Avertir le modérateur

Les civils afghans ont-ils droit à la présomption d’innocence ?

Les civils massacrés par l’OTAN en Afghanistan glissent sur l’info, dans l’indifférence. Cette indignation sélective est un très mauvais signe.  

Dscn4763.jpg

Je ne sais pas si on se rend bien compte des méfaits de la coalition en Afghanistan, coalition cornaquée par l’OTAN pour défendre « nos valeurs », comme l’expliquait encore ce bon Juppé ce dimanche. Le ministre des affaires étrangères réagissait au lourd bilan dans l’armée française sur Canal +. Mais ni lui, ni la journaliste qui l’accompagnait gentiment – à ce stade difficile de parler d’interview – n’ont pas eu le temps de dire un mot sur les morts civils afghans à la charge de l'OTAN. Sans doute que dans ces « valeurs », toutes les vies ne pèsent pas autant.

Pourtant, l’actualité immédiate a été cruelle pour les civils afghans. Samedi dans la soirée, les grands combattants de l’OTAN, au nom de la civilisation, ont bombardé dans le district de Nawzad, dans le sud-ouest, deux maisons sensées être des repères de résistants. Bilan: 14 civils tués, soit deux femmes et 12 enfants, et six blessés graves.  Des tirs de roquettes depuis des hélicoptères. La BBC affirme que des villageois ont transporté jusque dans la capitale de la province les corps des enfants, pour preuve de la tragédie.

Mercredi dans les montagnes du Nouristan, des frappes aériennes dirigées par les mêmes humanistes, ont causé la mort de 18 civils et 20 policiers.

Quelques jours plus tôt, un raid de l'OTAN avait tué quatre personnes à Taloqan (nord-est).

Le démonétisé Barack Obama, la larme à l’œil, a dit prendre la situation « très au sérieux », selon une déclaration du porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, qui a jouté : « Nous travaillons très fort pour éviter les victimes civiles. Nous partageons les préoccupations du président afghan ».

Alors, les civils afghans ont-ils droit à la présomption d’innocence ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils étaient innocents et qu’ils ont été tués par les soldats de l’OTAN. Et le silence assourdissant qui accompagne ces massacres commis au nom des « valeurs » est absolument scandaleux.

Il n’y a qu’une chose à faire : c’est partir vite, et très vite, d’Afghanistan. Dix années insensées pour « combattre les Talibans » et au final, c’est eux, dont l’influence tous les jours se renforce, qui retrouveront le pouvoir.

afghanistan-soldat-americain-civil-2825457thlbo_1713.jpg

Commentaires

  • On a qu'à créer un comité de soutien... (humour noir)

    http://www.comite-de-soutien-dsk.com/

  • Les laisser aux talibans. Pauvres gens...

  • " Nos valeurs " ! ... vraiment, c'est prendre les afghans pour des abrutis.
    De même que l'écrit un journal US à propos de l'affaire Dominique Strauss-Kahn : à " Liberté, Égalité, Fraternité " il faudrait ajouter : (pour les pauvres).

    Il faut dire que les médias US n'ont pas apprécié les commentaires de certains de nos politiques français...

  • Oui, il faut quitter l'Afghanistan et le plus tôt, sera le mieux. Combien de jeunes vies a laissé chaque armée là-bas. Tous les jours, il y a des morts. Et tout cela pourquoi ? Pour préparer le terrain pour les talibans ? Si la population reste indifférente et ne pense que sauver sa tête et obéir aux talibans, on ne peut rien faire, cela serait de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays. Les Russes l'ont payé très cher comme les Américains au Vietnam. Maintenant, c'est le tour des jeunes de l'ONU. On n' a rien à faire là-bas.
    Si le peuple n'est pas content, il se révoltera tout seul. N'oubliez pas que l'Iran a chassé le shah, les révolutions récentes en Egypte et en Tunisie sont faites par le peuple, en Lybie, c'est le peuple qui résiste au dictateur. Halte aux morts. Il faut rapatrier tous les soldats. De toute façon, dans ces pays, ils ne savent rien faire d'autre que de tuer et de massacrer. Travailler représente trop d'efforts pour les talibans.

  • Je me demande si Gilles en écrivant "nos valeurs " avec des guillemets n'a pas voulu faire un jeu de mots.
    Ainsi que Madame Lagarde, Monsieur Juppé est un économiste mondialement reconnu et qui pourrait avoir sa place au FMI.
    ... J'écris sans sourire, j'ai regardé la photo de cette petite fille qui observe ces hommes déguisés et qui tuent.

  • Cette petite les talibans lui mettront, dans un stade de foot, une rafale de kalash dans la tête si elle décide de vivre un jour à sa guise.
    Mais bon on s'émeut moins dans la vieille europe quand le meurtrier est local.
    Espérons qu'ils arrivent un jour lorsqu'on sera partis, car c'est inévitable, à se défaire de cet islam fondamentaliste des talibans.

  • Il faut dire que les médias US n'ont pas apprécié les commentaires de certains de nos politiques français...
    Ecrit par : Sicotine | 30.05.2011

    Pas que les hommes politiques : BHL s'est fait étriller.

    Un livre que je m’achèterais bien si j'avais 18,90 € à investir : BHL bien sûr, mais aussi Alexandre Adler, Yvan Rioufol, Caroline Fourest et bien d'autres se font démasquer en beauté avec leurs petits subterfuges malhonnêtes qui ne passent jamais aussi bien dans d'autres pays.

    http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4259809#reecoute-4259809

  • Demandons à des avocats célèbres de représenter les familles des victimes pour porter plainte devant les instances judiciaires locales et internationales (au titre de crimes de guerre) afin d'obtenir des coupables des indemnités sonnantes et trébuchantes conséquentes.
    Les "tireurs fous" qui se croient à la kermesse, feront un peu plus attention s'ils doivent -eux ou leurs Etats- cracher au bassinet chaque fois qu'ils se trompent -ou non- de cible.

  • Denis75,
    Tu ne devrais pas écrire BHL, je trouve que ça fait familier, presque affectueux. :-)
    Il faudrait écrire Monsieur Bernard-Henri Lévy, (de son vrai nom Bernard Levy).

  • Ca apporte quoi de préciser qu'il s'appelle Levy ?

  • Le vol des matières premières par les occidentaux ne va pas cesser, il va s'amplifier avec l'épuisement des ressources non renouvelables.

    Il faut des gouvernements très nationalistes dans les pays pauvres, comme c'est le cas dans les pays asiatiques et notamment en Chine, pour limiter le pillage de ces pays par les multinationales occidentales.

    Obama proteste contre le yuan trop bas qui fait que les produits provenant de Chine sont très compétitifs sur le marché américain.
    Obama fait là comme ailleurs essentiellement de la comm: il passe sous silence le fait que 60% des exportations chinoises sont le fait d'entreprises occidentales ...

  • Non toutes les vies humaines n'ont pas la même valeur. Tout est hypocrisie en Occident.

  • Et la syrie torture un gamin de 13 ans, est-ce mieux...Je préfère encore être hypocrite.

  • @ Naguima: les Iraniens n'ont pas viré le Shah, la CIA s'est occupé de sa chute, les Iraniens ont juste participé un petit peu.

    Concernant l'Afghanistan, ceux qui disent connaître les réalités terrain, il faut me les montrer. Juste pour info, quand un militaire est tué dans un accrochage, la plupart du temps on est incapable de dire combien de talibans il y avait en face, où ils sont passé ensuite, car on ne trouve que des civils dans le village qui a permis leur fuite.

    Par ailleurs, les talibans ne portant pas d'uniforme, donc les morts supposés être des civils peuvent parfaitement être des talibans.

    De plus, on ne trouve quasiment jamais les morts Talibans, tués au combat, car récupérés par les leurs, sous couvert de la tradition. Alors civils tués par l'aviation ou talibans, il faut être un peu naïf pour gober tout et n'importe quoi.

    Pour être concret, il importe de signifier aux chefs de villages, qui disposent d'un pouvoir quasiment absolu, de conseiller aux civils de se tenir "éloignés" des Talibans, pour éviter ce type "d'accidents". Sauf que les mêmes civils, fournissent l'appui logistique, cachent les armes des talibans, les transportent, ainsi que les munitions. Cela permet aux talibans de ne pas se faire prendre. Après les bombardements il suffit de faire disparaître les armes et la propagande peut survenir : l'Otan bombarde les civils....

    En somme, des combattants en civils de diverses natures, les vrais, la plupart du temps en déplacement sans armes, avec des collabos en civil, qui les portent, dont des enfants. Par conséquent, il pourrait sembler judicieux de détruire les armes, à défaut ceux qui les transportent, sans trop donner dans la niaiserie journalistique, car ces armes tuent.

  • Mais oui Jean. En fait, personne n'avait rien compris (ceci inclut les dirigeants politiques et militaires en plus de la société civile) => On n'est pas partis faire la guerre aux Talibans comme on nous l'avait annoncé mais à l'ensemble des Afghans (qui aident les Talibans).
    "Et la marmotte, elle met le Taliban dans le papier alu"... Oui, oui, oui

    "Pour être concret, il importe de signifier aux chefs de villages, qui disposent d'un pouvoir quasiment absolu, de conseiller aux civils de se tenir "éloignés" des Talibans, pour éviter ce type "d'accidents". " (Jean)

    Parfait ! Vas leur dire tout ça de vive voix, ça nous fera des vacances.

  • Jean, je suis d'accord avec vous, j'ai fait plus haut un petit résumé des liens entre les civils et les talibans. Fran n'a pas tort non plus.
    Maintenant, Jean, vous parlez des armes. Afghanistan est un pays indépendant. D'abord, le président du pays a demandé de l'aide à l'Occident, mais vu que ses démarches changent et l'approchent des talibans, je répète, armes ou pas, l'ONU n'a rien à faire là-bas, d'autant plus, comme vous le dites très justement, les talibans sont aidés, cachés, soutenus par les civils, par conviction ou par peur. Je comprends, là, l'ironie de Denis75.
    Que pensez-vous ce qui arriverait après le départ de tous les soldats de l'ONU qui se font massacrer pour rien ? Et bien, il ne faut pas être dupe : les talibans de différentes tribus vont se massacrer entre eux pour le pouvoir.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu