La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

13.05.2011

L’UMP lance la chasse aux pauvres

h-20-2483838-1304418555.jpgL’UMP de Sarkozy étant entrée en campagne, il devient nécessaire d'avoir d'une cuvette à portée de la main pour écouter les zinfos. Ces mendiants de la politique sont prêts à tout pour sauver leur bectance. Après les patients psy, les Roms, les Tunisiens et tant d’autres, voici enfin la vraie bataille de France qui commence : ce sont les salauds de pauvres qui ruinent le pays.

Je voudrais d’abord rappeler à ces ahuris immatures que l’histoire est tragique, et que le libéralisme a conduit le monde à la faillite. L’idolâtrée République, nourrie  de ses vaillantes certitudes, n’avait rien vu venir : la richesse de ceux qui réussissent aujourd’hui crée les emplois de demain... Moyenne en quoi on s’est retrouvé ici avec les ligues, pas loin avec les  fascistes et un peu plus loin avec l’ami Staline.

Alors, le Conseil National de la Résistance, depuis Alger, a réfléchi à tout cela et a imposé une autre vision des droits de l'homme. On abandonnait l’approche individualiste, qui conduit à tout perdre, pour donner un but à la société, la cohésion sociale, et définir un ensemble de droits sociaux reconnus à chacun, au seul motif qu’il est vivant.  

La Déclaration folle de 1789 est corrigée par le Préambule de 1946, qui affirme la dimension économique et sociale des droits de l’homme, et on parvient enfin à l’équilibre. La République, c’est 1789 et 1946. la-republique-sociale-1946.jpg

Le Préambule démarre par ce rappel de l’Histoire, encore saignante : « Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés ». Et le texte proclame alors comme « particulièrement nécessaires à notre temps », une série de principes « politiques, économiques et sociaux ».

L’alinéa 11 affirme cette engagement de la République : « Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence ».

Ca, c’est 1946, avec dans la foulée les premiers grands régimes de Sécurité sociale et d’indemnisation chômage. Mais il restait la grande pauvreté, et on doit à la Gauche, avec Titine aux manettes, la CMU et le RMI. Vive la République, vive la France.

La Gauche avait vu la limite du RMI, trop statique, et préparé un système dans lequel la reprise d’un travail ne faisait rien perdre et permettait d’aller progressivement vers un vrai salaire. Sarko a repris le truc, et ça a été le RSA.

Le montant du RSA pour 2011 est de 466,99  € pour une personne seule sans enfant, 700,49 € pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant, 840,59 € pour une personne seule avec deux enfants ou pour un couple avec un enfant. Ajoutez un forfait logement de 56,04 € pour une personne seule, 112,08  € pour deux personnes, et 138,70  € pour 3 personnes et plus.

itp2861.jpgLe seuil de pauvreté est estimé à 950 euros de revenu par mois, et huit millions de Français vivent en dessous de ce chiffre. Au 1er janvier 2011, le Smic mensuel net est à 1073 €, et l’enfoiré mondain de Wauquiez veut plafonner les ressources des pauvres à 70 % du smic, soit à environ 700 €, bien en dessous du seuil de pauvreté.  

Le pilier de bistrot qui sert de conscience morale à ce sous-traitant du sarkozysme lui a expliqué que la RSA ruinait la France. En termes de macroéconomie, le RSA coûte peanuts.

Le RSA, c’est envions 8,5 milliards annuels, soit 1,5 milliards de plus que le système antérieur, et a été créée une taxe sur le patrimoine et les assurances-vie – 1,1 % de l’assiette – pour faire l’appoint. Cher ?

D’abord, ces sommes qui financent des besoins essentiels sont aussitôt réinjectées dans l’économie.

Ensuite, rappelons les chiffres des rentrées fiscales : la TVA, 193 milliards d’euros ; l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés environ 60 milliards chacun ;  la taxe intérieure sur les produits pétroliers, 18 milliards ; l’impôt sur la fortune, 3,5 milliards.

Et cette base, aussi étroite soit-elle, permet un redémarrage, restaure un début de vie, évitant les désastres de la désaffiliation.

Alors, il rapporterait combien le plafonnement voulu par notre grand dépendeur d’andouilles ? En on sauverait la France ?  

Le pire, c’est « je dis tout haut ce que les autres disent tout bas ». Donc, mes électeurs s’excitent contre les salauds de pauvres, alors je donne un coup d’accélérateur et je double Marine par la Droite. Vive l’UMP.

Bien sûr, et malgré les démentis mollassons de Fillon, il est évident que cette affaire est un coup monyé, qui permet de donner un signe aux électeurs assoiffés de haine sociale. Copé, le grand intellectuel, salue l’importance de ce débat et Hortefeux dit partager les convictions de Wauquiez.

Il devient urgent qu’ils dégagent.

108780.jpg
Il faut tout leur apprendre

Commentaires

"Bien sûr, et malgré les démentis mollassons de Fillon, il est évident que cette affaire est un coup monyé, qui permet de donner un signe aux électeurs assoiffés de haine sociale. "

Et Nicolas en grand sauveur recadre Wauquier en soulignant "le bilan exceptionnel du RSA"...
QUi sera le prochain fusible ?

Écrit par : sevand | 13.05.2011

Heureusement que vous êtes là, M. Devers !
Heureusement qu'en France il y a toujours des voix qui s'élèvent pour dénoncer ces appels au crime et à la haine de certains des membres de l'ump.
Votre prise de position courageuse, mais logique et républicaine, contraste avec le silence des grands médias sur cette question, en termes d'analyse, eux qui se contentent d'amplifier le message fascisant du super cadre de l'Oreal.
Bravo donc, homme courageux !!

Écrit par : Otto | 13.05.2011

Je peux déja vous annoncer le prochain coup : en Angleterre, ils s'attaquent aux allocations handicapés. Quo usque tandem, Sarkozy, abutere patientia nostra ?

Écrit par : Mathaf Hacker | 13.05.2011

Quelle honte que de parler ainsi de ces pauvres gens qui vivotent comme ils peuvent.

Écrit par : Marc | 13.05.2011

le seul coté sympa que je trouve à Wauquier est son lieu de naissance (le même que le mien).
Sinon, que dire...avant de prétendre donner des leçons aux autres, je lui suggèrerais bien de prendre un peu d'épaissuer humaine ...c'est de qui déjà.;)

Écrit par : sevand | 13.05.2011

Je ne comp rends pas tres bien ce RSA
Est-ce que ce mecanisme prevoit use formation aux gens qui en ont besoin?
Je trouve quand meme tres peu comme revenu minimal 1073 euros.
On m'a refuse un posdoc parce qu'ils ont trouve 1000 euros de bourse pas suffisant pour une personne.

Écrit par : Adriana | 13.05.2011

@adriana,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_solidarit%C3%A9_active

Écrit par : sevand | 13.05.2011

Merci Sevand,
Je ne peux pas critiquer une chose que je ne connais pas.:)

Écrit par : Adriana | 13.05.2011

Que l'existence de cet organisme parasitaire et nuisible qu'est l'UMP soit tolérée et acceptée sans réelle oppposition, ça me sidère.
Il me semble inadmissible que des gens qui ne respectent que le pognon, aient de la sorte pignon sur rue et se pavanent partout et toujours!
La barbarie c'est l'absence de civilité. L'UMP comme son autre face le PS, en sont l'un des premiers supports.
Dans les sociétés humaines considérées (plus ou moins à tort) comme étant les plus primitives, même chez les papous les plus isolés de la Nouvelle Guinée, l'idiot du village a sa place reconnue. Dans nos société "libérales", même étant du niveau ingénieur, si tu es au chômage en ayant plus de 50 ans.... Tu n'as plus ta place!

Dieppe, 30 000 habitant en 1981 et 2 clochards!
En 2011: Combien y a-t-il de SDF et de clients pour le secours populaire, le secours catholique et les restau du coeur, sur 30 000 habitants?

Pourtant ça ne leur suffit pas. Cet abruti qu'est Wauquiez, a de surcroît le culot de se payer la tête des RMIstes et autres supposés profiteurs, en réalité en détresse (j'en connais) et qui n'ont aucun espoir sérieux de voir leur situation s'améliorer! Il devrait s'excuser ce Wauquiez, pour dire des trucs pareils.

Pour moi, les dirigeants de l'UMP devraient être mis en état d'arrestation, passer une journée complète ensemble au pilori comme au 17ème siècle sur la "grand-place" de chaque ville, et se voir offrir un allé simple vers des camps de vacances en Guyane!

Depuis 1981, (on risque même d'assister d'ici peu à une demande collective de béatification pour Mitterrand...) nous avons construit une étrange société où comme l'expliqua si bien Vivianne Forrester en 1995 (son livre "l'Horreur Economique"), on n'a plus besoin des gens! D'autre part, les gens dont on n'a plus besoin, commencent à être considérés comme "de trop". Quand on ne les ioncuitent pas à le penser eux-mêmes, ce qui arrivent parfois à des esprits faibles.
A quand les wagons (chevaux 8, hommes 40) en direction de nulle part, le traitement au gaz et la sortie par la cheminée Mr Wauquiez?
Car c'est bien cela en fait, le non dit des propos orduriers entendus il y a une semaine...

Ici, C quelqu'un qui n'aime pas entendre dire de toute réelle contestation, ils sont "extrêmistes", par ceux qui sont les vrais extrêmistes, très dangereux à terme.
Stéphane Hessel dit "Indignez vous!" Ben oui.
Il faut aussi: -"Réléchissez, dites et faites NON!"

Écrit par : Thierry Bressol | 13.05.2011

En décembre 2010 :
Comparatif des problèmes dont il faut s'occuper en priorité en France en % en 1er.
Le chômage : 45 % (celui des jeunes atteint 25 %).
L'exclusion et la pauvreté : 17 % !
Cela explique, à mon avis, que les Français, une grande majorité, selon le sondage du Figaro, soient d'accord avec les propos calculés de ce Wauquier... ce sont les pauvres qui mangent le pain des Français.

P S : Lorsque je poste un lien souvent il ne passe pas et puis j'ai coupé, mais je peux éventuellement essayer.

Écrit par : Sicotine | 13.05.2011

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_bva2010.pdf

Il est en définitive un peu hors sujet.

Écrit par : Sicotine | 13.05.2011

De toute évidence, cette affaire Wauquiez est montée de toutes pièces, et LW est ici en service commandé. Magnifique jeu de rôle, à destination des gogos...
Sarkozy peut y jouer le noble, le digne, le défenseur des petits et des exclus.
Il est déjà en campagne, et dépense des millions d'Euros en couteuses escapades en hélicoptère ou en limousine de luxe.
Vouloir apparaître comme le défenseur des pauvres, alors qu'il en fabrique un demi-million de plus par an, ne le gêne pas. Son cynisme est tel qu'il finit même par s'y engloutir.
C'est un individu bien peu recommandable, qu'il va falloir virer à la serpillière l'an prochain.
Je suis un peu surpris de voir que l'UMP ne se décompose pas aussi vite qu'on l'annonçait. La seule explication que j'y vois, c'est un espoir encore entretenu que le chéri de sa dame a encore ses chances...

A propos, rien à voir, mais évènement quand même: Marianne2 suspend les commentaires sur son Web. Le Directeur considère que le niveau zéro de la pensée est atteint... Il est vrai que beaucoup d'internautes, dont je suis, se sont découragés des invectives, injures, et positions caricaturales...
Faisons tous en sorte que celà n'arrive pas sur le fabuleux site de Gilles. Gardons nous des positions ou pensées caricaturales. Sans tomber dans le café au lait ou la salade kit-chup...

Écrit par : longlongjohn | 13.05.2011

Bonsoir,

J'ai posté un commentaire ce matin, un peu critique pour notre hôte, j'en conviens. Problème technique? Jugez en plutôt:

"Au bout de ses systèmes et de ses efforts, il semble que le Socialisme, quelque complaisance qu’il ait pour lui-même, ne puisse s’empêcher d’apercevoir le monstre de la Spoliation légale. Mais que fait-il ? Il le déguise habilement à tous les yeux, même aux siens, sous les noms séducteurs de Fraternité, Solidarité, Organisation, Association. Et parce que nous ne demandons pas tant à la Loi, parce que nous n’exigeons d’elle que Justice, il suppose que nous repoussons la fraternité, la solidarité, l’organisation, l’association, et nous jette à la face l’épithète d’individualistes."
Qu’il sache donc que ce que nous repoussons, ce n’est pas l’organisation naturelle, mais l’organisation forcée.
Ce n’est pas l’association libre, mais les formes d’association qu’il prétend nous imposer.
Ce n’est pas la fraternité spontanée, mais la fraternité légale.
Ce n’est pas la solidarité providentielle, mais la solidarité artificielle, qui n’est qu’un déplacement injuste de Responsabilité.
Le Socialisme, comme la vieille politique d’où il émane, confond le Gouvernement et la Société. C’est pourquoi, chaque fois que nous ne voulons pas qu’une chose soit faite par le Gouvernement, il en conclut que nous ne voulons pas que cette chose soit faite du tout. Nous repoussons l’instruction par l’État; donc nous ne voulons pas d’instruction. Nous repoussons une religion d’État; donc nous ne voulons pas de religion. Nous repoussons l’égalisation par l’État; donc nous ne voulons pas d’égalité, etc. C’est comme s’il nous accusait de ne vouloir pas que les hommes mangent, parce que nous repoussons la culture du blé par l’État. — Frédéric Bastiat

Écrit par : H. | 13.05.2011

H.

Si le commentaire apparait et disparait, c'est moi. Ca arrive 1 cas sur 1 000 ( et encore ...) et c'est guidé par la défense de la salubrité publique. Tout assemblage de mot n'est pas une idée.

Si le commentaire n'apparait pas, c'est la maison mère qui foire son sytème informatique

Écrit par : gilles devers | 13.05.2011

Ce gros sac de Collard qui déclare son amour pour Marine : «J’ai toujours été pour la préférence nationale »

Révise ton droit. Ou du moins, commence à l'apprendre.

Écrit par : gilles devers | 13.05.2011

menard aussi, il a écrit un bouquin "vive le pen"

mais moi je ne comprends pas très bien le racisme

est-ce que les Français ont tjrs été racistes ou bien le sont-ils devenus sous sarko

je ne comprends pas comment la parole raciste s'est libérée

Écrit par : aysin | 13.05.2011

plus rien n'est raciste,

ni la préférence nationale, ni les quotas ethniques dans le foot pour exclure les noirs et les arabes, ni la détestation des musulmans ....

ce que personne n'osait dire il y a 10 ans est devenu la norme aujourd'hui

Écrit par : aysin | 13.05.2011

Un petit procès contre la FFF pour restructurer le surmoi de ces cathodiques libidineux fera le plus grand bien.

Écrit par : gilles devers | 13.05.2011

il faudrait que les joueurs boycottent Blanc

ce mec s'en sort drôlement bien alors qu'il veut exclure les binationaux, les noirs et les arabes des centres de formation

Écrit par : aysin | 13.05.2011

Qui peut croire un instant:

- que cette conversation (celle qui est enregistrée) est venue comme ça, sans précédent ni suite ?

- que le type a décidé d'enregistrer cette réunion par hasard, et que par hasard on a parlé de quotas de noirs et de binationaux ?

Écrit par : gilles devers | 13.05.2011

il a dit qu'il en avait marre des propos racistes (comme ceux dans la transcription) tenus par les cadres de la FFF

et il a enregistré

(entendu sur rmc)

Écrit par : aysin | 13.05.2011

Dans un pays de soit-disant Liberté, on devrait pouvoir faire des réunions en privé sans être espionné, confronter les points de vue, émettre des hypothèses, sans être trainé devant un tribunal de Moscou ni faire l'objet d'une chasse aux sorcières.

Écrit par : Mathaf Hacker | 14.05.2011

Aysin,

Oui, partout l'on cherche dans ce qui a été dit si le propos n'est pas raciste... quelquefois il l'est, ("garnier ou zemour"), mais le plus souvent c'est involontaire, le cas de Blanc en est un exemple, ses paroles ne sont, je crois, que simplement maladroites, ou échappent à ce qu'il voulait dire.

Lorsque j'étais très jeune j'écrivais pour m'amuser sur 20 minutes ; il y a eu une interview proposée, avec la responsable du Crif. Son titre était, j'écris de mémoire : "Les Français sont racistes" ! rien que ça, jolie généralisation ! née à Paris, je me sentais visée, ... Je voulais lui reprocher. C'est mon frère qui m'a dit : "Non, ne mets pas tes pieds là-dedans, c'est dangereux".

Plutôt que de parler sans cesse de racisme, ils feraient mieux de trouver des solutions concrètes et adaptée à une vie ensemble, cordiale et harmonieuse.

Écrit par : Sicotine | 14.05.2011

Mathaf,
Mais c'est une réunion qui n'est pas banale : elle concerne tout de même des décisions qui seront prises par la FFF (décisions implicites apparemment selon les termes des dirigeants). Donc des décisions d'un organe public...

Que faire ?

Pour les personnes privées, je suis d'accord que des enregistrements clandestins sont problématiques. Mais dès qu'il est possible de démontrer que l'opération enregistrée pourrait avoir des incidences de caractère public, je ne suis pas choqué par un enregistrement clandestin. Confer aff. Bettencourt, maintenant l'aff. des quota...

De plus, même dans le domaine totalement privé : comment démontrer la mauvaise foi de certains petits malins profitant des rapports de force leur étant favorables ??? Un employeur malhonnête (ou un employé malhonnête), des copropriétaires de mèche avec un syndic peu scrupuleux, problèmes de voisinage et mauvaise foi absolue du fauteur de troubles etc. etc.

Écrit par : Denis75 | 14.05.2011

Nous vivons une période d'inquisition dans laquelle seul un courant de pensée est toléré. Voltaire doit s'en retourner dans sa tombe.

Écrit par : Marc | 14.05.2011

Ben voyons ! Il n'y a plus de liberté d'expression et on n'entend jamais de propos xénophobes, racistes, sexistes, homophobes car leurs auteurs sont systématiquement poursuivis, interdits d'antenne et jetés dans un cachot... Ridicule
Voltaire serait bien heureux de vivre au XXIè siècle.

C'est plutôt les Staline, Hitler, Pinochet, Franco, Mussolini et Cie qui doivent se retourner dans leurs tombes : leurs projets sont de plus en plus battus en brèche.

Écrit par : Denis75 | 14.05.2011

Bonjour,

J'apprécie vos analyses juridiques. Au niveau politique et/ou économique, elles sont nettement plus discutables mais vous êtes maître chez vous dont acte. Je retiens simplement que vous n'aimez pas les paradoxes.

Bonne journée

Écrit par : H. | 14.05.2011

H > Au sujet de Bastiat, se souvenir que nul n'est prophète en son pays...
C'est un ami américain qui me l'a fait découvrir traduit en anglais : délicieux frisson de braver l'interdit en se passant des littératures libérales sous le manteau.
Huuummm c'était bon !

Écrit par : phidias | 14.05.2011

H.

Certes, je suis professionnel du droit, pas du reste. Mais nos sinistres sont ils professionnels ?

Pour le reste je garde un doute. Un de vos messages n'est pas passé? je n'ai aucun controle avant l'arrivée des commentaires.

Écrit par : gilles devers | 14.05.2011

le plus impressionnant dans cette affaire est que l'on reproche à celui qui a enregistré les propos racistes (oui c'est du racisme de dire "dans l'équipe espagnole ils n'ont pas de blacks, je veux la même chose pour l'équipe de France) de l'avoir fait mais jamais aux cadres de la FFF d'avoir tenu lesdits propos

plus rien n'est raciste dans ce pays ou plus précisément les gens veulent tenir des propos tranquilos, liberté d'être raciste quoi

Écrit par : aysin | 14.05.2011

c'est humain d'être raciste

mais il est interdit de discriminer pour des raisons raciales ou religieuses (ou autres : le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, le handicap, la maladie, les opinions politiques etc.....)

c'est la confusion totale dans la tête des gens, j'ai du mal à croire que les repères ont changé subitement en 5 ans

je pense que les Français ont tjrs été racistes mais que maintenant ils pensent qu'ils sont libres non seulement de l'exprimer clairement mais aussi de fermer les yeux ou d'encourager les politiques de discrimination à l'égard des français d'origine africaine, antillaise ou des étrangers et des immigrés

en l'espace d'un mois, j'ai entendu deux personnalités médiatiques (dont le conseiller de sarkozy) défendre la préférence nationale

que les gens de droite ne pipent pas mot, je peux comprendre mais aujourd'hui même à gauche personne ne réagit pas vraiment

Écrit par : aysin | 14.05.2011

Il semble que je vous ai mal compris. Dans mon commentaire qui n'est pas passé, je notais le paradoxe de vous voir critiquer le libéralisme alors que vous exercez une profession libérale et la facilité avec laquelle les socialistes appréciaient le luxe (DSK et la Porsche, etc...). J'y notais également combien j'avais apprécié votre prestation sur France Culture mercredi matin et que j'abondais à votre position sur la loi inique sur l'internement psychiatrique. Je vous présente donc mes excuses les plus sincères si j'ai pu vous blesser outre-mesure.

Écrit par : H. | 14.05.2011

C mes grands pères qui doivent se retourner dans leur tombe !

Écrit par : MERAKCHI Nadia | 14.05.2011

"Ce gros sac de Collard qui déclare son amour pour Marine : «J’ai toujours été pour la préférence nationale »

Révise ton droit. Ou du moins, commence à l'apprendre."

Ecrit par : gilles devers | 13.05.2011


il plaide encore!
je le croyais "conteur" sur la chaîne justice...

Écrit par : sevand | 14.05.2011

Le site wiki sur la RSA a du être actualisé par Wauquiez lui même ( Lol )car on ne dit pas du bien sur cette aide, bien au contraire.


Ensuite, rappelons les chiffres des rentrées fiscales : la TVA, 193 milliards d’euros ; l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés environ 60 milliards chacun ;  la taxe intérieure sur les produits pétroliers, 18 milliards ; l’impôt sur la fortune, 3,5 milliards.


Le RSA, c’est envions 8,5 milliards annuels, soit 1,5 milliards de plus que le système antérieur, et a été créée une taxe sur le patrimoine et les assurances-vie – 1,1 % de l’assiette – pour faire l’appoint. Cher ?


Ok, on cite les recettes et une seule dépense de l'état français. or, ou sont les autres dépenses et a combien?
On ne peut pas tirer des conclusions sur des données incomplètes. C'est de la cartomancie.

Écrit par : Adriana | 14.05.2011

Il y a rien eu de révolutionnaire dans le RSA. Faite le diagnostic auprès des travailleurs sociales les personnes n'ont pas vu leur pouvoir d'achat augmenté je dirais c'est plustot le contraire. Et ce système de control fait vivre bien du monde !

Moi j'ai juste une question pourquoi avoir institué le RMI ? N'était pas un moyen de prévenir toute révolte !

http://www.lepost.fr/article/2011/02/24/2416504_la-faim-mere-de-la-revolution.html

Écrit par : sosso-massaï | 14.05.2011

je suis sûre que ça vise tjrs les mêmes

il y a environ 3 semaines le conseiller personnel de sarkozy (celui qui vient de l'extrême droite) disait qu'il fallait réserver le rsa aux Français

ce conseiller a dans sa tête un profil (l'électeur de droite qui risque de voter pour le fn) qu'il veut absolument attirer à l'ump et il se trouve que ce profil correspond à un raté envieux qui ne supporte pas que les étrangers ou les immigrés ne soient pas nettement plus pauvres que lui

franchement, c'est ainsi que je vois ces énergumènes qui veulent faire travailler gratuitement ceux qui touchent le rsa

par ailleurs s''il y a du travail pour eux, pkoi ne pas les rémunérer pour leur travail ? et surtout ces pauvres qui travailleront à l'oeil ne vont-ils "voler" le travail d'autres travailleurs pauvres qui bossent 20h par semaine ?

on touche le fond je trouve

Écrit par : aysin | 14.05.2011

@H, on va y arriver: pas de blessures,... et pas besoin d'excuses !

Je ne suis pas contre le libéralisme, pas du tout, mais je pense qu'il faut de puissants correctifs, et la lutte contre la pauvreté est pour moi une priorité. A tous points de vue.

Pour exercer comme avocat, il n'y a plus que le libéral, car il est possible d'etre salarié d'un cabinet.

Faut-il être en libéral pour etre avocat ? C'est un truc quasi-universel, mais franchement ça se discute.

Au départ, c'est l'idée de ne dépendre que de ses clients, ce qui garantit l'indépendance. Mais dans notre monde, un cabinet d'avocat structuré est à 70% de charges. Aussi, il se retrouve dans une grande dépendance vis à vis des organsimes Urssaf, retraite, TVA, Trésor et autres, ce qui crée une tension financière permanente.

On commence aussi à se psoer la question d'avocat exerçant sous un statut public, et qui se trouveraient libérés de la contrainte financière, pour ceux qui exercent dans des secteurs à faible rentabilité économique. Pour ma part j'y suis favorable. Le rattachement au service public préserve l'indépendance, et la déontologie reste intacte. Je pense qu'on y viendra, car le besoin de conseil et de défense s'accroit, alors que le client à beaucoup de peine à payer

Écrit par : gilles devers | 14.05.2011

Un quota c'est un pourcentage, évidemment c'est choquant. Cependant, dans un sport professionnel où le plus important est le résultat, pour des raisons de monnaie, je vois mal ceux qui forment, où le sélectionneur, choisir un autre joueur que le meilleur, qu'il soit noir, blanc etc.
Blanc a parlé sur un sujet qui le dépassait de beaucoup.
Si la France est raciste, ça veut dire que "tous" les Français peu importe leurs origines, passées ou présentes, sont racistes...

Écrit par : Sicotine | 14.05.2011

Aysin,

Vous savez que c'est malpoli de dire "Les Français" à tout bout de champ et à tort et à travers ?

Ce n'est pas la première fois qu'on vous reprend en plus à ce sujet, de ce que j'ai pu voir quelque fois. Donc, si vous pouviez éviter, ce serait raisonnable.

De plus, à dire "les Français sont racistes", pour un Français comme moi, c'est vous la raciste...Bien sur, comment peut-on généraliser et être aussi hautain, dédaigneux de tout un peuple ? Il faut les détester beaucoup pour dire une chose pareille...ces Français.

Enfin, pour votre information, il y a aujourd'hui une majorité de Français d'adoption (si on y regarde depuis le début du 19ème siècle et la population totale Française qui s'est multiplié depuis) donc vous mettez tout le monde dans le même panier...Si c'est pas beau ;) Vous savez quoi, vous avez raison, car en discutant avec beaucoup apparemment il y a pas besoin d'être Français blanc pour être ce que vous dites. C'est humain, et même les Arabes ont peur des Chinois en France qui tiennent des commerce. Alors, si vous n'y pouvez rien en faisant vos commentaires, vous n'en rendriez la vie plus agréable si vous mêmes vous commenciez à montrer l'exemple de la façon dont vous voulez être traitée...c'est à dire sans généralité, sans stigmatisation. Pas plus les Français que les Arabes n'ont à subir ce tel traitement, apparemment si à la mode dans les deux camps qui s'affrontent...

Écrit par : Phil2Fer | 14.05.2011

Je pense qu'une majorité de Français est raciste (cf une majorité trouve que le FN est un parti comme un autre, une majorité pense que l'affaire des quotas dans le foot, c'est normal, zemmour est tjrs sur france 2, les ministres de l'intérieur continuent de déraper etc...etc...)

J'ai eu l'occasion de travailler avec des individus qui disaient ne pas être racistes, je les connais par coeur. Ce sont des gens aigris qui font une véritable fixette sur les noirs, les arabes et les musulmans. Ils ne les acceptent ni lorsqu'ils bossent (ils prennent le travail des Français), ni quand ils se mettent à leur compte (font de la concurrence aux commerçants français), ni quand ils réussissent (ils sont jaloux), ni quand ils sont au chômage (des fainéants qui touchent les assedic), ni quand ils sont au rsa (des assistés qui vivent de la générosité des Français), ni quand ils font des enfants (ils touchent les allocations familiales).... Je pourrais continuer comme ça longtemps. Pourtant ces gens disent qu'ils ne sont pas racistes, d'ailleurs, ils peuvent avoir des origines étrangères (espagnol, italien, polonais etc...).

Les quotas ethniques, il en est hors de question quand il s'agit de rétablir l'égalité entre les citoyens, en revanche quand il s'agit de discriminer, de gethoïser (les attributions d'HLM par exemple ou même l'école), ça passe comme une lettre à la poste. Maintenant on a des quotas éthniques dans le foot car les meilleurs ne sont pas de type européen.

Tout compte fait qu'est ce que le racisme ?

Écrit par : aysin | 14.05.2011

Par exemple, pkoi n'y at-il pas une levée de boucliers dans l'affaire des quotas dans le foot ?

Blanc et tous les autres devraient être démissionnés.

Si même dans le foot, les cadres dirigeants réfléchissent à la meilleure façon d'exclure les joueurs de type non européens, c'est grave non ? Dans le sport, le titulaire est le meilleur normalement. Donc que viennent faire ces considérations sur la couleur et la nationalité des sportifs ?

Écrit par : aysin | 14.05.2011

"Mais dans notre monde, un cabinet d'avocat structuré est à 70% de charges. Aussi, il se retrouve dans une grande dépendance vis à vis des organsimes Urssaf, retraite, TVA, Trésor et autres, ce qui crée une tension financière permanente." Effectivement, si pour vous le libéralisme se vit à travers 70% de charge pour un cabinet d'avocat structuré, je comprends mieux votre opposition et la partage entièrement.
Plus sérieusement, vous serez d'accord avec moi pour dire que cet état de fait n'est pas la marque ni la conséquence d'une politique économique libérale. Et si cela peut vous rassurer, les saillies lâchées çà et là par les membres de l'oligarchie française, dont la partie actuellement au pouvoir, sont pour moi la preuve vivante de sa très grande médiocrité intellectuelle (Storytelling, quand tu nous tient!). J'ai peine également à évoquer les coups de canif permanents à la liberté d'expression, le droit de propriété ou la liberté d'entreprendre (la liste n'est pas exhaustive). Comme l'a très bien dit Benjamin Franklin: "Quand un peuple est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité, il finit par perdre l'un et l'autre."
Quant à la pauvreté, elle me touche tout autant que vous. Ceci dit, ce n'est pas en augmentant les charges et les impôts qu'on la verra diminuer. Il me semble même qu'après trente ans de socialisme (pendant lesquelles on a pratiqué cette politique), plus ou moins larvé suivant les époques, elle a nettement augmenté dans notre pays. Maintenant, si je devais résumer ma position, disons que je crois préférable d'enseigner la pêche plutôt que de distribuer du poisson à fond perdu.

Bonne soirée

Écrit par : H. | 14.05.2011

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250261782073&cid=1250261780913

Ce lien est excellent pour les gens que ne comprennent pas le rsa.
Et aussi cela sert a comprendre les vrai enjeux de cette chasse aux pauvres et a comprendre les mythes fabriqués par wauquiez.

Écrit par : Adriana | 14.05.2011

Aysin,

Une majorité de Français, c'est plus adéquat que le terme précédent en tous cas ;)

Est-ce que c'est mieux ailleurs ? Personnellement, j'en doute...

Maintenant, vous pouvez être Français de souche ou d'adoption, ça ne plait pas aux gens dans tous les cas de vous voir ne pas travailler ou toucher des aides du chômage, ou pour vos enfants... Pas besoin de la couleur de peau, mais c'est sur que quand vous êtes noir ou arabe, ils peuvent vous "signaler" et "nommer" ainsi. Personnellement, je suis blanc et cela ne m'empêche pas d'être "signalé" par mon boulanger qui ne comprend pas me voyant comme quelqu'un qui ne travaille pas, et non comme quelqu'un qui cherche du boulot. Et pourtant, mon boulanger est métis. Alors, comme quoi...

C'est donc plutôt les gens qui s'épient pour être certains qu'ils ont mieux que les autres. De la jalousie avant tout... et mal fondée bien souvent.

Écrit par : Phil2Fer | 16.05.2011

Stigmatiser une nationalité ( les français en l'occurence, mais ça pourrait être les marocains, les vénézuéliens, etc ) en la cataloguant de majoritairement raciste, c'est ni plus ni moins que l'expression d'un sentiment raciste, en ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains.

Écrit par : Gatsby | 16.05.2011

Aysin personnellement je pense que tous les turcs sont des racistes négationnistes du génocide Arménien..Je pense que ce post va être censuré car ici il est bien vu de traiter les français de racistes mais inacceptable de constater qu un peuple musulman peut l'être.

Écrit par : Harry Cover | 16.05.2011

Il ne faut pas être si catégorique, Harry. C'est comme dans chaque peuple, il y a une partie qui réfléchit et comprend les choses, et l'autre suit aveuglément ce qu'on lui dit.
Cela me gêne chaque fois quand on traite les Français de "racistes". Etant de nationalité française, je suis donc raciste ? Envers qui ? Je ne souhaite que l'objectivité de réflexion et la tolérance.
Récemment, (j'adore aller dans le quartier où il y a des boutiques turques et marocaines), j'ai discuté avec les vendeurs, les clients et d'une voix unanime, ils disaient qu'ils n'avaient que faire de Ben Laden et de talibans qui salissaient l'Islam car Allah n'appelle pas à tuer mais vivre en paix. Et que c'est à cause des extrémistes, beaucoup de musulmans sont mal vus et en souffrent car ils respectent et aiment sincèrement la France.
J'ai beaucoup d'amis français et franchement, je ne peux pas leur appliquer ce mot "racisme". Il y a toujours des imbéciles, comme chez les musulmans - les talibans assassins, l'histoire turque qui a commis le génocide arménien, les Allemands qui ont voté pour Hitler représentant du parti national-socialiste, certains Russes qui adorent toujours Staline malgré les goulags et tortures, etc ...

Écrit par : naguima | 17.05.2011

Désolée mais le sujet de l'article a été tout autre. J'ai une simple proposition à faire à Mr WAUQUIEZ qu'il essaie de vivre, ne serait-ce qu'un mois avec 400 euros, après, on verra s'il reparle des travaux généraux.

Écrit par : naguima | 17.05.2011

Et pendant ce temps là

Les plus riche encore plus riche ! J'arrive pas à comprendre comment des couches populaires ont pu croire ce type et voté pour lui ! Un vrai travail pédagogique reste à faire pour expliquer cette politique de stigmate !

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nouvel-isf-le-cadeau-de-sarkozy-92480

Écrit par : sosso-massaï | 11.06.2011

Pendant très longtemps, je n'ai jamais crû à l'histoire de la fameuse "lutte des classes", je n'ai pas lu K Marx (trop chiant) mais j'en avais beaucoup entendu parler. Jusqu'à ce que après plusieurs expériences vécues, je me suis rendu compte que si moi je n'y croyais pas d'autres assez haut placés eux, y avait pensé pour moi. Ils avaient tout fait pour me faire comprendre que parce comme je n'étais pas devenu "quelqu’un" comme on dit, je n'avais pas plus de valeur que la crotte d'un chien errant. Je ne valais rien pour ces élites décideuses, je comptais pour du beurre et bien que pacifique je n’étais qu’un vil gibier de potence, de la quantité négligeable, de la graine d'esclave, corvéable et jetable, et il ne fallait pas que je la ramène de trop sous peine de me faire remettre à ma place, dans la fange. Bien sûr ça m'a fait un choc, je tombais des nues, je n’avais jamais envisagé comme ambition celle de devenir un notable, un bourgeois gras et riche. Parce que je suis un enfant de la vieille révolution issue du siècle des lumières et de la Déclaration des Droits de l'Homme et que je suis engagé dans le monde associatif afin de perpétuer un message de liberté et de solidarité, un combat permanent pour une vraie démocratie.
(la suite + tard)

Écrit par : Yann Amare | 24.09.2011

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu