Avertir le modérateur

Katyn : La Douma vote l’histoire

afp_courrierdelouest_e49a543609b122f47e3cbe81415c4c4e_apx_470_.jpgStaline a personnellement ordonné le massacre de Katyn : c’est vrai, et c'est légal. Car c’est un vote de la Douma, ce vendredi, qui a jugé !

1939, c’est le Pacte germano-soviétique. L’Europe entre les mains des plus sanguinaires des dictateurs. Si aujourd'hui on a parfois l’impression que tout va de mal en pis, un petit coup d’œil dans le rétroviseur ne fait pas de mal. Au mois de septembre, l'URSS s’empare des régions polonaises de l'Est, et des milliers de soldats polonais sont faits prisonniers par l’armée Rouge. En avril 1940, plusieurs milliers sont abattus dans la forêt de Katyn et à Mednoïe (Russie), ainsi qu'à Kharkiv (Ukraine). D’autres exécutions massives sont ordonnées, un nombre total estimé à plus de 20 000. Après la rupture du Pacte et lors de leur avancée, les troupes allemandes découvrent ces crimes, mais la propagande russe imputera ce massacre aux nazis. Une propagande efficace, non démentie par le procès de Nuremberg. Départ de 60 ans de mensonge officiel.

En avril 1990, Mikhaïl Gorbatchev a reconnu la responsabilité de son pays, ce qui était déjà dit par tous les historiens sérieux.

Depuis ça pataugeait. Aujourd’hui, l’heure est au rapprochement avec la Pologne, alors l’affaire a été soumise à la Douma, la chambre basse du parlement, dominé par les soutiens de Poutine. Tout un travail et de vrais débats, pour cette conclusion : « Les documents publiés ne font pas que dévoiler l'ampleur de cette terrible tragédie, mais témoignent aussi du fait que le crime de Katyn a été commis sur l'ordre personnel de Staline et d'autres dirigeants soviétiques. La responsabilité de ce méfait a été imputée dans la propagande soviétique aux criminels nazis, ce qui a entretenu la colère, l'amertume et la défiance du peuple polonais ».

Bien sur, le rétablissement de cette vérité est une grande chose, et voir les vieilles barbes du Parti communiste se prendre un râteau en défendant encore l’ami Staline est un spectacle réjouissant. C'est aussi une étape pour la mémoire des victimes, et tant mieux si cette avancée permet de conforter les liens entre la Russie et la Pologne. Lenin+stalin.jpg

De toute part, on approuve et on félicite. On ne m’en voudra pas de rester plus circonspect.

La Russie n’en a pas fini avec Staline. L’URSS s’est disloquée pour faire renaitre la Russie et les nombreux Etats satellites. Mais la Russie reste une immense fédération, et Moscou est hanté par le départ de nouvelles républiques … Tout ce qui concours au sentiment national est bon, et le cas Staline, dont l’image reste comme vainqueur des nazis, n’est pas simple à gérer. La ligne est certes la déstalinisation, et depuis longtemps, mais pas trop tôt, et pas trop vite… Ici, un pas a été franchi.  

Mais il reste deux failles, majeures.

D’abord, c’est un vote de la Douma, et les élections en Russie ne sont qu'une mise en scène. Poutine et Medvedev ont fait avaler leur décision par une chambre à leur botte. Une assemblée cadenassée fait l’histoire, et juge les hommes et les faits : personne ne peut être d’accord. L’histoire n’est ni légale ni illégale. Elle résulte de la connaissance. Un processus correct aurait une commission mixte d’historiens, russes et polonais, pour une recherche correspondant à ce qu’est la méthode scientifique, et la publication des travaux.

Ensuite, que veut dire ce vote parlementaire ? S’il y avait un soupçon de sincérité, il y aurait eu, au minimum, la création d’un fonds d’indemnisation, pour ouvrir la compensation des crimes commis pendant cette période à l’égard du peuple polonais.

staline.jpg
Le petit père des peuples

Commentaires

  • J'ai eu envie de me faire l'avocat du diable comme disent les chrétiens, mais je manque un peu d'élan.
    C'est vrai, la petit père des peuples nous a bien aidé contre les nazis, mais tous ceux qu'il a exterminés à droite et à gauche ne sont plus là pour en parler.
    J'en arriverais presque ce matin à cette vieille maxime situationniste :
    "Le monde sera heureux le jour où le dernier bureaucrate aura été pendu avec les tripes du dernier capitaliste".

  • Si Martine Aubry lit le blog, elle va adorer...

  • Si nous laissions parler tous les historiens sérieux, nous pourrions inverser l'écriture de l'histoire de cette guerre. :-)

  • Une chose abominable parmi tant d'autres ... L'histoire donne des suées froides, quand on sait que les choses se répètent sans cesse.

  • Je crois que Lénine a déclaré: "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs". Un dissident a répondu: "On a cassé beaucoup d'œufs, on n'a jamais vu les omelettes!"

    Deux grosses tâches au XXème siècle: la nazisme et le communisme. Avantage (tout relatif) du premier, il n'a duré que douze ans et ses crimes l'ont déconsidéré à jamais. Il n'en est pas de même du second. Comme le disait Jean-François Revel: "Selon ses défenseurs, le communisme aurait partout et toujours engendré des crimes sans être criminogène. C’est assez curieux comme application du principe de causalité."

  • Un article du Temps à ce sujet :

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/479f4ada-f9a5-11df-ba16-b7d6d5319130|0

  • Andrzej Wajda, dont le père a été assassinné dans la forêt de Katyn, a réalisé un documentaire et édité un DVD (que j'ai acheté) sur cet épisode historique. C'est assez frappant de voir que les communistes ont abattu les officiers polonais un par un, d'une balle dans la nuque. Ils ne se sont pas contentés de tuer lâchement des militaires, ils ont aussi décapité l'élite polonaise ; universitaires, chercheurs, magistrats etc.
    Nous sommes un des seuls pays au monde à avoir un parti qui ose encore s'appeler communiste, c'est un sujet de grande honte, je recommande la solution finale pour éliminer ce poison.

  • Mais arrête de dire des conneries Papy Mathaf : j'aime pas quand t'es subjectif à ce point...
    Tu veux que je me mette dans la peau d'un gros con anti-clérical qui affirme que c'est la faute des Chrétiens si ce monde est un monde de merde depuis 5 siècles (à partir des grandes découvertes et de l'expansion occidentale) ???

    Faut pas être partial et subjectif à ce point Mathaf

  • Apparemment, mon post n'a pas passé ou a été supprimé, alors , je tente encore. Je parlais de la question d'indemnisation. Déjà, la vie est bien plus précieuse que l'argent. D'autre part, se l'on parle des indemnisations, on ouvre la boîte de Pandore car les victimes des goulags, du moins leurs familles, seront aussi en droit de demander l'indemnisation au gouvernement russe. Cela risque de créer une sacrée pagaille, même sur le plan international. Les Français, Norvégiens, Suédois, Allemands, Polonais et beaucoup d'autres, y compris les homosexuels ont passé par les goulags soviétiques.

  • Mathaf, oui, il y a en France un parti communiste. Mais il ne faut pas le juger selon ses gouvernants, mais la base. Les communistes de base ont des convictions profondes qu'il faut respecter. Ils ne cherchent pas le pouvoir mais une meilleure vie pour tout le monde. On sait maintenant que c'est une utopie, communisme égal nazisme, en tout cas la dictature car il ne laisse pas la place à d'autres partis, donc, par essence, il est antidémocratique. Mon père était communiste et toute sa vie il a bavé car il défendait ses ouvriers, les gens persécutés, son coeur s'est arrêté de battre très tôt, paix à toi, papa, car tu n'a jamais trahi tes convictions.

  • c'est un sujet de grande honte, je recommande la solution finale pour éliminer ce poison.
    tirer une balle dans la nuque , un par un?
    lolol

  • Ben comme j'ai horreur du bruit, je pencherais plutôt pour une piquouse de chlorate de potassium, ou de curare, en fonction du budget.

  • Vrai, Mathaf, je te trouve un excellent gesteur.
    Comme toi, un gesteur avisé de ressources humaines doit de planifier et au moins coutant, bien sur. Cependant, j´ai une suggestion:
    Ma solution serait les emprisionner, ensuite construire des prisons modeles ou ils travaillairaient pour moi ( donc, on aura de profit sur leur dos) sous la politique de reinsertion sociale dans le modele capitaliste.

    Je viens de voir un documentaire sur la traite d´esclaves malgaxes dans l´ocean indien.
    Tu as deja entendu l´histoire de l´ile du sable ( Tronbille ?) pres de l´ile de la réunion?

  • Oui j'ai vu un documentaire sur cette île, il y a encore des descendants pour en parler.
    Pour les cocos on pourrait les utiliser à faire des routes en Guyane, défricher des terres arables; on les obligerait à faire leur autocritique, et on pourrait en faire un reality show avec TF1 qui s'appellerait par exemple: "pour qui la dernière balle ?". On ferait plein de fric avec les recettes publicitaires. Bon, je vais déposer l'idée auprèes de l'INPI. LOL

  • Sur le front de la recherche, le match du jour c'est avec le passage du Professeur Montagnier, co-découvreur du virus de SIDA, a choisi de poursuivre son travail en Chine.

    France capitaliste 0 / Chine communiste 1

    http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7205850.html

  • Si je choisi dans ce combat idéologique une métaphore footballistique, c'est bien parce qu'en nos contrées d'abrutissement capitalistes les 9/10émes de la population connaissent les noms des joueurs de foot de la moindre équipe de ennième division et sont incapable de citer un seul prix Nobel.
    L'aspect cocasse de ce transfert pour Montagnier, c'est qu'il y a quelques années, il a été mis à la retraite d'office pour ses 65 ans. C'est une règle pour les chercheurs, il parait.
    Vive le capitalisme made in France.

  • Yesroll,
    Une des choses que je trouve déplorable dans la mentalité Française est le prejugé contre l'âge.
    Par exemple, Si t'es pas maître de conference a 30 ans, c'en est fini ta carrièrre academique. Les bourses de postdoc,doctorat et tutti quanti veulent maxi 35 ans. Le courncours CNRS avait une limite d'age jusqu'`a deux ou trois ans passés mais c'en ai fini( peut-etre parce que il n'y avait plus de candidats?).
    Sans compter que cela se passe mal cote initiative privé avec la mise a la retraite ou a la porte( c'est selon ) si tu as environ 50 ans.

    Donc, cela ne me surprend pas qu'il aille voir alilleurs. Et je ne crois pas qu'il a fait pour l'ideologie.
    Aux US, Les prix Nobel et les medaillés sont invités moyennement un salaire de émir a avoir leur nom affiché aux cotes de l'université. Du marketing pour l'attraction des elèves.

    Tu sais comment on apelle les articles scientifiques chinois ici ? les articles a 1,99 Real.
    La raison est que nous avons des boutiques qui vendent des chinoiseries de toute categorie par le prix max de 1, 99 Real. C'est sont des articles populaires.
    Donc, tu vois le pourquoi de la comparaison?
    Beacoup d'article mais de qualité douteuse.

  • >>des terres arables; on les obligerait à faire leur autocritique, et on pourrait en faire un reality show avec TF1 qui s'appellerait par exemple: "pour qui la dernière balle ?". On ferait plein de fric avec les recettes publicitaires. Bon, je vais déposer l'idée auprèes de l'INPI.
    Mathaf,
    J'ai adoré cette idée, je dirais , meme plus.
    voter ( chose qu'ils aiment pas) pour savoir qui merite la derniere balle.
    On pourrait meme faire dans ce qu'ils aiment le plus : la delation de sont collegue pour continuer dans le jeu.
    ou alors, on porrait proposer le jeu manger la cuisine communiste. Celui qui survit est le gagnant.


    Ils seront obligés de manger la cuisine chinoise et tous les vers de terre shoyu qui vient avec.
    À propos, qui mange les chiens? corée du nord ou sud?

  • Personnellement, manger du chien ou du cochon, pour moi, c'est kif-kif.
    Sans compter que le cochon est à mon avis en général plus intelligent que le chien.

    En Chine à l'heure actuelle, ce sont des croisements d'espèce locales avec des Saint-Bernard qui sont appréciés. Il me semble que traditionnellement c'étaient des "chiens jaunes" et que le St B apporte, et la qualité gustative et surtout la quantité.
    Comme dirait Eric, Beurk.

  • http://apprenti-juriste.over-blog.fr/article-26247228.html

  • J'adore la viande saignante... slurp.
    Surtout d'un beau mec. lol

  • J'ai oublié de te dire,
    mon chien est postdoc.

  • On mange du chien un peu partout en Asie, les chinois aiment bien dire qu'ils mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables et les chaises.

  • haha , Mathaf, Tu es drôle,

    J'ai lu que manger les insectes est le futur de l'humanité. Il y a même un programme ONU ou FAO que donne des recettes et fait le marketing. .
    Donc, les chinois sont a la pointe de la gastronomie. Si on peut dire cela.

    http://www.fao.org/forestry/66282/en/

    en plus c'est eco-soutenable

    >>Moins chers que la viande, mais presque aussi riches en protéines, les insectes pourraient bientôt se trouver dans nos assiettes. Là où il manque du bétail, les insectes comestibles peuvent pallier les carences alimentaires selon la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

    Cette échange viande a bétail pour insecte , c'est peut-être après tout, une idée a YesRoll ?? lol

  • A Bangkok on a toujours mangé des sauterelles grillées; j'avoue que je n'ai pas essayé.

  • Et moi, je déteste les bipèdes qui osent manger les chiens et chats, amis de l'homme, de par l'histoire, nos us et coutumes. Il faut vraiment être barbare, sauvage, ne pas avoir d'âme, ni Dieu pour manger ces bêtes et, surtout, les tuer dans des atrocités insoutenables. Alors, je ne vais plus jamais dans les resto chinois, je ne suis pas sûre de ce que je mange, et par protestation. C'est ignoble de manger ces bêtes innocentes et si affectueuses si elles sont bien élevées.
    Et comme je mange très peu de viande, elle ne me manque pas du tout. Si j'avais un peu plus de temps et moins de trajet à faire pour aller travailler, j'aurais fait du bénévolat à la SPA tous les jours. Et les présidents des SPA locales seraient BENEVOLES aussi, car c'est honteux de toucher un salaire sur la souffrance des animaux !

  • Moi non plus je n'ai pas essayé les sautelles en brochette, mais j'imagine qu'avec la sauce adéquate, ce doit être croquant et délicieux. En fait pas si loin des crevettes...

    Coté riches en protéines à ma connaissance c'est la spiruline qui tient le pompon.

  • Les sauterelles c'est bon avec une sauce bijective.

  • D'accord pour la spiruline, c'est une algue et bien accomodée, elle doit être délicieuse.

  • Ce qui est arrivé est arrivé. Que ce soit officiel maintenant, c'est "un plus". Mais effectivement, c'est un peu comme la peine de mort:
    Ca ne répare pas la casse, ça ne soigne pas la douleur des proches des victimes et aucunes de celles-ci ne peut revenir...

    Ceci dit, si ça permet aux Polonais et aux Russes de se sentir mieux ensemble à présent, c'est déjà ça de gagné...

  • Un tel massacre reste ancré dans les mémoires, c'est comme le génocide arménien, aucun pardon ne l'effacera dans les mémoires.
    Ceci dit, le reconnaitre est déjà un pas de fait.

  • >>Reconnaitre qu'on est dépité, jaloux et envieux et immature,
    cela n'efface pas les betises faites dans le blog,
    c'est vrai que aucun pardon ne l'effacera dans les memoires mais
    Ceci dit, le reconnaitre est déjà un pas de fait.

    et cela aide aussi pour ta thérapie.
    hehehe

  • je suis pas dépité j'ai pas été élu

  • Il n'y a jamais eu "un grand amour" entre Polonais et Russes et historiquement cela se comprend. Les Polonais ont toujours été sous le joug des Russes, tant sous le tsar qu'à l'époque soviétique. Je pense que la seule chose qu'ils aiment réellement et ensemble, c'est "La Polonaise" d'Oguinsky, écrite au début du 19e siècle, très belle musique jouée au piano.
    Pour le reste, au mieux, c'est la méfiance. Ceci dit, on ne peut vouloir au peuple russe actuel du massacre de Katyn, ce sont leurs grands pères qui ont exécuté les ordres de Staline et ses acolytes. Mais c'est bien de le reconnaître et perpétuer la mémoire pour que cela n'arrive plus.

  • Thank you so much for providing individuals with remarkably pleasant opportunity to read from this site. It’s always very pleasing and as well , stuffed with a lot of fun for me personally and my office colleagues to visit the blog nearly three times a week to find out the newest stuff you have got. And definitely, we are at all times motivated with your mind-boggling guidelines served by you. Some 1 points in this article are essentially the best we have all had.

  • L'histoire commence en 1970 à Gdansk, lors d'une révolte ouvrière sévèrement ... chef-opérateur du Pianiste de Roman Polanski, et de Katyn de Wajda. ...

  • Des milliers de Polonais ont ainsi perdu la vie dans la forêt de Katyn. .... Il est le chef de l'Institut consultatif Zumwalt&Co qui a écrit de nombreux ...

  • pourquoi la derniere image on dit que c'est une affiche de propagande ??! Merci d'avance

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu