04.07.2011
La justice de New York et justice de Paris
Les derniers évènements changent tout pour DSK. Le procureur est explosé, soudain vulnérable à la tête de services divisés. L’accusation est en lambeaux, et tout indique qu’on va vers l’abandon des charges. Sur ce blog, quelques jours plus tôt, j’ai écris que les faits, c’était pour moi la déclaration de la victime, à la virgule près. Je retire à la virgule près, je maintiens le reste, ce qui ne remet rien en cause de la décision souveraine de la justice de New York. Je n'aborde pas la qualification, et rejette tout ce qui est de la sphère de la culpabilité, sur cette affaire comme sur toute autre. Exposer une thèse sur des faits largement publiés et contestés ne remet pas en cause la présomption d'innocence.
Non-lieu, innocence ?
Y aura-t-il non-lieu ou DSK sera-t-il déclaré innocent ? Ce soir, ce n’est pas clair, car le procureur est peu loquace. La défense aussi, comme bousculée par des évènements qu’elle n’avait pas prévus. Ce qui se passe n’est en rien une victoire de la défense. C’est le procureur qui a écrit aux avocats pour les informer des mensonges de la plaignante. Le jour même, les avocats étaient sur une autre planète : ils contestaient la séance de reconnaissance de l’accusé. Une semaine plutôt, et après leur enquête, après celle du New York Times, ils avaient dit qu’ils ne remettaient rien en cause de la personnalité de la plaignante.
A New York, le mensonge est une infraction
Pourquoi ce revirement ? Nafissatou Diallo a menti. Incontestablement, elle a menti. Et elle a menti devant le jury et après voir prêté serment, ce qui dans le droit US, est la matière d’une infraction, le parjure. Les US sont intransigeants avec le mensonge, sauf quand il permet de justifier la guerre en Irak.
Le Procureur a lâché l’affaire. Son courrier aux avocats est sincère, et relate les faits les plus importants. Des fuites dans le New York Times décrivent la dernière audition de la semaine, relative aux dépôts d’argent sur le compte bancaire. Nafissatou Diallo, qui avait affirmé avoir pour seul revenu son salaire, est restée sans voix, incapable de répondre devant la preuve des dépôts d’argent.
Le procureur démontre aussi qu’elle a menti sur les conditions de sa demande d’asile. Nul ne sait ce qui s’est passé en Guinée il y a 7 ans, et mais elle a donné une version des faits qui n’était plus la même aujourd’hui, et, placée devant ses contradictions, elle a reconnu que la première version était mensongère.
S’agissant du jour J, elle a aussi menti. Elle avait affirmé qu’après la scène sexuelle, elle s’était réfugiée dans un couloir, cherchant à se faire vomir. Or, elle a fait le ménage d’une autre chambre, puis est revenue dans la suite où ont eu lieu les faits pour poursuivre son travail, avant de se décider à aller dénoncer les faits auprès de la direction. Le procureur évoque aussi d’autres caviars, secondaires vu qu’ils ne sont pas explicités dans la lettre. Et puis ce coup de fil du lendemain à celui qui est son ami emprisonné, pour avoir dit : « Ne t'inquiète pas, ce type a beaucoup d'argent. Je sais ce que je fais ».
Aux US, le mensonge fusille une affaire
Dans la procédure US, le mensonge de la victime devant le jury est irrémédiable. Chaque pays juge selon ses lois et ses coutumes. Pour passer une affaire, le procureur doit être sûr que l’unanimité du jury se prononcera « au delà du doute raisonnable ». Autant dire que c’est mal parti sur une affaire qui repose beaucoup sur les déclarations, et alors que les faits sont contestés par l’accusé. La justice de New York se prononcera : non-lieu ou acquittement. C’est aujourd’hui la seule incertitude.
En droit français
Tout ceci ne nous empêche pas de raisonner au regard de ce qu’est le droit français, et ce d’autant plus que des faits commis à l’étranger, à l’égard d’une victime de nationalité étrangère, relèvent de la compétence des juridictions françaises, si elles sont saisies.
L’appréhension dossier serait bien différente
Le procureur n’est pas un élu, et il ne serait pas seul. Un juge d’instruction aurait été saisi, et Nafissatou Diallo serait partie civile, donc partie à la procédure. La Cour de cassation rappelle inlassablement que la constitution de partie civile est recevable dès lors qu’elle est vraisemblable. Les avocats de la défense auraient accès au dossier, et selon toute vraisemblance, la personne mise en examen aurait donné sa version des faits. Les résultats de l’enquête de police scientifique – quelle ADN et ou ? – seraient, six semaines après les faits, établis. Des expertises auraient été ordonnées : médicales et psychiatriques, de la partie civile et de la personne mise en examen. Des enquêtes de personnalités auraient été ordonnées.
A Paris, le mensonge est une liberté
En droit français, ni la partie civile, ni la personne mise en examen, ne prêtent serment. Le mensonge est une liberté. Une liberté à user avec prudence, mais le mensonge n’a pas les effets destructeurs que l’on connait aux US. Dans l’affaire de la MNEF, DSK avait menti en fabriquant une facture pour établir sa défense. Il est apparu que le montant de la facture était justifié, et un non-lieu a été prononcé.
Bien sûr, celui qui ment s’affaiblit, mais cela n’a rien de rédhibitoire, car le juge s’intéresse d’abord aux faits.
La parole et les preuves
J’entends déjà : « Dans une affaire de mœurs, c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre ». Ca peut arriver, mais c’est très rare, car si le dossier est réel, apparaissent vite des faits tangibles et leurs preuves, même minces.
Parlez-en à Georges Tron, innocent à ce jour, mais mis en examen pour viol avec sur une plainte tardive, avec des faits qui s’étaient répétés – donc peut-être pas si redoutables – et sans constatations médicales.
Les constatations médicales et matérielles
Dans une procédure de ce type, tout partirait des constatations médicales et matérielles. Aux US aussi, mais on n’en tire pas les mêmes conclusions. Le procureur n’a remis en cause ni les constations médicales, à savoir des marques de violences corporelles, notamment sur le vagin et à l’épaule, ni les constations matérielles, à savoir des traces de sperme sur les vêtements, à divers endroits du sol et sur les murs. Aussi, il est certain qu’il y a eu un acte sexuel, et des violences. Ces violences étaient-elles acceptées ? Rien n’accrédite une relation SM… et tout accrédite des violences imposées. De même, la durée est peu contestée. Elle a été courte, guère compatible avec un acte heureux.
Si le certificat est faux, si les constations matérielles sont erronées, le dossier s’écroule.
Que valent les mensonges de la plaignante ?
Quand on a posé ces données, on élargit le cercle, et on examine, surtout quand les faits sont contestés, si des éléments extérieurs sont suffisamment forts pour remettre en cause, ou minorer, les éléments objectifs. Et là, nous différons fondamentalement de la règle US.
Quel effet pour les mensonges, bien réels, de la victime ? Peu de choses, et jamais un juge ne lâcherait l’affaire sans connaître le reste de l’enquête : reconstitution du timing, auditions des proches, expertise psy et enquête de personnalités, auditions approfondies, confrontations…
Il vaut mieux que la victime soit nickel, certes. Mais le fait qu’elle barbouille, qu’elle soit amoureuse d’un détenu, qu’elle raconte des histoires… ceci affaiblit les points du dossier qui se jouent à l’épreuve « parole contre parole », mais reste sans effet contre des preuves médicales et matérielles, qui prennent place dans un contexte crédible… Le procès fait tout ressortir et souvent, au fil du procès, la victime apparait fragile, voire totalement en vrac. On fait avec. Les vies sont complexes.
La question est simple : les mensonges et les informations venues de l’extérieur suffisent-elles à priver de force probatoire les éléments médicaux et matériels ?
Le dossier d’asile
Le dossier d’asile bidonné. Aucune importance. C’était le moyen de tenter sa chance aux US, et ça n’a fait de tort à personne.
Enjoliver son passé… Je crois me souvenir que ce n’est pas le premier CV enjolivé...
100 000 dollars
100 000 dollars déposés en deux ans sur des comptes ouverts en son nom. Et puis après ? Cela fait 60 000 euros par an, et environ 2 500 par mois. Ce n’est pas rien, et ça mérite quelques explications. Mais de là en en faire la preuve d’une affiliation mafieuse… Il faudrait examiner ces comptes, savoir d’où venait l’argent et où il allait. J’y vois surtout un signe sidérant d’angélisme, pour faire transiter de l’argent illicite sur un compte bancaire, sans imaginer que le procureur ordonne une réquisition bancaire. Question voyouse, on en trouve de plus aguerries… La fraude fiscale, pour des revenus non déclarés ? Oui, comme DSK dans l’affaire de la MNEF. Là aussi, une importance marginale.
Le niveau de vie
On enchaîne : « D’ailleurs, elle vit très au-dessus de ces moyens ». Là, ce n’est ni le procureur, ni les avocats de la défense. C’est le très pourri New York Post, journal xénophobe et sans honneur, qui avait publié la photo de DSK en cellule d’isolement et en camisole sous le titre « Pas de pitié pour les pervers ». Que la presse française reprenne cette source d’infos laisse songeur. Surtout qu’on sait ce qu’il en est des richesses de Nafissatou Diallo, qui vit avec sa fille dans un appartement du parc social, dans le Bronx. Quel est son patrimoine immobilier ? Sa voiture de luxe ? Ses placements ? J’ai lu, repris dans la presse française, que son niveau de vie ne concorderait pas avec les dépenses de coiffure et de soins esthétiques… Ils ont enquêté où ? Ils ont fait des expertises ? C’est tout ce qu’ils ont trouvé ? Vraiment, ce n’est pas fort.
Le coup de fil à son ami
Et la phrase : « Ne t'inquiète pas, ce type a beaucoup d'argent. Je sais ce que je fais ». Cette phrase n’est pas rapportée par le procureur, mais par le New York Times, et c’est une synthèse. Il faut ici connaître la globalité de cette conversation, et des autres. Il faudrait savoir aussi ce que dit son ami, qui semble la dissuader. Si Nafissatou Diallo dit : « Je l’ai manipulé comme un bleu, et je vais lui tirer du fric », tout procès est mort,… mais le procureur l’aurait écrit dans sa lettre.
Que demande une partie civile ? Participer à la démonstration de la vérité, et obtenir des dommages et intérêts. En France, c’est assez limité, quelques dizaines de millions d’euros. Aux US, ça part au plafond. Question : en quoi cette phrase remet-elle en cause les preuves médicales et matérielles ?
Du même tonneau boueux, l’accusation de se livrer à la prostitution. Encore le New York Post qui nourrit la presse française, et cealors que les avocats de DSK ont démenti des relations tarifées.
Une heure pour porter plainte
Que reste-t-il ? Après la scène sexuelle, Nafissatou Diallo est allée faire le ménage dans une autre chambre, et n’a contacté la direction pour porter plainte qu’une demi-heure ou une heure après les faits. Et alors ? Dans un premier temps, elle n’a pas parlé de ça ? Et oui. Et après. En droit français, elle avait dix ans pour dénoncer les faits, et les dénonciations tardives sont fréquentes. Combien de victimes ont décrit, ce sentiment de culpabilité, cette vague de honte qui sidère après l’agression sexuelle… Combien de crimes dénoncés, et combien passés par silence en pensant qu’il est mieux que personne ne le sache. Dans ce monde impitoyable, il faudrait que la victime, pour être prise en considération, soit une sainte et qu’elle ait des nerfs d’acier. Heureusement, la pratique judiciaire ne s’arrête pas à ce simplisme.
Alors ?...
L’affaire aux US s’écroule, sans examen au pénal des preuves médicales et matérielles. Que va faire la défense de Nafissatou Diallo ? Nous n’en savons rien, et nous ne savons rien non plus de la version détaillée des faits de DSK, outre l’affirmation d’un acte consenti et non tarifé. La procédure ne l'obligeait pas, et il n'y a rien à déduire de ce silence.
DSK, aujourd’hui libre, sera demain lâché par la justice. Innocent, il sera accueilli par le PS, et pourra être élu président de la République. Je sais tout cela, et ne le remet en cause. Mais sauf à abdiquer de la raison, et ce n’est pas pour demain, je dis que bien des questions restent sans réponse.
Je dis – ce n’est pas la vérité mais ma réflexion – qu’à ce jour, ce qui à New York détruit la version Nafissatou Diallo ne m’a pas fait changer d’avis. Je ne dis rien de plus, car l'analyse personnelle de faits publics n'a rien de commun avec l'approche judiciaire d'un dossier, toujours complexe, et qui repose sur la procédure, les droits de la défense et la présomption d'innocence.

01:44 Publié dans justice pénale | Lien permanent | Commentaires (154) | Envoyer cette note | Tags : dsk, preuve, viol











Commentaires
Merci pour la limpidité de l'exposé juridique sur cette affaire dégueulasse.
Écrit par : yesroll | 04.07.2011
entièrement d'accord avec votre analyse, Maître.
Écrit par : naguima | 04.07.2011
Et oui le mensonge, largement recommandé dans nos prétoires, est un pêché capital dans le dur monde anglosaxon. Cela vient juste après l'homicide volontaire; combien de poursuites pour faux témoignage en France ? Quasiment jamais et c'est très regrettable.
Écrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
Votre avis se défend... Que dire par rapport à la procédure française, si ce n'est que, finalement et contre toute attente, elle serait plus respectueuse des droits de la défense (information du mis en examen automatique et non laissée au bon vouloir du procureur...). Sur le fond du dossier, on sait qu'il y a eu mensonge, mais dans quelle mesure? de quel côté? de l'un des deux?
Écrit par : sevand | 04.07.2011
jusqu'à présent je ne suis pas persuadé que le juge d'instruction soit totalemnt transparent, ni côté accusation, ni côté défense. Il semble plutôt naviguer à tâtons (comme Valentine) dans le non-dit.
La philosophie américaine est que les litiges doivent être résolus entre les parties impliquées, et que s'il on veut passer par la justice, cela coûte très cher sur tous les plans. C'est un bras de fer qui fera beaucoup de dégats sur le plan personnel et sur le plan financier.
Alors le proc doit se senir un peu groggy, mais il a quand même dévoilé cette partie des faits qui est contraire à sa thèse.
Quant à l'avenir politique de DSK, je crois qu'il est carrèment foutu; un homme de cette position ne peut en aucun cas se mettre dans cette situation plus que scabreuse.
Écrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
Vous n'êtes pas avocat pour rien... Même s'il est aujourd'hui démontré que vous avez parlé trop vite et qu'aujourd'hui encore, le dossier est ébranlé de toutes parts, vous persistez et signez... J'espère qu'on ne fera pas les jurés populaires, parce qu'avec des avocats comme vous, la Justice y perdrait.
J'en profite pour vous donner matière à lire. Il est toujours temps de revoir sa copie.http://www.nytimes.com/2011/07/04/nyregion/soon-after-strauss-kahn-arrest-now-shaky-case-seemed-solid.html?pagewanted=2
Et puis, ça vous dédouane un peu de votre excès à défendre la plaignante sur le dos de la présomption d'innocence.
"Ms. Fairstein added that the fabrications in the housekeeper’s past were an issue, but that she made things worse by clinging to them for so long. Perhaps most damaging, Ms. Fairstein said, was the housekeeper’s changing her account of what occurred in the moments after her encounter with Mr. Strauss-Kahn. She initially told detectives that she had waited in a common hall on the 28th floor of the Sofitel until Mr. Strauss-Kahn left, but she later said she had left to clean a nearby room before reaching out for a supervisor.
“I am told she is the most convincing reporter that most people have ever interviewed,” Ms. Fairstein said. “I am told that experienced, senior people cried when she told her life story, in each of the agencies.”"
Écrit par : Phil2Fer | 04.07.2011
@ Sevand,
C'est ma ligne directrice depuis le début : la justice française est non seulement plus respectueuse des droits de la défense mais également des droits des victimes. Une fois lancée, une procédure pénale similaire aurait beaucoup plus de chances d'aller à son terme en France. Le problème se pose pour initier la procédure (surtout contre un puissant) : parfois c'est vraiment pas facile...
Beaucoup ont été soit scandalisés, soit au septième ciel en voyant le déroulement de la procédure contre DSK. Moi j'ai juste trouvé tous ces errements judiciaires et médiatiques stupides et trompeurs.
De même, maintenant il ne faut pas que les partisans de DSK crient victoire trop tôt pour le volet judiciaire.
"Sur le fond du dossier, on sait qu'il y a eu mensonge, mais dans quelle mesure? de quel côté? de l'un des deux?" (sevand)
Ben des deux côtés : après, est-ce que le grand jury ne retiendra que les mensonges annexes de la plaignante, ou est-ce qu'ils tiendront compte aussi du mensonge initial de DSK concernant les faits de ce dossier ?? On verra le 18 juillet. Le procès n'est pas encore fini ; des rebondissements peuvent encore se produire ; la suite du procès risque de continuer à donner la nausée...
Enfin, pour l'appréciation politique de Gilles concernant le retour de DSK en France, sa participation à la primaire voire à la présidentielle, je suis assez sceptique. Si DSK représente la gauche après des primaires biaisées (si elles sont authentiques, il sera éliminé par les sympathisants de gauche), ce sera pire qu'en 2007 avec Ségolène Royal. Cette fois des millions et des millions d'électeurs dits "de gauche" se détourneront des urnes ou du vote socialiste au second tour.
En 2012, la gauche peut gagner et doit gagner. Mais il faut qu'elle ait un candidat rassembleur, authentique, un candidat naturel. DSK clivera au sein de son camp (alors que celui d'en face se rassemblera).
Comme Clemenceau après la Première guerre mondiale, le DSK sera le "Perd la victoire" après avoir incarné - dans les médias - le personnage de "Père la victoire".
C'est mon sentiment en tout cas.
Écrit par : Denis75 | 04.07.2011
"Non-lieu, innocence ?
Y aura-t-il non-lieu ou DSK sera-t-il déclaré innocent ?"
je ne comprends pas trop: s'il y a non lieu, possibles poursuites chez non, mais s'il est déclaré innocent aux states, comment que ça marche ensuite chez nous? que vaut une telle déclaration d'innoncence (par un proc et non une formation de jugement?)?
quant au fait qu'un juge d'instruction qui instruit à charge et à décharge, des fois ça marche, des fois c'est complètement bidon sauf à virer schizo
Écrit par : révoltée | 04.07.2011
Lol ils sont marrants les supporters de DSK :
- il "est démontré qu vous avez parlé trop vite"
- vous avez pris "la défense de la plaignante au détriment de la présomption d'innocence de DSK"
Heu... Pour l'instant, DSK est accusé de viol Phil2fer. Il est démontré que DSK a eu des relations sexuelles avec une femme de chambre et il ne le nie pas.
La suite de la procédure, ni vous, ni le procureur, ni l'avocat de ce blog ne peuvent la deviner :
- a-t-elle menti sur toute la ligne (elle aurait eu une relation consentie et tarifée, ce serait fait payer, mais elle ne serait vraiment qu'une belle salope vénale) ?
- DSK a-t-il été un peu violent après une première prestation synallagmatiquement acceptée ? ou a-t-il refusé de payer suite à un quiproquo linguistique (il ne parle pas bien son dialecte guinéen et elle, elle maîtrise mal l'anglais) ?
- ou autre scenarii glauquissime...
Pour l'instant on n'en sait rien ! Personne ne sait rien ! Ni vous, ni Gilles, ni moi. Il n'y a que deux personnes qui connaissent toute la vérité et normalement c'est seulement en passant par la case justice qu'on peut approcher de la vérité. RV le 18 juillet !
Écrit par : Denis75 | 04.07.2011
@ révoltée, @ Gilles
"s'il y a non lieu, possibles poursuites chez non, mais s'il est déclaré innocent aux states, comment que ça marche ensuite chez nous? que vaut une telle déclaration d'innoncence (par un proc et non une formation de jugement?)?"
De toute façon, vous voyez la femme de chambre saisir la justice française après un fiasco aux EU ?? D'un point de vue réaliste : après tout le tapage outre-atlantique ; avec le statut de "martyr" conféré à DSK ? Pas moi !
De plus, d'un point de vue strictement juridique, je suis également sceptique sur le fait qu'elle puisse saisir la justice française pour un crime d'un ressortissant français mais qui se serait passé aux EU et qui aurait été "classé sans suite" en quelque sorte (une Cour d'assises accepterait-elle de se reconnaître territorialement compétente ?). Et si DSK est reconnu "not guilty" aux EU (donc si le procès va à son terme), alors je concevrai encore moins bien qu'il puisse être rejuger dans un autre pays.
J'aimerais avoir le point de vue de praticiens sur ces deux hypothèses (classement sans suite ; innocence).
Écrit par : Denis75 | 04.07.2011
Ne prenez pas un air condescendant comme ça, vous ne m'êtes pas du tout supérieur.
Et justement, puisque ni vous ni votre cher avocat n'en sait rien, il serait peut-être temps d'arrêter d'être de mauvaise foi et de se taire à propos d'une affaire sur laquelle vous avez déjà parlé à tort. Si la libre expression est de droit, l'honnêté intellectuelle vous fait défaut.
N.B : Attention à ne pas tirer encore de conclusions hâtives, je ne suis pas non plus supporter de DSK.
Écrit par : Phil2Fer | 04.07.2011
Le commentaire intéressant d'un internaute sur Le Point :
Skyrunnernumber1 le 04/07/2011 à 10:36
Désolé
Mais au vu des dernières informations, le directeur est au mieux un incompétent, au pire un manipulateur. Comment n'a-t-il pu savoir que la femme de chambre mentait, qu'elle n'était pas restée prostrée dans un cagibi mais avait nettoyé la chambre voisine puis était revenue dans la suite de DSK. N'a-t-il pas contrôlé l'activité de son passe électronique ? Il y a là faute grave ou complicité pour enfoncer DSK. Ceci met à jour une facette sombre de cette histoire. N'oublions pas que nombre de dirigeants d'Accor étaient au Fouquet's ce fameux soir. Il y a des questions que l'on est en droit de se poser et des réponses honnêtes que l'on doit nous fournir. Désolé mais je ne crois plus du tout à l'innocence de certains proches du sommet de l'état. Si ces incohérences avaient été révélées dès le départ, et elles étaient faciles à vérifier, le procureur ne se serait peut-être pas précipité. Je pense que lui aussi va demander des comptes au directeur du Sofitel.
Écrit par : Patrick Handicap expatrié | 04.07.2011
@ Phil2Fer,
Je ne suis pas du tout condescendant. Le message s'adresse notamment à vous mais surtout à tous les défenseurs de DSK qui sont un peu limite depuis quelques jours. Ou disons qui supputent un peu vite...
Là je ne fais que rétablir les faits que l'on connaît. Pour le reste je ne sais pas.
Je ne me montre nullement supérieur, je dis juste "attention à l'emballement". C'est juste du bon sens. Tout comme après le 14 mai je m'étais montré très prudent et conciliant (si, si! relisez les post d'il y a un mois et demi si vous ne me croyez pas). Il y avait alors une plaignante et un prévenu (point barre).
Alors mettre en cause mon honnêteté intellectuelle juste parce que je ne vous fais pas le plaisir d'abonder à 100% vers l'hypothèse d'une machination contre DSK, c'est un peu fort en café.
Pour l'instant on en est au stade de l'instruction. Le procès n'a pas toujours eu lieu, la sentence n'est pas tombée donc on ne sait pas grand chose.
Écrit par : Denis75 | 04.07.2011
@ Patrick Handicap expatrié,
Votre version est plausible, mais je vois mal l'Elysée ou ses sbires fomenter un complot contre leur meilleur candidat à gauche.
Cela faisait des années qu'ils avaient préparé le(ur) candidat de gauche : nomination au FMI (critiques évidentes à attendre de la part de son camp) ; préparation des gros dossiers à faire éclater lors de la campagne...
Je ne vois pas l'Elysée mettre hors circuit son meilleur ennemi. Je pense que face à un Hollande, ou à une Aubry, le camp sarkozyste aura beaucoup plus de mal à se faire réélire.
Écrit par : Denis75 | 04.07.2011
Ecrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
a la rigueur, qu'il y ait eu ou non viol, je pense qu'effectivement, ça ne change rien au niveau du devenir politique de DSK....
Écrit par : sevand | 04.07.2011
De la correspondante du Monde à New York
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/07/04/le-pari-perdu-de-cyrus-vance-jr_1544371_1522571.html
Écrit par : gilles devers | 04.07.2011
Denis,
ma foi, avec les rebondissemens depuis le début de l'affaire, tout est de l'ordre du possible! d'autant plus que les faits peuvent tjrs ressortir si une autre personne porte plainte (la fille de l'élue PS par ex) (enquête)
je l'interroge sur la disctinction "non lieu" et "déclaraion d'innocence". pour qu'aucune action n soit possible conte lui en France, il faut qu'il y ait eu aux states un jugement, mais un jugement qui doit être "définitif" (jrpd cass 1905). non lieu a priori ça ne marche pas, maiq c'est quoi juridiquement cette déclaration d'innoncence (faite par un proc?)? ça marche ou ça ne marche pas? autorité de chose jugée ou non? je ne connais pas la procédure US, ça m'a l'air d'être un truc "hybride".
Écrit par : révoltée | 04.07.2011
@ Sevand,
C'est ma ligne directrice depuis le début : la justice française est non seulement plus respectueuse des droits de la défense mais également des droits des victimes.
Ecrit par : Denis75 | 04.07.2011
ce qui est bien dans cette affaire, c'est que c'est encore mieux que les séries us!!! plus de deux épisodes par semaine! ;)
Écrit par : sevand | 04.07.2011
Tristane portera t elle plainte ou pas, ici ou ailleurs, contre le toujours présumé coupable au doute qui profite à son innocence supposée ?
Je parie que oui.
Écrit par : yesroll | 04.07.2011
Pas sorti de l'auberge notre DSK
http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/dsk-tristane-banon-va-deposer-plainte-pour-tentative-de-viol-04-07-2011-1520436.php
Écrit par : Harry cover | 04.07.2011
Vous tenez, Cher Maître, un bien étrange raisonnement : "100 000 dollars déposés en deux mois sur des comptes ouverts en son nom. Et puis après ? Cela fait 60 000 euros par an, et environ 2 500 par mois. ".
Non : 100 000 dollars déposés en deux mois font 50 000 dollars par mois, et non 2500, selon vos calculs. Cette erreur est symptomatique du glissement progressif de votre analyse qui reste votre marque de fabrique.
Vous crachiez il y a peu sur DSK, n'aura-t-il donc jamais droit à la présomption d'innocence, qui plus est de la part d'un avocat ?
Écrit par : CavalierDame | 04.07.2011
aie aie, ça va être dur pour elle de se faire entendre!!!! Qu'elle ait tort ou raison, elle est stupide de déposer plainte maintenant!
Écrit par : sevand | 04.07.2011
Cher CavalierDame, merci de votre commentaire qui me permet de rectifier cette erreur matérielle. Les 100 000 dollars c'est bien sur deux ans. Son avocat a dit que c'était peut être un peu moins, mais il n'a pas contesté le fait.
La présomption d'innocence, c'est ne pas pas présenter comme définitivement coupable quelqu'un qui ne l'est pas. J'ai bien dit, et tout le monde le sait que DSk est présumé innocent et qu'il le sera bientot à 100%. Je dis aussi que je ne parle - jamais - ni de qualification juridique ni de culpabillité.
Dites vous bien qu'il nous arrive d'avoir des dossiers (... c'est un peu notre travail) et qu'on sait toute l'incertitude d'une affaire qui commence, meme quand le schéma général parait fixé. On peut donc parler de faits publics, oui, on se perd à entrer dans le jeu des qualifications juridiques et des culpabilités.
Parler de faits publics, présentés comme non jugés, n'a jamais été interdit, ou alors il faudrait passer au feu maintes les chroniques judiciaires et bcp de livres... Le débat sur des faits publiés est sain.
C'est comme cette salade : on ne commente pas une décision de justice. Mais les grandes revues juridiques ne font que ça, et c'est la base des travaux pratiques à la fac. C'est le discrédit des décisions de justice qui est prohibé. Par ex quand les flics de Synergie manifestent contre un jugement du TGI de Bobigny.
Je peux vous garantir que la justice pénale en france a pris en compte les dires de victimes beaucoup plus embrouillées que cette bien ingénue Dame qui dépose de l'argent illicite sur ses comptes bancaires et livre ses secrets sur une ligne téléphonique nécessairement sur écoute, car son interlocuteur est en prison.
Nous avons meme la théorie de la victime en situation iliicite. Un classique. Le fait de commettre une infraction contre quelqu'un n'empeche pas nécessairement d'exercer un recours contre lui. Eh, oui. Vous montez dans le bus sans payer le ticket. Le Bus pile brusquement et vous blesse. Vous pouvez exercer un recours en responsabilité contre le bus, et même si pour dépanner un copain dans la mouise, vous avez ouvert un compte bancaire où il grenouille gentiment ses petits trafics.
Écrit par : gilles devers | 04.07.2011
Et c'est ici que se situe une situation possible :
Tristane porte plainte, il y a instruction puis procès et dans ce cas de figure Nafissatou Diallo se joint à la procédure française et enfonce le clou.
Écrit par : yesroll | 04.07.2011
Et c'est ici que se situe une situation possible :
Tristane porte plainte, il y a instruction puis procès et dans ce cas de figure Nafissatou Diallo se joint à la procédure française et enfonce le clou.
Ecrit par : yesroll | 04.07.2011
Je ne pense pas qu'elle puisse se joindre à la procédure française.
Écrit par : sevand | 04.07.2011
Alors là mon cher Yesroll, j'ai plutôt l'impression que c'est DSK qui a enfoncé son clou, comme le queutard invétéré, fidèlle à lui-même, que l'on connait.
Écrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
Encore une fois, il faut le savoir, rien n'est pire aux USA qu'avoir menti...
C sûr, Cyrus Vance a sans doute voulu en faire trop et trop vite! En plus il a deux autres affaires qui "tournent de travers" pour lui en ce moment, C pas de chance. Mais la justice locale s'honore en faisant marche arrière et en cherchant plus loin maintenant.
Il me semble tout à fait normal que la Direction du Sofitel de New-york ait avisé au plus tôt au moins sa direction de Paris, du fait qu'un client "VIP" de cette importance venait d'avoir un "très grave problème" dans leur hôtel et risquait l'arrestation imminente. A leur place, je l'aurais aussi fait. De même, si Accor a aussi informé des autorités politiques, il n'y a pas là matière à contestation. En soi, ça n'en fait pas des complices d'un éventuel coup tordu.
- Cela dit comme je le supposais dès le début, peu à peu on en apprend de belles! Il semble que notre ami DSK avait l'habitude de profiter d'un "service spécial" de la part d'au moins une femme de chambre, un type de service qui n'est pas annoncé sur le site internet de l'établissement. Ce n'est certes pas pendable, mais ceci ne donne pas une image de sérieux... La teneur de la conversation téléphonique qui nécessita plus d'un mois pour être traduite m'a réellement amusé.
"...{Ne t'inquiète pas, ce type a beaucoup de fric et je sais ce que je fais}..." Là c'est sûr, le titre de victime change de camp! Il aurait refusé de la payer et ils se seraient alors disputés. Ceci l'aurait mise en colère, ce qui se comprend fort bien. Elle aurait alors décidé spontanément de lui jouer un très méchant tour de con.
- Cette fois, nous commençons à comprendre! A son âge, DSK aurait dû penser qu'avec ce genre de "petites manies", il risquait tôt ou tard de rencontrer une "Madame Problème"! C'est hallucinant. Maintenant, "on" espère que personne n'a envoyé cette mauvaise fille vers Dominique Strauss-Kahn comme on lance une torpille! Compte tenu des enjeux locaux à New-York, cette fois l'enquête est certainement plus rigoureuse qu'au début quand tout semblait très simple, avec ce portrait de la victime trop parfaite.
Si jamais en déroulant la pelote, la police "remonte" jusqu'à Paris, on n'a pas fini d'en rire!
Écrit par : Thierry Bressol R/O | 04.07.2011
Pour moi ce qui est également grave, C que l'image de marque des femmes de chambre, en a pris un coup très injustement, alors qu'il est évident que la quasi totalité d'entre elles ne fait pas de connerie.
A l'occasion de cette affaire, leur statut dans certains hôtels devrait être remis en cause:
Un commentaire s’impose, cette fois à propos des méthodes de travail du groupe Accor. Ils ont pour pratique de sous-traiter presque partout le ménage dans les chambres. Ceci se nomme "externalisation" et se fait dans de nombreux autres secteurs d’activité. Cela peut paraître intéressant naturellement, car le coût de ce travail peut être plus bas.
Mais cela se fait parfois au dépend des conditions de vie et de travail des "dames de service". Dans ce cadre il a aussi été constaté mondialement quelques honteux procédés d’exploitations des immigré(e)s. C’est donc contestable et je pense qu’un hôtel doit faire le ménage avec son personnel. Les choses sont ainsi plus claires et cela éviterait certainement l’intrusion de personnes dont les intentions dépassent le prévisible...
Et la réputation de DSK ne s'améliore pas! Même si cette fois il se retrouve en posture de victime. Une victime, pas si innocente que ça! Ses habitudes, même si C pas pendable, ne sont pas compatibles avec les fonctions qu'ils exerçait et qu'il risquait de devoir exercer!
Quant à ne pas payer une femme après le "service "qu'il a obtenu d'elle, ce n'est pas très gentleman, ce qu'on savait déjà de lui! Ca ne se fait pas...
Écrit par : Thierry Bressol R/O | 04.07.2011
Je n'aime pas ce culte du mensonge entretenu en France. L'attitude US me parait beaucoup plus saine. Même si C parfois naïf. Pourtant, je n'ai rien d'Américain. Arrêtons de tolérer les mensonges racontés sur n'importe quel sujet par nos brillants notables.
Écrit par : Thierry Bressol R/O | 04.07.2011
Bravo pour la censure préventive.
La plainte aux USA tombe à l'eau, vite vite une plainte en France avant qu'il n'arrive le DSK.
Soit-dit en passant Tristane Banon travaille pour Atlantico.fr l'anti-chambre sur le net des jeunes UMPistes dont un avait on ne sait encore comment eu la primeur de l'info selon laquelle DSK était arrêté il y a un mois et demi.
On n'a rien à envier à Ben Ali dans ce pays...Ici non plus d'ailleurs.
Écrit par : Fran | 04.07.2011
Seul DSK pouvait battre Sarko en 2012, et le petit nerveux le sait.
On se tapera 5 ans de dictature du libéralisme décomplexé. Mais au moins on aura un mec sexuellement plus que neutre, oh mon dieu c'est tout ce qui compte pour nous les p'tites bites bien-pensantes.
Certains devraient se lâcher au niveau du sexe, ça leur ouvrirait l'esprit.
Écrit par : Fran | 04.07.2011
Cette plainte démontre qu’on ne peut pas dire n’importe quoi sur l’affaire du Sofitel. Il y a eu une scène sexuelle et violente, et il faudra bcp d’explications – en attente- pour expliquer que ce n’était que de l’amour. Car il y a des éléments médicaux et matériels indéboulonnables.
Sur l’affaire de Paris, il n’y a pas des éléments médicaux et matériels. Ca fait une grande différence. Et il y a eu plus d’une heure d’attente…
On verra bien ce que fera le juge. Je n’ai pas bien compris s’il d’agissait d’une plainte simple ou avec constitution de partie civile, valable pour des faits allégués de viol.
Sans faire les malins comme si on était dans la procédure, on voit bien que s’agissait des faits publics ce sont des affaires très différentes. Et dans l’affaire de Paris, DSK dément tout.
Donc s'agissant du commentaire des faits publics, on ne peut pas avoir la même approche.
Écrit par : gilles devers | 04.07.2011
Vous êtes avocat ? Tout s'explique. J'ai cru un moment que vous étiez juriste...
Non mais sincèrement, vous imaginez la position actuelle de la femme de chambre. Elle s'est rendue coupable de parjure et va certainement se faire expulser des USA. Elle est en relation avec des criminels, elle dit qu'elle va exploiter le filon, elle continue son boulot pénarde après son "viol"... Manquerait plus apprenne qu'elle fait le tapin, tiens ! Cette affaire est implaidable en France.
Écrit par : lobotomie@non.fr | 04.07.2011
Oui, un exposé clair, précis et objectif ! que dire de plus sans faire du hors sujet lorsque l'on connait mal le droit ? Parler de Pierre Jovanic et de son blog ; de son livre : "Le Mensonge Universel" ou de la banquière mathématicienne : "BLYTHE MASTERS" ...
Écrit par : Sicotine | 04.07.2011
Certains devraient se lâcher au niveau du sexe, ça leur ouvrirait l'esprit.
Fran
Si se lâcher au niveau sexe veut dire harceler et violer, mieux vaut rester coincé.
Écrit par : Harry Cover | 04.07.2011
... Pierre Jovanovic ...
Écrit par : Sicotine | 04.07.2011
Dans son interview, tristane banon dénigre maintenant François Hollande pour d'autres raisons, c'est du démontage systematique de toute candidature socialiste autre que Maritne Aubry, car Sarko l'a dit, il veut combattre la stalinette du nord au second tour, il sait pertinemment que les français n'éliront jamais une femme, de surcroit responsable des 35 heures.
La manip est totale pour les nuls
Nous sommes tels les moutons au bord du précipice, on y court.
Allez tous ensemble : bêêêêêê
Écrit par : Fran | 04.07.2011
Harry si tu es fin lecteur, dans les deux cas l'accusation est prudente : pas viol mais tentative de viol. La tentative de viol ne se prouve pas tel un viol, elle se suggère.
Écrit par : Fran | 04.07.2011
avec toutes les casseroles qu'elles traîne, elle n'aurait jamais porté plainte s'il n'y avait pas eu viol
sauf si elle est vraiment stupide
Écrit par : aysin | 04.07.2011
demandez à Vamara Kamagate, il vous dira ce qui est de l'ordre du possible en France.
question: la justice guinéenne a-t-elle son mot à dire?
Écrit par : révoltée | 04.07.2011
Est-ce que DSK a connu Carla Bruni?
Écrit par : perplexe | 04.07.2011
Est-ce que DSK a connu Carla Bruni?
Écrit par : perplexe | 04.07.2011
Ça devient gore maintenant loool
Attention : bientôt il faudra mettre le sigle "interdit au moins de 18" dès qu'on évoquera l'affaire DSK. Non, non... franchement, calmez-vous. Il n'y a rien à dire de si exceptionnel qui mérite ces transhumances incessantes.
Émission exceptionnelle de "Ça vous regarde" ce soir. Elle sera en lien dès que dispo.
Écrit par : Denis75 | 04.07.2011
J'espere qu'ils vont pas le laisser rentrer en France au quel cas il s'en tirera que trop bien!
Ha c'est certain DSK n'est pas sionnisye sinon fionniste !
Écrit par : tarek | 04.07.2011
Au fait, salut tout le monde, bien ou bien?
Écrit par : tarek | 04.07.2011
à Gilles,
"Sur l’affaire de Paris, il n’y a pas des éléments médicaux et matériels"
Son avocat lui conseillerait de porter plainte si elle n'avait pas d'éléments de preuve ?
Écrit par : Marianne | 04.07.2011
Il y a tous les ingrédients pour un polar politique.Bientôt un film?
Écrit par : perplexe | 04.07.2011
Salut Tarek, c'est bien et trèsbien depuis que j'ai des ratiches toutes neuves. Allez, quand estc-ce qu'on se voit à nouveau.
Fran l'incorrigible va bientôt nous expliquer que Titine Aubry estune bête de sexe, ce qu'on aura beaucoup de mal à croire, sauf par décret du journal officiel. 5j'ai volontairement omis un lol) LOL quand même.
Écrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
Mathaf Hacker a des "à priori". Il faut se méfier des "à priori".
Écrit par : Marianne | 04.07.2011
T'as raison Marianne, mais je suis beaucoup plus attiré par les posteriori, que veux tu que j'y fasse ?
Écrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
@marianne
L’acte est une agression corporelle, alors on démarre avec les indices médicaux. Un examen de la victime dans les heures qui suit dira plus que si l’examen est fait le lendemain. Tout signe peut parler, et pardon du détail, mais une beau blanche parle plus qu’une peau noir. Dans les heures qui suivent la moindre rougeur est visible. Le médecin fait un examen complet et décrit tout. Idem pour le corps de l’accusé, ce qui justifie une arrestation la plus précoce.
Les indices matériels viennent eu même niveau. L’ADN, bien sur, mais aussi un vêtement déchiré, un cheveu, les traces de sperme. Du sperme retrouvé sur les murs, c’est assez rare dans la cadre d’un acte consenti.
Ensuite, on refait le timing, minute par minute ; on compare la qualité et la précision des récits. La durée est un élément qui compte. Trop court, ca ressemble peu à la séduction et à l’amour, surtout quand les deux ne se connaissaient pas.
De tout ça, il ne doit pas y avoir grand chose dans l’affaire de Tristane Banon
Le juge va rechercher où est cet appartement, à qui il appartient. Pourquoi un appartement près de son logement ? Ce n’est pas interdit, mais le juge peut avoir des questions à poser. Après, il y a les témoignages des proches, ce qui étaient à coté de la plaignante, et ce qui s’est passée ensuite sur le plan relationnel. A-t-elle parlé à des proches, a telle vu un médecin ? Reste aussi cette question : pourquoi la jeune femme trop contente d’avoir un rdv pour une interview repart en racontant cette histoire et sans interview.
C'est-à-dire que vont manquer les preuves les plus sures : médical et matériel. Mais d’autres éléments plus indirects s’ils sont suffisamment précis et convergents peuvent compter.
Georges Tron est juste mis en examen, mais c’est déjà bcp. Or, les preuves sont a priori du même registre que dans l’affaire la plainte déposée par Tristane Banon.
Écrit par : gilles devers | 04.07.2011
Alors je me suis rendu compte qu'il fallait que je reformule ma question à Marianne : a priori, j'aime beaucoup mieux les posteriori. Que puis-faire ?
Écrit par : Mathaf Hacker | 04.07.2011
Merci Gilles, pour cette explication si claire.
Bonne nuit, Mathaf, avec des posteriori ... j'espère pour toi. ;-)
Écrit par : Marianne | 04.07.2011
Un clin d'oeil à l'équipe féminine de foot qui malheureusement ne fait aucun écho sur l'espace médiatique et pourtant...
"L'équipe de France de foot féminin fait des exploits à la coupe du monde en Allemagne et aucune chaîne nationale ni aucune chaîne de la TNT ne se donne la peine de retransmettre ses matchs."
http://www.rfi.fr/sports/20110630-mondial-feminin
Écrit par : sosso-massai | 04.07.2011
Voici l'émission de Ça vous regarde d'hier soir
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/vod/16257-dsk-definitivement-blanchi/denis-chemla-michele-sabban
Écrit par : Denis75 | 05.07.2011
selon Le Figoaro, les cartes magnétiques contredisent la dernière version du procureur
http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/04/01003-20110704ARTFIG00589-affaire-dsk-l-accusation-compte-ses-dernieres-cartes.php
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Le Figaro : "Cette phrase accablante prononcée au téléphone, selon des 'sources officieuses' : "Ne t'inquiète pas, ce type a plein d'argent. Je sais ce que je fais."
Il s'agit là d'une phrase sortie de son contexte... Il est possible de penser que son ami la mise en garde contre les puissantes relations de DSK : d'où cette réponse qui peut se traduire : " Ce type a plein d'argent, (mais), ne t'inquiète pas, je sais ce que je fais, (car j'ai été violé !)
J'extrapole beaucoup évidemment, néanmoins, nous pouvons nous demander pourquoi cette conversation "enregistrée et traduite", n'est pas publiée une manière complète...
Écrit par : Sicotine | 05.07.2011
"Une personne bien informée m'avait dit que DSK ne pourrait être candidat à cause d'un scandale qui éclaterait à la mi-mai"
Michel Taubmann, biographe de DSK
Écrit par : Gatsby | 05.07.2011
le proc de NY est un incapable
à cause de sa lâcheté (élections ...) une victime est salie
Écrit par : aysin | 05.07.2011
"La mère de Tristane Banon, dans ses déclarations télévisées postérieures à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, a déclaré que sa fille avait été agressée sexuellement en 2001, alors que Tristane Banon elle-même a toujours parlé de 2002, j’ai été le premier à donner les dates exactes des deux rencontres, entre Tristane Banon et Dominique Strauss-Kahn, qui se sont déroulées en février 2003. "
Michel Taubmann, biographe de DSK
Écrit par : Gatsby | 05.07.2011
est-ce que la conversation enregistrée ne renforce pas la thèse du viol ?
Écrit par : aysin | 05.07.2011
C'est DSK, la victime.
Nafissatou Diallo finira, on peut l'espérer, par avouer qui l'a manipulée.
Écrit par : Fran | 05.07.2011
Le débat sur la date via les bouquins ne va pas loin.
S'il n'y a pas de certitude sur la date, jamais l'avocat porte plainte. Un minimim de sérieux.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Elle a juste changé de date elle parlait de 2002 dorénavant elle parle de 2003, c'est aussi simple que celà. La plainte française est opportune.
Je pense qu'il faudra un procés pour débusquer les comploteurs.
Écrit par : Gatsby | 05.07.2011
Je comprends parfaitement qu'une personne honnête puisse mentir. Quand j'étais plus jeune, je servais d'interprète à des Turcs. Avec certaines personnes, il suffit de poser des questions précises pour qu'elles disent n'importe quoi. Même chez le médecin il y a des gens qui mentent parce qu'ils ne savent pas comment répondre à la question.
Alors ça ne m'étonne pas que l'examen des clés magnétiques corroborent le récit initial de la plaignante bien qu'elle ait donné une autre version par la suite.
Écrit par : aysin | 05.07.2011
C'est marrant, dans ce genre d'affaire, on tombe immanquablement sur des bandes de zozos complotistes. Ca fait néanmoins (comme disait Cléopatre) vastement rigoler.
Écrit par : Mathaf Hacker | 05.07.2011
Mais c’est bien évident Sicotine.
Cette conversation téléphonique, en toute hypothèse, n’est pas un élément central. Réfléchissons.
La première chose est la personnalité ingénue de cette Dame qui n’a pas imaginé que sa conversation téléphonique était enregistrée, et qui s’exprime nature.
On lui fait reproche de ce coup de fil « dès le lendemain » ! Mais c’est dingue de lire des conneries pareilles. Le mec en taule, c’est son futur mari. Un mec qui a des difficultés bien réelles, et qu’elle n’a pas laissé tombé.
Le mec en est taule, donc bien dans la m… , loin de la maison, et il veut se marier avec la Dame.
Or, toute la presse ne parle que de ça, et même si le nom n’est pas encore donné, son mari va vite faire le rapprochement : sa femme est guinéenne et travaille dans l’étage des suites au Sofitel. Il apprend çà par la radio et la télé. Il est urgent qu’elle l’appelle pour lui parler. Et on lui en fait reproche...
Il est certain que la Dame doit vite lui parler, et au plus tôt car il s’est passé qqchose, et elle veut parler à son confident. Les sentiments amoureux, le consentement, c’est pour ce mec, pas pour l’autre ! Quoi de plus normal.
Par ailleurs, il est invraisemblable qu’on sorte cette phrase, et qu’on ne dise rien du reste.
Quelle peut être la tonalité générale ? Alors que son futur mari est loin, et ne la voit plus, il faut qu’elle raconte une agression sexuelle au téléphone... Sans rendre le mec dingue !
Aussi, il faudrait avoir la totalité, et interpréter. Le temps de la conversation est-il libre ? ca serait étonnant. Alors, que dire en qq minutes ? Comment faire pour parler en ces qq minutes sans rendre le type fou ?
Qu’aurait-je dis dans un tel cas ? Je n’en sais rien, mais je sais que je n’aurai pas dit la vérité d’emblée, crue, car dire ça au téléphone c’est très dur, et surtout avec un mec en détention ! Il faut lui dire des choses, mais aussi le rassure. Il ne faut pas qu’il pète un câble.
Or, on interprète ça comme si après avoir pris du plaisir pour piéger l’occupant de la suite, par un acte consenti, elle s’organisait pour réclamer du fric, et on en déduit que c’est une femme de petite mœurs. C'est très cruel.
Admettons que le mec qui a fait le dépôt des 100 000 euros en deux ans ce soit lui, sur un compte qu’il gère à sa guise. Il se doute que tous ces petits trucs vont sortir. Et d'autres, pour de petits trafics. Et lui il est là bas, et ne peut rien faire alors cette femme est l’amour de se vie (mariage religieux déjà fait).
En toute logique, elle a relativisé la vérité au téléphone.
Elle parle de fric. Le fric est la seule demande en justice que peut faire une victime.
Non, tout part de l’analyse des preuves médicales et matérielles.
Aujourd’hui on apprend que l’exploitation des cartes magnétiques de la Dame n’est arrivé que vendredi, six semaines après ! ca parait invraisemblable. Invraisemblable aussi le fait que le procureur ait pris position par écrit sur l’emploi du temps le vendredi matin alors que les informations sur les cartes magnétiques sont arrivés l’après midi.
L'enquete n'est vraiment pas au niveau. Si c'est le niveau général d'efficacité des serices d'enquete, je comprends pourquoi aux US on est surveillé et controlé sans cesse.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Quand la Dame a un parloir pour aller voir en prison son futur mari, qu’elle soutient et auquel elle garde tous ses sentiments, sa confiance, la presse n’en fait pas des tonnes sur son caractère admirable.
C'est surement un oubli qui sera vite réparé
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Ce qui va être réparé, on va vite s'en apercevoir.
Anne Sinclair aurait déclaré : " N'oublions pas enFrance tous ceux qui nous ont craché à la gueule ". C'est une lionne, elle saura faire ce qu'il faut.
Écrit par : Fran | 05.07.2011
Une femme qui se dit victime d'une tentative de viol a, de par la loi, dix ans pour porter plainte. Depuis quand reproche t on à une plaignante d'agir dans le respect de la loi?
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Perso, ça ne me posera aucun problème de cracher et de recracher dans la gueule à DSK et à sa grosse. En espèrant fortement, qu'ils s'en souviennent.
Écrit par : Mathaf Hacker | 05.07.2011
perso, je la trouve un peu morbide anne sinclair
qu'il y ait eu viol ou non, son mari a eu une relation sexuelle avec une femme de chambre une heure avant de déjeuner avec sa fille et qq heures avant de rejoindre son épouse
on apprend aussi qu'il consomme des call girls comme d'autres commandent un sandwich ou un café
si elle Anne Sinclair se fiche du comportement irrespectueux de DSK envers elle et sa famille, c'est qu'elle est plus maso qu'admirable
heureusement que toutes les femmes ne lui ressemblent pas
Écrit par : aysin | 05.07.2011
Ca y est je sais de quoi souffre la victime dénommée DSK: LA SEXOSOMIE, Oui !
http://www.20minutes.fr/article/753369/accuse-viol-adolescente-blanchi-somnambulisme-sexuel
Écrit par : tarek | 05.07.2011
La sexomnie pardon...
Écrit par : tarek | 05.07.2011
Un billet simplement logique et réfléchi qui pointe les incohérences rocambolesque du portrait médiatique de Mme Diallo :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nafissatou-diallo-de-la-victime-97073
A mettre en vis des mille et un portraits de DSK.
Écrit par : yesroll | 05.07.2011
La Dame vient de porter plainte contre ce pourri de New York Post, pourri qui est resté la référence pour toute la presse ces jours ci.
Avce cette affaire, j'ai vue que les dirigeants du PS étaient vraiment des caves. La presse suit comme un mouton le New York Post, c'est navrant. Aucun sens critique.
Des prostituées de luxe qui vivent dans un logement social et gardent un boulot plein temps au SMIC. Et ils ont tenus 72 heures avec ça...
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Les deux "féministes" de choc Clémentine Autain et Audrey Pulvar écrivent dans Le Monde
"Dans ce type de crimes et délits, c'est souvent parole contre parole : la preuve du non-consentement est très difficile à établir."
Et elles tartinent...
Je ne sais pas si ce sont des gourdes, mais ce qu'elles écrivent est du niveau de la gourde, et encore bien vide.
Il existe chez les flics des brigades très spécialisées et très formées pour les affaires de moeurs. Imaginez bien que si c'est "parole contre parole" ça n'irait pas loin. On prendrait des psychologues, ça irait plus vite... Pour une affaire de viol aux assises, c'est minimum une journée. Alors, peut etre ces "féministesé phraseuses peuvent imaginer qu'on ne fait pas une journée de procès si c'est seulement "parole contre parole".
Encore les ravages de l'inculture. Une personne qui n'a rien à dire devient une référence écoutée parce que "on l'a vu à la télé".
Les "féministes" de choc parlent, mais on voit que pour raconter des conneries comme cela, elles ne se sont jamais intéressées au sujet.
Elles ont toute leur place dans le train des cornichons, avec les machos qui ont le meme niveau de connaissance (batracien supérieur) et parlent d'autant plus forts qu'ils n'ont rien à dire.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Le nouvel obs reprend sans réserve les infos du New York Post
DSK aurait refusé de payer Nafissatou Diallo
nouvelobs.com - 3 juil. 2011
Le New-York Post révèle samedi 2 juillet que la Guinéenne serait en fait "une prostituée" payée par des pourboires exorbitants.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
On a tenté sur le canapé avec ma chérie de voir s'il existait une version cohérente et plausible de l'affaire vue par le fan club de DSK. Plausible au vu des élément de preuve exposés jusqu'ici.
Que nenni, rien trouvé.
Parce qu'entre complots (très large choix), mensonges des premières versions et sexe consentant et non tarifé (certainement du au charme surnaturel du gourou du PS), on s'y perd un peu.
Fran, un coup de main, tu y étais j'en suis sur dans la suite n° X.
Écrit par : yesroll | 05.07.2011
je ne comprends pas
dsk dit : "il y a eu rapport sexuel mais consenti"
et la plaignante répond "il y a eu tentative de viol"
si l'on se dirige vers un non lieu c'est bien parce que la parole de la plaignante n'est plus crédible
donc parole contre parole
non ?
Écrit par : aysin | 05.07.2011
Si Anne Sinclair a choisi de rester avec un homme qui coince les filles, c'est qu'elle l'a choisi. Si elle ne l'a pas emmené se faire soigner, c'est que ça lui plait.
Qu'elle se fasse oublier.
Écrit par : Marianne | 05.07.2011
Le rapport préparé par un conseiller au Centre Hospitalier St. Luke's-Roosevelt, où la femme de chambre a été soignée quelques heures après avoir déclaré avoir été agressée sexuellement, a été remis au procureur de New York, Cyrus R. Vance Jr. et aux avocats de la défense, William W.Taylor III et Benjamin Brafman.
D'après le New York Times, ce compte-rendu évoque une agression sexuelle grave ...
Ensuite l'article détaille les déclarations contradictoires de la victime.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/l-affaire-dsk/20110705.OBS6495/dsk-le-rapport-de-l-hopital-ou-nafissatou-diallo-s-est-faite-soigner.html
Mais "agression sexuelle grave" c'est cela qui compte ? Non ?
Écrit par : Marianne | 05.07.2011
La seule défense des avocats de Gaston depuis le premier jour est que c'était un acte sexuel consenti. Heureux et épanoui.
le certificat médical - dans un pays de civilisation - permet de savoir s'il y a des violences corporelles ou non.
Car, voyez vous, l'acte heureux est rarement violent.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
Cette déclaration, qui n'a rien à voir avec le dossier N c/ D-G montre le niveau dramatiquement faible des "leaders" politiques français
Nicolas Hulot : "Quoi qu'il arrive, je ne somatiserai pas"
Le Monde - Il y a 1 heure
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
"Il existe chez les flics des brigades très spécialisées et très formées pour les affaires de moeurs. Imaginez bien que si c'est "parole contre parole" ça n'irait pas loin. "
ben si, c'est parfois parole contre parole. Il arrive (pas dans l'affaire DSK) qu'un dossier arrive devant une juridiction sans pièces médicales, sans témoin, sans traces ADN, que la victime affirme avoir été abusée et que l'accusé nie, et là, c'est parole contre parole. Vamara kamagate, et plein d'autres, c'est loin d'être si exceptionnel.
Écrit par : révoltée | 05.07.2011
il y a bien eu agression sexuelle mais comme la dame n'est pas irréprochable, tant pis pour elle
visiblement, dans les affaires de viol, si la plaignante n'est pas la soeur siamoise de la Vierge Marie, elle n'a pas bcp de chance de se faire entendre
Écrit par : aysin | 05.07.2011
Aysin
J'ai une telle vénération pour la Vierge Marie que ça me blesse un peu quand on l'évoque mal à propos. Mais comme tu fais montre de respect envers son image, je ne t'en veux point.
Écrit par : Mathaf Hacker | 05.07.2011
Le hasard des voyages fait que j'étais il y a quinze jours dans la seconde plus ancienne des églises, à Gaza.
Passer par la vous brasse. Des pieds à la tête.
Question religion, chacun a la sienne, comme sa propre manière de croire ou de ne pas croire.
Nous avons passé la matinée avec le prètre (argentin) qui dirige la paroisse de Gaza. Tout simplement bouleversant. La paix, la richesse intérieure, la fraternité.
Nous sommes ensuite allés dans l'église, avec mes potes muslims et le curé argentin. Un lieu d'une autre monde, préservé depuis 1 800 ans
Nous avons des calendriers très différents, très communs.
Chères amies, chers amis, brisez le blocus et rendez vous à Gaza.
Là bas, regardez la mer, et réfléchissez
Il
Écrit par : gilles devers | 05.07.2011
D'un socialiste j'attends a minima qu'il soit sain de corps et d'esprit.
Et respectueux d'autrui.
Cela me semble une des bases de l'humanisme.
Sain ne veut pas dire saint, d'accord.
Et on peut accepter la variante "mens fervida in corpore lacertoso" un esprit ardent dans un corps musclé.
J'irai peut être plus loin que Gilles en disant qu'un rapport heureux peut être violent.
A une condition, qu'il soit clairement et librement consenti, entre personnes majeures et vaccinées, même si ce n'est pas mon truc, je veux bien entendre que c'est possible et acceptable.
On rentre juste dans une zone dangereuse.
Quant il y a un comportement répétitif et refus de la partenaire, cela devient pathologique et socialement répréhensible.
Le rôle des proches et des amis doit alors être selon moi, non pas de renforcer le déni, mais de pousser dans le sens d'une thérapie.
Écrit par : yesroll | 05.07.2011
J'ai été à la fois touché et amusé par l'histoire de Gilles, amusé parce que "ça me brasse" c'est de la langue lyonnaise pur beurre. Ce blocus scandaleux va bientôt sauter, grace au printemps égyptien.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
En effet, je n'aurai pas dû mêler la Vierge Marie à cette affaire scabreuse.
C'est juste qu'en suivant cette affaire dsk, j'ai eu l'impression que pour être crédible dans une plainte pour tentative de viol, la plaignante devait présenter un profil de sainte et pkoi pas une vierge. Donc par association, je suis peut-être allée un peu trop loin.
Écrit par : aysin | 06.07.2011
L’œcuménisme des croyants et non croyants est une bonne chose, sans doute la vraie religion.
Et Gaza est une nation depuis au moins 3500 ans.
Écrit par : yesroll | 06.07.2011
En effet Gaza est une nation rebelle que les israeliens on essayé de r efiler aux egyptiens qui n'en ont pas voulu. Il faut-être incroyablement résistant pour suvivre à tous les ravages qui leur ont été infligés par ces criminels. Ca me fait un peu penser à cette enclave Sahraouie du Sud marocain.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
Désolé aussi pour le hors sujet...
Mais la visite de cette église est saissante, un lieu hors du temps, magnifiquement conservé et entretenu. Impressionnant.
Écrit par : gilles devers | 06.07.2011
Alors Gilles,
Comment s'appelle cette église de Gaza? Elle a l'air de justifier un voyage selon votre impression. (elle vous a brassé) lol
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
"Mme Diallo est arrivée en état de choc, très secouée, très affectée, nous dit Mme Xenarios. Elle ne savait manifestement pas qui était la personne qui l'avait agressée lorsqu'elle est arrivée aux urgences. Elle était capable de parler et se montrait coopérative."
La directrice du CTVC, qui accueille essentiellement des victimes de crimes sexuels et de violences domestiques, refuse de donner plus de précisions, mais ajoute : "Je n'ai pas mis en doute son témoignage. Et notre équipe est constituée de personnes formées et très expérimentées pour écouter les personnes ayant été violentées. Le verdict des procès correspond généralement à nos diagnostics."
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/07/06/affaire-dsk-les-elements-qui-etayent-la-these-de-l-agression_1545322_1522571.html#ens_id=1522342
Le site internet du Monde est vraiment remonté dans mon estime.
Il résiste aux pressions des réseaux de DSK.
Il ne semble plus sous la coupe du lobby sioniste: il parle fréquemment de la Flottille et du siège de Gaza.
Ca fait plaisir à lire !
Écrit par : Marianne | 06.07.2011
Le New York Post est un torchon du "tea party" américain. Pendant la campagne présidentielle il avait publié une caricature d'Obama et de son épouse, absolument raciste et ignoble.
Alors une femme de chambre guinéenne, y vont pas se gêner, des pourris!
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
L'article du Monde donne le lien avec un article du New York Times très précis
S'agissant de la scène, la seule variation de la Dame est de savoir si elle a vu ou non DSK se rhabiller.
En droit français, et si ces éléments sont bien ceux du dossier, jamais l'affaire ne serait classée. Jamais.
Que l'on enquete pas sur ces faits parce que la Dame a raconté des balourds sur les motifs de sa dde d'asile ou sur les dépots bancaires nous donne une idée très relative des capacités de la justice US. S'il y a abandon des poursuites.
Écrit par : gilles devers | 06.07.2011
je n'arrive pas à savoir si c'est la justice US ou si c'est la justice US appliquée à DSK
Écrit par : révoltée | 06.07.2011
Ben l'histoire de la justice américaine est binaire : guil ty ou pas guilty. Ensuite, selon les chefs d'inculpation retenus par le jury (entièrement civil), s'applique une grille de peines (amaende, prison, dommages-intérêts etc). Ce qui fait qu'il n'y a pas d'individualisation des sentences. Nous sommes sur une autre planète judiciare, est-ce pire ou meilleur que notre système, c'est intéressant d'en débattre.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
Avec beaucoup de tristesse, je pense que pour cette jeune femme le procès est perdu, au mieux c'est un non-lieu et cela par la faute du procureur et celle de médias en général.
Alors que mon intime conviction est qu'elle a bel et bien été violée.
Écrit par : Sicotine | 06.07.2011
"Car, voyez vous, l'acte heureux est rarement violent."
C'est quelle sourate ?
Pour sûr la prochaine fois que ma femme me griffe le dos de joie, je porte plainte.
Écrit par : Fran | 06.07.2011
C'est assez amusant les commentaires de la presse sur cette histoire qui commence à nous saouler d'importance ; ça ressemble à un cas bipolaire. D'abord le déni : non je le connais depuis quarante ans, ce n'est pas lui. Ensuite, ah quand même il y a des éléments preuve sérieux. Enfin : l'accusatrice est une menteuse et le procès est foutu.
Je sens que ça va se terminer par une transaction, pour le prix d'une douzaine de Porsches.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
Ben oui, ce qui fait l'homme honnête c'est l'importance de son compte en banque.
Écrit par : Sicotine | 06.07.2011
Allez Sicotine,
Sauf erreur, tu es trop jeune pour être aussi pessimiste. Faut quand même croire en la vie, en l'intégrité. Comme disait mon pote JPII, n'aie pas peur.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
Sicotine
J'ai retrouvé cette chanson de la regrettée Mercedes Sosa, dont paroles et musique sont magnifiques, si tu entends un peu le castillan les paroles sont en sous-titre.J'ai une version audio en duo avec cette autre grande dame qui Joan Baez, mais qu'il m'est impossible techniquement de poster.
Le titre est : "Gracias a la vida".
http://www.youtube.com/watch?v=WyOJ-A5iv5I&feature=related
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
Gilles en Turquie, Gilles à Gaza...Quel honneur de discuter avec un tel voyageur. C'est qui qui paye les billets d'avion ?
Écrit par : Fran | 06.07.2011
Ca doit-être forcément DSK et sa grosse qui sont pétés de thunes. ARRGHH complètement mort de rire. Fran m'a tuer.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06.07.2011
En fait, je peux lacher l'info : c'est Fran qui paie tout.
Sous un faux nom, il fait ici semblant de s'exciter contre l'invasion muslim, mais chacun voit, à la lecture de ses faux arguments, qu'il n'y croit pas une minute et qu'il s'agit juste d'asphyxier le débat.
En réalité, il passe sa fortune à financer les causes justes et nobles, dont la lutte contre l'occupation illicite de la Palestine (principe de souverainté des peuples), et je le remercie chaleureusement ici (et merci de bien penser à mon vol A/R sur Damas, via Téhéran, classe affaire comme d'hab).
Écrit par : gilles devers | 07.07.2011
Toute la presse avait annoncé la fin des poursuites,… reprenant pour fait acquis la Une du pourade New York Post(érieur)
On voit bien que le monde politique et les médias sont dépassés par cette affaire simple. Incapables de réfléchir. Les causes, on verra plus tard. Aujorud’hui on constate l’EEG plat.
Dans la plus pourrie des hypothèses, la Dame est une prostituée qui garde son job au Smic pour se taper les détraqués sexuels de l’étage des suites. Elle a donc fait le service à DSK, qui a refusé de payer, et elle a pris des coups. Lui rien.
Donc, dans cette hypothèse puante, un homme frappe une femme, causant des lésions au vagin et à l’épaule, car il ne voulait pas payer.
J’appelle donc à une renaissance de l’esprit (I hope it is possible)
- Un homme n’a pas le droit de frapper une femme
- Une femme qui se prostitue est une femme, et le mec n’a aucun droit de la frapper
- Le mec, via ses avocats, dit qu’il n’y avait pas de prostitution
- Le mec a violenté une femme
- La haute pensée soc (…) le déclare innocent, et attend sa candidature de « Saint »
J’ai ici à maintes reprises dénoncé le double langage des parlementaires sur els violences faites aux femmes. A commencer à l’hommage debout en séance au député qui avait retourné conte lui l’arme dont il venait de se servir pour tuer sa compagne qui le quittait, car elle n’avait plus de sentiment pour lui.
Nous sommes exactement dans la même logique.
Ces mecs (et ses femmes qui cautionnent) sont des nullards.
Une dernière chose. Valls dit « assez de boue, assez de merde ». Ca doit être un autoportrait.
Écrit par : gilles devers | 07.07.2011
Alors sur l'auportrait de Valls, je remeurs de rire, je n'ai plus de mots pour le dire. Alors voila DSK érigé en saint par des laïcards invertébrés, vous conviendrez que ça ne manque pas de sel... Il conviendrait peut-être que les socissonialistes se résoudent à régler leurs problèmes de pipi caaca entre eux.
Écrit par : Mathaf Hacker | 07.07.2011
Mathaf, je n'étais plus devant mon écran pour lire tes deux réponses encourageantes ...merci, vraiment
Écrit par : Sicotine | 07.07.2011
Parmi les théories du complot une seule m'a réellement semblé plausible :
Le complot serait celui des flics de New York très énervés après un autre procès pour viol, mais complot contre le proc Cyrus Vance dans lequel DSK ne serait qu'un dégât collatéral.
Ce qui ne changerait rien aux faits établis.
Écrit par : yesroll | 07.07.2011
IL FAUT un RENOUVELLEMENT DRASTIQUE des RESPONSABLES au PS.
On va être contraint d'élire un président qui sera un responsable socialiste mode "vieux-clou-tout-pourri". Si les autres reponsables socialistes derrière ne sont plus de l'ancienne garde toute pourrie, ça ira, parce que ça poussera dans le bon sens.
Si ce n'est pas le cas, ce sera une élection pour pas grand chose de changé.
MILITANTS SOCIALISTES C'EST A VOUS QUE REVIENT LA RESPONSABILITE DE CETTE REVOLUTION LA.
On sait que ça sera pas facile: les vieux (Manuel Valls est très vieux) tout pourris ça s'enkyste et ça s'accroche !
Courage !
Écrit par : Marianne | 07.07.2011
A garder soigneusement, ce grand article du Nouvel Obs
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/l-affaire-dsk/20110703.OBS6347/dsk-ce-que-l-on-sait-sur-nafissatou-diallo.html
Qui reprend comma fait acquis les insanités du New York Post
Qui légitime la violence : elle a demandé de l'argent, il a refusé de payer, il l'a frappé.
Et cet enfoiré de Joffrin nous fera à la première occasion ses couplets sur "les combats du nouvel obs"...
Écrit par : gilles devers | 07.07.2011
L'Express renvoie sur un de ses blogs qui souligne que les échanges entre la femme de Chambre et son mari ne sont connus qu'à travers un traducteur:
Extrait:
Je rappelle que le chaos qui règne dans les bureaux du District Attorney, siège des procureurs, tient avant tout à leur dilemme : ils ont maintenant une plaignante inutilisable comme témoin. Mais il faut aussi rappeler, car c’est la réalité, que pour eux, le dossier contient assez d’éléments objectifs pour conforter l’idée qu’il s’est passé quelque chose de louche, et de pas si consensuel que ça, dans la chambre 2806.
...
Hormis le cafouillage incompréhensible de Nafissatou Diallo sur ses faits et gestes immédiatement après le rapport sexuel – avéré – dans la chambre, les procureurs reconnaissent devant Thompson, son avocat, que sa description d’une supposée agression est restée la même dans son premier témoignage à la police, aux infirmiers spécialisés du Saint Luke Hospital qui l’ont examinée, au Grand Jury qui a procédé à l’inculpation et encore aux procureurs ensuite.
Quant à sa conversation avec son mari délinquant dans sa prison d’Arizona, seule une phrase en a été publiée: « Je sais ce que je fais, il a beaucoup d’argent ». Thompson a demandé aux procureurs eux-mêmes si sa description de l’agression, durant cet appel, différait de ses autres récits. Réponse: non. Elle raconte la même version à son mari. Il existerait deux autres conversations avec ce dernier qui n’ont pas encore été traduites et visées par les procureurs, faute d’avoir pu trouver dans les temps un traducteur assermenté en Foulani.
Le New York Times évoque aussi des cafouillages de traduction simultanée lorsque les procureurs ont interrogé Diallo, qui parlait dans sa langue maternelle. Elle aurait arrêté elle même le traducteur, lors d’un interrogatoire, car il ne rapportait pas correctement ses propos.
Pourquoi le journal, organe central des fuites du District Attorney, sort-il ce détail maintenant?
L'article complet ici:
http://blogs.lexpress.fr/nycoste/2011/07/07/dsk-nafissatou-diallo-cafouillis-et-foulani/
Écrit par : Marianne | 07.07.2011
L'article du New York Times auquel fait référence l'article du blog de l'express:
http://www.nytimes.com/2011/07/07/nyregion/strauss-kahn-wont-plead-guilty-to-any-charges-lawyers-say.html?_r=1&ref=dominiquestrausskahn
Écrit par : Marianne | 07.07.2011
Pour réagir au dernier commentaire de Gilles:
Cela fait un moment que je considère le Nouvel Obs comme un magazine communautariste.
Écrit par : Marianne | 07.07.2011
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Écrit par : Fran | 07.07.2011
dsk dit que la relation sexuelle était consentie et non tarifée
une prostituée qui travaille gratis, ca ne doit pas courir les soffitel
bref, dans cette affaire, seul dsk a le droit de mentir comme un arracheur de dents
c'est la justice des puissants
Écrit par : aysin | 07.07.2011
elle est mariée à un dealer : elle n'est pas crédible
elle est mariée à un pervers sexuel : c'est une femme admirable
il est riche et puissant : il peut mentir tant qu'il veut, sa crédibilité ne sera jamais écornée
elle et pauvre et immigrée : elle a intérêt à être une sainte si elle veut être prise au sérieux
c'est rageant de penser que ce type va s'en sortir
Écrit par : aysin | 07.07.2011
C'est jouissif de penser que les muslims et l'ump n'auront pas sa peau
Écrit par : Fran | 07.07.2011
C'est une jouissance légitime car elle ne cause pas de dommage à autrui
Écrit par : gilles devers | 07.07.2011
DSK sera heureux de lira ça.
Écrit par : Fran | 07.07.2011
en effet ça ne cause de dommage à personne même si ça nous donne des indications sur la psychologie de fran qui croit que les muslims veulent abattre dsk
il faudrait aussi dire qq mots sur le ps, le fait que les cadres de ce parti ont défendu dsk sans état d'âme en dit long sur ce que sera leur politique à l'égard des immigrés et des minorités (pour moi ils ont pris le parti du puissant contre le faible)
Écrit par : aysin | 07.07.2011
"le fait que les cadres de ce parti ont défendu dsk sans état d'âme en dit long sur ce que sera leur politique à l'égard des immigrés et des minorités " ( aysin )
supra, c'est pas moi qui fait le lien entre la couleur de nafissatou et la politique d'immigration du ps, c'est juste quelqu'un de bien sur ce blog ( ailleurs je sais pas mais j'en doute ) qui dénonce les amalgames. C'est à se rouler sur la moquette...
Écrit par : Fran | 07.07.2011
c'est normal de relever la manière dont le ps (un parti de gauche normalement) parle des immigrés, des minoritaires
si le ps défend les puissants contre les faibles (les immigrés, les étrangers, les minoritaires, les femmes, les handicapés etc etc...) c'est que ce n'est plus parti de gauche
en l'espèce, le ps français en prenant fait et cause pour dsk a montré qu'il était non seulement insensible à la situation des immigrés mais aussi profondément sexiste (la cause des femmes en a pris en sale coup)
le ps est devenu le parti qui soutient le riche, le puissant, l'homme à femmes contre la femme violentée, pauvre, ,noire et immigrée
c'est l'image qui va rester que vous le vouliez ou non
Écrit par : aysin | 07.07.2011
dans vos rêves, muslim
Écrit par : Fran | 07.07.2011
heureusement que vous êtes anonyme ainsi les gens qui vous fréquentent ne connaîtront jamais vos préjugés sur le musulmans (vous êtes persuadé que les musulmans veulent abattre dsk parce qu'ils sont antisémites)
si ce sont des gens comme vous qui votent au ps, autant garder sarko à l'élysée,
d'ailleurs, je pense que qqn de gauche ne peut pas voter pour le ps qui pour moi est aussi conformiste que l'ump
Écrit par : aysin | 07.07.2011
mélenchon vaut rien, le npa c'est de la foutaise, la gauche c'est du pragmatisme économique avec un zest de social ,d'ailleurs les français ne s'y étaient pas trompés ils faisaient de dsk leur champion, mais la magouille est passé par là on va devoir se fader hollande pour éviter le pire : sarkozy.
Écrit par : Fran | 07.07.2011
aimer mélenchon ou autre gaucho proche de l'incompétence éco juste parce qu'il est islamo-compatible, c'est super intelligent si on veut considérer l'intérêt du pays d'un point de vue global, mais bon hein chacun sa chapelle, chacun son intelligence et j'ajouterai chacun son combat.
Écrit par : Fran | 07.07.2011
à côté des cadres socialistes, sarko a l'air sensé et normal
voilà l'exploit de dsk
Écrit par : aysin | 07.07.2011
"sarko sensé et normal ?"
Mouarff...Faut vous faire soigner...Il saigne notamment, outre nos pauvres smicards, votre Lybie je vous rappelle...
Écrit par : Fran | 07.07.2011
bof, si vous étiez un citoyen français qui pense à la réputation de son pays, vous ne défendriez pas dsk et le ps
à votre place, je prierai le bon dieu d'avoir épargné à mon pays le déshonneur d'être dirigé par un obsédé sexuel
Écrit par : aysin | 07.07.2011
Dsk et les candidats liquides du PS redonnent à Sarko toutes ses chances.
Cela fait longtemps que les dirigeants du PS pensent à leur carrière, et pas aux questions politiques à combattre. Leur seul projet était de récupérer les 3% de volatilles prets à larguer Sarko, comme çà.
Je considère leur responsabilité comme accablante.
Que ces connards continuent à agiter les salades du complot ou du piège. Sarko sera réélu grace à eux, et ils ne pleureront qu'avec des larmes sèches, car ces nazes conserveront leurs chéries "collectivités locales".
La Mitte distinguait "vaincre" et "convaincre".
Avec leurs primaires d'enfant de choeur, ils ont renoncé à convaincre. Avec leur soutien à l'homme qui violente les femmes, ils sont entrés dans la survie artificielle.
Que ce soit Martine et ses commissaires politiques, avec Fabius et Désir comme chefs de chorale, ou François, qui découvre le nirvana électoral avec le soutien de Chichi et de Ayrault, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir un rideau qui se ferme.
Sarko est tellement affaibli qu'ils peuvent gagner, l'un ou l'autre, mais qui peut nous donner la moindre garantie que la politique qu'ils conduiront la première année ?
Ils arrreteront de persecuter les Roms, Oki, mais qui peut me dire ensuite ce qu'ils feront, à par gèrer la dette?
Devant les réalités d'aujourd'hui, ils sont muets. Demain aux manettes, ils seront les supplétifs de la vieille Droite, jolis sur la photo, mais rien de plus
Obama / Hollande, meme combat
Écrit par : gilles devers | 07.07.2011
A part Fran, je vois bcp de désespoir concernant le ps.
A cause de DSK la situation est désormais beaucoup plus compliquée mais il faut aussi se souvenir que les cadres d'un parti politique ne sont rien sans la base, sans leurs militants surtout (de multiples exemples historiques le prouvent). Alors sans le peuple...
Donc, c'est tout de même aux militants ou sympathisants d'impulser la ligne directrice. Pour le PS ça coince. Mais je constate que pour d'autres partis ça fonctionnent très bien (UMP, les radicaux, les petits partis de droite (Nihous, Dupont-Aignan etc... Et la Marine)).
Fran crache à la gueule de tout le monde mais qui est-ce qui nous empêche de faire comme ceux de droite (avec nos petits partis et tendances qui se réuniront de toute façon : les Verts, le NPA le Front de Gauche et bien sûr le PS (pour les plus fidèles ;) ))
JE ne suis pas du tout d'accord avec ça... MAis alors pas du tout.
"la gauche c'est du pragmatisme économique avec un zest de social ,d'ailleurs les français ne s'y étaient pas trompés ils faisaient de dsk leur champion, mais la magouille est passé par là on va devoir se fader hollande pour éviter le pire : sarkozy."
Concernant le programme économique d'un parti social-démocrate ça mérite juste un zéro pointé (mais franchement hein!)
Concernant les petits sondages faits un peu n'importe comment, ça ne vaut pas plus.
D$K était détesté par une grande partie de la gauche. S'il avait pu aller jusqu'à des primaires où seuls les gens de gauche pouvaient voter, il se serait fait laminer.
Écrit par : Denis75 | 08.07.2011
La nausée. Nous y sommes et ça ne fait que commencer
On tirera les leçons dans un an de l'attitude de ces irresponsables politiques.
Écrit par : gilles devers | 08.07.2011
Quand on veut etre président de la République, on sait se tenir dans un hotel
Écrit par : gilles devers | 08.07.2011
Le PS nous donne un spectacle lamentable, il n'est plus socialiste depuis longtemps. Maintenant je les appelle les saucissialistes: une bande de saucisses qui pédalent dans la choucroute. Sarko peut dormir tranquille. Quel bande de cons !
Écrit par : Mathaf Hacker | 08.07.2011
Arrête de vous triturer la nouille en pensant à 2012, il ne sera pas réélu votre poulain. Les Français s'en détournent inexorablement.
Écrit par : Fran | 08.07.2011
Du nouveau depuis la société US
http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/09/01003-20110709ARTFIG00462-dsk-la-communaute-noire-soutient-nafissatou-diallo.php
Écrit par : gilles devers | 09.07.2011
Et ça par contre ce n'est pas du communautarisme.
Écrit par : Fran | 09.07.2011
Bill Perkins :
“To preserve the principle of due process, the decision to bring charges should be decided on its merits, not the character of the victim or the victimizer. If anything less than due process is delivered in this case, then justice will have been unduly denied.”
http://www.nytimes.com/2011/07/11/nyregion/prosecution-of-strauss-kahn-is-urged.html
Écrit par : gilles devers | 11.07.2011
"...Quand on veut etre président de la République, on sait se tenir dans un hotel..."
Et oui! C ce que je rappelait- "lourdement" à mon bord:
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article332
( Souvenirs d’un Marin à l’Hôtel ou à la Maison des Gens de Mer )
Quoi qu'il soit arrivé au total, même (et peut-être surtout si ce ne fut qu'une bête dispute entre une prostituée et son mauvais client!) s'il n'y a pas eu viol, personne ne peut échapper l'évidence selon laquelle notre ami DSK avait de drôles d'habitude dans certains hôtels! Et qu'il est assez grand tout de même, pour avoir pensé au moins une fois qu'il risquait fort de tomber tôt ou tard sur une "Mme Problème""! Et ça, C inadmissible déjà de la part de qui que ce soit, à commencer par une personne qui occupait un poste tel que Dr du FMI! C tout à fait incroyable tout de même, et C arrivé.
-"Shame on you", ça C sûr, acec ou sans viol...
D'autre part ce qui m'énerve, ce sont aussi les critiques dures contre ce pauvre Cyrus Vance ensablé dans cette vase!
Sur le coup, le jour même il y a eu preuves de relation sexuelle et de violence, ça "faisait désordre"! Puis une tentative de fuite probable accompagnée de qlq petits mensonges, de la part de DSK. Il a fait son boulot en le faisant "cravater" en urgence!
Comme il a fait son boulot en enquêtant sur la plaignante et en trouvant des "trucs bizarres" qui font aussi "mauvais genre", que les anciens comportements douteux de notre politicien ex préféré!
Il a fait son boulot en "levant le pieds" donc. Il continue aussi à le faire en maintenant la pression sur DSK... Lequel risque peut-être (là, je "me mouille") au minimum une condamnation pour coup et blessure, puisqu'il y a sans doute eu une bagarre de chiffonniers.... ;-))
Écrit par : Thierry BRESSOL R/O | 12.07.2011
première interview de Nafissatou Diallo, à Newsweek
http://www.newsweek.com/2011/07/24/dsk-maid-tells-of-her-alleged-rape-by-strauss-kahn-exclusive.html
Écrit par : gilles devers | 25.07.2011
Saluons au passage la position du parquet permettant ainsi à la Justice de suivre son cours...
Écrit par : sevand | 24.08.2011
Oui
J'ai qq vérifications à faire, et je vais poster un texte
Écrit par : gilles devers | 24.08.2011
AFP Publié le 24/08/2011 à 12:06
Le quotidien britannique de gauche The Guardian a estimé aujourd'hui qu'un retour en politique de Dominique Strauss-Kahn, après l'abandon des poursuites pesant contre lui aux Etats-Unis, "déshonorerait la gauche française", soulignant qu'"un Berlusconi suffisait".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/24/97001-20110824FILWWW00348-dans-quel-monde-vit-le-ps-a-guardian.php
Écrit par : Mathaf Hacker | 24.08.2011
Ils sont coincés les cadres du PS :
- s'ils ne soutiennent pas leur copain on les accusera
- s'ils le soutiennent, on les accuse comme on le fait en ce moment.
Ils ont choisi la seconde option. Mais je partage l'interrogation de fond du Guardian : dans quel monde vivent-ils.
Après il faut aussi distinguer entre ceux qui soutiennent l'homme en tant qu'ami (avec retenue et réserve : c'est normal après tout), et les zozo qui exigent un retour fracassant en politique (avec pertes et fracas plutôt).
Ce billet de Bilger est parfait selon moi :
http://www.philippebilger.com/blog/2011/08/un-peu-de-pudeur.html
Écrit par : Denis75 | 24.08.2011
A Paris comme à NY, pas de suites.
Écrit par : Fran | 13.10.2011
La justice a déclaré que Strauss-Kahn est un agresseur sexuel:
La plainte de Tristane Banon est classée mais l'agression sexuelle est reconnue, simplement les faits sont prescrits.
PARIS - Le parquet de Paris a classé sans suite la plainte pour "tentative de viol" de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, estimant toutefois que des faits qualifiés d'agression sexuelle étaient "reconnus" mais prescrits.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/dsk-banon-la-plainte-classee-mais-l-agression-sexuelle-reconnue_1040324.html
Signé Marianne
Écrit par : Strauss Kahn reconnu agresseur | 13.10.2011
A force d'être blanchi on va l'appeler Michael Jackson, et il va nous interpréter "I'm bad".
Écrit par : Mathaf Hacker | 13.10.2011
Il y a tout de même des actualités plus intéressantes :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-10-13-Occuper-Wall-Street
Écrit par : yesroll | 13.10.2011
elle a bien fait de porter plainte contre lui car même si l'affaire est classée sans suite plus personne ne pourra l'accuser d'être une menteuse affabulatrice puisque l'agression sexuelle est reconnue
tout comme aux USA d'ailleurs
cet homme est un agresseur de femmes, je crois que c'est clair pour tlm maintenant
Écrit par : aysin | 13.10.2011
Écrire un commentaire