Avertir le modérateur

Les cantonales, on s’en tape, mais…

9782916385631.jpgUne Bérézina pour l’UMP. Les candidats du parti présidentiel se sont fait laminer.

D’abord, ces 55 % d’abstention,… quand à trois heures d’avion (une heure pour un Rafale), des citoyens bravent les armes d’un dictateur en rêvant de pouvoir un jour voter !

Tous les GO de l’UMP se sont précipités sur les plateaux-télé, armés de leurs « éléments de langage », pour dire que le niveau des abstentions interdisait de tirer de vraies leçons  de ce vote. Les mêmes qui calent leurs décisions sur des sondages reposant sur un panel d’environ 1 000 personnes... Non, ces cantonales disent beaucoup de choses.

A Droite, le FN tutoie l’UMP. Un gros recul alors que les candidats UMP sont souvent des notables, sortants, gérant depuis des années les subventions diverses et variées. Guéant nous amuse en intégrant à l’UMP les « divers Droite ». Non, la réalité est crue : l’UMP est à 16 et le FN à 15. Dans un mouchoir, et le vote FN va s’amplifier au second tour dans les cantons où le FN se trouvera seul face au PS, Copé refusant la consigne du barrage et donc du vote PS.

A Gauche, les socialistes font un bon score, mais à 25 %, ça n’a rien de grandiose. En revanche, le PS retrouve des alliés avec trois groupes à environ 8% (Divers Gauche, Verts et Front de Gauche). Le rejet de Sarko est tel que même le Parti communiste a repris des couleurs, notamment dans le 93 ! Et on peut envisager le basculement du Sénat aux prochaines sénatoriales en septembre. Voici donc au total un gros score de la Gauche, alors que les divers Droite et l'UMP plafonnent à 32… De quoi aiguiser les ambitions des présidentiables du PS.

Dans un an, ce sera la présidentielle, et la partition est la plus mauvaise que Sarko pouvait imaginer. Le refus du Front Républicain est un clin d’œil aux électeurs passés chez Marine, sur le thème : « On n’est pas méchant, alors pensez à revenir chez nous d’ici l’an prochain… » C’est garder le FN comme réserve de voix au 2° tour.

Taper sur les dirigeants FN et draguer les électeurs en reprenant, les uns après les autres, les thèmes du FN. Un truc d’équilibriste, qui pourrait bien se solder par Sarko derrière Marine. Les chiffres de ce soir montrent que c’est une possibilité sérieuse.  

Sarko irait alors rejoindre le Conseil constitutionnel pour assurer la sauvegarde des droits et libertés fondamentaux…

La-berezina.jpg
Sarko, entouré des grognards de l'UMP, en route vers le Conseil constitutionnel

Commentaires

  • A l'UMP, pour citer les tableaux, ils ont les œillères! Ils se sont dans une stratégie électorale qui, payante à court terme, s'avère être désastreuse à moyen terme. Et échec après échec, ils continuent tout de même sur une ligne identique. C'est effrayant d'aveuglement.

    Sarko, au Conseil Constitutionnel, c'est si ironique! Est-il un autre Président qui ait jamais autant méprisé l'idéal républicain et le pouvoir judiciaire?

    Bientôt sa Berezina!! Espérons que ce soit pour la vie en Rose et pas cinq ans à broyer du/des noir(s).

  • C'est la faute à la gauche qu'ils disent, mouarfffff
    Et le Copé qui dit que l'UMP n'a rien en commun ni avec le FN ni avec le PS, lol, en fait être républicains ce n'est plus un point commun, il a tout compris pour perdre lui.

  • http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/20/ps-et-fn-accusent-claude-gueant-de-jouer-sur-les-chiffres_1496045_823448.html#xtor=RSS-3208

    lol

  • C'est toujours de la faute des autres qu'ils disent à droite.
    Pourtant Copé avait l'air content.
    C'est vrai, si l'autre se rétame grave comme prévu, Copé récupère l'UMP et en route pour le tour d'après.

  • On a gagné ! On a gagné ! On a gagnééé !
    55% ! Nous sommes confortés dans notre position de premier parti de France !
    Allez, messieurs les Français, encore un petit effort si vous voulez vraiment être abstentionnistes !

  • Le vote laissé libre des électeurs UMP, c'est voter FN pour empecher l'élection du PS. Ce matin Gauino en faisait des tonnes pour se justifier, et au final il renvoie dos à dos FN et PS. pour lui, c'est kif kif

    On n'est jamais allé aussi loin dans la banalisation du FN. Ca sera mortel pour eux, car le FN, s'il est légal, n'est pas républicain.

  • Dans le Rhône, les scores PS sont à la ramasse.

    C'esst comme si c'était fait: Collomb allait terrasser Mercier, en lui faisant son procès de sarkoziste. On avait meme investi une jeune femme de 76 ans dans le canton PS de Saint Fons, histoire d'avoir une doyenne en cas d'égalité des voix. Fin du mandat à 82 ans. Le PS c'est le renouveau des idées

    Ben c'est mal parti et hier collemb ne triomphait pas

    Alors qu'il fallait gagner des cantons, il commence par perdre celui de Decines Meyzieu, là où il est entrain d'emm.. la population locale avec le Grand Stade de Aulas. Les écolos font de très bons scores, et il y a plusieurs duels PS/Ecolos au 2° tour.

    Bon, Collomb qui passe son temps à taper sur la Gauche voit le resultat de ses efforts. Il reste à souhaiter qu'autour des Ecolos puisse s'organiser un rassemblement assez fort pour présenter des listes autonomes aux municipales.

  • Hamon appelle à voter UMP en cas de duel FN/UMP. Copé n'appelle pas à voter PS en cas de duel PS/FN.

  • La majorité des cantons était de gauche,et pas sur que tout les sortants soient réélus ....Si l'UMP est a la ramasse le Ps n'en profite pas et les verts sont nucléarisés
    C'est donc le FN qui renait de ses cendres,et chacun d'invoquer la responsabilité de l'autre comme arguties ... L'échec des partis traditionalistes, le triomphe de l'abstention,et la montée en puissance du FN sont consternants .....La bêtise du cordon sanitaire,totalement inefficace du PS comme la course a l'échalote de l'UMP vis a vis du FN,sont autant d'aveux d'impuissances,et de manque de vision politiques a des préoccupations légitimes des citoyens de ce pays en terme sociale et sociétale .... Ils y a des gens de plus en plus nombreux qui se fichent complétement de qui propose des solutions pourvu qu'elles répondent a leurs attentes...Ventres affamés n'ont pas d'oreilles

  • Un "front républicain" qui voudrait empêcher un parti de se présenter et de gagner des sièges, ça me fait doucement marrer. Le programme de l'extrême gauche est aussi débile que le programme du FN, mais personne ne s'en émeut. Quant à additionner verts+PS+ci+ça, c'est assez ridicule. Au premier tour, on se renifle le cul, aux deuxième on se saute à la gorge.

  • Les accords de place c'est vieux comme la présence humaine sur terre faut vraiment être benêt pour s'en offusquer.

  • Vive le FN et vive Marine !

  • Le FN au pouvoir en 2012 pour stopper l'invasion de la France sinon il ne restera que la guerre civile pour libérer le pays de la dictature UMPS qui dure depuis 40 ans.

  • le Front Républicain, en 2011, n'a pas de consistance programmatique.

    Mais il est certain que le FN se démarque des autres partis car il est fondé sur la revendication de la discrimination. Ausssi, une consigne de vote Front Républicain a bcp de sens.

    Fillon se démarque.

  • Grosse explosion au sein de l'UMP, et c'est Sarko qui a lancé la bombe en créant la ligne: face au FN l'électeur est libre.

    Le Premier ministre en opposition au Président de la Rep et au chef du parti. Borloo (tjrs membre de l'UMP) qui entre aussi en opposition. Des leaders qui appellent à ne pas voter.

  • Et si au lieu de faire leurs magouilles habituelles pour empêcher l'élection de candidats FN, les dirigeants de l'UMPS s'interrogeaient sur les raisons de ce vote massif en faveur du parti de Marine. L'introduction de l'islam et de ses pratiques machistes et moyenâgeuses dans nos société occidentales avec la complicité de la grande partie de la classe politique ainsi que des journalistes et bien pensants associés, l'impunité dont jouit de nombreux délinquants, le racisme anti blanc qui se développe et qui n'est jamais reconnu, le mépris de ces sois disant élites envers la majorité silencieuse..Voilà quelques pistes à explorer par nos chers politicards

  • Front républicain, consignes de vote, autant d'expressions creuses dont tout le monde se tape. Les gens voteront ce qu'ils veulent de toutes façon.
    Avec son programme débile, le FN est le parti du plein le cul des petites gens exaspérés par les non-solutions des partis institutionnels. Ce n'est pas près de retomber.

  • Ca ça semble se vérifier, tellement les petites gens dont tu parles se la font mettre profond depuis des lustres par la droite, la gauche caviar, les intellectuels du beau Paris, les journaleux des grands medias, la grande distribution, l'europe, les banques, etc

  • @ Mathaf et Fran,
    Il y a aussi le vote pour Les Verts et les partis de la gauche de la gauche qui sera beaucoup plus important pour les élections nationales. Il ne faut pas raisonner qu'en terme de UMP-PS ou FN (il y aura Bayrou aussi et d'autres centristes, bref!)

  • Il y a UMP, PS et FN, le reste ce sont des satellites qui négocient leur strapontin à l'issue du premier tour.

  • Les verts ont manqué leur tentative de récupération de la catastrophe de Fukushima, la ficelle était grosse. Et puis avec la Duflot qui place le Japon dans l'hémisphère Sud, et la walkyrie Joly, ils sont servis.
    Les partis de gauche et les centristes sont demandeurs de strapontins comme dit Fran.
    Le PS est en train de se prendre une dérouillée à Marseille, particulièrement dans les quartiers populaires, les petites gens...

  • Voilà pourquoi je ne fais pas de politique, il faut aimer se prendre des coups de tous les cotés dans des situations ingérables.
    Aux cantonales j'avais le choix entre un Vert-DVG un peu nul (mais c'est ma famille) et une DVD plutôt brave et qui m'aime bien, j'ai eu un peu de mal. Pas de FN.
    C'est la DVD qui est passée direct au premier tour, au moins c'est réglé.
    J'ai beau scruter l'horizon, je ne vois pas de gauche verte populaire et talentueuse apparaitre.
    J'envisage de franchir le Rhin et d'y demander l'asile politique.

  • en ce qui concerne les images, je n'ai jamais compris pourquoi Napoléon Bonaparte a décidé de quitter Moscou en plein hiver russe qui est terrible, d'une part, et reprendre la route par Smolensk où tout a été déjà brûlé sur son passage ? Il prenait la route plus bas, par l'Ukraine, son destin aurait été peut-être autre. En tout cas, il n'y a que 2 empereurs du monde entier ont sur pénétrer Kremlin russe : Gengis Khan, enfin ses généraux et Napoléon.
    j'aime l'âme slave, tendre et cruelle, mélancolique et saisie d'une frénésie de joie et d'enthousiasme, sensible aux chants, musique, mouvements du corps, poésie, littérature, peinture. Dommage qu'avec le capitalisme sauvage, toutes ces belles qualités, tout ce bel héritage laissé aux Russes par les siècles précédents risque disparaître.

  • Naguima, Napoléon avait eu vent d'une conspiration contre lui. Il semble bien que ses craintes étaient fondées. La Fayette n'y aurait pas été étranger, pas plus que Talleyrand.
    Quoi qu'il en soit, il prit de parti de regagner la France à marches forcées. Pensant y être arrivé avant les rigueurs de l'hiver. Manque de pot, cet hiver fut un des plus rudes du siècle.
    Et les russes pratiquaient particulièrement bien la guerilla....

    A propos de Russes, Gilles, c'est en effet cocasse: Sarkozy au Conseil constitutionnel (pour protéger nos libertés), c'est un peu comme Boris Eltsine à la ligue anti-alcoolique, ou Kim-jonhg-Il à la ligue des droits de l'homme.... ça va faire désordre!!!!

  • Trop bon, le titre du Canard

    "L'UMP torpillée par la Marine"

  • Les verts se maintiennent face au PS dans trente départements, c'est la foiridon lol. Ca promet pour 2012.

  • Je m'excuse publiquement de l'aveuglement politique du PS et des Verts pas foutus de s'entendre en toute transparence.
    Derrière les Fronts nationaux et républicains, pas un pet d'intelligence ni de compassion pour les électeurs.
    Je retiens les réserves de la Marine sur l'aventure Libyenne, et je trouve ça triste à dire d'entendre là un bon sens contrastant avec les propos glaçants du porte parole Hamont du PS.

  • Est il vrai qu'une trop forte majorité pour le PS aux cantonales pourrait entrainer un basculement du Sénat avant les présidentielles ?

  • "Hollywood perd sa dernière actrice de légende"
    "Le Parisien - ‎Il y a 54 minutes

    Un instant, j'ai eu peur pour Ségo

  • Ca c'est pas gentil. LOL

  • Marine Le Pen affirme ce soir qu'elle veut présenter des candidats aux législatives de 2012 sous l'étiquette d'un rassemblement - et non plus du Front national.

    A vérifier, mais ça change tout. Le FN ne s'interdit plus de gouverner

    Ces invraisemblables cantonales vont laisser des traces. Nous allons clairement vers une union des droites à la Berlu.

  • C'est pas une torpille de la Marine contre l'UMP, mais bientot une "no flight zone"

    Le FN entre dans le jeu des alliances, et ça c'est le sapin de l'UMP

    "Selon les informations du JDD, confirmées mercredi par un cadre du Front national, le parti lepéniste a, dans la journée, officiellement fait le choix d'appeler ses électeurs à voter, à certains endroits, pour des candidats divers droite"

  • Pendant ce temps, Guéant occupe sa journée à justifier la notion de " croisades " pour l'activisme de Sarko. Il est vrai que le "ministre" de la "Défense", un ancien fasco d'Occident, passe son temps chez ses avocats pour essayer d'éviter une mise en examen.

    Aussi: quand vous dites "la France" pensez bien que nous sommes dans une parenthèse qui, historiquement, prendra fin avec l'irruption d'une chasse d'eau républicaine, qui viendra de la société, la vraie.

  • Le scrutin majoritaire à deux tours a toujours écarté le FN de la représentation nationale. Le seul à avoir donné une représentativité au FN est la Mitte, avec le scrutin à la proportionnelle.

    Il n'y a pas de comparaison à faire entre élections locales et élections nationales.

  • "Sarko irait alors rejoindre le Conseil constitutionnel pour assurer la sauvegarde des droits et libertés fondamentaux…"

    déjà rien que ça sur le principe c'est nimporte quoi: pourquoi les anciens psdt siègent au conseil constit?
    la réforme ayant introduit la QPC est un grand pas en avant certes, mais la "Cour" constitutionnel est complètement decredibilisée par la nomination et la composition

  • J'ai écouté la soirée électorale (5 mn) sur Europe1, c'est emmerdant à mourir : les mêmes constats d'échec, les mêmes déclarations d'intention entendues cinquante fois, c'est à gerber.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu