écrit par : zougoulou | 18.10.2010

Maître, oui, vous avez raison, je ne changerai pas mon opinion sur cet affligeant et humiliant attribut pour une femme que la burqa. Mais j'ai déjà écrit un de ces jours qu'au lieu de la loi, la force de persuasion des autorités du culte islamique serait de plus grande importance. Mais leurs voix se sont avérées faibles, presqu'inaudibles.
Je suis d'accord que légiférer sur un attribut féminin est presque ridicule, un simple arrêté ou circulaire aurait été amplement suffisant en partant de la laïcité des locaux des services publics. Au volant, je n'apprécie pas trop, je ne mets même pas des lunettes avec de larges branches : cela gène la vision latérale. Dans la rue, cela passe encore bien que cela gâche la beauté du paysage, on dirait des sorcières maléfiques. Comme vous l'avez compris, j'ai le rejet viscéral de ce vêtement. Pour moi, cela représente tout ce qui fait haïr l'Islam par les populations athées ou d'autre appartenance religieuse.

Écrit par : naguima | 18.10.2010

Quelle vermine...

Écrit par : tarek | 18.10.2010

Guerlain n'en a rien a foutre des nègres.
Tout le monde comprend que si on a envoyé Pulvar, Lozès, siar, etc sur la scène, c'est parce que en réalité ce sont les patrons peut-être " juifs" de Guerlain qui ont été visés. Il leur a dit "je ne suis pas votre Nègre, le nègre vous emmerde..." Au moins mes esclaves à moi, il travaillaient bien et n'ont pas trop "souffert". Il a d'ailleurs été pris en flagrant délit "d'esclavagisme" à La Réunion, récemment pour avoir utilisé une main d'oeuvre clandestine.

Écrit par : zougoulou | 18.10.2010

"Mais j'ai déjà écrit un de ces jours qu'au lieu de la loi, la force de persuasion des autorités du culte islamique serait de plus grande importance. Mais leurs voix se sont avérées faibles, presqu'inaudibles. "

Il n'y a pas de pape dans l'Islam. Et je pense que la majorité des musulmans français ne se sentent pas liés par les positions du CFCM.

En ce moment, on a les mêmes débats en Turquie avec l'interdiction du voile à l'université et les politiques appellent à l'aide le responsable des affaires religieuses pour qu'il donne son avis. Comment doit être le voile ? Est-ce que des mèches peuvent dépasser ? etc... Finalement, il a répondu "Lachez moi la grappe, mon rôle n'est pas de trouver des solutions à vos préoccupations électoralistes" (traduction libre).

Écrit par : aysin | 18.10.2010

Mon frère Tarek, c'est moi que tu traites de vermine ? Fais comme tu veux, Dieu nous jugera mais je ne renoncerai jamais à ma liberté de femme ni à ma foi, paisible, dans mon coeur basée sur l'aide à autrui, compréhension et respect, même de ces corbeaux car je les croise aussi et je les plains. Toi-même, tu as parlé que c'est l'affaire des salafistes, des plus radicaux de l'islam, que le coran n'impose ni voile, ni ce vêtement horrible. Légiférer est effectivement ridicule et c'est dommage que les musulmans français n'écoutent même pas les paroles des imams de mosquées françaises. Moi, je suis en relation directe avec Dieu, sans intermédiaire mais je respecte ceux qui vont à la mosquée (ma soeur le fait et donne toujours le zaket). Moi, j'aide comme je peux plus pauvres que moi.
Je ne pense pas aux élections, mais effectivement, Aysin a certainement raison ce que confirme Me DEVERS.

Écrit par : naguima | 19.10.2010

C'est curieux, on reparle du racisme anti-noir, en France, je ne l'ai jamais vu. Ils sont bien intégrés et je les considère plus Français que moi car nés en France ou venant des pays qui étaient d'anciennes colonies françaises. Ce que j'apprécie chez eux c'est qu'ils gardent aussi leur culture traditionnelle qui est très riche mais cela ne les empêche pas de vivre comme tout le monde sans créer de communautés, sauf dans certains quartiers de grandes agglomérations. Mais il ne faut pas les laisser seuls, à l'abandon, les isoler et faire ainsi cadeau aux terroristes de toutes sortes (radicalisation de leur religion ou devenir une bombe humaine pour tuer les autres).
Je suis certainement idéaliste car je pars toujours du principe que si l'on ne fait pas mal aux autres, personne ne me fera mal. Je vois que la vie est différente mais, apparemment, ma croyance en l'être humain et ses capacités de s'améliorer est d'un idéalisme indécrottable !

Écrit par : naguima | 19.10.2010

Lourd silence, gros silence des médiatics sur le racisme anti noir.
Simple lâcheté ordinaire ?

Écrit par : yesroll | 19.10.2010

Je saute du coq à l'âne, mais qui a pu lire quoique ce soit en France à propos du massacre rituel des albinos en certains pays d'afrique noire ? Qui celà interesse-t-il ?
Je parle de celà car je trouve la sensibilité de certains lobbies intellectuels particulièrement sélective en matière de lutte contre les discriminations.

Écrit par : Gatsby | 19.10.2010

Je n'ai rien lu en France sur les Noirs albinos, mais dans mon pays de naissance. l'article qui disait que ces Noirs ne sont pas bien vus par la population superstitieuse. En France, il y a une dizaine d'années, il y a eu un petit bout d'émission sur les albinos dans les pays d'Afrique mais point de massacre. Et c'est tout.

Écrit par : naguima | 19.10.2010

8 jours pour que ça leur remonte au cerveau

La société Guerlain juge "inadmissibles" les propos de Jean-Paul ...
Le Point - ‎Il y a 1 heure ‎
La société Guerlain a qualifié mardi d'"inadmissibles" les propos de Jean-Paul Guerlain, auteur d'un "dérapage" à propos du travail des "nègres" vendredi, lors du journal télévisé de 13H00 de France 2.

Écrit par : gilles devers | 19.10.2010

La société zougoulou juge inadmissibles les propos tenus par la journaliste PULVAR si volubile et excellente, pleine de répartie d'habitude. Elle n'arrivait même pas à lire le texte qu'on a dû lui écrire. Où est Pascale Clark, la vraie ? Pulvar s'est fait avoir....! c'est une forme de racisme anti noir.

Écrit par : zougoulou | 19.10.2010

Dérapage de J-P Guerlain : le CSA met France 2 en demeure
Le Parisien - ‎Il y a 23 minutes ‎
Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé mardi à France 2 une mise en demeure pour «non-maîtrise de son antenne» après les propos racistes sur «les nègres» tenus par Jean-Paul Guerlain la semaine dernière.

Écrit par : gilles devers | 19.10.2010

J'avais oublié jusqu'à l'existence de ce machin, le CSA.

Hé bien réjouissons nous, parmi les politiques, j'ai un peu regardé, j'ai fini par en trouver une, la seule dont le QI est au dessus du lot, Mme Lagarde. née Lallouette, qui a trouvé l'héritier qui sent mauvais "pathétique".

Écrit par : yesroll | 19.10.2010

C'est sûr, la "journaliste" qui rigole à la grosse sortie raciste va s'en tirer aussi bien le "journaliste" Pujadas le jour où il a trouvé que les twins towers qui s'effondrent c'était "génial !".

Écrit par : Miss Aspirine | 19.10.2010

"Mon frère Tarek, c'est moi que tu traites de vermine ? Fais comme tu veux, Dieu nous jugera mais je ne renoncerai jamais à ma liberté de femme ni à ma foi, paisible, dans mon coeur basée sur l'aide à autrui, compréhension et respect, même de ces corbeaux car je les croise aussi et je les plains. Toi-même, tu as parlé que c'est l'affaire des salafistes, des plus radicaux de l'islam, que le coran n'impose ni voile, ni ce vêtement horrible. Légiférer est effectivement ridicule et c'est dommage que les musulmans français n'écoutent même pas les paroles des imams de mosquées françaises. Moi, je suis en relation directe avec Dieu, sans intermédiaire mais je respecte ceux qui vont à la mosquée (ma soeur le fait et donne toujours le zaket). Moi, j'aide comme je peux plus pauvres que moi.
Je ne pense pas aux élections, mais effectivement, Aysin a certainement raison ce que confirme Me DEVERS.

Ecrit par : naguima | 19.10.2010"

Comme d'habitude tu t'en vas sur tes grands cheveaux! c'est pas de toi que je cauze!

Écrit par : tarek | 19.10.2010

"C'est curieux, on reparle du racisme anti-noir, en France, je ne l'ai jamais vu. Ils sont bien intégrés et je les considère plus Français que moi car nés en France ou venant des pays qui étaient d'anciennes colonies françaises. Ce que j'apprécie chez eux c'est qu'ils gardent aussi leur culture traditionnelle qui est très riche mais cela ne les empêche pas de vivre comme tout le monde sans créer de communautés, sauf dans certains quartiers de grandes agglomérations. Mais il ne faut pas les laisser seuls, à l'abandon, les isoler et faire ainsi cadeau aux terroristes de toutes sortes (radicalisation de leur religion ou devenir une bombe humaine pour tuer les autres).
Je suis certainement idéaliste car je pars toujours du principe que si l'on ne fait pas mal aux autres, personne ne me fera mal. Je vois que la vie est différente mais, apparemment, ma croyance en l'être humain et ses capacités de s'améliorer est d'un idéalisme indécrottable !

Ecrit par : naguima | 19.10.2010"

Tu habites où? en afrique? dans un petit trou?? enfin! ou tu es plus noire que noir?!

Écrit par : tarek | 19.10.2010

Mon frère Tarek, je te lis et je souris. Oui, oui, je pense que mes derniers écrits t'agacent prodigieusement. Désolée, je n'ai pas compris. Et puis, je ne suis pas plus noire qu'une noire, ni plus blanche qu'une blanche. Tout simplement, je n'ai jamais vu d'acte raciste à l'égard des Noirs, désolée. Ils ne provoquent personne, ils vivent normalement, ils font de sacrées fêtes. Et même si leurs femmes portent des boubous, ce sont des robes traditionnelles et pas imposées par la religion. En plus, tous, hommes et femmes, ils sont toujours de bonne humeur, souriants, prêts à venir en aide. J'ai un ami de plus de 15 ans maintenant, un Titi parisien dont les parents sont venus vivre à Paris de Guyane. Pour moi, il est mon petit frère, intelligent, malicieux, avec beaucoup d'humour, instruit. Mon mari le présente carrément comme son frère (il faut voir certaines tronches ...). Au fait, je réfléchis, tu n'as pas si tort que cela. Mais si racisme y a, il n'est pas si flagrant. Ceci dit, je peux me tromper, mais j'aimerais lire des témoignages là-dessus. Et encore une fois, mes excuses, Tarek, je suis un peu susceptible. Au fait, j'aimerais vraiment te rencontrer. Je pense qu'on aurait commencé par une grande guelante pour finir dans un éclat de rire, et mon mari s'amuserait bien ainsi que Mathaf.

Écrit par : naguima | 20.10.2010

Mifa +1

Écrit par : Lezabeau | 20.10.2010

Tarek, si c'est pour moi que vous causez et bien, la moindre des politesses serait de le signifier... Naguima dans son message qui suit le votre a bien expliqué ce qu'il en est de cette expression et vraiment si à chaque fois qu'on dit quelque chose ici, il faut se justifier, cela n'a plus de sens d'intervenir, comme si parce qu'on dit qu'il ne faut pas tout relever, cela signifierait que tout est permis ou que nous cautionnons ce genre de propos.
Du grand n'importe quoi mais si vous me jugez, je vous laisse bien faire, de Dieu il n'y en a qu'un et un seul.

Ce qui est certain, c'est que pendant qu'on parle de ça, on parle d'une prétendue impossibilité à vivre ensemble ridicule et pas de tout ce qui va et de tout ce qui est en train de se réaliser au quotidien. Franchement, un jour je recommande vivement à Me Devers de faire un vrai article sur tous les gens qui se mélangent, qui s'entendent au quotidien plutôt que toujours des trucs négatifs qui ne construisent rien. Ce jour là, je reviendrais apporter mon commentaire. Et pour le précédent, je persiste et signe...évidemment.

Écrit par : Angel06 | 24.10.2010

Shalimar et moi????? la rupture est désormais officielle

Écrit par : Régine | 24.10.2010

Oui, Angel06, je constate comme vous tous les jours toutes les réussites, et de toutes les sortes, de ces mixités, par des personnes qui ne passent pas leur temps à se poser de questions qui n'existent pas, et qui savent oeuvrer simplment, comme on fait entre êtres humains.

Écrit par : gilles devers | 24.10.2010

Quand on se mélange, on est confronté à l'intolérance mais aussi à des gens ouverts et chaleureux.

Ces gens ouverts et chaleureux, s'ils ne sont pas suffisamment intimes avec leurs amis d'origine extra-européenne, ne sauront jamais ce que ces derniers vivent au quotidien.

Le quotidien est confortable. C'est agréable de vivre en France. Mais il est quasi impossible d'y vivre sans être régulièrement confronté à des remarques mesquines en lien avec votre religion, nationalité, culture etc... Il faut acquérir une certaine maturité et de confiance en soi pour être à l'aise avec ça.

Écrit par : aysin | 24.10.2010

En lisant votre article puant de haine et extrêment gauchisant vous offrez la part belle au humaniste merdique dont vous devez faire partie j'imagine.
Il doit être extrêment malheureux pour vous et même très frustrant de ne pas faire partie de cet horde qui peuvent lyncher un pauvre bougre qui s'est exprimé avec un terme de la langue française, ne vous en déplaise.
"Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre", ceci n'est pas un terme péjoratif, mais mis dans les mains d'associations anti française et dans la bouche gerbante de certains personnages comme vous, cela devient un crime de lèse-majesté.
Adieu donc le droit de s'exprimer en France, la liberté d'expression n'est plus qu'une douce utopie dans les mains de véritables fachistes de la pensée, où se trouvent les véritables fachistes d'ailleurs?
L'union soviètique n'est plus très loin, les Staliniens sont là parmi nous depuis bien longtemps.
Nous ne pourrons plus nous exprimer en France, interdiction formel de dire: Fort comme un Turc, on y vois comme dans le trou du cul d'un nègre, ou va te faire enculer chez les grecs....
Pauvre France tes enfants disparaissent et ta langue se meurt!

Écrit par : juticiable | 24.10.2010

JH Ch Mécène au nez fin ayant exercé dans les pays cho. reconnaissant de la valeur de la force de travail d'autrui. Prêt à faire encourager ou réparer un manque à combler. Travailler comme un nègre veut aussi dire travailler quasi-gratuitement, Guerlain (le Créateur) s'est "venté" de n'avoir essayé que 33 versions d'un seul parfum dans sa carrière. C'est une éloge de la fainéantise...."bravo M. Guerlain !"

Écrit par : zougoulou | 24.10.2010

@ "juTIciable"

Eh bien le stalinien, il t'emmerde™.
Je suis de l'avis de Naguima, a mon sens il n'y a pas plus de racisme envers les noirs qu'envers les blancs ou les gris en France. Ca n'empechera jamais, la preuve avec *juticiable, qu'on aura toujours à trimballer notre lot commun de frustrés du neurone bavochant involontairement leur trop-plein de culture raciste, et ce quelle que soit notre pigmentation.
Guerlain est de l'époque de Drieu la Rochelle ou Maurras, il a fallu sévir contre cette chose brunâtre dans les années 70 par l'éducation de la même façon qu'un siècle auparavant pour accoucher de la loi de 1905. La proximité culturelle aidant bon an mal an, l'après 68 a fait très mal à l'extrème-droite européenne, et des lois sont sorties du New Deal des populations européennes. Si ce que pense le raciste ne peut être condamné grâce à ces lois (alors même qu'il ne pense pas être coupable de racisme), ce qu'il commet en public le peut et doit l'être. Ce genre de propos n'est pas acceptable au sein d'une société prônant nos valeurs.

Écrit par : 185141214 | 24.10.2010

@ Justiciable,
Le problème n'est pas ce morceau de l'interview : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre" (qui déclenche l'hilarité de la journaliste (on ne sait pas trop pourquoi)).
Le problème, c'est l'insinuation qui est faite juste après selon laquelle les noirs seraient incapables de travailler sérieusement (il ne le dit pas comme ça, mais bon...).

À mon avis, le racisme n'est pas qu'une question de gôchiste : toutes les tendances politiques devraient lutter contre toutes les formes de racisme.

Écrit par : Denis75 | 24.10.2010

POur en revenir à une idée (de base) Guerlain se place au-dessus d'un discours de rentabilité ou d'universalisme, de mondialisme économique, etc... Il incarne le Créateur, l'Essence de la Valeur. (LVMH n'étant "que" le "vendeur"). En quoi parler de "Nègre" est "Raciste", c'est l'idée de comparer qui est raciste. Je n'ai constaté aucune comparaison dans l'extrait publié sur le Net. Même comprise dans son sens négatif la deuxième phrase a été exprimée avec moins de force que la première qui était associée avec force à l'idée de générosité dans la volonté de donner le meilleur (j'espère) à sa chérie. Entre les "odeurs" de Chirac et "la reconnaissance du "Négrier" Guerlain", je préfère la deuxième. Il ne pourra pas sortir un "Sueur de Nègres" puisqu'il n'est plus (officiellement) concerné par les activités de ses multiples filiales...Ah Ah Ah

Écrit par : zougoulou | 24.10.2010

@Aysyn,

Mais ne crois pas, même entre européens tu sais très bien que c'est la même chose, même entre régionaux !! Tous ces trucs sont d'un ridicule...Ah toi tu es basque, alors la pelote ? Ca n'est pas la religion, l'extranéité, c'est autre chose, toujours autre chose. Et puis en plus, tu as intérêt à connaître ta culture, parce que sinon, ils se permettent de tirer la tronche comme si t'étais un guichet de l'office de tourisme ou un Ambassadeur avec pension mensuelle pour leurs pseudos efforts de conversation.

C'est, je crois, un peu moins de gens qu'il faut fréquenter, et un peu plus de qualité. Mais les médiocres ont toujours été majoritaires, c'est mathématique. On est obligé d'en connaître toujours ainsi un minimum et de façon permanente.

Écrit par : Angel06 | 24.10.2010

"ils se permettent de tirer la tronche comme si t'étais un guichet de l'office de tourisme ou un Ambassadeur"
LoL
Tu déprimes mon petit ange ??? lol
C'est sûr qu'il y en a des médiocres... De là à penser qu'ils seront toujours majoritaires (ou même qu'ils l'aient été), c'est un peu déprimant. Non, ils sont juste prêts à tout et suffisamment malins pour berner tout le monde - mais ils sont minoritaires à mon avis (à mon avis).

Écrit par : Denis75 | 24.10.2010

Les vieux, ça finit toujours par dire des trucs abominables.

Écrit par : Fran | 25.10.2010

Attention, Fran, au Clubs de 3e âge ! Ils risquent de ne pas être content du tout ! Et nous voilà emmêlés entre les histoires de parfum, propos soi-disant racistes (or, pour Mr GUERLAIN, vu son âge, c'est l'expression de son époque, j'en ai déjà parlé) et les vieux. Un sacré noeud gordéen qu'on laissera trancher comme d'habitude par Me DEVERS car on tient à ce blog.

Écrit par : naguima | 25.10.2010

Tu nous parles de paroles inadmissibles de paroles racistes et tu condamnes avec énergie et voire vulgarité ces paroles sortant de la bouche d’un blanc pour une expression sans grande gravité. Mais que ce doit être bon pour toi et les autres de vous acharnaient sur si peu !
En lisant les paroles qui sont un ramassis immondicité raciste anti blanc, anti français dont je pense que tu en reconnaîtras la teneur, à moins de faire du négationnisme et nier l’existence du racisme anti blanc, condamneras tu avec autant de véhémence ces propos ?


> > > > > Le groupe 113
> >> >> Extrait de leurs chansons :
> >> >> j' crie tout haut : " J'baise votre nation "
> >> >> L'uniforme bleu, depuis tout p' tit nous haïssons
> >> > > On remballe et on leur pète leur fion.
> >> >> Faut pas qu'y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
> >> >> Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
> >> >> A la moindre occasion, dès qu' tu l' peux, faut les baiser.
> >> >> Bats les couilles les porcs qui représentent l'ordre en France.
> >> >> Le groupe Sniper
> >> >> Extraits de leur chanson "J'aime pas" :
> >> >> J'aime pas ce pays la France et le latin, son système son baratin.
> >> >> Extraits de leur chanson "La France" :
> >> >> Pour mission exterminer les ministres et les fachos
> >> >> La France est une garce et on s'est fait trahir
> >> > > On nique la France sous une tendance de musique populaire
> >> >> Les frères sont armés jusqu'aux dents, tous prêts à faire la guerre
> >> > > Faudrait changer les lois et pouvoir voir Bientôt à l'Élysée des arabes et des noirs au pouvoir. Faut que ça pète !
> >> >> Frère, je lance un appel, on est là pour tous niquer
> >> >> La France aux français, tant qu' j 'y serai, ça serait impossible. Leur
> >> >> laisser des traces et des séquelles avant de crever. Faut leur en faire baver v' la la seule chose qu'ils ont méritée.
> >> >> T'façon j'ai plus rien à perdre, j'aimerais les faire pendre. Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir. Ils canalisent la révolte pour éviter la guerre civile.
> >> >> Salif
> >> >> Extrait d'une de ses écrits
> >> >> Allez-y, lâchez les pitts, cassez les vitres, quoi
> >> >> Rien à foutre, d' façon en face c'est des flics
> >> >> C'est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway
> >> >> Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble. Ca y est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres sont
> >> >> cassées, Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame.
> >> >> On redémarre la guillotine, pire qu'à Djibouti. La France pète, J'espère que t'as capté le concept.
> >> >> Ministère Amer
> >> >> Extrait de la chanson "Flirt avec le meurtre" :
> >> >> j'aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par jour et 7 jours
> >> > > par semaine J'ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e c.r.a.i.e dommage (...) que ta mère ne t'ait rien dit sur ce putain de pays me retirer ma carte d'identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché.
> >> >> Smala
> >> >> Extrait de la chanson "meurtre légal" :
> >> >> Quand le macro prend le micro, c'est pour niquer la France guerre raciale, guerre fatale oil pour oil, dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c'est toi qui perd. Flippe pour ta femme tes enfants pour ta race. On s'est installé ici c'est vous qu'on va mettre dehors
> >> >> Extrait de la chanson "Du miel les abeilles" :
> >> >> La France est un pays de pute
> >> >> Mafia K'1 fry
> >> >> j' suis fier d'être rebeu. J'peux pas trahir mon couscous au lait caillé.
> >> >> J'ai passé toute ma jeunesse à racaille (...)
> >> >> Comme le gros Nacine, le gros Nordine, mes potos
> >> >> Les Algériens, danger ils ont du mal à nous gérer
> >> >> Les Algériens, danger le passé on l'a mal digéré
> >> >> Lunatic
> >> >> Extraits de leur chanson "Temps mort" :
> >> >> ALLAH à Toi seul l'homme doit toute son adoration, les vrais savent. On a pas oublié, l'or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c'est B2O encore en chien d' chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j' suis d'humeur palestinienne.
> >> >> Qui veut la paix, prépare la guerre, j' te l' rapelle.
> >> >> vote pour emmener les porcs à la morgue,
> >> >> Eh négro ! C'est l'heure d' manger,
> >> >> Brûler leur sperme enéchantillons, souder leurs chattes
> >> >> J'suis pas le bienvenu, mais j' suis là,(...),
> >> >> j' suis venu manger et chier là.
> >> >> Quand j'vois la France les jambes écartées j' l' encule sans huile. Z'ont dévalisé l'Afrique... J'vais piller la France Tu m' dis "la France un pays libre" (...) attends-toi à bouffer du calibre. J'rêve de loger dans la tête d'un flic une balle de G.L.O.C.K.
> >> >> Extraits de leur chanson "Mauvais Oeil" :
> >> >> Les colons nous l'ont mis profond. A l'envers on va leur faire,
> >> >> On est venu récupérer notre dû
> >> >> Dans vos rues on va faire couler votre pu
> >> >> Attends toi à plus d'un attentat
> >> >> Ici en France, loin des ambiances "pétard" 14 juillet
> >> >> Microphone ouvert et nos actions s'amorcent féroces
> > > > > A.L.I., Booba, Lunatic, Hauts de seine, on te saigne.
> >> >> Extraits de leur chanson "Guerre/Jihad" :
> >> >> on repartira avec leur argent, leur sang et leurs pes-sa (sapes=fringues)
> >> >> La France n'est pas territoire neutre.
> >> > > Mes troupes sont mobilisées
> >> >> Ils ont leurs paradis fiscaux
> >> >> faut on impose nos lieux de non-droits
> >> >> Et si c'est ça qu'ils veulent on va s'armer et s'entourer d'Khos
> >> >> Extraits de leur chanson "Islam" :
> >> >> Mains on reste pratiquants, délinquants
> >> >> Nos psaumes récitées
> >> >> Par nos mômes de cité à cité.
> >> >> Nique la justice
> >> >> Y'a qu' dieu qui peut me juger
> >> >> Rien qu' j' dors plus, sur cette terre de colons impurs
> >> >> L pour ma Loi suprême représentée par le Iislam.
> >> >> Extraits de leur chanson "Violence/délinquance" :
> >> >> J'aime voir des CRS morts
> >> >> J'aime les pin-pon, suivis d'explosions et des pompiers
> >> >> Un jour j' te souris, Un jour j' te crève
> >> >> J'perds mon temps à m' dire qu' j' finirais bien par leur tirer d' ssus.
> >> >> Lunatic dans la violence incite.
> >> >> Extraits de leur chanson "Racisme" :
> >> >> Et si ma haine diminue
> >> >> C'est qu' les porcs sont morts et qui m' reste plus qu' dix minutes. On met leurs femmes sans dessous. Mais attention y'a tension quand j' vois un porc chez moi. A rien apprendre sauf que les porcs sont à pendre.
> >> >> Extraits de leur chanson "l'Effort de Paix" :
> >> >> J'suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards...
> >> >> Chante pour que les porcs rampent .
> >> >> J' leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère...
> >> >> On vend du shit aux blancs...

Tu nous parles de paroles inadmissibles de paroles racistes et tu condamnes avec énergie et voire vulgarité ces paroles sortant de la bouche d’un blanc pour une expression sans grande gravité. Mais que ce doit être bon pour toi et les autres de vous acharnaient sur si peu !
En lisant les paroles qui sont un ramassis immondicité raciste anti blanc, anti français dont je pense que tu en reconnaîtras la teneur, à moins de faire du négationnisme et nier l’existence du racisme anti blanc, condamneras tu avec autant de véhémence ces propos ?

Écrit par : justiciable | 25.10.2010

Salut Denis ! Non, non pas de déprime, ...je tiens juste mes p'tites stats personnelles^^

(comme d'autres apparemment les paroles de chansons...moi qui pensais que les collectionneurs étaient des gens heureux...il va me faire baisser mes stats sur les collectionneurs çui-là, arf)

Écrit par : Angel06 | 25.10.2010

J'viens de lire ça comme com' sur le sujet dans le Monde :
Ylang Ylang
25.10.10 | 18h29
"Il ne s'agit de pas contester l'expression "travailler comme un négre" qui fait le constat de l'exploitation terrible des esclaves. Mais justement la réflexion de Guerlain qui disait "que les nègres n'avaient jamais vraiment travaillé". Venant d'un homme condamné pour qui l'emploi de clandestines comoriennes dans sa plantation Ylang Ylang de Mayotte c'est nier l'exploitation d'hommes et femmes noirs qui ont fait sa fortune en travaillant dans ses plantations. C'est scandaleux et raciste"

http://www.lemonde.fr/idees/reactions/2010/10/25/faut-il-etre-noir-pour-s-offusquer-des-propos-de-jean-paul-guerlain_1430890_3232_1.html

Écrit par : Angel06 | 26.10.2010

Qu'en même curieux de pas avoir de réponse de Tarek...Dis les choses franchement et défends toi par la suite ou tais-toi tout court.

Car le message, tu me fera pas croire qu'tu l'as pas vu.

Écrit par : Angel06 | 26.10.2010

J'ai lu avec consternation le post de Bilger sur le sujet, venant après son hallucinante analyse sur la propreté des gares, inversement proportionnelle au nombre d'étrangers, déterminé par cet avocat général au talent de fouine.

La retraite des magistrats est à quel age?

Écrit par : gilles devers | 26.10.2010

Je suis allé hier à la poste en configuration "nouveau système", chercher un recommandé, mon chéquier. J'y ai vu un Blanc au guichet, travaillant lentement, à une cadence "humaine", il y avait un peu de queue, mais n'étant pas payé au client, j'ai pensé qu'il n'avait pas tort. Lorsque sa direction le jugera utile, elle ouvrira un poste...Pour un smic amélioré, travailler comme un "nègre", n'est pas socialement contre-productif.

A côté, plus tard chez Franprix, une jeune femme revenant de son congé maternité devait se taper la caisse avec retenue sur salaire si son compte de caisse est débiteur, la manutention, la mise en rayon, travailler le week-end pour le même "smic amélioré".


J'ai également vu un Africain sentir l'odeur de l'asphalte noir en participant au revêtement d'une portion de route (en ces périodes de Tramway, c'est courant).

J'ai vu une négresse renseignant en plusieurs langues les touristes station Chatelet, ce doit être pareil, Gare du Nord, négresse ou pas ?

Donc le Patron de L'OL a raison de remettre à leur place les journaleux du Parisien et de l'Equipe qui croient peser durablement sur l'"Opinion"

Écrit par : zougoulou | 26.10.2010

Mais arrêtez de parler du racisme quel qu'il soit, blanc, vert, jaune. Les gens sont pour la plupart contre la politique mais pas contre un immigré lui-même. Et puis, la France a toujours été un pays multiculturel avec pour base la fabuleuse culture gauloise que j'adore.

Écrit par : naguima | 26.10.2010

Bon, le Mr Sens-bon et les responsables de la propagande télévisée se sont excusés.
De même, les homophobes de cet obscur groupe de rap arrêtent pas de faire des réunions pour dire aux homos qu'ils les aiment.

1 La vigilance et la dénonciation sur la place publique paye.
2 La lutte et l'éducation anti raciste sont des affaires de longue haleine.

Écrit par : yesroll | 26.10.2010

Une homosexuelle sans dépassement (sein ou autre chose) est paraît-il une homo plate. Blague à part, la section Dassault, Le Figaro, etc, a bien fait la promo de ce groupe. Mais de cette propagande on retiendra que l'amour ne s'impose pas, il doit être naturel et mérité

Écrit par : zougoulou | 26.10.2010

J'aimerais assez que *tarek réponde à la question d'*angel06, ça pourrait être marrant...

Sinon c'est l'heure de la pilule !

Entretien autour du choc des cultures avec un auteur sociologue, la Présidente de la HALDE et un journaliste producteur réalisateur de films documentaires pour la télévision.
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3155881#

Le multiculturalisme est- il mort ?
http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-le-multiculturalisme-est-il-mort-2010-10-25.html

Ils auraient dû inviter Guerlain, il aurait pu s'expliquer.

Écrit par : 185141214 | 26.10.2010

En voilà une grande question philosophique : le multiculturisme est-il mort ? Je vois d'ici les hochements de têtes graves, les mains sur le menton, fronts plissés, regards au loin. A mourir de rire. Mais instruisez-vous un peu et il ne faut pas aller si loin dans l'histoire pour connaître des pays qui ont vécu ou vivent dans le climat multiculturel sans problème aucun. Car je répète, c'est un enrichissement pour chacun. Il y a la culture du pays d'accueil qui respecte et tout en gardant son essence, intègre les autres cultures. Et tout cela, sans grands discours philosophiques. Et vous critiquez les frères Bogdanof ???

Écrit par : naguima | 26.10.2010

Quand j'écoute de la musique, je n'ai pas de soucis multiculturel,
présentement j'écoute Trilok Gurtu. Et c'est bien.

Écrit par : yesroll | 26.10.2010

moi j'écoute ça, c'est toujours pas mal http://www.youtube.com/watch?v=t-WukWa8alM&feature=related

Écrit par : zougoulou | 26.10.2010

@ zougoulou,

Binder & Kriegjstein dré zoli
Ach musig allemande trop peu connue, il y a quelques années j'ai écouté ça,
http://www.youtube.com/watch?v=JVoyWQSNr8I

Écrit par : yesroll | 26.10.2010

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu