Avertir le modérateur

La plus peuplée des prisons de France est à Tahiti

Tahiti, terre d’évasion… Mais aussi Tahiti terre de prison. Soyons précis : terre de la plus pourade des prisons.

 

dignité,prison,responsabilité

 

Qu’un gouvernement imprégné de la culture colonialiste – L'homme africain n’est pas entré dans l’histoire et autres salades libyennes – méprise les questions sociales en Tahiti ne saurait surprendre. Mais qu’il entretienne dans la sérénité de tels lieux d’institutionnalisation de la violation des droits, çà appelle des réponses au juste niveau.

 

Chères amis et chères amies, mettez votre collier de fleurs, et venez visiter les belles prisons de Tahiti, à Nuutania. Comme apéro, je vous offre la maison d’arrêt : 110 places, mais 182 détenus. Comme plat de résistance, le centre de détention, soit l’établissement d’exécution des peines : 61 places, 253 prisonniers. Plus de 4 fois la capacité. Bravo.

 

Les Nouvelles Calédoniennes nous précisent que la prison de Nuutania « n’a plus été ouverte aux journalistes depuis de nombreuses années », mais que les détenus qui y ont purgé une peine s’accordent à décrire cette prison comme « surpeuplée, insalubre et invivable ».

 

Alors, on nous annonce une superbe et magnifique prison pour 2006 de 410 places. C’est si beau que j’en ai la larme à l’œil en lisant le prospectus du Sinistre de la justice : « La construction sera effectuée sur un site de très grande qualité qui sera respecté. Il n’y aura pas de miradors. Les murs en béton (qui réverbèrent la chaleur) seront remplacés par des grillages. Les bâtiments seront sur deux niveaux (contre quatre en métropole). Les barrières de végétation seront conservées, voire renforcées pour rendre les bâtiments le moins visible possible. Le choix des teintes des peintures sera en relation avec les couleurs du site. Une zone d’accueil des populations, en cas d’alerte tsunami, sera aménagée. Dans un souci d’équilibre écologique, il n’y aura pas de rejets à la mer, une station d’épuration de dimension adéquate est prévue ».

 

Ca, ça s’appelle se fiche du monde. Car, le Sinistre de la Justice, au lieu de chercher à nous vendre sa camelote, a le devoir de mettre fin à une situation qui viole les droits fondamentaux.

 

Les détenus de Nuutania seraient donc bien avisés d’engager les procédures désormais parfaitement rodées en jurisprudence.

 

On commence par un référé devant le tribunal administratif pour faire venir un architecte qui va décrire l’état des lieux.

 

Ensuite, on saisit le tribunal administratif pour faire reconnaitre la faute l’Etat. La jurisprudence est bien établie, et on dispose déjà de l’excellente jurisprudence d’une Cour administrative d’appel, celle de Nantes.

 

Tout part du principe de l’encellulement individuel, posé par le code de procédure pénale, auquel il peut être cependant dérogé du fait de la loi et à la condition que « la détention soit subie dans des conditions satisfaisantes d’hygiène et de salubrité ».

 

Pour la Cour, « l’insalubrité des locaux, aggravée par la promiscuité résultant de leur sur-occupation excessive était de nature à engager la responsabilité de l’Etat, dont les services doivent assurer le respect des normes d’hygiène prescrites en milieu carcéral, ainsi que le respect de la dignité des détenus, prévenus, mis en examen et accusés ».

 

Si le cas est flagrant, et à Nuutania c’est flagrant, il est possible de saisir le juge des référés, après l’expertise, pour obtenir des provisions, c’est-à-dire des avances financières sur l’indemnisation.

 

Les personnes condamnées, parce qu’elles ont violé la loi, font condamner l’Etat, parce qu’il viole la loi. Pas de doute : nous sommes tous frères.

dignité, Prison, Responsabilité

Commentaires

  • Les Nouvelles Calédoniennes

    http://www.lnc.nc/article/polynesie-francaise/la-prison-la-plus-peuplee-de-france

  • Les arrets de la Cour administrative de Nantes

    http://nantes.cour-administrative-appel.fr/media/document/CAA_NANTES/arrets-09nt02289-et-s.pdf

    Les conclusions du rapporteur public

    http://nantes.cour-administrative-appel.fr/media/document/CAA_NANTES/conclusions09nt02289-09nt02290-et-09nt02291.pdf

  • Et pourtant Gaston Flosse y a fait un séjour... L'autonomie élargie de ces territoires a souvent donné des résultats catastrophiques, de par leurs dirigeants en bois des îles. Papeete est bien loin de la place Vendôme dont on connait la redoutable inéfficacité.

  • Grand tamouré du PS en Polynésie :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/04/97001-20111004FILWWW00409-polynesie-primaire-ps-et-referendum.php

    11 gouvernements en 7 ans, pas mal pas mal.

  • La photo du haut c'est le club de vacances " Time to move " du CE de france telecom à tahiti.

  • Je crois que la situation à la prison dite "Camp est" à Nouméa est elle aussi particulièrement révoltante. C'est aussi une vraie passoire, 18 évasions en 2009 !

  • Sego va nous faire le coup de pardon, je vous fiche mon billet. Etonnant qu'elle ne soit pas déja sur zone. Ca manque de réactivité.
    C'est vrai que ce n'est pas beaucoup mieux sur "Le Caillou". Regarder le Pacifique à travers le télescope de la tour Monparnasse est illusoire, c'est un tout autre monde.

  • @ Mathaf Hacker : les prisons que nous avons sous les yeux n'intéressent personne alors celles qui sont à 20 000 kilomètres ne sont pas près de faire les gros titres des journaux!

  • Mussipont,

    C'est parce que dépenser un euro sur les prisons ne rapporte pas une voix, ce serait plutôt le contraire. Ni rémission ni rédemption (oops je suis trop catho encore une fois).
    Alors politiques de droite et de gauche tentent de se rattrapper en fabriquant des lois sur les délinquants ado, au mépris de l'ordonnance de 1945 (sans laquelle j'aurais peut-être fini au bagne pour enfants de Belle Isle en Mer). Notre société est barrée, dans quel monde Vuitton ?

  • Gilles a certainement été traumatisé , dans son enfance, de la colonisation de Lugdunum par les romaines légions. C'est un peu décallé, désuet aussi, et très charmant.

  • Quatre ans ferme pour Gaston Flosse, il va certainement regretter de n'avoir rien fait pour sa prison. On peut augurer, toutefois, que Chirac ne bénéficiera pas du même traitement pour le même motif.

  • @ Mathaf Hacker : vous verrez qu'on arrivera à lui trouver la seule cellule rénovée dans la prison...

  • C'est une Flosse bonne idée. lol

  • Pourquoi ne pas ré-actualiser le bagne , il faudrait arréter de s 'apitoyer sur les détenus et penser aux victimes on ne les a pas obligé de commètre des crimes et délits ou alors on mets les délinquants au "Club med".Gaston préferera Aïta péa péa

  • Pourquoi ne pas ré-actualiser le bagne , il faudrait arréter de s 'apitoyer sur les détenus et penser aux victimes on ne les a pas obligé de commètre des crimes et délits ou alors on mets les délinquants au "Club med".Gaston préferera Aïta péa péa

  • Entre le bagne et la photo et "les belles prisons de Tahiti", je ne vois pas très bien la différence.

  • @ Sicotine : les boulets aux pieds. Sur la photo on ne les voit pas.

  • Mussipont : c'est ce qui fait que je les imagine faire un 400 m haies dans leur cellule. :-)

  • @ sicotine : voilà, tout s'explique. ;o)

  • Bientôt, si Dieu le veut, un pensionnaire de plus! Gaston Flosse pour pour 4 ans....
    Là est la place des politocards corrompus.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu