Avertir le modérateur

Un an après, où va la Libye ?

 

Le pire n’est jamais sûr, alors on ne va désespérer de la Libye. Mais un an après le chef d’œuvre de l’OTAN, le tableau est tout de même assez sombre.

libye-pc3a9trole-carte.jpg

 

Le Conseil de l'Insécurité avait, dans le cadre du régime de la responsabilité de protéger, voté une résolution qui permettait une action militaire protectrice de la population, alors que Kadhafi s’apprêtait à lancer une riposte armée contre Benghazi. En deux jours, les missiles tomawaks de l’armée US ont anéanti toute hypothèse d’attaque aérienne. Il fallait en rester là, et surveiller, car le respect de la souveraineté interdit les guerres de conquête, et toute l’histoire démontre l’échec des attaques qui ont voulu passer outre ce principe cardinal. Rien n’autorisait l’envoi de troupes au sol pour destituer le régime. C’est ce qui a été fait, en violation flagrante de la résolution. Depuis, la Chine et la Russie, qui s’étaient abstenues du fait du caractère limité du mandat, ont dit qu’on ne les y reprendrait pas. Dont acte, et de manière nette, avec la Syrie.

Le Conseil de l'Insécurité avait également saisi la Cour Pénale Internationale, et c’est là aussi le fiasco. Muammar Kadhafi, soit disant recherché par la CPI, a été abattu par la foule, et le nouveau pouvoir libyen conteste l’autorité de la CPI en refusant de transférer le fils Kadhafi, pour le juger en Libye. La justice internationale a été humiliée.

Les armes ont été distribuées en masse à des groupes informels, sans règle ni commandement, souvent dirigés depuis l’étranger. Désormais, les milices tiennent leurs territoires, refusent de rendre les armes, négocient les contreparties et les armes se répandent dans tous les marchés mafieux du Maghreb. Un mal irrémédiable, dans des pays minés par les groupes sans foi ni loi.

sipa-ap-393210-jpg_258343.jpg

 

Sur un coup de fil de BHL, le monde entier s’est mis à célébrer le Conseil National de Transition (CNT), et son génial président Moustapha Abdel Jalil, un homme du renouveau : ancien ministre de la Justice de Kadhafi, et nommé pour avoir été le président de cour qui avait condamné à mort les infirmières bulgares et le médecin palestinien. Mais qui compose ce CNT ? A l’époque, les dirigeants occidentaux l’ont reconnu représentant légitime du peuple libyen… sans en connaitre la composition ! Aujourd'hui, le CNT n’est toujours pas en mesure de donner la liste de ses membres...

Tout ceci était dit bien à l’avance, comme était annoncé le risque de fractionnement du pays. Kadhafi contrôlait le pays par l’argent du pétrole et la police, mais il n’avait pas construit d’Etat. La Libye restait l’assemblage de trois régions qui communiquaient  peu : la Cyrénaïque à l’Est, la Tripolitaine  à l’Ouest et le Fezzane au Sud. Tout se décidait à Tripoli, alors que la richesse pétrolière est très majoritairement en Cyrénaïque, autour de Benghazi.

Eh bien, ce mardi, la Cyrénaïque a revendiqué un pouvoir autonome ! « La région fait le choix du système fédéral » » ont affirmé devant des milliers de personnes près de 300 miliciens et chefs de tribus, qui ont désigné un Conseil intérimaire, avec tous les ministères nécessaires… y compris pour  le Pétrole et la Défense. La nouvelle  Cyrénaïque, est désormais dirigé par Ahmed Zoubaïr, cousin de l'ancien roi Idriss al-Sénoussi,… qui avait été renversé par Kadhafi en 1969.

sarkolibye.jpg

 

La réponse du président Moustapha Abdel Jalil n’a pas tardé : « La Libye ne connaît qu’un pouvoir central ». Et il annoncé qu’il aurait recours à la force armée si ce pouvoir autonome se met effectivement en place. Déjà, il accuse les milices et les anciens du régime de Kadhafi d’instrumentaliser ces volontés de sécession. Il ajoute que d’autres pays arabes « financent et parrainent la sédition qui s'est produite dans l'Est pour ne pas être contaminés par la révolution… ».

Des parts entières de la population étaient sincères dans la révolte, voyant l'occasion de se débarasser de ce pouvoir honni, expert dans les coopérations crapuleuses. D'autres doutaient. Il n'est pas facile d'être libyen. 

Mais du côté des manipulateurs... Quelle inconséquence,..et le délire continue.

Hier mercredi, Barack Obama a reçu à Washington le Premier ministre libyen, Abdel Rahim al-Kib, en insistant pour que l'élection d'une assemblée constituante ait bien lieu en juin. Au milieu de la sécession, des milices, de l’insécuité, sans programme et sans parti, et organisé par un CNT fantôme, mais au nom des valeurs. Génial.

Dans un autre genre, l’ineffable BHL signe une tribune dans Le Point : « Il faut, maintenant, une intervention en Syrie ». Tous ces drôles de gus ont une responsabilité écrasante, et tout le problème, est qu’ils sont irresponsables 

libye,droit international

BHL en route vers de nouvelles aventures

 

Commentaires

  • Attention, Maître, votre dernier dessin est politiquement incorrect ! On risque de vous accuser d'avoir un avis favorable sur l'esclavage !!!

  • Bonjour,

    Voilà qui complète votre post: http://bernardlugan.blogspot.com/2012/03/leclatement-de-la-libye-un-scenario.html

    Pour la Syrie, et indépendamment du comportement du régime, il faut noter que le pouvoir est d'obédience chiite donc proche, de fait, de l'Iran. Ce pays, cherchant à avoir l'arme atomique, est à l'ennemi à abattre pour les occidentaux, Israël, et les pays d'obédience sunnite comme l'Arabie Saoudite (il n'y a rien de comparable à la haine existant entre ces deux communautés). L'attaquer directement est dangereux par contre, si la Syrie tombe, il sera quasiment encerclé. Aux européens de se débrouiller des multiples réfugiés de confessions minoritaires, chrétiennes, islamiques ou autres, qui ne manqueront pas de vouloir fuir l'enfer ainsi créée (ils sont généralement protégés par le pouvoir en place), les sunnites ne leur faisant alors aucun cadeau.

    Bonne journée

  • Cette nostalgie de Kadhadi, roi de l'Afrique, est à la fois touchante et désuète. Ca doit être un truc d'ado attardé. lol

  • Puisqu'on est dans le domaine des piques, que Dieu me pardonne, vous, Mathaf, devez être un sage chauve avec barbe blanche et rare ?

  • Depuis, la Chine et la Russie, qui s’étaient abstenues du fait du caractère limité du mandat, ont dit qu’on ne les y reprendrait pas. Dont acte, et de manière nette, avec la Syrie

    Les Russes et les Chinois ne sont pas aussi betes que tu veux claironer.
    Certainement, il y a eu minimum des echanges de faveur, et certainement de l´acceptation.

    La Cyrenaique a tjrs eu l'envie de secession MEME sous Khadafi.
    C´est pas nouveau ça.
    Les comptes sont simples , ceux de Benghazi n´ont pas eu assez de poste au pouvoir, ils ont ete delesses par le CNT et maintenant on a les consequences.

    Avec la Syrie c´est une toute autre chose, mais ça vaut pas la peine de fatiger mes doigts sur le clavier pour expliquer.
    cést un cas perdu

  • Naguima,

    Non pas chauve, loin s'en faut, et je ne suis pas comme les vieux kroumirs du muppet show non plus. lol

  • Naguima,
    Il est completement sexy,elegant et lunettes ça fait un plus.
    avec l"ascendence hispanique, ça fait son sang chaud.
    il cuisine super bien, pas encore exilé fiscal mais il y pense.

    seul defaut: il aime pas les mariages.


    A propos,
    Felicitations a toute les femmes qui gaganent 20% de moins que les hommes, qui ont une double journée a cause de paresseux de maris et sont des batantes dans la vie, aujourd'hui ce notre jour!
    oublié malheureusement par bcoup d'hommes dans le monde.

  • Le remède pire que le mal,il fallait pas être grand clerc pour le percevoir ....Vouloir instaurer une démocratie dans un pays ou les tribus ont étés contraintes par la force a s'unir pour former un peuple,ne peut relever que de l'utopie ....Le développement de la démocratie est lié à l'avènement de l'individualisme, c'est à dire de la légitimité de l'individu émancipé des groupes sociaux, familiaux. Tant que la légitimité relève de ces groupes sociaux et familiaux, la démocratie n'a pas de fondement, pour eux ...Ce n'est évidement pas pour demain,et pour cause,alors retour aux sources de leurs sociétés les clans et tribus....
    Par ailleurs L’appartenance à une caste, l’exercice d’une profession, la manière dont on prépare la nourriture, les personnes que l’on fréquente, celles avec lesquelles on se marie, la manière dont on s’habille, tout, dans cette société traditionnelle, renvoie de droit à une signification religieuse qui planifie et communautarise tout et tous ....Il y avait un tyran,désormais il y en aura plusieurs et comme dit le proverbe Quand les crocodiles sont trop nombreux dans le marigot ils se bouffent entre eux

  • Quand on se souvient comment Sarko a été reçu lors de sa visite en Libye il y a (déjà) quelques mois, on est tenté de se dire que...
    C'est là qu'il aurait dû se présenter à l'élection présidentielle!
    Après tout, il ne lui manquait que des efforts pour apprendre l'Arabe et se faire Musulman, ma moindre des choses en Terre d'Islam.
    Ca l'aurait inciter à un peu de réflexion personnelle, c.à.d. ça lui aurait fait le plus grand bien de s'initier au Coran! Ca lui aurait fait du bien:
    Chez moi j'ai un Coran et j'aime en lire quelques passages de temps à autre. C très intéressant et invite à la réflexion sur des tas de sujets.
    Au lieu de cracher sur des choses inconnues et raconter n'importe quoi sur la viande, ça ferait (peut-être?) progresser le débat...

  • Le pire c'est que BHL, qui est proche de Hollande, sera de toutes les façons encore aux manettes après 2012. Il y aurait tellement de choses à dire... La seule chose que je retiens, c'est que je ne suis pas certain qu'il défende les intérêts du peuple français, ni ceux des peuples qu'il dit vouloir libérer... C'est visible, il suffit de consulter son bloc notes du Point et les vidéos qu'il a pu réalisées (notamment sur BFM TV) pour mieux comprendre pour qui ce philosophe (SIC !) roule véritablement...

  • Le Parisien - ‎Il y a 17 minutes ‎

    Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, a été enlevé jeudi à l'aube par un groupe armé

  • Puis relâché.

  • Donc, c'est pas grave ? C'était pour aller boire le thé ?

  • Ou un coca-cola allez savoir.

  • Ils peuvent pas enlever notre Z'ayrault et surtout le garder,une retraite en Lybie,bien au chaud dans son camping car ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu