Avertir le modérateur

Le Capitaine Courage Sarkozy peut-il encore remonter la pente ?

Couv_143173.jpgMais qui lui a mis en tête cette TVA sociale ? Comme petit patron, je suis gagnant : le 1° octobre je laisserai mes tarifs – c’est-à-dire le hors taxe – intacts, mais j’augmenterai la facture des clients de 1,6 %. Ce sont eux qui paieront l’augmentation de la TVA et moi, je bénéficierai d’une baisse des charges patronales. En cumulée, je passerai de 65 de charges, à 63,4%. Je précise au passage à Sarko qu’il n’y a pas besoin de six mois pour régler les ordinateurs. Une minute suffit, alors il peut rendre la loi applicable dès ce mois de mars.  

Parmi mes clients, il y a les entreprises, qui parviennent souvent à récupérer la TVA, mais pour les particuliers, ce sera à eux de payer. Plein but. Chères amies, chers amis, divorcez vite, à compter d’octobre, ce sera 1,6% de taxe en plus.

Merci Sarko. Mais rassurez vous, il est génétiquement  impossible que je vote pour celui qui a légitimé les valeurs FN, qui a affaibli et la loi et la police, qui a instauré les punitions collectives contre les Roms, qui a vendu notre politique étrangère aux US, et qui a stigmatisé comme jamais les patients psy.

Je ne focalise pas sur sa personne. Je souhaite que disparaisse avec lui cette purulente UMP qui a autorisé les apéros saucisson-pinard dans les locaux de l’Assemblée Nationale.

Bloquer six chaînes télés, pour voir le héros du bouclier fiscal annoncer qu’il augmente la TVA, et voir la tronche accablée des cadors de l’UMP expliquant le coté génial d’une hausse des impôts… un grand moment. Pour fêter ça, on s’est sifflé un Madiran Montus de 2005 à faire pleurer dans les chaumières.

Alors, c’est plié ? Pas si sûr.

Hollande a des qualités objectives et passe bien, mais le goût de la victoire va amener les seconds couteaux à vouloir briller. Or, les bases sont connues : le programme est faible, le parti est décalé, et les bonnes places sont rares. Il va falloir tenir l’attelage. Capitaine%20Courage.jpg

Ensuite, le corps électoral français lors d’un vote de second tour est beaucoup moins versatile que lors des sondages. Tous les seconds tours (hormis 2002) se jouent à 52/48, et Sarko va mécaniquement remonter. Ce sont 2% d’indécis, qui se prononcent sur des critères aléatoires les derniers jours, qui feront le résultat. Et le président en fonction a des atouts pour polluer la dernière semaine...

Et puis, attention, il reste quatre mois, et quatre mois au temps de l’instantané médiatique, c’est très long. Fin janvier 1995, Balladur était à 65 % d’opinions positives, et son staff de campagne regroupait les poids lourds : Sarkozy, Pasqua, Bayrou, Léotard, et Simone Veil. Ils ont brillé jusqu’en mars, avant de se fracasser.

En 2007, Sarko a réussi la prouesse de se faire élire sur le thème de la rupture. Là, il se méfie du « changement dans la continuité » à la Giscard, et nous tente l’image du capitaine courage.

On verra. Mais Sarko doit trouver un autre souffle qu’hier soir s’il veut arriver en tête au premier et au second tour. L’adversité va le doper. Alors ?...Il peut se refaire ou non ?

Commentaires

  • Tva sociale mon c.., c'est à foutre à la poubelle comme sa fameuse taxe carbonique de mes deux. Nous sommes incapables de copier les modèles d'autres pays de façon rationnelle et rigoureuse. Que la tva tout court augmente, c'est plus que probable, et plutôt de 3 points que d'1,6.

  • Depuis le big bang, c'est le petit peuple qui trinque. Fatalitas !!! (je vais finir par ne plus voter du tout, les dés sont pipés)

  • Je n'ai aucune envie ni parler ni commenter l'intervention de M. le Président.
    Ce mois-ci mon époux a pris des congés à la fin du mois car on n'avait pas suffisamment d'argent pour payer l'essence pour deux. Alors, ses paroles, cela ne me concerne vraiment pas.

    Par contre, ce matin, sur une radio qui diffuse de la musique classique, j'ai entendu une info très intéressante : Marcus Tullius Cicéron qu'on connaît, avait un petit frère Quintus Tullius Cicéron. Ce dernier a laissé à la postérité un tout petit livre du genre : "Comment avoir le pouvoir" (je ne me souviens plus le titre...) édité par les Belles Lettres. Ce sont des conseils numérotés et hilarants tant cela colle à la réalité !
    Je vais l'acheter malgré le peu de sous que j'ai pour me régaler de ces conseils et rire franchement : cela fait du bien.

  • Hollande ou Sarkozy: la dose de vaseline qui fait la difference?

    Hollande a bâtit son projet sur du sable avec une prévision de croissance de 2 %, dès 2013. Il y a peu, politiques et économistes, nous annonçaient la récession pour 2012, ce qui serait bien possible. Mais dans la nuit du 31 décembre prochain au 1er janvier, nous repasserions à 2 % de croissance ? Ce n’est pas l’argument de B. Maris disant « qu’il espère que oui », qui peut rassurer un béotien. Et comment imaginer qu’en 12 mois, par le miracle du « crédit impôt recherche » et d’une « justice fiscale », réorientés vers les PME/PMI, on puisse retrouver le chemin d’une croissance de 2 %. Sérieusement, madame,Monsieur, vous savez qu’il faut plusieurs années pour que de telles dispositions, en admettant qu’elles soient adaptées, puissent porter quelque fruit. Curieusement l'UMP ne conteste pas ces chiffres de croissance,par ce qu'il nous prépare le même tour de magie Hollande ou Sarkozy,n'auront que des levées d’impôts supplémentaires, et des restrictions comme solutions Pitoyable politiques impuissants réduits aux rôles de comédiens et de magiciens Le bateau France se disloque et l’épave est l'enjeu des puissances internationales de la finance

  • On connait la musique saucissialiste : la redistribution. Imposer plus pour redistribuer l'argent qu'on a pas encore encaissé. Alors l'équilibre budgétaire ce n'est pas pour demain. En plus Hollande fait les mêmes moulinets que Titine qui va mettre au pas le monde de la finance avec ses petits bras. Une des plus grosses niches fiscales est la niche Fabius, celle des marchands d'art. Y dit quoi Hollande à ce sujet ?

  • Lorsqu'on connait la proximité avec les milieux économiques et financiers de sarko, il y a aucune raison de douter de lui lorsqu'il nous parle de lutter contre la crise ou de la spéculation.
    Chacun sait qu'il a toujours été de côté de ceux qui travaillent, de la jeunesse en difficulté ou des chômeurs...

  • Naguima, essaie plutôt l'Internet , ces livres sont certainement du domaine publique donc , ils ont certainement un copie pdf quelque part gratis.
    Pour mon travail , j'utilise tous les moyens et moteurs quand le livre est trop cher.
    200 a 300 dollars en moyenne.
    Voila,
    Essaie ce site
    Projet gutenberg
    http://www.gutenberg.org/

    Ou alors:

    http://books.google.fr/

    Peu-être celui-la:
    http://www.4shared.com/

    Et pour finir:
    http://www.scribd.com/

  • Juste une observation,
    On parle d' Hollande, NS. faut comparer TOUS les projets.
    Ceux du FN, Modem et verts.

    Quand on compare point par point, le pro et les contre, alors la , il est possible de dégager une idée réaliste du meilleur projet ou le plus réaliste et finalement on fait la comparaison par rapport a l'idéal ou notre expectative.

    Cela s'appelle Benchmarking. Il est un outil très puissant.

    On a pas jusque' a maintenant fait une comparaison, on a juste pris 2 projets dans leur absolu.
    et dans la foulée de façon impulsive, choisit un candidat ou appelé a voter dans un candidat, sans meme être regardant sur son projet ( bayrou)

    Eh bien, qu' attendons nous pour faire de façon rationnelle et méthodique?
    Ce serait bien qu' on discute du projet FN et montre leur pro et contres e aussi celui de Bayrou et NS
    Sinon, choisir le candidat sera comme aller au shopping center et s'acheter des robes sur l'impulsion des apparences.

  • "La traversée des apparences", je crois avoir lu quelque chose comme ça...

  • J'ai trouvé le titre exact du petit livre de Quintus Tullius Cicerone : "Manuel de la campagne électorale", édition Belles Lettres. C'est absolument d'actualité comme si les siècles n'avaient pas passé ! La même attitude, les mêmes mensonges politiques, la même hypocrisie politique. Quel régal ! Et cet homme est né en l'an 43 avant Jésus-Christ !

  • Adriana,

    Je crois que l'électeur français est tout sauf impulsif, il regarde attentivement le candidat qui remplira le mieux son caddy. Le nombre d'indécis est très important et l'élection se jouera sur les 3% qui feront pencher la balance.
    Le vote FN n'est un enjeu que pour le premier tour, son programme est grotesque. Le vote vert n'a strictement aucun intérêt et le PS s'est fait bien fourrer en balançant 20 circonscriptions pour strictement rien, et même très en dessous de rien.
    Bayrou a gâché son capital voix de 2007 avec ses pantalonnades de l'entre-deux tours ; à force d'être ni ça ni l'autre il est juste ni.
    Le CSA va obliger les media à nous gaver de candidats témoins dont personne n'a rien à faire, alors il présenteront des tableaux XL qu'on verra dix secondes, et ils auront raison.

  • Le bipartisme s'impose de fait dans la vie politique Française En dehors de Hollande et de Sarkozy aucun des autres candidats ne peut prétendre gouverner sans un apport substantiel du PS ou de l'UMP... Il n'y a pas d'alternative,le système est verrouillé par différents obstacles qui font que la droite et la gauche se partage les bastions des collectivités et de l'appareil d'état ....La différence entre eux est de l'ordre sémantique car pour l'application sur le terrain ,l'un et l'autre applique des concepts capitalistes et socialo libérale Il suffit de regarder les politiques des uns et des autres durant ces 40 dernières années pour se rendre compte que les gouvernements de droite et de gauche se suivent et qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre les deux ..D'ailleurs lorsque l'un remplace l'autre peu de décision de l'un sont changés par l'autre...Dans l'opposition on crie que l'on va abroger et une fois au pouvoir on ne change rien ou peu de chose..De ce fait il n'y a pas d'offres politiques alternatives qui puissent être mise en œuvres et comme nos politiques sont issus d'un même moule ,la consanguinité en a fait de dangereux irresponsables arriérés sociétaux..

  • Je ne retrouve pas un soutien massif et enthousiaste à cette hausse d'impot chez les boss de l'UMP...

  • Le capitaine a un équipage bien soudé !
    Et des matelots bien informés..
    Donc je pense (malgré le fait que je n'y sois pas favorable) que le capitaine sarkozy peut remonter

  • eh bien, Mathaf et Antimythe,

    Je suis d'accord avec Antimythe , malheureusement il est tres lucide. ce triste avoir un système qui est finalement une mascarade.
    pour Mathaf, je suis d'accord en partie.
    je crois quand meme qu' il a encore beaucoup d'électeurs perdus. j'ai même lu leur messages sur le blog.

  • Sarko n'est pas cuit. Une bonne vacherie sécuritaire la deernière semaine pourra faire changer bcp de choses.

  • Naguima,
    J'ai réussi a trouver ton livros gratos et de façon tout a fait légale. :)

    http://www.tulliana.eu/documenti/BindercommentariolumProst.pdf
    si cela t'intersse lire en pdf, voila! Plus besoin de dépenser tes sous.

    Du coup, cela m'a intéressée et je vais le lire.
    Il y a une introduction excellente
    Merci pour le tuyaux. Et bonne lecture.

  • Je me souviens bien de la veille de la présidentielle de 2002 : un petit vieux s'était fait massacrer et son habitation de fortune démolie par des cayras. Tous les media avaient braqué les projecteurs sur ce fait divers ; résultat, Le Pen au deuxième tour, Yoyo renvoyé à ses pénates.

  • Moi-aussi, je te remercie, Adriana. J'ai téléchargé le livret et je vais le lire tranquillement pendant les pauses. Mais dès les premières citations, on se demande si l'on rit ou plutôt pleure tant cela colle à l'actualité de la vie politique !

  • Chère Naguima, j'espère que ton époux va bien ainsi que toi.
    Moi, personnellement , je prefere tjrs le rire.
    J'aime beacoup la vie. C'est vrai q il y a des occasions impossibles a rire, mais ce temporaire, le lendemain il fera moins mal. De toute façon , la vie c'est un voyage temporaire et il faut profiter, N'est-ce pas ?

    Enfin, pour ce que ça colle a l'actualité, cela veut dire, a mon avis que la nature humaine n'a pas trop changé.
    Si tu veux rire encore plus et beaucoup sur la politique romaine alors je te conseille d'acheter ou emprunter la série

    SPQR John maddox Roberts

    http://www.amazon.fr/Sacrilege-SPQR-Mystery-Maddox-
    Roberts/dp/B000QCOB7K/ref=ntt_at_ep_dpi_3
    Je ne sais pas s'il a toute la série en français , c'est dommage.
    J'ai lu tout les volumes et j'attends avec impatience la sortie du dernier.

    Enfin, pour finir un peu de dessins pour rire de l'actualité:
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Kiosque/Episodes/p-19838-Le-genocide-armenien.htm
    J'aime bcoup celle du Afghanistan et de erdogan x Sarko en question pour un champion.

  • On aura entendu çà d'un président de la république

    "On me dit suicidaire. Je suis le suicidaire le plus en forme de France"

    ... c'est qaund meme grave, un telle déliquescence du discours politique

  • Je n'ai pas envie de rire avec les choses sérieuses, je suis désolée. J'aimerais bien, Adriana...

  • Chacun sa personnalité Sicotine, on est pas obligé d'être tous pareil,
    Pas encore, n'est-ce pas ? La diversité est le meilleur
    J'ai deja bcoup vu, souffert et témoigné des trucs pas du tout drôles, et pour cela que
    Je donne plus d'importance a comment je vais faire face a l'adversité ,
    Je vais me plaindre? Pleurer? M'apitoyer sur loi meme? Ou essayer être heureuse dans la mesure des possibilités?
    Quand j'ai chagrin , je relativise a la vue de ce que se passe autour.
    Rire de soit meme et des circonstances est le meilleur remède.
    Et comme j'ai deja dit, quand il n'est pas possible, demain il fera moins de mal.

  • Pour Claude Guéant, "les civilisations ne se valent pas"
    L'Express - ‎Il y a 12 minutes

    Il a bien raison, le parachuté. La civilisation que préconise l'UMP, fondée sur les valeurs xénophobes du FN, ne vaut pas un rond

  • Bonjour, Adriana, je te remercie de tes encouragements chaleureux. Et tu as raison. La vie est courte et si précieuse. La passer en se lamentant ne sert à rien.
    J'ai toujours essayé de suivre dans ma vie la phrase d'Alexandra David-Neel : "Souffrir, c'est laid. Soit, il faut couper court avec la souffrance, soit, il faut s'y habituer et vivre avec." La phrase n'est pas tout à fait exacte mais le sens est le même. C'est tiré du livre "La lampe de sagesse" d'Alexandra David-Neel, première femme, une Française de Dignes-Les-Bains, qui a osé au 19e siècle s'aventurer toute seule au Tibet, habillée comme une nonne. Sacré caractère, le pragmatisme français et beaucoup de sagesse.
    Oui, j'ai des problèmes mais qui n'en a pas ? Il faut relativiser les choses, tu as encore raison, Adriana, la vie est plus douce et plus gaie. De toute façon, il faut de la patience, cela s'arrangera tout doucement, ce n'est pas grave.

    A ce travail, je n'ai pas beaucoup de collègues, plutôt pas du tout qui pratiquent de l'autodérision, et pourtant, c'est une arme redoutable contre ses propres travers. Alors, je continue de converser par mail avec une collègue et amie qui manie cette arme avec beaucoup d'adresse et imbattable à ce jeu. On s'eclate toutes les deux et cela me met de bonne humeur dès le matin.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu