La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

01/05/2012

Une campagne qui pue le racisme et l’islamophobie

ImageIstratiPelerin.jpgJ’ai vraiment honte pour la classe politique qui co-gère cette campagne électorale pourrie, puant le racisme et l’islamophobie.

Il est impossible à cinq jours d’un second tour de présidentielle de débattre des causes de cette fureur et de dégager des pistes pour en sortir. Nous sommes sous la vague, et il faut encore attendre quelques jours.  

Mais, chères amies et chers amis, cela n’empêche pas de faire le constat : avec cette campagne électorale, nous avons vu les principaux partis politiques se vautrer dans les thèses de la xénophobie et de l’intolérance. Dans le spasme de cette campagne sans idées ni projets, les vérités enfouies sont ressorties, et ce n’est pas beau.  

C’est Marine Le Pen qui donne le la. Il n’y a pas de FN light : c’est génétique, et c’est la tradition de la France nationaliste, planquée dans les frontières de la trouille. C’est une permanence d’un siècle dans la vie politique française. N’imaginez pas de tourner la page, et arrêtez d’être surpris quand on annonce des scores à 18-20%.

Ce qui a été plus nouveau, c’est de voir le Président-candidat larguer toute réserve pour légitimer le discours xénophobe et islamophobe. Lors de son discours de Villepinte, il a fait huer par ses supporters « l’étranger qui vient en France pour le seul attrait de nos prestations sociales ». Jour après jour, il n’a cessé d’enfoncer le clou, d’excès en excès, allant jusqu’à dire que « Marine Le Pen est compatible avec la République ». Aujourd’hui d’ailleurs, leurs mots sont les mêmes.

Ce qui a été consternant, c’est de voir le PS se planquer sous la table devant les hauts-parleurs xénophobes. François Hollande s’est montré incapable de dénoncer, et il a au contraire accrédité. Par son silence, par ses silences, et plus grave, en légitimant. Pour la première fois, un candidat « de Gauche » a dit qu’il y avait trop d’immigrés légaux, et il s’est engagé en fonction de chiffres – il a déclaré qu’il garderait le niveau de régularisation que Sarkozy – et non pas en fonction des droits des personnes. Et avez-vous entendu Ségolène Royal ces jours-ci, qui se lâche à son tour ? Le PS est aussi engagé sur la pratique des lois antimusulmanes, qui donc violent le droit. Enfin, voir les soc' agiter leur ridicule projet de droit de vote achève le tableau. Clairement, ils sont dépassés.

9782070372539.jpgTous les trois s’expriment de manière différente, mais tous partagent la même conviction, qui s'exprime de manière simple : il y en a trop. Même quand ceux qui sont de trop sont français... Ils ne s'arrêtent pas à cela. Etranger, c'est pour la vie.

On peut d’ailleurs poursuivre. Cette ambiance pourrie crée quelques soubresauts dans la presse, chez les intellectuels ou les artistes, mais la masse acquiesce en silence. Le monde de la culture ? Aux abonnés absents.

Les racines de la maladie sont profondes, mais la parole s’est libérée il y a une dizaine d’années quand Houellebecq est venu donner un maquillage d’écrivain au discours bien connu de Le Pen. Il a scellé l’alliance entre le racisme et l’islamophobie, pour en faire un thème honorable de discussion. Tous s’en sont nourris.

Il faudra donc combattre les idées de tous ces braves gens pour les amener au respect de l’égalité et leur rappeler que sans solidarité, il n’y a pas de vie sociale. Leur dire aussi que la liberté n'est pas un mal.

Il faudra qu’ils cessent de nous saouler avec leurs discours de fin de banquet, et qu’ils apprennent à regarder le monde tel qu’il est. Ils ont le contrôle des appareils politiques, mais ils n’ont plus la considération de la société civile, qui vaut bien mieux qu’eux.

Pour le moment, autant se planquer et lire un bon bouquin. Je vous propose Panaït Istrati, cet écrivain du début du XX°, vagabond venu des Blakans, génial constructeur d’une pensée au milieu d’une époque fracassante, et qui a adopté la langue française pour nous dire tant de choses. Vous trouverez ses textes dans deux recueils publiés chez Phebus.

9782752901347FS.gif

Commentaires

Présentation de l'auteur

"L'éthique dans les récits de Panaït Istrati", par Frédérica Zephir

http://narratologie.revues.org/223

Écrit par : gilles | 01/05/2012

Au moins le père François tient il bon sur le droit de vote des immigrés aux élections locales.

Je crois aussi qu'il faut parler chiffres pour dire que l'immigration rapporte de l'argent dans les comptes de la France, pays où 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille.

"Les 47,9 milliards d’euros que coûte l’immigration au budget de l’Etat (2009) sont ventilés comme suit : retraites, 16,3 milliards d’euros ; aides au logement, 2,5 milliards ; RMI, 1,7 milliard ; allocations chômage, 5 milliards ; allocations familiales, 6,7 milliards ; prestations de santé, 11,5 milliards ; éducation, environ 4,2 milliards.

De leur côté, les immigrés reversent au budget de l’Etat, par leur travail, des sommes beaucoup plus importantes : impôt sur le revenu, 3,4 milliards d’euros ; impôt sur le patrimoine, 3,3 milliards ; impôts et taxes à la consommation, 18,4 milliards ; impôts locaux et autres, 2,6 milliards ; contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et contribution sociale généralisée (CSG), 6,2 milliards ; cotisations sociales, environ 26,4 milliards d’euros.

A ce solde positif de 12,4 milliards d’euros il faut ajouter d’autres revenus pas toujours monétaires, mais d’une grande importance sociale et économique : les immigrés occupent l’immense majorité des emplois dont les Français ne veulent pas, et 90 % des autoroutes ont été et sont construites et entretenues avec de la main-d’œuvre étrangère. Sans immigrés, les prix à la consommation (produits agricoles et autres) seraient bien plus élevés, la main-d’œuvre étrangère étant bien moins payée. "

Étude dirigée par Xavier CHOJNICKI Maître de Conférences Lille 2

Écrit par : yesroll | 01/05/2012

Sarko chez Bourdin

- y a t il trop d'immigrés en France
- Oui

Écrit par : gilles | 01/05/2012

Hollande, après avoir esquivé, promis une commission, convient qu "il y a trop d'immigrés" et par aussitot se planquer derrière un vote du parlement. Comme çà, ca sera les autres et pas lui...

Le Point

François Hollande, qui, jeudi soir, avait esquivé la question de savoir s'il y avait trop d'immigrés en France, s'est montré cette fois plus ferme. "Dans une période de crise que nous connaissons, la limitation de l'immigration économique est nécessaire, indispensable", a-t-il clairement affirmé.

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/hollande-assure-qu-il-maintiendra-bien-sur-la-loi-sur-la-burqa-27-04-2012-1455851_324.php

Écrit par : gilles | 01/05/2012

@gilles
Je vais me faire l'avocat du diable : ce raisonnement ne tient pas la route dans la logique du FN qui est (entre autres) : "les immigrés prennent une partie du travail des français". En effet, au débit que vous indiquez il faudrait alors rajouter les prestations sociales versés aux français (de souche ou d'origine étrangère) chômeurs du fait de la présence des immigrés.

Dans le contexte économique actuel je ne suis pas sûr que l'expression "le travail dont les français ne veulent pas" soit toujours aussi d'actualité qu'il y a 10 ou 20 ans. Peut-être aussi qu'un employeur préfère un immigré docile car il a tout à perdre et, comme vous le dites, est moins bien payé.

Je trouve qu'on mélange en général (volontairement ?) deux sujets très différents : l'intégration des français d'origine étrangère (sujet parasitée par une islamisation plus ou moins réelle mais perçue comme une menace) et l'immigration (sachant qu'il faudrait distinguer l'immigration de travail et celle pour raisons politiques).

Ceci dit, tout en pensant que ces deux sujets doivent être abordés sans tabou, je n'ai que mépris pour ceux qui s'en saisissent à des fins électorales (honte au PS, bravo au FG).

Je précise que mes parents n'étaient pas français et que mes enfants et mon épouse ont une double nationalité.

Écrit par : mahikeulbody | 01/05/2012

Oui, Mélenchon et Bayrou ont été très corrects sur le sujet.

Écrit par : gilles | 01/05/2012

Avant l’explication économique, il y a d’abord le bon gros racisme. L’argument économique n’est qu’un cache misère. La base de tout, c’est le refus de l’étranger.

Ensuite on a l’immigration économique : les économistes en parlent mais leurs explications sont totalement crédibles, surtout dans les projections démographiques et économiques à moyen terme. De nombreux étrangers ou français d’origine étrangère en France, c’est un enracinement de la france dans le monde. Il y a des pans entiers de l’économie (en recette et en dépense) qui tiennent grave à l’immigration.

Le grand volet est l’immigration familiale. Attention de ne pas tomber amoureux d’un étranger ou d’une étrangère. Et attention si vous êtes immigrés « réguliers » . Il va falloir oublier votre famille avec Sarko ou Hollande car ces deux lascars raisonnent en terme d’objectifs chiffrés.

Écrit par : gilles | 01/05/2012

Le crétin fini d'Hollande a pour réponse qu'il n'expulsera pas les étrangers en situation régulière.

Écrit par : gilles | 01/05/2012

A mon post plus haut qui donne les chiffres mesurés de l'apport économique des étrangers aux français dans leur ensemble, je dois aussi ajouter ceci :
L'argent que de nombreux immigrés envoient à leur famille dans leur pays, surtout s'ils sont pauvres est une part importante de l'économie pour certains de ces pays. C'est aussi un lien durable en termes de rayonnement culturel, économique et simplement d'amitié entre les peuples.

Je ne sais pas comment traiter la question du racisme, il y a beaucoup de petites choses qui se font dans les coins, c'est bien mais insuffisant, il y a le droit, c'est aussi bien et aussi insuffisant et la raison elle même semble insuffisante.
Si quelqu'un a des idées pour aller plus loin contre le racisme, je suis preneur, cet emballement merdique auquel on assiste ces jours ci est nuisible pour tous.

Écrit par : yesroll | 01/05/2012

Sur ce sujet "le racisme", je me demandais si je devais intervenir en suite de votre billet que je trouve excellent ainsi que les commentaires.

Je vais vous apporter ma petite contribution à l'aspect "raciste" de certains français sur ce mal profond. De par ma profession j'ai "posé" mes valises un peu partout dans l'hexagone. Je suis bien un "blanc" de souche (7 générations) parisienne et bien obligé de "m'intégrer" dans les villes ou villages de notre belle France. Si je devais écrire un livre sur ce que j'ai vécu vous ne croiriez pas.

Le problème est si profond que l'immigration n'a rien à voir mais plutôt le droit à la différence et le droit à être en dehors de chez soi. C'est beau le terroir mais surtout le terreau de la méfiance de l'autre. Etranger pas forcément faciale mais locale. Des fois que vous veniez prendre leur lopin de terre ... On ne sait jamais !

En France, si vous n'êtes pas originaire de l'endroit ou vous posez vos valises vous êtes l'étranger et les locaux INCAPABLE de venir vers vous et vous connaître. Au moins faire un premier contact et vous indiquer le mode de vie du coin. Mais non, garder jalousement sa paroisse. De plus si vous n'allez pas à l'église comme tout le monde vous êtes au ban de la vie locale ...
Et si vous avez le malheur de faire le premier pas sans y être invité, alors là c'est la cata !
Je ne compte pas les pneus crevés et les malversations, les insultes sur mes enfants de la part des autres enfants des familles du coin. Bref ! Ce fut quelque fois un enfer préférant revenir à mon point de départ Paris et préférant l’hôtel que la vie en sociétal locale ...

Eh oui, c'est ça la France. Non j'exagère se serait mettre tout le monde dans le même panier. Mais comme dit Enrico Macias "les gens du Nord ..." Ils sont autrement que les autres et je les en remercie. Il n'y a que là ou j'ai été bien accueilli. Merci à eux !

Écrit par : Jack | 01/05/2012

yesroll, bonjour,

Des idées pour contrer "cet emballement merdique" : l'école et les associations pas forcément hommistes mais celles qui prônent le droit à la différence et d'être autrement que l'Autre".

Il fut un temps ou se faisait le jumelage entre villes. Et au jour d'aujourd'hui plus rien ne se fait. Signes du temps de cet emballement merdique. J'ai bien essayé avec mon village. Fichtre ! Quelle idée ! Ca va pas non !
Vous savez comme disait mon grand-père, il ne faut pas grand-chose pour rapprocher les gens. Est-ce une solution ? Pourquoi pas !

Écrit par : Jack | 01/05/2012

Si l'immigration actuelle est un problème 'honteux' pour la France, c'est parce que la France n'a pas 'liquidé' sa culpabilité vis-à-vis de ses anciens territoires colonisés par ses Pères..... Là est la source du problème. ‘Touche pas à mon pote’, ça marche à 100 % pour les 'victimes' du colonialisme français, (black ou beur) mais je ne pense pas que les "politiquement correct" et Cie iraient défiler avec tant d'ardeur à la Bastille, si les 'Potes' en question à défendre étaient Chinois, Coréens, ou Roumains... Du reste, je ne pense pas que ces groupes, contrairement aux Magrébins ou Africains, se comportent de façon aussi revendicative et 'épuisante' sur deux générations.
La France se comporte vis-à-vis des populations immigrées du Maghreb et d'Afrique Noire comme un parent qui n'ose pas sévir, face à un enfant devenu roi, et jouant à fond sur la corde sensible du parent dépassé. 'Tu me dois tout, j'ai tous les droits, parce que je sais que tu as peur de moi, et tu vas payer.'
La France a besoin d'examiner, de façon psychiatrique, historique, ce lien mortifère qui la ronge de culpabilité (‘accueillons tout le monde', 'régularisons les sans-papiers’, 'à bas les racistes!'...) et qui donne un sentiment de toute-puissance et d'impunité aux populations non intégrées, exclues...Lesquels evidement jouent de cette faiblesse, et souffrent, il va sans dire, d’un statut infantilisant, désespérant, sans espoir, dans la dépendance addictive du ressentiment.
En nous voilant la face (sans jeu de mot) nous sommes en train de générer un 'monstre' qui nous dévorera... C'est ainsi qu'un obscur Adolf Hitler parvint, pernicieusement, à s'immiscer dans la conscience des gens... Comme l'a si bien dit Freud,(Il n'a pas dit que des conneries) 'nul n'est maître en sa demeure.' Il faudrait d'urgence que les Maîtres de la France fassent courageusement face à leurs démons post coloniaux non exorcisés. C'est une question fondamentale .....Tout les beaux discours agitant les slogans rassurants, faciles, 'Vive la diversité, à bas le Front National et les racistes' ne sont que des expressions d'un déni.... L'immigration et l'identité nationale,voilà une autre dette qu'il faudra solder, sinon, après l’éviction de Sarkozy sur l'air des lampions et après la débâcle de la présidence Hollandaise dans cinq c'est une marinade qui nous attend .....Le Fn n'en est que le récupérateur politique de ces problèmes,les causes et les artisans sont autant dans les excès des pros que des antis

Écrit par : antimythe | 01/05/2012

Bonjour,

C'est la honte qui l'emporte a propos des idées et des thèses soutenues par le président d'une droite devenue largement aussi extrémiste que celle du parti nationaliste qui a fédéré près de dix huit pour cent des suffrages du premier tour de cette élection.

Cinq années de stratégies présidentielles orientées vers des doctrines de haines relayées par un gouvernement idéalement acquis a ces causes destinées aux divisions les plus viles ont conduit la république dans un impasse d'indignité aux relents aussi nauséabonds que ceux d'un passé que l'on imaginait révolu.

Si l'on additionne les voix de ces français convaincus par une héritière de l’indécence à celles des persuadés par les actions méprisables d'un président égocentrique la France s’assombrit de quarante cinq pour cent de raisons de regretter un manque évident de discernement et d'éducation politique.

Les boucs émissaires ont une nouvelle fois remplacés les causes réelles du malaise national qui préside a des choix électoraux détestables comme le souhaitaient les machiavéliques pourvoyeurs d'une démocratie désormais compromise puisqu'aux seuls ordres de ces faussaires médiatisés asservis par le mercantilisme.

Et les valeurs républicaines se diluent peu a peu dans le flot de mensonges crachés par les réactionnaires du nouvel ordre ...

Écrit par : Aspeta | 01/05/2012

Bonjour Jack
J'ai plus un sentiment melangee avec mon experience. Je suis bresilienne mariée avec un Français. j'ai aussi vecu dans des hameau et villes petites et grandes  en France.
En normandie, J'ai habité dans un petit hameau , tres, tres petit a coté de la mer. Je  n'ai pas eu aucun probleme. Mes voisins etaient tres gentils. On se parlait, j'ai meme faitun cours de tricot avec une prof. locale.
Par contre, en banlieu Parisienne, ma voisine a interdit son filsde jouer avec le mien car j'etais une etrangere. si elle allait sortir au meme temps que moi, elle prenait son temps, refermeait sa porte et attendais que je suis loin pour sortir a son tour. Le reste de da famille parlait normalment avec moi . Quand elle n'y etait pas.C'est ce que j'appele une megere classique. J'ai connu des Francais merveilleux et tout son contraire. Je me souviens que de ceux que j'ai aimé et qui m'ont fait du bien. Le reste n'occupe pas et ne merite pas d'etre dans mon souvenir. Crois moi, le racisme est partout. j'ai l'ai souffert meme dans mon Pays d'origine car je suis nee au Nord-est du pays et je vis au sud. j'ai fait de rencontres avec quelques Bresiliens vraiment degutants. il m'est arrivé de me sentir plus Française que Bresilienne a ces moments là. Tellement, j'ai senti  leurs valeurs differents des miens et mes dentiments plus proche des français j'ai aimé.
Donc, Je crois que pour vivre en equilibre, il faut pas jamais vivre ta vie et ces episodes en victime.
Il se peut que je me trompe mais il y a certaines origines que souffrent beacoup plus de resistance. Je pense aux parisiens et les gens mulsumans . Mais , peut etre que c'est une impression, comme tout dans la vie, et je me trompe. 

Écrit par : Adriana | 01/05/2012

Pour se planquer , et attendre la fin des elections
il n'y a meilleur que Rayman.

Écrit par : Adriana | 01/05/2012

Votez et faites voter dimanche prochain: sortons l'escroc raciste Sarkozy !

Il reste un risque d'en prendre encore pour 5 ans.

Alors votons.

Écrit par : Pour qu'Israël cesse de gouverner la France | 01/05/2012

Ben oui, on va voter contre sarko, mais quand meme on nous a filé comme alternative une drole d'anguille

http://www.youtube.com/watch?v=IgVvQJ1c82A

Un chef d'oeuvre...

Écrit par : gilles | 01/05/2012

Jack, je partage aussi ton point de vue sur la profondeur du malaise français.

Je me souviens par exemple d'être allé animer une formation dans un petit bled près de la frontière sarroise il y a une dizaine d'années et j'avais fait réserver une chambre à l'auberge du village. Arrivé après quelques heures de route je m'adresse au gars qui était derrière le bar près de la réception pour dire , voilà j'ai une réservation, puis avoir ma clef, et RIEN. Ils continuaient à discter comme si je n'étais pas là. 3 fois. Jusqu'à ce que ça me gonfle et que je retrouve mes vieux reste de langue allemande pour dire un peu plus fort : "Entschuldigen sir mir bitte..." et là, miracle, j'ai eu droit à des excuses et tout le tintoin et surtout ma clef !

Et j'ai connu aussi comme Adriana en Aveyron cette fois la mise à l'écart de mes enfants, là je leur en veux encore un peu... Mais ils sont encore comme ça déjà entre eux, d'un bourg à l'autre.

Écrit par : yeroll | 01/05/2012

Je partage aussi l'avis de jack ou Yesroll - bien qu'il ne faille pas généraliser à tout le monde.

Mais il y a un fort sentiment d'ethnocentrisme dans les campagnes. Ceux du bourg d'à côté ne sont pas forcément intégrés facilement. Parfois, même si on est nés quelque part (mais que les parents venaient d'ailleurs), ça ne va pas...

Écrit par : Denis75 | 01/05/2012

Absolument! Cette année, on a réellement l'impression de toucher le fond et....
Comme disait Felag le plus marrant de nos cousins d'Algérie, nous aussi on creuse!
(C peut-être dû aux liens anciens Fr / Dz !)

Écrit par : Thierry Bressol R/O | 01/05/2012

Enfin... Retour du beau temps au "pays.fr" le jour des belles manifs!
C bon signe pour préparer la superbe séance de siège éjectable prévue dimanche soir!

Écrit par : Thierry Bressol R/O | 01/05/2012

Pourquoi tant d'insultes ? Traiter Hollande de crétin, de Le Pen de raciste, de Sarkozy de salaud, ça ne rime à rien. Traiter Hollande de crétin, c'est qu'on n'a jamais discuter avec lui, Sarkozy de salaud, c'est ne pas le connaître, Le Pen de raciste, c'est avouer qu'on n'a jamais assister à une réunion lepéniste toujours colorée (eh oui !). On ne voit plus pour qui voter (tous des salauds ou des imbéciles) mais si on ne vote pas, on est soi-même un salaud ou un imbécile.

Écrit par : Grabinoulor | 01/05/2012

Bon, un peu hors sujet, mais, v'là les sujets aussi !

http://finance.blog.lemonde.fr/2012/05/01/croissance-et-austerite-le-faux-debat/#xtor=RSS-3208

Avant c'était une équation ultra simple : "croissance" ou "austérité"

Maintenant c'est : "Croissance" + "austérité"


=> C cool ! Ya du progrès quand même
encore un petit effort...

Écrit par : Denis75 | 01/05/2012

Le crétin fini d'Hollande a pour réponse qu'il n'expulsera pas les étrangers en situation régulière.

Écrit par : gilles | 01.05.2012


Pas plus crétin que vous ou moi, soit-dit en passant. C'est un homme de gauche pragmatique et brillant ( vous seriez étonné et sans doute moins véhément en face de lui ), qui ne voit pas dans le budget de la France un puit sans fond et qui ne laisse pas la droite prospérer sur l'angélisme de gauche que les beaux parleurs qui n'ont pas conscience des actes que ça implique, alimentent régulièrement.

Vos moqueries incessantes envers FH sont indignes d'un homme qui apparemment veut se tailler une place dans la vie bloggesque.

Ceci dit, G. Longuet vient de franchir allègrement ( Allègre ment hi hi hi ) le fossé, bien mince il faut le concéder, qui séparait l'UMP du FN. Qui peut encore voter UMP ? Qui peut encore défendre un vote UMP et ainsi collaborer à pareil discours nauséabond ?

Écrit par : Fran | 02/05/2012

Fran, soyez tranquille, on va voter en masse contre Sarko.

Il y aura 5 ans pour admirer la vaillante et glorieuse politique de Hollande, mais pour ce qui est de la campagne, c'est nul.

Vous avez vu cette vidéo, citée plus haut ?

http://www.youtube.com/watch?v=IgVvQJ1c82A

Est-ce une réponse crétine d’un homme brillant, ou une réponse de crétin ? Un leader le gauche qui refuse de répondre à la question « y a t il trop d’étrangers en France » se comporte comme un crétin, parce qu'il a peur des racistes.

Écrit par : gilles | 02/05/2012

C'est un réponse de normand à une question piège débile, en pleine campagne politique. Cette sensibilité épidermique exacerbée au sujet des étrangers est ridicule. Vous voyez FH remplir des charters plus que Sarko ? Tout le monde sait que non, c'est stérile comme polémique.
Il s'agit de gagner dimanche pour le moment, le reste c'est de la prose de salon de thé.

Écrit par : Fran | 02/05/2012

Fran, vous êtes trop tolérant avec le PS

Moi, je vais vous dire la vérité vraie: il y trop d’étrangers, c’est à dire de gens qui ne sont pas de Gauche, au sein du PS. Les causes sont bien connues : immigration économique, immigration familiale, immigration politique. Il faut les reconduire à la frontière.

Écrit par : gilles | 02/05/2012

Un aspect ne m'a pas semblé souvent évoqué, le fait qu'il y a certainement un grand nombre d'élus, de militants et de sympathisants UMP qui ne sont pas en phase avec ces thèses racistes, xénophobes, antisociales, etc., mais qui, pour des raisons de clientélisme ou la simple envie de garder leurs mandats, ne se font pas entendre. L'UMP commencera à redorer son blason le jour où un grand nettoyage aura été fait dans ses rangs et dans ses choix de candidat(s).

Écrit par : Phil | 02/05/2012

Phil,

C'est la question du verrouillage des investitures, d'un côté comme de l'autre, un vrai roman de cape et d'épée, avec corde et poison en prime.

Écrit par : Mathaf Hacker | 02/05/2012

Si Sarko perd avec un mauvais score (45/46) les suites de l'UMP seront compliquées.

Si le résultat est plus serré, Sarko perdant à 49/51, on dira c'est la crise qui a tué, mais la ligne politique était bonne. Si on est à 46/54, on dira que le ligne "Buisson" était mauvaise

Il y a objectivement deux écoles, et tout va se faire sous la tension des légisaltives. Les triangulaires où le FN vont etre en tete peuvent faire exploser l'UMP.

Si on retrouve une droite décontaminée de la culture FN-Buisson- Sarko, ca sera très intéressant. Amies et amis de Droite, votez Hollande pour faire exploser l'UMP et retrouver le RPR de vos amours

Écrit par : gilles | 02/05/2012

La tyrolienne haineuse :

http://www.youtube.com/watch?v=4XZbUbI_724

Tous des têtes d'haineux.

Écrit par : Mathaf Hacker | 02/05/2012

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/02/economistes-sans-parti-pris-ideologique-nous-soutenons-nicolas-sarkozy_1694172_3232.html


"Economistes, sans parti pris idéologique, nous soutenons Sarkozy"

Écrit par : Adriana | 02/05/2012

Tant qu'à faire, avec mes amitiés à Adriana et au Brésil :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/17/nous-economistes-soutenons-hollande_1686249_3232.html

NB. De "La tyrolienne", je retiens l'expression : 'la haine de mouton'
Je crois que j'ai pas fini de la reprendre, celle-là.

Écrit par : Phil | 02/05/2012

Merci Phil, mes amitiès a toi aussi.
J'avais deja lu cette article,
c'est sont les memes qui soutenaient melenchon.
il y a quelques bonnes propositions, d'autres je ne sais pas comme Hollande pourrait
le faire.
Je crois savoir que les deux programes ont des depenses avec source de financement non comptabilisées. :(
Les economistes bresiliens n'aiment pas du tout le fonctionnement a fond de la planche a billet en europe et US.
Cela finit en investissement dans la bourse bresilienne car nos taux d'interet sont plus grands et avec la valorisation consequente de la monnaie bresilienne.
Souhaitons um bon debat ce soir a Hollande, quoique, en tant que bete (mechante) de scene politique je prefere Sarko, il m'a tjrs fascinée.

Écrit par : Adriana | 02/05/2012

Le débat n'est pas très passionnant.

Mais bon, les bons gros classiques sont au RV

Écrit par : Denis75 | 02/05/2012

Avec le droit de vote des étrangers, on aura des centrales nucléaires à chaque coin de rue (à cause des piscines... pour le refroidissement)

Nicolas à François en cours élémentaire 1

Écrit par : Denis75 | 02/05/2012

@ adriana,
"Après l'appel des 40 économistes soutenant Hollande, voici l'appel de dernière minute de 19 économistes de droite... non, pardon, de 19 économistes "sans parti pris idéologique" qui appellent à voter pour le président sortant."

@si "
"Si la forme a pêché, sur le fond les réussites n'ont pas manqué selon les signataires de l'appel. La réforme des retraites, celle des universités, l'instauration du RSA, la réforme de la carte judiciaire sont autant de mesures positives à leurs yeux. Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux permet une "modernisation du service public grâce à des fonctionnaires un peu moins nombreux mais mieux rémunérés", considèrent-ils. Ils citent même la loi Hadopi, "imparfaite mais préférable au statu quo". Sur le soutien aux entreprises le gouvernement obtient un satisfecit: "abolition de la taxe professionnelle, extension du crédit d'impôt recherche, assouplissement relatif du contrat de travail, investissements du grand emprunt, statut de l'autoentrepreneur, sans parler des abaissements de charges maintenus pour compenser l'effet destructeur des 35 heures".

Ces économistes font le choix de Nicolas Sarkozy dont le programme économique est bien plus "adapté" que celui de Hollande, lequel multiplie "les générosités en direction de ses clientèles - titulaires du smic, automobilistes, enseignants, fonctionnaires." La conclusion est sans appel : "Nicolas Sarkozy nous semble le mieux capable de prendre l'avenir à bras-le-corps".

A défaut de parti pris, certains des signataires ne sont cependant pas neutres. Difficile par exemple pour un Bernard Belloc, conseiller de Nicolas Sarkozy, de faire croire qu'il est parfaitement objectif. Sans parler de Dominique Roux: sans remettre en cause son absence de parti-pris, on peut noter qu'il est...le propre père de Valérie Pécresse."

L'occasion de retrouver la chronique de l'éconaute sur les conflits d'intérêts des économistes.

(Par Sophia Aït Kaci)

Écrit par : Denis75 | 02/05/2012

Adriana, Denis,
Ces supporters de dernière minute, qui se parent d'une étiquette d'économistes, en appui de l'un ou l'autre des deux candidats, sont bien sûr à approcher avec prudence. D'un côté comme de l'autre, on ne peut croire à l'absence de parti-pris idéologique.
Pour ce qui est des programmes, je ne prends que deux exemples : La loi Hadopi est un leurre. De même, l'application pure et simple du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux laisse perplexe. Peut-on par exemple imaginer de moderniser l'Elysée en ne prenant qu'un président à mi-temps, mais mieux rémunéré ?
Il reste que l'on peut avoir une sensibilité de centre-droit ou de centre-gauche -ici, il ne s'agit pas des extrêmes- mais surtout une opinion personnelle déjà faite de longue date sur les personnes. Dans cette perspective, un débat n'est d'aucune utilité.

Écrit par : Phil | 03/05/2012

Phil,

Le mouton est un animal à poil haineux... A poil laineux ? A poil le noeuds, à poil les noeuds, à poill... bis.

Écrit par : Mathaf Hacker | 03/05/2012

J'ai lu ici "Hollande crétin"... On peut penser ce qu'on veut du personnage, mais si on sait qui c'est! En toute apparence, s'il était si débile, naze ou crétin que ça, il ne serait pas arrivé où il est aujourd'hui!
J'ai tendance à prévoir, que nous allons devoir apprendre à le connaître fort bien. C'est sûr qu'il semble un peu transparent et qu'il n'a jamais su attirer mon attention! Je le pensais très mou, ce n'est pas l'impression donnée par ce que j'ai vu hier soir... Avec lui la moquette est épaisse, mais il y a du béton dessous. Sarko est aussi en train de le constater.

Moi, ce qui "me scie" c'est la capacité maléfique du sarkozysme à mobiliser ce qu'il y a de plus mauvais chez les gens.
Ces campagnes dans le style "choc des civilisations", C encore plus trash que le "traditionnel" négationnisme concernant les chambres à gaz. C'est surtout dangereux car tout semble fait pour que ce soit "ne prise" avec l'entourage immédiat des gens.
Donc, chez certains d'entre nous, ça marche! On a beau faire régulièrement un rappel au plus simple bon sens, ils sont indécrottables. Plus dangereux à moyen terme que cette sottise cristallisée, ya-t-il?
Quand-même, au-delà de la plus élémentaire bonne tenue, si on continue à laisser dire des trucs comme ça, on sera obligé d'avoir peur de notre voisin d'origine arabe et inversement! Ceci étant, sans même avoir "besoin" d'un sujet de querelle... C fort ça!
N'a-t-on pas assez de problèmes?
C'est (par exemple) en laissant ces conneries se dire sans réaction, que le jeune Anders Breivik à Oslo l'été dernier, il s'est peu à peu laissé aller à ce que nous savons... Il nous l'a dit à son procès, il "se baignait dedans".
Plus étonnant encore, ce que ne faisait pas Chirac et encore moins ses prédécesseurs, c'est le chef de l'Etat ou celui qui se dit comme tel, qui encourage ça ouvertement!
Un gars qui est censé représenter tout le monde. C'est renversant et... Espérons qu'il sera renversé d'ici quelques jours.

Écrit par : Thierry Bressol R/O | 03/05/2012

Mathaf,
Là, c'est carrément au-delà de ce que j'aurais pu imaginer.
Dans la même suite d'enregistrements, on peut passer un bon moment avec 'Le Parti d'en rire', reprise burlesque de la musique du Boléro de Ravel.

Écrit par : Phil | 03/05/2012

Le Conseil de l'Europe s'alarme de la montée des discours xénophobes

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/03/le-conseil-de-l-europe-s-alarme-de-la-montee-des-discours-xenophobes_1695604_3214.html#xtor=RSS-3208

Écrit par : Denis75 | 03/05/2012

C'est pas une "campagne qui pue...", c'est tout le quinquennat en réalité

http://www.huffingtonpost.fr/pascal-mbongo/presidentielle-2012-etranger-afrique_b_1473859.html?ref=france

Écrit par : Denis75 | 05/05/2012

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu