Avertir le modérateur

EDF ridiculisée

pub-edf.jpgOuah, l’image de marque d’EDF ! Des années à arroser les journaux avec des pubs débiles, genre « Nous vous devons plus que la lumière » ou « Des hommes au service des hommes », avec la bienveillance philosophique d’Euro-RSCG. Aujourd’hui, EDF nous offre une bonne rigolade,… mais qui fait froid dans le dos.  

Il faut saluer le succès de Greenpeace. Un coup de maître ! Des militants ont approché ce matin des centrales nucléaires, munis pour toute arme d’une pince à tenaille,  et ils ont réussi à s’installer – plus d’une dizaine semble-t-il – au sein des centrales de Nogent-sur-Seine (Aube) et Cruas (Ardèche).

EDF, la grande entreprise nationale, le fleuron, c’est du sérieux ! Ben oui, y a qu’à voir. Une pince à tenaille et ce sont des années de propagande qui passent à la trappe.

Le nucléaire est-il sûr ? Ah que oui, mon neveu ! Personne ne peut s’approcher des centrales, car la police veille !  Aucun tremblement de terre ne peut les atteindre, pas comme au Japon ! Et si un avion, par un acte terroriste, décidait de s’écraser sur une centrale, ça ferait à peine une rayure sur le béton...

Le com’ du ministère de l’énergie – euh pardon, d’EDF – a été très rigolote. Un ministère, c’est responsable, c’est pas comme EDF, qui grenouille dans les fanges privé/public.

On a sorti des bureaux un schmoll à cheveux blanc, très gentil, genre ingénieur trois étoiles, capable de passer trois jours sur les pylônes pour vous remettre l’électricité après une tempête, qui prend sa douce voix pour nous dire : « Relativisons, mes frères, nous n’avons rien fait car nous savions que c’était des militants pacifistes. Sinon, nous aurions fait usage des armes ». h-20-1558759-1243802189.gif

La ficelle est un câble, et j’espère que la promesse d’une nouvelle belle campagne de pub dans des médias assoiffés d’argent ne va pas imposer le silence.

Car, cher ingénieur aux cheveux blancs, tu imagines bien qu’il ne faut pas nous prendre que pour des cons, comme disait Coluche.  

Oui, c’étaient des militants pacifiques, et après avoir fait quelques photos, ils se sont planqués sous des sacs, pour voir combien de temps on mettrait à les repérer. Mais, chère banane nucléaire, tu imagines un peu que si c’étaient des terroristes, ils n’auraient pas eu pour toute arme des pinces et des appareils photos ! Ils auraient eu des armes sophistiquées et de l’explosif, et deux centrales auraient explosées hier.

La France ne serait plus la même.

Nous sommes gouvernés par des vermicelles. L’UMP fait ses prières gaullistes, mais elle n'implore pas dans le bon sens. La « Gauche », nucléarisée dès le biberon, ne dira rien, pas plus que la CGT-Energie qui veille à son précieux comité d’entreprise. Quand on s’approche d’EDF, on se croirait chez Poutine.

Merci, merci infiniment, à Greenpeace !  Les militants vont passer au tribunal pour des infractions genre effraction… J’espère que le tribunal leur remettra la médaille du mérite.

edf.jpg

Le nucléaire au pays des Bisounours

Commentaires

  • Euro-RSCG (on ne présente plus) défend la liberté d'expression

    http://www.atlantico.fr/pepites/nucleaire-epr-edf-punition-publicite-tribune-225876.html

  • Je me demande bien quand le comité d'entreprise d'EDF fera la lumière sur ses gabegies, et d'autres avec, ça schlingue.

  • Grâce à ces cons les sites seront militarisés et on pourra lire que le nucléaire c la dictature militaire.

  • Pendant qu'à Fukushima les cœurs en fusion continuent à grignoter les enceintes, il y a tout de même une bonne nouvelle :

    Seuls 9 des 54 tranches du pays produisent encore de l'électricité, soit 17% de la capacité théorique.
    La raison est simple, les municipalités refusent de donner leur accord pour les redémarrages et la démocratie est respectée.

    Comme en Suisse, en Allemagne ou en Italie... mais ces nations n'ont pas de bombe atomique.

  • Inquiétant et doublement D'abord par ce que cela démontre que cela est possible Plus grave cela peu donner des idées a différents malveillants ou des psychopathes en mal d'idées Je n'ai pas greenpeace en odeur de sainteté car il suffit de fréquenter leurs sites pour s'apercevoir que tout les pays Européens et le Japon sont dans le collimateur de cette secte,et surtout la France Mais que curieusement les USA sont largement épargnés Mais il faut les remercier d'avoir fait le boulot des services de sécurité en testant la fragilité du dispositif

  • Antimythe,

    Un exemple d'action antinucléaire Greenpeace USA pour ta gouverne :
    http://www.greenpeace.org/usa/en/news-and-blogs/campaign-blog/hundreds-rally-in-new-york-city-to-shut-down-/blog/36339/

    Quant à qualifier Greenpeace de secte, je répondrai avec Voltaire :
    "Quand vous dites que le sang circule, que l'air pèse, que les rayons du soleil sont des faisceaux de sept rayons réfrangibles, vous n'êtes ni de la secte d'Harvey, ni de celle de Torricelli, ni de celle de Newton ; vous acquiescez seulement à des vérités démontrées par eux, et l'univers entier sera à jamais de votre avis,"

  • Yesroll,
    "La fusion" est de la production d’énergie pour le domaine militaire, ne pas la confondre avec la "fission"
    ...enfin, je crois.

  • Sicotine,

    Les bombes A fonctionnent par fission, les bombes H par fusion suite à un déclenchement par fission. Je te passe les détails.
    Les centrales civiles procèdent par fission pour générer de la chaleur de façon contrôlée.
    Il y a fusion dans un cœur de centrale quand pour telle ou telle raison on ne parvient plus à refroidir la chaudière.
    Exemples :
    En 1969 et en 1980, il y a eu fusion d'éléments combustibles des réacteurs A1 et A2 à la centrale de Saint-Laurent.
    Ou encore cette année et pour longtemps à Fukushima.
    A ma connaissance, seuls les réacteurs refroidis au gaz ne peuvent être sujet à la fusion.

    Bon appétit.

  • Mon cher Yesroll de Voltaire a lévi strauss je vous répondrai : « Si toutes les valeurs se valent, alors le cannibalisme est juste une question de goût. »...

  • Yesroll,

    Un combustible "fond quand sa température" est supérieure à sa "température de fusion".

    OK, mais il ne s'agit pas (à mon avis) d'une fusion nucléaire comme dans le cas d'une bombe H.
    C'est le réacteur qui fond quand il est insuffisamment refroidi, il n'explose pas, même s'il y a des fuites.
    La fusion pour produire de l'énergie civile n'a jamais été utilisée.
    Sauf (je crois) dans la recherche... Je passe également sur les détails. :-)

    Merci, bon appétit à toi aussi,

  • Je dois dire que l'irresponsable n'est pas du côté de Greenpeace qui a simplement montré une énorme faille de sécurité mais de celui du petit bonhomme qui s'agite et qui vante sans cesse la sécurité du nucléaire. Sa réaction même, au petit bonhomme, est totalement irresponsable et assez sur-réaliste. Mais cela n'a rien d'étonnant de la part de quelqu'un qui commande un avion bling-bling et fait des économies sur la sécurité dudit avion parce qu'il n'y a plus de sous.

  • La plus belle marque d'incompétence atomique au plus haut sommet de l'état restent ces citations
    - du 27 juillet 2007 à Tripoli :
    Pour justifier son projet de livrer des technologies nucléaires l'ami (bien peu fidèle) de Kadhafi avait déclaré : "il est désormais possible d'arrêter une centrale nucléaire de l'extérieur",
    - du 14 octobre 2010, à l'occasion d'une visite sur le chantier du Laser mégajoule (en Gironde), NS a carrément prétendu que, grâce au nucléaire, "la France est aujourd'hui l'un des rares pays dans le monde à être parfaitement indépendant sur le plan de l'énergie". Comme si l'uranium sortait des mines du Fouquet's ou de Neuilly. Comme si on n'avait pas de centrales aux autres combustibles fossiles,
    Et je lui fais grâce de celle ci : "le nucléaire est une énergie propre et sûre !".

  • Sicotine,

    Coté fusion civile, il y a ITER en construction à Cadarache décidé en 2006 et dont le budget a déjà doublé. Un prototype, un genre de super tokamak pour la production de chaleur en attendant mieux. théoriquement "propre".
    Du "Soleil en boite" pour les poètes et les gogos.

    Je citerai à son propos Pierre-Gilles de Gennes, Nobel de physique en 1991 et ancien ingénieur du CEA : « le projet ITER a été soutenu par Bruxelles pour des raisons d'image politique (...) un réacteur de fusion, c'est à la fois Superphénix et l'usine de retraitement de la Hague au même endroit ». Ses réticences tiennent aux difficultés insolubles en l'état actuel des connaissances, comme l'instabilité des plasmas, les fuites thermiques et la fragilité des métaux supraconducteurs.
    Les militaires en attendent du tritium pour doper leurs têtes nucléaires.

  • Il ne faut pas confondre une fusion nucléaire, qui implique la réunion de deux atomes (comme l'helium et l’hydrogène), donc une transformation de la matière en une autre et la fusion plus commune qui n'est que le changement d’état d'un solide en liquide (comme la en eau). Dans le cas d'un réacteur nucléaire comme fukushima ou tchernobyl, la fusion du coeur signifie le passage du combustible de l’état solide a l’état liquide, a cause d'une température bien trop élevé. Le contact direct avec l'eau censé le refroidir et la forte radioactivité a pour conséquence de produire de l’hydrogène, responsable de l'explosion lors de tchernobyl et fukushima. Donc rien a voir avec une bombe A ou H ou autre. La fusion nucléaire contrôlée n'a pas encore franchie les portes des laboratoires, cf projet ITER.

    Pour ce qui est de la propreté de cette énergie, si vous mettez en parallèle les kW produits et les dégâts/coups humain et environnementaux, je ne suis pas sur que le nucléaire arrive bon dernier face au charbon et au pétrole ainsi que l’éolien et le photovoltaïque.

  • De mieux en mieux, selon l'ASN qui a pourtant dans son cahier des charges la "radioprotection", (en clair la protection des populations contre tout "incident/accident" nucléaire) eh bien l'ASN déclare qu'une intrusion, ce n'est pas de son ressort.
    Grave je vous dit.

  • j'aime quand l'information est traitée de manière neutre, impartiale et factuelle...
    "on ne fait rien car on sait qu'ils sont de greenpeace, ce sont des pacifistes" --> c'est un scandale !
    si ils avaient été bousculé, matraqué, séquestré puis rejeté dehors comme des malpropres, ça aurait aussi été un scandale car on ne touche pas a des pacifistes...
    en gros quoi qu'il se serait passé, ça aurait été un scandale !
    a vouloir faire du sensationnelle, vous ne vous rendez meme pas compte des torchons que vous écrivez.
    l'élection présidentielle est dans 6 mois, et vous nous parlez que de nucléaire et de DSK... je ne crois pas que ce sont ces sujets qui intéressent les français qui ont du mal a vivre au jour le jour ! réagissez s'il vous plait et faites vraiment votre boulot de journaliste !

  • @ pocket : "...et faites vraiment votre boulot de journaliste !" ??? Mon petit doigt me dit que la profession de l'auteur de ce blog n'est pas vraiment journaliste, cherchez un peu...

  • C encore pire que journaliste lol.

  • Je cite le Canard Enchainé :
    "On vient de l'apprendre : d'après l'Autorité de sûreté nucléaire, le four qui a explosé à la mi-septembre sur le site nucléaire de Marcoule, faisant un mort et quatre blessés, contenait 500 fois plus de radioactivité que ne l'avait déclaré la filiale d'EDF chargée de son exploitation.
    Ainsi va l'information dans le pays le plus nucléarisé du monde : gros mensonges et enfumage permanents.
    '' Les Dossiers du Canard '' ont passé au crible tous les bobards officiels du même tonneau, notamment celui qui, avant Fukushima, prétendait impossible la survenue d'un accident nucléaire majeur en France. Et ils ouvrent le débat : il ne s'agit plus de choisir entre le nucléaire et la bougie. La vraie question qui se pose aujourd'hui est : le danger nucléaire en vaut-il la chandelle ?"
    Et j'ajoute que le cercueil du malheureux technicien qui y a laissé sa peau est blindé.

  • Cher Gilles, je suis assez d'accord avec vous, sauf sur le dernier : l'effraction n'est en effet pas une infraction. Ni un délit qui pourrait justifier une garde à vue, ni même une contravention, mais une "simple" circonstance aggravante. On pourrait éventuellement les poursuivre pour dégradation (1), en considérant que le trou dans le grillage est plus proche de la "destruction, dégradation ou détérioration" que du dommage léger...
    Plus sérieusement, et malheureusement pour les militants, je pense que la seule intrusion dans l'enceinte d'une centrale doit être un délit, comme c'est (a priori) le cas pour les terrains militaires.

    Archicham
    1) Très pratique aussi pour expulser les squatters "en flagrance", en dehors de toute action judiciaire...

  • Très bons visuels, j'aime particulièrement celui avec Kim Jong Ill

  • Pour ceux qui critique EDF et qui n'ont jamais mis les pieds dans une centrale je ne leur dirai qu'une seule chose en parlant d'eux "" Il y a des limites à la médiocrité .....!!! """ .

  • j espere que ces gents qui ons fait cela son en prison pour violation de proprieter prive et pour longtemps

  • Alors voilà un superbe billet!!
    C'est pas la première fois que je parcours ce blog là, mais cette fois, je me sens juste obligée de commenter.
    As-tu de la lecture à conseiller sur ce sujet ?

    En tout cas encore bravo !

  • Un de mes vieux amis, plus très jeunes car il nous a quittés, ayant connu la vie sous l'occupation à Paris, en devant de surcroît se cacher car il était revenu de Berlin en congés, sans vouloir retourner là-bas, il fallut assumer... Il disait:
    Si le ridicule tuait, les allemands auraient tous dû quitter le pays sans intervention extérieur... Car c'était aussi parfois très drôle, l'occupation à Paris. mais bon, ce fut cher, comme partie de rigolade.
    Et en 2013 nous n'aurions plus d'Electricité De France il me semble....
    En tout cas en matière de nucléaire, il n'existe aucune limite au ridicule.

  • La bonne nouvelle c'est qu'au 1er janvier la CSPE appliquée aux clients qui bénéficient (selon EDF) d'un tarif professionnels passe de 1,050C /kWh à 1,350C /kWh ... youpi.

    C'est la conception socialiste de la compétitivité des entreprises françaises.

  • il y a de quoi être ridiculisé !!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu