Avertir le modérateur

La justice française, the best of the world !

paint_karlhofer_prisonniers.jpg

Commentaires

  • La fameuse présomption d'innocence est une très bonne chose en ce qui concerne le système judiciaire, mais s'est transformée en tartufferie des directeurs de conscience socialistes. Il est interdit d'exprimer un point de vue contraire sous peine de je ne sais quoi, les journalistes se contorsionnent dans un monde où tout est présumé : les auteurs, jes faits, les circonstances. C'est devenu grotesque.

    Dans tous les cas, personne ne peut-âtre désigné coupable avant l'appel, la cassation, la cour d'appel de renvoi etc comptez une bonne douzaine d'années. Cela s'applique aux personnes morales comme aux personnes physiques.

    Nous avons aussi nos champions de la relaxe, dont le plus balaise est Pasqua, mais aussi DSK et son compère Cambadélis (affaire de la MNEF), dont il est interdit de dire que leurs jugements de relaxe ne sont pas convaincants.

    Elle est belle notre "liberté chérie", du foutage de gueule.

  • Ca n'est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que l'Etat est condamné pour les conditions de détention mais j'ai toujours été surpris par le faible montant alloué aux détenus ayant porté plainte. En matière d'indemnisation civile, y'a t il une sorte d'échelle d'évaluation du préjudice subit et ces montants alloués aux détenus vous semblent ils correspondre à cette échelle?

  • La prison doit être un lieu d'études obligatoires. Diplômer c'est (ré)insérer.

  • De plus, il paraît que ces prisons sont assez mal fréquentées...

  • Ce papier mérite une palme d'or.

  • @ Gatsby = Il vous échappe peut-être que nombre de diplômés au casier judiciaire immaculé ne parviennent pas à trouver du boulot et à en vivre ?

  • Oui Gracchus, mais Gatsby a raison de souhaiter une réinsertion optimale des détenus : il vaut mieux avoir énormément de diplômés avec ou sans casier judiciaire dans une société.
    Avec un casier, ils auront plus d'opportunités une fois diplômés que s'ils sont relâchés sans aucun effort de réinsertion sociale, civique, académique ou professionnelle.

  • Arche de ZOE pas de Noe! :))
    Pour le reste, effectivement, nettoyons devant notre porte.. Mais, je constate aussi qu'en France un avocat à un accès total au dossier dès la présentation de l'intéressé devant le juge d'instruction (soit au max 48h après sa GAV ou 4jours au grand max pour des infractions spécifiques)... Aux US visiblement, il faut attendre une semaine... A mon sens, on peut faire des comparaisons mais gardons nous bien de juger!

  • excellent article....il manque peut etre..l info sur le regard ano rectal des flics a vec gants en latex pour certaines gav....ils recherchent des pathologies cancereuses sans doute!!!honte a eux

  • Vous avez raison Gracchus, comment ai-je pu oublier cette situation. Et vous savez quoi, on devrait suspendre les épreuves du bac et les examens et concours des diplômes du secondaire tant qu'il restera un diplômé au chômage.

  • Ca y est, Zoe a repris sa place !

    C'est un truc récurent : on découvre la prison quand on y est confronté.

    Le premier parloir d'Anne Sainclair à DSK, ça sera à pleurer. Oki. Mais c'est le cas pour toutes les épouses qui feront de meme aujorud'hui, dans une cruelle solitude

  • Bjr,

    Ce papier mérite une palme d'or.

    Bravo ;) Bien dit !

    Il manque peut etre..l info sur le regard rectal des flics avec gants en latex pour certaines gav....ils recherchent des pathologies cancéreuses voire hémorroïdaires sans doute!!!
    Honte a eux

    Exactement ...un malin plaisir de rabaisser!

    Les SS ont quitté la France ? pas si sûr...leurs méthodes sont restées.

    La France n'a pas de leçon à donner!

    @+

  • Le bébé, DSK, tout ça arrive à point nommé pour éviter qu'on parle de Karachi...

  • M'enfin, on ne peut tout de même pas traiter le patron du FMI et peut-être candidat à la présidence de la république française comme n'importe quel petit voyou ou minable délinquant sexuel.
    En France il aurait eu droit à une prison pour VIP. La merde, la pisse et les geôles sur-occupées c'est bon pour les petites gens pas pour les gens importants. Ceux-là ont droit à des égards, même quand ce sont des malfrats bien plus dangereux que n'importe quel voleur de pommes récidiviste.

  • Bravo! Enfin une page sans langue de bois sur la justice "fr". La perfection n'existe pas dans la nature. Elle n'est pas non plus dans l'humanité!
    Aucun pays n'a aujourd'hui une Justice parfaite! Ca commence à se savoir...

    Pour "qui nous savons", la situation sera probablement plus claire vendredi soir entre 20 et 21h00 françaises... Quand les avocats auront déballé leur dossier devant la Juge Melissa Jackon... Et "ça craint", semble-t-il...
    (elle n'est pas rigolote celle-ci... Elle a inscrit trois belles pièces, des patrons voyous de Wall Street à son tableau de chasse il y a deux semaines et je crains qu'elle ne se surpasse cette semaine)
    Quand j'étais marin, les "anciens" du bord prévenaient toujours les jeunes pour notre première escale aux "States":
    -"Ne JAMAIS se faire remarquer! Et il faut éviter ou contourner à tout prix dès le début, toute situation pouvant devenir ambigue! On ne pourra pas vous tirer de là si..." Ai-je entendu dire...
    Quand on sait que là-bas, même le Président en exercice, peut se retrouver rapidement dans une situation intenable même pour une pécadille, surtout s'il a menti publiquement et surtout sous serment (pas vrai Bill? ;-)) On en rit encore...):
    - On mesure ce qui peut arriver à n'importe quel étranger de passage!
    (surtout pour un quidam, mais aussi pour un homme important pouvant représenter une cible de coup tordu! Alors, quelqu'un qui a "fait le con".... Bon courage!)
    C'est une supériorité de la justice US, mais C aussi porteur d'excès, ça C sûr....

    France et USA: 2 systèmes de philosophies opposées, par leurs excès possibles mais aussi leur qualités de vraie justice. Là-bas, la Justice est vraiment Indépendante et Populaire, on ne peut pas l'arrêter, pour le meilleur ou le pire!
    C dire que les notables tordus qui se font chopper plongent toujours!

    En France la corruption et les mauvaises conduites ne sont jamais réellement punies si C un notable patronal ou tout autre fonction importante. Voilà où est le malaise! C un danger pour une démocratie qui devient bidon.

    En pays "fr", dès qu'une affaire importante concerne une grosse entreprise ou un organisme important:
    - Une partie du dossier (la plus pénible, bien sûr... ;-)) disparait!
    - Des pièces à conviction sont perdues.
    - Témoins "emmerdants" écartés ou "introuvables".
    - Pression sur les témoins.
    - Refus de témoignage par peur exprimée sans aucune honte ni complexe!
    - On change parfois le juge d'instruction.
    - Ca traine en longueur sur 10 ans au moins, si ce n'est 20 ou 80, comme l'affaire Seznec....
    Je pense là à des exemples concrets d'accidents de mer, incendie, explosion de navires ou des naufrages sanglants et mal expliqués!
    Quand on ne combriole pas certains locaux sans rien voler, mais où on constate (one more time) comme par hasard, le dossier technique d'un navire concerné!

    Etc. Etc. Etc. ! Voir par exemple l'affaire Médiator, la plus récente. C toujours le même scenario!

    Alors effectivement, le torrent d'insultes depuis 3 jours contre la justice de l'Oncle Sam, ça me semble, réellement indécent! On le sait que là-bas, ce n'est pas parfait et même, que C dangereux parfois!

  • Bravo pour ce papier. "Mussipont" vous oubliez que certains ont touchés 45 millions d'euros au titre des des désagréments subis. Alors vous êtes injuste.

  • @ Patrick Handicap expatrié : effectivement, certains parleront de justice de classe...

  • Difficile d’étudier en prison, quand on partage 9 m2 à deux ou trois. Pourtant, c’est parfois la seule chance pour bon nombre de détenus de décrocher au moins le brevet, et une formation qualifiante sur les peines plus longues. Ceux qui arrivent à faire abstraction de leur quotidien de longue peine en se consacrant à leurs études arrivent parfois à décrocher des diplômes de troisième cycle, souvent en sciences humaines, ou en droit, les deux n’étant pas forcement aussi éloignés qu’on le pense…
    Ce qui me frappe en ce moment, c’est la mise en application massive de peines anciennes, parfois prononcées il y a trois ou quatre ans. Il s’en passe des choses dans la vie de quelqu’un pendant trois ou quatre ans. C’est parfois un changement radical, une vie enfin un peu stable, un foyer, une famille, un travail. Et un jour une vieille affaire est sortie d’un tiroir, mise en application, parce que les moyens ne suivent pas pour l’organisation et le suivi d’alternatives à l’incarcération. Deux ou trois mois de prison suffisent alors à briser quelqu’un qui avait fini par se reconstruire, émietter la confiance de son entourage, susciter la défiance de son employeur.
    Alors évidement, toutes ces vies fracassées réunies dans un lieu insalubre…

  • Excellent!

  • Si DSK une fois condamné par nos amis US était emprisonné ici en France, bénéficierait-t-il de la même compassion ? Serait-il de trop en prison, aurait-il droit au bracelet ?
    Hé hé la compassion est sélective...

  • gilles, j'adore ce billet, je crois que c'est le meilleur de tous ceux que vous avez fait. j'sais pas, faites qlq chose, diffusez-le, publiez-le, il est très clairement d'intérêt général, allez svp!

  • Je ne m'intéresse précisément à cette affaire qu'aujourd'hui ; ça va en étonner , voire faire sourire, plus d'un. Mais, voyez-vous, j'étais occupé à éplucher les infos sur Fukushima et à me poser des questions sur Karachi...
    Et là, en lisant toutes ces contributions, je note que cela tourne carrément en rond. C'est un crime, certes, il y a un(e) victime et un(e) coupable certes... Je voudrais faire remarquer que la semble-t-il sacro-sainte démocratique justice américaine a ses faiblesses. Je voudrais rappeler qu'aux Etats-Unis, on a des présidents assassinés dont les enquêtes et les thèses sont pour le moins... incohérentes, qu'aux Etats-Unis, on trouve des dirigeants multi-milliardaires dont la fortune est aussi colossale que la dette du pays qu'ils sont censés gérer.
    J'inviterais à poser des questions, dont certaines, car très macroscopiques, n'auront peut-être jamais de lien effectif avec cette affaire mais, j'ai coutume de dire qu'à défaut de ne pas avoir les réponses, il est souvent très éclairant de poser les bonnes questions. Pour relativiser, donc, les propos contre le pauvre DSK / la faible hotel-maid (ou l'inverse), j'invite ceux qui liront ces lignes à se demander, par exemple, à qui profite le crime, selon qui a le statut de victime ou de coupable?
    Je termine en rappelant que les noirs américains n'ont jamais vraiment eu les faveurs de la justice made in USA... Et je m'étonne alors de la rapidité de l'arrestation de DSK.
    Inversement, je pense que beaucoup sont cupides quant à la moralité réelle de ces "grands hommes", je devrais dire "ces puissants". Ce n'est pas parce qu'on a les moyens de se payer des putes à 3000 qu'on ne peut pas "bander" (passez-moi l'expression mais la question doit aussi être posée à ce niveau je pense) pour une femme de ménage sans défense qui se débat. Intéressez-vous aux témoignages de prostituées qui racontent comment plus les clients ont un statut élevé, plus leurs "demande" sont tordues? Les pratiques sado-maso sont plutôt des pratiques de classes bourgeoise, dirigeante. Quand on est chef, on aime ceux (ou celles) qui résistent. Les dracq queens ne sont pas des ouvriers à Carnaval mais souvent des individus issus de classes dirigeantes (banquiers par exemple, j'en connaissais un pour qui c'était un vrai besoin ; peut-être qu'un sociologue pourrais m'indiquer une étude qui montre le contraire, je suis ouvert à la discussion.
    Ah mais tout ceci me donne une idée pour mettre au moins deux camps opposés d'accord! Supposons que DSK énerve d'autre puissants que lui, supposons aussi que DSK ait eu une pulsion soudaine et qu'il y ait effectivement plainte de collègues où travaille cette femme... Bon sens, mais c'est bien sûr : pourquoi ne pas faire d'une pierre (un caillou : une petit femme (1er handicap) de chambre (il y en a qui cumulent les faiblesses tout de même), noire (encore une caractéristique de faiblesse), aux USA (no comment quant au lien entre histoire des USA et esclavage)) deux coups... Autrement dit, l'arbre ne cacherait-il pas une forêt?

    A bon entendeur.

  • Pardon mais un de mes commentaires s'adressait à un autre blog traitant du sujet. Sur celui-ci, on, tourne moins en rond, quoiqu'il me semble réducteur de ramener le débat à une différence de qualité de justice entre les USA et la France. Je maintiens donc les autres de mes commentaires.
    Je profite de celui-ci pour redemander : comment sommes-nous informés de ce qui se passe à Fukushima? Le sommes-nous assez vu la gravité du problème? Et que dire des affaires clearstream, karachi? Et puis les discours sur "oui, mais les hommes de pouvoir"... n'empêche, l'a jamais été condamné DSK pour le scandale de la MNEF? et moi lorsque j'oublie mon ticket de stationnement, j'ai beau essayer de négocier avec l'agent que je croise tous le sjours, ben il me le colle quand même sur le pare-brise, le mec (rassurez-vous, j'ai trouvé la solution! Le vélo). Merci pour les questions que soulève l'article père de ces commentaires : DSK traumatisé? Et ces individus inconnus qui ont fait de la prison pour rien (z'empochent pas de gros sous de la MNEF, eux)?
    Je trouver que les tournures que prennent les débats sont indécents. La justice des hommes doit être la même pour tous les hommes.

  • Affaire Cassez et non Casquez.

  • Bjr,
    [humour]
    Il ne faut plus dire: avoir des relations sexuelles avec sa femme de chambre mais plutôt avoir des dsk
    [/humour]

  • 2h00 la femme de chambre entre.12h28 DSK fait son "check-out".Entre-temps à 62 piges, il a eu une érection ( peut-être vont-ils trouver du viagra dans ses affaires, parce que à 62 ans ça vient pas comme ça...), s'est battu, a violé ( fellation forcée ), s'est-il (re)nettoyé ( les analyses de ses fringues le diront ), il a pris ses habits et s'est sapé, a rassemblé quelques affaires, est descendu.La reconstitution risque d'être un sprint...
    Ecrit par : Fran | 19.05.2011

    Vous oubliez qu'il reconnaît maintenant la relation sexuelle consentie... Donc il faudrait qu'en plus, il est dragué la nana et qu'elle accepte de coucher avec lui... Qu'est-ce qui est le plus cohérent? (un viol dure moins longtemps qu'une drague en bonne et due forme!!!)

  • C'est vrai que draguer ça je sais que c'est long. En fait il était pressé...

  • Désolé! je n'ai pas posté au bon endroit...

  • Vous l'avez fait il est divertissant et passionnant Bravo et encore !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu