Avertir le modérateur

Sarko a-t-il perdu la main ?

cpe1rb1.jpgSarko se retrouvera-t-il membre du Conseil constitutionnel en 2012 ? Battu à la présidentielle, il rejoindrait les ex, VGE et Chirac, ce qui rehausserait le prestige de cette juridiction, gardienne des droits fondamentaux et des libertés individuelles.

Sarko perdant en 2012... L’expérience a suffisamment montré les basculements qui peuvent s’opérer pendant une campagne présidentielle pour être prudent,  dans un scrutin qui se joue à 2 ou 3 points près.

Ses atouts ne sont pas rien. Il est au pouvoir, et déloger un sortant n’est jamais simple. Candidat incontesté de la Droite, il verra se ranger derrière lui ceux qui aujourd’hui râlent un peu, mais savent que sans victoire présidentielle, leur avenir politique est râpé. Sarko peut aussi compter sur les qualités ectoplasmiques  de la Gauche, avec des Verts toujours pas mûrs, des soc’ en lévitation interprétant les signes subliminaux du fonctionnaire le mieux payé du monde, et des candidats qui se multiplient comme des petits pains, ce qui lui laisse une chance de sortir en tête au premier tour.

Perdra-t-il ? On verra. Mais pour le moment, c’est la galère.  

Une période noire s’est ouverte avec le fameux remaniement. Tout était fait pour que Borloo reste au gouvernement et que Copé y entre, le meilleur moyen de contrôler un homme politique étant de le nommer ministre. Résultat des courses : Borloo s’est cassé et Copé s’est retrouvé à la tête de l’UMP.  moubarak-sarkozy.jpg

Chômage, croissance, rien ne bouge. Le gouvernement s’agite mais personne ne comprend ce qu’il fait. Parmi tant d’exemples, un bilan de la loi sur le travail du dimanche montre que rien n’a changé. La loi sur les retraites s’est imposée, mais le climat social est en vrac, avec des goûts de revanche. Ceux qui avaient adhéré au « travailler plus pour gagner plus » font le bilan à la fin de chaque mois.

La politique étrangère, qui est rarement un jeu électoral, le devient. Les exploits de MAM font presque regretter Koukouch... Surtout, le gouvernement n’a rien vu venir en Tunisie et en Egypte car il n’a jamais imaginé que les Arabes pouvaient penser par eux-mêmes, là-bas…ou ici. Ca, ça parle… Des montagnes de certitudes se révèlent être du vent. Comme chantait Léo Ferré, « il n’y a plus rien ».  

Et voici le ressort sacré, la sécurité, qui s’écroule ! Magistrats et policiers unis pour dénoncer les pratiques destructrices qui se cachent derrière des discours de matamore, et l’opinion soutient la colère des juges contre l’allumeur Sarko. Du jamais vu ! La recherche effrénée du bouc-émissaire, la chasse à l’immigré et au rom, à ce salaud de pauvre qui nous ruine, a fini par écœurer.

Alors, oui, a-t-il perdu la main ? Peut-il rebondir ?

rebondir1.png
Plus efficace que les talonnettes

Commentaires

  • Deux tiers des français soutiennent les magistrats. Alors mon petit Niko, pour une erreur de jugement, c'est une erreur de jugement.

  • Il est tout simplement pas à la hauteur ce que 53 % de naïfs lui ont confié comme tâche.

  • Je partage votre constat: le roi est nu et bien nu. Tant que la cour faisait semblant de ne rien voir et louait les nouveaux habits du monarque, ce dernier pouvait se persuader qu'il était bien habillé. Trop tard, un enfant a demandé à son papa pourquoi le roi était tout nu et Facebook, ou Twitter, a fait le reste. Ceci dit, je reste admiratif devant la performance du notre sire. Imagine-t-on un instant un empereur qui réussirait à "faire descendre" dans la rue les soldats, les cadres et l'état-major de son armée et tout cela, en pleine guerre ou à tout le moins en pleine bataille?

    Le bilan du triste sire est, pour ainsi dire, très limité voire inexistant. C'est peut-être ce qui explique ces sorties permanentes contre l'institution judiciaire. Il faut un os à ronger à la populace. Economiquement, la France va dans le mur (en fait, elle le traverse, le choc a déjà eu lieu. Voir http://www.jpchevallier.com/article-euro-en-sursis-66793034.html. Sur l'aspect économique, nous serions très probablement en désaccord complet sur les causes et les remèdes mais le constat est le même) et je crains fort que le pire soit à venir. C'est vrai que la politique économique de ce pays depuis trente ans se limite au triptyque "Taxation, régulation et subvention" avec les brillants résultats que nous connaissons. Tout au plus, peut-on signaler une timide réforme des retraites qui n'a fait que déplacer le problème mais ne l'a en rien résolu. En politique extérieure, les gesticulations perpétuelles de notre leader maximo suscitent au mieux un sourire poli et il est loin le temps où un chef de l'état français pouvait générer l'enthousiasme d'une population étrangère (Vive le Q.... libre). En matière de sécurité intérieure, il assimile un problème systémique, qui affecte l'intégralité de la société (le poisson pourrit toujours par la tête) et dépasse largement le cadre des milieux autorisés, à un problème conjoncturel. C'est pour cette raison que la multiplication des textes ou lois de circonstance ne changera rien au résultat.

    Alors pourra-t-il rebondir? Je ne le souhaite sincèrement pas mais le gros problème c'est qu'autour de lui, c'est le vide abyssal. Rien n'indique que l'opposition souhaite réellement le pouvoir: la vraie crise est à venir et les remèdes qu'elle propose sont du même ordre que ceux qui ont été utilisés. Il est tellement plus simple de squatter les potentats locaux. Quant à la majorité actuelle!!!!.... Attention aux extrêmes.

  • reconnaissons lui au moins une difficulté durant son quinquennat: la crise financière.

    Hors sujet, mais j'"époustoufle": Je viens d'apprendre que le sémillant Estrosi(démago pur beurre) a été décoré de la légion d'honneur.

  • Sondage du Télégramme ce matin 70% des internautes jugent sa réponse quant aux vacances des ministres inappropriée.
    Qui croit encore un mot de ce qu'il raconte, qui ne voit pas qu'il est carbonisé ?
    Mais la vraie question, c'est les Français perplexes et démotivés devant une scène politique aussi déroutante à gauche qu'à droite.
    Le système est très verrouillé, ce qui veut dire qu'une réforme institutionnelle instaurant la proportionnelle (entre autres) n'a aucune chance de voir le jour.
    Un homme/femme providentiel ? Une révolution ?

    Inch'allah

  • Il ne faut pas tout lui mettre sur le dos non plus.
    Quand le Brésil ne veut plus de beaux avions, on les bat au foot.
    Je suis très fier d'être Français.

  • Pour couronner le tout, Sarko taille des pipes au lobby juif, au diner du CRIF, Pitoyable !

  • Yesroll,

    Si c'était contre l'équipe brésilienne de foot féminine avec Marta a l' a taque, le résultat serait très différent.
    les femmes sont infiniment supérieures aux hommes. :)

  • A t'il touché le fond? Pas sur! Peut il rebondir ? Qui aurait donné gagnant Miterrand et chirac pour leur deuxième mandat ? .....Trop tôt pour le dire,mais il lui faudra convaincre qu'il a fait ce qu'il avait promis et c'est pas gagné Ensuite il y a dans son parti certains qui ont les crocs et qui vont alimenter les "affaires"
    Maintenant qui va pouvoir faire sa campagne sur plus d' impôts et de sacrifices ?
    Aucun n'aura ce courage de dire aux Français que le pays est en faillite Donc place aux prestidigitateurs et saltimbanques en tout genre qui nous promettrons de transformer le plomb en or et pour l'instant je le vois bien placé

  • Sur le CRIF
    Préface de Jean-Yves Le Gallou, 294 pages, 18 €.
    Présentation de l’éditeur :

    « Huit cents invités au dîner annuel du Conseil Représentatif des Institutions juives de France. Toute la classe politique présente en rangs serrés afin d’entendre les remontrances, récriminations et requêtes de cette officine représentant, de son propre aveu, quelque 100 000 personnes. 1/6e à peine de l’ensemble de la « communauté » et 0,2% de la population totale du pays. Dîner de gala relayé par autant de dîners régionaux et de contacts réguliers tout au long de l’année au plus haut niveau de l’Etat.

    Comment une telle influence, un tel pouvoir même, sont-ils possibles dans une démocratie laïque ne reconnaissant officiellement que des citoyens tous pareillement égaux? Pourquoi la classe politique française fait-elle preuve d’une telle complaisance à l’égard du CRIF et de ses dirigeants? Qui se qualifient eux-mêmes de « porte-parole politiques de la communauté juive de France » mais songent d’abord à défendre les intérêts d’un pays étranger, Israël.

    Fantasmes ou mensonges, que cette puissance? Une plongée dans l’histoire de cette institution devenue « interlocuteur essentiel de l’Etat » et l’examen attentif des actions et réactions du CRIF tout au long de l’année 2009 et de la première partie de 2010, permettront au lecteur d’en juger. »

  • S'il n'y avait que sarko a ce diner:présence au dîner du CRIF, en rangs serrés, des plus hauts magistrats de l’ordre administratif et de l’ordre judiciaire, du parquet comme du siège,. Par ailleurs, des dîners régionaux sont organisés et on y trouve aussi les chefs de parquet et les présidents de cours. Indépendance,.....

  • Je m'interroge depuis longtemps sur la manière dont s'organise le lobby sioniste en France et comment il peut tenir d'une main ferme les chaines de télévision et plusieurs journaux "de référence".

    C'est un bouquin que je n'ai pas encore lu, mais ça pourrait être une fraction de la réponse:
    On peut en feuilleter quelques pages ici:

    http://www.amazon.fr/printemps-sayanim-Jacob-Cohen/dp/2296112846#reader_2296112846

  • Adriana, je ne doute pas un instant de la supériorité du genre féminin (chez les humains tout au moins). Pourquoi donc laissent elles les pauvres mâles se ridiculiser à ce point ?
    Et Marta est sublimissime.

  • @Yesrool,En fait de chiffres, je retiens surtout qu'un sondage de la SOFRES révèle que 64 % des Français se disent opposés à la démission de MAM
    Bien compréhensible, puisqu'il s'agit de broutilles. Circulez, y a rien à voir (com:me d'hab).
    Quant à la proportionnelle, c'est le plus mauvais système qui existe (v. ce qui se passe en Belgique, en Italie, ...).

  • MAM ? il y a encore 2 ans j'aurais dit qu'elle "pesait" 50 députés RPR (ooooups, UMP), aujourd'hui, broutilles effectivement.
    Le sujet du jour, c'est qu'après la sortie de scène de son copain Ben Ali, on annonce le départ imminent de l'autre pote de Fillon et Cie, le Moubarak en personne.
    A qui le tour ?

  • Daniel Cohen rapporte une étude qui dit que les électeurs ne peuvent pas remonter à plus de six mois en arrière au moment du vote.
    Ce qui veut dire que tout sondage, tout mot, toute promesse d'électeur jusqu'à la fin de 2011 sera comme celle des politiques : inexistante.
    Tout acte, toute décision prise avant ces six mois sera de même oubliée.

    C'est pourquoi il me paraît risqué de parler des présidentielles de 2012 sauf à faire du vent.

    Mais bon, ce que j'en dis, étant donné que je ne vote pas...

    Il faut dire que la dernière fois que j'ai voté c'était en 33 pour un certain A. Hit... et ça a foutu un tel bordel dans le monde que je me suis promis de ne jamais recommencer !

  • Sarko est comme un vieux prestidigitateur fatigué. Il commence à foirer ses coups, et sa verve fatigante ne trompe plus guère que les quelques fanatiques qui mangent à ses écuelles.

    Il aura tout dit, chaque chose et son contraire. Et parfois dans le même discours.
    Sa force de persuasion reste redoutable. Prudence. La bête est affaiblie, mais peut encore tuer.

  • Rue 89 :
    "La rhétorique de Sarkosy disséquée"

    extrait:« Lorsque j'ai créé le fichier d'empreintes génétiques pour les délinquants sexuels, souvenez-vous en 2003 le scandale que cela a fait. Aujourd'hui, on retrouve un coupable de viol sur deux ! »


    Le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) a en fait été créé en 1998 par la loi Guigou (garde des Sceaux du gouvernement Jospin) relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles

    la suite:
    http://www.rue89.com/2011/02/11/paroles-de-francais-la-rhetorique-de-sarkozy-dissequee-190068

  • Et c'est reparti: une nouvelle campagne anti islam par l'UMP à partir d'avril

    http://www.europe1.fr/Politique/L-UMP-debattra-bien-de-l-islam-en-France-416103/

    Ca devient lassant. Quelle bande de cons!

  • Pourquoi donc laissent elles les pauvres mâles se ridiculiser à ce point ?

    sais pas, ce que je sais , meme si je n'ai pas vu le match , est que je trouve très bien cette défaite, cela leur apprendra ne pas jouer que pour le fric.

    on peut pas avoir une bonne équipe, mais nous avons les meilleurs arbitres du monde. LOL
    la preuve: (dommage que , il n'y a pas une traduction , cela me fait rire énormément a chaque fois que je regarde).
    http://www.youtube.com/watch?v=RhquHscAQlE&feature=youtube_gdata_player

  • marine exulte

    Marine Le Pen, présidente du Front national (c) Afp
    "Encore un effort Monsieur Copé ! Encore un petit débat, un petit blabla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer à la présidentielle à 25%", s'est félicité Marine Le Pen ce vendredi 18 février sur France Info.
    "
    Pour la nouvelle présidente du Front national, le lancement d'un nouveau débat sur la place des religions et la laïcité et surtout celle du "culte musulman" – comme l'a précisé Jean-François Copé- est un cadeau de l'UMP. Marine Le Pen s'en est félicité avec ironie, en assurant que "la dernière fois" que Nicolas Sarkozy a "utilisé cela, c'était le débat sur l'identité nationale et le Front national a fait 15% (des voix) aux régionales".

    Les poissons pourissent par la tête

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu