Avertir le modérateur

Que vaut la vie d’un enfant afghan ?

Voici les noms de cinq salopards : Andrew Holmes, Michael Wagnon, Jeremy Morlock, Adam Winfield et Calvin Gibbs, des soldats US.

Ca se passe en Afghanistan, en novembre 2009.

Calvin Gibbs, 25 ans, est sergent d'état-major. Il a pris ses grades en Irak et arrive comme un mastard sur une base située dans la province de Kandahar. Il explique à ses petits copains que sa joie est de tuer des civils au hasard, et recrute. Se forme ainsi une équipe de cinq salopards qui va entre janvier et mai 2010 se livrer à des assassinats sur des civils. Pour le fun.

Dans la base, c’est un secret de polichinelle. Mais en juin, sur fond de trafic de  drogue, les soldats se sont viandés entre eux. La hiérarchie a du intervenir, des soldats menacés ont balancé, et les cinq salopards ont été arrêtés. Ils ont été inculpés d'assassinat. Les uns ont reconnus, les autres nient. C’est l’excellent Guardian qui a révélé l’affaire.

Il y a évidemment de quoi se méfier de « l’enquête », qui a été conduite par les services US. On se doute de la volonté de faire toute la lumière… « L’enquête » a établi plusieurs crimes: Gul Muldin, tué par une grenade et des tirs de fusil ; Marach Agha, fusillé avant de faire un montage photo ; Mullah Adadhdad, à la grenade et au fusil.

Ces sauvages absolus dépeçaient ensuite les cadavres, pour emporter un souvenir : des os, des doigts ou des dents.

Andrew Holmes avait vidé le chargeur de son arme sur un adolescent, avant de se faire prendre en photo à côté – comme un chasseur et son gibier – et il lui avait coupé un doigt, en guise de trophée.

Jeudi, il était jugé devant une cour martiale de la base Lewis-McChord, dans l'Etat de Washington (US). Il a reconnu « avoir pris une mauvaise décision » en abattant à bout portant le jeune villageois. « J’aimerais pouvoir dire à son père et à ses frères que je suis désolé ».

Sept ans de prison. A ce stade, on doit aussi qualifier de salopards les « juges ».

assadis.jpg

 " Une mauvaise décision "

Sept ans de prison

Commentaires

  • L'article du Guardian qui avait révélé l'affaire

    http://www.guardian.co.uk/world/2010/sep/09/us-soldiers-afghan-civilians-fingers

  • Le compte rendu du procès

    http://www.guardian.co.uk/world/2011/sep/24/us-soldier-jailed-afghan-civilians?newsfeed=true

  • Etonnant que la peine de mort ne soit pas proclamé dans ces cas aux USA, habituellement si prompt à allumer l'électricité sous les chaises....

  • Devraient les pendre haut et court.

  • ni tous les états américains ont la peine de mort, cependant ils faisaient face a la peine de mort ou prison a vie. j'ai trouvé très léger leur peine. c'est très choquant, sauf si ils ont détecte du stress post-traumatique sévère.
    Je ne suis pas pour la peine de mort, mais en vue du horreur du crime,  30 ans de peine, ils sont des gens qui on ne peut pas laisser dans la nature sans attention, ils me semblent derangés et peuvent recommencer.

    C'est que m'a paru bizarre, c'est la collection de parties du corps de victimes, c'est normalement des gens avec un profil dérangé qui ont ce fétiche. je me demande si ce type n'était pas malade avant l'entrée dans l'armée ? Et comment cela si fait que le corps médical 
    n'ait pas détecté?
    Il est aussi très commun que les soldats deviennent malades au cours des missions, 
    Il a un témoignage très poignant de souffrance d'un soldat au cours de son traitement. J'ai l'impression qu' il vaut mieux ne pas revenir vivant de la guerre.
    si qqn s'intéresse a lire :

    Handbook of psychological disorder
    Dr. David H.Barlow , chapitre 2
    peut être vu a Google books
    http://books.google.fr/books?id=JSfnCPlEFygC&printsec=frontcover&dq=barlow+clinical+handbook+of+psychological+disorders&hl=fr&ei=5lmATpSeJJPpgQen4rhW&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

  • traduction en français d'un des articles du Guardian sur ce sujet


    22 mars 2011

    Afghanistan : des « escadrons de la mort » US posent pour des photos auprès de civils assassinés (The Guardian)

    http://www.legrandsoir.info/Afghanistan-des-escadrons-de-la-mort-US-posent-pour-des-photos-aupres-de-civils-assassines-The-Guardian.html

  • Adriana,

    Les américains traitent du PTSD depuis la première guerre mondiale ; c'était une façon de rendre les hommes aptes à retourner au front. Ensuite, ils ont eu l'occasion de travailler le sujet à mainte reprise, notamment pendant et après la guerre du Vietnam.
    Le syndrome de stress post traumatique peut s'emparer d'une personne en la poussant dans des comportements déviants : addictions multiples, tendances suicidaires etc. Il se prolonge invariablement sur des pathologies secondaires comme l'agoraphobie et la bipolarité. Moi j'ai surtout connu ces deux derniers aspects, avec des attaques de panique fulgurantes dans les premiers temps. La voie de la gurérison est très longue : dix ou quinze ans, encore qu 'il faille rester attentif sur les signes avant courreurs d'une rechute.
    Il ne manque pas de grands sorciers psys pour traiter du sujet, mais le salut doit d'abord venir de l'entourage immédiat qui, malheureusement et très généralement, ne comprend absolument rien à cette situation mais préconise avec incongrüité la méthode Orangina : "secoue toi". Ca peut devenir catastrophique.

  • Mathaf, tu as raison, l'entourage est très important, cepedant, la plus part ne comprend pas ce qui est en train de passer et donc, une thérapie familiale est importante dans le cadre du traitement. je ne sais pas si cela a été ton cas. 
    le préjuge et le refus qu' on a besoin d'aide, la honte, enfin, tout cela n'aide pas non plus.
    Si je ne me trompe pas ces désordres de panique ont  une âge déclencheur, dans les femmes vers 40 ans.

    Malheureusement, nous vivons dans des modèles rigides de comportement et rapport sociaux influencés par des jeux inconscients que nous jouons,  étant la famille le premier cadre ou on va apprendre a jouer ces jeux la. Prendre conscience de ce jeux affectifs est le premier pas pour comprendre  " notre" sans filtre et comprendre nos maladies affectives.
    j'aime becoup l'école de Éric Berne,

    http://www.analysetransactionnelle.fr/?page_id=52http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle
    http://www.boulimie.fr/traitements-qui-marchent/lanalyse-transactionnelle

    j'adore celui la, je l'aime, je suis son supporter a vie,

    http://www.claudesteiner.com/
    http://www.claudesteiner.com/osp.htm
    par rapport aux soldats,

    Vu la cruauté , je me demande si c'est pas un cas de psychopathie. en vérité on est entouré par bcoup plus de psychopathes dans notre proche environnent qu' on ne le supose. L a plus part n'est pas forcement un tueur, mais il ne savent pas faire la différence entre une action mauvaise ou bonne. les spécialistes ne comprenant pas encore comment leur cerveau fonctionne.

  • Adriana,

    Il me parait intéressant Steiner ; j'ai eu l'occasion de suivre des séminaires sur l'analyse transactionelle et l'intelligence émotionnelle, vastes très vastes sujets dont on a jamais fait le tour.Quand il parle de "juegos de poder", cela s'applique dramatiquement sur des soldats qui sont devenus déviants; sans doute qu'ils n'ont rien compris à l'objet de leur mission, que le mur d'incompréhension n'a cessé de s'épaissir, que leur agressivité est décuplée, cas de figure assez classique.

  • Avec un peu de malchance ils finiront par faire des victimes aux etats zunis...

  • A mes yeux il y a pire, c'est la Somalie et les 700 000 personnes en train d'y mourir de faim.
    J'ai des chiffres : 3 300 personnes (un 11 septembre américain ou chilien) à l'HEURE.
    Pas de cruauté et de sadisme explicite, juste celle de l'indifférence ordinaire.

    Malheureusement ce n'est pas nouveau (j'ai encore en tête un appel contre le la faim dans le monde sur une affiche grand format que j'ai croisé pendant plusieurs mois sur le chemin de l'école il y a plus de 50 ans).
    Je crois que même si on peut invoquer la responsabilité du capitalisme et du libéralisme effréné en général et des spéculateurs sur les matières premières agricoles en particulier, des guerres de religions et autres misères morales, du réchauffement climatique, des tyranneaux locaux... on est tous responsables de cette indifférence mortelle. Que faire ?

  • Tout d'abord, mettre un frein à la démographie suicidaire de l'Afrique noire. Après quoi on pourra envisager d'autres réponses.

  • Yesroll, il vrai que souvent : que l'on vive ou que l'on meurt ; quelle importance.

  • Mathaf ce n'est pas la démographie qui plombe l'Afrique: la densité de population en Afrique est faible.

    L'espace et les terres sont bien suffisantes en Afrique pour nourrir la population. Mais leur mise en valeur est insuffisante.


    Ce sont les échanges inégaux par nos multinationales qui y achètent les matières premières très bon marché, et la mauvaise gouvernance de responsables politiques corrompus par ces mêmes multinationales et des "élites" qui placent leur capital dans les pays occidentaux plutôt que sur place.

    Les infrastructures de transport manquent (routes, réseau ferré) parce qu'il n'y a pas d'investissement sur place là-dessus.
    Et les transports sont essentiels au développement des échanges marchands et au développement. (voir l'importance du développement du chemin de fer dans l'histoire du développement des pays développés, Etats-Unis et Europe.

    "L'aide au développement "accordée par l'occident est en fait un crédit commercial pour acheter des marchandises en occident et souvent ne sert absolument à rien sur place.

    La où il y a des guerres qui font les profits des vendeurs d'armes, le développement est impossible.

    Tous les peuples font de moins en moins d'enfants au fur et à mesure qu'ils se développent. C'est le développement qui fait baisser la natalité.

  • Marianne,

    Généralement d'accord, mais pas entièrement. Je suis fan de Naomi Klein, particulèrement à propos de la dictature du cartel agro-alimentaire, conforté par la banque mondiale et le FMI.
    Toutefois la famine vient de quelque part, notamment de cette satanée démographie, et aussi de l'illéttrisme. Quand les peuples africains prendront ils leur destin en mains ? Dans quelques générations sans doute.

  • Sur ce blog l'impérialisme économique chinois et souvent critiqué pourtant un certain nombre d'Africains en redemandent et disent "Les chinois nous ont montré que les échanges commerciaux équitables étaient possibles".

  • Depuis la fin de la guerre froide, les africains cherchent désespérément à vendre leur cul en dehors de l'Occident. Ils ont trouvé un client inespéré avec la Chine qui est en train de les bouffer méthodiquement. Le réveil sera rude, inévitablement.

  • Hors sujet

    Pour Marianne qui se demandait si la lutte armée menée par le PKK était légitime, les habitants du sud-est, ceux qui sont soi-disant les plus favorables au PKK manifestent pour dire "ça suffit !".

    Depuis juillet, il y a eu plus de 70 victimes dont 8 civils si je ne me trompe (c'est difficile de tenir la "comptabilité" car il y a des victimes quasi tous les jours).

  • Certains etats corrompus aux ordres des occidentaux bradent les terres agricoles aux etrangers chinois, occidentaux, vont meme exproprier de pauvres fermiers sans le sous pour çà!
    Les africains n'ont fait que voir leurs richesses bradés s'exiler en bateau, avion sous leurs yeux, le ventre vide.
    Tout ce qu'ils recoivent en retour ces au mieux une charité culpabilisatrice, accusatrice de ceux qui profitent d'eux. Pour l'exemple le pauvre africain se voit delesté de 1000 en valeur, en retour il en recoit 0,0001 sous forme de don charitable (on lui rend une partie de son dû sous forme de dons généreux)..

  • Le US ont voulu reprendre pied en Afghanistan, et le prétexte était comme au fra west de flinguer, en l’occurrence leur agent Ben Laden

    Mais une fois sur place, pas de Ben Laden...

    Alors, ils ont décrété qu'il fallait faire la guerre aux Talibans.

    En France Sarko-Hollande, le taliban (un patriote) est devenu l'ennemi absolu

    Résultat de ces pitreries (qui n’empêchent pas les mêmes de faire des plans sur la Syrie ou le Mali)

    Afghanistan, les talibans pourront se présenter à la présidentielle ...
    RFI - ‎Il y a 7 heures ‎
    L'annonce en a été faite ce 31 octobre 2012, les insurgés talibans de même que les groupes islamistes armés pourront présenter des candidats à la prochaine présidentielle.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu