La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02.03.2011

US : Petite leçon sur la liberté d’expression

FirstAmendment.jpgLa scène se passe en 2006, dans le Kansas. Une famille célébrait religieusement les funérailles de leur fils, Lance Matthew Snyder, un jeune soldat de 20 ans, tué cinq semaines après son arrivée en Irak. La guerre du Bien contre le Mal.

Devant l’Eglise, et dans le silence du recueillement familial, un groupe de fachos illuminés, l'église Westboro, a envoyé ses sbires pour lesquels les soldats américains tombent au combat parce que l'Amérique s'est perdue dans le péché. « Dans le péché » ? Traduction : l'homosexualité, le mère de tous les vices.

La famille du défunt avait été accueillie par les membres de cette secte homophobe, vomissant ses slogans de merde sur le cercueil : « Merci mon Dieu pour les soldats morts ! », « Soldats pédés ! ».

Il s’en est suivi, on le devine, une série de recours, et hier la Cour suprême a rendu son arrêt : huit voix sur neuf… pour refuser de condamner les membres de la secte, au regard du Premier amendement, qui garantit la liberté d'expression.

Dans un silence religieux, si j’ose dire, je lis cet arrêt de la Cour.

« La parole est puissante. Elle peut pousser les gens à agir, les faire pleurer, de joie ou de tristesse, et leur infliger, comme c'est le cas ici, une grande souffrance", explique la Cour suprême dans son arrêt.

« Mais nous ne pouvons répondre à cette souffrance en punissant celui qui s'est exprimé.

« En tant que nation, nous avons choisi une voie différente, qui est de protéger la liberté d'expression, même quand elle peut blesser, sur les questions de société, pour faire en sorte que nous n'étouffions pas le débat public ».phelpswestchurch.jpg

Une révolution ? Non, juste le rappel des base. La jurisprudence de la Cour suprême ne fixe comme limites au Premier amendement que les propos obscènes et l'incitation au crime. Une immense liberté qui, en 1989, l'a conduit à direcontraire à la constitution les lois interdisant de brûler le drapeau américain.

L’église de Westboro, une bouse dégénérescente ? Oui, assurément. Mais l’idée de munir une idée qui s’exprime, aussi pourrie que soit cette idée, et tant que c’est une idée, doit pouvoir s’exprimer, … pour être combattue dès le lendemain.

Albert Snyder, le père du jeune soldat, avait obtenu en première instance 11 millions de dollars de dommages et intérêts pour s'être vu infliger une « détresse morale ». Mais la décision avait été cassée en appel. Le premier amendement, c’est du solide, une base d’identification.

Si une idée existe, elle doit s’exprimer. Etre là, dans le champ démocratique, soumises à tous les vents de la contradiction. Pour conclure, comme le fait la Cour suprême : « L'église de Westboro pense que les Etats-Unis sont moralement corrompus. Mais il est fort probable que les Américains pensent de même à son endroit ».

Si on veut combattre les plus pourries des idées, il faut les laisser s’exprimer. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Un dernier point, qui fonde ce régime vrai de la liberté d’expression. Depuis la nuit de temps, confirmée par le sort tragique de Galilée, les idées nouvelles destinées à devenir des piliers du pacte social, sont toujours au départ ressenties comme de destructrices lubies. Laissons donc toutes les idées dans le champ social, permettons leur de librement s’exprimer, et encourageons les plus frontales des critiques. C’est la méthode de la sagesse, loin des lois qui prétendent faire le tri entre les pensées autorisées et celles qui sont interdites. Des pensées légales et d'autres illégales : la fin d'un monde.

En clair, ce sont des salopards. Mais comment combattres les salopards si on ne connait pas leurs idées ?

westboronuts.jpg

Commentaires

"la jurisprudence de la Cour suprême ne fixe comme limites au Premier amendement que les propos obscènes et l'incitation au crime" sauf quand il s'agit d'appeler au meurtre de Julian Assange par des politiciens/politiciennes américains. Parce que je n'ai lu ni entendu nulle part encore de condamnations de ces propos, notamment par Obama censé faire respecter les règles constitutionnelles.

Écrit par : Romane | 03.03.2011

L'arrêt de la Cour suprême

http://www.supremecourt.gov/opinions/10pdf/09-751.pdf

Écrit par : gilles devers | 03.03.2011

J'adhère en ce qui concerne le respect de la liberté d'expression.
Mais ici n'est-ce pas surtout la liberté de provoquer, d'humilier qui est promu.
Le vrai péché de l'Amérique n'est-il pas, ici et ailleurs, son respect pour l'irrespectueux.
Toujours au nom de la liberté bien-sûr.

Écrit par : mongraindesel | 03.03.2011

Excellent billet, Maître. Et j'en partage totalement le fond.

Écrit par : daryo | 03.03.2011

Vous rejoignez Zemmour qui demande à l'UMP d'abroger les lois mémorielles!
Le meilleur moyen de perdre sa liberté de penser et d'être, c'est d'avoir une image à défendre coûte que coûte, une image qu'on a chargée d'être notre identité.
L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)
Citations de Alain Amselek

Écrit par : antimythe | 03.03.2011

Bravo Monsieur Devers..je suis ravi de vous voir rejoindre la juste cause d'Eric Zemmour...Enfin un peu de bon sens..

Écrit par : Harry Cover | 03.03.2011

Vive les states !

Écrit par : Fran | 03.03.2011

Je relève une petite coquille dans la phrase:
"Traduction : l'homosexualité, le mère de tous les vices."

Je n'ose penser qu'elle est en place de "la père" voire même de "la paire de tous les vices" :-)

Écrit par : phidias | 03.03.2011

Est-ce que les propos de Zemmour, qui je le rappelle a incité à la discrimination raciale à l'embauche, auraient été condamnés aux EU ?

Écrit par : aysin | 03.03.2011

Je partage votre point de vue et apprécie particulièrement la chute:
"En clair, ce sont des salopards. Mais comment combattre les salopards si on ne connait pas leurs idées ?"

Écrit par : Claudon | 03.03.2011

On est toujours le salopard de quelqu'un,c'est dans la nature humaine et c'est un trait de caractère bien Franchouillard .....L'autre celui qui ne pense pas comme vous est forcement un con.....c'est ainsi,mais c'est le moteur de l'évolution humaine et de la science depuis l'aube de l'homme Remettre en cause,critiquer,débattre,en toute liberté,quoi de plus démocratique Ceci dit entre les excès made in USA et les excès,made in France il doit y avoir une troisième voie :un consensus populaire sur ce qu'est la limite du tolérable dans le vivre ensemble,et qui s'applique à tous sans exception

Écrit par : antimythe | 03.03.2011

Vivre ensemble, encore faut-il le vouloir.

Écrit par : Fran | 03.03.2011

Vivre ensemble,c'est ce que nos pères ont construit,patiemment et quelque fois violemment,en plusieurs siècles,c'est ce que les générations actuels s'efforcent de détruire,avec la jouissance des repus.............. Le cycle des générations:....Il y a celles qui travaillent durement suivit celles qui gèrent et valorisent pour se terminer par ces générations qui dilapident ....Naissance vie et mort d'une civilisation

Écrit par : antimythe | 03.03.2011

C'est comme le cycle d'un produit, élaboration, prospérité et enfin décadence.

Écrit par : Fran | 03.03.2011

Donc, si j'ai bien compris on peut faire le revisionisme sans avoir peur d'être censuré?

Donc, les propos qu'il n'a jamais eu de shoa emis par Arhmadinejad peuvent etre difusés? Ou ceux de Galiano ne doivent pas etre sanctionés?
et dire que Hitler était eficace comme a dit Ecclestonne en tenue Hitler faisant sa bunga-bunga en toute tranquilité est d'acc?

Voilà parce que si c'est permis d'un cote il faut l'etre de l'autre, n'est ce pas? ou c'est une liberté d'expression a une seule voie?
Je veux bien voir si vraiment si cela marche des deux cotes aux US, avec le lobby sioniste qu'ils en ont. Et le patron du Blog est d'accord va suivre la cour supreme americaine?

c'est la liberte totale d'expression a partir de maintenant??
Faut donc, faire revenir le père de toutes les mensages censurés: Traczir

Écrit par : adriana | 03.03.2011

La liberté d'expression est un droit fondamental cardinal. Il faut laisser un maximum d'idées s'exprimer. Mais je pense, basiquement, que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui n'est pas interdit ou encore tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Dans certains cas, un acte, un comportement ou une conduite sont interdits par un règlement, la loi ou la Constitution ; dans d'autres cas, ce n'est pas interdit mais d'autres droits permettent à autrui de faire quelque chose qu'il ne pourra pas faire (à cause de la trop grande liberté de l'autre) => condamnation dans les deux cas. Normal !

Écrit par : Denis75 | 03.03.2011

"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", conté par Denis, c'est savoureux.

Écrit par : Fran | 03.03.2011

Mais je suis très sérieux : "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui n'est pas interdit ou qui ne nuit pas à autrui".

Sinon : sanction juridique (qui sera exécutée par l'administration (qui sera modifiée par un législateur quand elle ne remplie pas ses fonctions (qui sera également optimisé par un législateur constituant quand tout mer....))) Normal quoi ! "M'enfin !"

C'est toujours aussi savoureux ?!?

Écrit par : Denis75 | 03.03.2011

C'est , pour être poli, adulescent.

Écrit par : Fran | 03.03.2011

ah bon...
C'est court

Écrit par : Denis75 | 03.03.2011

"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", conté par Fran serait pas croyable du tout.

Écrit par : adriana | 03.03.2011

elle, elle est amoureuse

Écrit par : Fran | 03.03.2011

Denis,
Fais pas attention a cette couleuvre,
Elle croit qui peut utiliser sa sonette comme talonette pour se faire croire etre superieure.
Et la verité est quelle li wikipedia en cachette.lol

Écrit par : adriana | 03.03.2011

elle, elle est amoureuse

C'est vrai que voir une couleuvre mechante a l'oeuvre et lire ses fantasmes est fascinant.

Écrit par : adriana | 03.03.2011

C'est vrai que voir une couleuvre mechante a l'oeuvre et lire ses fantasmes est fascinant.



C'est ton esprit scientifique qui te pousse à être aussi sadique envers une créature de la sainte Nature.
J'aime ça !
J'espère que tu ne te comportes comme ça qu'avec les êtres insignifiants ( ben oui Fran... tu l'as cherchée celle-là :)

Écrit par : Denis75 | 03.03.2011

La belle et le bête, ils vont tout nous faire ce soir lol

Écrit par : Fran | 03.03.2011

;)
Bonne nuit Fran et bravo

Écrit par : Denis75 | 03.03.2011

Moui... comme d'autres, j'ai du mal à mettre cet enthousiasme libertaire en cohérence avec votre apparente joie de la condamnation de Zemmour.

Écrit par : VilCoyote | 03.03.2011

Il est vrai que les interdits, en France, sont une honte à double titre :
- 1) Elle entravent comme cela se fait dans les pires autocraties, la liberté d'expression
- 2) Elles sont à double face, il y a ceux qui peuvent parler, et ceux qui n'en ont pas le droit.

Le racisme, c'est pareil, et tant d'autres choses encore.

Écrit par : PARRINELLO | 04.03.2011

Je partage l'opinion comme quoi tout doit pouvoir s'exprimer pour engager le débat.
C'est plus sain et moderne.
Mais il y a pourtant des limites (l'incitation à la haine raciale par exemple) et même aux USA de sérieux abus (la chasse aux sorcières communistes par exemple).
Et j'ai l'impression qu'il y a une légère hypocrisie dans l'indulgence de la cour et des media selon les thèmes abordés.
Et puis il n'y a pas que la Liberté fut elle d'expression, il y a aussi la décence, le respect dus aux morts, celui des minorités, l'intelligence et la connaissance.

Écrit par : yesroll | 04.03.2011

Ce premier amendement est profondément ancré dans la politique américaine, il est lié aux causes de l'immigration vers le nouveau monde.
Ainsi, les nazis américains défilent chaque année en uniforme des chemises brunes.
Cependant je préfère leur système au notre qui découpe les libertés en tranches.

Écrit par : Mathaf Hacker | 04.03.2011

La liberté d'expression ne vous fait pas peur seulement quand cette expression va dans votre sens.
Rien d'étonnant sur un blog islamophile comme celui-çi....

Écrit par : Pourceau | 04.03.2011

Il me semble qu'à ce niveau : la Cour suprême, même aux USA, c'est la loi qui importe : Garantir la liberté d'expression, (avec ses limites évidemment).

Robert Badinter a écrit un texte où il explique que l'Assemblée n'a pas à légiférer sur la manière d'écrire l'Histoire [...]
Même s'il pense que ce qui se dit sur ce qui s'est passé de 40 à 45 est exact.

C'est remarquable de la part d'un homme dont le père est mort à Birkenau...

Écrit par : Sicotine | 04.03.2011

C est assez comique d'admirer la liberté d'expression aux US et en même temps de condamner Zemmour pour sa libre parole dans un autre billet.

Écrit par : Harry Cover | 04.03.2011

Les propos de Zemmour sont nauséeux ! Ça va... je ne veux pas parler de ce bonhomme.

Écrit par : Sicotine | 04.03.2011

Oui..voilez vous la face Sécotine (en plus ça fera plaisir aux musulmans!!), c est bien mieux que de prendre conscience de ce qui se passe actuellement en France et en Europe ..On assiste au remplacement d'une population par une autre, rien que ça...Avec la complicité des politiques, des journalistes et des gens comme vous..

Écrit par : Harry Cover | 04.03.2011

Merci, Maître, pour cet article, je suis entièrement d'accord avec vous. La liberté d'expression ne veut pas dire, dans certains cas, du révisionnisme, mais elle permet de combattre les idées qui vont contre l'humanité. Merci encore.

Écrit par : naguima | 04.03.2011

Zemmour serait à moitié heureux aux states, ils aurait les communaurs et hispanos sur le coin de l'oeil. Sans oublier les autres.

Écrit par : tarek | 04.03.2011

Harry Cover,

"On assiste au remplacement d'une population par une autre"

C'est un autre sujet... Je trouve le propos de Zemmour raciste et dit par un journaliste c'est ennuyeux et déplaisant ; c'est tout.

Écrit par : Sicotine | 05.03.2011

Zemmour n'a pas fait appel, et il a donc accepté la décision. Cette décision est rendue au nom de la loi, alors ca se respecte.

Je reconnais bien volontiers ne pas etre très a l'aise avec la jurisprudence US, mais je crois pourtant que c'est leur analayse qui est la bonne.

Tant qu'il s'agit d'expression d'idées, meme pourries jusqu'à l'os. Ce qui n'a rien à voir avec la mise en cause des personnes, ou toutes les formes de violence ou de discrimination.

Aussi, la loi française changera peut etre... Je ne crois pas, ou alors pas avant longtemps. Nous avons donc un droit, et eux un autre.

Si on peut ainsi exprimer des réserves sur le fait de sanctionner pénalement, en revanche, je trouve absolument anormal que le "service public" de la télé continue de donner la parole à une personne condamnée pour provocation à la haine raciale. Il y a une grande différence entre la sanction pénale, prononcée au nom de la société, et les devoirs d'un employeur qui est de virer un salarié au comportement malpropre.

Sur France 0, l'ahuri Zemmour dit "les employeurs ont le droit de refuser des noirs et les arabes". Ce qui est exactement une infraction pénale, aux US aussi, car il ne s'agit plus d'idée mais de faits. Et Le service public ne réagit pas.

Écrit par : gilles devers | 05.03.2011

C'est ton esprit scientifique qui te pousse à être aussi sadique envers une créature de la sainte Nature.

non, C' est ,comme dit Yesroll, pour défendre mes amis.
Bon, je dis bientôt, je suis a la plage pour le carnaval.

Écrit par : Adriana | 05.03.2011

Adriana, qu'est ce que j'ai encore dit ?

Écrit par : yesroll | 05.03.2011

@ Yesroll,
Problèmes d'interprétation sûrement lol

@ Adriana,
Je blaguais. Je sais que ton esprit scientifique s'y opposerait.
Boa noite... Ou bom dia : depende do horário :))
Até breve

Écrit par : Denis75 | 05.03.2011

Je ne suis pas d'accord avec Gilles Devers. Qu'on puisse exprimer toutes ses idées, soit. Ces illuminés auraient pu, par exemple publier des communiqués ou distribuer des tracts pour exprimer leur avis, en l'argumentant éventuellement (si tant est qu'il puisse l'être). Mais là, tel que vous décrivez la scène, il ne s'agissait pas d'exprimer une opinion mais de faire souffrir une famille en deuil en injuriant le fils mort. Il y a une différence de nature.

Je trouve assez équilibré et judicieux l'arrêt de la cour de cassation qui a relaxé Christian Vanneste, par exemple. Je crois que la CC avait considéré que dans la mesure où Vanneste ne faisait qu'exprimer une opinion contre l'homosexualité de façon (à peu près) argumentée et avec un ton mesuré, ça rentrait dans le cadre du débat politique. Par contre, vomir des slogans homophobes, ça ne rentre pas dans le cadre.

Écrit par : Gauvain | 06.03.2011

Marine Le Pen à 23%..c est le choc parmi nos politicards mous du genou et nos journaleux et éditorialistes dégoulinant de bien-pensance..Qu'à cela ne tienne, le résultat du sondage ne leur plait pas, on en met en doute la validité, et on en fait un autre....
Et à part ça l information est libre en France..

Écrit par : Harry Cover | 07.03.2011

Après avoir regardé le blog toujours intéressant de Paul Jorion, je souhaite ajouter à ce débat sur les US et la liberté d'expression aux USA le cas du Sergent Manning poursuivi (trahison) pour avoir dénoncé la bavure de l'US Army en Irak qui a couté la vie entre autres à deux envoyés de Reuters.
D'un coté on autorise des débiles indécents, de l'autre on fait taire le dénonciateur d'un meurtre.
Comme disait Fran, vive les USA !

Écrit par : yesroll | 07.03.2011

Le pays où tout est possible. Quel beau pays...

Écrit par : Fran | 07.03.2011

a Yesroll,
une fois tu a écrit que tu ne partageais pas toutes mes idées mais que tu étais qqn de fidèle a tes amis.
J' ai trouve cela très beau. :)
L 'amitié est qqch de très précieux , cela peut dnas certain cas, durer plus que l' amour

a Denis,
je sais, je sais, je voulais juste te dire qu' il y a une no fly zone sur toi. Comme tu est mon ami, je vais te défendre. Tjrs. ( au moins ici, dans le blog ).

A plus,

Le pays où tout est possible. Quel beau pays...

Argh, je déteste la lèche a ce point la. C'est pitoyable

Écrit par : Adriana | 07.03.2011

Quelle belle contrée, qui brille de ses différences, vive les states !

Écrit par : Fran | 07.03.2011

Les States c est bien mieux que le Brésil!!!!!!

Écrit par : Harry Cover | 07.03.2011

Merci Adriana, c'est pas tous les jours qu'on me dit des trucs gentils.

Écrit par : yesroll | 07.03.2011

Les States c est bien mieux que le Brésil!!!!!!

C'est vrai, les filles la bas c'est du poid lourd, pèsent 200 tonnes, on mange des trangeniques et du macdo avec du coca 2 litres, on vit dans les camping cars endett'es sans maison et sans emploi, et tu vaux ce qui vaut ta carte de crédit.

Le Bresil, C'est pas pour de gens avec ta mentalité Harry, tu as raison.

voila, c' est embêtant, je vais devoir interrompre ce message pour plonger dans une délicieuse mer cristalline , et faire du bodyboard, il fait trop chaud.
ça te dit la poisson grillée avec des crevettes a la noix de coco? Bien sur que non,
Tu aime de la bouffe en boite américaine , n'est-ce pas?

Écrit par : Adriana | 08.03.2011

Malgré le soleil et les 17° positifs, tes écrits donnent une furieuse envie de te suivre dans la mer et attendre quand les crevettes seront prêtes, Adriana. Et oui, chaque pays a un charme mais les pays sous les tropiques doivent avoir un charme particulier, combien de gens merveilleux au caractère trempé ont préféré ces contrées : Brel, Gauguin, Conrad, Loti, écrivains et navigateurs de la nouvelle génération...
Bonne mer et bon appétit, Adriana !

Écrit par : naguima | 08.03.2011

Adriana ne semble connaitre du Brésil que les plages de Copacabana et ignorer totalement les 650 favelas de Rio..
Ah qu 'il fait bon de vivre dans ces pays chauds lorsqu' on est du bon côté de la société...

Écrit par : Harry Cover | 08.03.2011

Pôvre... Pauvre Harry !!!
Il n'es pas du bon côté de la société...

Écrit par : Denis75 | 08.03.2011

Savourer de bonnes choses quand d'autres crèvent la dalle à quelques encablures, c'est tout un art.

Écrit par : Fran | 09.03.2011

Adriana ne semble connaitre du Brésil que les plages de Copacabana et ignorer totalement les 650 favelas de Rio..
Ah qu 'il fait bon de vivre dans ces pays chauds lorsqu' on est du bon côté de la société...

Ecrit par : Harry Cover | 08.03.2011

harry, comme ta reponse est prévisible, tellement prévisible qui cela me fait sourire ,Et me marrer, mais en fin , c'est clair que sur le Bresil et US, tu ne connais que les offres des agences de voyage de masse.Celle qui tes concitoyens font en Tunisie et que ne se dignent meme pas a sortir de l' hotel pour connaitre le pays et les gens. mangent steak hache a l' entre et a la sortie. Quel frisson, quel dépaysement !
Par la plage que tu as cite, c' est tres clair que tu n' as jamais mis les pieds au Bresil. Cette plage n' est plus a la mode depuis les années 60. LOL. Si tu connaissais le minimum du Bresil pour y avoir séjourne , tu le saurais. tes infos du Bresil, proviennent de TF1 ou d' un journal pour retraites?LOL

Harry, aprends une chose basique. on ne parle de ce qu' on connait. C'est clair que tu connais pas le Bresil.Au contraire, de toi, j' ai séjourne plusieurs fois aux US dans le cadre de mon travail et je dis, le quartier noir a Chicago ou j' ai pass'e une matinée a le sillonner, n' a rien a envier aux endroits les plus pauvre et violents au Bresil.

Tu sais ce qui est pire qu' un Francais qui fait la lèche aux américains? Et voir un Francais singer les américains, parce que ce sera tjrs un cover et jamais l' originel.

Tu sais, Le mauvais gout est ton problème pas le mien,
Et Ton avis dans une échelle de 0 a 10 , est zéro, c'est a dire, c' est du vent, je préfère lire le routard.

Écrit par : Adriana | 10.03.2011

poil au dard

Écrit par : Fran | 10.03.2011

Coucou, Naguima,
c'est vrai que la mer fait des miracles, je me sens très en forme et hereuse. En plus j' ai mon beau père qui est venu de Paris pour le carnaval., du coup hier nous avons eu une soirée Bretonne avec des crêpes.
En fait, chaque pays, chaque contrée a ses qualités et ses charmes et ses défauts, Il n'existe pas un pays meilleur que l' autre. Il n'existe que l' endroit ou on est heureux.
Et je suis très heureuse ou je suis.
J' aime la mer, les sports de mer. je pratique quand je peux, la plongée autonome, la voile.
Si tu étais la, je te ferais cuisiner mon spécialité, Muqueca Baihana.
c'est une spécialité venue d' afrique avec poisson, crevete, huile de dende, piment rouge.
Voila, je te laisse l' invitation. ce sera quand tu voudras.
je suis sure que tu allais te régaler.

Écrit par : Adriana | 10.03.2011

poil au gilet

Écrit par : Fran | 10.03.2011

lol.....Adriana, tu as tellement pris la grosse tête qu'elle va exploser un jour...Tu es puante de prétention, d'orgueil..Tu crois qu'il n'y a que toi qui a été aux US et en Amérique du Sud??? tu n es rien qu'une espèce de chauvine Brésilienne qui n admet aucune critique quelle qu'elle soit envers ton cher Brésil....Tu reproches à certains français d'aimer leur pays, de le défendre alors que toi tu prends par le mépris toute personne osant émettre la moindre interrogation sur la situation sociale économique de ton pays paradisiaque.....Vue ton attitude plus que chauvine et prétentieuse, tu n as vraiment aucune leçon de tolérance ou de quoi que ce soit à nous donner...
Tes ficelles (brésiliennes..lol) sont tellement grosses que cela ne trompe personne..

Écrit par : Harry Cover | 10.03.2011

Harry,
Je pourrais répondre,a ton dernier message , mais il se trouve que
Je n'ai pas envie de perdre mon temps avec toi, il n'y a rien que m' intéresse sur ta personne.
donc je te conseille d' aller trouver une autre victime.

Écrit par : Adriana | 10.03.2011

Adriana,
Je pense que notre cobra souffre d'un détriplement de la personnalité. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Harry a été aussi abject. Il n'y avait aucune raison : ta réponse était argumentée et raisonnable. Mais, il a préféré attaquer violemment (pourquoi ? je ne sais pas, je ne suis pas psy). IL s'est montré abject et immature : ne réponds plus.
Fran sait très bien l'être ou parfois il soutient explicitement les développements d'Harry ou de mère Naguima.
Bof ! Quoi qu'il en soit, ne perdons plus de temps à répondre à ce genre "d'insulte" - au sens étymologique du terme.


P.S : "Muqueca Baihana." Miam, ça doit être bon !

Écrit par : Denis75 | 11.03.2011

Coucou Denis,
Je ne voulais pas faire un commentaire sur ce sujet pour ne pas me prolonger sur la bêtise et prolonger les insultes au sens étymologique du terme, lol. mais y a une chose qui m'intrigue.
Le profil psy de Harry est le même que notre bon et vieux Albert, c'est la réincarnation toute crachée. Ou nous devenons paranoïaques?
T' inquiète pas pour moi, je ne me sens nullement concernée. C'est plutôt intrigant et c'est pas mon problème.
C'est vrai que la cuisine de Bahia est unique au Brésil, et pas tous les brésiliens savent l' apprécier, mais si en plus elle est faite avec des ingrédients tout frais pêchées et accompagnée avec du vin blanc chilien, C'est mieux encore.On l' accompagne aussi avec de la farine de manioc dorée au beurre et oignons.
Il n'y a rien de plus savoureux que cuisiner pour les amis.
Il va sans dire que tu est mon invité d' honneur pour la gouter.Quand est-ce que tu arrives?

Écrit par : Adriana | 11.03.2011

lol..Naguima c'et Jean, Harry c est Albert. Denis c est simplet et Adriana Bécassine......A qui le tour des chaises musicales???

Écrit par : Harry Cover | 11.03.2011

Tiens, mais c'est vrai qu'on reconnaît exactement le même phrasé qu'employait Albert.

SI nous avons raison et que certains font ce que nous dénonçons, franchement je vous plains et, à votre place, j'aurais extrêmement honte.

Écrit par : Denis75 | 11.03.2011

Il est possible que des internautes malhonnêtes changent d'identité pour mieux brouiller les thèses en présence. Ca fait longtemps que j'y réfléchis (factuellement, c'est très simple avec un minimum d'organisation).

Un blog n'est pas une revue scientifique et, déjà qu'il y a des problèmes avec une minorité de scientifiques qui ne sont pas intègres (mais qui finissent toujours pas être mis en minorité grâce à la méthode du consensus de la communauté scientifique internationale), il ne faut pas attendre de certains internautes qu'ils adoptent un discours contradictoire, courtois et poursuivant une exigence de vérité.

Bref ! Ne perdons plus de temps avec les internautes qui nous manquent de respect, qui nous insultent, qui dénigrent fallacieusement nos modestes interventions qui sont, elles, presque toujours raisonnables et argumentées.

Sinon, l'invitation est réciproque. Je fais très bien la cuisine et je t'inviterai avec plaisir à découvrir un peu plus la gastronomie française et son lot de fromages variés et succulents quand tu reviendras en France.
Pour le Brésil, c'est mon rêve depuis que j'ai 6 ans. J'ai failli partir en Argentine, puis au Brésil pour rendre visite à un excellent ami mais à deux reprises je n'ai pas eu la chance de pouvoir voyager. Dès que j'aurai trouvé un travail digne, dès qu'on m'autorise à prendre deux semaines de congés-payés, j'organiserai ce voyage et tu seras sur ma liste des personnalités à visiter.

P.S : il paraît que nous avons de bons vins aussi ;)

Écrit par : Denis75 | 11.03.2011

Savourer de bonnes choses quand d'autres crèvent la dalle à quelques encablures, c'est tout un art.

Ecrit par : Fran | 09.03.2011

voila, c'est une question que j'ai volu tirs te poser. Comment fait ton art ?Explique moi, je suis curieuse.
et je ne parle meme pas que de la nourriture , comment fait tu ton art en sachant que ton gaz et pétrole vient a 15% de Lybie( je ne parle meme pas du reste, la liste va etre longue)et que les gens la bas crèvent littéralement ?

Écrit par : Adriana | 11.03.2011

invitation, acceptée avec bcp de Plaisir. quand je passerai a Paris je te fais signe, cela peut se réaliser soit en juin ou septembre.Et fais moi signe quand tu viendras, d' accord ? ce sera un plaisir de te recevoir.

L' Argentine est un pays très , très beau. j'ai même failli me marier avec un argentin :)
Malheureusement , je connais que Buenos Aires et La Plata.J'aimerais sillonner le pays jusqu'au sud infini. et visiter les vignobles au pied des Andes et la Patagonia.

>> il paraît que nous avons de bons vins aussi ;)
allons , Les vins Français sont hors concours ! une catégorie a part.

Je te ferais gouter les vins argentins et chiliens, ils ont des noms chouette!
casillero del diablo, oveja negra, Llama, le vin de la fin du monde ...

Écrit par : Adriana | 11.03.2011

Moi je suis locavore, madame, je ne mange que du pétrole norvégien.

Écrit par : Fran | 11.03.2011

Bonjour, Adriana, je suis désolée, je n'ai pas pu répondre à ton post du 10 mars 2011. Certainement, j'étais très occupée ce jour-là, je ne sais pas.
En tout cas, je te remercie pour ton invitation, elle est très gentille et ensoleillée, et j'adore le poisson et la baignade !!!
Si tu passes par Bordeaux, fais-moi un signe, on passera une bonne soirée, à la campagne ou en ville !
Au fait, Harry, je suis bien Naguima et pas Jean. J'ai déjà entendu cette allussion que je ne comprends pas trop bien.

Écrit par : naguima | 16.06.2011

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu