Avertir le modérateur

05/04/2011

Palestine : Respecter les faits, et le droit

Le Goldstone du rapport Goldstone a un doute. La capacité à douter, qualité du chercheur et du juriste, est une bonne chose. Celui qui est péremptoire en tout et qui s’interdit de douter est dangereux. Mais avec l’exploitation politique et médiatique, le doute perd ses toutes ses qualités.

Annuler le rapport Goldstone !... Quel honneur pour ce rapport, comme s’il s’agissait d’un jugement, prononçant des condamnations. Non, gardons le calme, et replaçons ce rapport dans la réalité des faits, et du droit.

Plomb durcidrapeau-palestine.jpg

Plomb Durci, c’est une opération de l’armée israélienne qui a lourdement frappé la population qui vit à Gaza : 1 500 mots en moins de quatre semaines. La première guerre dans laquelle on dénombre plus d’enfants tués que de combattants.

Le monde entier a réagi : la puissance occupante – Gaza étant, comme toute la Palestine, un territoire occupé depuis 1967 – agressait la population occupée, qu’elle avait en toute illégalité soumise à un blocus.

Plus d’un millier de victimes civiles,… et dans un monde moderne, ce n’est ni à moi, ni à Goldstone, ni à qui que ce soit de dire si la loi internationale a été violée et si des crimes ont, ou non, été commis : c’est à la justice de le dire, selon les règles que les humains se sont donnés.

La justice n’est pas la guerre, et celui qui n’a pas commis de méfaits ne redoute pas la justice. Il lui apporte son concours, pour défendre le droit.

La déclaration de compétence du gouvernement de Palestine

L’opération militaire israélienne sur Gaza a pris fin le 18 janvier 2009. Le 22 janvier 2009, le ministre de la justice de Palestine remettait au procureur près la Cour Pénale Internationale une déclaration de compétence. La Palestine n’a pas ratifié le traité de la CPI. Cette déclaration d’attribution de compétence est fondée sur l’article 12.3 du statut.

Ci-dessous, le compte rendu selon la CPI.

http://www.icc-cpi.int/NR/rdonlyres/979C2995-9D3A-4E0D-8192-105395DC6F9A/280603/ICCOTP20090122Palestinerev1.pdf

Ici, la page de la Palestine sur le site du bureau du procureur de la CPI.

http://www.icc-cpi.int/menus/icc/structure%20of%20the%20court/office%20of%20the%20prosecutor/comm%20and%20ref/palestine/palestine?lan=fr-FR

La CPI est une juridiction indépendante. Elle ne doit sa souveraineté qu’à la ratification par nombre d’Etats du Traité de Rome de 1998.

Ici le statut :

http://www.icc-cpi.int/NR/rdonlyres/6A7E88C1-8A44-42F2-89...

Et là, la liste des Etats signataires (Ne cherchez ni les US, ni la Chine, l’Inde, ni la Russie… Pour la Turquie, c’est quand elle veut !)

http://www.icc-cpi.int/Menus/ASP/states+parties/

Le Conseil des Droits de l’Homme

Deux mois après cette déclaration, le Conseil des Droits de l’Homme, qui est une commission permanente de l’Assemblée Générale de l’ONU a désigné une fact finding mission, à savoir une commission chargée, avant toute procédure, de dire si des faits violant le droit international ont été commis. Je précise que le Conseil des Droits de l’Homme est un organe politique, dépourvu de compétence juridictionnelle, et qui n’a aucun lien organique avec la CPI. En revanche, désigner une mission de ce type, c’est son devoir premier.

C’est dans ce contexte qu’a été désigné non Goldstone, mais la commission Goldstone :

 

-          Richard Goldstone, ancien juge à la Cour constitutionnelle d’Arique du Sud, et ancien procureur près du Tribunal pour l’Ex-Yougoslavie,

-          Christine Chinkin, professeur de droit international  à la « London School of Economics and Political Science »,

-          Hina Jilani, de la Cour Suprême du Pakistan, chargée de nombreuses missions au sein de l’ONU et membre de la commission international d’enquête sur la Darfour,

-          le Colonel Desmond Travers, un ancien officier irlandais, membre de l’équipe de direction l’Institute for International Criminal Investigations.

 

La commission a conclu que des faits relevant de la qualification de crime de guerre et de crime contre l’humanité ont été vraisemblablement étécommis. Elle a été vivement attaquée, et elle a toujours répondu à tout.

 

Goldstone fait cavalier seul

 

La semaine dernière, Goldstone se lâche dans le Washington Post :  

 

http://www.washingtonpost.com/opinions/reconsidering-the-...

 

Dès hier, Hina Jilani a répliqué :

 

http://www.middleeastmonitor.org.uk/resources/interviews/...

Que Goldstone ait soudain des doutes, plus de deux ans après les faits, et au point de renier les conclusions du rapport, surprend, pour le moins.

Depuis deux ans, les rapports se sont multipliés, et tous dans le même sens. Entre autres, on peut citer : 

Le rapport dirigé par John Dugard

http://www.arableagueonline.org/las/picture_gallery/reportfullFINAL.pdf

Celui d’Amnesty International

http://www.amnesty.org/en/gaza-crisis

Ou de Human Rights Watch

http://www.hrw.org/en/features/israel-gaza

S’il a un doute sur les faits, Goldstone doit réunir la commission (Un travail collectif de 4 personnes) et demander de manière argumentée au Conseil des droits de l’homme d’être redésigné pour un complément de mission. Mais une tribune solitaire de quelques dizaines de lignes dans le Washington Post, ce n’est pas au niveau.

Surtout, le rapport n’est pas une pièce judiciaire. C’est de l’ordre du renseignement général. Heureusement, le droit pénal international s'affirme par les jugements. Il ne dépend pas de tel au tel rapport, aussi bien rédigé soit-il, mais en dehors de toute pièce d’accusation, de tout droit de la défense et en dehors de contrôle juridictionnel.

Alors qu’a fait l’ONU ?

Après bien de la peine, le Conseil de Droits de l’Homme a homologué le rapport de la Commission Goldstone, et a transmis le dossier à la maison-mère, l’Assemblée Générale de l’ONU.

L’AG ONU a à son tour homologué le rapport Goldstone. Elle n’a aucun lien avec la Cour Pénale Internationale. La seule instance de l’ONU ayant un lien organique avec la CPI est le Conseil de Sécurité. Par exemple, il a, avec la résolution 1970, saisi la CPI de l’affaire libyenne,... sans attendre un quelconque rapport Goldstone (Le double standard, on connaît).

Pour ce qui est de Plomb Durci, L’AG ONU a dit que de tels faits devaient être jugés, sauf à donner une prime à l'impunité pénale. Elle a évoqué la compétence de la CPI, mais elle a rappelé que la justice internationale avait un caractère subsidiaire, et qu’il fallait privilégier le jugement par les autorités locales, Israël et la Palestine. C’est seulement en cas d’échec qu’il faudra appeler aux services de la justice internationale.  

Voici cette résolution 64/10 du 5 novembre 2009  de l’AG ONU :

http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N09/462/44/PDF...

Une analyse réitérée par la résolution 64/254 du 25 mars 2010 :

http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N09/477/08/PDF/N0947708.pdf?OpenElement

Cette résolution du 5 novembre 2009  est tout à fait essentielle.

D’abord, et quelles que soient ses qualités ou ses défauts, le rapport Goldstone n’est qu’un élément parmi les nombreuses informations venues à la connaissance de l’AG ONU.

« Profondément préoccupée par les informations relatives aux sérieuses violations des droits de l’homme et aux graves infractions au droit international humanitaire commises pendant les opérations militaires israéliennes lancées dans la bande de Gaza le 27 décembre 2008, notamment celles qui figurent dans les conclusions de la Mission d’établissement des faits et de la Commission d’enquête établie par le Secrétaire général ».

Ensuite, et surtout, lisez le point 4 : l’AG ONU reconnaît à la Palestine la fonction juridictionnelle… . Or cette question est essentielle, car elle anéantit les critiques tombées sur la déclaration faite par le ministre de la justice de la Palestine le 22 janvier 2009 à la CPI.

Que disaient ces critiques ? La Palestine n’est pas un Etat, n’a pas de compétence juridictionnelle étatique et ne pouvait donner compétence à la CPI.

Et que dit l’AG ONU ? Le gouvernement de Palestine a une compétence juridictionnelle et doit chercher à l’exercer.

On lit :

« 4. Demande instamment, conformément aux recommandations de la mission d’établissement des faits, que la partie palestinienne procède dans les trois mois à des investigations indépendantes, crédibles et conformes aux normes internationales, sur les graves violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme qui ont été signalées par la Mission d’établissement des faits, afin que les responsabilités soient établies et que justice soit faite. »

L’argument essentiel opposé à la déclaration de compétence du 22 janvier 2009 tombe : La Palestine dispose de la compétence juridictionnelle, et n'ayant pas des moyens matériels de l’exercer, elle peut confier ce droit à la CPI, dans le cadre de l’article 12.3 du statut. 

Si on raisonne à partir du droit fondamental, historique, on parvient à la même conclusion. La Palestine était une province arabe de l’Empire Ottoman, comme les autres qui sont toutes devenues des Etats indépendants : Egypte, Syrie, Irak Liban, Jordanie… Lorsqu’après l’éclatement de l’Empire Ottoman, suite à la première guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) a organisé un partage de la dette de l’Empire en proportion des territoires des nouveaux Etats, la Palestine était considérée comme l’un d’eux, à stricte égalité. Un Etat sous mandat de gestion, comme les autres, car trop faible pour accéder sans délai à l’indépendance, mais ce mandat ne remettait pas en cause la souveraineté, qui est inaliénable.

En 1947, l’ONU a recommandé un plan de partage, mais elle ne pouvait donner ce qui ne lui appartenait pas, la souveraineté du peuple palestinien sur la Palestine. Seul le peuple palestinien pourrait, par un référendum librement consenti, renoncer à sa souveraineté. Il ne l’a jamais fait, et il reste titulaire du titre, même s’il ne peut librement l’exercer.

Titulaire du titre, il peut en confier l’exercice à la CPI par le jeu de l’article 12.3 du statut.

Qu’attend le procureur près la CPI ?

C’est la grande et la seule question. Le rapport Goldstone n’est qu’un document. On attend la justice. Et il ne s’agit pas de préjuger tel ou tel, car la présomption d’innocence est une règle universelle. Il s’agit d’instruire des faits de nature criminelle, au sens du statut, et de faire remonter l’enquête vers les auteurs, qui disposeront de tous les droits de la défense.

J’entends souvent : « Mais qu’attend le procureur pour ouvrir l’enquête ? » La question est autre, car le procureur n’a pas le droit d’ouvrir seul l’enquête. Ouvrir une enquête pénale internationale est une responsabilité lourde, et son rôle est plus limité.

Il existe deux cas dans lesquels le procureur près la CPI est obligé d’ouvrir une enquête : s’il est saisi par le Conseil de Sécurité (Cas du Soudan ou de la Libye) ou par un Etat (Cas pour le Congo, l’Ouganda...).

Ici, la situation est différente.

La Palestine n’a pas ratifié le statut de la CPI, mais a seulement donné compétence par le jeu de l’article 12.3, et un regroupement de 350 ONG a dénoncé les faits survenus pendant Plomb Durci.

Dans ce cadre, le procureur ne peut pas ouvrir l’enquête de lui-même. Après une phase « d’analyse préliminaire », il doit saisir une formation de la Cour, la chambre préliminaire, qui seule a capacité de dire si l’affaire relève de la compétence de la CPI et pour autoriser l’ouverture de l’enquête si les informations générales paraissent sérieuses. Si après cette enquête, autorisée par la chambre préliminaire et conduite par le bureau du procureur, les faits ne font pas apparaitre de charge, l’affaire bénéficie d’un non lieu. Si les griefs apparaissent sérieux, ils sont notifiés aux parties concernées, qui ont tout les moyens de défendre leurs droits.

*    *    *

Que Richard Goldstone publie une tribune pour contester les travaux de la commission qu’il a présidé, sans en parler aux autres membres de cette commission et sans aviser l’organisme qui a mandaté cette commission, c’est curieux. Du point de vue du droit, c'est un épiphénomène.

Que le Procureur près la CPI, qui dispose de tous les éléments d’informations, qui est saisi par une déclaration du ministre de la Justice de Palestine, dont la compétence est reconnue par l’AG ONU, reste plus de deux ans sans prendre de décision, alors que son devoir statutaire est de saisir la chambre préliminaire de la CPI, seule compétente pour autoriser une enquête, est foncièrement anormal.

cartes_israel_raye_Palestine.jpg

La force armée contre le droit

Commentaires

J'aurais parié ma chemise qu'il écrirait un article ( déjà fait d'ailleurs ) comme ça, j'ai du mal à croire qu'il est avocat. Ce blog n'a plus aucune légitimité à mes yeux, il a troqué son objectivité des débuts contre un militantisme americanophobe, israélophobe, occidentophobe, pro-islam dur. La carapace du droit n'explique pas toute cette haine. C'est du clientélisme, oui du clientélisme, des gens l'encouragent je pense à suivre cette ligne.
Plus aucun intérêt à visiter ce lieu radicalisé.

Écrit par : Fran | 05/04/2011

Israël est surtout un cas qui met au grand jour un fait accompli d'hégémonie mondiale complexe. Ainsi, Obama a beau essayé par tous les moyens d'obtenir un gel, aussi court soit-il, de la colonisation en territoires occupés, mais c'est toujours peine perdue. Et quand une demande arabe de condamnation de la colonisation est déposée au Conseil de Sécurité de l'ONU, surprise, c'est le veto US qui bloque la résolution de condamnation. Allez comprendre...

Écrit par : sevand | 05/04/2011

Le cas d'Israël est un sujet complexe qui exacerbe les passions. D'un côté, ceux qui défendent le droit des Palestiniens à vivre en paix au sein d'un Etat viable. De l'autre, ceux qui défendent le droit des Israéliens à vivre en paix au sein d'un Etat viable.

Les points de vue semblent irréconciliables à cause de d'un acharnement médiatique malsain et visiblement partial alors que tout est possible.

Du côté des Palestiniens, je pense qu'ils ont compris qu'ils n'obtiendront rien par la force : les attaques sont le fait de la racaille fondamentaliste qu'il faut arrêter (déjà 6000 terroristes ou présumés terroristes dans les geôles israéliennes). Mais il leur faut au plus vite un véritable Etat qui repose sur un territoire d'au moins 45% de la Palestine d'antan (c'est-à-dire l'acceptation par Israël de perdre quelques portions de territoires et de revenir à la résolution 181 de l'ONU de 1947 - sinon c'est inacceptable pour une grande partie des Palestiniens et je peux aisément comprendre pourquoi).
En ce qui concerne Israël, je pense que cet Etat qui a toutes les cartes en main devrait y mettre de la bonne volonté et comprendre que jamais ils n'obtiendront la totalité de la Palestine sans violence. C'est un régime démocratique, un Etat de droit, une nation riche et prospère dont on peut objectivement attendre qu'elle respecte le droit international et la dignité ainsi que la vie des citoyens non israéliens. Je ne comprends pas les velléités de leurs dirigeants qui instillent la haine quotidiennement...

Écrit par : Denis75 | 05/04/2011

Écrire sur la Palestine me déprime trop...

Pour une raison que j'ai oubliée, ... lorsqu'Israël a voulu envahir le Liban, son armée ne s'est plus heurtée à des enfants, mais hommes ... et ce qui a suivi devrait faire réfléchir les gens intelligents de la population israélienne.

Écrit par : Sicotine | 05/04/2011

"selon les règles que les humains se sont donnés"
mais ces humains qui se sont donné ces règles ne sont humains que par l'apparence, seul le peuple élu est humain et seul le peuple élu peut décider ce qui doit s'appliquer au peuple élu càd aux vrais humains,
non mais pourquoi personne n'ose dire la vérité que la sionnisme est devenu l'unique idéologie de l'Occident, que personne ne peut toucher aux interets des sionnistes sans qu'il ait tous les médias et toutes les institutions judiciaires et politique sur le dos,
à la petite chose qui se cache derière le psodo "fran" DEGAGE l'air n'en sera que plus pur

Écrit par : gargamel | 05/04/2011

J'aurais parié ma chemise qu'il écrirait un article ( déjà fait d'ailleurs ) comme ça, j'ai du mal à croire qu'il est avocat. Ce blog n'a plus aucune légitimité à mes yeux, il a troqué son objectivité des débuts contre un militantisme americanophobe, israélophobe, occidentophobe, pro-islam dur. La carapace du droit n'explique pas toute cette haine. C'est du clientélisme, oui du clientélisme, des gens l'encouragent je pense à suivre cette ligne.
Plus aucun intérêt à visiter ce lieu radicalisé.

Gilles a tout les droits du monde d' écrire ce qu' il veut dans son blog. c'est ça la démocratie, il n'est pas la pour écrire des billets pour ton agrément et pour tes beaux yeux. Et il a le droit d' etre americanophobe, israelophobe,
Pro gay, pro n'importe quoi. il a tout le droit d'exprimer ses convictions. Si tu aimes pas, faudra que tu t'y fasses. Essaie deja de grandir , tu agis comme fils unique que s'est arrêté a l'âge de 5 ans: mon père ce héros, et il n'y a que moi d'important dans le monde et il m'a trahi.
Buaaaa, quel bebe tu fais.

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

Goldstone,
N'a pas eu le courage d'aller jusqu' a la fin. certainement, il a été mis au ban par sa communauté et il ne l'a pas supporté. il Ya des gens qui simplement se suicident. Il se trompe s' il croit que en niant une partie du rapport , tout va revenir en arrière.

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

@gargamel

Ferme ta gueule, barbu de mes deux.

Écrit par : Fran | 05/04/2011

@Adriana

Toi tu vas prendre un coup de hochet si ça continue !
Non mais en fait, ce blog sur lequel je viens depuis des années est devenu un lieu islamo-centré, un papier sur trois, c'est sur l'islam pour en chanter les louanges, et les autres c'est sur la farnce ou les US pour leur cracher à la gueule, maintenant y viennent des décérébrés radicalisés qui veulent casser de l'israélien ou du ricain, c'est devenu une annexe bon marché du blog de TR.
Ciaô Adriana

Écrit par : Fran | 05/04/2011

Hum, hum...

Écrit par : gilles devers | 05/04/2011

Promis Fran, demain je fais une note sur la cuisson de l'omelette aux champignons ou le système de défense de l'OL. Peut être aussi sur le printemps précoce cette année. Bon, les sujets passionnants ne manquent pas.

Tout bien réfléchi, le mieux serait un post sur le destin de l'eau tiède.

Écrit par : gilles devers | 05/04/2011

Il y a trop de musulmans en France. Il y a trop de musulmans sur ce blog qui est devenu islamo-centré.

Écrit par : aysin | 05/04/2011

Et trop de kurdes au kurdistan comme il y avait trop d'arméniens en arménie à une époque, aysin ?

Écrit par : Fran | 05/04/2011

@Gilles Devers
Je suis prenant pour l'article sur le système de défense de l'OL. ^-^

Écrit par : Aimeci | 05/04/2011

à la petite chose fran je croyais que tu ne trouvais plus aucun interet à vister ce blog, pour ton info petite chose je ne suis pas barbu (je suis sur que tu en vois meme dans ta soupe, des barbus je veux dire), et je te remercie pour ta réponse qui ne fait que confirmer mon avis sur toi "petite chose"

Écrit par : gargamel | 05/04/2011

M'en tape de ton avis, pauvre mouton insignifiant.

Écrit par : Fran | 05/04/2011

Non moi je ne dis pas "il y a trop de Kurdes en Turquie". Ou "Il y avait trop d'Arméniens sous l'empire ottoman".

Vous dites que le blog est islamo-centré. Et effectivement il y a un certain nombre de musulmans (même si leur identité ne se limite pas qu'à l'islam) sur ce blog.

Mais vous et d'autres comme antimthye, harry poter etc.. vous n'êtes pas islamo-centrés donc vous pouvez équilibrer les échanges en défendant un autre point de vue.

Écrit par : aysin | 05/04/2011

Bebe Fran quand il pleure, il crie et il devient hystérique, il y a pas trop a chercher:
1.Il a fait dans ses couches? Si oui changer, sinon au 2.
2.il a mangé? Si non, donner biberon, si oui, aller au 3.
3.Il a fait son rot? Si non, tapoter sur le dos, si oui aller au 4.
4. Il fait ses dents? Si oui, donner un os a ronger, si non, aller 5.
5. il a chaud au froid? Si oui, changer température de la chambre ou changer son dorsbien de bebe.
Rien n'y fait?
6. Solution standards: donne lui une sucette. Pas d'effet?
7. Aller papa Gilles , fais lui câlin et chante une bonne berceuse, bebe Fran a tout simplement besoin de câlin, amour et attention.
Il continue? Envoie-le a moi, je vais lui apprendre a grandir avec des bonnes fessées . LOL
ce sera un plaisir hehehe

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

désolée, j'ai écorché les pseudos d'antimythe et harry cover :)

Écrit par : aysin | 05/04/2011

"En ce qui concerne Israël, je pense que cet Etat qui a toutes les cartes en main devrait y mettre de la bonne volonté et comprendre que jamais ils n'obtiendront la totalité de la Palestine sans violence. "

Ecrit par : Denis75 | 05.04.2011


Entre la colonisation et la paix, les israéliens préfèrent la colonisation. Ca saute aux yeux...
les cartes mis en ligne par Devers parlent d'elles mêmes....

Écrit par : sevand | 05/04/2011

L'état d'Israël est la plateforme de logistique militaire des Etats-Unis au dessus des champs de pétrole et un allié efficace au niveau du renseignement (l'espionnage pour une parole moins édulcorée).
La démocratisation des pays arabes pourrait faire bouger ces lignes là. Parce que pour piquer à pas cher le pétrole de démocraties, l'argumentation des bombardements et menaces militaires devient moins acceptable.

L'état d'Israël est basé sur une idéologie fondamentalement raciste (des raisons historiques l'explique évidemment, mais aujourd'hui ne sont plus que de misérables prétextes insupportables).
L'idéologie sioniste est partagée (pour des raisons religieuses et non pour protéger la culture juive) par les Chrétiens évangélistes américains qui sont extrêmement nombreux et pèsent sur le jeu électoral aux Etats-Unis.

L'idéologie raciste de l'état d'Israël est partagée d'une manière surprenante par une partie significative des communautés juives américaines et françaises (bien qu'elles vivent très confortablement dans des sociétés culturellement mixtes).
Aux Etats-Unis cela pèse sur le jeu électoral.
En France le passé "pied noir" d'une bonne part de la communauté juive explique la persistance de cette idéologie raciste (voir Esther Ben Bassa "Etre juif après Gaza") (excellent livre).

Il faut beaucoup se bagarrer (au plan des idées, s'entend) pour faire bouger ces nœuds qui entraînent beaucoup de morts, beaucoup d'injustice depuis près de 50 ans en Palestine, et beaucoup de ressentiment et de haine générée.

sevand a raison: les Israéliens hélas on choisi l'épuration ethnique.
C'est confortable pour eux: cette épuration ethnique ils la choisissent et ils peuvent l'ignorer, puisqu'elle se déroule dans des territoires séparés et délimités, où l'Israélien non militaire en mission n'a pas le droit d'aller.

Écrit par : Marianne | 05/04/2011

Des propos ciblés de ce genre ont mené à la plus grande épuration ethnique de tous les temps de 33 à 45, ouvrez vos livres d'histoire. On ne laissera pas ça se reproduire.

Écrit par : Fran | 05/04/2011

désolée, j'ai écorché les pseudos d'antimythe et harry cover :)

Ecrit par : aysin | 05.04.2011
pour un psy freudien c'est lapsus est bien révélateur... :)

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

Et qui avait ordonné le boycott des produits allemands en 1933 ?

Et qui avait fait prolonger la guerre de 1914 en 1916 ?

L'organisation sioniste mondiale

La preuve fut fournie en 1961 par le Juif usaméricain Benjamin H. Freedman, jeune collaborateur de la crème du parti démocrate dès les années 1912 sioniste actif jusqu’à sa « conversion » (y compris au catholicisme) en 1946 devenu pour les sionistes usaméricain « le Juif antisémite » par excellence.

http://cristos.over-blog.com/pages/Discours_de_Benjamin_Freedman_en_1961_sur_le_sionisme-1727022.html

Écrit par : Somud | 05/04/2011

Entre la colonisation et la paix, les israéliens préfèrent la colonisation. Ca saute aux yeux...
les cartes mis en ligne par Devers parlent d'elles mêmes....
ENFin, quelqu' un de rationnel. les évidences et la bonne conclusion.
merci Sevand :)

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

désolée, j'ai écorché les pseudos d'antimythe et harry cover :)

Ecrit par : aysin | 05.04.2011
pour un psy freudien c'est lapsus est bien révélateur... :)

Ecrit par : Adriana | 05.04.2011

c'est vrai ? alors il va falloir que je me penche sur ton cas car il me semble que tu écorches quasi systématiquement mon prénom :)

Écrit par : aysin | 05/04/2011

Ah bon,
Tu es une psy freudienne?
Donc , tu as la réponse a ton cas et le mien?

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

c'est toi qui as parlé de lapsus révélateur pas moi
mon prénom est étranger donc difficile à mémoriser ce qui explique pkoi il est parfois déformé
certains le retiennent du 1er coup et d'autres jamais, c'est ce que moi je retiens

Écrit par : aysin | 05/04/2011

Pffff, c'est long comme article, pas la force de lire... Alors comme la majorité des gens je vais parler de quelque chose que je ne connais pas et avec la plus grande aisance et rempli de certitudes.
Au vu des cartes du bas de page, il me semble que tout rétrécissement des territoires "Palestiniens" s'est fait à la suite d'une agression militaire envers l'état d'Israel.
Il me semble que les agresseurs ont joué et qu'ils ont perdu.
Je dis çà, je dis rien...

Quant à Somud il me semble que dans la liste des malheurs tu as oublié : l'éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi, l'engloutissement de l'Atlantide, l'augmentation du prix de la baguette ainsi que la diminution de la taille des Carambars...

Écrit par : phidias | 05/04/2011

d'accord,
Tu m'as convaincu, je vais envoyer mon clavier d'ordi en thérapie. LOL
Bon, c'est un lapsus révélateur mais que pour un psy freudien : )

Allons Asyn , un peu d' humour !
Avoue que échanger Harry cover pour Harry Porter , ça fait drôle.
Au moins, j'ai trouve les deux ressemblant. :> LOL

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

Ah tiens, j'ai découvert le problème, Aysin
Le y et le i dans mon clavier ont divorcé , ils veulent pas se mettre ensemble. :)
La thérapie les a aidée . Tu vois?

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

Allons Asyn , un peu d' humour !
Avoue que échanger Harry cover pour Harry Porter , ça fait drôle.
Au moins, j'ai trouve les deux ressemblant. :> LOL

Ecrit par : Adriana | 05.04.2011

Harry Potter, Harry Cover, Harry Porter pffff ça me donne mal au crâne

il parait que Harry Cover est une série de bande dessinée française parodiant la saga Harry Potter

tu le savais toi ?

Écrit par : asyn | 05/04/2011

Aysin, des fois je crois que des fois j'écris "Aysun", faut pas m'en vouloir, c'est de fait amicale, je confonds avec l'une de mes amies :)

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

venant d'adriana je ne le prends pas mal vu qu'elle et l'orthographe ça fait deux

ma mère m'appelle aylin (c'est le prénom de ma soeur) :(

Écrit par : asyn | 05/04/2011

ah! toi aussi tu as une mère qui cite tous les prénoms de ses enfants avant de trouver le bon?! purée chez ma mère c'est un truc de fou!
au fait, aysin et aysun, ça a la même signification?

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

je ne crois pas mais les deux prénoms commencent par ay qui signifie lune

le mien pourrait être traduit par clair de lune

Écrit par : asyn | 05/04/2011

Aysun m'avait dit que son prénom signifiait quelque chose en rapport avec la lune mais j'ai oublié (je me demande si ce n'était pas aussi "clair de lune")

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

ay (lune en turc) sun (soleil en anglais)
ay (lune en turc) sin (shine lumière)

c'est marrant je trouve

bon ben on a bien bousillé la discu de gilles avec toutes ces bêtises

toutes mes excuses :)

Écrit par : asyn | 05/04/2011

non non on n'est pas hors sujet, on n'a pas bousillé la discu, on est en rapport avec le titre du billet, regadre:
ay (lune en turc) sin (shine lumière)
Gold (or en anglais) Stone (pierre en anglais)

on a la clé de l'énigme: la lumière de la lune résiste même à une pierre en or!

bon là d'accord à cette heure je commence à débloquer, je me calme

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

lol

allez un petit effort trouve un lien avec "plomb durci" comme ça j'aurai la conscience tranquille :)

Écrit par : asyn | 05/04/2011

ben c'est simple,

- la lumière de la lune résiste même à une pierre en or durcie par un soleil de plomb
- ou encore, ce qui est plus probable: "plomb durci", c'est gilles qui va peter les plombs avec nos conneries, du coup le plomb sera durci

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

woaw :)))

et les palestiniens dans tout ça ?

Écrit par : asyn | 05/04/2011

TRES TRES beau prénom Asyn,( c'est correct?), et romantique en plus.J' ai en tête que les orientaux sont très émotifs?
voila le mien aussi possède une signification: adriana signifie Adri+ana = adriana. :)

Mais , avec tes révélations, j'ai du gronder mon clavier et il est en train de pleurer chez moi.
en plus d'être dyslexique, il se refuse a apprendre l'orthographe Française.
Donc on fait 4, le clavier, l'orthographe, le correcteur et moi.

non, je ne connaissais pas la série Harry Cover, mais depuis ce que tu as dit, je comprends la ressemblance.

>>bon ben on a bien bousillé la discu de gilles avec toutes ces bêtises

T'inquiète pas, papi Gilles est cool! LOL

allez, on revient a nos discussions sérieuses Sur le ex-rapport bousillé Goldstone. :/

Écrit par : Adriana | 05/04/2011

oui c'est correct, mon nom est asyn dorénavant pour ne pas contrarier le clavier dyslexique d'adriana :)

ana signifie mère en turc donc ça donne la mère d'adri

Écrit par : asyn | 05/04/2011

plutôt la mère adri

:))))))))

Écrit par : asyn | 05/04/2011

et les palestiniens dans tout ça ?

Ecrit par : asyn | 05.04.2011

les palestiniens? il était question de "lune" et de "soleil", les palestiniens, pour eux, c'est une histoire de "terre"... promise
ou mieux, on fait comme tout le monde, comme le proc de la cpi, on les zappe. si en plus faut penser à eux, aux réfugiés et à ceux qui se font jeter de leur maison, et puis quoi encore

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

j'entends svt les gamins appeller leur mère "ané"

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

oui anne ou ana

Écrit par : asyn | 05/04/2011

allez "kiz" j'arrête là
a plus

Écrit par : révoltée | 05/04/2011

ha ba merci Maitre Gilles d'avoir répondu à ma requête en diffusion d'un "papier" sur goldstone.
Ce brave homme a des doutes suite aux investigations de la partie initialement incriminée?
Bon après tout, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis...


@Fran: tu perds ton sang froid et crois deviner du barbus partout... C'est au mieux risible.
Reprends toi voyons.

Écrit par : tarek | 05/04/2011

Je me demande par quelle manière foireuse les sionistes sont arrivés à faire déparler Goldstone. Mais sur le fond, ça ne change rien.

Écrit par : Mathaf Hacker | 05/04/2011

Bravo pour l`analyse juridique, tres poussee. Par contre pour les conclusions historiques et ideologiques, vous prenez parti, ce qui est votre droit.1) Vous ne citez pas une fois les roquettes tirees intentionnellement de Gaza sur la population civile d`israel. 2) Erreur historique: Gaza n`est pas occupee depuis 1967, mais liberee depuis 2007. 3) Plus d`enfants ont ete tues que de combattants: affirmation grave et balancee sans sources. 4) Les Palestiniens ne peuvent pas renoncer a leur souverainete: donc la resolution de l`AG de l`ONU ne vaut rien puisque il existe un droit inalienable des Palestiniens sur la souverainete de leur Etat.. Bref chapeau pour la technicite de l`argumentaire, et beaucoup moins bien pour la precision historique et la deformation des faits.

Écrit par : Un confrere amuse et deconcerte | 06/04/2011

.Un plan de retrait de Jérusalem-Est

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/06/97001-20110406FILWWW00371-un-plan-deretrait-de-jerusalem-est.php

Écrit par : Mathaf Hacker | 06/04/2011

Voilà le lien avec les Palestiniens, Aysin, Adriana et Révoltée :

لم يعرفوني في الظلال التي
تمتصُّ لوني في جواز السفرْ
وكان جرحي عندهم معرضاً
لسائح يعشق جمع الصور
لم يعرفوني، آه... لا تتركي
كفي بلا شمسٍ،
لأن الشجر
يعرفني...
تعرفني كل أغاني المطر
لا تتركيني شاحباً كالقمر!


"Ils ne m'ont pas reconnu dans les ombres qui
m'enlèvent toute couleur, sur mon passeport.
Ma blessure était pour eux curiosité exposée
par un touriste qui aime collectionner les photos.
Ils ne m'ont pas reconnu, ah... ne laisse pas
ma main sans SOLEIL,
parce que les arbres
me reconnaissent...
et aussi toutes les chansons de pluie.
Ne m'abandonne pas, pâle comme la LUNE".

"Le passeport" de Mahmoud Darwish.

Écrit par : sami | 06/04/2011

Erreur historique: Gaza n`est pas occupee depuis 1967, mais liberee depuis 2007. 3)
Qu'est-ce que ça veut dire libérée selon toi?

".Plus d`enfants ont ete tues que de combattants: affirmation grave et balancee sans sources.

les sources elles, existent et c'est un peu évident , c'est pour cela que L'auteur de l'article ne la pas citées. J' imagine.
cependant, si tu es vraiment intéressé, il suffit de chercher un peu, tu y trouveras sans effort.
il y a plusieurs listes dressées par diverses institutions, Gvt palestinien et ONG sur le terrain.
la on y voit le décompte par sexe, profession et âge.
a l' époque des faits j'ai accéde a cette liste.

Écrit par : Adriana | 06/04/2011

Après recherche le confrere offusqué te dira que les mechants du hamas se cachent volontairement avec les femmes et les enfants (parmis les civils quoi).
Il oubliera que la bande de gaza particulierement peuplée n'offre pas assez de terrains de jeu aux miliciens du hamas pour jouer à la guerre loin des enfants.
Proposons leur de construire des zones reservées au combat pour prouver leur bravour...

Écrit par : tarek | 06/04/2011

Sami,
C'est tres beau, mais un jour, et je souhaite avoir le bonheur d' etre encore en vie pour etre témoin,je souhaite que ce qu' on lit dans cette poesie ne soit plus vrai.
Que ce soit qu' un mauvais souvenir , que les palestiniens puissent un jour etre hereux dans leur pays et en paix avec les israéliens. Les deux peuples se donnant la main.
Ce n'est peut etre qu' un rêve, mais pour que cela arrive, il en faut un debut,

et le debut est deja avoir le desir et rêver.

Écrit par : Adriana | 06/04/2011

Vraiment, "le confrère", la désinformation ne vous fait pas peur !

Inutile de reprendre toutes vos bêtises.
Je vous signale seulement qu'un territoire dont on contrôle tous les accès est un territoire occupé.

Avec mon plus profond mépris.

Écrit par : Marinne | 06/04/2011

Merci Sami,

à propos de Mahmoud Darwich, pour les lyonnais, c'est la semaine prochaine

Mardi 19 Avril 2011 de 20 h 30 à 0 h 0
Lieu ESPACE 44 - 44, Rue Burdeau Lyon 1er
Adresse Tous les jours : 20h30
Dimanche : 17h30

Description Du 19 au 24 AVRIL 2011

D’AUTRES PORTES S’OUVRIRONT...

HOMMAGE à DARWICH, poète récemment disparu

CREATION 2010/2011 de LA COMPAGNIE LEILA SOLEIL

ESPACE 44 - 44 RUE Burdeau - 69001

Écrit par : révoltée | 06/04/2011

La bande de Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien
occupé depuis 1967 et fera partie de l’État palestinien.

Ce n'est pas moi qui le dit... c'est le Conseil de Sécurité

http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N09/204/33/PDF/N0920433.pdf?OpenElement

Et, oui: Respecter les faits, et le droit. Une méthode que je conseille.

Écrit par : gilles devers | 06/04/2011

Cher Gilles,

1) Le lien indique est erronne. J`aimerais lire cette decision du Conseil de Securite, si elle existe. 2) J`aimerais aussi pouvoir participer a cet echange d`idees, et vous exprimer mon desaccord sans etre "meprise" par la horde de blogueurs bien pensants. 3) En effet, le dossier m'interesse au plus pres puisque j'exerce a Tel Aviv. Ce blog m'est il interdit d'entree? 4) J`aimerais surtout, une fois de plus, connaitre la source de l'information selon laquelle plus d'enfants que de combattants ont ete tues. Cette source est elle digne de confiance? 5) Condamnez vous l`attentat d`aujourd'hui au cours duquel une roquette a ete tiree sur un bus d'enfants en territoire d'Israel, blessant un enfant dans etat critique, comme je condamne toute violence contre les civils palestiniens?; 6) Le revirement de Goldstone est il le resultat des lobbyistes sionistes ou simplement les conclusions d'une enquete approfondie? 7) Si Gaza n`est pas liberee, convient on qu'elle est evacuee? La considerez vous toujours occupee? Je ne conteste pas qu'elle fait partie du futur Etat Palestinien, tout comme la Cisjordanie, et la moitie de Jerusalem. A vous lire.

Tarek, Marinne et Adriana, merci de moderer vos commentaires.

Écrit par : Un confrere amuse | 07/04/2011

Cher confrere qui s'amuse,
En quoi ma question et mes commentaires n'ont pas été modérés?
Je voudrais que vous me démontriez au lieu de m'accuser.
Vous poser des questions, n'est plus être modéré?

d'ailleurs je n'ai pas eu de réponse de votre part.


Si vous etes a Tel Aviv, pourquoi ne pas y aller a Gaza et connaitre la réalité sur le terrain? Si j'avais cette opportunité , je le ferais tout de suite, aller poser les questions que vous le faites ici, au vrai intéressés.
ce serait la démarche la plus naturelle et honnête parler aux gens, aux ONG , la bas , si on a des doutes, on ne reste pas a coté, si on veut vraiment connaitre la vérité.
Juste, une observation, je ne m'amuse pas du tout avec ce sujet, je le trouve plutôt une faillite de l' être humain en arriver la.

Écrit par : Adriana | 07/04/2011

Un peu de retenue le confrère amuseur. Vous Appelez a la modération de mes propos? Primo je ne vois pas ce qu'il y a d'excessif, secondo je j'habite pas en Israël et le berbère que je suis reste debout et insoumis. Vous n'avez pas prévu de m'accuser d'antisémitisme des fois???

Écrit par : Tarek | 07/04/2011

@confrère amuse et amuseur: votre présence est appréciée et souhaitée. Bienvenue!

Écrit par : Tarek | 07/04/2011

Cher confrere amuse

Vous l'aviez bien compris, mais j'ai plaisir à vous le dire : vous etes le bienvenu. Ah, de la saine et vigoureuse contradiction... et meme de l'opposition résolue. Et vous trouverez du fil à retordre.

Je regrette juste de répondre un peu tard, et de ne pouvoir répondre à toutes questions. Ce sera pour bientot, mais les journées parfois passent très vite.

Ici, ca commente allégrement, et sec, aussi ne vous étonnez pas du ton, qui n'est vif que parce qu'il est sincère, et parce que nous avons pris des habitudes de vie virtuelle.

Alors allez y franco, et tout le monde s'exprimera. Je dois seulement mettre un petit coup de frein quand ça devient trop interpersonnel, et c'est rare, et dégager ce qui ne relève pas de l'idée mais de la pollution, ça arrive aussi. On compte sur vous, et vous allez surement convaincre Fran, qui nous manque déjà, de revenir.

L'occupation rend légitime la résistance, mais pas tout acte. Je ne connais pas le cas précis que vous évoquez, mais il ne peut y avoir qu'une interprétation du droit: un acte commis avec des armes de guerre contre des civils est hautement condamnable, et si le droit manquait pour le dire, ce qui n'est pas le cas, la morale y suppéerait.

Écrit par : gilles devers | 07/04/2011

@ Un confrere peu informé,

A Tel Aviv vous devez pouvoir aller voir l'organisation "Breaking the silence", et les autres ONG attachées aux droits de l'homme (que votre gouvernement réprime actuellement).
Et vous pouvez rencontrer, je pense, des objecteurs de conscience israéliens qui n'ont pas envie d'aller participer aux exactions de l'armée israélienne.

Les rapports d'Amnesty Internationale et d'HRW qui sont de remarquables ONG, largement reconnue, vous renseigneront:
La carte des attaques de fin 2008-début 2009 page 6 (numérotée 8), je ne la connaissais pas, elle me sidère:
http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE15/015/2009/en/8f299083-9a74-4853-860f-0563725e633a/mde150152009en.pdf

Ici, vous qui habitez dans un pays où la carte d'identité est écrite de manière qu'on puisse, en la lisant, distinguer un juif d'un non juif, on vous traitera comme n'importe qui, sans chercher à savoir qui sont vos parents, ni si vous avez une religion ou laquelle.

"Modérez" donc sérieusement, surtout votre gouvernement d'extrême droite, ceux qui le soutiennent où qu'ils soient, ainsi que les soldats et les colons de votre pays.

Cordialement

Écrit par : Marianne | 07/04/2011

319 mineurs ont été tués à Gaza pendant l'opération plomb durci, selon le décompte précis de l'organisation israelienne B'Tselem :


http://www.btselem.org/english/Gaza_Strip/Castlead_Operation.asp

Écrit par : Mathaf Hacker | 07/04/2011

Le lien de Gilles mène à une page qui dit qu'il faut, pour arriver sur la bonne page, configurer l'accès internet de manière à accepter les cookies:

"Si vous êtes arrivé à cette page à partir d’un lien hypertexte,
- Paramétrez Internet Explorer de façon à autoriser les cookies. Pour cela, cliquez sur Outils (Tools), puis sur Options Internet (Internet Options), puis sur l’onglet Confidentialité et choisissez le niveau de confidentialité requis;"

Écrit par : Marianne | 07/04/2011

Les évènements d'aujourd'hui:

http://fr.news.yahoo.com/4/20110407/twl-palestiniens-israel-violences-gaza-38cfb6d_1.html

Écrit par : Marianne | 07/04/2011

Alors allez y franco, et tout le monde s'exprimera. Je dois seulement mettre un petit coup de frein quand ça devient trop interpersonnel, et c'est rare,

Rare? Nous avons ici un optimiste. :)

>>On compte sur vous, et vous allez surement convaincre Fran, qui nous manque déjà, de revenir.

Eh oui, Mon cote sadique est désœuvré depuis qu' il est parti... reviens mon bebe Fran, avec qui je vais me chamailler maintenant?

Écrit par : Adriana | 07/04/2011

@ Un confrere amuse,
De la saine et vigoureuse contradiction, vous en trouverez sur ce blog. Il est vrai que les opinions sont très tranchées ; que la diversité des intervenants et la virtualité des échanges transforment bien souvent nos échanges à quelque chose qui ressemblerait plutôt à des combats de sumos. Mais au moins tout le monde a la parole (sauf de très, très rares exceptions).

Venons-en aux faits : s'il n'y a eu que 319 mineurs tués, c'est déjà trop. Que Gaza soit "libérée" mais toujours asphyxiée n'est pas tolérable ; que depuis 63 ans la résolution 181 n'ait été exécutée que pour une des parties et pas pour l'autre est franchement inacceptable.

Si nous sommes d'accord sur ces trois points, la discussion pourra suivre son cours normalement. La situation est très dramatique dans ce "confetti" au milieu du désert... Mais participons à son amélioration. En tout cas c'est mon point de vue.

Hier, j'ai été voir le film Gazastrophe : bof ! Je ne l'ai pas aimé ce documentaire... Je n'ai rien appris ; c'était assez partial... C'était horrible, malsain et le seul intérêt était de faire découvrir à quelques incultes quelle était la réalité de la situation à Gaza (sauf que toutes les personnes présentes dans la salle n'étaient pas incultes à ce point...).

Mais si l'on tente de globaliser, on peut sortir de Gaza : on peut tenter de voyager en Cisjordanie, et ensuite retourner sur le territoire d'Israël. On peut aussi critiquer les multiples gouvernements israéliens qui alimentent la haine depuis des dizaines d'années. Puis on peut disserter et condamner les exactions des organisations arabes... Bref !

Aujourd'hui, j'étais dans l'enceinte de l'Université Paris I - Panthéon - Sorbonne : c'était beaucoup mieux. Une conférence réellement contradictoire y a eu lieu. Un amphi presque plein ; un ancien membre du Monde Diplo (Dominique Vidal, historien juif (ou hébreu ?)), un Français d'origine palestinienne (Ziyad Clot ), un avocat (ancien de l'Asso° des Etudiants Juifs de France), et un maître de conférence de l'Open University of Israel (Denis Charbit)... Résultat ? Tous d'accord sur les points essentiels : la paix, le dialogue.

Que sais-je ? Où vais-je ? Dans quel(le) étagère ?

Écrit par : Denis75 | 07/04/2011

Trois Palestiniens ont été tués et 34 autres blessés à Gaza

Une seule interprétation du droit rend cet acte encore plus condamnable

Écrit par : gilles devers | 08/04/2011

Les résolutions du Conseil de sécurité pour 2009

http://www.un.org/french/docs/sc/2009/cs2009.htm

La 1860 du 8 janvier 2009

http://www.un.org/french/docs/sc/2009/cs2009.htm

Écrit par : gilles devers | 08/04/2011

je vodrais savoir si c'est un réconfort pour certains ici ces roquettes qui s'abattent au hasard sur israël ?
lancées par des gens que vous semblez estimer et qualifiez de résistants.
est-ce celà la paix que vous recherchez, prendre des roquettes sur la tête et ne rien dire, ne pas répliquer ? je cherche à comprendre

Écrit par : david | 08/04/2011

Allez David,
Accroche toi a ça.
Ça vaut 1500 morts n'est ce pas?
Et voler les terres par la colonisation?
pour cette famille ça va etre combien de morts palestiniens innocents?
100 femmes deja arrêtes. c'est sur que cela va dans les 200?

Écrit par : Adriana | 08/04/2011

je ne me prive pas de condamner Israël madame, c'est une bête apeurée devenue violente, seule la paix pourra l'apprivoiser

Écrit par : david | 08/04/2011

Il n'y pas de réconfort dans la mort d'israéliens qui ne sont pas des ennemis dans l'absolu. La loi du talion mise en oeuvre n'apporte rien de bon, les victimes civiles étant les plus touchées...

Écrit par : Tarek | 08/04/2011

David,
Pas besoin de m'appeler madame, d'accord? tu me fais plus âgée que je ne le suis.:)

je te sens sincère et cela me réchauffe le coeur. Je crois vraiment, vraiment que tu veuille comprendre les choses. pas l'un de ces fanatiques qui ne sont pas ouverts a écouter l'autre partie du conflit.

Je crois qu' il faut faire la distinction entre ceux les israéliens qui veulent vivre la paix et veulent partager avec les palestiniens, ceux qui mènent une politique guerrière et de peur et ne veulent pas la paix, et ceux fanatiques.
Il faut arrêter cette spirale de vengeance. J'étais vraiment choquée a la vue d'une famille , bébés, enfants tous massacrés. c'est tout a fait naturel vouloir juger l'assassin qui a fait ça.
mais, l' impression que ça donne est qu' au lieu de chercher le responsables, on voit une réaction disproportionnée, tout aussi criminelle et même plus que le premier acte. il faut aussi faire un travail TRES douloureux de réflexion. qu'est-ce qui a amenée cette personne a massacrer une famille complète? Est-ce qu' on n'a pas notre part de faute dans cet acte aussi?
pour israéliens morts en 2008 , il y a eu 1500 morts et une région presque complètement rasée.

est-ce que c'est ne pas exagérée? Est-ce que augmenter la répression , tuant de plus en plus de gens a chaque acte terroriste va résoudre le problème? J'ai l'impression que non.
Je n'ose même pas imaginer combien de gens innocents va être nécessaire pour apaiser la mort de cette famille?
pour moi, la réponse doit venir de la jeunesse israélienne. ils sont le futur de ce pays, et ils seront les seuls a prendre la décision.
Vivre dans cet état de haine et peur ? Ou prendre un autre chemin avec les palestiniens main dans la main?
je refuse vous comparer a une bête , une fois, il y a longtemps, j'ai vu cette jeunesse dans la rue voulant la paix, refusant la violence, demandant un dialogue. c'est ça.
faut pas laisser ce gouvernement de haine et peur en place, je crois que les israéliens sont tout a fait capables de le changer.

Écrit par : Adriana | 08/04/2011

La loi du super talion, tu en blesses un, j'en tue dix ou cent, c'est Israël qui l'applique, aujourd'hui à Gaza, comme en 2008-9 à Gaza, comme en 2006 au Liban (et comme plusieurs années auparavant au Liban. Israël a attaqué plusieurs fois ce pays, et l'a occupé plusieurs dizaines d'années, avec des centres de torture bien connus).

Israël utilise ses armes de destruction massives sur des territoires qui ne lui appartiennent pas, et pratique régulièrement le massacre de civils et la torture.

Écrit par : Marianne | 08/04/2011

@ Fran
"Plus aucun intérêt à visiter ce lieu radicalisé."
OK
Au revoir
ou plutôt ADIEU!

Écrit par : alix | 08/04/2011

@fran
"Des propos ciblés de ce genre ont mené à la plus grande épuration ethnique de tous les temps de 33 à 45, ouvrez vos livres d'histoire. On ne laissera pas ça se reproduire."

Oh Merdre, ils en ont oublié un!... Père UBU, mets-le à la moulinette!!!

PS: je demande au modérateur de me censurer! c'est de l'humour (noir), mais il pourrait être mal admis...
PS2: on ne peut s'auto-dénoncer au censeur?

Écrit par : alix | 08/04/2011

on ne peut pas prôner l'accueil là et ensuite le rejet là, cet état d'israel agresse certes et c'est condamnable et j'en souffre, mais quel rejeté ne le fait pas
c'est sans fin on ne se comprend pas, regardez en france ce conflit est décliné chez vous, comment le réglez-vous ?

Écrit par : david | 08/04/2011

David,

On ne se tire pas des roquettes al-qassam d'un côté contre des missiles sol-sol de l'autre. Quand il y a des dérapages, des actions violentes, les individus des deux bords seront de toute façon arrêtées et condamnées.

Pour Israël, on ne peut que constater qu'il bénéficie d'une immunité totale de la part des puissants de la communauté internationale. L'autorité palestinienne n'est presque pas incitée à s'en sortir : tout juste des fonds pour reconstruire ce que a été détruit et le sera à nouveau ; des ONG bénévoles ou des actions citoyennes de peu d'ampleur...

Le conflit est certes décliné chez nous, mais nous ne sommes pas dans la même situation. De plus, quand il y a des infractions, tout le monde est condamné. On ne peut pas en dire autant dans cette région du monde.

P.S : je ne sais pas comment régler ce problème en Israël depuis chez nous : peut-être qu'il faut que ces deux peuples règlent eux-mêmes le problème (avec les bons dirigeants et avec notre soutien)

Écrit par : Denis75 | 08/04/2011

Nous, qui nous exprimons ici, avons l’immense chance de vivre, avec 1 000 problèmes qui sont ceux de la vie, mais avec un mélange de conviction et d’insouciance : nous pouvons dire ce que nous pensons, ou du moins nous essayons. Pas facile toujours de se faire comprendre.

C’est dire que nous ne sommes pas là-bas. Ca ne nous empêche pas de parler, loin delà et bien au contraire, car nous pouvons avec le recul avoir des points de vue très justes, mais il y a une chose que nous ne pouvons pas faire : parler au lieu des autres.

Pour le reste, nous n’utilisons ici que des mots et des arguments. Simplement parce que c’est extrêmement difficile, ca vaut la peine d’essayer.

Écrit par : gilles devers | 08/04/2011

Un bateau pour Gaza !
Reconnaissance d'un état palestinien sur les frontières de 1967

et je suis d'accord avec le commentaire très critique sur la position habituelle du PS:

http://www.europalestine.com/spip.php?article6172

Écrit par : Marianne | 24/05/2011

Est-ce que je peux écrire cela au Ministre de la Justice où est-ce que c'est interdit de le dire et de l'écrire ?

Je suis absolument scandalisée que la Justice française se laisse instrumentaliser par ceux qui représentent en France les intérêts de la partie de la population israélienne qui est raciste et d'extrême droite.

Les plaintes de Sammy Ghozlan, (qui a propagé récemment la fausse information de la destruction d'une synagogue en Tunisie) contre des citoyens français qui luttent pacifiquement contre l'importation de produits en provenance des colonies israéliennes illégales en Palestine ne devraient pas être instruites par nos Tribunaux. Mes impôts n'ont pas à être détournés de cette façon.

Je note que le mouvement raciste extrémiste "Ligue de la Défense Juive" n'est pas interdit et poursuit ses exactions dans une quasi-impunité.

Je soutiens entièrement le mouvement BDS et je soutiens la lutte pacifique contre la politique raciste de l'extrême droite israélienne.

Écrit par : Marianne | 13/06/2011

• Destructions à grande échelle à Fasayil dans la vallée du Jourdain, 14/06/2011

Encore 100 Palestiniens sans abri-qui s’en soucie ?

(...)La vallée du Jourdain est connue pour sa chaleur étouffante en été. Il m’a fallu environ deux heures pour atteindre Fasayil, seulement pour trouver une scène déprimante de démolitions.

Des tentes étaient détruites et enfouies à moitié dans la terre.

Les femmes et les enfants, choqués, étaient assis avec un air hagard. Certains s’étaient mis à l’ombre des quelques arbres qui parsèment le terrain.

Les hommes essayaient de récupérer ce qu’ils pouvaient des débris, faisaient des commentaires, et certains donnaient des interviews à des chaines de télévisions ou des ONG qui sont venues pour faire leur évaluation.

Les Palestiniens ont tout perdu en quelques minutes, et pourtant il faut évaluer méthodiquement leurs pertes, mais comment les quantifier. Comment mesurer la valeur d’un foyer ? Et surtout quelles sont les réponses appropriées ? Les organisations internationales passent avec leurs experts et laissent leurs cartes de visite, mais lorsqu’ils partent, les Palestiniens se retrouvent seuls face au désastre.

L’aide d’urgence se fait attendre, et quant à l’action politique n’en parlons même pas.(...)

http://chroniquespalestine.blogspot.com/2011/06/large-scale-demolitions-in-fasayil.html

Écrit par : Marianne | 17/06/2011

ISRAEL POURSUIT SON EPURATION ETHNIQUE comme le démontre mon post précédent.

Bateau pour Gaza, Lettre ouverte d’un député à Nicolas Sarkozy :


À l’occasion d’une conférence de presse tenue au Havre le 16 juin, Jean-Paul Lecoq, député-maire communiste de Seine-Maritime, a déclaré prendre part à la Flottille de la Liberté qui va naviguer vers Gaza pour briser le blocus israélien.

À la veille du départ prévu le 18 juin à Marseille, Jean-Paul Lecoq écrit à Nicolas Sarkozy pour lui expliquer les raisons de sa présence à bord du navire. Le député demande également que la France protège les ressortissants présents dans l’expédition et fasse respecter le droit international.


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article118198

Moi j'ai donné de l'argent pour ce bateau pour Gaza.

Est-ce que mes impôts pourraient servir à le protéger plutôt que de servir à la guerre qui tue des civils en Afghanistan?

Ou est-ce que les crapules qui soutiennent le racisme de l'état israélien corrompent encore suffisamment la classe politique française UMP, FN et PS confondus ?

Écrit par : Marianne | 17/06/2011

Flottille pour Gaza:

Quatre prix Nobel de la paix,
Mairead Corrigan Maguire, Rigoberta Menchu Tum, Jody Williams, Shirin Ebadi,
s'adressent à Ban Ki-Moon.

M. Ban Ki-moon,

Secrétaire Général des Nations Unies
Nations Unies
United Nations
New York, NY 10017 USA

RE: Inspection et scellage du chargement de la Flottille de la Liberté II

Monsieur Ban Ki-moon,

Nous vous écrivons pour vous exhorter à utiliser vos bons offices afin d’apporter une aide humanitaire à la population de Gaza.

Selon nous, vous avez le pouvoir d’appuyer la population de Gaza de deux façons. D’abord, en nommant un représentant qui sera chargé d’inspecter et d’apposer des scellés sur le chargement des bateaux de la Flotteille de la Liberté II, donnant ainsi l’assurance au gouvernement d’Israël que les bateaux ne transportent que des biens humanitaires tels jouets, équipement médical, ciment et matériel éducatif. Tout aussi important, nous vous invitons fortement à utiliser votre autorité pour appeler tous les gouvernements à garantir la libre circulation de la Flottille de la Liberté II.

Nous sommes déçues que vous ayez récemment tenté de persuader des gouvernements membres de l’ONU de stopper la livraison de l’aide humanitaire à Gaza par la Flottille de la Liberté II.

Nous vous exhortons à reconsidérer cette position et, au contraire, à encourager les États membres à offrir leur appui et à demander à Israël de ne pas faire usage de la force contre ces initiatives humanitaires légitimes entreprises par la société civile dans le but de soulager les souffrances de la population de Gaza, confrontée à une crise humanitaire dévastatrice.

La Flottille de la Liberté II, organisée par 14 groupes nationaux et coalitions internationales, avec à son bord 1500 passagers de la liberté, doit prendre la mer pour Gaza ce mois-ci. Navigant dans l’esprit de promouvoir les droits humains, la prospérité et la responsabilité sociale, la Flottille a pour but de soulager la crise humanitaire qu’affrontent les citoyens et citoyennes de Gaza.

Il est clair que le blocus de Gaza a des effets nocifs sur la population. En ce sens, le Programme des Nations Unies pour le Développement et d’autres agences font état de degrés élevés de malnutrition, et de plusieurs graves problèmes de santé. Selon un rapport du Programme Alimentaire Mondial et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, le niveau de pauvreté extrême parmi les Palestinien-ne-s de Gaza a triplé depuis l’imposition du blocus, 61% des ménages ne disposant pas de suffisamment de nourriture. Le blocus a gravement affecté l’économie de Gaza et détruit les moyens d‘existence et les foyers des Palestinien-ne-s.

Nous pensons que les demandes que nous vous adressons se situent dans l’esprit de la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations Unies de janvier 2009 ainsi que de la mission d’enquête de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies de 2010 sur l’attaque contre la Flottille de la Liberté I. Ces résolutions demandent la levée du blocus pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Nous vous exhortons à faire tout ce que vous pouvez pour appuyer cet effort humanitaire international non-violent. Nous vous demandons de nommer des représentant-e-s des Nations Unies pour inspecter et apposer des scellés au chargement Nous vous invitons à appeler tous les gouvernements à permettre le passage sécuritaire de la Flottille de la Liberté II.

Nous vous remercions de l’attention que vous apporterez à cette question cruciale. Nous espérons de votre part une réponse positive.

Avec nos sentiments les plus sincères,

Mairead Corrigan Maguire,
Rigoberta Menchu Tum,
Jody Williams,
Shirin Ebadi

http://leblogdenicole.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/17/flottille-quatre-prix-nobel-de-la-paix-s-adressent-a-ban-ki.html

Écrit par : Marianne | 18/06/2011

Une manipulation de l’Histoire et de la Mémoire juives

Entretien avec Pierre Stambul, membre du Bureau National de l’Union Juive Française pour la Paix

(...) Comment les autorités israéliennes, l’opinion et les médias, vivent cette contestation populaire qui a clairement exprimé son hostilité vis-à-vis de l’Etat hébreu ?

Le débat a lieu en Israël. Le journal Haaretz et divers politiciens s’aperçoivent tout d’un coup que les Israéliens ont toujours cherché dans le monde arabe comme « partenaires » des dictateurs. (...)

L’historien israélien Shlomo Sand écrit que « Etat Juif et démocratique, c’est une contradiction ». Le caractère démocratique de l’Etat israélien ne concerne que les Juifs (et encore, plusieurs « anarchistes contre le mur » ont été arrêtés). (...)

http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=875




(...) Le sionisme et la théorie du « transfert ».

La colonisation sioniste et la création de l’Etat d’Israël se sont accompagnées d’un négationnisme total (j’emploie intentionnellement ce mot qui est très chargé symboliquement dans l’Histoire juive) vis-à-vis des Palestiniens. Dès le départ, pour les futurs Israéliens, la Palestine n’existe pas. (...)

Une manipulation de l’Histoire et de la Mémoire juives

Il faut lire les sites sionistes pour mesurer l’étendue de la névrose collective actuelle. Des résistants juifs comme Stéphane Hessel ou Edgar Morin sont accusés d’antisémitisme. D’authentiques néonazis regroupés dans une délégation de 35 parlementaires européens d’extrême droite visitent Israël et sont reçus à la Knesset sans aucune protestation. Jean-Marie Le Pen arrive en troisième position aux élections présidentielles dans le vote des Français vivant en Israël. (...)

Dans son livre « Comment le peuple juif fut inventé », Shlomo Sand met à bas les mythes fondateurs du sionisme : il n’y a eu ni exil, ni retour. (...)

[] Ils ont utilisé la religion et une idée de race pour définir qui était juif et avait donc tous les droits dans le futur Etat juif et qui ne l’était pas. Ils ont cultivé le « complexe de Massada » selon lequel les Juifs ont été, sont et seront toujours des victimes. Au nom de ce complexe, la souffrance et l’identité de « l’autre » n’existent plus. D’ailleurs, le deuxième pays après la Turquie à nier le génocide arménien est Israël, comme si le seul génocide existant était celui des Juifs. (...)

La politique sioniste est aujourd’hui à la fois criminelle contre les Palestiniens et suicidaire pour les Israéliens. En détruisant la possibilité de deux Etats, les Israéliens vont se retrouver avec une lutte citoyenne pour les droits civiques dans ce qui ressemble de plus en plus à un Etat unique. Ils sont prêts à écraser les Palestiniens jusqu’au bout. (...)


http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=872

Écrit par : Marianne | 19/06/2011

Israël: le pays qui fait tout pour se délégitimer lui-même et, de ce fait, pour abîmer l'image des juifs :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/17/israel-est-determine-a-employer-la-force-contre-la-prochaine-flottille-pour-gaza_1537388_3218.html

Écrit par : Marianne | 19/06/2011

Monologue furieux, rien de bon...

Écrit par : Fran | 19/06/2011

L'Etat d'Israël menace d'enlever des français.

"Un responsable israélien a indiqué samedi que la marine israélienne empêcherait, de force si nécessaire, la flottille au cas où elle tenterait de s’approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise à un blocus par Israël depuis l’arrivée au pouvoir du Hamas en juin 2007.
...
L’Etat hébreu prévoit, si les bateaux refusent de rebrousser chemin, de les arraisonner et les diriger vers le port israélien d’Ashdod, au sud de Tel-Aviv, avant d’interpeller les militants et de les renvoyer dans leur pays."


http://www.liberation.fr/monde/0101638427-israel-menace-la-flottille-d-aide-pour-gaza


Que fait le gouvernement français ? Que fait l'armée française ? Que font le PS et l'UMP ?
_ Rien
_ Ils sont muets

Au moins le gouvrenement français convoque-t-il l'ambassadeur d'Israël en France ?
_Non


Ai-je le droit de demander combien d'argent est versé aux partis UMP et PS au gouvernement français par Israël, et par les organisation sionistes en France ?

Écrit par : Marianne | 26/06/2011

Pour une fois que le journal Le Monde décide d'informer un tant soit peu, il faut le signaler:

Une journaliste du Monde a embarqué sur l'un des bateaux de la deuxième Flotille pour Gaza: " Embarquée à bord du "Louise Michel", je livrerai sur ce blog et sur mon compte Twitter le récit de l'expédition."

http://flottille.blog.lemonde.fr/


http://flottille.blog.lemonde.fr/2011/06/25/flottille-pour-gaza-ii-embarquement-imminent/#comments

Écrit par : Marianne | 26/06/2011

C'est vraiment génial. Les Etats (qu'ils soient occidentaux ou arabes) ont montré depuis un demi siècle qu'ils n'avaient pas l'intention de régler la question palestinienne.

Et j'ai bien l'impression que le gvt israélien craint bien plus la société civile et ses actions comme ces flottilles de la paix que les Etats.

Bon vent à ces hommes et femmes courageux bien décidés à briser le blocus illégal de Gaza.

Écrit par : aysin | 26/06/2011

Kadhafi propose un référendum sur son maintien au pouvoir
26 JUIN 2011 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

c'est l'occasion rêvé de le virer

alors chiche ?

si le trio refuse j'espère que plus personne n'aura le toupet de rabâcher "nous voulons aider les Libyens à se débarrasser de leur tyran"

Écrit par : aysin | 26/06/2011

ISRAEL MENACE LES JOURNALISTES

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/flotille-pour-gaza-israel-fait-pression-sur-la-presse_1006401.html

Appel au Président Monsieur Sarkozy, au Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Juppé, au Ministre de la Défense, Monsieur Longuet, au Ministre de la Justice, Monsieur Mercier, au Ministre de la culture, Monsieur Mitterand, au PS et à toutes les institutions françaises :

Même si les organisations sionistes et l'état d'Israël, ont été gentils avec vous (j'en sais rien, mais parfois je me pose des questions),

VOUS DEVEZ PROTEGER LA FLOTTILLE QUI VA A GAZA.

La situation sanitaire à Gaza est catastrophique.

Cette flottille est composée de gens extrêmement courageux qui cherchent à pallier l'inaction (euphémisme) des institutions nationales et internationales face à l'épuration ethnique menée par Israël.

Écrit par : Marianne | 27/06/2011

Extrait d'un article du Monde signé Alima Boumediene-Thiery, sénatrice Europe Ecologie-Les Verts, et Ghislain Poissonnier, magistrat:


Dans sa forme actuelle, ce blocus de la bande de Gaza est donc illégal au regard du droit international. Tirant la conséquence de cette illégalité, le secrétaire général des Nations unies, tout comme le Comité international de la Croix-Rouge, a demandé sa "levée immédiate" et le respect de la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU du 8 janvier 2009 qui "appelle à la fourniture et à la distribution sans entrave dans tout Gaza de l'aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux".

La France, qui dispose de leviers pour influencer l'Etat d'Israël, est tenue de mettre en œuvre ces moyens d'influence pour l'inciter à se conformer au droit international. Rappelons qu'en vertu de l'article 1er de la IVe Convention de Genève, chaque Etat partie à la Convention, qu'il soit partie ou non à un conflit armé, a l'obligation de "faire respecter" par les autres Etats son contenu. On ne peut pas dire que Paris ait pour l'instant rempli ses obligations en la matière, l'absence de toute réelle pression contre l'Etat d'Israël faisant écho à la prudence verbale excessive de la diplomatie française.

Puisque le blocus est illégal dans sa forme actuelle, l'usage de la force pour le faire respecter est également illégal. Défaillantes dans leurs obligations internationales vis-à-vis de la population civile gazaouie, les autorités israéliennes n'ont a fortiori pas le droit d'empêcher par la force les navires de livrer leur cargaison humanitaire dans la bande de Gaza. Il appartient à la France et à l'Union européenne de le rappeler très clairement et de prendre toutes les mesures concrètes, notamment politiques, diplomatique et militaires, pour que cette opération humanitaire puisse aller à son terme.

L'article entier ici:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/29/que-doit-faire-la-france-face-au-blocus-israelien-de-la-bande-de-gaza_1542142_3232.html

Écrit par : Marianne Vive la Flottille | 29/06/2011

On leur souhaitera bon voyage et bonne chance!
A propos, se souvenir des commentaires de l'amiral français Alain Merer, sur ce qui s'est passé l'année dernière. C'était fort intéressant.

Écrit par : Thierry Bressol OR1 | 29/06/2011

Je ne suis pas d'extrême gauche mais ici Besancenot parle parfaitement juste:

http://www.oummatv.tv/Olivier-Besancenot-Le-drame-de-la

Toute mon admiration à ces gens courageux qui redonnent foi en l'humanité.

Le gouvernement français, s'il ne protège pas, contre Israël, les Français de la Flottille commet une traitrise et une félonie.

Écrit par : Marianne Vive la Flottille | 30/06/2011

Viré de la présidentielle par son parti, Besancenot a trouvé là un autre moyen de faire parler de lui..C est lamentable

Écrit par : Harry Cover | 30/06/2011

La Grèce fait le blocus de Gaza pour le compte d'Israël:

Les bateaux sont bloqués par les autorités grecques sous des prétextes divers.

Thomas Sommer-Houdeville, porte-parole de la Flottille française, appelle à se mobiliser largement pour faire pression sur les autorités grecques:

http://oumma.com/Exclusif-Thomas-Sommer-Houdeville

Mobilisons-nous tous dès maintenant :
- A Paris devant l’ambassade
Demain 1er JUILLET A PARTIR DE 18 HEURES DEVANT A L’AMBASSADE DE GRECE 17 RUE AUGUSTE VACQUERIE 75016 PARIS (Métros : Kléber, ligne 6 ou Charles-de-Gaulle/Etoile, lignes 1,2,6 ; RER A)


- A Marseille devant le Consulat Général de Grèce,
(coordonnées sur le site donné en lien ci-dessous)

- Et partout en France, devant les mairies ou les préfectures, car devant la lâcheté et la complicité criminelle de nos gouvernants, il ne reste que la mobilisation citoyenne.

- TELEPHONER, ECRIRE :
Appelez l’ambassade et le Consulat de Grèce avec un seul message : Le gouvernement grec importe le blocus de Gaza à Athènes !

Contactez les ambassades grecques avec un seul mot d’ordre : LAISSEZ PARTIR NOTRE FLOTTILLE DE LA LIBERTÉ !

Coordonnées sur le site donné en lien ci-dessous:

http://www.europalestine.com/spip.php?article6275

Écrit par : Marianne Faut aider la Flottille bloquée | 30/06/2011

Et le césar de "la plus gonflante" est décerné à ....

Écrit par : Fran | 30/06/2011

Harry Cover... Il faut arrêter de dire n'importe quoi à chaque fois sans rien justifier. Si tu crois que ça va marcher et que ça convaincra quelques personnes, c'est peine perdue.

Besancenot n'a pas été viré par son parti. Les cadres de l'ex-LCR voulaient ardemment qu'il se représente ; les nouveaux militants du NPA aussi. C'est lui qui en a marre et qui ne voulait pas être en contradiction avec les principes de bases qu'il s'était fixé. Donc il part.

Par contre, c'est à mon avis une très mauvaise opération politique qui va signer l'arrêt de mort du NPA.
Mais qu'est-ce que je fais là ? J'essaie d'expliquer quelque chose à harry ?? Un moment d'égarement...

Écrit par : Denis75 | 30/06/2011

Qu'est-ce que tu veux Marianne...

L'ONU par la voix de son Secrétaire général a demandé aux pays concernés de dissuader les populations de participer à cet événement. La Grèce a déjà beaucoup de problèmes en interne, ça ne m'étonne pas qu'elle suive "les instructions" à la lettre.

Moi j'y serai devant l'ambassade de Grèce à 18 h à Paris. Et toi Fran ?? (allé... 3h de Bordeaux à Paris en TGV)

Écrit par : Denis75 | 30/06/2011

Je suis d'accord, Denis, on va manifester devant l'ambassade de Grèce...

Mais ceux qu'il faut dénoncer c'est plutôt les salauds Obama et Sarkozy: complices d'assassinats de civils et d'enfants, et même pour le Président des Etats-Unis, assassin récidiviste et assassin de tout droit international.

Écrit par : Marianne Obama assassin comme Israël | 01/07/2011

Une petite vidéo en forme de SOS:

http://www.youtube.com/watch?v=XXyR2_H0jXE&feature=player_embedded

Si la Flottille n'était pas efficace pour dénoncer l'épuration ethnique israélienne, la Flottille ne serait pas bloquée:

MANIFESTATIONS contre le blocus de Gaza et le blocage de la Flottille:
- A Paris devant l’ambassade de Grèce
Aujourd'hui 1er JUILLET A PARTIR DE 18 HEURES DEVANT A L’AMBASSADE DE GRECE 17 RUE AUGUSTE VACQUERIE 75016 PARIS (Métros : Kléber, ligne 6 ou Charles-de-Gaulle/Etoile, lignes 1,2,6 ; RER A)

- A Marseille devant le Consulat Général de Grèce,
(coordonnées sur le site donné en lien ci-dessous)

- Et partout en France, devant les mairies ou les préfectures, car devant la lâcheté et la complicité criminelle de nos gouvernants, il ne reste que la mobilisation citoyenne.

- TELEPHONER, ECRIRE :
Appelez l’ambassade et le Consulat de Grèce avec un seul message : Le gouvernement grec importe le blocus de Gaza à Athènes !

Contactez les ambassades grecques avec un seul mot d’ordre : LAISSEZ PARTIR NOTRE FLOTTILLE DE LA LIBERTÉ !

Coordonnées sur le site donné en lien ci-dessous:

http://www.europalestine.com/spip.php?article6275

Ce ne sont évidemment pas des manifestations contre la Grèce et son peuple (on est solidaire des Grecs qui paient et sont plongés dans la misère, pour que les Banques et les traders continuent leurs énormes profits).

Bien sûr, c'est Israël et le puissant lobby sioniste qui, via Obama et l'ONU, obligent la Grèce à bloquer.
Mais le gouvernement grec actuel est aussi passablement corrompu.

Écrit par : Marianne Il faut aider La Flottille | 01/07/2011

Des nouvelles des rats:


"Athènes a intercepté un des navires de la flottille à destination de Gaza
01 juillet 2011 22:28
"La Grèce a intercepté vendredi un navire de la flottille à destination de Gaza parti sans autorisation avec plusieurs dizaines d'Américains à son bord. Athènes a interdit aux bateaux de la "Flottille de la liberté" de quitter ses ports pour acheminer de l'aide vers Gaza".

Que ne faut il pas faire pour avoir son prêt, et plaire à la si élégante Lagarde !

Écrit par : gilles devers | 02/07/2011

Je trouve que le site en ligne du Monde couvre bien la Flottille pour Gaza. Il y a plusieurs Blogs qui en parlent et un titre est régulièrement visible sur la page d'entrée du site.

Le site publie aussi le point de vue langue de béton du raciste AIPAC partisan de la poursuite des assassinats de civils et d'enfants pourvu qu'ils soient Palestiniens. Mais il me semble que ça ne peut pas avoir le même poids, ni la même crédibilité.

Je ne sais pas si c'est la même chose pour le journal papier.

Est-ce que le changement de propriétaire récent est à l'origine de cela ? Je ne suis pas bien les liens financiers entre groupes et lobby sioniste.

Si vous avez des infos et des points de vue (non sioniste pitié !) sur la question, ça m'intéresse.

Écrit par : Marianne Il faut Agir et Parler pour la Flottille | 02/07/2011

Les papiers de lobby islamiste ça te va ?

Écrit par : Fran | 02/07/2011

Georges Gumpel est enfant de déportés dans le camp de Mathausen, et partie civile dans le procès historique du tortionnaire nazi Klaus Barbie.

http://oumma.com/Georges-Gumpel-membre-de-l-Union

Écrit par : Marianne USA et UE font le blocus de Gaza | 03/07/2011

Le Quartet (USA, UE, Russie, ONU) se charge maintenant directement du siège de Gaza.

Foin d'hypocrisie, enfin la transparence et la franchise !

http://www.lalibre.be/actu/international/article/670866/le-quartette-veut-dissuader-une-nouvelle-flottille-vers-gaza.html

Écrit par : Marianne Le Quartet assiège la population de Gaza | 04/07/2011

Un capitaine américain de la flottille pour Gaza emprisonné en Grèce (par Radio France Internationale)

L’un des deux capitaines de la flottille qui espère encore briser le blocus israélien sur Gaza est en prison à Athènes.
La Grèce, où se trouve la majorité des embarcations, a décidé d’interdire leur départ pour l’enclave palestinienne.
Le capitaine emprisonné, John Klusmer, fait partie de la délégation américaine qui avait essayé vendredi 1er juillet 2011 de prendre la mer sans autorisation.

Le capitaine est détenu dans des conditions décrites comme choquantes

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110703-capitaine-americain-flottille-gaza-emprisonne-grece

Écrit par : Marianne, Le Quartet emprisonne un capitaine de la Flottille | 04/07/2011

Cette fameuse flottille n' a pour but que la provocation et la recherche de l'incident pour se poser en victime..A l'image des palestiniens qui élisent des terroristes pour dirigeants et qui vont pleurer lorsqu'Israël utilise les armes pour sa légitime défense.

Écrit par : Harry Cover | 04/07/2011

Bravo aux courageux français !

http://www.europalestine.com/spip.php?article6286

Écrit par : Marianne Le Bateaux français échappe au Quartet criminel, | 04/07/2011

je crois que l'on peut attribuer sans contestation à Marianne le titre de ministre de la propagande du Hamas..

Écrit par : Harry Cover | 04/07/2011

Le bateau "Dignité" a échappé aux actes de piraterie du Quartet (Etats-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) et navigue vers Gaza.

Un contact régulier audio sera fait sur Oumma.com.

Le premier est ici, un entretien avec Annick Coupé qui est sur le bateau:

http://www.oummatv.tv/Entretien-exclusif-avec-Annick

C'est un post de Marianne

Écrit par : Entretien audio du bateau échappant au Quartet criminel, | 06/07/2011

Ouma.com....mdr..Au moins on sait à qui on a affaire, et d'où Marianne tient cet acharnement à défendre toutes les Coraneries et mouvements associés..

Écrit par : Harry Cover | 06/07/2011

Une honte cette flotille !Alors que 15 milliard d'euros viennent d'être donnés aux Palestiniens par l'UNION EUROPEENNE (et oui, vous et moi, pauvres contribuables). Qu'en ont fait les Palestiniens ? Ils ont acheté des missiles et les envoient sur ISRAEL (8 000 obus tombés depuis le retrait israélien il y a 4 ans). Mais ça les Médias n'en parlent pas. Par ailleurs, les marchés regorgent de denrées à GAZA, et ce sont des maisons de milliardaires que se font construire, avec nos dons, les magnats du Gouvernement Palestinien. Pendant ce temps, une partie de la population vit encore dans les camps (et ça n'est pas à cause d'ISRAEL). C'est un business comme un autre qui rapporte gros depuis 40 ans. Besancenot et autres militants pro-Palestiniens sont tombés dans le panneau. Ou peut-être ne le sont-ils pas, et usent-ils eux aussi à des fins personnelles de la pub que cela peut leur faire !

Écrit par : Harry Cover | 06/07/2011

Bien payé par les assassins d'enfants Harry mal Cover ?

Si vous saviez lire, vous sauriez qu'Oumma est un site de débat de bonnne tenue. Mais pas pour les racistes évidemment.

Écrit par : Marianne | 06/07/2011

La ministre de la propagande du Hamas a des arguments sortis tout droit des poubelles du terrorisme...

Écrit par : Harry Cover | 06/07/2011

MISSION « BIENVENUE EN PALESTINE » DU 8 AU 16 JUILLET 2011

Près de 600 femmes, hommes et enfants, dont plus de 350 Français, s’envoleront vendredi prochain 8 juillet, pour se rendre en Cisjordanie à l’appel de 15 associations de la société civile palestinienne de Cisjordanie.

L’objectif est de montrer que si nos gouvernements ne semblent pas s’intéresser au sort de cette population, sous occupation depuis bien trop longtemps, il y a des femmes et des hommes de tous les pays qui sont prêts à leur apporter un soutien moral, en prenant une semaine de leurs vacances pour aller à leur rencontre.

Pour pouvoir nous rendre à Bethléem, nous n’avons d’autre choix que d’atterrir d’abord à l’aéroport de Tel Aviv, puisque le seul aéroport palestinien a été détruit par Israël au début des années 2000. Nous savons que les internationaux qui se rendent en Palestine sont plus souvent soumis à des pratiques arbitraires voire illégales, lorsqu’ils ne sont pas refoulés, ce qui les amène souvent à mentir sur les motifs de leur voyage.

Mais tous les participants français, belges, britanniques, allemands, italiens, américains, ont décidé d’un commun accord que n’ayant rien à cacher, et venant avec des intentions totalement pacifiques, ils informaient les autorités israéliennes de notre volonté de nous rendre en Cisjordanie, directement après notre arrivée à l’aéroport de Tel Aviv..

Et nous en avons dûment informé le Ministère français des affaires étrangères, qui a transmis l’information aux autorités israéliennes.

Celles-ci savent donc parfaitement que nous ne venons pas pour « semer la pagaille à l’aéroport de Tel Aviv », contrairement à ce qu’affirment certaines officines, mais bien pour rendre visite à des familles palestiniennes, partager leur quotidien pendant une semaine, visiter les villes, les villages et les camps de réfugiés, découvrir les difficultés de leurs habitants, mais aussi leur culture et leurs attentes.

Notre programme comprend notamment des échanges avec le Centre Culturel Al-Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda (Bethléem), L’aide à la plantation d’oliviers dans les villages autour de Ramallah, ainsi qu’une visite de solidarité aux animateurs du Théâtre de la Liberté à Jénine, dont le directeur, Juliano Meir Khamis, a été sauvagement assassiné récemment.




http://www.europalestine.com/spip.php?article6288

Écrit par : Marianne, Mission Juillet Palestine, | 06/07/2011

y aura quoi à manger ?

Écrit par : Gatsby | 06/07/2011

Au fait Marianne, à quand une flotille pour faire cesser les assassinats en Syrie ?
Ah mais non je suis bête là-bas c'est autorisé, c'est "dans la famille"...

Écrit par : Fran | 06/07/2011

Entretien audio en direct à bord du bateau "Dignité", avec Nabil Ennasri, l'un des courageux membre de la Flottille de la Liberté:

http://oumma.com/En-direct-de-la-Flottille-dans-les


Post de Marianne

Écrit par : Membre équipage du "Dignité" allant à Gaza, | 07/07/2011

Je payais jusqu'ici mes impôts avec plaisir. Le principe du financement par un impôt progressif en fonction du revenu des services collectifs me satisfait tout à fait.

Maintenant je sais que mes impôts sont détournés et servent en grande partie à défendre les intérêts des industries des armes de destruction massives, les intérêts des racistes israéliens et ceux des communautaristes racistes juifs français.

- Un grand éditeur de livres scolaires occupé à refaire l'histoire pour complaire aux organisations communautaristes juives.

- La justice occupée à instruire les plaintes à répétition des menteurs de certaines associations communautaristes juives.

- L'armée engagée dans des guerres tueuses de civils arabes,

- La police très occupée à défendre l'ambassade d'Israël-état-épurateur ethnique-et-tueur d'enfants, et très occupée à réprimer les militants qui défendent les droits humains et en particulier des droits des Palestiniens.

- La police occupée à commettre le crime du siège de la population de Gaza dès l'aéroport de Roissy.


Récit:

" La police est intervenue brutalement et massivement vendredi soir à l’aéroport de Roissy-CDG contre les participants de la mission BienvenuePalestine, blessant sérieusement l’un d’entre eux et arrêtant une centaine de nos camarades.

Nous étions installés dans le terminal 2F (zone 2) de l’aéroport, continuant de réclamer notre dû, et notamment le remboursement de nos billets, aux compagnies aériennes qui ont illégalement interdit d’embarquer aux passagers en route pour la Palestine. A 21 heures locales, les manifestants, qui avaient été la cible de tirs lacrymogènes en début de soirée dans l’enceinte du terminal, ont été évacués de force dans les cars de police, pour une destination inconnue.

Après les compagnies aériennes, ce sont donc les forces de police françaises qui font le sale travail, en vulgaires sous-traitantes de l’Etat israélien, qui a emprisonné de son côté près de 70 membres de la mission BienvenuePalestine (Français, Belges, Britanniques principalement) qui avaient réussi à atterrir à Tel Aviv et y déclarer avec courage et dignité : « Nous voulons aller en Palestine ».

Nous restons déterminés à obtenir réparation des compagnies aériennes, et nous en appelons à tous les amis de la Palestine, de même qu’à tous les travailleurs de l’aéroport de Paris, qui ont assisté à ces scènes lamentables vendredi, ainsi qu’à leurs syndicats, de revenir, MASSIVEMENT, SAMEDI MATIN 9 JUILLET A 10 HEURES A L’AEROPORT DE ROISSY, TERMINAL 2F, ZONE 2"

http://www.europalestine.com/spip.php?article6302


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article118916

http://www.europalestine.com/spip.php?article6303


C'est un post de Marianne

Écrit par : La France gouvernée par l'état raciste israélien | 09/07/2011

"La France gouvernée par l'état raciste israélien" écrit par Marianne

Hummmm...Sois plus claire dans tes affirmations Marianne, tu voulais sans doute dire la France gouvernée par les juifs...
lavage de cerveau du hamas ou simple nostalgie pour une certaine époque de notre histoire, on hésite encore..

Écrit par : Harry Cover | 09/07/2011

@Harry Cover, à tous

La critique porte contre la politique d'un gouvernement, c'est très clair

Il n'y a pas de débat sur l'antisémitisme: c'est une infraction. Point. Il n'y a eu ici aucun débordement, ni insinuation.

Ces jours ci, je n'ai pas matériellement la possibilité de controler des échanges qui fonctionnent sur le mode du sous entendu,et dérapent inévitablement.

Aussi, je remercie chacun de considérer cette incidente close.

Écrit par : gilles devers | 09/07/2011

Harry le très communautariste sera heureux de lire les articles de l'Union Juive Française pour la Paix:

http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=954

posté par Marianne

Écrit par : La France gouvernée par l'état raciste israélien | 09/07/2011

L'anti-communautarisme serait de dénoncer les morts iraniens et syriens en même temps que les palestiniens.
Marianne a comme aysin en son temps encore bénéficié d'une mansuétude troublante je trouve.

Écrit par : Fran | 09/07/2011

Harry le très communautariste sera heureux de lire les articles de l'Union Juive Française pour la Paix:

http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=954

posté par Marianne

Ecrit par : La France gouvernée par l'état raciste israélien | 09.07.2011


Gilles, rien que le pseudo de Marianne peut faire fermer votre blog, vous devriez la policer.

Écrit par : Fran | 09/07/2011

Fran, vous défendez la cause d'Israel, que vous estimez menacé. C'est votre droit le plus strict, et vous n'etes pas le seul

Mais sur le mot de Marianne, je ne ferai rien, car nous avons de nombreuses références dont un texte de Mandela et un autre de John Dugard, le rapporteur spécial de l'ONU pour la Palestine, pour dire qu'était appliqué une politique d'apartheid.

Écrit par : gilles devers | 09/07/2011

Nelson Mandela s’exprimé sur le sujet, en 2001.

« L’Etat palestinien ne peut pas être un sous-produit de l’Etat juif, juste pour garder la pureté juive d’Israël. La discrimination raciale d’Israël est la vie quotidienne de la plupart des Palestiniens. Parce qu’Israël est un Etat juif, les Juifs israéliens ont des droits particuliers dont les non Juifs ne bénéficient pas. Les Arabes palestiniens n’ont aucune place dans un Etat "juif".

« L’Apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de leur propriété. Il perpétue un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation du droit international. Il a déclenché une guerre contre une population civile et en particulier contre des enfants. Les réponses de l’Afrique du Sud en matière de violation des droits humains provenant des politiques de déportation et des politiques d’apartheid ont mis en lumière ce que la société israélienne doit nécessairement accomplir avant que l’on puisse parler d’une paix juste et durable au Moyen Orient et de la fin de la politique d’apartheid. Thomas, je n’abandonne pas la diplomatie du Moyen Orient, mais je ne serai pas complaisant avec vous comme le sont vos supporters. Si vous voulez la paix et la démocratie, je vous soutiendrai. Si vous voulez formaliser l’apartheid, nous ne vous soutiendrons pas. Si vous voulez soutenir la discrimination raciale et le nettoyage ethnique, nous nous opposerons à vous. Quand vous aurez pris votre décision, passez moi un coup de fil . »

Nelson Mandela, lettre à Thomas L. Friedman, éditorialiste au New York Times, 28 mars 2001, traduit par Mireille Rumeau.

Écrit par : gilles devers | 09/07/2011

John Dugard, rapporteur spécial de l'ONU 2007

Assemblée générale, A/HCR/417, Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, John Dugard, 29 janvier 2007, par. 61.

"Au premier abord, l’occupation et l’apartheid sont deux régimes complètement différents. L’occupation est censée être non pas un régime d’oppression à long terme, mais une mesure temporaire pour maintenir l’ordre public dans un territoire au sortir d’un conflit armé et dans l’attente d’un accord de paix.

"L’apartheid est un système de discrimination raciale institutionnalisée auquel la minorité blanche d’Afrique du Sud a eu recours pour maintenir la majorité noire en son pouvoir. Il se caractérisait par le déni des droits politiques des Noirs, la fragmentation du pays en zones réservées aux Blancs et zones réservées aux Noirs (appelées bantoustans) et par l’imposition aux Noirs de mesures de restriction conçues pour garantir la supériorité des Blancs, leur sécurité ainsi que la séparation raciale.

"La liberté de circulation était entravée par le système des «laissez-passer» qui visait à limiter l’entrée des Noirs dans les villes.

"L’apartheid était appliqué au moyen d’un appareil sécuritaire brutal, au sein duquel la torture jouait un rôle prépondérant. Les deux régimes ont beau avoir leurs différences, les lois et les pratiques israéliennes dans le territoire palestinien occupé rappellent indubitablement certains aspects de l’apartheid, comme nous l’avons montré dans les paragraphes 49 et 50 ci-dessus, et tombent vraisemblablement sous le coup de la Convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid de 1973.

Écrit par : gilles devers | 09/07/2011

John Dugard

Assemblée générale, A/HCR/417, Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, John Dugard, 29 janvier 2007, par.50.

"Les forces d’occupation portent gravement atteinte à l’intégrité physique et mentale des Palestiniens, aussi bien à Gaza (par. 8 à 13 ci-dessus) qu’en Cisjordanie (par. 42 supra); plus de 7000 Palestiniens sont détenus sans jugement (par. 43 ci-dessus); les prisonniers sont soumis à des traitements inhumains et dégradants (par. 44 supra); et partout dans le territoire palestinien occupé, des Palestiniens sont privés du droit de circuler librement (par. 38 à 41 ci-dessus).

"Peut-on réellement nier que le but de tels actes soit d’instituer et d’entretenir la domination d’un groupe racial (les Juifs) sur un autre groupe racial (les Palestiniens) et d’opprimer systématiquement celui-ci? Israël nie que ce soit là son intention ou son but. Mais les actes décrits dans le présent rapport laissent à penser que cela l’est bel et bien".

Écrit par : gilles devers | 09/07/2011

Soit !

Écrit par : Fran | 09/07/2011

Vous évitez tel un écarteur landais, Gilles, je vous interpellais sur le pseudo suivant :

" La France gouvernée par l'état raciste israélien "

Et non pas sur le contenu des commentaires de ce pseudo.


Ca doit être un truc d'avocat de faire toujours préciser de nouveau ce que l'on écrivait ou disait.

Écrit par : Fran | 09/07/2011

et qu'est ce qui vous dérange dans cette phrase ?

Écrit par : aysin | 09/07/2011

"Etat raciste israélien" : Ce n'est pas un état raciste.

"France gouvernée par l'état israélien..." : La France se gouverne elle-même.


Deux mensonges suintant la haine.

Écrit par : Fran | 09/07/2011

Israel est un Etat bel et bien raciste (cf les lois racistes).

Quant à la 2ème affirmation, il suffit de se reporter aux déclarations de certains ministres dans l'affaire du boycott des produits issus de la Palestine et commercialisés sous le label Israël.

Écrit par : aysin | 09/07/2011

Aysin vous partagez les sentiments hatifs de marianne d'ailleurs je me demande si vous n'êtes pas la même personne.
Israel n'est pas plus raciste que la russie, l'iran, la turquie, les usa, la france, la syrie, l'italie, etc
La seule singularité c'est que Israel est peuplé de juifs.
Les syriens tombent tous les jours, tout le monde s'en fout.
Personne n'est dupe.
Sarkozy ne repassera pas en 2012 et votre animosité n'en aura que moins d'écho. En France du moins...

Écrit par : Fran | 09/07/2011

ce qui m'intéresse c'est de connaître les moyens de pression d'israel sur des Etats souverains

cette année il n'y a pas eu de bateau turc pour exiger la fin du blocus àe Gaza certainement en raison des pressions exercées par Israël et les EU

j'aimerais connaître le contenu de ces pressions, de ces menaces

qqn a une idée ?

Écrit par : aysin | 09/07/2011

fran il vous suffit de faire qq recherches, tapez : lois racistes + israel

Écrit par : aysin | 09/07/2011

le sionisme est une idéologie raciste

Écrit par : aysin | 09/07/2011

au moins trois éléments :
1. Israel (en propre) est peuplé de 20% d'arabes qui n'ont pas les mêmes droits que les juifs, ça sappelle la ségrégation.
2. La colonisation et la poldérisation de la Palestine sur le même mode que l'Afrique du Sud blanche, ça s'appelle l'apartheid.
3. Les exactions , les destructions et les meurtres commis au quotidien contre les personnes et les biens non_juifs.
Mon tout donne un état raciste.

Écrit par : Mathaf Hacker | 09/07/2011

Comme la france, l'italie, l'iran, la syrie, la turquie, la russie, des états africains en veux-tu en voilà, la moitié de l'amérique du sud, l'asie n'en parlons pas, bref l'humanité...
Whaô quelle trouvaille

Écrit par : Fran | 09/07/2011

mais non

prenons le cas de la France et imaginons que le catholicisme soit religion d'Etat et que chaque citoyen français indépendamment de sa religion soit obligé de reconnaître le caractère catholique de l'Etat français, ce qui reviendrait à prêter allégeance à l'église catholique

c'est la situation des non juifs en Israël

et j'imagine qu'il y a concrètement des lois racistes (acquisition des biens immobiliers, accès à certains emplois publics etc...)

Écrit par : aysin | 09/07/2011

franchement israel ne m'intéresse pas bcp donc je ne connais pas précisément le fonctionnement de cet Etat mais pour garantir le caractère juif de l'Etat d'Israël il y a forcément des lois racistes sinon ça ne serait pas possible

Écrit par : aysin | 09/07/2011

Ce n'est pas forcément utile d'essayer de convaincre les nombreux chiens de garde du sionisme et autres petits perroquets du Likoud. On connait tous leur faux arguments par coeur. lol

Écrit par : Mathaf Hacker | 09/07/2011

Il n'est pas interdit, encore heureux pour ce blog dans un pays tel que la France , de se vautrer dans sa bêtise bien-pensante.
C'est d'une connerie tellement aboutie cette rhétorique, lol je ne sais même pas ce qu'est le likoud...
J'ai même mieux, je connais des musulmans mais aucun juif...Quelle connerie sans nom sans déc ce com supra.

Écrit par : Fran | 09/07/2011

En fait Israël doit rester un Etat raciste s'il veut continuer à exister. S'l devenait non raciste, laïque et vraiment démocratique donc pluraliste, il perdrait son caractère juif.

Je plains les juifs car l'idéologie sioniste les condamne à être racistes.

Écrit par : aysin | 09/07/2011

Désolée, mais la formule ne va pas. Je me permets de le dire, car le sujet est hypersensible.

Le sionisme, dans le sens de 2011, est l'expression de cette colonisation, et de ce qui va avec comme violation du droit. Mais, la communauté juive connait une vraie diversité d'opinion, et on ne peut pas légitimer une globalisation, ni entre la communauté et la politique d'un Etat, ni entre la comunauté et le sionisme de 2011.

Écrit par : gilles devers | 09/07/2011

la politique israélienne de ces 50 dernières années est soutenue par la majorité des israéliens par conséquent on ne peut pas occulter la responsabilité des israéliens eux-mêmes dans la colonisation des terres palestinnenes

pendant l'affaire de la flottille, j'ai essayé de suivre la presse israélienne et j'ai été effarée d'apprendre que les israéliens dans leur grande majorité soutenaient leur gvt

d'ailleurs depuis cette affaire les touristes israéliens ont boycotté la Turquie

les juifs ont tendance à se positionner en victimes même lorsqu'ils sont bourreaux

Écrit par : aysin | 09/07/2011

je faisais allusion à l'assaut de la flottille turque

Écrit par : aysin | 09/07/2011

Gilles est bien placé pour connaitre les limites de l'expression d'idées et le démontre en vous mouchant.
On peut exprimer des opinions, toutefois à dire ce que vous pensez réellement vous allez tuer ce blog marianne/aysin.
lol je vous ai cerné depuis le début, la haine coule dans vos veines aysin/marianne.

Écrit par : Fran | 09/07/2011

quel hypocrite vous faites : genre vous vous souciez de ce blog alors que vous vous faites le défenseur d'un Etat qui a non seulement institutionnalisé le racisme mais qui en plus a rendu ses citoyens complètement paranoïaques à voir des ennemis partout

vous voyez des haineux partout alors que vous êtes êtes un fieffé lâche : même pas fichu de reconnaître qu'Israel est un Etat raciste

Écrit par : aysin | 09/07/2011

"les juifs ont tendance à se positionner en victimes même lorsqu'ils sont bourreaux" (Aysin)

Oui aysin, c'est l'image qui en est donnée. Mais déjà il y a une différence entre être juif et être israélien.

Je sais que de nombreux dirigeants israéliens souhaiteraient qu'Israël soit un "Etat juif" (aberration juridique inextricable pour un Etat démocratique). Mais des Juifs en France ou ailleurs ne sont pas forcément Israéliens. Et tous les Israéliens ne sont pas juifs.

C'est un sujet hypersensible et la propension de certains sionistes ultranationalistes à vouloir se poser en victimes éternelles impose la prudence (cf. les tarés dans la vidéo que tu avais diffusée dans un autre fil de commentaires). Les Israéliens ne sont pas tous racistes en terre d'Israël ; les Juifs ne soutiennent pas tous l'Etat d'Israël sur Terre. Le fait qu'une majorité des citoyens israéliens vote pour des ultranationalistes complètement tarés ne signifie pas grand chose (après tout Bush I ; puis Bush II (deux fois), Erdogan (3 fois), Sarkozy (une fois...))

http://rutube.ru/tracks/4498955.html?v=f76d3965b50ad57d238a7cf50a1ca3a1&&bmstart=1000

Écrit par : Denis75 | 09/07/2011

à aysin

Les raisons du pouvoir d'Israël sur les gouvernements occidentaux sont certainement multiples.

Mais les chrétiens évangélistes sont très nombreux aux Etats-Unis. Pour des raisons religieuses, ils souhaitent qu'Israël occupe toute la Palestine (si j'ai bien compris). Mais ils ne respectent pas pour autant la religion juive: ils pensent et souhaitent ensuite une conversion des juifs.
C'est quelque chose dans ce goût là. Je n'ai pas tout retenu de cette idéologie pour moi assez fumeuse.

Le nombre de ces chrétiens évangélistes leur donne un poids très important sur la politique américaine.

Et l'AIPAC (lobby juif américain) en profite (même si en fait ces chrétiens espèrent la fin de la religion juive ...).

Les démocrates au Congrès dépendent énormément pour leur financement et leur réélection de l'AIPAC. Plusieurs livres l'ont très bien décrit. Et Obama a fait des discours d'aplatissement complet devant l'AIPAC.

Pour ce qui est de l'Union Européenne, il y a aussi des lobby sionistes qui agissent à Bruxelles. Mais ce qui fait leur efficacité est moins clair: pas de nombreux chrétiens évangélistes en Europe.
Je ne serait pas surprise qu'il y ait une intense corruption à ma base du soutien de l'Union Européenne à Israël (et probablement aux Etats-Unis aussi).

Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis les industries fabricants des armes de destruction massives sont des lobbys ultra-puissants.
Israël est un pays ayant une énorme industrie fabricant des armes de destruction massives (et aussi une industrie de la sécurité).
Toutes ces industries font du profit tant qu'il y a des guerres et des conflits. Et ces industries sont habituées à corrompre: les ventes d'armes se font très couramment grâce à de la corruption.

Écrit par : Marianne | 09/07/2011

Merde Denis, tu gagnes en maturité, tu m'impressiones, tu entrevois le sens de l'intérêt général bloggesque, lol

Écrit par : Fran | 09/07/2011

aysin,
si reconnaitre que israël est un état raciste conditionne mon image de courageux commentateur de ce blog à vous yeux, sachez que, comment vous dire, hé bien je m'en tape.
vous me donnez l'apparence d'un sujet bouillonnant de fureur, et d'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi parfois...Vous bouillonnez, et Israël n'est pas le seul fautif.

Écrit par : Fran | 10/07/2011

bah, vous êtes tellement précautionneux quand il s'agit des juifs au point même de ne pas oser utiliser ce mot comme si c'était un gros mot que je me pose des questions sur vous (pour moi vous n'êtes pas net au sujet des juifs)


perso, je trouve les israéliens antipathiques (leur nationalisme sourcilleux me gonfle) et depuis l'histoire de la flotille je ne peux plus les encadrer

Écrit par : aysin | 10/07/2011

vous généralisez LES israéliens, quand gilles et denis75 ne s'y risquent pas et vous le soulignent, vous vous le faites, vous entourez un peuple tout entier de la même opprobre, vous savez que ça porte un nom ?
lol je deviens précautionneux ? gilles doit se bidonner lu iqui a failli me virer quinze fois ces dernières semaines...
moi je dis nettement ce que je pense, vous vous tournez autour du pot, vous vous savez en terrain favorable mais vous tergiversez.

Écrit par : Fran | 10/07/2011

Bien sûr qu'il y a la même proportion de gens merveilleux et de salopards dans toutes les ethnies humaines. Selon votre optimisme vous déciderez de la proportion.

Mais il y a des ethnies qui ont plus que d'autre un comportement communautariste. Les corses par exemple, ont des liens communautaires plus forts que les habitants du bassin parisien.

Les phénomènes de communautarisme, que l'on a tendance à dénoncer chez les musulmans, existent chez une partie des juifs européens et américains.
Une dame juive française me disait avoir été rejetée par sa famille parce qu'elle critiquait Israël. Ce n'est pas un cas rare.

Et parfois on sent bien que la manière dont "l'information" est diffusée en occident se ressent fortement de ce communautarisme là.
Cette particularité de la fabrication de "l'information" en occident contribue à rendre les politiques occidentaux très très gentils avec Israël: une cabale médiatique ça vous casse facilement une carrière politique.

Bien sûr il n'y a pas que ça qui formate "l'information" en occident et ailleurs dans le monde: les pouvoirs financiers d'une part, la puissance des Etats-Unis d'autre part, pèsent.

PS: un ethnie c'est un groupe de gens qui se considèrent comme ayant la même appartenance parce qu'ils partagent, du fait d'une histoire commune généralement, une culture (religion, langue) et des mythes (mythe de l'ethnie "Français": nos ancêtres ce sont les gaulois qui résistèrent, tel Asterix, aux vilains Romains). En réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela les ancêtres des Français.
Donc rien de génétique dans la définition de l'ethnie.

Écrit par : Marianne | 10/07/2011

Une dame juive française me disait avoir été rejetée par sa famille parce qu'elle critiquait Israël. Ce n'est pas un cas rare


Oh my god ! son nom vite que nous les racistes, la lapidions dans la plus pure tradition communautariste...Purée on se marre avec les filles sur ce blog. Ou la fille je sais plus///

Écrit par : Fran | 10/07/2011

bah oui quand plus de 80 % des israéliens soutiennent leur gvt qui assassine des citoyens désarmés en haute mer, j'ai le droit de dire que je trouve LES israéliens antipathiques

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Mince 20 % de victimes collatérale, c'est mieux que l'OTAN.

Écrit par : Fran | 10/07/2011

Si les 9 victimes de la Flottille avaient été juives au lieu d'être turques, Fran, vous n'auriez pas ce ton.

C'est ça le communautarisme. Et ça peut même être du racisme.

Écrit par : Marianne | 10/07/2011

mais le pire c'est qu'après ils ont fait des vidéos pour se moquer des victimes

ils ont vraiment une sale mentalité

alors halocauste ou pas je m'en fous, je trouve les israéliens infréquentables

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Les victimes tombent par dizaines ici ou là, les balles ont toutes les religions mais vous, vous ne parlez que d'une catégorie. Comme dans l'affaire DSK, ce n'est pas la victime qui vous anime.

Écrit par : Fran | 10/07/2011

justement, nous on est du coté des victimes, indépendamment de la religion tandis que vous vous êtes obsédé par l'appartenance religieuse des gens

les militants turcs : victimes de l'Etat d'israel
palestiniens : victimes de l'Etat d'Israel

et puisque vous mêlez à cette discussion a femme de ménage de l'hôtel sofitel (normal vous êtes obsédé par la religion des gens) : elle est victime elle aussi

et vous l'homme de gauche soi disant vous êtes tjrs du côté des puissants et méprisez les victimes

Écrit par : aysin | 10/07/2011

en fait je crois que fran est du côté des puissants lorsque la victime est de confession musulmane

je viens tout juste de m'en rendre compte

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Ce côté "muslim is beautiful" ou "jude is beautiful", c'est surfait. C'est juste bon pour les fidèles de part et d'autre.
Je ne méprise pas les victimes, simplement moi je ne les choisis pas.

Écrit par : Fran | 10/07/2011

si vous choisissez de ne pas soutenir les victimes lorsqu'elles sont musulmanes

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Si c'est pour stigmatiser un peuple tout entier comme vous le faites surement pas, je n'aime pas ce côté radical du genre " tous mauvais donc bons à crever ".
Sur un autre sujet je disais à gilles et denis que selon moi i lfallait revenir aux frontières de 1967 et vous avez du le lire , ou pas, mais je l'ai écris car je le pense, mais de là à cracher une haine cosmique à la face d'un peuple entier. Que dalle...
Et je le souligne à nouveau je n'ai pas de leçons à recevoir de quelqu'un qui n'est pas à l'aise pour dénoncer un certain génocide.

Écrit par : Fran | 10/07/2011

Marianne,

Il ne s'agit pas des evangelistes, auteurs des quatre évangiles, mais des evangéliques.
Une bande d'allumés qui veulent réinventer la religion à partir d'une interprétation littérale des écritures, à la manière des salafistes avec le Coran.
Il n'y a aucune collusion à priori entre évangéliques et sionistes, au moins en Europe.
Tu penses plutôt aux chrétiens sionistes, une putain d'hérésie, dont l'objectif est en gros celui que tu décris, et qui pulullent aux USA. Il y a aussi un mouvement créationiste important, qui rejette la théorie de l'évolution. Sarah Palin est une des figures de proue de ce mouvement rétrograde aux théories sans queue ni tête, et qui soutient aussi le sionisme.
Le lobby sioniste en France est puissament représenté par le CRIF, devenu l'antenne du Likoud sous la férûle de R.Prasquier, désapprouvé par de nombreux juifs français.
Nous avons eu maints exemples concrets de l'ascendant qu'il a sur la politique française.

Écrit par : Mathaf Hacker | 10/07/2011

Je ne vois pas pkoi j'occulterai la responsabilité collective des Israéliens dans la mesure où ils soutiennent systématiquement leurs gvts.

Écrit par : aysin | 10/07/2011

et concernant les événements de 1915, un demi million de musulmans (turcs, kurdes) ont été massacrés par les milices arméniennes

mais c'est normal que vous occultiez ces victimes, elles sont musulmanes et l'on a bien compris que pour vous les musulmans pouvaient crever en silence

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Mathaf, les chrétiens sionistes appartiennent pour la plupart au mouvement evangélique (ce sont des protestant fondamentalistes), même si, tu as raison, tous les membres du mouvement évangélique ne sont pas sionistes.

Sur ces questions, je pense que le journal chrétien de gauche "Témoignage Chrétien", doit être une source fiable:

"Sur un total approximatif de 80 millions d’évangéliques vivant aux États-Unis, on peut estimer à environ 22 millions le nombre de ceux qui seraient partisans d’Israël pour des raisons essentiellement religieuses."



http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Livres/Sionistes-parce-que-chretiens/Default-7-2727.xhtml

Écrit par : Marianne | 10/07/2011

L'influence du CRIF n'est en tout cas pas du à l'importance numérique de ses affiliés: une partie significative des juifs français ne sentent pas représentés par le CRIF, et l'ensemble des français se considérant comme juif est estimé généralement à 500 000 ou 600 000 personnes, cela ne représente que 1% de la population française.

La visibilité est supérieure au nombre du fait d'une présence importante dans les médias en France.

La France est le pays d'Europe qui compte la communauté juive la plus importante.
On note que dans les autres pays européens les mouvements de défense des Palestiniens ne sont pas réprimés comme ils le sont chez nous.

Les scandinaves en particuliers ont des gouvernements beaucoup plus indépendants d'Israël.

Écrit par : Marianne | 10/07/2011

Je signale ce commentaire sous l'article de Témoignage Chrétien que j'ai posté plus haut.
Je le trouve assez éclairant: ce qui marche c'est la victimisation. Les israéliens d'aujourd'hui sont bien trop jeunes pour avoir souffert du nazisme (heureusement pour eux), mais ça n'êmpêche que l'état d'Israël peut éternellement faire fructifier un statut de victime.

Le commentaire:
"Un des problèmes des évangéliques américains (et français) est leur manque de culture générale. Ils ne connaissent généralement rien aux souffrances des Palestiniens. Avant d'être des fondamentalistes débiles (ce qu'ils sont parfois), ils croient souvent très sincèrement qu'Israël est victime de l'injustice. La désinformation des organisations militantes est massive. Et leurs pasteurs, s'ils sont un peu mieux informés (quoique...), ont peur de faire des vagues. Mais il y a quand même une remarquable exception de taille : le prix Nobel Jimmy Carter, l'unique président américain de confession vraiment évangélique (baptiste) de l'histoire contemporaine. "


Cette victimisation est soigneusement entretenue par les médias et le cinéma:

Pouvez-vous me citer un téléfilm ou un film où le méchant soit juif ?
Et combien où le méchant est arabe, musulman, asiatique ?

Écrit par : Marianne | 10/07/2011

Marianne,

L'article de TC est clair et concis, dans ce grand foutoir évangélique américain. Le chrétiens sionistes enfoncent les portes ouvertes : Jésus était juif de chez juif. Sans m'apesantir sur la théologie, ce qui raserait tout le monde, Jésus a opéré une rupture dans le judaïsme en faisant la séparation entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Le premier laïc historique en quelque sorte. Il prônait de s'afranchir des lois de la Torah (observance du Shabat, cirrconcision etc.), ce qui a fini par se retourner contre lui, et c'est la raison (politique) pour laquelle il a été condamné. Sa position, soit dit en passant, ne plaisait pas plus aux romains qui reliaient aussi pouvoir et religion. Je pourrais en faire des pages mais je m'arrête là.

Écrit par : Mathaf Hacker | 10/07/2011

Il y a de cela pls mois (peut-être même plus d'une année), Denis avait donné un lien sur un reportage réalisé sur les Israéliens et les juifs américains concernant justement cette victimisation.

On y voyait des collégiens israéliens en visite dans les camps nazis en Allemagne préparés psychologiquement à subir des attaques de la part des Européens. Ils étaient persuadés que le monde entier les haïssait.

Une grande partie du reportage était consacrée aux juifs américains et la mission de certaines associations chargées d'alerter les médias d'actes antisémites et l'on voyait bien qu'il n'y avait pas d'actes antisémites justement. Et ils en étaient bien conscients.

Cette victimisation est entretenue avant tout par les gvts israéliens successifs. Quand on fait croire à un peuple qu'il est haï par tlm, qu'il a partout des ennemis prêts à l'abattre il finit par développer une paranoïa vàv de tout élément extérieur à son groupe (ethnique ou religieux).

Les Turcs sont un peu comme ça même si les choses ont bcp évolué ces dernières années.

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Il y a des valeurs que portent la religion musulmane qui sont pourtant très proches des valeurs chrétiennes:

http://oumma.com/Quand-un-homme-defend-la-vie-de


Mathaf, ton analyse des causes de la crucifixion est intéressante.

Écrit par : Marianne | 10/07/2011

Etre musulman implique de reconnaître l'altérité religieuse car le pluralisme religieux est l'expression de la volonté divine.

Écrit par : aysin | 10/07/2011

http://www.dailymotion.com/video/xkoxe_les-chretiens-sionistes_news

Un reportage sur les sionistes chrétiens. Le son est très mauvais mais j'ai appris des choses.

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Il parait que la création de l'Etat d'Israël si elle est conforme à certaines prophéties de la Bible serait contraire à la Torah.

"Lorsque les sionistes fêtent l’anniversaire de la fondation de l’État d’Israël, la communauté mondiale de(s) juifs fidèles à la Torah marque l’anniversaire comme un jour de douleur et de tragédie. Nous manifestons notre chagrin en faisant pénitence avec le sac et le cendre et en hissant des drapeaux noirs de deuil.

La fondation de l’État sioniste est en contradiction flagrante avec l’enseignement de la Torah qui interdit toute proclamation d’un État juif.

La Torah nous contraint à rester en exil jusqu’à la délivrance divine qui annoncera la paix éternelle parmi toutes les nations du monde.

Le Talmud babylonien (Traité Ketoubot 111a) rapporte qu’il y a deux mille ans, lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit, les juifs prêtèrent serment à Dieu:

- de ne jamais immigrer en masse en Terre d’Israël,

- de ne jamais (se) rebeller contre les autres nations et

- de ne jamais tenter de terminer l’exil.


Les juifs fidèles à la Torah doivent se comporter d’une manière responsable, honnête et reconnaissante à l’égard de toutes les nations du monde qui leur offrent lieu de séjour.

L’initiative sioniste de proclamer l’État d’Israël constitue une révolte contre la volonté divine, contre la Torah, une révolte qui a engendré une vague interminable de violence et de souffrance.

À l’occasion de la fondation de l’État hérétique, les juifs fidèles à la Torah pleurent cette tentative d’extirper les enseignements de la Torah, de transformer les juifs en une " nation laïque " et de réduire le judaïsme au nationalisme.


- Nous déplorons les tragédies que la révolution sioniste a provoquées chez les juifs, notamment l’oubli du précepte fondamental de la Torah d’agir avec compassion.



- Nous déplorons les tragédies que la révolution sioniste a provoquées chez les Palestiniens, notamment des déportations, l’oppression et la subjugation.



- Nous déplorons le gaspillage de milliers de vies humaines dans les conflits futiles et cruels qu’ont provoqués la proclamation et le maintien de l’État sioniste.



Ce jour tragique, nous jeûnons et nous nous assemblons dans des synagogues à travers le monde et nous prions pour un démantèlement prompt et pacifique de l’État d’Israël.


Que nous méritions que cette année toutes les nations, en acceptant la souveraineté divine, puissent se réjouir dans une Palestine libre et dans une Jérusalem libre!

Amen."

Offert par Netouré Karta International :

www.nkusa.org

Écrit par : aysin | 10/07/2011

et concernant les événements de 1915, un demi million de musulmans (turcs, kurdes) ont été massacrés par les milices arméniennes ..Aysin

1 200 000 Arméniens massacrés par les turcs ne sont pas suffisants pour vous Aysin, tout comme vous souhaiteriez quelques milliers de morts de plus dans les tours de New york...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_victimes_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien
..

Écrit par : Harry Cover | 10/07/2011

Touché Aysin... Vu la réplique
Quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant (et hors-sujet) lol

Écrit par : Denis75 | 10/07/2011

J'attends que les Arméniens de Turquie osent enfin parler de leur histoire. Ces dernières années, il est de plus en plus question des "Arméniens cachés" (des Arméniens qui se font passer pour des Kurdes sunnites ou des alévis). Ou de ces grand-mères qui avouent à leur petits-enfants qu'elles ne sont pas turques mais arméniennes (bcp de petites filles arméniennes auraient été confiées à des familles kurdes ou turques pendant la déportation).

Bref, seuls les Arméniens de Turquie pourront me faire changer d'avis sur les évènements de 1915. Les Occidentaux et les Arméniens de la diaspora peuvent dire ce qu'ils veulent, je ne crois pas un instant à leur sincérité.

Écrit par : aysin | 10/07/2011

Marianne,

Dernier exemple en date d'une intervention du CRIF dans la politique française :

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-07-07-Nakba

Il serait temps de se réveiller et de mettre un terme à ces manipulations scandaleuses.

Écrit par : Mathaf Hacker | 11/07/2011

Les Occidentaux et les Arméniens de la diaspora peuvent dire ce qu'ils veulent, je ne crois pas un instant à leur sincérité. Aysin

Comme moi je ne crois pas une seule seconde en votre sincérité, mais plutôt en votre volonté de distiller la haine envers tout ce qui n est pas musulman où qui ne se soumet pas à votre religion sectaire!

Écrit par : Harry Cover | 11/07/2011

Scène de la vie quoitidienne en Cisjordanie

Lors d'une opération de controle, un soldat pointe son arme sur un civil. pas de chance ce jour là, il y avait une caméra

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/video-shows-idf-officer-pointing-loaded-gun-at-unarmed-palestinian-1.374285

Écrit par : gilles devers | 21/07/2011

Gaza: Le Hamas a exécuté deux Palestiniens, coupables de «collaboration» avec Israël

http://www.20minutes.fr/ledirect/762338/gaza-hamas-execute-deux-palestiniens-coupables-collaboration-israel

Écrit par : Harry Cover | 26/07/2011

Catherine Ashton a demandé à la Palestine, en contrepartie de l'obtention du statut de non membre à l'ONU (même statut que celui du Vatican), de ne pas aller devant la Cour Pénale Internationale» pour poursuivre Israël.

Impensable pour les responsables palestiniens qui se déclarent à présent déterminés à aller jusqu'au bout de la procédure d'adhésion, n'en déplaise à Washington, où le Congrès a pourtant brandi la menace d'un gel des aides financières.

http://www.leparisien.fr/international/palestine-a-l-onu-obama-et-sarkozy-tentent-de-faire-plier-abbas-21-09-2011-1618488.php

Écrit par : Catherine Ashton interdit l'accès à la justice internationale | 21/09/2011

Je n'ai tjrs pas compris de quelle manière ce petit pays que perso je trouve insignifiant et auquel j'ai vraiment du mal à m'intéresser parvient à contrôler la politique étrangère des EU.

Écrit par : aysin | 21/09/2011

aysin,

... à contrôler la politique étrangère des Etats-Unis et de l'Union Européenne ...

Catherine Ashton est le haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité‎.


Ces posts sont signés Marianne

Écrit par : Catherine Ashton interdit l'accès à la justice internationale | 21/09/2011

Mercredi, Alain Juppé a expliqué que si les Palestiniens obtenaient le statut d’Etat observateur à l'ONU, "ils devraient s’engager à ne pas engager des poursuites contre des Israéliens devant les juridictions internationales."


Le lobby pro-Israël pèse donc infiniment plus dans les décisions du gouvernement français que l'opinion des Français qui eux, très majoritairement, sont favorables aux Palestiniens.


Marianne

Écrit par : Juppé protège les criminels de guerre | 22/09/2011

Shelly Yachimovich, nouvelle dirigeante des travaillistes israéliens:"La colonisation n'est ni un péché ni un crime."

En fait, les israéliens sont perdus.

Écrit par : aysin | 22/09/2011

Si les dirigeants palestiniens acceptent que le futur Etat palestinien ne puisse aller devant la CPI pour poursuivre Israel, les Palestiniens ne le pardonneront pas à leurs dirigeants je pense. Par ailleurs, si les dirigeants palestiniens renoncent d'office à cette pression sur Israël, ils n'obtiendront rien des négociations. Sarkozy se fiche des Palestiniens.

Écrit par : aysin | 22/09/2011

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Gilles sur cette reconnaissance car je lis un certain nombre d'articles selon lesquels cette reconnaissance comporte bcp de risques par exemple celui de sacrifier le droit au retour et aussi de fragiliser le statut juridique des palestiniens de la diaspora.

Écrit par : aysin | 22/09/2011

Un passage du blog d'Alain Gresh (Nouvelles d'Orient, blog du Monde Diplomatique) à propos du discours en trompe l'œil de Sarkozy:

Ce que Nicolas Sarkozy n’évoque pas du tout c’est ce qui se passera si les négociations n’aboutissent pas d’ici un an.

Ce qu’il n’évoque pas, c’est que c’est le gouvernement d’extrême droite israélien qui est responsable du blocage.

Ce dont il ne parle pas, c’est toutes les mesures soutenues par la France en faveur d’Israël: rehaussement des relations avec l’Union européenne, adhésion à l’OCDE, adhésion récente d’Israël au Centre d’études et de recherche nucléaire alors même que le programme nucléaire israélien est militaire, etc..

Qui peut croire que de telles mesures apparaîtront pour autre chose que ce qu’elles sont : un encouragement à la politique d’annexion d’Israël ?

http://blog.mondediplo.net/2011-09-22-Les-non-dits-de-Sarkozy-sur-la-Palestine-et



Sarkozy nous rend complices de l'épuration ethnique en Palestine.
Signé: Marianne

Écrit par : Sarkozy est le complice d'Israël et de ses crimes | 22/09/2011

Entretien avec Omar Barghouti, leader du mouvement BDS

http://www.npa2009.org/content/etat-palestinien-entretien-avec-omar-barghouti

Écrit par : gilles | 23/09/2011

Offert par Netouré Karta International :

www.nkusa.org

Écrit par : aysin | 10.07.2011

Et oui il se trouve que "ces gens" depuis 2000 ans répétaient chaque année "l'an prochain à Jérusalem".

Comme quoi la parole, même si on s'en défie comme composante clivée du réel, à des effets inattendus.

Écrit par : Nemo | 24/09/2011

Maintenant si certains découvrent que le monde est injuste, vous pourriez aussi découvrir que les ajustements ne sont pas forcément matière à se figer sur des idéaux ( toujours subjectifs) qui précèdent la réalité actuelle, a priori les deux parties, dans ce sens, peuvent revendiquer autant d'injustice à leur égard depuis des siècles

Écrit par : Nemo | 24/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu