Avertir le modérateur

Génocide arménien : L’impossible pénalisation

sans-titre.pngPénalisation de la « négation du génocide »… Et c’est reparti pour un tour. Le 4 mai dernier, ce n’est pas vieux, le Sénat, avait renoncé à ce projet insensé, et tout repart comme si de rien quelques mois plus tard.

Techniquement, la base est la loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915, qui ne comprend qu’un article 1 : « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ». Ses promoteurs en sont très fiers, mais cette loi est nulle. Je veux dire qu’elle est juridiquement nulle.

Le monde politique peut s’exprimer de maintes manières, et la loi est l’une d’elles. Mais la « loi » dans une « démocratie », ce n’est pas n’importe quoi, contrairement à ce que montrent nos tout petits députés, de Droite et de Gauche. La loi, pour être valable, doit être normative : elle doit fixer une règle et définir une sanction. Au passage, je rappelle que le domaine de la loi est défini par l'article 34 de la Constitution, et que le Parlement n'aucun droit pour imputer des crimes ou définir des culpabilités.

Ceci montre la nullité  de la loi du 29 janvier 2001. La France reconnaît… La France… L’Etat ? La nation ? Le peuple ? Merci de préciser. L’Etat est une personne morale, qui peut passer des actes juridiques, ce qui ne peuvent faire ni la nation, ni le peuple. Et puis reconnaître une série de faits historiques non jugés, c’est quoi ? Quelle est la norme ? Pauvre loi qui énonce une « reconnaissance », ce qui en droit ne veut rien dire, et refuse de fixer une sanction...

Non, pas de doute, cette loi est nulle. Alors pourquoi ne pas l’avoir attaquée ? Parce qu’il faudrait le pouvoir… Lorsqu’une loi est sans force normative, elle n'entre pas dans l’ordre juridique. C’est un texte pour la stratosphère.on-liberty.jpg

Pour la rendre sérieuse, il faut prévoir les sanctions. C’est le projet actuel. Dix ans après...

Il y a eu entre temps, maintes propositions, et toutes sont tombées devant cette évidence : une majorité de députés allumés peut toujours voter un texte, et l’appeler « loi », mais pour autant,  le texte reste du gaz s’il ne répond pas aux critères d’une loi. Entrons dans l’analyse juridique.

Première solution : on ajoute un article 2 à la « loi » du 29 janvier 2001.

De telle sorte, la loi deviendra exécutoire. Mais rendez-vous est donné aux premières procédures…  Le Conseil constitutionnel sera saisi, et sera invoquée la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, avec deux motifs très forts :

-          La loi pénale doit répondre au principe de légalité des infractions et donc, et elle doit reposer sur des termes très précis pour assurer la sécurité juridique qui est inhérente à l’action pénale. Or, le génocide arménien n’a pas été établi par les tribunaux, contrairement au génocide juif, qui l’a été comme crime imputé à des personnes par le tribunal de Nuremberg. Le fait qui est censé être protégé par la loi n’est pas juridiquement défini, et le législateur n’a aucune compétence, au regard du principe de la séparation des pouvoirs, et des droits que lui reconnait l'article 34, pour prononcer lui-même des condamnations.

-          La loi pénale peut apporter des limites à toutes les libertés, et notamment à la liberté d’expression, mais elle doit le faire en respectant les principes du doit : ces limites doivent être précises, absolument nécessaires pour définir un but légitime, et strictement proportionnées à la protection de ce but. Or, il sera bien sûr impossible de répondre à ce critère, dès lors que le fait n’a pas été jugé, et que la recherche des historiens ne peut être que libre.

782930_2894034.jpgEt pourquoi ce particularisme ? Faut-il à chaque génocide sa loi ? Le Cambodge est entrain de juger des responsables politiques pour génocide. On fera une loi pour le génocide cambodgien ?  Le procureur de la CPI estime que le crime de génocide a été commis au Soudan ? On fait une quatrième loi pour le Soudan ? L’esclavagisme a été, et dans plusieurs pays, de nature génocidaire. Autant de lois ? Un de ces incultes de députés parle des génocides répertoriés par l'ONU... L'ONU est sérieuse, à l'inverse du parlement français, et elle ne s'est jamais aventurée sur cette piste.

Enfin, si un additif est voté, c’est la loi globalement qui sera attaquée, et ce sera l’occasion de faire tomber cette loi du 29 janvier 2001. Aussi, le gouvernement turc a bien tort de s’agiter… Votez la loi, chers petits députés ; pénalisez la pensée, chers petits députés ; devenez juges en déclarant des culpabilités et des crimes, chers petits députés. Et laissez venir le premier procès, qui mettra à bas toute votre construction infantile.

Deuxième solution : Sanctionner la négation de tous les génocides

L'autre proposition serait de sanctionner la négation de tous les génocides. Je comprends donc que le législateur va supprimer la loi Gayssot du13 juillet 1990, qui joue essentiellement comme un renforcement de la chose jugée à Nuremberg. Ce qui reviendrait à dire que le génocide des Juifs en Europe par les nazis est un génocide parmi les autres, sans plus. Ah bon. J’attends de voir les analyses et les réactions.

Comme alternative, on laisserait la loi Gayssot. Cette loi traiterait d’un cas particulier, et on créait à côté un régime général pour les autres génocides, génocides dont personne n’est en mesure de donner la liste. Quelle cohérence ? Aucune force juridique.

Au delà de ces aberrations, qui reprennent vigueur cycliquement à l’approche des campagnes électorales, reste l’insupportable prétention de ces nullards de députés à vouloir imposer une pensée légale et une pensée illégale. Ils ont des nouilles à la place du cerveau, ok, mais qu'ils ne généralisent pas leur cas.  

FILM2007_oiseaux_cage_voler.jpg

Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler, Luis Briceno (2000)

 

(L'Assemblée Nationale en plein travail)

Commentaires

  • Sans parler du génocide amerindien, aborigène, etc. etc...
    Que fait la France dans cette galère ? C'est une question qu'il appartient aux turcs et aux arméniens de traiter et à personne d'autre.
    Les préoccupations ne nos députasses sont bassement clientélistes et visent essentiellement les communautés arméniennes du Rhône et des Bouches du même nom. Complètement nul.

  • Bien sûr qu'il faut condamner le génocide Arménien et tout les autres, non pas à égalité mais chacun dans sa spécificité horrible et insoutenable, et le servage, et l'esclavagisme, et l'entretien volontaire de la misère et de la famine par une proportion infime de la population qui en tire un bénéfice.

    Quant à pénaliser, ça, c'est une erreur de logique et de bon sens. L'Histoire se veut science. En ce qu'elle l'est, elle procède par affirmation et par contredit libres et argumentés. La Loi l'entrave en prenant parti dans ce dialogue heuristique, fut-ce pour les plus honorables des raisons. Mais vouloir tout régenter par la loi, y compris le débat scientifique est une entrave à la libre pensée. Si l'humanité n'est pas atteinte par ce crime, la démocratie, elle, l'est de plein fouet.

    Il est logique que les anti-démocratie se parent des atours prestigieux de l'héroïsme international pour frapper avec acharnement sur le coin que la loi Gayssot a introduit dans nos libertés de penser. Quand ces opposants à la démocratie sont nos députés eux-mêmes, il est temps de préparer une nouvelle révolution.

  • Une connerie ,toutes ces lois mémorielles ...Les Turques ont leurs passés historique comme tout les pays ,il n'est pas toujours glorieux Marre de ces génuflexions et ces méaculpas historique ,vis a vis de descendants de victimes, par des descendants de bourreaux,a la énième générations Cela n'a aucun sens ,sinon éternellement perpétués, le souvenir des horreurs pour diviser les peuples en bourreaux et en victime Cette victimisation,et recherche de bouc émissaire fédérateur des malheurs devient écœurant,et pitoyable

  • Combien d'Améridiens les conquérants du nouveau monde (français y compris) ont ils génocidé ? Des millions ?
    Faut il remonter jusqu'aux Néanderthaliens ?
    Voilà les bonnes questions.
    Une autre serait de quand va t on mettre ces députés crétins au chômage.

    Intéressant, depuis des années, pas à pas les deux nations dont il est ici question font de petits gestes de rapprochement.

  • A croire y a pas d autre souci plus important que ce probleme. La France devrait reconaitre aussi le genocide de l Algerie ou du Rwanda. Pour avoir quelque voix de plus Sarkozy essai de prendre des voix. Laissez les historiens faire l histoire

  • Maître, j'ai particulièrement savouré (l'approche de Noël oblige d'utiliser certains termes gourmands) le dernier alinéa de votre article. A lui seul, il donne le résumé de ce qui se passe dans les "perchoirs" de la France.

  • Oui c'est effectivement triste pour les relations franco-turques qui en ont pris un coup depuis quelques années à cause de l'instrumentalisation de cette question par des politiciens à visée clientéliste. Et je crains un sacré cadeau de Noël de la Turquie à Sarkozy.

    Il faut aussi que les gens honnêtes intellectuellement comprennent la position de la Turquie qui n'est pas de nier l'existence de la déportation vers la Syrie et de massacres (en réponse aux massacres commis par les milices arméniennes armées par les Russes) mais de trouver inacceptable le chiffre d'1,5 millions (900 000 Arméniens à l'époque vivent dans l'Empire Ottoman - les historiens sérieux parlent de 300 000 à 400 000 victimes) ainsi que le terme génocide car l'intention n'était pas celle de destruction méthodique et programmée d'une race/ ethnie, comme plus tard avec les Nazis.

  • Il sera difficile à faire admettre en Turquie que Loi ou pas Loi, ce qui est arrivé est arrivé, devant de nombreux témoins étrangers, allemands et américains de surcroît.
    Ceci dit, une loi en la matière, ça ne changera rien de plus que...
    Se fabriquer des problèmes idiots en série avec nos cousins Turcs!

    Peut-être faut-il leur laisser du temps pour "digérer" ce qu'on fait certains de leurs arrière-grands parents...
    Si les jeunes allemands ont encore parfois du mal à "digérer" une sale histoire dont ils ne sont pas responsables, comment s'étonner qu'en Turquie, ce soit difficile!
    En plus, personne ne leur a "mis la tête dedans" en cassant tout chez eux, aussi par vengeance collective, comme c'est arrivé en Allemagne. C'est dire!

  • J'entends des choses qui me font bondir dans cette file, des choses qu'on espèrerait tant ne jamais avoir à les entendre

    En vrac car je ne veux pas m'inscrire en donneur de leçons, ou moraliste.

    "Electoralisme"
    Bien évidemment, le simple fait de l'évoquer, c'est prendre les gens pour des idiots. Nous en sommes tous conscient, mais si les élections permettent des avancées sur des "causes justes", je suis preneur et suis prêt à m'asseoir sur mes blancs idéaux...ça s'appelle du pragmatisme dans un monde où l'innocence a disparu, un peu comme la pensée...

    "Que fait la France dans cette galère ?"
    refermons nous sur notre petit monde, n'essayons pas, même en photo de changer le monde ou tout au moins de déclarer l'inacceptable...C'est courageux et ça laisse présager de ce qui nous attend, de l'abandon, de la lâcheté et plus encore de l'indifférence...laissons les autres entre eux...mais oui...mais n'oublions jamais que les choses nous rattrapent et qu'un jour nous serons heureux que d'autres voix s'élèvent pour nous éviter l'humiliation, et l'horreur (il ne s'est pas passé un petit truc dans les années 40...enfin rien de grave naturellement)...tu nous diras que la lybie est une aberration, que la Syrie le serait aussi...on ferait quoi avec ce mode de pensée...rien pour l'avenir, rien pour le passé, juste ma petite gueule...et après de grands mots pour expliquer que...enfin de l'histoire de comptoir...je vais me boire une bière parce que j'ai comme une envie de gerber là...

    "Une connerie ,toutes ces lois mémorielles"
    Allez je m'en prend une deuxième de bière...va y'en avoir besoin...
    Putain, si même la mémoire tu la gommes, si t'es capable de laisser les pourritures de ce monde pratiquer l'horreur et ne rien risquer, n'être sous le coup de rien, c'est que décidément tu dois vivre gentiment dans ton petit monde de bisounours ou plus grave encore mais je n'ose l'imaginer... Tu fais quoi si tu n'as plus de mémoire et de lois mémorielles...la loi du plus fort...écrasons, écrasons...on viole, on tue, on planifie, et puis on se tape une belote en parlant du bon vieux temps en lâchant un gros rôt... en fait ça me fait drôle d'échanger avec un alzheimer ou un poisson rouge...un jour tu ne retrouveras pas la maison et alors...ton opinion évoluera

    "Allez pour la bonne bouche un retour aux amérindiens et aux néanderthaliens..."
    Ben voilà un argument qu'il est bon...ne faisons rien parce qu'il y 200 ans ou 10000 tout le monde avait gentiment fermé sa gueule...alors faisons pareil pour hier et pourquoi pour demain...parce que finalement on s'en contrefout des arméniens, des rwandais ou des prochains...ce ne sont que des noms lointains...laissons les jouer à coupe coupe machette ou sabre...et puis après oublions...allez pour oublier je me reprendre une bière tiens...

    Bon juste un autre petit truc qui touche à la mémoire et à la reconnaissance...si tu gagnes ta guerre que tu parviens à prendre le déçu...alors tu seras reconnu, le génocide, ta mémoire...C'est juste un état de fait et espérons que cette chose changera à la grâce des communautés de nations qui auront compris qu'il en va de l'évolution de la civilisation...dans le cas contraire laissons nous lentement glisser vers la barbarie...parce qu'en fin de compte c'est l'enjeu...c'est notre vision du monde et nos utopies qui se jouent là...
    Après subissons les lobbyings et laissons l'histoire à l'histoire, mais juste un petit questionnement comme ça...ou en est-on du travail des historiens sur l'Arménie ? Y' a-il encore des doutes ? Un siècle de travaux n'aurait pas suffit à démontrer les choses ?
    Moi j'ai comme un petit doute et je pense de manière assez cynique que les historiens sont des hommes comme les autres et qu'on peut penser que certains ne manquent pas de profiter de certaines largesses de certains états qui ont encore du mal à regarder derrière eux...Si l'ombre dans le passé trouble si largement, c'est que le présent n'est pas si lumineux qu'on aimerait le penser...

  • A lire : le livre de Reynald Secher "Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d'un crime légal contre l'humanité"
    Depuis 1793 la classe politique est dans le déni complet, et notre très chère education nationale a toujours censuré toute allusion à ce crime contre l"humanité.

  • J'avais oublié Yüceisik...

    Quelles sont vos sources des historiens ? Lesquels ?
    300 000, 400000 morts, déportations, charniers, textes des principaux dirigeants, témoignages clairs et précis des diplomates en place...une paille...mais non pas de génocide...juste une rebellion matée et la moité ou 2/3 d'une population détruite...avec un petit résidu sauvé par miracle ou l'organisation déficiente turque par rapport à des méthodes allemandes ensuite plus éléborées...
    Je rappelle la célèbre phrase d'Hitler : Pourquoi ne pas en finir des juifs...qui se souvient encore des arméniens ?

    Voilà clairement le défaut de mémoire...

    je crois savoir qu'en Turquie l'école n'évoque pas depuis désormais 4 générations cette situation...ça n'a pas existé...alzheimer je vous le répète alzheimer...

  • Petit docu (12 mn) sur la guerre de Vendée ou comment la France (la Convention) a inventé le génocide.Le pays "des lumières" a inspiré d'autres dictateurs sangunaires comme Lénine ou Pol Pot. Tout cela a été perpétré au nom de "l'homme nouveau", mythe qui resurgira dans les années 1930 avec la suite que l'on sait.

    http://www.youtube.com/watch?v=N8djEk_mcOM&feature=related

    Ces vrai que nos députasses ont des raviolis en lieu et place de cervelle.

  • Le fameux devoir de mémoire et de réparation,sélectif évidement comme vient de le rapeller Mataf ....A partir de quel date on va remonter dans le temps pour dénoncer,demander pardon et faire des lois en conséquences? ....Pourquoi certains massacres de populations et pas d'autres?...Par ce que certains lobbys,se déchainent, pour obtenir le statut de victimes,non pas pour les morts,mais pour les descendants a la énième générations et qui se battent pour conserver ce statut pour leurs descendances ..Vaste hypocrisie

  • Doit-on dès lors se dire dire que tout est possible...il y a des gens toutes nationalités confondues qui se battent depuis des générations pour sortir de l'enfer de l'histoire des faits que des négationnistes piétinent avec rage...ce n'est pas un combat d'arrière garde, c'est celui justement qui crée la différence entre une civilisation éclairée ou barbare...c'est juste le fondement du monde en construction...impunité ou capacité à amener les dictateurs ou génocideurs à craindre le pire...

    Antimythe le jour où tu auras, au regard d'un arbre généalogique la vision de branche complète décimée, tu te diras peut-être alors que c'est-il passé, qu'est ce qui peut expliquer cela ? la grippe espagnole, la peste ou l'immondice de gens qu'on peut difficilement qualifier d'humains...ce jour là seulement tu pourras comprendre les choses...parce que tu les auras subi dans ton âme...mais bon disserte tranquillement...

    Je ne sais pas pourquoi pas mais je sens poindre ici des relents nauséeux...quand j'entends parler de "statut pour leur descendance"...il y a des choses qui dépassent l'entendement...tu as trop bouffé d'économie et de frustration dans ta petite tête pour comprendre "Le défaut de mémoire", c'est comme une gangrène, le ferment de tout ce qui arrivera et le crachat sur des centaines de milliers de morts...TU COMPRENDS OU TU VIS SEULEMENT AVEC UNE CALCULETTE ET DES CHIFFRES ET SANS EMOTION...

    Les vendéens, si tu crois avec conviction en leur cause et bien bats toi pour l'éclairer...il n'y a pas de niveau dans les génocides, il y a juste des milliers et des millions de morts qui demandent justification et mémoire...

  • soukaline Il y a quelques centaines de millions d'année l'homme apparaissait sur terre et depuis il ne cesse de massacrer pour x raison ses frères humains ...alors mémoire,je veux bien,mais la liste va être longue des génocides et autres massacres...Quand a mes ancêtres,il dorment en paix par ce que je ne les réveille pas et que je n'utilise pas leurs morts pour obtenir un statut de victimes ..D'autant qu'il y a fort a parier que certains furent d'innocentes victimes,mais que probablement d'autres furent d'authentiques salops...Il n'y a pas d'un coté une partie de l'humanité victime et de l'autre des bourreaux,ce venin du bon et du méchant doit vous rendre la vie difficile Je vous plains de vivre en victime perpétuel

  • Diplomatiquement parlant, c'est parfaitement crétin.

    Le modèle turc est LE paradigme pour de nombreux pays qui se cherchent en associant islam modéré (kif-kif démocrate chrétien) et armée garante de la constitution et intégrée à l'OTAN.
    «Je ne peux plus faire un pas sans tomber sur le Turc» disait Kouchner quelques années avant que le printemps arabe s'éveille.
    Ou alors il y a un pari diplomatique perdu d'avance de miser sur l'alliance chiite autour de l'Iran et l'Irak ? la France des rois en a fait d'autres du même tonneau avec les résultats pour le moins cuisants.

    Tout ça pour gagner quoi ?
    Une bonne conscience frelatée sur un fond de racisme ordinaire contre les têtes de Turc ?
    Des voix arméniennes aux élections ? même pas puisque les socialistes veulent rejoindre dans la bêtise leur collègues sarkosistes.

  • Les éléctions approche, comment gagner des voix, l'arrivée au pouvoir de notre Président de la République avec sa mise en scène dans les quartiers ;; D'ailleurs Mr Sarkozy doit remercier tous les jeunes des quartiers pour avoir assisté a son scénario ... Sans sa politique menée sur les étrangers.......

    Entre temps, depuis la proposition de loi en 2001 concernant le ''génocide'' les relations économiques ont triplé jusqu'en 2006, Nous pouvons toujours laisser parler au jour le jour les ministres turcs.

    D'aprés les représentants de l’état turques, les décisions prises à l'encontre de la France consistant a réduires les échanges commerciaux, culturel.... sera considérablement dégradé....

    Maintenant, les éléctions approche de nouveau, et les memes scénario....... génocides, banlieu insécurité,,

    Bouche du Rhone pour pouvoir étre élu on essaye de jouer sur la population potentiel

  • yesroll La différence entre chrétiens démocrates (le fait d’accoupler le terme démocrates n'est pas anodin) et parti Islamiste démocrates (Même réflexion) c'est que pour l'un il s'agit d'un parti sans pouvoir de gouvernance et sans projet politique d'application de la bible en temps que projet politique Et de l'autre une parti qui se réclame de la loi religieuse islamique et de l'application de la charia comme lois de gouvernance Et cela s'appelle une théocratie Quand a la démocratie Turque aller dons en parler aux 75 journalistes qui croupissent dans les geôles d'Erdogan ou les militaires embastillés ou encore les opposants politiques

  • Doit-on dès lors se dire dire que tout est possible...il y a des gens toutes nationalités confondues qui se battent depuis des générations pour sortir de l'enfer de l'histoire des faits que des négationnistes piétinent avec rage...ce n'est pas un combat d'arrière garde, c'est celui justement qui crée la différence entre une civilisation éclairée ou barbare...c'est juste le fondement du monde en construction...impunité ou capacité à amener les dictateurs ou génocideurs à craindre le pire...
    (Soukaline)


    Oui, je suis assez d'accord.

    Mathaf, quand tu dis que plus personne n'enseigne les faits historiques contre les Vendéens et les Chouans, c'est faux.
    Il y a 20 ans, on m'en a parlé aussi vite que la nuit de la St Barthélémy... Comme ça, simple référence sans trop de détails. Et pour cause : les programmes sont vastes et jamais tenus (enfin, c'était le cas il y a 20 ans... et certaines personnes bien placées confirment que c'est de pire en pire).

    Alors, voilà, on apprend beaucoup plus de choses en général (je pense), mais moins bien (c'est sûr selon moi).
    Après, libre à chacun d'aller se renseigner particulièrement sur tel ou tel détail. Puis certains vont se spécialiser dans ce qui les intéresse.

    "Le massacre des Vendéens par la Convention" ..............

    C'était il y a 200ans et là on parle de génocides de masse contemporains. Mais on peut faire une loi mémorielle pour chacun de ces drames (Dresde, Nagasaki... Rwanda, Amérique latine... et aussi...)

  • Doit-on dès lors se dire dire que tout est possible...il y a des gens toutes nationalités confondues qui se battent depuis des générations pour sortir de l'enfer de l'histoire des faits que des négationnistes piétinent avec rage...ce n'est pas un combat d'arrière garde, c'est celui justement qui crée la différence entre une civilisation éclairée ou barbare...c'est juste le fondement du monde en construction...impunité ou capacité à amener les dictateurs ou génocideurs à craindre le pire...
    (Soukaline)


    Oui, je suis assez d'accord.

    Mathaf, quand tu dis que plus personne n'enseigne les faits historiques contre les Vendéens et les Chouans, c'est faux.
    Il y a 20 ans, on m'en a parlé aussi vite que la nuit de la St Barthélémy... Comme ça, simple référence sans trop de détails. Et pour cause : les programmes sont vastes et jamais tenus (enfin, c'était le cas il y a 20 ans... et certaines personnes bien placées confirment que c'est de pire en pire).

    Alors, voilà, on apprend beaucoup plus de choses en général (je pense), mais moins bien (c'est sûr selon moi).
    Après, libre à chacun d'aller se renseigner particulièrement sur tel ou tel détail. Puis certains vont se spécialiser dans ce qui les intéresse.

    "Le massacre des Vendéens par la Convention" ..............

    C'était il y a 200ans et là on parle de génocides de masse contemporains. Mais on peut faire une loi mémorielle pour chacun de ces drames (Dresde, Nagasaki... Rwanda, Amérique latine... et aussi...)

  • Denis,

    Le génocide vendéen n'est pas un "détail" il représente, mais pas à lui seul, l'aboutissement du fanatisme. La classe politique a la mémoire courte, et ferait mieux de se moucher au lieu de se comporter en donneuse de leçons. C'est bien la France qui a inventé la méthode du génocide. Encore une fois, cela est parfaitement documenté et ne relève pas de la théorie.

  • Les députés (UMP+EELV cette fois dans le dos du PS) décidément très en forme ont fait passer un amendement en catimini pour faciliter le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.
    Ce sont ceux de la région PdL qui seront surement ravis qu'on leur pique Nantes.
    Encore un calcul électoral à la "mord moi l'noeud".

    Je suis rarement grossier, mais au vu de la situation actuelle du pays, on dirait vraiment qu'ils n'ont rien à f.....

  • C'est les bretons qui vont être contents de récupérer le gros plant. lol
    Et ça va jusqu'où , Pouilly Fumé ? Délicieux avec un colin froid mayonnaise.
    Il me semble que c'est Pérain qui avait détaché Nantes de la Bretagne, va savoir pourquoi...

  • "Ce qui reviendrait à dire que le génocide des Juifs en Europe par les nazis est un génocide parmi les autres, sans plus. Ah bon. J’attends de voir les analyses et les réactions."

    Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. Oui, la shoah à existé et non ce n'est pas le seul génocide qui a eu lieu. Encore un bel exemple de pensée unique que nous offre ce pseudo-avocat...

  • "Ce qui reviendrait à dire que le génocide des Juifs en Europe par les nazis est un génocide parmi les autres, sans plus. Ah bon. J’attends de voir les analyses et les réactions."

    Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. Oui, la shoah à existé et non ce n'est pas le seul génocide qui a eu lieu. Encore un bel exemple de pensée unique que nous offre ce pseudo-avocat...

  • Mathaf,
    C'est-à-dire que si on commence à accentuer sur un massacre parmi tant d'autres, tout le monde voudra que le petit sien perso soit reconnu. Les Vendéens et les Chouans, ce sont des massacres parmi tant d'autres. Dans ce cas ils ont résisté et ont choisi le camp de la royauté (mauvais calcul avec du recul) ; en 1848 et 1871, d'autres ont résisté et choisi le camp des révolutionnaires : mauvais calcul.

    Et puis il y a tant d'autres génocides ou massacres de masse : amérindiens, Arméniens...

  • Tiens, personne n'a parlé des Tsiganes, Manouches, Gitans et autres ROMs, pourtant un vrai peuple européen et un génocide pas si vieux que ça.

  • Denis,

    L'intérêt est de décrire l'histoire telle qu'elle est, surtout quand elle est très différente de la petite musique qu'on nous sert sur la patrie des droits de l'homme, les lumières et patin couffin. Moraliser l'histoire est un peu désuet et je ne vois pas en quoi ces procès sont utiles et qui ils serviraient. D'autant plus que la France n'a strictement rien à voir dans le génocide en question, nous avons suffisament de linge sale pour aller fouiller chez les autres.
    Je suis plutôt ému par le génocide aborigène qui a vu cette polulation divisée par dix en l'espace d'un siècle. Sans exagération cette population est menacée d'extinction, comme une espèce animale, car les conditions de destruction de son mode de vie perdurent aujourdhui.
    Tiens j'entends que la loi qui devrait être vôtée concerne tous les génocides. Donc tu seras susceptible d'être inculpé pour négationisme du génocide vendéen. lol

  • pour se convaincre que ces lois ne servent a rien il suffit de taper sur google les occurrences sur ces événements pour y découvrir des écrits négationnistes a la pelle ...c'est donc encore une loi pour rien ..ah si cela servira a stigmatiser le FN pour son plus grand bonheur,et donnera du grain a moudre a toutes ces associations de la police de pensée de l'ex pays des droits de l'homme

  • Des noms, peut être pas des hommes d'honneur, mais déjà un peu plus qu'un pois chiche dans la cervelle :

    "Ont voté contre les UMP Jacques Myard, Lionel Tardy, Michel Diefenbacher, Jean-Philippe Maurer et Jean Bardet. Absent lors du vote le président du MoDem François Bayrou a exprimé son opposition à ce texte «déraisonnable» et «dangereux». Christian Vanneste (UMP) n'a pas pris part au vote jugeant le texte «mal venu». Axel Poniatowski, le président UMP de la commission des affaires étrangères, s'est abstenu. L'ancien ministre UMP Hervé de Charette, hostile à cette proposition, avait quitté lui aussi la séance avant le vote. Également absent lors du vote, Jean Glavany est le seul député PS à s'être opposé à la proposition UMP, qu'il considère comme «anticonstitutionnelle»."

    Grand silence du coté d'Alain Jupé, en pourparlers depuis sa visite le mois dernier à Ankara, avec la Turquie sur la question d'une action commune pour aider à une solution en Syrie.

    Peu de chances que le staff d'Hollande très proche de la communauté arménienne (enfin, quand je dis communauté, c'est comme le CRIF, les énervés minoritaires, mais grandes gueules), bref, peu de chances qu'il choisisse la voie de l'intelligence dans une question essentiellement turco-turque.

    Les historiens non plus ne veulent pas de cette loi stupide.

  • Le texte de loi condamne toutes les négations de génocides, pas uniquement des turcs sur les arméniens.

    Repentance, ça dit quelque chose,non ?
    Quand on demande au christianisme de s'excuser de choses qui n'ont rien à voir...
    Et à la France ? Quand des excités du bulbe lui demandent de s'excuser pour de l'esclavage ou du prétendu pillage de richesses, alors que ces fiottes viennent pleurer parce qu'ils ne sont pas foutus capables de réaliser leurs révolutions, et une fois que c'est fait, votent pour des extrémistes musulmans : il est pas là le scandale ?

    Maintenant pour la Turquie au moins ça va simplifier le débat, ça fait deux ou trois ans qu'on joue à un jeu de cons avec eux, mais le fait est là : ON NE VEUT PAS DE LA TURQUIE DANS L'EUROPE. Et plus le temps passe, moins on en veut, et moins d'européens en veulent, la théorie du "ça sera une porte ouverte sur l'Asie et le Moyen Orient" est définitivement révolue, la Turquie c'est une seringue de junkie, et du HIV à Bruxelles. On leur a proposé un super traité bilatéral, mais ils n'en veulent pas, non non non...

    Bon, bin c'est pas grave, on durcit les positions, et une demande de base qui doit dater de 20 ans, c'était l'Arménie. Ensuite on a Chypre, avec eux et nos copains les grecs. Z'ont pas fini les mecs...

    Donc on vient de leur mettre une grosse bite dans le cul, à eux qui croyaient nous endormir et on a tout loisir de les bloquer à Bruxelles tant qu'à l'ONU avec ça, en application de notre droit national souverain.

    L'Assemblée a donc juste ratifié en fait la non entrée de la Turquie en Europe, ce qui pour un pays qui a 5% de son territoire en Europe et 95% en Asie me semble normal. Pourquoi pas le Japon en Europe...

    Et comme Merkel n'a pas eu les couilles de porter cela, elle va maintenant avoir le cul entre deux sièges, ça va être très drôle...

  • Antimite,

    Ton discours est navrant...vraiment...risible...
    Tu t'appuies sur l'argument de massacres depuis la nuit des temps pour nier ou dénigrer des évènements terribles de notre histoire très contemporaine...ceci intègre bien évidemment le cambodge, les tsiganes les arméniens, les juifs, les rwanda et certainement quelques autres...je ne fais pas un inventaire...

    C'est avec ce mode de pensée que fleuriront les prochains génocides et tu pourras alors servir aux rescapés et à l'histoire ta soupe favorite

    "mais ça date depuis la nuit des temps mon bon monsieur !"

    Enfin tu laisses dormir en paix tes ancêtres et tu me plains...mais rassure toi je ne me bats que pour mes convictions et celles-ci me font penser que je ne laisserai jamais le monde dans lequel vivent mes enfants à des gens capables de penser comme toi...

    Ici comme ailleurs, on doit lutter contre des gens qui véhiculent ce type de discours drappé dans leur confort bourgeois

    Salut l'artiste...

  • Ce qui semble déranger c'est qu'un génocide à l'étranger soit reconnu par la loi et non seulement par une juridiction nationale ou internationale. Contrairement à ce qui est présenté par les médias, le génocide arménien n'est pas expressément visé.

  • Nous ne devrions pas accepter que des français d'origine étrangère importent les querelles de leurs ancêtres. Ces querelles ne nous concernent pas et nous avons bien d'autres sujets de préoccupation.
    Pour provoquer je demanderais bien à Soukaline si après quatre générations il est français ou quoi ?

  • le génocide arménien n'est pas expressément visé (Sevand)
    C'est une tartufferie, un changement de dernière minute qui empire les choses, du travail de gribouille.

  • le projet de loi:

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3842.asp


    le génocide est une infraction pénale/internationale et les seules personnes compétentes pour le dire sont les juges français ou internationaux. Ca n'appartient pas aux députés de le dire. Eventuellement les historiens peuvent contribuer à la recherche de la vérité....

  • Merci de me provoquer Mathaf,

    Je me sens français jusqu'au tréfond de l'âme...et vos courtois "français d'origine étrangère" donne un bel aperçu de ce qui se cache dans vos profondeurs...
    y a t-il plusieurs types de français...je vous en prie, expliquez nous vos nuances...sang bleu...

    Quelles sont donc vos si importants sujets de préoccupation, qui valent davantage que des valeurs aussi universelles que la possibilité de reconnaître des horreurs pas si lointaines et d'en empêcher le renouvellement ?

    Expliquez nous...

    Je vais aussi vous provoquer un peu, êtes vous issu du pays des lumières ? Votre absence de valeurs , ce besoin viscéral de vous terrer, de vous isoler, est-ce une peur de l'autre, un dégoût, un cynisme fashion de mise dans les milieux économiques ou chez certains porteurs de robe ?

    A votre service Mathaf ;-)

  • Mathaf Hacker : "Je suis plutôt ému par le génocide aborigène qui a vu cette polulation divisée par dix en l'espace d'un siècle. Sans exagération cette population est menacée d'extinction, comme une espèce animale, car les conditions de destruction de son mode de vie perdurent aujourdhui."


    - La population des Aborigènes d'Australie est estimée à 1 million sur tout le territoire avant l'arrivée des Anglais. 1 siècle après, il n'en restait que 300 000, soit une diminution de plus des 2/3 : maladies importées, tueries, empoisonnement des puits des Abos, enlèvement des femmes abos réduites en esclavage sexuel et domestique, etc ...

    J'ai travaillé et voyagé dans toute l'Australie et j'ai pu constater les dégâts : abris de fortune en tôle ondulée, bidonvilles à la périphérie des villes des Etats du Nord et du Centre, alcoolisme, obésité, détresse ...

  • Coline,

    Il ne faut pas utiliser le mot "abo", c'est une expression raciste assez horrible. Cela rappelle l'époque où les australiens considéraient les "abos" comme des "non person". J'ai adoré l'Australie où j'ai reçu un accueil comme nulle part ailleurs, mais je n'efface pas cette tache sur la question aborigène à laquelle je suis particulièrement sensible.

  • Il n y a pas que le parlement français qui a reconnu le génocide arménien et d ailleurs cette horreur a été reconnue a l époque des faits.
    Quant aux historiens on ne leur demande pas une opinion mais plutot d établir des faits à partir des documents et témoignages mis à leur disposition, et je pense que 95 ans (genocide 1915) est largement suffisant pour le faire, non?
    Une opinion? Le racisme est une opinion et pourtant c est interdit par la loi!

  • Soukaline,

    Ca fait beaucoup à la fois lol. On ne peut distinguer un étranger d'un français que lorsqu'il nous impose des questions qui ne nous regardent ni de près ni de loin, comme dans le cas présent.
    Les préoccupations des gens sont essentiellement économiques et sociales ; emploi, retraitres, avenir de ses enfants. Le reste est très relatif.
    J'ai dit plus haut ce que je pensais des valeurs "universelles" et du rayonnement du pays des lumières. Les lumières sont devenues un bec de gaz, et les seuls valeurs que je considère comme universelles sont celles des évangiles. Je ne prends pas pour une lumière non plus lol.
    Alors je suis près à faire des exvotos, à participer à des messes commémoratives de la tragédie arménienne. Mais, vous l'avez compris, cette invasion du champ politique français me gonfle.

  • Mathaf,

    C'est votre droit de penser ainsi et de l'exprimer...

    La shoa, le rwanda, le soudan ne vous concerne que lorsque ces "évènements extérieurs" n'empiètent pas sur le territoire national...que lorsque l'on peut en disserter gentiment devant sa télévision ou son forum web ou l'on a des avis sur tout et surtout des avis...pour les aborigènes...ça vous tracasse quand vous les visitez...malgré le bien bel accueil des australiens...(sincèrement on se fout de l'accueil, quand des choses pareilles peuvent se faire à vos portes, les boers sud africains accueillaient probablement généreusement les touristes !)

    Le thème du "qui ne nous regardent pas ni de près, ni de loin" c'est toujours cette capacité à vivre dans sa petite bulle...pas d'ingérence, ni de près ni de loin...
    Mondialisons les économies, conservons nos valeurs mais bien au tiède...

    Vous voyez la gestion de la bosnie ou du rwanda politiquement et humainement c'est quelque part la résultante de positions telles que vous les assènez.

    Les américains seraient restés isolationnistes avec de telles visions, les anglais dans leur île, et les suisses dans leur neutralité (pour ce dernier point, je dois m'égarer)...

    Laissons le champ politique français aux vrais valeurs Mathaf, je les subodore déjà au regard de certains de vos thèmes de prédilection...laissons aussi les évangiles dans les tiroirs parfaitement classés de nos frontières amnésiques...

    Vous ne m'avez pas répondu sur vos typologie de français, ce que vous pensez doit mériter son poids de cacahuettes...allez y lâchez vous...

    Je vous relance la question donc : y a t-il plusieurs types de français...je vous en prie, expliquez nous vos nuances ?

    dévoilez-vous vraiment pour que cette conversation de salon,feutrée à souhait permette de comprendre l'autre dans sa moelle véritable et pour ne pas en rester à un simple débat de comptoir...

  • Je ne comprends pas très bien votre question Sokoline; je me méfie beaucoup des stéréotypes . Et non, je ne remise pas les évangiles dans les tiroirs, c'est bien la république française qui a inventé la méthode du génocide, méticuleusement planifiée et exécutée.
    Alors les déclations universelles de ceci et de cela je m'en tamponne le coquillard.
    Marrant, il se trouve que j'ai visité l'Afrique du Sud en 1972, à l'époque de l'apartheid donc.
    On trouve les traces d'une présence française assez importante au musée de Prétoria, principalement des viticulteurs protestants qui avaient fui la France. J'ai discuté de la question de l'apartheid avec des anglais, qui se démarquaient nettement du comportement des afrikans. J'ai aussi rencontré des rangers qui parlaient le zoulou couramment, appris de leur nanny africaine. Voyage très instructif au total dans un pays grandiose.

  • AFP Mis à jour le 23/12/2011 à 10:57
    Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé aujourd'hui la France d'avoir commis un génocide en Algérie. Cette déclaration intervient après l'adoption par les députés français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, qu'Ankara réfute.

    Il est tout rouge Erdogan, faites chauffer la colle...
    Tout ça pour ça.

  • La crise diplomatique franco-turc s'aggrave

    Nouvel Observateur avec AFP "Le Premier ministre turc Erdogan accuse Nicolas Sarkozy de jouer sur "la haine du musulman et du Turc"

    Ca, c'est une bonne synthèse

    Notre gvt joue a fond sur la xénophobie. Cette UMP, c'est à vomir

  • Bon et bien on va essayer d'être parfaitement explicite pour éviter les jeux d'anguilles...

    Je vous cite : "que des français d'origine étrangère importent les querelles de leurs ancêtres"

    Ma question y a t-il pour vous différentes typologies de français puisque vous en venez à évoquer des origines...y a t-il ceux de sang, ceux du sol et ceux qui viennent de différents horizons...peut être même classez-vous les origines savamment ???

    Voici donc la question est-elle suffisamment explicite ?

    Pour l'Afrique du sud et vos contacts avec "des gens éclairés" anglais pour les uns parlant zoulou pour les autres, je ne vois pas non plus où vous nous amenez...QUELLE EST VOTRE POSITION SUR LES AFRIKANDERS ?

    Nous avons tous des exemples de mille choses...dîtes clairement ce que vous pensez...toujours le syndrome anguille...les choses peuvent être complexes mais on peut avoir des positions...je vais finir par croire que les vôtres nécessitent des techniques de haute voltige pour se dévoiler...

  • @ Mathaf Hacker

    J'ai travaillé entre autre à Sydney, dans une entreprise où étaient embauchés quelques Aborigènes et je me souviens de termes racistes comme "nigger" ou "coon", plutôt que "abo".

    Le mot ABO signifiant également Australian Born Original.

    J'ai fait quelques recherches et il semble que "Abo" est devenu raciste lorsqu'il a été utilisé dans une chanson où on le faisait rimer avec des noms d'animaux. My two cents ...

  • Coline,

    J'ai travaillé deux ans à Melbourne; non seulement je n'ai jamais vu un aborigène dans une entreprise de la city, mais encore quand j'en ai vu une sur Collin street j'ai écarquillé les yeux et son petit ami blanc m'a traité de tête de noeud. J'ai souvent entendu cette expression, abo, avec une connotation raciste, dans les conversations privée. Ceux qui crient au racisme des français n'ont jamais vécu dans un pays anglo-saxon.

  • sokoline,

    Comme anguille vous feriez une belle matelotte. Position sur les afrikans... Quelle question à la noix. Je ne prise pas trop les sous-entendus foireux. J'ai pu comparer différents types de colonisation en Afrique, le plus brutal étant le modèle néerlandais et belge.
    Pour être très clair je pense que le droit du sol combiné au regroupement familial s'avère être un désastre. C'est mon avis et je le partage.
    J'ai eu deux amis arméniens ; l'un était iranien de confession Bahaï, l'autre simplement français. Tous les deux sont maintenant disparus, ils avaient pour trait commun d'avoir un coaur d'or. Je suis persuadé qu'ils n'auraient pas voulu de ce barouf politicard que je considère comme misérable.

  • Juppé prend des coliques

    Les Echos: Génocide arménien : Juppé prend ses distances avec le texte

    Le ministres des Affaires étrangères s'est ouvertement démarqué du vote par l'Assemblée d'une proposition de loi UMP réprimant la négation des génocides.

  • Juppé doit-être maso ; ce n'était pas assez de porter un sombrero pour Chirac, il a fallu qu'il devienne premier maître sur le Titanic piloté par Sarko. Quel dommage !
    Chevènement pense de même, je l'aime bien mais sa candidture est le match de trop et ça m'attriste.

  • C'est vrai qu'il est au moins bizarre ce Juppé. C'est un homme de Droite qui tient la route, et qui a de très grande capacités. Les affaires étrangères, c'est certainement le poste où Sarko peut le moins l'emmerder, mais en pratique, il ne cesse de lui pourrir la vie, quand même. Vous avez raison, il doit avoir un fond maso

  • @ Comme quoi, Sydney est plus "open-minded" que Melbourne qui avait la réputation d'être une ville coincée à la British, lorsque j'étais en Australie.

    Dans l'entreprise où j'ai travaillé, une grande proportion des salariés venaient d'Europe, notamment Italie et Grèce, et les Aborigènes n'étaient ni mieux ni plus mal considérés que les immigrés européens. En revanche, le ressentiment anti-français était bien réel suite aux essais atomiques en Polynésie ; dans certains cas, c'était carrément de la haine et j'ai tout entendu sur les clichés anti-français. Il fallait avoir la peau dure, mais personnellement, je suis en faveur de la liberté d'expression totale.

  • Mathaf,

    Tout d'abord pour être très clair à mon tour, je ne crois pas avoir dit à aucun moment que cette pénalisation était à propos, je reprends inlassablement des zigotos qui refusent le droit à la mémoire, qui ne sont pas si loin du négationnisme et qui parlent de petit commerce en évoquant des hommes qui luttent pour obtenir la reconnaissance d'immondices que tout peuple civilisé pourrait admettre un siècle après...Ce défaut m'effraie car je crois aux cycles ...

    Mes questions à la noix, appelle des réponses que je ne pourrais que qualifier à mon tour de "à la noix"
    Que le modèle de colonisation belge et néerlandais soient les plus dures ne m'indiquent en rien ce que vous en pensez...sont-elles dures et insupportables, condamnables et répugnantes ? oui ou non ?

    contre le droit au sol et le regroupement familial, discours indirect des amis arménien au grand coeur, et je n'oublie pas le "après 4 générations se sent-il français ou quoi"

    Tout y est...un peu de mal à vous dévoiler, mais avec quelques efforts ça le fait...conscience que c'est pas tout beau ou quoi Mathaf ?

    Allez je vous laisse à vos tours du monde...je pensais naïvement que voyager, c'était s'ouvrir aux autres et s'enrichir des différences...j'ai comme qui dirait un gros doute maintenant...et puis je vous rassure, il n'y a pas de sous-entendus foireux, juste des évidences

  • "toutes ces associations de la police de pensée de l'ex pays des droits de l'homme

    Écrit par : antimythe | 22.12.2011"

    ...des droits de l'homme BLANC

  • Ce génocide arménien, il n'y a pas d'autre mot, a eu lieu en Turquie à la fin du 19e - début 20e siècle. Les victimes survivantes sont mortes et enterrées. L'Arménie a longtemps été l'une des républiques de l'ex-URSS, donc, elle ne pouvait rien réclamer.
    En 1 journée, près de 10 000 personnes se sont vu couper le tendon de genou par des Turques, ces Arméniens sont restés boiteux toute leur vie. Je me souviens de cette partie de l'histoire du génocide arménien en Turquie. Mais il y a eu d'autres cas.
    Je pense que si la Turquie nie avec tant de véhémence ces faits atroces, c'est qu'elle craint de devoir payer dommages et intérêts aux descendants. Et puis, avec sa demande de faire partie de l'Europe, cela ne fait pas tellement bien de "déterrer" ce massacre.
    Mais que la Turquie ne s'inquiète pas : chaque pays a un ou plusieurs cadavres dans ses placards et qui sont tus et cachés soigneusement.
    Comparer la guerre en Algérie au génocide est un non-sens. Les Algériens se sont soulevés pour devenir un pays libre, leur journée d'indépendance est le jour du massacre d'un couple d'instituteurs français comme j'ai entendu le dire. Les tortures ont eu lieu, mais des deux côtés. Dans cette histoire ceux qui ont souffert le plus ce sont des Harkis : rejetés par les leurs et rejetés par la France qu'ils aimaient tant. Mr CHIRAC a reconnu tous les méfaits de la France en Algérie et ce, publiquement. Faites-en autant.

  • Alexandre Adler a dit sur Europe1 l'autre jour que c'etait surtout la porte de l'entree dans l'UE de la Turquie qui se refermait definitivement. J'ai tendance a etre d'accord avec lui.

    En tant que franco-turc, je trouve cela vraiment dommage de voir deux peuples qui ont pourtant beaucoup de choses a partager...il y a une telle admiration pour la culture francaise. C'est vrai avec les armeniens aussi...Mais ces lois votees a travers le monde sont le fruit a mon sens de lobbyistes armeniens et cela continue effectivement d'humilier la Turquie dans ce cadre.
    Je pense que la comission d'experts et d'historiens dans un comite mixte voulue par la Turquie verra le jour et toutes les archives seront ouvertes.

    @ Naguima,

    Pauvre femme! Vous avez l'air d'etre bien certaine de ce qui s'est passe pour qualifier les massacres mutuels (dont beaucoup de musulmans ottomans et bien sur de concitoyens ottomans d'obedience armenienne de l'epoque) lors de la terrible 1ere GM pour affirmer qu'il s'agit de genocide???

    Car tout cela me parait etre une belle fumisterie: y a t-il eu une decision d'une quelconque autorite gouvernementale ou administrative d'exterminer et traquer les armeniens a l'epoque? Clairement non...pas plus qu'il n'y a eu d'etoiles jaunes ou de Gestapo ni de camps de concentration et encore moins de chambres a gaz.
    Pas de tribunaux de Nuremberg n'ont plus pour qualifier de crimes de guerres qui que ce soit....Alors de quoi parle t-on!!

    Jamais les turcs n'accepteront de se laisser traites de nazis ou meme d'accepter une quelconque insinuation dans ce cadre.

    Encore une fois, le fait aussi de songer que c'est une question de sous Naguima!! Vraiment, c'est miserable et meprisable tellement c'est insultant!!

    Oui comme dans toutes guerres, il y a eu des expropriations et des vols mais on ne se base pas la dessus pour qualifier tout massacre....c'est pourtant simple a comprendre.

    Et tous ces armeniens, toute cette diaspora qui a reussit en France, en Europe et surtout aux Etats-Unis...Ah ils sont bien malheureux hein...

    Ca me degoute intellectuellement que des deputes puissent se laisser bernes par des lobbyistes foireux comme Devedjian...nous francais devons ouvrir les yeux surtout ce qui se passe au sommet du pouvoir...La France et les francais perdent tout ce qu'ils leur restaient dans ce jeu electoraliste...

  • @ Nemo,

    Je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que la Turquie peut tirer un trait sur son entree a l'Europe et c'est tres bien comme ca puisque les europeens le voient comme ca! Soit!

    Donc dans ton argument de nature geographique, si je comprends bien la Turquie n'est pas dans l'Europe puisqu'elle a 95% de son territoire en Asie?

    Dans ce cas, si la Bretagne n'etait pas en Europe, la France ne serait pas dans l'Europe!! Meme 1% suffirait pour justifier son entree...d'autant plus que la Turquie fait deja partie du marche commun et que la Turquie est un grand partenaire commercial et historique de l'UE.

  • Déjà, l'utilisation de l'expression "pauvre femme" démontre le mépris d'un musulman turc ou d'un homme aux origines turques envers les femmes et surtout la méfiance : comment, moi, je ne sais rien de ce massacre et elle, elle l'a su où ?
    A l'école, mon petit bonhomme, et par mes lectures, mais pas de BD et des intellos branchés.

    D'autre part, je ne parle pas de vols ou expropriations mais de l'éventualité de dommages et intérêts que les descendants de ces Arméniens peuvent demander.
    Vous être franco-turc, OK, moi, je suis musulmane, d'origine étrangère mais je suis seulement Française et je vous demande d'avoir un langage plus châtié envers les femmes et les êtres humains en général. Ensuite, quel mépris envers les Arméniens dans vos propos, cela s'appelle comment déjà, cher Jimmy ?
    Et puis, quel amalgame ! Qui traite les Turcs de nazis ? Pas moi, en tout cas. Mais qu'ils ont commis des actes d'une cruauté inhumaine envers les milliers d'Arméniens - oui. Lisez un peu, plongez-vous dans l'histoire, mais pas orientée, objective.
    Quel que soit le cas, avant de me prononcer, si j'hésite, je relis, sinon, j'écris directement.

    Et encore une chose, Monsieur le Franco-Turc Jimmy, pas d'insultes, ni envers autres personnes, ni envers moi-même.

    Soyez un homme.

  • Déjà, l'utilisation de l'expression "pauvre femme" démontre le mépris d'un musulman turc ou d'un homme aux origines turques envers les femmes et surtout la méfiance : comment, moi, je ne sais rien de ce massacre et elle, elle l'a su où ?
    A l'école, mon petit bonhomme, et par mes lectures, mais pas de BD et des intellos branchés.

    D'autre part, je ne parle pas de vols ou expropriations mais de l'éventualité de dommages et intérêts que les descendants de ces Arméniens peuvent demander.
    Vous être franco-turc, OK, moi, je suis musulmane, d'origine étrangère mais je suis seulement Française et je vous demande d'avoir un langage plus châtié envers les femmes et les êtres humains en général. Ensuite, quel mépris envers les Arméniens dans vos propos, cela s'appelle comment déjà, cher Jimmy ?
    Et puis, quel amalgame ! Qui traite les Turcs de nazis ? Pas moi, en tout cas. Mais qu'ils ont commis des actes d'une cruauté inhumaine envers les milliers d'Arméniens - oui. Lisez un peu, plongez-vous dans l'histoire, mais pas orientée, objective.
    Quel que soit le cas, avant de me prononcer, si j'hésite, je relis, sinon, j'écris directement.

    Et encore une chose, Monsieur le Franco-Turc Jimmy, pas d'insultes, ni envers autres personnes, ni envers moi-même.

    Soyez un homme.

  • Désolée pour le doublon.

    J'en profite aussi pour dire à ce cher Franco-Turc Jimmy : que Dieu t'éclaircisse un peu l'esprit ! Amen.

  • Pauvre Naguima si tu preferes - c'est tellement facile bien sur, le turc est macho musulman - integriste...c'est comme si j'avais pauv'mec ailleurs...et, a ce niveau la, autant se tutoyer...tu ne te rends pas compte du lobby derriere cette loi et qu'on en revient a traiter les turcs de genocidaires a l'instar des nazis?
    Surtout, tu es beaucoup plus insultante a mon egard puisque tu penses que c'est une histoire de gros sous et de DI. Tu penses que les turcs se battent pour ne pas payer? Ne vois-tu pas vraiment qu'il y a un question de principe sur le mot genocide?

    Quand tu dis que je dois avoir des lectures objectives, as-tu lu quoi que ce soit sur le sujet? Sais-tu lire au moins? Plus que Sarko?
    Qui defends tu?

    Je defends l'honneur de mes aieux...les armeniens etaient des citoyens comme les autres dans l'Empire Ottoman, il y avait des ministres, ambassadeurs d'origine armenienne dans la Haute Administration etc...les armeniens avaient et beaucoup ont toujours aujourd'hui des commerces florissants...Il n'y a eu ni Inquisition ni Genocide....
    Les gens vivaient tous ensemble sans que l'un vienne agresser l'autre pendant des siecles...Alors que s'est-il passe pendant la 1ere GM: c'est le Nationalisme qui est en cause!! Sais-tu ce que c'est le Nationalisme lobbyiste aveugle? On en souffre beaucoup en Turquie mais je pense que c'est pas mieux en Armenie et surtout dans la diaspora qui bloque toute oeuvre de dialogues entre les deux pays.
    La France fait partie du groupe de Minsk (sais-tu ce qu'est le groupe de Minsk?) et elle est en train de faire preuve de subjectivite au lieu d'aider sur ce rapprochement.

    PS: c'est la premiere fois que je meprise a ce point quelqu'un sur ce blog et j'espere que tu auras l'honnetete intellectuelle de voir dans mes commentaires precedents les efforts pour rapprocher les points de vue plutot que des insultes. Et quand je vois ton commentaire aujourd'hui, non la je dis, ou bien elle a la balance ca comme ca, parce que c'est sympa d'ecrire ce qui est dit au cafe du coin ou dans ta cour d'ecole, ou bien que vraiment elle fait expres!! Et la, ca ne rate, je ne peux pas etre aimable avec des gens de ton espece...

  • En plus, tu lis si peu que tu n'as meme pas remarque que la Turquie a deja reconnu depuis longtemps les massacres d'armeniens pendant la 1ere GM.
    Mais elle est dans son droit aussi de rappeler que les armeniens avec l'appui au nord des russes et des francais au sud ont massacres leurs propres concitoyens musulmans...

    Tu ne le savais pas?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu