Avertir le modérateur

Sarko se fait exploser son fichier

Et encore un magnifique râteau pour mon Sarko. L’affaire est passée un peu inaperçue dans le fracas toulousain, mais le Conseil constitutionnel a proprement dézingué la loi Sarko qui plaçait tous les Français dans un fichier (Décision n° 2012-652 DC du 22 mars 2012).

fichier, Liberté, Vie privée, ump

Cette loi prévoyait la création d'un fichier regroupant les données nécessaires à la délivrance du passeport et de la carte nationale d'identité. On y trouvait outre l'état civil et le domicile du titulaire, sa taille, la couleur de ses yeux, mais surtout deux empreintes digitales et la photographie. Prétexte ? Lutter contre les usurpations d’identité ! Donc, pour des poursuites hypothétiques contre une poignée de fraudeurs, on place tous les Français sous un fichier.

Surtout, la loi permettait aux policiers et aux gendarmes d'avoir accès à ces données, pour les besoins de la prévention et de la répression de diverses infractions, notamment celles liées au terrorisme. Donc, à tout moment, et en dehors de toute enquête, la police peut surveiller ce que tu fais.

Dans un régime normal, ce sont les bandits qui sont fichés ; avec Sarko, c’est tout le monde. C’est la perversion sécuritaire : vu que vous n’avez rien à vous reprocher, vous ne craignez pas d’être contrôlés. Demain, les mêmes proposeront des garde-à-vues inopinées pour trouver des délinquants qui se planquent. Comme vous ne commettez pas d’infractions, la garde-à-vue sera négative et on vous relâchera, alors de quoi vous plaignez vous ? Tout ceci est fait pour votre bien… Ca va même vous simplifier la vie :

-       Chéri, tu rentres bien tard ce soir…

-       Ben oui, parce que j’ai eu une garde-à-vue préventive.

-       C’est bien. Comme les gentils policiers n’ont rien trouvé, tu te trouves tranquille.

-       Oui, c’est génial. Je suis lavé de tout soupçon. Ca vaut une présomption d’innocence triple A.

-       Ils t’ont bien donné ton certificat ?

-       Oui, valable 3 mois. C’est super, comme çà j’ai l’âme en paix !  

Ah, ah, ah. Contrôler toute une population, par des données qui relèvent de l’intimité de la vie privée, pour chercher quatre bandits… Il est trop, mon Sarko.

fichier, Liberté, Vie privée, ump

Le Conseil a trouvé plein de défauts à ce « fichier des braves gens » :

-       Il est destiné à recueillir des données relatives à la quasi-totalité de la population française.

-       Parmi les données enregistrées, on trouve les données biométriques, dont empreintes digitales, données particulièrement sensibles.

-       Le fichier peut être consulté non seulement aux fins de délivrance ou des titres d'identité, mais également à d'autres fins de police administrative ou judiciaire, c’est-à-dire, même pour de simples actions préventions, sans contrôle du juge ni information de la personne !

Dégage la loi, dixit le Conseil, pour « atteinte disproportionnée au respect de la vie privée » de 60 millions de Français.

Ca n’empêchait pas le p’tit nerveux d’annoncer le jour même qu’il allait créer un contrôle de tout Internet pour traquer ceux qui consultent les sites extrémistes.  

Mais c’est quoi, un site extrémiste ? C’est par exemple le site d’une petite équipe ayant pour but de remettre en cause les libertés fondamentales de l’ensemble de la population,… comme ce projet UMP heureusement dézingué par le Conseil constitutionnel. Un groupe portant une atteinte grave aux libertés de 60 millions de Français, c’est très extrémiste, çà, ou alors les mots ne veulent plus rien dire.

Oh purée, ça serait trop rigolo. Sarko le premier à aller en taule grâce à sa loi… parce qu’il est accro au site de la liberticide UMP !

fichier, Liberté, Vie privée, ump

Commentaires

  • La décision du Conseil constitutionnel

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2012/2012-652-dc/decision-n-2012-652-dc-du-22-mars-2012.105165.html

  • Ce pauvre Sarko, des fois je me demande s'il a toute sa tête, toutes ses facultés intellectuelles. Déjà, lorsque qu'il courrait dans les rues 17e en culotte courte, je trouvais ça bizarre. C'est quoi, qu'il voulait nous prouver...

  • Ce pauvre Sarko, des fois je me demande s'il a toute sa tête, toutes ses facultés intellectuelles. Déjà, lorsqu'il courrait dans les rues du 17e en culotte courte, je trouvais ça bizarre. C'est quoi, qu'il voulait nous prouver...

  • Purée ça envoie du lourd, mouarffff

  • c'est tout de même inquiétant ce sentiment de toute puissance conduisant à faire passer ce genre de mesure, qui aurait été à coup sûr remise en cause par la CEDH si les cooptés du Conseil constit ne l'avaient pas retoquée

  • Les débats ont été affligeants, avec ces abrutis de "députés" UMP soutenant : si vous etes des bons citoyens et que vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi craignez vous d'etre dans un fichier ?

  • après ces 5 années je me demande comment eux considèrent qu'ils n'ont rien à se reprocher

  • S'ils font ça c'est pour rassurer le petit retraité derrière ses volets et qui a peur de tout, du frelon asiatique au décérébré qui rêve d'une fin à la M.Merah.
    Le sarkozysme joue crânement ses dernières cartouches, car en cas de défaite va y avoir du grain à moudre pour justicier certains.

  • C'est sûr...

    Et en cas de victoire, attendons-nous à du sarkozysme sans réserve.

    Dernière en date : après la privatisation de certaines activités de la police, après la sauvegarde des intérêts des plus riches en repassant le taux marginal de l'impôt sur le revenu de 50% à 40%, le Royaume-Uni déclare vouloir privatiser (au moins partiellement...) le service postal.

    Il est pas beau le monde selon les néocons ??

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/03/26/londres-envisage-la-privatisation-de-royal-mail_1675589_3214.html#xtor=RSS-3208

  • Si la connerie se mesurait, l'UMP servirait de mètre étalon. Mais y a rien en face.

  • c'est vrai que y'a rien en face . mais au moins y'a pas un fichier liberticide.

  • Le mieux est l'ennemi du bien. Le PS c bien. Amen

  • le PS? berk!!!!!!!

  • Pour ce qui est de la défense des libertés, on peut très bien se passer du PS. Il eixste maints moyens d'action.

    Je pense que le PS bloque toute évolution de la Gauche, et pour le salut national, je souhaite sa disparition.

  • A force de vouloir sortir avec la fille canon, on ne voit pas cette fille pas mal, et on se tape un boudin. Soyez raisonnables.

  • c'est insultant de comparer une fille au PS, je vais saisir ni putes ni soumises pour cette atteinte à la dignité de la femme

  • Tout ce qu'il faut se transforme toujours plus ou moins vite en fiasco ou en flop... Ca C sûr!

  • Tout ce qu'il fait se transforme toujours plus ou moins vite en fiasco ou en flop... Ca C sûr!
    (le coup est parti tout seul, autant pour moi)
    Heureusement le plus souvent d'ailleurs! Nous espérons que son dernier flop en avril et mai sera mémorable et pourquoi pas? Rigolo!
    Car durant la triste période du sarkozysme, on n'a pas souvent trouvé ça drôle. Car le pays mettra longtemps à réparer tout ça...
    (une seule fois il m'a fait réellement rire, C quand j'ai su qu'il s'était acoquiné avec Carla Bruni. J'ai cru que c'était un canular. Alors quand ce fut confirmé... Là, il faut reconnître que c'était cocassement inattendu, au moins par moi ;-))
    Pour le reste.... Comptons les bonnes pages comme celle-ci de Mtre Devers sur le sujet....

  • Votre note est tout simplement délicieusement tournée!

  • Quelle bande de vilains moqueurs nous faisons, le slogan travailler plus pour gagner plus était bien vrai : " La fortune de Nicolas Sarkozy a progressé de 30% depuis 2007 "

    http://www.capital.fr/presidentielle-2012/actualites/le-patrimoine-de-sarkozy-a-progresse-de-30-depuis-2007-707359

  • Il est sûr qu'une réélection de l'insignifiant serait la pire chose qui puisse nous arriver. Nous verrions le pire visage du Sarkosysme, les emprisonnements généralisés pour tous ceux qui sont différents d'origine, de couleur de peau et d'idées... Si c'est que vous souhaitez (à en lire certains on pourrait le croire), restez chez vous et n'allez pas voter. Si vous voulez qu'en mai la démocratie retrouve des couleurs allez voter pour le changement. Les hommes mis en place à ce moment là ne seront pas parfaits mais assurément ils redonneront de l'importance à l'Homme plus qu'au capital. Dans le cas contraire apprétez vous à entrer dans la clandestinité. Je souhaite pour ma part qu'en mai la devise de la République retrouve tout son sens et ne soit que trois mots gravés au fronton des édifices publics.
    Alors disons Sarko dehors et les sitoyens pourront reprendre la parole et l'initiative, la politique est notre affaire, ne restons sur le quai à regarder filer le train du changement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu