Avertir le modérateur

Les primaires me laissent grognon

Alors, ces primaires ? Pour ma part, je joue volontiers à Monsieur Grognon.

2639-9~v~Ce_grognon_de_Gedeon.jpgD’abord, je suis contre le système des primaires, et je le dis d’autant plus que de partout, on décrit une réussite. Pas de doute : une participation de deux millions, une campagne propre, et un processus électoral nickel, ce n'est pas rien. Le deuxième tour sera plus hard, mais bon… Le problème n’est pas là. Je pense que les partis politiques ont une fonction irremplaçable, et qu’ils doivent décider eux-mêmes du programme et des candidats. Avec ces primaires, on liquide l’esprit critique pour le remplacer par le sourire sympa.

On verra donc dans les années à venir, le Parti socialiste devenir un syndicat-caste d’élus, totalement hermétique à la société, et qui viendra faire le beau devant l’électorat de Gauche pour les primaires.  Non, il fallait maintenir le système antérieur : ne votent que les membres du Parti, étant entendu que la cotisation était de 20€, avec des systèmes d’exemption. Mais le syndicat-caste ne veut plus se compliquer la vie avec les militants, qui ont l’immense défaut d’apporter des idées. Le PS veut arrêter de réfléchir car la transformation sociale, ça le fatigue. Il veut gérer comme Sarko, mais en plus sympa. Aussi, la vertu démocratique de ces primaires m’apparait plus qu'ambigüe. Dernier défaut: ca renforce encore la présidentielle. Tout passe par le choix de la personne.

François Hollande arrive en tête, ce qui ne peut pas me fâcher, car j’avais souhaité ici sa victoire dès le début avril 2011.  Ma crainte était alors, il est vrai, que le PS devienne un vrai parti de Droite avec DSK aux commandes, mais depuis un certain rapport sexuel hâtif, la question s’est réglée toute seule. Ce danger éliminé, on a vu Hollande redevenir le rabibocheur de talent qu’il était comme premier secrétaire. Aucune proposition qui dépasse, aimable avec tout le monde,… Il a pris la posture du candidat hygiénique pour nous débarrasser de Sarko.  

A 8 points, Martine n’est pas si loin et beaucoup de choses peuvent arriver pour ce second tour. Alors François ou Martine ? Personnellement, je n’y attache pas d’importance car je pense qu’ils feraient l’un ou l’autre exactement la même politique. Le constat est qu'il n'y a pas de leader à Gauche, et ça, ce n'est pas bon. Pendant longtemps, on pouvait qualifier la Droite de « réactionnaire ». Je pense que maintenant, c’est le PS qui est réactionnaire : il n’invente plus son modèle, mais se positionne en réaction aux abus de la Droite. Si avec ça je n'ai pas le droit d'être grognon...

stroumpf-grognon_5kk.jpg

Commentaires

  • Intelligemment au PS on s'est rendu compte que les militants étaient plus dans l'affectif alors que l'électorat de gauche choisit quelqu'un pour battre Sarko.

  • Excellente organisation, ça détonne singulièrement avec les congrès et débats précédents. Le PS devrait revoir son sytème passablement obsolète, avec ses systèmes de fédérations et de courants.

  • Attention, le 2° tour est très risqué. Je crois que l'ambiance n'aura rien à voir

    Aubry + Montebourg, c'est presque 50%.

  • Est-ce que la malheureuse Sego soutiendra son ex ?

  • Nain joyeux à schtroumf grognon :

    Le peuple français est friand de ce genre de démocratie directe, il aime bien qu'on lui demande son avis et quand ça se passe au mieux, c'est même royal dont les larmes ajoutent une touche de cœur brisé au tableau.
    Et coté organisation, nickel, déjà rien que ça, c'est une claque pour la bande du Fouquets.

    Je continue à soutenir Martinette, elle a la carrure et il y aura plus de volontarisme sur des sujets chauds. Et il en faut un minimum pour égratigner le mur du pognon.

  • Montebourg n'est pas propiétaire de ses voix. Ni Royal d'ailleurs...La pauvre elle était émouvante la madonne i noxydable, que la democratie directe est parfois cruelle.
    Puis martine c madame 35 heures donc elle se ferme des reports de voix au second tour en 2012, notamment émanant du centre. Perso je ne crois pas les français globalement enthousiastes à l'idée d'élire une femme à l'élysée puis enfin, elle est trop rigide, froide et ça lors du débat d'entre-deux tous ça la ruinera en face d'un sarko bronzé, jovial, moqueur.
    Hollande passera dimanche et ira bouter Sarko en 2012, rikérac sans doute mais il le fera.

  • Si c'est Titine qui est choisie, la gauche peut dire adieu à la présidentielle. Je n'ai jamais compris comment Sego avait pu être portée en 2007, elle était tellement illusionnelle, et elle l'est fermement restée.

  • Ah oui, vachement démocratiques, ces primaires ! PAYER pour pour pouvoir voter !
    C'est pire qu'une histoire belge !!!
    Bientôt, les Français deviendront la risée de l'Europe entière ! Et d'ailleurs, pourquoi critiquer Mr SARKOZY qu'il importe tout de l'Amérique puisque le PS fait la même chose ?!
    Et après cela on s'attend que le PS fasse qch pour le peuple ??? Mais rien du tout, la même politique va continuer à part qu'on rajoutera encore des prélèvements, comme c'est le cas à chaque fois quand la gauche vient au pouvoir, et la droite se garde bien de les enlever et en rajoute d'autres.
    Ainsi va le monde, et les Français paient. C'est qu'ils sont encore riches, ils ne sont pas assez tondus. Ceux se préparent à prendre le pouvoir, aiguisent déjà leurs ciseaux...

  • Ah oui, vachement démocratiques, ces primaires ! PAYER pour pour pouvoir voter !
    C'est pire qu'une histoire belge !!!
    Bientôt, les Français deviendront la risée de l'Europe entière ! Et d'ailleurs, pourquoi critiquer Mr SARKOZY qu'il importe tout de l'Amérique puisque le PS fait la même chose ?!
    Et après cela on s'attend que le PS fasse qch pour le peuple ??? Mais rien du tout, la même politique va continuer à part qu'on rajoutera encore des prélèvements, comme c'est le cas à chaque fois quand la gauche vient au pouvoir, et la droite se garde bien de les enlever et en rajoute d'autres.
    Ainsi va le monde, et les Français paient. C'est qu'ils sont encore riches, ils ne sont pas assez tondus. Ceux se préparent à prendre le pouvoir, aiguisent déjà leurs ciseaux...

  • Un candidat,c'est bien,mais avec quel programme ?
    .... Celui du Ps revu , corrigé et accommodé sauce Montbourgeoise au piment Aubryste,et crème Hollandiste,avec un zeste acidulé Royaliste,le tout en Valserie flambé au Baylet ...Un bloubliboulga qui satisfera toute cette oligarchie,mais qui risque d’être bien indigeste pour les Français...Au deuxième tour peu importe,entre "Elle" et "Lui" peu importe,un piquet de pâture ferait l'affaire

  • A nain joyeux de la part de schtroumf toujours aussi grognon

    Hier, tout le monde a dit bravo à l'exercice démocratique. Le peuple apprécie de pouvoir voter sur un sujet intéressant.

    Mais je pense que politiquement, c'est loin d'etre bon, car ça illustre que la Gauche n'a pas de leader.

    Bien sur, ce n'est pas la faute des électeurs, qui donnent leur avis en toute liberté. Il n'y a pas d'ame car pas de programme dans le parti. Le deuxième tour va se jouer dans un mouchoir.

    En fait, en l'absence de solution politique, il n'y a pas de bonnes solutions pour les personnes. On en serait resté à un jeu interne, le résultat aurait sans doute été proche. Le pb est bien interne au PS. Mais un PS coupé en 2 ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour la droite.

  • Entièrement d'accord avec la critique du principe des primaires. Le comble est que c'est présenté comme une "régénération" de la démocratie.

  • Montebourg fait monter la pression maximum

    Du haut de ses 17%, il va nous emmerder pendant cinq ans, et doit actuellement revendiquer le poste de Premier Minsitre à Martine Aubry. Il va négocier poste par poste jusqu'à la dernière minute: les vieilles cuisines soc, selon l'inchangée méthode SFIO

    Guigou, soutien de Aubry, veut entrer en guerre contre les banques pour draguer son copain Montebourg; "Il faut des mesures radicales vis à vis des banques, pour qu'elles arrêtent de spéculer contre des produits qui provoquent des catastrophes".

    Pas de doute, les banquiers doivent etre mort de trouille

  • D'un côté on a Jospin qui s'est naturellement imposé comme candidat en tant qu'ancien secrétaire général du PS et chef du gouvernement. De l'autre, on a un ancien et une actuelle secrétaires généraux qui n'ont pas convaincu dans leurs fonctions. Résultat des courses : primaires ou pas primaires c'est kif kif bourricot.

  • Ouais ouais, les banquiers sont morts de trouille lol. Et qui va financer l'état providence qui nous a mis dans le trou ?

  • Ce qui serait intéressant, c'est que le journaliste demande à Guigou-Saint Just, quelles sont ces mesures "radicales". Ah ah ah...

  • On peut être nostalgique de la bonne vieille cuisine miterrandienne que d'ailleurs sarko a remis sur le réchaud, à savoir le hold-up du leadership et la soumission des autres, mais c'est médieval comme conception.
    Le PS innove une fois de plus ( last time : 35 heures ). Le locataire de l'élysée n'est qu'un CDD dont nous sommes les employeurs. Le leader c nous.

  • Le parti social-libéral fait des primaires au style américain.

  • Le PS a suivi la recette du FMI, nous avons maintenant des élections privatisées.

  • C'était ouvert à tous, perso je n'ai même pas eu de charte à signer, juste la liste électorale. C'était un exercice democratique n'en déplaise à ceux qui trouvent toujours à redire, le cul dans leur fauteuil.

  • Des primaires pour se trouer coupé en 2, sans programme et sans leader c'est en effet une réussite. Pour qui ?

    Primaires Verts: le parti fracturé

    Primaires PS : le parti divisé

    Je ne critique pas les électeurs, mais les dirigeants du parti qui fuient leurs responsabilités

    Avec Borloo qui se casse, je comprends que Sarko reprenne le sourire

  • 2,5 millions d'électeurs à 1€. Si je sais bien compter ça fait 2,5 millions €. Autant la semaine prochaine. Au total 5 m€.

    De quoi donner le sourire en effet.

  • Si j'ai bien compris la situation:
    nous avons a choisir pour le deuxième tour payant entre le candidat " normal" , c'est a dire sans aucune déviance sexuelle qui puisse faire peur aux mémés et la candidate de remplacement de dernière minute?

  • Borloo m'abien fait rigoler : je n'ai jamais cru à sa candidature, il s'est déballonné comme un péteux. Le plus désopilant c'est de voir la grande tchatcheuse préférée des français, Rama Yade, se retrouver le cul dans l'eau. Je me maaarrrre !

  • Les électeurs ont été généreux, et le premier tour aurait rapporté 3,8 millions. Mais je crois comprendre que le 2° tour c'est gratis.

  • Moi je me marre de voir l'illuminée du Poitou pleurnicher sur son égo,......mais il est triste de constaté que cette élection se fera soit sur l’adhésion a Sarko,soit sur le rejet de Sarko et non pas sur un projet politique de droite contre un projet politique de gauche ...Grandeur et décadence ....

  • Gilles, on a eu un bon pour voter, pas de 1€ à reverser une seconde fois en effet, par ailleurs la primaire coûte trois fois plus, ce n'est pas tout bénef pour le PS. Je pense que vous souhaitez voir le PS perdre et sarko réélu, vous devez avoir vos raisons. Vivre dans l'opposition perpétuelle, c'est la solution de facilité.
    En outre à l'heure de la question du financement des élections, on ne va pas pleurer sur une subvention de 1 € quand certains payent de leur vie pour que leur vote soit pris en compte chez nos amis iraniens, syriens, etc
    Enfin la question du programme PS qui plairait à tous, donnerait du travail à tous les chômeurs, du fric à tous les pauvres, un logement et un métier aux sans-papiers dès qu'ils franchissent la frontière, des médocs gratos aux retraités, un sens social à l'europe affairiste, une absolution aux délinquants, etc bin faut le demander au père noël les enfants...

  • Bon au fond tout ça me fait assez rigoler.

    Sauf les larmes de la reine des glaces qui m'ont ému, si elle les avait sorties AVANT, elle faisait 10 point de mieux. C'est là son problème, elle en fait trop et à contre temps.

    Donc voilà comme je ne sais qui l'a nommé, Démondialisator (ou le Canular cumulard, ça c'est de moi) dans le rôle de faiseur de roi (ou de reine). A mon avis ce ne sont pas de supputées consignes de vote qui changeront grand chose à ces voix là, elles voleront où bon leur semblera ou plutôt iront chercher des champignons et ramasser des châtaignes et des noix.

    La gauche n'a pas de leader, c'est entendu, mais moins gênant à mes yeux que de pas avoir de programme bien précis. Surtout vu l'état de leader d'en face.
    Maintenant, les promesses ne valent pas grand chose.
    "C'est politique" est passé dans le langage courant pour dire qu'il s'agit d'histoires d'hommes (et de femmes) et d'arrangements (plus ou moins licites) au lieu de valeurs claires et quantifiables.

    En conséquence de quoi et en suivant ma logique un peu floue, je préfère la dame des 35 heures (parce que c'est du concret qui m'a sauvé la mise quand je me suis retrouvé seul avec deux enfants) à un bureaucrate intégral. Quasiment la reconnaissance du ventre.

    Je recommande à toutes et tous d'aller lire leurs 2 CV respectifs sur Wikipedia, c'est à mourir de rire. Mais je comprends que l'on en ressorte grognon.

  • Fran, vous savez que je refuse de parler du bureau, mais je peux parler de politique

    En trente ans de PS, j'ai fait au moins une campagne par an, et jamais pour la droite. Alors, si vous voulez garder votre Sarko en flatant un PS en survie "M. Normal contre Mme Plan B", c'est votre problème, mais merci de ne pas me coller vos désirs d'avenir. Moi je ne suis pas dupe de ces victoires à la con qui assurent des défaites.

    Imaginez un instant que celui qui a fait trente de campagne sur le terrain est sincère quand il dénonce la vente par appartement du grand parti de Gauche.

  • c'est pas la valeur, quoique je ne sais si un rmiste aurait pensé le meme.C'est faire payer Que je trouve inadéquat a un parti "social".
    D'ailleurs , ont ils voté les rmistes? Et Ont ils, le PS profité pour savoir qui en termes de tranche de revenu ont se déplacé pour voter? C'est parti il y a longtemps a laissé tombé le projet social. La preuve, le candidat probable antérieur DSK.
    faut être complètement naïve de croire que le lendemain des élections si le PS gagne les choses vont être différentes que celles de SRKO.
    Lisez la recette du FMI, ça va être un résumé de celle du PS et de L'UMP.
    puisque c'est un vote de rejet a Sarko pour avoir le meme.
    Je rappelle que le PS ont salué l'intervention en Libye comme étant une bonne chose)
    .J'appele aux femmes a voter dans une femme.
    A bas les politiques mâles! Qu' ils rentre chez eux laver leur casseroles.

  • C'était ouvert à tous, perso je n'ai même pas eu de charte à signer, juste la liste électorale. C'était un exercice democratique n'en déplaise à ceux qui trouvent toujours à redire, le cul dans leur fauteuil.

    Écrit par : Fran | 10.10.2011


    Mon cul n'est pas dans un fauteil maintenant .... :)

  • Tiens commençons par une question aux leaders de gauche tellement puissants qu'ils veulent renverser la Droite:

    - quelle est la position du PS sur la question européenne?

    Question d'autant plus intéressante que le PS était gravement divisé sur le sujet.

    Allo?

  • Deuxième question.

    Les colonies d'Israel en Palestine sont illégales, ce que personne ne peut contester en droit européen (Cour de Justice de l'Eunion Européenne, Brita, 2010).

    Quelles mesures concretes prendra le PS pour faire respecter l'arret Brita (illégalité des exportations depuis les colonies)?

    Allo ?

  • Vous vous plantez grave gilles, le PS est révigoré par cette primaire et son électorat plus soudé, les affrontements n'auront pas lieu, seule martinette s'y essaiera mais elle a déjà perdu et elle le devine : Montebourg ne donne aucune consigne...
    Ensuite si Sarko y va c'est tout bon pour Hollande. Par contre si la droite se révèle intelligente et democratique et fait elle aussi des primaires, Juppé pourrait en bénéficier et là effectivement ce serait une autre paire de manches, seulement voilà, l'UMP tel un déjà vieux parti sclérosé dans le déni et la suffisance suivra comme un seul homme son petit chefaillon vers le bord de la falaise.
    RDV en 2012

  • Deuxième question.

    Les colonies d'Israel en Palestine sont illégales, ce que personne ne peut contester en droit européen (Cour de Justice de l'Eunion Européenne, Brita, 2010).

    Quelles mesures concretes prendra le PS pour faire respecter l'arret Brita (illégalité des exportations depuis les colonies)?

    Allo ?

    Écrit par : gilles | 10.10.2011

    Allô, je croyais que vous ne vouliez pas parler du bureau ?

  • C'était ouvert à tous, perso je n'ai même pas eu de charte à signer, juste la liste électorale. C'était un exercice democratique n'en déplaise à ceux qui trouvent toujours à redire, le cul dans leur fauteuil.

    Écrit par : Fran | 10.10.2011


    Mon cul n'est pas dans un fauteil maintenant .... :)

    Écrit par : Adriana | 10.10.2011

    A donde està ?

  • Troisième question à notre équipe de guerriers politiques populaires, généreux et lumineux.

    Dans son arret du 21 juillet 2011, le Conseil d'Etat déclare légale la mise à disposition gratuite de salles municipales au profit d'associations religieuses pour la pratique du culte, à partir du mpment où il existe un besoin local et que la mise à disposition, non perpétuelle, est liée au maintien de ce besoin local.

    Dans la mesure où cet arret de nature a régler la question des mosquées, et en écartant toute influence étrangère, quelles sont les mesures concretes auxquelles s'engage le PS pour mettre en oeuvre cette jurisprudence?

  • Question de santé, pour des dirigeants géniaux qui n'en manque pas

    Sarko a fait voter une loi de folie sur la psychiatrie, créant "les soins sans consentement", ce qui est une aberration juridique et éthique comme l'ont dits les brillants sociallistes lors de la discussion parlementaire.

    Le régime antérieur, celui de la loi de 1990, comme pour tous les pays européens, retenait la notion "d'hospitalisation sans consentement" laquelle est une limitation de la liberté d'aller et venir, laissant entier, hors le cas d'urgence, le consentement aux soins.

    Deux questions:

    - Pourquoi, après avoir tant hurlé contre cette notion de "soins sans consentement" lors des débats parlementaires, le PS n'a-t-il pas saissi le Conseil constitutionnel?


    - Le PS s'engage-t-il a abroger cette loi Sarko et à revenir au régime antérieur?

    allô ?

  • Question justice.

    Le PS s'engage-t-il clairement pour un parquet indépendant, maitre des poursuites et des nominations?

    Allo ?

  • Vous êtes sévère sur Montebourg je trouve, rien sur l'éthique, le renouvellement des institutions ne vous a touché ?

  • A donde està ?

    curioso ao ponto de escrever en espagnol nossa :)
    plusieurs possibiltés, cochez la bonne case :
    1.au lit, je fais la grasse matinee le lundi, je travaille que l'apres midi.
    2.dans une baignoire comme Marat, j'aime pianoter dans l'eau chaude avec un IPAD.
    3.Par terre, je n'ai pas le sou je me suis faite arnaquée par le PS en donnant mon denier euro pour voter et du vendre mon fauteil avant.
    3. debout, je suis en train d'attendre le bus et je pianote avec un iphone. :)

    simple, n'est-ce pas?

  • Question droit des étrangers

    Sarko fonde son action sur des montants chiffrés d'expulsion.

    - Le PS maintiendra-t-il cette référence chiffrée, quitte à baisser ce chiffre?
    - Si le PS ne fait plus référence à un chiffre, sur quels critères fondera-t-il son action en matière de droits des étrangers?

    Allô?

  • Steven, on n'est pas sévère. On essaie de dire ce qu'on pense.

    Je ne jette pas toutes les propositions. Je déplore un PS divisé, calculateur, surfant sur le mécontentement antisarko, incapable d'assurer un leadership

    Mais vous etes le bienvenu pour défendre Montebourg tant que vous voulez.

    Pour ce qui me concerne, je l'ai vu en interne venir après sa calculette lors des congrès, petit épicier bien loin des ses envolées. Alors...

  • Montebourg assure un max avec sa meuf aux lunettes panoramiques: elle peut voir le monde en un clin d'oeuil et le faire tourner en sens inverse. Et puis elle elle couverte par Karglass qui répare et remplace.

  • Tiens, une bien bonne:

    http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/10/10/pour-certifier-le-contenu-des-urnes-exit-les-politiques-place-aux-juristes_1585024_1471072.html#ens_id=1402952

    Comment voulez vous que je respecte un parti qui place son activité non sous le controle des militants, mais sous celui de juges et de proc. ?

  • Mathaf,
    soit pas méchant done le linnkkkkk!


    @ Gilles le grognon,
    visiblement il y a un problème de connexion, et si on changeait l'abonnement mobile? :)

  • Je ne suis pas d'accord avec vous, Gilles.

    Martine Aubry a réalisé pas mal de choses. Je la crois honnête même si, en bonne politique, elle ne se coupe de pas grand monde et ne fait pas facilement de tri.
    Elle me parait bosseuse et rigoureuse dans ces actions.

    Elle fait un tabac dans sa région, c'est plutôt bon signe.
    Elle est authentiquement de gauche.

    Hollande n'a jamais rien fait. Ce sera une sorte de Chirac.

    On est face à une crise, je trouve que Montebourg a de bonnes idées (la primaire, le capitalisme coopératif) mais il les surestime un peu, ses idées qui ne peuvent, à elles seules, nous sortir du marasme.

    Encadrer l'activité des banques il faut le faire, mais les banques sont utiles, il ne faut pas qu'elle déplacent leur activité de financement et laissent encore plus tomber les PME françaises.
    La nationalisation n'est pas forcément une bonne solution (une entreprise nationalisée n'est pas mécaniquement à l'abri de comportement d'escroc, ni automatiquement bonne gestionnaire).
    Je me méfie des Ya Qu'à.

    L'Economie c'est complexe, avec la crise il va falloir faire du judo avec les acteurs financiers, avec Angela Merkel, et avec les contraintes économiques.

    Martine Aubry me parait bien bâtie pour ça.

    Hollande face à Merkel... il est foutu, elle en fera deux bouchée et à la niche ! ;-)

    Plus sérieusement:
    Hollande c'est un rad soc, il laissera les pauvres sombrer et il regardera ailleurs.

  • Hollande = Balladur non ?

    Le même double menton qui pendouille. Moi ça me déprime de voir sa tête. Il était mieux avec ses kilos en trop.

  • C'est vrai qu'Hollande est de type rad-soc (rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur, et jamais loin de l'assiette au beurre), mais cela correspond au tropisme français depuis des générations. Titine et Montebourg lancent des produits d'appel qui se perdront dans les brumes. Et toujours pas de vrai programme socialiste ; pour cause, leur seule projet et de revenir aux affaires en naviguant à vue.

  • Martine Aubry, Présidente et Eva Joly Premier Ministre. Ca a de la gueule je trouve.

    N'est-il pas temps qu'une femme accède à la magistrature suprême en France ?

  • Oui asyn et Aubry je crois s'entend assez bien avec les Verts.

  • Pour Aubry je ne sais pas mais j'ai entendu Eva Joly dire bcp de bien de Martine Aubry. Je pense qu'elles se respectent mutuellement.

  • Martine Aubry conduit une très honorable action à Lille, c'est évident.

    Mais je vois quand meme qu'elle n'avait pu s'imposer pour devenir député.

    Je vois aussi qu'il y a six mois (avant le rapport hatif) elle donnait une interview expliquant que son reve était d'etre ministre de la culture

    Je vois aussi qu'elle ne fait rien au PS sans les enfoirés Fabius, Cambadellis et Désir.

    Je vois aussi qu'elle avait conclu le pacte avec l'homme de droite DSK, qu'elle était prete à lui laisser la place, et qu'elle est resté collée à DSK après le rapport hatif. J'ai bien enregistré ce qu'elle disait à l'époque, et c'est une honte.

    Donc, elle est bien sympa, mais elle ne s'est pas mise au niveau d'embarquer toute la gauche avec elle.

    Mais le pb est général.

    Un candidat qui, après tractations, parvient à 50% et des brouettes, que ce soit françois ou martine, laisse la place à un guerrier de droite. C'est désolant, et voir ce connard de Montebourg et sa démondialisation qui fait le marchand de tapis, me donne vraiment envie de leur dire "m..." à tous.

    Avec Mitterrand, on éliminait tout ce qui bougeait, et on gardait Chevénemment pour ceux qui voulaient se défouler. On démarrai au sein du PS à 80%, et on pliait le reste. Autre époque. Ces ramollis de la com' ne savent plus parler au gens.

  • Hollande le candidat des Riches (de l'Ouest Parisien), Martine Aubry la candidate d'un grand Est parisien.

    Marrante (enfin, façon de parler) la carte réalisée par Le Monde:

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/10/carte-a-paris-martine-aubry-devance-francois-hollande_1585200_823448.html#ens_id=1402952

    Au global c'est Martine qui est en tête chez les Parigots.

  • Gilles, je comprends tes objections.

    Mais elles valent aussi pour Hollande, il me semble.

    Et c'est ça la politique non? Moi j'aurais pas pu faire de la politique. Il m'est arrivée de voir beaucoup de c... et d'enfoirés être d'accord avec moi, ça me donne envie de fuir.

    Mais il faut reconnaître que pour faire de la politique, il faut accepter de travailler avec les c... et les enfoirés, où alors on se résigne à faire pur, mais tellement seul qu'on est impuissant. Non ?

    Et que Martine Aubry n'ait pas toujours rêvé d'être Présidente, cela ne veut pas dire que qu'elle ne sera pas une bonne Présidente.

  • Je n'ai pris position pour Hollande qu'en Avril car il était alors le seul a s'opposer à DSK.

    Depuis, il a pris la position du plus centriste "pour etre le plus dangereux" pour Sarko. Ah ah ah... Il est irrécupérable.

    La politique c'est un jeu, sauf quand on veut diriger la pays, car il faut alors etre en mesure de commander l'armée, d'assurer l'ordre, de défendre l'économie, l'intégrité sociale.

    Alros, ces primaires, ça irait pour des municipales, mais là franchement c'est la politique de Bisounours.

    Ils vont faire quopi avec leur parti coupé en 2, et leur danse du ventre devant ce roquet de Monteborug qui négocie tous les postes, fédération par fédération, ministère par ministère et PM pour lui.

    La politique c'est tragique, et eux, ce sont des enfants.

  • Roquet de Montebourg... C'est un peu beaucoup !

    Non, il a également été malin et a attiré des Français sur des points précis.
    Certains diront démagogue aussi...

    Il a été malin, c'est sûr. Et c'est un beau causeur. Personnellement je n'aime pas son style et "ses grands discours" auxquels on sent qu'il n'y croit pas lui-même.

    Mais il a bien senti le vent et s'est aligné :))

    Après, Aubry, Hollande... C'est affaire de préférences personnelles. Moi je préfère Martine ("vas-y fonce Titine")

  • (Harlem Désir s'en tire plutôt mal sur Mots croisés)

  • Et que Martine Aubry n'ait pas toujours rêvé d'être Présidente, cela ne veut pas dire que qu'elle ne sera pas une bonne Présidente.

    Écrit par : Marianne | 10.10.2011

    Tout compte fait, c'est même un atout, ça veut dire qu'elle n'est pas carriériste. Et puis Martine Aubry a été ministre pls fois, SG du parti et elle a aussi une expérience dans le privé. Elle a plus d'atouts que Hollande. En revanche, comme je ne regarde jamais la télé, je ne sais pas comment elle passe à la télé, si elle débat bien etc... Sur les photos, elle fait vraiment ringarde avec ses chemisiers à fleur.

  • ((ça va, mention passable pour HD))

  • etc... Sur les photos, elle fait vraiment ringarde avec ses chemisiers à fleur.

    Je ne la vois pas en mini jupe, toi si?

    j'aime la ringardise, ça fait humain, ça fait touchant.
    Lagarde et ses Chanels, quelle froideur.

  • Elle a surtout un physique de bulldog et le caractère qui va avec. Alors comme ça, avec ses petits bras, elle va mettre au pas la finance mondiale ? Foutaises.

  • Allez un cadeau Joyeux pour de l'eau au moulin des Grognons :

    Entre moitié moins bien que l'Italie et ses primaires socialistes, les primaire elles mêmes qui tiennent lieu d'absence de ligne politique et le Parti de Fonctionnaires, il y a de quoi ne pas rêver.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-triple-echec-des-primaires-102145

  • Martine Aubry n'est pas une number one, c'est une bonne solution de remplacement, une excellente chef de section, un impact player qui tient la route, une roue de secours crantée, elle a surtout l'avantage d'être une femme et l'épouse d'un avocat qui doit plaire à certaines de nos amies intervenantes sur ce blog.

    @steven
    Pour gilles un PS non divisé, non calculateur, c'est un PS qui chouchoutera ses amis du lobby muslim, fermera les prisons et fera la guerre aux USA. Ca devient monomaniaque chez notre roi grognon. S'il traite Montebourg de connard et de roquet c'est que le brave Arnaud doit être un sacré "laïcard" comme disent les culs bénis.
    C'est du clientélisme, pas du débat politique.

    @adriana
    Je penche pour la seconde solution 3. Quoique la 1 a l'air sympa.

  • Un roquet et deux nouilles

    Je ne suis pas trop Gaulliste et Mitterrand ou Chichi...bon. Mais quand même, ils avaient un certain sens de l'Etat.

    Là, c'est quoi le spectacle, alors qu'ils veulent diriger le pays (et nons pas le ps). Un type fait 17%. La bache. On lui demande donc de rentrer dans son trou. or, ce mec se prend un melon comme ça, et va expliquer qu'il désignera le vainqueur en fonction des questions (bidon) qu'il pose.

    Et les deux nouilles? la seule réponse serait de s'adresseer au pays, de renverser la table et de dire ses quatre vérités à M. 17%. Or, ça se met à dealer, tout en coulisse, Ils se mettent plus bas que terre pour se partager les 17%. Vraiment, ils ne sont pas à la hauteur

  • @steven

    Il ne faut pas vous en faire pour Fran. il a inventé un appareil à détecter les poils de barbus et l'essaie partout où il se promène.

  • Bon papier de Joffrin qui, pour une fois, connait son sujet :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/laurent-joffrin/20111011.OBS2185/primaire-ps-le-retour-du-molletisme.html

  • A Mathaf,

    Elle a surtout un physique de bulldog et le caractère qui va avec. Alors comme ça, avec ses petits bras, elle va mettre au pas la finance mondiale ? Foutaises.

    J'aime les femmes de caractère, je les admire. Il faut une poigne ferme pour conduire un état. Dilma est connue par son caractère bien trempée, les hommes ont peur d'elle.
    Dans un monde masculin compétitif, les femmes doivent être très affirmées. Tu peux regarder, les femmes de pouvoir sont de décideurs.

    A Gilles,
    Je n'ai pris position pour Hollande qu'en Avril car il était alors le seul a s'opposer à DSK.

    ah non ! Vrai? Ça n'avait pas l'air du tout a la lumière des billets très neutres et pondérés sur le cas Diallo-Bannon. Tu nous a bien caché le jeux!

    >> et qu'elle est resté collée à DSK après le rapport hatif. J'ai bien enregistré ce qu'elle disait à l'époque, et c'est une honte.

    Hum, hum, cette phrase est très intéressante car le langage est la porte a l'inconscient. Cela me laisse très ,très curieuse... :)

    http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/document/psychologie/langage-inconscient.htm

  • Je ne résiste pas à vous faire partager cet excellent billet de Luc Rozensweig sur Causeur, il a failli me faire étrangler de rire :
    "
    Le rideau s’ouvre dans la grande salle d’un château-fort dominant la Saône, près de Macon. Un grand feu brûle dans la cheminée. Le vicomte Arnaud de la Bresse s’entretient avec Aquilino, son conseiller et ami des bons et mauvais jours.

    Arnaud
    Mon ami, quel bonheur ! Il suffit d’une soirée
    Et le charmant garçon se mue en coryphée !
    Le chœur de ces primaires, c’est moi qui le conduit.
    Une reine ou bien un roi ? Sans Arnaud rien n’est dit !
    Pouce en haut, pouce en bas, tel un César romain
    Je peux de l’une ou l’autre façonner le destin.
    Cela me remplit d’aise, mais il faut faire un choix
    Tes conseils sont précieux, fais entendre ta voix !

    Aquilino
    Messire Arnaud tout doux ! En de telles circonstances
    Il faut rester modeste, et s’armer de prudence.
    On vous fête dehors, les flatteurs se déchaînent
    Craignez que vers l’abîme l’ubris ne vous entraîne !
    Il faut choisir, c’est vrai, ou Martine ou François
    Pour mener un combat qui ne va pas de soi…
    Nicolas semble à terre, mais méfions nous de lui
    Sa vaillance est intacte, rien n’est jamais acquis.
    Pour bouter hors du trône ce suppôt d’Attila
    Que tous les braves se lèvent et clament : « Me voilà ! »
    Mais qui sera leur chef ? Le grognard est perplexe
    Il faut lui parler clair, mais l’affaire est complexe…

    Arnaud
    Du héros si glorieux revenu de campagne
    L’humilité doit être la revêche compagne.
    J’ai compris la leçon, et sois en remercié.
    Seulement de mon tourment, il faut te soucier.
    Et m’aider à trancher aujourd’hui, pas demain !
    Moscovici me presse, Cambadélis itou.
    Si cela continue, ils vont me rendre fou.
    Martine ? Je me souviens du piège de Marseille !
    François ? Je n’aime pas trop les amis de la veille !

    Aquilino
    Ton cœur est partagé, et ta méfiance est grande
    Le mien l’est tout autant : puisque tu le demandes,
    Permets-moi d’éclairer ce chemin hasardeux.
    Ils te veulent bavard ? Eh bien fait le taiseux !
    Laisse planer le doute, attends que de leur joute
    Sorte enfin le vainqueur qui montrera la route.
    Parmi ses compagnons, tu seras le premier
    Et cela sans devoir, jamais, te renier !

    Arnaud
    Ami, tu parles d’or, et je m’en vais céans
    Cultiver le silence au bord de l’océan !
    "

    Merci Luc, je t'ai connu moins drôle.

  • Je trouve que l'idée de la démondialisation mérite qu'on s'y arrête, étant donné les dégâts dévastateurs engendrés depuis que l'affairisme a fait s'effondrer toutes les frontières y compris celles du droit de travail, de la concurrence, de l'équité.
    Cet Arnaud est fantasque mais pas si con et il en remontrerait à bon nombre de faiblards inutiles qui n'existent que dans la critique.

  • Adriana,

    Ma cousine a officié au cabinet de Titine quand elle était ministre de "la solidarité et de l'emploi". Elle me l'a dépeinte comme une agitée du bocal qui a une idée toutes les dix minutes et met le souk partout. Un genre de Sarko de gauche, en somme. Bon maintenant si son papa répète à l'envi qu'elle est la meilleure, c'est sûrement vrai...
    Elle n'est pas du tout de la trempe de Dilma qui a une autre épaisseur humaine.

  • Dailleurs, Titine a trouvé la bonne expression pour définir les saucissialistes, elle les appelle "gauchmols". Je trouve ça parfaitement approprié.

  • Mathaf, si tu dis , je te crois. En fait , je parle sur des impressions.
    Hollande, je le trouve un flanby diet. J'ai l'impression d'une carpette.
    J'aime les hommes avec un caractère bien trempé, car ils risquent d'être complètement dominés par moi. Il faut bcoup d'énergie spirituelle et physique pour ne pas submerger. LOL
    Hollande donc, j'ai l'impression que ferais une bouchée de lui , donc, C'est très sur qu' il va être mangé par le panzertank Merkel.

  • Adriana,

    C'est vrai qu'Hollande n'a pas d'épine dorsale, on l'appelle aussi culbuto, un petit jouet lesté qui retombe toujours sur ses pieds. A sa place j'aurais j té la mégère avec qui il a vécu si longtemps par la fenêtre.Son avantage par rapport à Aubry est qu'il de repousse pas foncièrement les gens de centre droit.

  • C'est vrai, Hollande est beaucoup plus ouvert à la droite. C'est un avantage et un défaut. Il est un peu sur la ligne Terra Nova.
    Or c'est une campagne interne (plus ou moins quoi). Je pense qu'Aubry a la bonne stratégie pour l'instant : elle va gagner (les primaires) ! Et après le rassemblement d'un camp audible à gauche (durant la campagne du premier tour des présidentielles), elle fera la campagne pour la France ;)
    Normal quoi ! Après tout est affaire de stratégie à un si haut niveau en politique

  • P.S à Fran,
    C'est dire qu'on s'en fout de M. 17. Les idées dont tu parlais plus haut méritent d'être posées. Mais elles le sont déjà par tous les autres candidats aux primaires saucissialistes ; elles le sont en fait dans les discours de tous les candidats à la présidentielle (si on y réfléchit bien). Mais c'est dit différemment à chaque fois...

    JE viens de voir Peillon (soutien de F. Hollande)...... Alors lui : c'est bien simple, le jour où j'achète une maison, j'achète un peillon (oué.. tu sais : pour le toit.. le truc en haut de la maison quoi...)

  • Je me garde bien de conjecturer et j'attends tranquillement les résultats. Je persiste à penser que Titine est le mauvais cheval si le PS veut l'emporter aux vraies élections.
    C'est d'abord un plan B, cher à son ami Fabius de triste mémoire. Elle a une réputation de doctrinaire et n'a pas les qualités nécessaire pour aller jusqu'au bout (comme son papa).
    Je ne vois pas comment on peut se revendiquer de gauche et tracter avec le priapique du Sofitel. Il ne suffit pas d'aller à la fête de l'Huma accoutrée en costume de Germinal pour vraiment convaincre. Enfin c'est toujours mieux que le boubou sénégalais de Sego. lol

  • Cet après midi, j'ai testé le thème glorieux de la "démondialisation " auprès d'ingénieurs indiens, en pointe sur la fabrication de composants de matériel médical hi-tech., lors d'un congrès à Paris.

    Je crois qu'à cette heure avancée de la nuit, ils en rigolent encore.

  • Dis moi Mathaf,
    Quelle est la femme q tu aime bien en politique ?
    Existe-elle?

    De mémoire:
    Titine: doctrinaire stalinienne, bras de nain gonflée
    Royal: mégère spécialiste en torture de flanby
    Joly: tête de cheval Norvégien ridée.
    Dufflot:dégonflée

  • Il suffit de dire "Rama", et il flanche...

  • Aaarrghh ! Non pas Rama, pas Rama !

    Bon evidemment, la douairière c'est Simone Veil, dommage qu'elle soit trop âgée pour jouer un rôle. J'ai bien aimé le style de Chantal Jouanno, jaime bien Valérie Pécresse aussi, il doit y en avoir d'autres mais ça ne me vient pas en mémoire. L'histoire politique a été marquée par Edith Cresson au style excécrable et terriblement vulgaire, elle n'a pas vraiment oeuvré pour la cause des femmes en politique.
    Voila, sinon mes icônes sont Monica Belluci et Penelope Cruz, mais elles ne sont pas libres...

  • Ah oui : Marielle de Sarnez, la pauvre se trimballe ce boulet de Bayrou sur son dos.

  • C'est sa croix

  • Niveau petites phrases assassines, Martine Aubry est la meilleure. Elle a déjà réussi à énerver F. Hollande qui se défend "mais si je suis de gauche, mais non je ne suis pas mou".

    Elle est bcp mieux armée pour remettre à sa place N. Sarkozy que Hollande.

  • Cet après midi, j'ai testé le thème glorieux de la "démondialisation " auprès d'ingénieurs indiens, en pointe sur la fabrication de composants de matériel médical hi-tech., lors d'un congrès à Paris.

    Je crois qu'à cette heure avancée de la nuit, ils en rigolent encore.

    Écrit par : gilles | 11.10.2011

    Normal, ils sont le type même d'esclavagistes modernes qui se nourrissent de la mondialisation.

  • Tout dépend de ce qu'on met derrière le concept de "démondialisation". Montebourg s'était déjà expliqué.
    Je répète qu'il n'y a aucune honte à revenir sur ce que certaines élites nomment mondialisation en régulant, en imposant des taxes etc. Tous les hommes politiques de tous les bords l'ont affirmé à un moment ou à un autre après 2008.
    Arrêtons de tout simplifier tout le temps.

    Aysin,
    Tu vois qu'on pourra être d'accord à nouveau. Je pense aussi que Martine est mieux armée pour la présidentielle : d'abord rassemblement de la gauche, ensuite de tous les Français.

  • Très intéressant article des Echos qui montre un score élevé de Montebourg sur les terres de droite et d'extrême droite:

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201685916100-la-percee-surprise-du-troisieme-homme-dans-le-sud-est-231513.php

    On en a d'ailleurs une illustration ici, avec le penchant de Fran pour Montebourg.

    Il y a une carte qui montre le quart Sud Est de la France, remontant jusqu'en Bourgogne où le vote Montebourg est au dessus de 19% (je n'ai pas retrouvé la carte sur le site, elle sur le journal papier).

    J'ai de l'estime pour Montebourg, mais il n'est pas économiste, et il y a un côté populiste et "Ya qu'à" dans ses propositions économiques qui tiennent peu compte des réalités.

    Je crains pour Aubry que cet électorat là ne soit pas récupérable par elle. Peut-être se partagera-t-il entre Mélenchon et Le Pen (je ne taxe pas Mélenchon pour qui j'ai beaucoup d'estime, de proximité avec Le Pen, mais je pense que certains électeurs leur sont commun. Pourvu qu'ils penchent davantage vers Méenchon!)

  • J'ai un penchant pour la démondialisation, pas spécialement pour Montebourg, d'ailleurs j'ai voté Hollande.
    Quant à insinuer que celui-ci est proche de l'extreme-droite, c'est de la connerie pure et simple, ou de la provoc, allez savoir. Mais ça devient de moins en moins étonnant sur ce blog où aysin et marianne sont devenues les groupies islamo-gauchistes du bon gilles.
    C'est devenu Charlie et ses drôles de dames.

  • "J'ai de l'estime pour Montebourg, mais il n'est pas économiste, et il y a un côté populiste et "Ya qu'à" dans ses propositions économiques qui tiennent peu compte des réalités." (Marianne )

    Parle-nous un peu d'économie et de ce que tu préconises pour la France, l'Europe, vu que t'es en état de juger le discours de Montebourg à ce sujet.
    Je suis certain que t'en es incapable. Mais j'ai quand même hâte de te lire, t'as l'occasion de prouver à tout le monde que tu ne te situes pas dans le "Ya qu'à".

  • Faut lire les commentaires, Fran, avant d'y répondre: L'électorat de Montebourg comprend des gens qui peuvent voter à droite et à l'extrême droite.

    Quand à Montebourg lui-même son attitude actuelle me déçoit beaucoup. En ne disant rien il se vend, en réalité, et à pas cher, à Hollande. Pour un futur marocain sans doute.

    Ségolène abandonne ses grands principes en rase campagne, pour un futur marocain aussi très probablement.

    Vraiment moches ces politiques.

  • @ Fran, tout en étant "montebourgeois", je partage assez largement ce que vous appelez islamo-gauchisme de Gilles Devers qui n'est, il me semble, rien d'autre qu'une volonté de dénoncer les discriminations faites à une religion en particulier. Je ne suis pas religieux mais la laïcité portée au bout d'une croix, je m'en méfie.

  • Un article intéressant, plutôt pro-Aubry:

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/primaire-ps-hollande-le-favori-et-aubry-la-come-back-girl_1039678.html

  • Moi j'attends, Marianne, que tu me parles des réalités économiques du pays dont tu trouves Montebourg éloigné. Un peu facile de balancer ça sans argumenter.


    @steven
    "Je ne suis pas religieux mais la laïcité portée au bout d'une croix, je m'en méfie."

    La laïcité est portée par des gens de bonne volonté qui justement n'écoutent pas les pleurnicheries communautaristes. Et ça ça emmerde les culs bénis de tous bords, qui n'ont de cesse de vouloir faire avancer leurs pions plus vite et loin que la paroisse d'en face.

  • Ségolène soutient François le Français, du coup c'est moi qui vais me mettre à pleurer.
    A quand le mariage ?

  • Adriana,

    Il y en a une que je trouve remarquable, et bien plus valable que nombre d'hommes politiques, c'est NKM. Ca me plairait vraiment de la voir premier ministre et ça ferait oublier cette Marie Torne d' Edith Cresson.

  • Ségolène soutient François le Français, du coup c'est moi qui vais me mettre à pleurer.
    A quand le mariage ?

    Écrit par : yesroll | 12.10.2011

    Hilarant; c'est ce que pressantais et c'est mieux pour les enfants. Le proverbe arabe dit : les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

  • "C’est en tout cas ce qu’a indiqué André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, sur RMC ce mercredi. Les partisans de la maire de Lille enverraient des textos aux communistes pour les inviter à voter Martine Aubry lors du second tour de dimanche."

    Aprés avoir soutenu DSK, z'ont pas ( plus ? ) mal au cul ces opportunistes.



    Montebourg serait bolchevik et soutenu par Le Pen selon Copé...

    Aïe on est en train de le perdre Le Jeff...

  • Mathaf ton jugement sur les femmes est nettement plus esthétique que politique.

    La Kosciusko-Morizette elle défendrait autre chose que les intérêts de son c..l de bourgeoise friquée, elle mériterait un peu son salaire.

  • "14h58: Hollande et Aubry sont des «candidats qui sont otages d'une utopie dangereuse», selon Pécresse
    Et cette utopie «s'appelle la démondialisation», a précisé la porte-parole du gouvernement. «La démondialisation, moi je le dis très clairement, c'est la récession pour tous les Français»."


    On est en récession, quelle cervelle de moineau, et c'est grâce à la mondialisation justement.

  • Eh bien coté esthétique Yade gagne haut la main Mathaf, tu aurais eu un bon gout si c'etait ton choix.
    NKM a l'air d'une morue salée. Bad choice. Celle la me rappele les françaises du club des expat. Gossip,gossip et gossip, leur sport favori. C'est drôle, elles se mettent a faire du pain maison meme après deux ans de expatriation, sous prétexte qu' il n'y a pas de pain a l'hauteur. (nous avons au moins 3 boulangeries conduites par de Français dans notre ville.)
    Simone Veil, excellent choix. Cette femme est admirable. Elle est vraiment dans une catégorie supérieure.
    C'est ça qui manque a la politique française, un bouillonnement, un renouveau, des nouvelles têtes impliquées
    C'est trop rigide les structures, pas de flexibilité, tjrs les mêmes momies
    Je suis encore épatée qu' on écoute encore un 68 huitard vieillissant. Est-ce qu' il n'y a plus personne , jeunesse capable de faire la révolution?

    Voila un kit pour toi pour monter soit même ta politique maison :)

    http://deliredelart.20minutes-blogs.fr/album/acquisition-d-un-murakami/

    Ps: Royal a mis sur le dos sa moquette favorite pour aller voter?
    Quelle horreur, je préfère les chemises a fleur de titine, y a quand même une limite a la ringardise!

  • Il est impossible de faire demi-tour Fran, sauf a être le dernier village gallois qui résiste encore aux Romains. :)

  • Mathaf,
    J'ai oublié, coté mari, entre Royal et Aubry , je vote Aubry!
    Mais celui qui gagne est le le mari de Lagarde. Je changerais mes convictions pour un morceau pareil . LOL

  • Bien sûr Rama est la plus jolie, mais c'est un vrai moulin à paroles, ça doit être difficile à supporter à la longue. NKM est d'un autre niveau, c'est elle qui faisait tout le boulot pendant que Borloo était au bistro

  • "Surprise à la primaire: Royal soutient Hollande avant son duel avec Aubry" (Libération)

    Nan mais qu'elle est niaise celle-là.

    Et vous les Français, ne vous étonnez pas en votant François Hollande si tout demeure en l'état comme actuellement. Il a déjà fait ses preuves en tant que gestionnaire ; il ne changera rien du tout.

  • C'est ça le drame des Français, Denis: ils risquent d'élire encore un macho-beauf-qu'en foutra-pas-une-rame et se nourrira sur la bête.

    Si Mholland est le candidat du PS, je vais à la pêche au second tour de la Présidentielle. Marre.

  • Sans trop savoir pourquoi, je suis pour Martine : Hollande me parait carré comme un oignon...

  • Eh bien, je n'arrive qu' une seule conclusion
    La participation des UMPistes a la votation PS a été de 39% LOL

    Comment une femme dit ça en public:
    Cite moi une seule réalisation de F hollande ?
    Et ensuite donne son support a lui?

    Cette femme est mue par des petites revanches. c'est prévisible , a la fin,
    une femme qui porte une moquette au dos est née pour être une carpette.

  • Le pb des socialistes, c'est qu'ils penchent à droite : hollande, valls et royal (elle a le profil de la bourge qui vote à droite ou même à l'extrême droite, on se demande ce qu'elle fait au ps).

    Montebourg est plus contestataire donc un peu plus à gauche de mon point de vue. Je crois que Mélenchon le soutient.

    Martine peut gagner si l'électorat de gauche vote pour elle. Mais est-ce que les socialistes sont de gauche ? That's the question.

  • De mon bocal à poissons rouges, je pense que les socialistes ne sont pas vraiment à gauche, mais c'est tout de même mieux que l'UMP.

  • Très franchement, il y a de tout au PS. Des radicaux, des républicains, des sociaux-libéraux, des socialistes de toute sorte...
    IL y avait même un certain Besson il y a environ cinq ans. La question n'est pas "est-ce que les socialistes sont de gauche" ? Mais "combien parmi les militants et sympathisants socialistes sont vraiment loyaux vis-à-vis de leurs idéaux, indéfectiblement pour le progrès et donc pour la substitution du capitalisme forcené par un modèle socio-économique plus moderne" ?

  • Le PS n'est plus socialiste depuis 1983, ç'est assez clair. Il a dû abandonner les vielles lunes de 1936 devant les réalités économiques qui le rattraperont toujours. A force de s'endetter pour financer l'état providence, les gouvernements quels qu'ils soient n'ont plus qu'un choix : assainir les finances publiques. Il faudra donc sélectionner quelle huile de foie de morue prescrire pour telle ou telle question à traiter. Toute autre disposition d'esprit nous envoie chez les grecs.

  • Quand on rêve de NKM, membre dirigeante de l'UMP, à Matignon, je vois mal comment on peut objectivement parler du PS.

  • Pourquoi parler objectivement, pour ne rien dire ?

  • Tu votes UMP en 2012 ? En 2007 t'as voté Sarko ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu