Avertir le modérateur

Egypte : Le monde bascule ?

heroes%20hulk%20dale%20K%20Wtc.jpgLeon Panetta, le patron de la CIA, qui se fourre le doigt dans l’œil sur l’Egypte, et en direct…

Hier matin, il exposait savamment le travail de ses services lors d’une audition devant une commission du Congrès : « J'ai les mêmes informations que vous, à savoir qu'il y a une forte probabilité que Moubarak démissionne ce soir ».

Quelques heures plus tôt, un des boss de l’armée s’était présenté Place Tahrir, pour annoncer de grands changements dans la soirée. Déjà tout était à la fête.

Moubarak allait prendre la parole dans la soirée. Son départ pour raison de santé, c’est comme si c’était fait. Son rat busqué, Omar Souleimane, l’homme de toutes les crapuleries, n’était plus chargé de la transition, mais juste de la corvée des chiottes.

Et quand Moubarak prend la parole, c’est pour dire qu’il reste. Obama mange son chapeau. Le guignol du discours du Caire et de grandes négociations israélo-palestiniennes, patauge dans le caniveau.

Si Moubarak s’est rebiffé, c’est parce que l’Arabie Saoudite a dénoncé les ingérences extérieures dans les affaires égyptiennes et assuré Moubarak de son soutien financier. L’Arabie Saoudite, qui a accueilli Ben Ali, avance son fric et son influence sur les marchés pétroliers en croyant pouvoir étouffer l’idée de démocratie. Tout devient plus clair.

« Plus tu montes dans l’arbre, mieux on voit tes fesses » dit le dicton. Grâce au courage et à l’intelligence des manifestants de la Place Tahrir, on voit bien ce soir le jeu des affairistes qui nourrissent l’intégrisme pour conforter leur pouvoir moyen-âgeux et leur fric.

Les chevaliers du choc des civilisations et les traqueurs de poils de barbe musulmane sont ce soir plantés devant l’abîme de leur prétention. Ouvrez les yeux : ce sont les Saoudiens qui sauvent la tête de Moubarak, pendant que les Frères musulmans reconnaissent eux-mêmes la limite de leurs forces. Tu piges, mon pote ?

Il va falloir une grande douche de la pensée pour se débarrasser de la propagande US, avec la lutte contre l’Empire du mal.

La grande culture de l’Islam, sunnite et chiite, est celle de la paix et de la civilisation, qui lui a permis de briller pendant de siècles. Pour contrôler les richesses du pétrole et conforter Israël, l’Etat colonisateur qui chasse les Palestiniens de leur maison, les US ont tout accepté et tout financé. L’intégrisme est leur affaire. La lutte contre cet intégrisme qu’ils ont créé et financé est le pilier de leur action.

Avec la Révolution égyptienne, un mouvement de masse, ils sont perdus, loin du contrôle des commandos et de leurs coups tordus. L’Afghanistan, comme l’Irak, ont montré qu’ils n’assuraient rien ; la journée égyptienne d’hier marque leur nullité. Les Saoudiens, alliés – pour combien de temps encore ? – des US, financent l’avenir des dictateurs.

Le revirement de la journée d’hier marque un cap : les US sont dépassés.

revolution-egypte-caire.jpg

Trop compliqué pour Obama

Commentaires

  • Ce post me rappelle un livre très instructif de Gilles Kepel "Fitna. Guerre au cœur de l'Islam" (2004).

    Eh oui, les USA sont dépassés. Le jeu de la CIA c'est plutôt d'appuyer les dictateurs... qui entrainent des révolutions (auxquelles ils ne contrôlent rien du tout, les exemples sont nombreux)

  • Toujours aussi compétent, le renseignement américain. Quelle merde, lol.

  • Concernant la menace que représenterait les Frères musulmans, j'ai appris que l'article 2 de l'actuelle constitution égyptienne posait une obligation de conformité à la charia de toutes les lois du pays. Et les Frères musulmans ont dit qu'ils ne voulaient pas modifier cet article et qu'ils acceptaient le jeu démocratique.

    Je me pose une question : En quoi Moubarak est-il plus modéré que les Frères musulmans ?

  • Dans toutes les dictatures des pays musulmans,on retrouve le trio des 3 pouvoirs Religieux,armée,et dictateur Sans la complicité ou le laisser faire de l'armée et des Islamistes Moubarak n'aurait pu être si longtemps au pouvoir Les frères Musulmans avaient leur pré carré et des représentants élus (députés) au nombre de 65 Moubarak les tenait a la longe les laissant par exemple massacrer les coptes,ou faire œuvres humanitaire Mais de tant a autres il en massacrait quelques uns histoire de leurs rappeler qui est le maitre Pas trop,car il fallait pas faire de peine aux émirats et leurs petro dollars,mais suffisamment pour rassurer les amis américains et Israéliens et leurs précieux dollars Bref le fric,le fric l

  • je pense que vous avez tort antimythe

    dans les pays musulmans les nationalistes partisans de la laïcité et les islamistes se détestent et sont prêts à tout pour causer du tort à l'adversaire

    y compris commettre des assassinats de coptes pour faire croire à la menace islamiste

  • quant au fait que des membres des Frères musulmans siégeaient au parlement alors que la confrérie était interdite est tàf normal car ce n'est pas en interdisant un mouvement politique qu'on élimine ses représentants lesquels intègrent logiquement les partis licites

  • Je suis entièrement d'accord avec vous Gilles Devers.

    Je trouve le courage des Egyptiens sidérant et imposant: ils font face avec détermination aux policiers en civils qui les attaquent à coup de bâtons, de couteaux, puis de balles, et qui les tuent; ils font face aux camionnettes de la police qui foncent dans le tas, et certains se font écraser.
    Et ils restent, ces manifestants, extraordinairement pacifiques.

    Quelle leçon ils nous donnent.

    Je ne peux pas m'empêcher de revenir chez nous: comment les médias français rapportent-t-ils ce qui se passe en Egypte ?

    En parlant énormément, et de manière à effrayer, des Frères Musulmans.
    Exemple: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10304

    En parlant beaucoup du point de vue de l'état d'Israël, mais en adoptant les vues du gouvernement actuel israélien, sans faire remarquer que si Israël avait accepté un état palestinien, il n'aurait pas à s'inquiéter, maintenant, de la démocratisation de l'Egypte.
    Et sans faire remarquer qu'on ne peut pas conditionner le devenir de l'Egypte, 80 millions de personnes, aux souhaits d'état ethnique et expansionniste d'Israël, 7 millions.

    Sur iTélé, on ne manque pas une occasion de dire du mal de Monsieur El Baradeï. Moi j'ai énormément d'admiration pour cet homme qui a tenu tête aux américains en affirmant l'absence d'armes de destruction massives en Irak. Carrière faîte, prix Nobel pour son institution (International Atomic Energy Agency (IAEA)), à 68 ans, il va parler place Tarhir pour se mettre à la disposition du peuple égyptien, avec modestie ("s'ils ont besoin de moi").
    Chapeau monsieur.

  • Les manifestants égyptiens sont impressionnants

    Pas de leader autoproclamé, mais des solutions pargmatiques pour s'organiser, et on imagine à quel point c'est complexe, du fait notamment de l'ambiguité de l'armée. a qui se fier?

    Alors que ces immenses foules pretent naturellement aux débordements, tout tient de manière remarquable.

    Au passage, pas un seul slogan anti-occident.

    Les fameux frères musulmans ont toujours dit qu'ils respecteraient les accords internationaux de l'Egypte, et notamment l'accord de paix avec Israel.

  • Aysin ce n'est pas exclure de même que pourquoi pas,la CIA ou Les services secret Israelien
    L'algérie est un exemple de manipulation de ce genre ou pour faire bonne mesure le pouvoir rajoute des actes de violence a ceux d'aqmi Mais voyez vous si la violence n'a pas de frontière ,ni d'acte de naissance avec un certificat d'authenticité,il n'en demeure pas moins que cette violence est inscrite dans le coran et la charia et que les frères musulmans revendiquent l'application stricte de ces textes et ma foi qui professe la violence ne peut être regardé comme un homme de paix Il est vrai que comme Tarik Ramdan descendant du fondateur des frères Musulmans,les dits frères manient parfaitement la dialectique de la takia

  • Les saoudiens ont déclaré qu'ils financeraient le gvt Moubarak si les US le lachent.

    http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=207647

  • Mr Devers :Vous oubliez,une évidence : le fait que l'Islam quelque soit la tendance (Sunnite, Chiite, Kharéjite....) , s'entend sur l'essentiel : l'appel au Djihad, le rejet des Droits de l'Homme, de la Laïcité, de l'égalité homme-femme etc...
    - Les 57 pays de l'OCI constituent en groupe de pression permanent et unis sur les instances internationales et la Commission des Droits de l'Homme.
    - Que ce soit de Qom, d'Al Azhar, de la Mecque ou d'autres centres d'autorité musulmane, ils ont tous fait entendre leur voix unanime pour considérer que brûler le Coran par un imbécile isolé, sera considéré comme un causus belli contre l'ensemble de l'Occident.
    - Mais ces mêmes autorités gardent un silence total sur la condamnation de Sakiineh à la lapidation, la pendaison des homosexuels, les châtiments corporels ou sur les attentats kamikaze qui ensanglantent quotidiennement les pays musulmans.
    - Ils gardent également le silence total sur les déclarations de Zawahiri, BenLaden ou AlQaïda : tout simplement parce qu’ils ne les considèrent pas comme contraire à l'Islam contrairement au livre de Slaman Rushdi : Les versets sataniques.

  • Ceci dit le pape n'est ps triste n'ont plus sur le sujet de la laïcité:
    Citation de Benoît XVI à propos de la laïcité : « Ce courant de pensée souhaite que la vie publique ne soit pas touchée par la réalité chrétienne et religieuse. Une telle séparation, que je qualifierais de “profanité” absolue, serait certainement un danger pour la physionomie spirituelle, morale et humaine de l'Europe. »

  • antimythe,

    La Turquie est dirigée par un parti musulman démocratique. La croissance économique y est très bonne. Les Turcs construisent des aéroports et autres infrastructures dans beaucoup de pays.

    L'indonésie, pays de 240 millions d'habitants à 86% musulmans, est une démocratie laïque.

  • Cette histoire de laïcité est une mono-manie franchouillarde, ailleurs tout le monde s'en fout, avec raison.

  • Hé bien devenons une république chrétienne.

  • "L’Arabie Saoudite, qui a accueilli Ben Ali, avance son fric et son influence sur les marchés pétroliers en croyant pouvoir étouffer l’idée de démocratie. Tout devient plus clair."


    Ces gros lards n'ont du pétrole que pour encore quelques dizaines d'années selon les spécialistes de la chose, aprés leur richesse et donc leur influence vaudra peanuts. On va bien se marrer à observer de quoi ils vivront alors, et comment ils financeront toutes les vermines qu'ils financent.

  • Il faut croire que les franchouillards sont nombreux puisque la référence historique et coutumière explicite de la religion chrétienne a était bannie des textes et traités de L'EU La laïcité si elle n'y est pas explicite,l'est de façon implicite.La définition de la part du religieux dans la sphère publique est bien une référence non dite a la laïcité, a la Française
    Il serait temps de comprendre que la projection de leurs propres valeurs , désirs , histoire , culture , sur des peuples qui ne les partagent en rien , au prétexte inconscient que nous aurions une part commune ”d ‘humanité” , n’est qu’une myopie post-chrétienne universaliste , unilatérale , dérisoire et sans aucun fondement dans le réel , Ceci augmente encore le mépris dont nous sommes, l’objet de la part de ces peuples et , au fond , la dernière et puérile manifestation d’un paternalisme de colon idiot et décadent
    Les peuples du sud et ceux du Maghreb en particulier ont leurs propres civilisations, identités et fondamentaux qui n’ont rien de commun avec les nôtres et nos aspirations et comme tous les peuples, ils souhaitent et exigent de vivre dedans et avec, pas avec les nôtres, comme nous ne souhaitons pas vivre avec les leurs. Le regard , supérieur et attendri à la fois , de la pensance sur ces poves Egyptiens , n’est qu’un narcissisme de dame patronnesse , une forme d’auto absolution escroquée , qui tient encore trop lieu de nos jours de référentiel sociologique ."C'est n'importe quoi"

  • Si on avait en France l'équivalent chrétien des frères musulmans, m'est avis qu'ils ne seraient pas dépeints de la même manière que ce qu'on peut lire de bienveillant à propos des barbus ici-même. Elire ou conserver une religion d'état c'est tout sauf vouloir vivre avec les autres.

  • L'existence de différences entre les peuples (cultures, religions, modes de vie etc...) est compatible avec l'universalité de certaines valeurs (droits de l'homme, principes de gouvernance etc...). Ce qui pose pb, c'est lorsque l'occident veut imposer son mode de vie, à tous les peuples, comme s'il était universel. Je pense par exemple aux rapports homme/femme, à l'image" de la femme (exploitation de la nudité féminine), les rapports entre les générations, l'individualisme (les sociétés africaines et asiatiques sont plus collectivistes je crois).

    Bref, tlm n'a pas envie d'adopter le même mode de vie que les occidentaux même si tous les peuples méritent de jouir des mêmes droits et libertés que les occidentaux.

  • C'est une hypocrisie monstre maquillée en pudeur que la dénonciation de l'exploitatio nde la nudité féminine. D'ailleurs la nudité masculine est également exploitée en occident. Mais elle l'est également dans tout autre pays, l'attrait du sexe est humain, pas occidental.
    Avec la charia, les femmes violées sont co-auteurs du crime de viol, car il est impensable de faire endosser à l'homme musulman une telle déviance communément attribué à l'homme occidental.

  • Tout a fait d'accord Aysin,mais cela marche dans les deux sens Je comprends que la nudité des femmes puissent choquer un Musulman au même titre que la Burka me choque je comprends que notre rapport occidental vis a vis des lesbiennes des gays ou des dragqueen puissent choquer un musulman Ce n'est pas sa culture,ce n'est pas dans ses mœurs,ni en concordance avec sa religion Moi,je suis choqué qu'un musulman ne puisse serrer la main de quelqu'un de sexe opposé et lui adresser la parole ,je suis choqué de la façon dont les musulmans égorgent les animaux etc etc Tout ceci engendre bien des incompréhensions et des obstacles au vivre ensemble
    Le paradis de la fraternité universelle où le drag-queen et la femme en burqa pourront vivre main dans la main est une utopie dangereuse qui nous mène tout droit a un affrontement qui n'a produit a ce jour que frustration,haine et ressentiment On ne peut pas prendre chez l'autre ce qui arrange ,et lui imposer ce qui le dérange Le multiculturalisme présenter comme un grand supermarché des cultures,qui donnerait naissance a un homme nouveau est une vaste escroquerie publicitaire,aussi creux que la vente d'eau déshydratée

  • Les révoltes dans le monde arabe n' ont strictement Rien avec la religion.
    tout simplement la plupart des gens crèvent de faim, la jeunesse meme avec des diplômes n' ont aucun futur et les gens vivent au-dessous du seuil de dignité humaine.
    L'étude de l' ONU de la distribution de richesse en 1992 montrait que 82, 7% de la richesse était en main de 20% de la population de + riches.

    le meme étude en 2006 , montre que 85% de la richesse sont en main de seulement 11% de plus riches.
    le problème majeur , n'est pas de vivre avec moins de 1 dollar par jour, mais est de savoir et vivre a cote d' une ile d' abondance et richesse et être tout siMplement exclu.

    il est intenable, et impossible dans ces conditions , de vouloir résoudre les conflits majeurs, en laissant intouchable le fosse qui sépare les 11 % les plus riches de 89% du reste de la population de la planète.
    en egypte 40 millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par an. cela fait en gros 57 % d'une population de 70 millions.

    L' inégalité aussi a l' intérieur d' une population tue .

    http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/officiel-linegalite-tue/2352/

    Les raisons:
    L’explication contextuelle soutien que l’inégalité est en soi un facteur de division et de corrosion sociale. Ce que nous savons maintenant de l’importance sur la santé des facteurs psychologiques — incluant le statut social, l’amitié, le capital social, le sens du contrôle de sa vie — rendent les explications contextuelles de plus en plus plausibles.

    et si l'inégalité, décroit?
    Il est maintenant clair que les sociétés inégales souffrent d’une incidence supérieure d’un grand nombre de problèmes sociaux, incluant un niveau plus élevé de violence, de taxage, de filles-mères, d’incarcération, d’heures travaillées et un niveau inférieur de résultats scolaires, de mobilité sociale et de confiance. Ces conséquences dans les comportements offrent une preuve forte que les phénomènes psychosociaux sont associés à l’inégalité. Les bénéfices d’une plus grande égalité sont plus grand chez les plus pauvres mais ont un impact sur presque tous les membres de la société.

  • Les Egyptiens ont tourné la page Moubarak http://www.20minutes.fr/article/668553/Monde-Suivez-en-direct-les-evenements-en-Egypte-ce-vendredi-Moubarak-et-ses-proches-auraient-quitte-Le-Caire.php?xtor=AL-82

  • Juste pour un souci de précision, il faut faire attention quand on se réfère a Arabie Saoudite pour ne pas confondre le gvt d' Arabie saoudite et le peuple. c'est une amalgame imprécis.
    il se trouve aussi Que ce pays est une dictature.
    il est fort probable que le peuple soit contre le soutien a Moubarak et ne puisse pas s'exprimer.

  • perso, je n'ai pas compris pkoi l'Arabie saoudite soutenait les dictateurs

    quel avantage en tire le roi d'Arabie saoudite ?

  • aysin,
    Le pouvoir d'Arabie Saoudite craint surtout la contagion des révoltes pro-démocratie (l'arabie Saoudite est une dictature). Comme le pouvoir Chinois d'ailleurs.

  • D'apres mes lectures Asyn, les raisons avancées sont les suivantes

    Le roi est très ami a Moubarak,
    Ils craignent une déstabilisation de la région, effet domino, .
    Et ils ont peur que obama adopte la meme position au cas il aurait une révolte en Arabie saoudite (avec raison).
    Et ils veulent pas l' avènement d'un gvt égyptien pro-Iran.

  • Moubarak abandonne le pouvoir!

    Respect aux Egyptiens.

    Il est rare qu'une Révolution soit si pacifique et raisonnable.

  • si cette article est vrai, le bras droit de Moubarak , le vice-presidet est décrit comme
    L' homme CIA et liée a torture, la pratiquant personnellement.Il était déjà au rênes du pouvoir il ya longtemps. l' homme de l'ombre.

    pas un portait flatteur,
    Suleiman: The CIA's man in Cairo - Opinion - Al Jazeera English
    http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2011/02/201127114827382865.html

  • Pourquoi l'Arabie Saoudite est elle l'alliée de l'Amérique?Pourquoi soutient elle financièrement les groupes terroristes,?Pourquoi soutient elle les pays ou règne la dictatures ?Pourquoi les pays occidentaux qui savent très bien tout cela ne disent ils rien? pourquoi les USA ne réagisse t'il pas ?pourquoi l'ONU ne dit rien? Pourquoi les pays membres de l'OCI peuvent ils ne pas adhérer a la déclaration universels des droits de l'homme Pourquoi est ce la Libye qui préside le commission des droits de l'homme a l'ONU ?
    Par ce que dans cette partie de poker menteur a l'échelon planétaire,ou se joue des fortunes colossales.Alors le droit ,la justice,la dictature,qu'importe pourvu que la partie continue La souffrance des peuples : Des cartes,que l'on bat et rebat et qui servent de valeur d'ajustement du marché pétrolier et ceux des matières premières C'est ce que l'on appelle gentillement la globalisation de l'économie,laquelle est sensé faire le bonheur des peuples et d'ailleurs les "experts" sont formels,chaque jour qui passe nous rapproche cette félicité

  • J'espère que les associations spécilisées dans ces actions, s'activent à faire geler les avoirs de la famille Moubarak.

    L'Egypte en aura besoin!

    C'est un pays magnifique: vacances somptueuses garanties !

  • Marianne,
    je ne sais pas si la situation a vraiment changée .
    l'armée est pro-Washington ainsi que le vice président. on a changée pour ne rien changer.
    c'est un pas certe, voyons la suite, seul l' avenir nous répondra.
    bravo les Egyptiens , ils ont démontré beaucoup de courage.
    cela force l'admiration .

    Quel pays sera le prochain??
    Quel frisson, j' ai jamais témoignée une chose pareille!

  • antimythe, pour compléter ton raisonnement:

    C'est aussi la colossale consommation énergétique des occidentaux (les plus consommateurs étant les américains) qui explique qu'on ait voulu, ou accepté (selon les cas), le gel de cette zone sous des dictatures aux ordres.
    Il nous faut le pétrole des pays de la région à pas trop cher (et ça coûte beaucoup moins cher de corrompre un dictateur que de payer le pétrole et le gaz à sa valeur réelle), et l'Egypte tient le canal de Suez par lequel les bateaux amènent le pétrole chez nous.

    Ne pas oublier que si tous les pays de la planète avaient la consommation énergétique des occidentaux, il faudrait plusieurs planètes terre pour avoir suffisamment de ressources ! Et on les a pas ... ;-(

  • La globalisation de l'economie n'a rien à voir avec les rapports USA-Arabie Saoudite. Même dans un monde où l'economie serait moins globalisée, ce type d'alliance existerait. Les USA ont besoin de pétrole et le regime saoudien ne pourrait pas tenir sans les USA. La politique mondiale en soit n'a rien d'anormal, nous vivons sur la même planète. En revanche je suis tout à fait d'accord que le bonheur des peuples est le dernier de leur souci.

    Et là où ça devient tordu, en raccourci, c'est que pour tenir la dynastie Saoud s'est appuyée sur l'Islam wahhabite, ce même courant qui est gros pourvoyeur de terroristes. Terroristes qui sont à l'origine du 11 septembre (une grande majorité de saoudiens dans les commanditaires). Donc les USA ont indirectement financé le mal qu'ils combattent.

  • *dynastie Saoud soutenue par les USA bien évidemment.

  • Pour compléter le post de Pierre G.: Les Etats-Unis n'ont jamais hésité à financer des mouvements religieux quand ça les arrange: ils ont aidé au développement des Talibans pour gêner les Soviétiques qui occupaient l'Afghanistan dans les années 1980.

  • Le second tyran est parti...Qui sera le prochain.;)

  • La Suisse vient de geler les avoirs de Moubarak! Youpiiii!

    A quand la France?

    Allez ... cherchez bien gouvernement français, caste politique française ... dans le fonds et les recoins de votre âme, il reste peut-être un tout petit peu d'ethique ... Non? Vraiment nulle part ? ... Alors, juste la peur d'être montré du doigt ? Qu'on vous fasse honte ? ... attendons ... espérons ...

    Pour Ben Ali c'est une association qui a du agir pour obtenir le gel de ses avoirs.

  • C'est le délire complet place de la libération, ça se marche sur les pieds, c'est un point de non-retour. On est impatient de voir la suite, en espérant très fort un grand changement.

  • Marianne effectivement pour donner a l'ensemble de la population mondiale les mêmes conditions de vie de type occidental il faudrait 5 à 6 fois les ressources énergétiques, de matières premières et de l'agro alimentaire Le gâteau a partager devra mathématiquement amener les occidentaux a accepter des parts plus petite Et comme nous ne sommes pas prêt de l'accepter et que aucun politique n'a eu le courage de venir nous en parler Comment va t'ont nous faire avaler la pilule Grâce a une potion amère qui marie la globalisation et donc a terme la disparition des avantages sociaux acquit en occident Coupler au multiculturalisme qui parachèvera,l'affaiblissement de cette culture impérialiste,le tout agrémenté d'une sauce dite écologique et qui doit amener le citoyen honnête a renoncer volontairement et avec enthousiasme a toutes ces futilités qui font aujourd'hui son bonheur
    Les rats lorsqu'ils sont confronté a des pénuries alimentaire limitent leur reproduction,Peut être un jour l'homme se rappellera qu'il fut une bête avec un instinct de survie très efficace

  • la dinastie Saoud, s'est appuiee sur les wahhabite a contre-coeur.
    en voyant leur pouvoir presque renversée par le cheik Wahhab.
    Ils ont fait l' accord: on adopte la religion wahhabite comme la seule et vraie et en échange il a soutenu l' unification des émirats par la dynastie Saoud.

  • Concert de klaxon à Tunis ! En complicité avec les Egyptiens.

    Un, deux ... trois ... grosses manifestations prévues demain en Algérie ...

  • @Adriana.
    Tout à fait. Mais ça ne change rien. Le fait est que ce mouvement se trouve renforcé et que ce mouvement soutient un Islam très dur et a accouché de nombreux terroristes.
    Or, les US ont préféré soutenir les Saoud que chercher une autre option.

  • C'est vraiment magnifique

  • antimythe,

    Réduire l'impact environnemental de notre mode de vie n'implique pas d'abandonner nos systèmes sociaux. Au contraire cela se fera à travers des régulations et réglementations institutionnelles, donc impliquant un rôle accru de l'état.

    Et oui aussi, protéger les catégories les plus exposées à la concurrences de pays aux mode de vie beaucoup plus bas, exigera aussi une dose de protectionnisme au niveau européen.

    Les occidentaux (Obama en particulier) se plaignent en permanence de l'agressivité commerciale de la Chine et du niveau trop bas de sa monnaie, le yuan, qui favorise la compétitivité des produits chinois sur les marchés occidentaux.

    Mais il faut savoir que 60% des exportations de la Chine sont le fait de groupes occidentaux installés là-bas (et donc les profits vont à des actionnaires occidentaux).
    Pourquoi Obama ne s'en prend-t-il pas aux multinationales occidentales ?

  • Obama est un pur produit des universités Américaine et l'intérêt de la monnaie'(le dollar) est le seul concept important ,le reste c'est de l'habillage et du pragmatisme
    Aujourd'hui la Chine est l'usine du monde et partage ce privilège avec l'Inde et quelques autres pays émergents
    La mondialisation a fait que les fortunes et les acteurs de ces fortunes n'ont plus aucune nationalité ou plutôt qu'ils les ont toutes Ils n'est plus possible aujourd'hui de savoir ou,quand,comment se font et se défont des fortunes
    Récemment j'ai consulté les résultats de l'exercice 2010 du numéro un de la restauration mondiale SODEXO et bien savez vous ce qui rapporte le plus a cette entreprise :pas la bouffe (mauvaise au demeurant),non les placements financiers Une nébuleuse, parmi d'autres

  • heureusement que nous ne sommes plus a la pensée malthusienne, quelques uns pourtant si, ils sont restes en 1700.
    pourquoi la pensée malthusienne a réussi a expliquer les problèmes de l' Angleterre un certain temps et qu' elle ne plus valable? parce que d' abord l' Angleterre en 1700 n' avait pas les moyens technologiques pour augmenter le rendement de l' hectare, on était au début de la révolution industrielle et le pays était essentiellement agricole, avec l'utilisation d'énergie plutôt d'origine animale. La technologie permettant l' utilisation des énergies fossiles en masse était a ses premiers pas.
    la famine n' est pas une fatalité liée a la surpopulation, elle est un problème politique.
    prenons l' exemple de la France maintenant,
    la population a double en 200 ans, Alors que la population d'agriculteurs a chute de 80% a moins de 10% de la population maintenant. si on oublie les guerres, le pays n' a connu aucun épisode de famine massive avec un taux de mortalité excessive lie aux problèmes d'agriculture.
    Autre illustration:
    le Brésil est le 4eme exportateur de céréales du monde, et pourtant la malnutrition était

    1990-1992= 11%
    1995-1997= 10%
    2000- 2002= 9 %
    2005-2007= 6%.
    Dans cette période: 1990-2007, la population brésilienne a augmentée de 16% et la malnutrition est tombe a 6%. toutefois, le 4 e mme producteur de céréales du monde a un taux de malnutrition plus grande que l' égypte qui est < que 5%.

    par rapport a la pensée malthusienne , elle se trompe pour plusieurs raisons:
    le fait que la recherche fondamentale et l' innovation travaille pour la solution des problèmes énergétiques. La science est capable de répondre aux défis.
    le fait que les pays qui s' enrichissent passent naturellement pour une transition démographique, c'est a dire, le taux de naissances décroit tout naturellement
    Donc, le moyen le plus sur de conserver la planète est le partage de richesses et le développement des régions.
    A partir d' un PIB par habitant .d' environ 3000 dollars, le pays commence a mettre en oeuvre des politiques de protection de l' environnement.
    par rapport a limitation de naissances.C' est une politique dangereuse. la Chine a adoptée et maintenant , elle va avoir des problèmes futurs de main d' oeuvre suffisante et une population active insuffisante pour soutenir le programme de retraite.
    ils n' auront pas des jeunes sufisants pour faire le remplacement des vieux.

  • ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    inch'allah la suite!

  • Belle boîte Sodexo : Le chèque restaurant, la cantine de l'armée US en Irak, fallait le faire. Leur bouffe est bien dégueulasse, mais ils ont le don de faire de l'or avec de la merde, contrairement à la MItte qui faisait de la merde avec Delors.

  • je me demande s'il va se cacher chez le grand démocrate saoudien, ou s'il va trouver refuge chez son meilleur allié, à savoir Israël

  • Pierre,
    Tu veux dire par la que Saouds ont une politique laxiste envers ces noyaux durs? Ou qu' ils les soutiennent directement et systématiquement?

  • Développement durable et dynamique démographique sont intimement liés. Il ne s’agit pas d’une simple question de nombre total d’habitants. L’enfant qui naît dans un pays qui consomme déjà beaucoup de matières premières et d’énergie représente une charge plus lourde pour l’environnement que celui qui naît dans un pays plus pauvre. Le même argument vaut à l’intérieur d’un même pays. Cela dit, le développement durable est plus facile lorsque la population se stabilise à un niveau compatible avec les capacités de l’écosystème.

  • Quand cette vague de changement exigeant, ethique et pacifique, touchera-t-elle Israël ?


    Titre de l'article de Yitzhak Laor : En scrutant l’Egypte depuis notre bunker

    En Israël, on évoque la révolte égyptienne par le prisme sécuritaire. Le romancier de gauche Yitzhak Laor propose un autre point de vue.

    10.02.2011 | Yitzhak Laor | Ha’Aretz

    Face à la révolution égyptienne, nous faisons preuve d’étroitesse d’esprit, comme en témoignent les commentaires de nos télévisions : “Si seulement, ils [les policiers] avaient écrasé les manifestations dès le départ, les choses auraient été différentes.”

    Certains s’acharnent à chercher des signes d’islamisme, tandis que d’autres sont tout excités de trouver des signes qui “nous” ressemblent : Facebook, des jeunes gens s’exprimant dans un anglais parfait et, bien sûr, des femmes en jeans. Rien de tel que des paires de fesses pour symboliser le progrès.

    Celui qui mérite sans doute le prix de la bêtise est le Pr Oded Eran, notre ancien ambassadeur en Jordanie. Il n’a rien trouvé de mieux que de proposer des élections égyptiennes sous supervision européenne, afin que les observateurs puissent valider les fraudes que ne manquera pas d’organiser le régime !

    Pendant des années, nos orientalistes ont considéré que le nationalisme (laïc) arabe était une menace, tandis que tout intellectuel arabe militant était suspect de “panarabisme”.

    Notre attitude n’était rien d’autre qu’une remise en cause colonialiste d’un droit à l’autodétermination que, par ailleurs, nous revendiquons pour nous-mêmes.

    A présent que plus personne ne chante les louanges de la nation arabe dans les rues du Caire, nos experts réécrivent leur questionnaire : ce ne sont plus des “nationalistes” qu’ils cherchent à débusquer, mais des “religieux”.

    Ce discours ne voit le monde qu’à travers le prisme du Shabak [service de sécurité intérieure] et la meurtrière d’un bunker qui ne voit pas le caractère extraordinaire de ce qui est en train de se passer en Egypte.

    Un tel discours ne fait que boucler à double tour le ghetto mental dans lequel nous nous replions de plus en plus, un ghetto isolé du reste du Moyen-Orient et de la marche de l’Histoire.

    La suite ici :

    http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/10/en-scrutant-l-egypte-depuis-notre-bunker

  • Une vrai leçon de courage et de résistance qui donnera je l'espère du baume au coeur aux marcheurs en algérie..

    http://www.el-annabi.com/internationale/1247-l-algerie-retient-son-souffle.html

  • donc, à ce rythme là,

    environ un pays arabe de libre par mois,

    une vingtaine de pays arabes

    ce qui nous enmène jusqu'au premier semestre 2012. Pile poil pour enchainer avec l'agenda des présidentielles et mettre Sarko à la porte.

  • Pourquoi attendre 2012 ?

  • soyons fous, rdv demain place bellecour!

  • Je tourne dans Paris, et je ne trouve pas la Place Tahrir...

  • en fait à paris ce n'est pas une place mais une station de metro qui porte ce nom (à peu de chose près). Ce sera une révolution souterraine

  • ok chiche rdv place bellecour

  • lol! serieux ça m'aurait fait plaisir mais je ne suis pas dispo demain

  • @Adrianna,
    Je pense qu'à présent ils tendent à lutter contre ses noyaux durs (qui ne sont pas tous les Saoudiens), en même temps la stabilité de leur pouvoir dépend des Wahhabites, donc ils ont une latitude assez réduite pour lutter contre ces noyaux terroristes.
    J'aurais du mal à croire que les Saoud supportent directement et volontairement le terrorisme..

  • Bon, finalement la CIA ne s'était trompée que de 24 h. C'est toujours mieux que les services diplomatiques français qui n'ont rien vu venir du tout !
    Au sujet de le Suisse et du blocage des avoirs Moubarak, quand Ben Ali a pris la fuite on nous doctement exposé que les banques françaises ne pouvait rien bloquer du tout car il fallait une décision de justice, avec avocats, convocations, audiences, appel, etc. De son coté la Suisse prenait une décision de blocage immédiat.
    Pourquoi autant de lenteur du coté français et de promptitude du coté suisse ?

  • Je crois qu'il y a une sorte de thé dansant vers 17 h dans les environs des Terreaux

  • Peut-être avec un chouïa d'épices

  • Un vrai thé à la menthe ?

  • ouai, demain ça vaut le coup d'être à Lyon...
    en fait ce ne sera pas un thé à la menthe mais un thé britisih...

  • Un thé d'égypte ?

    Un peu d'y thé en hivers pourquoi pas ?

  • li thé pour le printemps arabe

  • Si li thé le veut bien

  • Je crois qu'il va falloir ouvrir le dossier Algérie

    A Alger, pour faire face à la marche interdite de demain : 30 000 flics dans la ville, suspension de tous les transports collectifs, hotels réquisitionnés, campus universtaires fermés...

  • Ils n'ont même pas besoin de suspendre les services étant donné que les grèves se succèdent et les services sont de fait suspendus.

    le précendent rassemeblement il y a environ deux semaines faisait clairement récupération politique par le RCD. Il faut esperer que les voix qui demandent le changement et qui sont d'accord sur un certains nombres de principes "non négociables' (respect de la démocratie, des libertés, du pluralisme...) mettent de côté leurs divergences le temps de bousculer les choses, sinon ça va stagner. En tout cas il semble que cela commence à se "matérialiser"
    Les Egyptiens ont réussi depuis un certain temps déjà à se regrouper malgré les divergences derrière un vaste mouvement "kifaya". Leur union a fait leur force. En algérie il y a des composantes (partis)qui ne peuvent pas blairer, qui vraiement ne se supportent pas (et oui, le fameux "diviser pour mieux regner"). Sans compter que tout y est instrumentalisé à l'extrême.

    En algérie, pour le moment, la "revendication" semble être un appel pour l'établissement pour une vraie démocratie et plus de justice (http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=150659&titre=La démocratie, maintenant !) , et non pas un truc du genre "boutef casse toi" (pour le moment, mais ça peut très vite évoluer) . Pourquoi? parce que:
    - les gens ne veulent pas un changement d'homme, mais de système. Si boutef reste et la clique de corrompus reste, ils n'auront pas avancé d'un millimètre
    - Boutef reste dans l'esprit des gens lié au retour à une situation plus ou moins calme, après une decennie noire. lors des premières elections, il n'y avait pas besoin de trucage, les gens ont très massivement voté pour lui, suffisait de discuter avec des algériens pour s'en rendre compte. Mais ils ont déchanté vu l'inéquité des actions et la corruption et le piston qui sont devenuela règle, ou plutot qui ont été maintenues (du coup pour les élections qui ont suivi y'avait besoin de trucage lol)

    C'est sans doute le pays le plus imprévisible, 36000 scenarii sont envisageables. Les craintes sont essentiellement:
    - que l'on instrumentalise ou que l'on crée des "évènements" de manière à dégonfler le truc (genre une bombe par ci par là "regardez le terrorisme est de retour rentrez chez vous")
    - qu'on calme les revendications avec 2 ou 3 dinars sans réformes de fond

    Mais quand on voit des coups de gueule, genre la présidente du Sénat cette semaine (quoi, une présidente de Sénat, et non un président? ben ouai!) appeler à un changement, ou des types comme Benbitour qui fait parti d'un gvnt mais qui avait claqué la porte quand il a vu la bande de pourris qu'il y avait, on se dit que c'est jouable et qu'il y a de l'espoir.

    Le truc qui m'a bient fait rire, c'est qu'ils ont interdit la marche: hahahaha, déjà en temps normal dans un contexte "régionale" stable, les interdictions de ce type ne sont jms respectées, mais alors là, dans ce contexte de soulèvement, ils se sont vraiement ridiculisés avec leur interdiction.

    quelques opinions d'algériens, c'est interessant à lire:http://www.lemonde.fr/afrique/article_interactif/2011/02/11/en-algerie-nous-avons-besoin-d-une-revolution-mais-d-un-autre-genre_1477062_3212.html


    Enfin bon bref, petit hors sujet pour rappeller que tout cela, tout ce qui se passe est possible grace aux tunisiens qui ont réalisé un exploit qui a fait naitre des espoirs enormes dans tout le monde arabe..... one two three viva tunisie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Remercions aussi au passage ce bon Georges Bush, dont le projet de Moyen Orient démocratique est en train de naitre après d'inoubliables errements sanglants en Irak.
    Et si ça continue, Obama va finir par mériter son Nobel de la paix. Lol...

    Plus sérieusement, c'est à mon avis pour Mahmoud Abbas que le risque de chuter est le plus fort, plus aucune légitimité, pas de succession et traité comme un paillasson par l'occupant.

  • Et une piste pour l'attentat d'Alexandrie contre les coptes :
    http://oumma.com/Un-membre-du-clan-Moubarak-est

    Et une réflexion surement à approfondir sur les liens Moubarak / Fillon et Cie.
    Tiens, d'ailleurs où est il passé, celui là ? En Arabie pour le week end, curieux non ?

  • Nous aurons de bonnes infos par El Watan

    http://www.elwatan.com/actualite/en-direct-plusieurs-personnes-arretees-a-la-place-du-1er-mai-d-alger-12-02-2011-111332_109.php

  • J'ai trouvé aussi une radio libre algérienne:

    11h40 :
    Des centaines de jeunes arrivent à la place du 1er Mai venant de la rue Hassiba, probablement de Bab el Oued, rejoignent les manifestants. De même des centaines d'étudiants ont réussit à contourner le dispositif policiers et ont rejoint la place du 1er Mai.

    Des renforts de policiers arrivent à la place du 1er mai pour contenir les manifestants, qui tentent de forcer le dispositif.

    Par ailleurs, le site internet de la présidence de la République est inaccessible. Les Anonymous ont promis de s’attaquer à des sites des institutions algériennes en soutien aux manifestants.


    http://www.kalimadz.com/fr/News-new_topic-1.html

  • Je regarde aussi le site algérien de veille sur les droits de l'homme, les communiqués sont en général assez pertinents :
    http://www.algeria-watch.org/francais.htm

  • Je tourne dans Paris, et je ne trouve pas la Place Tahrir...

    Ecrit par : gilles devers | 11.02.2011

    Allons du coté de la place de la nation...

  • Samedi dernier une place tahrir à Lyon aurait été bienvenue

  • Ca sera peut être Bahrein, avec une population majoritairement chiite malmenée par des dirigeants sunnites.

    Les dernières "élections" législatives, truquées, en novembre, avaient montré que le gvt était à poil.

    http://www.tsr.ch/info/monde/2959304-milliers-de-manifestants-dans-la-capitale-de-bahrein.html

  • On dirait que ça chauffe

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iVcLMlAriBFg-IoSlL5YM9y9DNdQ?docId=CNG.86e75b0801a9ec932239b4c892ecd197.621

  • Le Canard ayant publié qu' Elisabeth Guigou était un soutien de "l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen", un club financé par Aziz Miled, le businessman du clan Ben Ali avec lequel MAM a dealé, Elisabeth Guigou a annoncé qu'elle démissionnait de ce club.

    Un vrai déchirement ? Non, de la foutaise comme souvent avec Guigou.

    Car le club d'affaires tunisien en cause est fondé par son mari qui en est aussi le délégué général

    http://www.ipemed.coop/spip.php?rubrique10

    Et Guigou Elisabeth est en bonne place sur la plaquette en photo à coté de son petit copain Aziz Miled qui invite au "partage des valeurs"

    http://www.ipemed.coop/IMG/pdf/IPEMED_PLAQUETTE_VF.pdf

    J'ai cherché, mais bien sur il n'y a aucune étude sur la Pälestine, qui est une quantité négligeable pour ces grands humanistes

    Je trouve juste ce texte aberrant de connerie de Jean Louis Guigou

    *****

    "7 octobre 2010 Par Jean-Louis Guigou, Délégué Général d’IPEMED".

    Troublé par les propos d’un colon israélien

    Je suis capable d’indignation, de révolte, de résistance. Mais le trouble n’est pas un sentiment coutumier. Oui j’ai été troublé par les propos tenus par un colon israélien que l’on interrogeait sur le moratoire et la reprise des chantiers de construction dans les colonies juives en Cisjordanie. Avec calme et détermination, il a dit « la Bible est notre cadastre ! ». Je suis resté interloqué, troublé par la puissance du verbe, qui renvoie aux racines, à la propriété de la terre… Je me suis dit « Il a certainement raison ».

    Un dimanche j’assistais à la célébration chrétienne du mariage d’un proche parent. Et dans l’Evangile, il était fait référence à Jérusalem, à Nazareth et à Jéricho. Ouf !

    Ainsi donc la Bible est bien le cadastre d’au moins deux religions – juive et chrétienne – et très certainement peut-être la lecture du Coran devrait aussi mentionner des lieux dits et des villes de Palestine et d’Israël.

    Au final, les livres saints sont le cadastre de l’humanité.

    ****

    Quelle puissance d'analyse !

  • Gilles Devers, vous avez un lien vers les propos de Jean-Louis Guigou ?

    J'aimerais beaucoup avoir une preuve de ses propos.

    En vous remerciant d'avance, et merci vraiment pour ce blog!

  • Et pendant ce temps là, le mari de MAM dealait avec Khadafi. Que du beau linge. lol

  • Marianne, voici le lien

    http://www.ipemed.coop/spip.php?article641

  • Encore une bonne :

    "Par Franck Renaud Les forces antiémeute de Bahreïn, qui ont donné l'assaut dans la nuit de mercredi à jeudi sur un campement d'opposants dans le centre de la capitale, faisant au moins quatre morts, ont été formées par des policiers français issus des compagnies républicaines de sécurité (CRS). Demandé par l'État du Golfe, un accord de coopération en matière de sécurité intérieure a été signé en novembre 2007 à Paris, lorsque Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur, avait reçu son homologue le cheikh Rashed Bin Abdallah Al-Khalifa."

    http://www.lepoint.fr/monde/revolte-des-policiers-francais-ont-forme-les-forces-antiemeute-de-bahrein-17-02-2011-1296587_24.php

  • Ils en sont bien capables, effrayant !

    Libye: menace d'une grave "riposte"
    AFP
    18/02/2011 | Mise à jour : 12:23 Les comités révolutionnaires, pilier du régime libyen, ont menacé vendredi les "aventuriers" manifestant contre le pouvoir d'une riposte "violente et foudroyante", prévenant que toute tentative de toucher aux lignes rouges serait un "suicide".

  • Remarquable exposé sur la chute de Mubarak :

    http://owni.fr/2011/02/13/la-chute-hosni-moubarak-egypte-revolution/

  • Images choquantes sur les carnages de Benghazi et de Bahrein :

    http://english.aljazeera.net/

    Anedoctiquement, le frand prix de Bahrein devrait être annulé, ce serait bien la moindre des choses.

  • Le siège de la sécurité de Benghazi investi par les manifestants. Quel courage !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu