Avertir le modérateur

Brice, l’écouteur écouté

06-09-10_043035_1240750352_50.jpgBrice les grandes oreilles lui-même écouté… Non, rassurez-vous : ce ne sont pas Guéant, Péchenard ou Squarcini qui vont faire une telle chose à l’ami Brice. L’histoire est plus rigolote : un ancien copain de Brice est mis sur écoute sur ordre d’un juge d’instruction, et Brice l’appelle pour lui annoncer qu’il vient de prendre connaissance du dossier d’instruction. On imagine la tête du flic, puis du juge, qui héritent d’un tel cadeau !

Ca me rappelle une autre histoire vraie : dans un café, un type s’embrouille avec un autre, et l’alcool aidant, ça part en vrille. Le type a une arme, tire, et tue. Il fonce dans sa voiture pour prendre la fuite, et appelle son frère pour lui raconter. Pas de chance : le frère était sur écoutes pour trafic de drogue…

Donc, le 14 septembre dernier, alors que rien n’a été publié dans la presse, Brice appelle son ami Thierry Gaubert, avec qui il avait cogéré la campagne de Ballamou.

Quelques jours plus tôt, Hélène, Madame Ex, est venue voir le juge pour lui raconter comment, au temps de cette campagne, elle accompagnait son mari d’alors, Thierry Gaubert, pour récupérer les mallettes d’argent liquide, qu’ils allaient ensuite donner au directeur de cabinet de Ballamou.

Brice veut vite partager ces infos secrètes pour gérer au mieux... Pas de chance, le portable de Thierry est sur écoute, et c’est Brice qui régale !

Brice : « Elle balance beaucoup apparemment Hélène. »

Thierry : « Qu’est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu’elle me dit qu’elle dit rien. »

Brice : « Ça m’embête de le dire par téléphone. Il y a beaucoup de choses, hein. Je te raconterai, mais ils ont énormément de choses. (…) T’as eu Bazire, parce que visiblement il est lui dans cette histoire.»allo_je_t_aime_1952.jpg

Ca, c’est pour la violation du secret de l’instruction.

Mais, le fond de l’affaire, c’est la partie immergée de l’iceberg. Le Monde reproduit aussi une autre conversation du 19 juillet. Plusieurs mois d’écoutes…

Ce jour là, c’est Nastasia, la fille de Thierry Gaubert, qui téléphone à un ami, David. C’est le bazar dans la famille, car les flics ont retrouvé un compte planqué au Bahamas, avec de l’argent du père, mais mis au nom  de Madame Ex. Celle-ci, visiblement, n’apprécie pas la plaisanterie, et parait bien décider à expliquer aux flics qu’elle ne veut pas porter le chapeau.  

- Nastasia : « En fait, ils ont trouvé un compte aux Bahamas, et euh... mon père l'avait mis au nom de ma mère. »

- David : « Oui, oui. »

- N. : « Donc voilà. Il a dit à ma mère : si tu craques euh..., toute la famille saute, on saute tous (...) Il lui a dit euh... vraiment, on est dans la merde. »

- D. : « Putain. »

- N. : « Ouais. Et euh... personne pour l'aider parce que euh... Copé est trop dans la merde. Hortefeux est trop dans la merde. Et si euh... Sarko ne... ne passe pas au deuxième tour, euh... lui aussi est (inaudible) dans la merde et personne ne l'aide. Il a dit... Mon père, il a dit à ma mère : personne m'aidera. Parce que tout le monde est dans la merde (...). Sarko, il veut même pas l’aider. Enfin là, ça va encore, mais si... si Sarko il passe pas en 2012 euh..., vraiment, ils sont tous dans la merde. »

1450402323.gif- D. : « Ah là je crois que si Sarko il passe pas, ils sont morts. »

Patrick Gaubert a fait pression sur Madame Ex, pour qu’elle mente aux policiers, sur le thème : « Si je coule, tu coules avec moi.» Pas de chance, Madame Ex avait enregistré ces menaces, et a confié les enregistrements au juge.  

Voilà. Alors, imaginez tout ce qui peut ressortir de ces mois d’écoutes, de l’examen de ces comptes bancaires, des témoignages de ces couples déchirés, de ceux des militants politiques écartés…

Allez, pour finir, une séance de rattrapage pour ceux qui ont raté cette bellle passe d’armes sur Canal.

Olivier Morice, l’avocat des familles, qui voit dix ans d’efforts aboutir, est confronté à Nadine Morano. Il parle de corruption, des rétro-commissions, et met en cause Hortefeux.

« Diffamation », réplique Nadine Morano, expliquant que les mises en examen sont la preuve même d'une « République irréprochable. »

Réponse de l’avocat : « Votre République irréprochable, vous pouvez vous la mettre où je pense »

Ca s’appelle avoir l’esprit de synthèse.

chute-moto-5.jpg

Pas de doute : Brice est en grande forme

Commentaires

  • Shadenfreude.

    Pour celles et ceux qui ne cause pas germain, « joie provoquée par le malheur d'autrui ».

  • l'interview de madame Ex au Monde

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/24/mon-mari-allait-chercher-des-especes-en-suisse-pour-les-remettre-a-nicolas-bazire_1577141_823448.html#ens_id=1561228

  • si c'est vrai c'est énorme!!

  • Voilà un ex-Ministre de l'Intérieur qui ignore l'existence des écoutes téléphoniques ?
    Ce Brice est vraiment encore plus con qu'il en a l'air.
    Cette version de l'arroseur arrosé a de quoi réjouir.

    Mais, euuuuh : s'il semble évident que Hortefeux a abusé de sa position pour avoir accès au dossier et qu'il s'est servi de ces infos illégalement obtenues pour tenter de "polluer" la procédure, comment les média ont-ils accès au contenu des conversations interceptées ?

    Est-ce qu'ils font comme leur british confrères du "News of the World" ? ou est-ce que eux aussi bénéficient de violations du secret de l'instruction par des fonctionnaires de police ou de justice ? Hein ? Répétez la réponse en articulant clairement, merci...

  • Voici les déclarations d'hélène Gaubert sur Europe 1

    Elle explique bien qu'elle n'a rien balancée, mais qu'elle a été convoquée chez les flics, et que devant l'évidence des preuves, elle a reconnu les faits

    http://www.europe1.fr/France/Helene-de-Yougoslavie-je-confirme-734435/

  • J'ai failli en hurler de rire! Lui qui voulait faire écouter le plus de monde possible.... ;-))
    C'est (tout de même) hallucinant, effectivement!

  • http://www.superno.com/blog/2011/09/la-republique-irreprochable-vous-pouvez-vous-la-mettre-ou-je-pense/

  • Morano est vraiment l'incarnation pathétique de la meute de roquets, sans aucune dignité, sans même le souci de paraître avoir une vraie défense et d'y croire. Le bouzillage qu'elle a ramassé sur Canal était assez jouissif, malgré (ou plutôt grâce à) ses pitoyables "Ha ha vous voyez vous êtes gêné" à chaque Scud qu'elle mangeait dans le râtelier.

  • Le sarko, s'il n'est pas réélu, adieu le gouvernement pour Morano. Alors on comprend sa fidélité sans faillir...mouarf mouarf

  • Kung Fu Panda au ministère des sports...Encore un fervent du dernier cercle.

  • Les infos qui sortent sont gravissimes.

    Elles décrivent un clan politico-mafieux installé à la tete de l'Etat

  • http://www.superno.com/blog/2011/09/la-republique-irreprochable-vous-pouvez-vous-la-mettre-ou-je-pense/

    Écrit par : Denis75 | 24.09.2011


    Bête et méchante (je fais référence à son passage au magasin Printemps).

  • Mais quel langage presque ordurier tant des aristo que de l'avocat ! C'est incroyable ! La belle langue de Voltaire, Rousseau, ne peut-elle pas se débarasser des mots grossiers répétitifs, ou bien, justement, le manque de culture générale ne leur permet que de s'exprimer à l'aide de ces mots-là ?

  • Mais quel langage presque ordurier tant des aristo que de l'avocat ! C'est incroyable ! La belle langue de Voltaire, Rousseau, ne peut-elle pas se débarasser des mots grossiers répétitifs, ou bien, justement, le manque de culture générale ne leur permet que de s'exprimer à l'aide de ces mots-là ?

  • Brice devrait relire zadig et voltaire, le bouquin préféré de F.Lefevre.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu