Avertir le modérateur

Délire anti-iranien : On dirait que ça se calme...

Il y a de quoi se méfier quand des infos sortent sur les rapports entre Israël et l’Iran. Pourtant, il semble bien qu’on assiste à une accalmie dans le délire anti-iranien.

iran, israel

La semaine dernière,  le Premier ministre Benjamin Netanyahu – que Sarkozy traite de menteur et qu’Obama admet supporter par nécessité – expliquait doctement que « les gens qui refusent de voir la menace iranienne n’ont rien appris de la Shoah ». Sur CNN, Netanyahu ajoutait : « Je ne suis pas inquiet pour notre image. Je m'inquiète d’arrêter tout ça ».

Bon. Rien de bien neuf, chez ce très allumé,… sauf que.

Sauf que l’actuel chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz, a confié à Haaretz ne pas croire que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, « voudra franchir le pas supplémentaire nécessaire pour la production d'armes nucléaires ». Il ajoute : « À mon avis, Khamenei commettrait une grave erreur s'il faisait cela, et je ne crois pas qu'il voudra franchir ce pas… Je pense que l'équipe au pouvoir en Iran est composée de gens rationnels ».

Sauf que le ministre de la Défense Ehud Barak, de retour de Washington, a assuré que l’Iran n’avait « pas encore décidé de produire de bombe atomique ».

Sauf qu’un ancien chef du Mossad, Meïr Dagan, chargé pendant huit ans (2002-2010) des affaires d’Iran, s’est dit opposé à ce stade à des frappes contre les sites nucléaires iraniens.

Et un haut responsable israélien, a expliqué à l’AFP sous le couvert de l'anonymat : « Le général Gantz ne fait que répéter tout haut et publiquement ce que les dirigeants militaires, y compris son prédécesseur, le général Gaby Ashkenazi, n’ont cessé de dire aux politiques ces dernières années ».

iran, israel

Sauf que dans une interview à Al Jazeera, Dan Meridor, le ministre israélien du Renseignement et de l'Énergie atomique, a admis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’avait jamais prononcé la phrase « Israël doit être rayé de la carte », phrase qui est pourtant utilisée en boucle depuis des années comme base de la propagande anti-iranienne. Selon Dan Meridor : « Mahmoud Ahmadinejad et l’ayatollah Khamenei ont répété à plusieurs reprises qu’Israël était une créature artificielle, et qu’elle ne survivrait pas ». 

Tout part d’une phrase d’un discours Mahmoud Ahmadinejad, le 25 octobre 2005, sur la chute des pouvoirs les plus forts. Il avait cité le régime du Shah, l’Union soviétique, l’Irak de Saddam Hussein et en était venu à Israël pour dire : « L'Imam Khomeiny a annoncé que le régime occupant Jérusalem devait disparaître de la page du temps ». Et cette phrase est devenue, et reprise sans retenue, « la volonté de rayer Israël de la carte ». C’est un ministre israélien qui, le premier, met fin à cette manipulation. Dont acte.

Donc, çà bouge. Suivons cela.

Mais on trouve aussi les intéressants propos de Yuval Diskin, un ancien directeur du Shin Beth (2005-2011), les services israéliens de contre-espionnage, sur Radio-Israël, à propos des relations avec l’Iran : « Je n'ai aucune confiance dans le Premier ministre ou le ministre de la Défense. Je n'accorde aucun crédit à des dirigeants qui fondent leurs décisions sur des sentiments messianiques. Je les ai côtoyés de près: ce ne sont pas des Messies, ces deux-là. Ce sont des gens à qui, personnellement, je ne confierai pas la responsabilité de diriger Israël à l'occasion d'un événement de cette ampleur et de sortir le pays de semblable situation ». Il ajoute : « Ils trompent le pays sur la question de l'Iran. Ils affirment que si Israël agit, l'Iran n'aura pas la bombe nucléaire. C'est trompeur. De nombreux experts israéliens affirment qu'une attaque israélienne va en fait accélérer la course au nucléaire de l'Iran ».

S’agissant de la société israélienne, M. Diskin ajoute : « Durant les 10 à 15 dernières années, Israël est devenu de plus en plus raciste. Toutes les études le démontrent. Il y a un racisme envers les Arabes, les étrangers et nous sommes devenus une société plus belliqueuse ». C'est bien de le dire.

Alors sachons prendre les bonnes nouvelles, et regardons ce que sera la suite.

En attendant, je ne peux que vous encourager à visiter l’Iran. Il a plusieurs vols par jour depuis Roissy en direction de Téhéran. Voici quelques photos de Shiraz, la grande ville du Sud, sur le site antique de Persepolis.

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

iran,israel

Commentaires

  • L'Orient Le Jour

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/756709/La_face_cachee_de_Netanyahu_et_de_Barak,_selon_un_ex-chef_du_Shin_Beth.html

  • New York Times

    http://thelede.blogs.nytimes.com/2012/04/17/israeli-minister-agrees-ahmadinejad-never-said-israel-must-be-wiped-off-the-map/

  • mais alors quel sera le prochain dans l'axe du mal?

  • Haaretz

    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/idf-chief-to-haaretz-i-do-not-believe-iran-will-decide-to-develop-nuclear-weapons-1.426389

  • Ne perdons pas de vue dans cette histoire un fait important : Israël a la bombe et a toujours refusé toute reconnaissance du fait sans même parler de contrôle international à ce sujet, comme la Corée du Nord.

    Concernant la diplomatie Iranienne un des point clé serait la question des centrifugeuses qu'ils accumulent joyeusement. S'agit il de fabriquer une bombe ? Pas nécessairement.
    Il peut s'agir de faire monter tout simplement le niveau des concessions possibles pour négocier en meilleure position avec les USA. en vue de faire reconnaitre la République Islamiste comme un acteur majeur du Moyen Orient.

  • Et oui... Ca fait un bail que ça fait partie de la revue de presse stratégique à mon bord, "Souvenirs de mer". S'il est un sujet avec lequel on nous enfume en faisant croire que le danger vient d'un bord, alors que c'est l'autre qui est dangereux, c'est bien celui-ci!

    D'autre part, quiconque a déjà été en Iran, vous dira que les choses là-bas, sont beaucoup plus nuancées que ce qu'on nous dit.
    (l'Iran ne manque pas de sites extraordinaires à voir au moins une fois dans sa vie, ni de curiosités très insolites. Je conseille le bazar de Téhéran et ses commerces, la gare centrale de Téhéran, vous serez surpris par ce qu'il y a dans le hall, les routes vers les montagnes au Nord de Téhéran, etc...)
    Bravo pour les photos!

  • J'oubliais! 2 "détails":
    A l'aéroport, se trouve un restaurant installé à bord d'un avion de ligne "en retraite":
    Allez y!
    Il existe un petit commerce "alimentaire" permanent et très important fort mal connu en Europe entre l'Iran et Israël, qui s'il y avait conflit, serait très perturbé.... ;-)) Et ça.... Pour l'instant ça garantit l'Iran contre toute mauvaise action, car être privé de ça, ce serait fort pénible pour Israël. Il n'y a pas que le pétrole pour faire pression, dans la vie internationale. Devinez...

  • Beau pays mais dont les gentils dirigeants font tirer sur la foule lorsque c'est nécessaire.

  • Bonjour,
    Mon but est de communiquer avec M. Gilles DEVERS à propos de son article.
    " Merci pour le contenu puis notamment pour les photos de l'Iran, c'est très beau et cela incite à s'y rendre.
    Pour le contenu : le sionisme international ne s'arrêtera JAMAIS à mi-chemin.
    Ce qui se passe et ce qui apparaît comme déclaration d'un camp ou d'un autre au sein des dirigeants sionistes à propos du nucléaire iranien, n'est qu'une " feinte ", comme en foot-ball, pour tromper l'adversaire, le surprendre et le vaincre.
    Donc, le sionisme international ne peut se permettre de céder du terrain, il n'aura de répit que le jour où il accomplira sa " Global Dominance " ou bien le jour il sera écrasé et anéanti à l'image de la fin des dirigeants nazis (cf. la mort tragique du Führer).
    Pour les photos : votre initiative est très louable. Mais c'est justement à cause de ces beautés naturelles, historiques, culturelles et touristiques de ce grand pays que j'ai peur.
    Comme j'ai peur aussi pour ce peuple aux réalisations technologiques et scientifiques qui sont l'objet d'une haine viscérale de la part des sionistes et néoconservateurs.
    En effet, La tragédie de l'Irak, ce merveilleux pays et ce peuple qui avait démontré sa grandeur et sa richesse culturelle, bien avant que les Mongols ne rendent l'eau du Fleuve béni noire d'encre, est encore si proche de nous : Les monuments historiques détruits, les archives scientifiques , techniques et culturelles brûlées, l'assassinat planifié et ciblé de 350 chercheurs scientifiques universitaires, professeurs toutes disciplines et d'hommes illustres, son économie anéantie, son pétrole " volé ", nous donnent un aperçu de la rage destructrice du sionisme international.
    Pour ces deux raisons l'Iran est l'objet d'un projet de destruction plus radical d'autant plus qu'il est riche en pétrole et le détroit de Hormuz est très stratégique pour le golfe persique.
    Suis-je un oiseau de mauvaise augure ou bien ou bien un illuminé ? Je souhaite me tromper dans mon analyse pour le bonheur du peuple iranien.
    Merci à vous, encore une fois, merci aussi à toute l'équipe du site, " Qui vivra, verra ! "
    6cero.com

  • une seule remarque Refes Tahar : je pense qu'il faut parler d'impérialisme tout court.

    Ce n'est pas un gros mot, impérialisme, c'est juste un système de domination qui se perpétue.
    Après on peut gloser à l'infini mais il y a effectivement une domination exercée sur une majorité des habitants de la planète.

    Et je ne pense pas qu'elle puisse se réduire au sionisme international. C'est très hétéroclite et les dirigeants de toutes les nationalités ont tous (presque tous ?) un intérêt à maintenir le système de domination actuel (qui est l'impérialisme de certaines nations sur d'autres)

  • Ce sont tous les extrémismes en -ismes qui nous tuent et font régresser la planète.
    Le sionisme international existe bel et bien, il suffit de tengeanter un peu ces milieux pour s'en rendre compte. Mais il me semble que les OPA réalisées ces 15 dernières années sur l'IRAK, le Koweit 'libéré', l'Afghanistan, la Lybie, et j'en passe.... ne sont que le reflet de la statégie américaine de maîtrise des sources d'énergie fossile, leur obsession depuis la fin de la guerre froide.
    Tant que séviront à Washington, nonobstant les changements à la Maison blanche, les faucons qui conduisent à cette politique qui sème la mort et la désolation, il n'y aura aucun espoir de voir l'emporter les modérés dans chaque camp.... Ce qui frappe le plus aujourd'hui, et celà vaut aussi pour la France en cette veille de 2ième tour, c'est la radicalisation des idées, la perte de tout équilibre humaniste, de la tolérance, ...en bref, disons les choses, le réveil des fanatismes de tous bords.

  • Aucun pays n'a des dirigeants parfaits Fran! Aucun! L'Iran comme les autres...
    (un petit peu plus même... ;-))
    Pour moi, un des seuls gouvernements sérieux de la planète, c'est celui de la Norvège!
    Généralement, avoir beaucoup de pétrole est une malédiction pour le Peuple.
    Les norvégiens s'en tirent mieux...
    Mais bon... Ya des tordus chez eux aussi!

  • Thierry,
    Si Sarko est réélu tu vois des jeunes descendront dans la rue, crois-tu qu'ils se feront tirer comme des lapins comme ce fut le cas en Iran lors des manifs étudiantes alors que le pouvoir en place venait de voler le vote ? Le délire ambiant, il n'est manifestement pas seulement anti-iranien...

  • Allons allons... Tous les Iraniens le confirmeront:
    Faire tirer sur des foules C arrivé mais... Ce n'a jamais été une habitude locale.

    C'est arrivé dans presque tous les pays du monde, à commencer par le nôtre d'ailleurs, et l'Iran est fort loin d'être le pays où c'est arrivé le plus souvent!
    D'autre part, le blog-pacha ici a raison d'appeler ce qui se passe avec l'Iran pour ce que c'est:
    Une véritable campagne de bourrage de crânes.
    Qu'en Israël même, on commence à s'avouer "en faire trop", il était temps! Quand on se souvient comment ils ont profité de la période du 4 novembre 2008 au 21 janvier 2009, quand l'Oncle Sam est "indisponible", on pouvait craindre n'importe quoi cette année...

    D'autre part, même la France d'aujourd'hui, si les intérêts de la haute finance commencent à être menacés, tu vas voir un peu ce qui se passerait, avec ou sans Sarko! Ce serait d'ailleurs probablement sans lui, car je ne le vois pas faire ça! Mais d'autres à côté... C'est sûr qu'ils le feraient!!

    Faire tirer sur la foule, il faut se souvenir que le très démocratique prédécesseur de Hugo Chavez l'a fait, ce que ce pauvre Chavez, copuvert chaque semaine de'horreurs par notre presse, ne fit jamais!
    Lui, il félicite l'opposition quand aux élections, elle le met en difficulté! Et quand il ferme une station radio ou TV fonctionnant 100% à la pub, ce n'est jamais une grosse perte culturelle pour son pays et... Faut entendre ce qu'il s'y disait, sur ces chaines... ;-))
    (j'aurais été moins patient que lui, moi... ;-)) Avant de fermer, il s'en est passé de bonnes!
    Un bonhomme président qui passe régulièrement à la TV le mercredi soir pour chanter des chansons d'amour, on peut le prendre moins au sérieux que notre Zébulon 1er. Mais bon, un gars comme ça est-il foncièrement mauvais ou dangereux? Léger, un peu, peut-être.
    Mal gérer le pétrole national? Peut-être, mais ce n'est pas le Vénézuela qui a transformé le pays en enfer pour extraire le pétrole, on n'est pas au Nigeria. Aujourd'hui au Venezuela, depuis Chavez, beaucoup plus de monde en profite localement qu'autrefois, quand c'était privatisé. Et si c'est mal foutu, c'est aussi que bien faire n'est pas simple...
    En Bolivie et Argentine cette semaine, ils font la même chose et c'est très bien.

    En Iran avant 1979, moins de 2% des jeunes filles allaient à l'école. Aujourd'hui, presque toutes y vont! Et nombreuses sont au niveau de l'Université, d'autre part.
    Le clergé religieux local est parfois "embarrassé", des conséquences, car certaines deviennent "remuantes"!
    Mais il l'a fait et manifeste l'intention de poursuivre. Donc, on n'est pas chez les talibans, en Iran.
    En Europe, peu de gens savent que l'Iran moderne, ne supporte pas ces "allumés du bocal" que sont les talibans, (des "sunnites" en plus, autres motifs de querelles) et leur ont fait N fois la guerre larvée ou directe.
    Effectivement Mahmoud Ahmadinejad et l’ayatollah Khamenei ont répété à plusieurs reprises que "Israël était une créature artificielle et qu’elle ne survivrait pas". Ils n'ont pas dit qu'il faut tuer tout le monde! Ils font un constat de difficultés reconnues en Israël même.
    Mahmoud Ahmadinejad le barbu un peu fantasque et pas bon gestionnaire, ça commence à se savoir, quelle fut une de ses premières décisions?
    Il a autorisé les jeunes filles à jouer au foot-ball et au hand-ball et à porter un short, pour se faire... Ya d'autres pays où....

  • Rocard en visite à Téhéran

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120512.OBS5436/visite-a-teheran-de-l-ancien-premier-ministre-michel-rocard.html

  • Et la lapidée ? des news ????

  • Ca y est, le délire est presque soigné, et les entreprises françaises arrivent

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/11/06/la-france-a-la-reconquete-du-marche-iranien_3509011_3218.html

    Mes pensées attendries à BHL

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu