03/05/2012
Quelle Droite après Sarko ?
Hollande a rétamé Sarko. Au menu les personnalités plus que les programmes, et là, c'est net et propre. S’il restait un doute, c’est fini : l’élection est pliée. Sarko comptait sur le débat pour se faire une santé, mais c’est cuit. Maintentant, que va devenir la Droite ?

La Constitution de la V° République mise tout sur le président de la République, et nous y sommes. Hollande gagne le débat haut la main. Il a travaillé les dossiers, les argumentaires et garde une spontanéité qui fait mouche. Il s'est imposé.
Sarko ? Mais où était passé Sarko ? Ou était le Sarko malin de 2007 ? Kidnappé dans le Sahel ? Nous n’avons eu droit qu’au nerveux porte-parole de Buisson, gigotant sur sa chaise, tortillant des épaules et ne tenant même pas ses mains fiévreuses.
Sur l’économie et la politique, Hollande était ajusté au millimètre, alors que Sarko essayait de nous refiler ses arguments bidon, déjà vendus mille fois, et tous au service après-vente. Objectivement, je pensais que Sarko ferait mieux tant les termes du débat étaient prévisibles. Mais rien. Le mec est épuisé. Si je fais référence aux usages de mon métier, je dirais que Hollande a plaidé alors que Sarko a déposé son dossier.

Sur la société ? Hollande a été clean, face à un Sarko pathétique cherchant à la ramener sur l’Islam. Laisse tomber, petit Sarko, le match n’est pas pour toi : l’Islam est une religion universelle et une culture millénaire… Quand une mouche entre dans la trompe d’un éléphant, elle fait tousser l’éléphant, mais elle reste une mouche.
Bien sûr, vous comprendrez que je rigole un pneu quand je les vois tous les deux conduire l’intensité dramatique du débat vers le nirvana de la loi contre le niqab. Une loi que nous allons faire annuler tôt ou tard devant la Cour de cassation ou la CEDH, tellement cette loi viole les bases du droit. Mais aujourd’hui, ce n’est pas le débat.
Hollande a été plus président que Sarko. Il a juste été un peu trop théâtral quand il nous a récité sa série, sur le thème « moi président,… », mais ça a marché à 100%. Sarko est resté planté comme un benêt, attendant que Buisson, Hortefeux ou Longuet lui glissent des arguments dans une oreillette imaginaire. On repassera longtemps l’extrait dans les TD de Sciences-Po.
Mais au fait, Sarko a-t-il été un jour président ?

Une dernière chose pour mes amies et amis de Droite.
La seule chance pour Sarko de se refaire, c’était d’imposer sa maestria de président face à l’amateur Hollande. On a vu ce qu’il en était. Alors, soyons réalistes.
Sarko vaut mieux que sa campagne. Pendant cette série de crises, il n’a pas été si mauvais. Le truc de la BCE qui prête à 1% aux banques, et les banques qui prêtent à 5% aux Etats, ça s’appelle seulement le coût du risque. La BCE n’assumerait pas ce coût à 1%. Ce qui a été fait est correct.
Le problème n’est plus Sarko. Le problème, ce sont les idées qui ont pourri sa présidence, et la terre de ces idées, c’est l’UMP. Aussi, l’enjeu, c’est d’exploser l’UMP de Sarko et de Buisson. Tapons le mal à la racine xénophobe.
La SARL Le Pen est inscrite dans le paysage entre 15 et 20%, et toute une partie de l’UMP veut s’allier avec le FN relifté. Qu’ils vivent leur vie.
Ca laisse la place à la Droite, celle qu’on appelle la Droite républicaine, franche, sociale et solide. Ce sont de grands amis du pays. Aussi, perdu pour perdu, il s’agit aujourd’hui de dézinguer la ligne Sarko-Buisson-Copé-Morano, car une défaite trop juste laissera croire que la cause de la défaite est la crise et non pas cette pensée pourrie.
Alors, chères amies et chers amis de Droite, il faut voter Hollande pour que nous retrouvions une vraie Droite. Bon, voter pour Hollande que vous désapprouvez, vous défrise ? Et bien, c’est ce que je ferai, et comme tant d’autres ! Hollande et son marécageux PS, ok, on a vu le problème, et on aura bien le temps de s’en occuper. Mais aujourd’hui, il faut redistribuer les cartes pour retrouver une vraie démocratie.

Frère et soeur
02:12 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (77) | Envoyer cette note | Tags : présidentielles 2012, ump, le pen











Commentaires
Après Sarko, la droite sera marine.
Sarko ne vaut rien, les décisions prises le sont sur conseil de proches réellement compétents dans leur domaine, Sarko est un produit marketing dont la seule grande qualité est d'être une bestiole politique.
Hier soir FH a fait taire les petits mesquins.
Écrit par : Fran | 03/05/2012
La burqa, le halal, la piscine, le votre des étrangers, quel débat de merde. C'est se foutre de la gueule du monde.
Écrit par : Mathaf Hacker | 03/05/2012
> Le truc de la BCE qui prête à 1% aux banques, et les banques qui prêtent à 5% aux Etats, ça s’appelle seulement le coût du risque. La BCE n’assumerait pas ce coût à 1%. Ce qui a été fait est correct.
Les banques (i.e. ses actionnaires) ne prennent pas vraiment de risque dans la mesure où elles seront renflouées - si besoin est - par l'Etat (bien obligé du fait de la non-séparation banque de dépôt-banque d'affaires).
La BCE, elle, est créatrice de monnaie, elle ne prend donc aucun risque autre que celui de ne pas suivre son mandat qui est de contenir l'inflation si elle est amenée à en émettre trop.
Le truc de la BCE qui prête à 1% aux banques, et les banques qui prêtent à 5% aux États est donc bien un truc à faire disparaître. Sa justification (à l'origine) était d'ôter à l’État la faculté de financer à coup de création monétaire des promesses électorales intenables autrement, ce qui générait de l'inflation. En fait, c'est un échec : l’État n'a pas réduit ses dépenses mais il les a financé auprès des banques. Il y a effectivement moins d'inflation mais plus d'intérêts à payer donc une dette qui s’accroît sans fin, des mesures de rigueur imposées et de la déflation. Je ne suis pas sûr que c'était la bonne solution...
Écrit par : mahikeulbody | 03/05/2012
Mouais, on a regardé, on n'est pas vraiment convaincu, le boniMenteur a fait long feu, le challenger sait se tenir, et je voterai pour lui mais à par ça, sur le fond... c'est plus pugnace que talentueux.
On n'est pas sorti de la ... heu crise.
Écrit par : yesroll | 03/05/2012
Finalement, quel est l’objet de ce débat ?
Je pense que c’est à revoir.
Si c’est pour discuter des programmes et des actions, alors il faut trois. Entre les deux tours, c’est parfaitement faisable. Trois soirées longues : économie, politique, société. Ca serait tout de même plus intéressant sur le plan démocratique que ces immenses meetings où ils ne se passent rien, à part pour ceux qui y participent, le plaisir d’être ensemble.
Ici, le programme ne compte pas. Le temps est trop court, et avec la tension du moment, aucun des deux n’a le temps de développer ses idées. Ne sont donc en cause que les personnalités.
De ce point de vue, Hollande me parait plus adapté au job que SarKo. C’est à mon avis le seul enjeu d’hier soir.
Écrit par : gilles | 03/05/2012
A la fin de cette campagne, je pense que Fillon ou Juppé auraient pu l'emporter. Sarko est atteint par l'usure, ses thèmes xénophobes et islamophobes, et sa personnalité de pt'tit nerveux.
Écrit par : gilles | 03/05/2012
Fillon certaienement pas, il a l'envergure d'un costard sur un cintre, Juppé par contre c'est possible, il est brillant.
L'UMP si elle veut exister à après le 6 mai devrai dégager Copé et prendre Juppé comme patron.
Écrit par : Fran | 03/05/2012
Sans états état d'âme, je voterai pour François Hollande.
Il est possible de penser qu'il va essayer de recoudre les boutons et les déchirures...
Qu'il est aussi compétent, voire beaucoup plus que Sarkozy, pour diriger le pays.
Si très souvent, j'ai caricaturé avec outrance Sarkozy, c'est qu'il ne me plait pas.
Il est trop vilain... voilà !
Toutefois, ce n'est pas joué, je crois, ... il faut aller voter !
Écrit par : Sicotine | 03/05/2012
Un désaccord :
"Le truc de la BCE qui prête à 1% aux banques, et les banques qui prêtent à 5% aux Etats, ça s’appelle seulement le coût du risque. La BCE n’assumerait pas ce coût à 1%. Ce qui a été fait est correct." (Gilles)
Ben non ! Au contraire il n'y a aucun risque pour les banques privées et là est bien le problème. Elles se font payer en intérêts exorbitants par les contribuables s'il n'y a aucun problème ; si elles ont d'autres problèmes de titres pourris, les contribuables renflouent.
C'est un problème global : aucun acteur privé ne souhaite prendre de risque aujourd'hui (c'est dénoncé à juste titre) : AUCUN RISQUE, c'est la devise des pourris.
La BCE ferait mieux de prêter aux Etats directement comme ça se fait partout ailleurs (encore une connerie néolibérale qui n'a qu'une justification purement dogmatique).
Deux accords :
- effectivement, trois débats de 1H30 à 2H sont possibles (mais pas si c'est pour faire 3 débats comme hier (un peu chiant quand même et pas très honnête de part et d'autre))
- Oui Sicotine : il faut aller voter dimanche car ce n'est toujours pas fait. Une partie de la droite (les élites et la base) commence à aligner leur doctrine sur celle de l'extrême droite. ça sent pas bon !
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
Denis75,
"Les élites" et base : je préfèrerais qui tu écrives "les oligarchies",... dans ma petite tête ce n'est pas tout à faire la même chose, mais c'est vraiment un détail...
Écrit par : Sicotine | 03/05/2012
"Les élites" et la base : je préfèrerais que tu écrives "les oligarchies",... dans ma petite tête ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est vraiment un détail...
Trop de fautes, j'ai réécris ... :-)
Écrit par : Sicotine | 03/05/2012
Quoi qu'il arrive, ils vont devoir se renouveler. Ca au mois C sûr!
(pas mal la photo de Nadine la murène et son ami Alliot, ils vont bien ensemble ces deux affreux)
Se renouveler sur le modèle de l'extrême droite, C probablement le plus sûr moyen de se casser la figure! Hollande va pouvoir compter les points et se marrer un moment.
Non seulement C pas propre ce que l'UMP commence à faire, mais C pas (du tout) efficace à long terme. Pourquoi?
La dernière manoeuvre de Sarko est fort maladroite. A-t-il pensé seulement qu'en politique, 2 et 2 ne font pas 4?
A-t-il aussi pensé que l'extrême droite échoue TOUJOURS tôt ou tard (et le plus souvent tôt) dans ce qu'elle fait?
Que "ça plante" toujours dramatiquement ou dans le ridicule, quand ce n'est pas les deux à la fois, comme en Argentine en 1982 ou en Grèce en 1974?
(où la démocratie de carnaval qui a suivi ne s'est pas montrée meilleure, mais a su durer)
En matière d'extrême droite il ne faut jamais prendre ça trop au sérieux. Le problème de nos sociétés, c'est le libéralisme, le fait que les entreprises peuvent faire absolument n'importe quoi!
Il faut se rappeler qu'en matière d'extrême droite, seul le général Franco a réussi dans ses projets, c'est exception qui confirme la règle.
Mais quand il n'eut plus de carburant (très vieux et très malade), ce qu'il a fait s'est "évaporé", sous l'impulsion du petit prince élevé et soigné par ses soins.
Zébulon ne saurait récupérer tout ce que Marine la mauvaise fille a su capitaliser avec astuce, deux choses incompatibles qui ne se mélangent pas durablement:
- Les obsédés de l'immigration considérée comme un phénomène 100% négatif. (pas si nombreux que ça)
- Les "anti-libéralisme économique", beaucoup plus nombreux, qui fatalement jamais ne suivront Sarko, peu crédible en la matière! Ils préfèreront incontournablement l'immobilisme du capitaine de pédalo, qui suivra fatalement d'ici peu le vent dominant, qui est (lentement certes, car c'est trente ans à effacer, mais de plus en plus visiblement) de moins en moins libéral et de plus en plus anti!
Dans Le Soir (de Bruxelles) JF Kahn disait que Sarko ne peut pas gagner, je l'ai toujours cru.
Comme les tendances à l'appauvrissement généralisé et la colère collective qui va avec ne peuvent que se renforcer si on continue comme ça, ça va prendre du temps, mais tous les projets d'inspiration libérales ou sarkozyste, vont fatalement à l'échec ou à la catastrophe si "on insiste".
Un système qui fonctionne selon des théorèmes aussi absurdes ne peut que se planter, et il le fait:
Demandez à Googoule: "Le YOYO boursier international"!
Cette page ne vieillit pas! Depuis septembre 2008....
Bon dimanche! Bien navicalement - Le site-captain du
" souvenirs-de-mer "
Écrit par : Thierry Bressol R/O | 03/05/2012
"J'ai réécrit" ;)
Désolé... Tic de "prof" de droit à la mords-moi le noeud
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
Oui, mais les oligarchies sont bien un rassemblement des élites (diverses dans leurs origines, certes) politiques et économiques.
On peut bien sûr utiliser un autre vocable mais ça ne change pas grand chose au fond du problème. Les dirigeants (européens et autres) et les dirigés semblent attirés par les néoconservatisme et les idéologies nationalistes comme les moustiques par la lumière.
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
Denis, "J'ai réécrit" ;) ...oui, j'avais vu... je ne pouvait pas rectifier une troisième fois. :-)
oligarchie : système de gouvernement où le pouvoir est aux mains que quelques privilégiés.
élite : ce qu'il y a de plus distingué, de meilleur,
- Donc, tu peux, toi, faire partie d'une l'élite, mais plus difficilement d'une oligarchie.
Écrit par : Sicotine | 03/05/2012
Passe sur : je pouvait... (lol)
Écrit par : Sicotine | 03/05/2012
J'ai trouvé match-nul. Cela me chagrine car j'ai changée d'idée. Je pense sérieusement a m'abstenir car je n'aime pas ni l'un ni l'autre. Les deux me font horreur.
je n'aime pas du tout plusieurs choses chez Hollande.
D'abord renier un accord avec les verts signé par son parti.
On voit bien s' il fait ça avec un accord , on imagine trop bien ce qu'il va faire avec les promesses de campagne.
Proposer la tipp flottante c'est d'un autre âge qui d'ailleurs a été appliquée et pas marché. Il roule les Francais dans la farine en disant que ce provisoire. C'est très mauvais commencer deja a mentir.
C'est archive-faux, on a deja dépasse l'age du pétrole pas cher. Et la tendance est Empirer.
il propose de solutions d''un autre âge qui ne va pas marché du tout au lieu de proposer amélioration de transports en commun, amélioration de l'efficicacite énergétique, etc.
Nul. Nul, nul.
malheureusement, Sarko a été plus fort dans le volet économique, finances de l'etat et énergie.
Cependant, Sarko est le roi du clivage, et il a franchi un pas que je n'accepte pas celui de légitimer les thèses du FN. Avec ces thèses xénophobes, bonjour les dégâts.
Je suis entièrement d'accord avec Yesroll qui a su très bien dire les choses et avec Mathaf en gastronomie et loisirs LOL
Je suis archi-déçue et vraiment chaginée quand je vois ce deux la.
On est pas sorti de l'auberge.
Écrit par : Adriana | 03/05/2012
"Sarkozy a été le plus fort dans le volet économique" ?????????
Et ben dis donc...
En gros le programme économique de Sarkozy c'est : il ne s'est rien passé en 2008 et depuis 4 ans !
On continue à faire comme avant et comme le font les néolibéraux au RU, en Irlande, en Grèce, au Portugal, en Italie en Espagne.
Whaouuu : quel ambitieux programme économique !!
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
L'avenir de la droite est obscur...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/03/valeurs-contre-valeurs-le-6-mai-nous-voterons-francois-hollande_1694899_3232.html#xtor=RSS-3208
Comment ils vont se recomposer après les législatives déterminera beaucoup de choses
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
Mais bien sur que Hollande est un gentil garçon, intelligent et propre sur lui.
Quand je dis ce crétin, ça vise une séquence bien particulière où le mec est interrogé par Pujadas qui lui demande à 6 reprises : y a-t-il trop d’étrangers en France, et le mec répond à coté.
D’une manière générale, le qualificatif qui convient n’est pas crétin mais « faux derche ». Hollande incarne la traitrise intrinsèque de cette « social-démocratie » à la mode du PS français.
Il est dommage que Juppé n'ait pas pu se présenter. Il aurait gagné haut la main, car nous avons besoin de personnes qui aient des convictions, du caractère et une certaine hauteur de vue.
Écrit par : gilles | 03/05/2012
Si, si,
Tu as bien lu.
Ne rien trouver de mieux que la tipp flottante pour résoudre le problème que pose le pétrole cher.
je n' appelle pas ça un programme économique ambitieux.
Laisser entendre que le prélèvement des plus riches va résoudre les problèmes économiques de la France. laisse moi rigoler un pneu.
Le sombre personnage domine mieux le volet économique que MOI, le president de la république, sans aucun doute.
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2012/05/03/erreurs-contreverites-et-controverses-du-debat/
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2012/02/17/isf-et-postes-dans-leducation-les-mauvais-calculs-de-francois-hollande/
cela étant dit, J'ai en horreur Sarkozy et sa clique :
Coppé, Morano, NKM et tout. Je ne supporte plus les entendre surtout Coppé.
Écrit par : Adriana | 03/05/2012
"Le responsable du projet de François Hollande, Michel Sapin, reconnaît d'ailleurs lui-même que si le PS arrive au pouvoir et revient, comme il en a l'intention, sur cette réforme de l'ISF, il récupérera environ 1,3 milliard d'euros et non 2,5 milliards. D'autant que M. Hollande a récemment évoqué la création d'un impôt global sur le patrimoine, où l'ISF serait déductible de l'imposition du patrimoine, ce qui réduit d'autant les recettes finales."
Ben oui ! Mais ce sera 1,3 milliard avec l'ISF/an 1,3 milliard PAR AN !!!
Fois 5 = ??
Le coût des 60000 postes est largement financé.
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
Pour la TIPP et le coût de l'essence, c'est rien du tout ! 3 mois de blocage des prix ne changeront strictement rien.
Mais il y a beaucoup de mesures dans le programme économique de François Hollande.
Et que tu le veuilles ou non, il faudra bien faire payer plus ceux qui gagnent énormément plus. Sinon, c'est un problème insoluble de finances publiques : la seule solution est de couper drastiquement dans les dépenses (ce que veut faire Sarkozy) comme le font d'autres pays avec les résultats économiques que l'on connaît.
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
La peur...peur de voter pour un incompétent ou peur de reprendre le sortant,pour différente raisons...Bien peu d’électeurs iront aux urnes sans se dire ,je vote contre ,mais ou est le pour? ...Choisir entre la peste et le choléra ou ne pas choisir et aller a la pêche ?...Au lendemain des élections présidentiels se profile les législatives,et le manque de dynamique politique a droite comme a gauche laisse un boulevard a Lepen Si elle fait un score,la recomposition touchera tout les partis..A commencer par l'UMP qui retrouvera ses anciennes marques,mais du coup le centre sera moins mous et retrouvera ses lustres d'antan Quand au PS le reclassement des autres provoquera des reclassements de courants et des fuite d’électeurs A terme je ne suis pas sur que cela change quoique se soit,sinon une nouvelle redistribution des vieilles cartes pour de faux nouveaux partis
Écrit par : antimythe | 03/05/2012
Quand je dis ce crétin, ça vise une séquence bien particulière où le mec est interrogé par Pujadas qui lui demande à 6 reprises : y a-t-il trop d’étrangers en France, et le mec répond à coté.
Il a eu raison d'enfumer le nain, la question est conne compte tenu du contexte entre-deux tours.
Écrit par : Fran | 03/05/2012
Séparation des activités des banques d'investissements et de dépôts
Création d'un livret d'épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME
Création d'une banque publique d'investissement pour favoriser le développement des PME, et possibilité pour les régions de prendre des participations dans les entreprises stratégiques au niveau local.
Mise en place de 3 taux d'impositions sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les PME, 15% pour TPE
Modulation de la fiscalité locale en fonction des bénéfices réinvestis
Remboursement des aides publiques reçues pour les entreprises qui se délocalisent.
Hausse de la rémunération du livret A en fonction de l'évolution de la croissance
Interdiction pour les banques françaises d'exercer dans les paradis fiscaux
Suppression des produits financiers toxiques
Augmentation de 15 % de la taxation sur les bénéfices des banques et Plafonnement du coût des services facturés par les banques
Encadrement du crédit à la consommation (crédit revolving)
Réforme des niches fiscales pour dégager 29 milliards d'euros de recettes supplémentaires
Fusion à terme de l'impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR).
Imposition des revenus du capital identique à celle des revenus du travail
Nouvelle tarification progressive de l'eau, de l’électricité et du gaz en fonction des revenus
Encadrement de la loi sur les montants des loyers
Renforcement de la loi SRU
Construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants en 5 ans
Alors que Nicolas Sarkozy n'a aucun programme économique sauf faire ce qu'il fait depuis 5 ans... En pire avec des cures d'austérité qu'on avait à peu près évité jusqu'à maintenant.
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
C'est décidé : ce Dimanche j'emmène ma mère à Bilbao, en souvenir de mon grand oncle José-Maria, colonel de l'armée républicaine basque, pour m'assurer qu'elle ne vote pas Hollande.
Écrit par : Mathaf Hacker | 03/05/2012
LOL . Mathaf, tu es irremplaçable. LOL
Ici, j'ai droit a des chantages. mon mari va voter par procuration a la place de mon fils. Deux votes Hollande.
Je crois que l'affaire est plié chez moi. Faudra que je vote Hollande aussi , sous peine d'avoir a gérer une crise domestique et économique. LOL
Écrit par : Adriana | 03/05/2012
Cela dit, le fait est incontournable, Hollande semble transparent mais il ne l'est pas vraiment!
Et il est champion de l'ambiguité sur certains sujets, "délicats", ça C sûr aussi! Nous sommes je vois, nombreux à le penser.
Ce débat ne changera rien et ce n'était pas il faut bien le dire, très intéressant!
Ca va au minimum changer le style, ça aussi C sûr et certain! Je suis tenté de penser qu'il a ceci en commun avec Sarko, même si c'est d'une façon entièrement différente:
Pas de réelle conviction! Aucune.
Il ira vers "où le vent souffle", à priori. Et comme le libéralisme a du plomb dans l'aile, et bien ce ne sera pas si mal que ça. Pour le reste, je rejoins avec qlq nuances, l'analyse du blog-pacha.
On gagnera aussi sur la réputation du pays. La récente période et les 25 ans avant cela, nous coûterons cher!
Même si C moins grave que la réputation du Pakistan, le contraste est étonnant entre des pakistanais (ô combien) sympas que j'ai connus en naviguant et l'image de marque trouble du régime politique de ce pays!
Quand le Pakistan a été inondé, ce pauvre Banki Moon a eu toutes lespeines du monde à réunir des fonds pour aider les 1 million et demi de sinistrés. Ca coûte cher, la mauvaise réputation!
Écrit par : Thierry bressol R/O | 03/05/2012
Denis,
Ne te fatigue pas a sortir le programme de Hollande au grand complet. Je n'ai aucun envie de tourner en rond a l'infini sur des promesses.
QQn qui ne tient pas un accord, on verra combien des 60 promesses il va tenir au but d'un an et on reparlera.
J'ai juste fait remarqué que malgré le fait que le petit nerveux soit un sombre personnage, il a démontré clairement combien plusieurs " mesures" de moi president, sont fragiles et innadaptées.
Augmenter le prélèvements des plus riches c'est une chose, insinuer que cette mesure sera la solution miracle , est toute une autre, nuance.
Écrit par : Adriana | 03/05/2012
Tu auras tort Matthaf! Entièrement tort! Je préfère le faux mou pas franc, au Zébulon déjanté qui nous pourrit la réputation:
La réputation d'un pays à son extérieur, est très importante!
C'est le "mauvais genre" du Pakistan et toute l'indifférence qui va avec. L'Humanité en 2010 manque sans doute d'empathie, comme entre 1939 et 1945... Pourtant les Pakistanais sont-ils tous très méchants? Non bien sûr... Neuf Pakistanais sur dix n'ont absolument aucune responsabilité dans cette situation. Mais des milliers sont durablement ruinés et fort nombreux sont ceux qui ont perdu même la vie à cause de cela.
Croyez-vous toujours que l'image de la France dans le Monde n'a vraiment aucuner importance, pour nous comme pour nos enfants? S'il nous arrivait encore "quelque chose" d'aussi grave qu'en Juin 1940, Que serait les réactions aujourd'hui dans le Monde? Et pourquoi?
Lorsqu'étant Marin je voyageais loin, le vieux monsieur Directeur de notre Agence Maritime à Montevideo en 1981 était un homme charmant et bavard. Il nous a un soir parlé de ce qu'était le Prestige Mondial de la France des années 1930, celle de la Troisième République qui n'était certes pas la perfection absolue. (elle aurait su résister en Mai 1940 et serait donc toujours là!) Mais c'était une vraie République.
Le 15 Juin 1940 tôt le matin à Santiago du Chili, à Punta Arenas, à Rosario, à Buenos-Aires, à Montévideo, à Santos, à Vitoria, à Paranagua, à Rio de Janeiro et presque partout ailleurs en Amérique du Sud jusqu'à Valparaiso et Caracas, une terrible nouvelle est tombée sur les terminaux de télégraphe et télex des câbles sous-marins inter-continentaux:
Déclarée "ville ouverte" par le Préfet de Police la veille au soir, l'armée Allemande est rentrée dans Paris... Consternation locale en Amérique du Sud!
Les Parisiens n'ont pas trouvé ça drôle. Mais jusqu'en Amérique du Sud, on en a pleuré de rage et de désespoir.
En moins de cinq heures, les réactions furent généralement ce qui suit un peu partout en Amérique latine:
A Montevideo des jeunes gens couraient le matin dans les rues en hurlant, "les Allemands sont rentrés dans Paris! Paris est tombée!" Les cloches des églises ont sonné le tocsin, les curés ont fait dire des messes et beaucoup de gens ne sont pas allés travailler. Puis les églises se sont remplies jusqu'à midi par des gens qui ont pleuré de cet évènement. Localement l'évènement fut parfois très officiellement déclaré "jour de deuil international".
Notre ami Mitrano en avait encore les larmes aux yeux en 1984, C dire!
Toutes les ambassades et les Consulats de France du Monde ont reçu chaque jour suivant des milliers de télégrammes de soutien et toutes les condoléances imaginables venus de partout et de n'importe qui. D'autre part les représentants des importantes communautés Allemandes locales communiquèrent aussi leur peine, peut-être tout simplement parce qu'ils étaient en majorité en exil par opposition au nazisme.
Cerise sur le gâteau, même un Ambassadeur et au moins un Consul d'Allemagne exprimèrent dans la presse locale, leurs "plus profonds regrets personnels pour la douloureuse situation présente" et leurs espérance pour un retour le plus rapide possible à une situation normale dans l'avenir. Il fallut aussi protéger le Consulat d'Allemagne contre la colère éventuelle du peuple...
C'est dire ce que fut l'émotion du moment!
Par la suite, des centaines de jeunes gens envoyèrent même des courriers à Vichy, pour proposer de s'engager pour reconstruire l'armée et préparer la revanche. (je ne suis pas sûr que là-bas, on ait fait suivre ce courrier à Londres... ;-))
Est-ce qu'aujourd'hui s'il nous arrvait une grave tuile, les jeunes gens du monde lointain offriraient leurs services au très prestigieux Chef de l'Etat comme c'est arrivé en 1940?
Croyez-vous que la triste république bananière que nous avons laissé se construire depuis les années 1980, elle soulèverait un tel océan de compassion s'il nous arrivait une autre catastrophe? Nucléaire par exemple, car c'est plus dans l'air du temps... Mais puisqu'on nous le dit, tout a été prévu, tout est et sera maîtrisé.
Il faut aussi rappeler au "grand-public" trop indifférent, que le sarkozysme (aussi) depuis des années, continue à démanteler peu à peu notre grand Réseau Diplomatique et les Alliances Françaises. Depuis des années en effet, "on" ferme un par un et discrètement de nombreux Consulats et les moyens de ce qui reste sont réduits de façon drastique partout au monde, surtout depuis 2007 comme par hasard! Mais ces cornichons nous parlent de l'Avenir et de l'influence de la France...
Pendant longtemps, le réseau diplomatique Français fut le plus vaste du Monde. Il fut aussi grand et aussi nombreux que celui des USA en nombre d'Ambassades et de Consulats et en toutes sortes influences locales très diverses. Ceci se sait trop peu. C'était sans doute un peu beaucoup pour un pays petit comme la France. Mais c'était aussi un atou incomparable et précieux dans tous les domaines.
Ce n'était certes pas facile à évaluer car ce genre d'effets à long terme et multiformes, c'est impossible à chiffrer. Dans leur idéologie, tout chiffrer et évaluer (le plus souvent de façon farfelue et irréaliste) est l'une des pires manies actuelles. Ils détruisent aussi le prestige National, sans jamais se poser de question, comme pour le reste.
Je ne crois pas être un grand devin ni un génial prévisionniste économique, en affirmant que la chute du "Prestige de la France" que nous constatons depuis plus de trente ans, surtout durant ces quatre dernières années, nous risquons de la payer très cher dans un avenir imprévisible! Mais il sera sombre cet avenir, compte tenu des pratiques et de l'arrogance absolument sidérale de nos "élites" économiques, politiques et culturelles aussi parfois.
Elle est aussi le résultat de notre tolérance collective envers ce qui n'est pas tolérable, mais aussi de leur tolèrance mutuelle et de leurs sales mentalités qui peuvent se résumer ainsi:
-"Tout est pour nous et tout nous est permis!" Ceci est très dangereux à terme.
Pour éviter la folie collective qu’est l’élection présidentielle en France, dont le résultat est à chaque fois toujours plus "trash" et dangereux telle qu’elle est hélas organisée, peut-être faudrait-il s’inspirer des voisins les plus discrets et les plus efficaces :
Gouvernement de la Confédération Helvétique (consulter le site du Conseil Fédéral)
Lisez leur méthode de désignation du Chef (ou de la Cheffe) de l’Etat. J’ose être certain avec ce système, sans bien connaître Micheline Calmy-Rey, qu’elle n’est certainement pas une maniaque dangereuse qui rêvait à la Présidence le jour comme la nuit, ou tôt le matin en soignant ses beaux cheveux... Un Chef (ou une Cheffe) de l’Etat psychologiquement fragile, c’est impossible en Suisse !
Voter pour des gens qui ne changeraient rien n'a pas de sens. Ou ce sens s'il existe, il n'est pas le nôtre.
Ce serait cautionner une situation actuelle qui n'a que trop duré. Il n'en est pas question! Ne participons pas ce système dangereux pour nous et pour l'Avenir de nos enfants. Ces gens ne se contentent pas de mal nous gouverner. Ils vont attirer sur nous le mépris et l'indifférence du Monde, peut-être aussi la haine.
"Si les élections risquaient de changer les choses, ce serait totalement interdit!"
J'ai oublié qui disait cela. Mais n'est-ce pas en réalité ce qui arrive le plus souvent un peu partout dans le vaste Monde?
Écrit par : Thierry bressol R/O | 03/05/2012
En vérité , Denis,
Hollande aurait du dire que même si la tendance est d'avoir le pétrole de plus en plus cher, Le fait de boycotter l'Iran a la solde des US, cela n'aide pas du tout dans le moyen terme.
Faire monter le prix du Brent avec ce boycott, en pleine crise économique par imposition américaine. Est-ce une décision intelligente?
donc, il aurait du dire qu' on devrait repenser ce alignement avec l' US sur le dossier Iranien.
mais , il ne va pas le faire car en matière de politique étrangère,
Je crois que sera Sarko=Hollande.
Écrit par : Adriana | 03/05/2012
Adriana,
Sur la politique étrangère, malheureusement, il y a et il y aura une certaine continuité malgré les majorités politiques. On ne change pas ça facilement.
A propos des promesses : ben ce sont des mesures qui sont dans le programme. Donc on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de programme économique et social cohérent. C'est présenté comme un tout (a minima). Ce qu'il fera à l'avenir, on verra bien (il faudrait déjà qu'il soit élu).
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
Put*** jusqu'au bout hein !!!
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/05/03/une-des-plumes-de-sarkozy-nommee-au-conseil-d-etat_1695597_1471069.html#xtor=RSS-3208
Adriana,
En fait c'est pas Hollande ou son programme qui me séduisent : c'est l'incommensurable antipathie à l'endroit de Sarkozy qui m'ordonne de le sortir.
Déjà il n'a aucun programme (en face il n'y a pas grand chose mais il y a une petite liste à dresser quand même). Mais surtout ce sont ses méthodes de travail, ses méthodes de rhéteur, ses largesses avec les plus élémentaires règles de conduite. Grrrrrr il m'énerve !
Écrit par : Denis75 | 03/05/2012
" la loi contre le niqab. Une loi que nous allons faire annuler tôt ou tard devant la Cour de cassation ou la CEDH, tellement cette loi viole les bases du droit. Mais aujourd’hui, ce n’est pas le débat."
- Vous êtes encore plus ramadanesque que Tarik Ramadan himself. Au moins, lui, a l'intelligence de considérer que le visage doit être à découvert dans l'espace public pour des raisons de sécurité et de sociabilité. Et pour le reste, la fatma peut se vêtir comme bon lui semble, même si les fantômes noirs font peur aux chtites nenfants.
Écrit par : Coline | 03/05/2012
Ce soir, ce pauvre Bayrou a dû bouffer son chapeau.... La vie politique est cruelle, surtout quand ce cornichon de Fillon dit que la position de Bayrou est dû à du "dépit personnel".
Avec lui, il faudrait être à la fois cocu, battu et satisfait! Tout de même.... ;-)
Depuis le temps que les sarkozystes se paient la tête de Bayrou, ils voudraient en plus qu'il leur baise les pieds!
Écrit par : Thierry Bressol R/O | 03/05/2012
Bayrou s'expose. Il a eu assurer ses arrières par un accord avec Aubry, qui a des adjoints modem
Écrit par : gilles | 03/05/2012
"quelle droite après sarko?" une droite dans sa gueule
Écrit par : révoltée | 04/05/2012
Mais qui est ce Tariq Ramadan dont on parle tant ? Le nouvel entraineur de l'équipe de France ?
Écrit par : gilles | 04/05/2012
Bayrou qui fini par être cohérent avec lui même, pas mal.
Ce qui importe maintenant, c'est le troisième tour. il va y avoir du sport.
Écrit par : yesroll | 04/05/2012
Bayrou a le sens de l'honneur, les UMPistes ne peuvent pas comprendre.
J'ai hâte de voir la tronche de la jolie NKM le soir du 06 mai.
Écrit par : Fran | 04/05/2012
Bayrou cesse de faire l'âne de Buridan pour franchir le Rosicon. lol
Écrit par : Mathaf Hacker | 04/05/2012
"quelle droite après sarko?" une droite dans sa gueule
(lol), Révoltée, avec concision, est précise...
Écrit par : Sicotine | 04/05/2012
"La défaite de Nicolas Sarkozy" par Yves Charles Zarka
"Autre faute majeure : la justification de l'enrichissement exorbitant de certains par l'excellence. Cette idéologie a été propagée pendant toutes les années du règne de N. Sarkozy.
Telles sont quelques-unes des raisons de la défaite de Nicolas Sarkozy : il a rompu bien des équilibres
[Mais de nombreux défis attendent F. Hollande] : le respect du thème de l'Etat exemplaire qu'il a développé tout au long de sa campagne. Le respect de cet engagement va être difficile
la réduction du chômage, la correction des inégalités, le contrôle des banques, la taxation des transactions financières. Sans omettre non plus la nécessité de défaire ou de refaire autrement ce qui a été mal fait comme l'inénarrable autonomie des universités, le joyau du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui s'est traduite par une dépendance encore plus radicale à l'égard de l'Etat. Bonne chance donc François Hollande ! Mais nous restons vigilants et espérons que nous n'aurons pas à regretter votre prédécesseur qui avait aussi, quand même, quelques qualités."
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/04/la-defaite-de-nicolas-sarkozy_1695296_3232.html#xtor=RSS-3208
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
Denis,
ce qui me préoccupe ce sont les depenses.
N'importe quel ménage raisonable le sait :
on ne dépense plus quand on est criblé de dettes. On fait service minimum, on taille dans le superflu.on arrête avec la femme de ménage, on va en bus...
engager 60 mil fonctionnaires va dans le contraire, car tu as oublié de comptabiliser le fait que ces salariés vont monter dans leur carrière et q en fait ça va couter bcoup plus q 2,5 milliards par an. Et le ISF a été sur évalué . Il ne sera que 1,3 millions.
La moitié du budget de l'état est dédié payement des fonctionnaires publiques.
Déjà il n'a aucun programme (en face il n'y a pas grand chose mais il y a une petite liste à dresser quand même). Mais surtout ce sont ses méthodes de travail, ses méthodes de rhéteur, ses largesses avec les plus élémentaires règles de conduite. Grrrrrr il m'énerve !
pour ta remarque final, je suis d'accord avec toi.
Écrit par : Adriana | 04/05/2012
Et oui... les dépenses... L'éternel problème !
Mais il y a une petite erreur : le coût de l'embauche de 60000 fonctionnaires (en 5 ans) = 2,5 milliard (sur les 5 ans et pas par an).
Donc le retour au taux normal de l'ISF rapportant au moins 1,3 milliard par an, ce sera largement suffisant.
De toute façon, ça ne suffit pas pour toutes les autres dépenses. On peut faire des économies et il y en aura.
Mais a peut pas tailler n'importe où dans les dépenses : ça a des conséquences dramatiques pour tous ceux qui gagnent moins de1500€ par mois (et il y en a beaucoup) et des conséquences négatives pour beaucoup d'autres encore.
Le problème adriana ce sont les recettes : on ne peut plus faire des cadeaux aux plus fortunés comme on le faisait depuis 30 ans (contre-révolution fiscale de Reagan et Thatcher imités par tous les autres). Ca on ne peut plus =>
170 milliards par an (PAR AN) de niches fiscales et sociales
+ 20 milliard de fraude sociale par an
+ au moins 30 milliards de fraude fiscale par an
+ des milliards à cause de l'évasion fiscale chaque année.
Tu fais le calcul et tu as presque un budget annuel de l'Etat = 280 milliards de recettes (mais 300 milliards environ de dépenses dont presque toutes sont indispensables ; donc budget en déficit)
Evidemment qu'un ménage ou un Etat ou une entreprise ne doivent pas dépenser plus qu'ils ne gagnent. Mais réciproquement, ils ne doivent pas non plus abandonner des recettes conséquentes au nom d'une idéologie (qui, en plus, ne fonctionne pas visiblement)
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
Eh bien Denis,
Il y a une petit problème , le Link ou j'ai pris l'information parle de 2,5 milliards par an pour foncs. En debut de carrière.
Et tu oublies qu' ils vont rester plus de 5 ans dans leur boulot n'est-ce pas? car ils sont fonc. Publiques et bien sur il vont être promus a la longue, sans compter le coup de pouce comme Hollande a promis.
Bon, j'ai une toute autre idée sur les fraudes. au lieu de laisser comme ça et augmenter les impots a la place pour pouvoir combler le déficit. Mettre en place des mécanismes et équipes plus performantes de contrôle.
belgique l'a fait et a récupéré bcoup d'argent par rapport aux fraudes sur les TVas, sans augmenter les impots.
Écrit par : Adriana | 04/05/2012
@ adriana,
Le véritomètre a tranché :
71% des affirmations de Hollande sont correctes
Contre 41% pour Sarkozy.
lol
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
Ouep, et en France on gagnerait 12 ou 13 milliards d'€ avec la TVA. Mais il y a encore tout le reste...
Même des économistes assez conservateurs sont d'accord pour supprimer des niches : c'est là qu'il faut tailler sévère.
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
(Sans compter qu'il faut engager du fonctionnaire (ou assimilé) pour traquer les fraudes)
Ahhhh la fonction poublique !!
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
Tout ça, C de la faute à Tarik Ramadan... ;-))
J'espère au moins qu'il fera beau, pour la joyeuse séance de siège éjectable qui s'annonce!
Je soupçonne tout de même, maintenant qu'on commence à le connaître, Hollande d'avoir laisser DSK s'installer sans jamais rien dire, en sachant tout, mais en sachant surtout que tôt ou tard, il arriverait une magnifique explosion en vol, qui profiterait probablement au plus discret et astucieux de la bande... ;-))
Écrit par : Thierry Bressol R/O | 04/05/2012
LOL
60 000 contrôleurs peu-être?
Non, je ne crois pas qu' il faut embaucher plus en ayant des ordinateurs et des bases de données.
Le fisc brésilien est très,très performant ,
J'imagine que le Francais soit aussi a l' hauteur.
tu sais pas le pouvoir d'une bonne idée et des ordinateurs.
Je te donne l'exemple. Pour diminuer l'évasion fiscale. On ne donnait pas des notes fiscales de service et donc, le fis brésilien ne recevait pas l'impôt.
Eh bien , le GVT de l'état de Sao Paulo a mis en ligne un service de décompte d'impôt sur la propriété pour tous les citoyens qui demandait la note fiscale pour un service payé.
Il suffisait donc de remplir le numéro de notes fiscales reçues dans un site du GVT pour avoir le décompte a la fin de l'année. Le tout calculé par ordinateur.
Donc, au lieu d'embaucher des contrôleurs, le GVT avait toute la population de l'état de Sao
Paulo en train de contrôler l'evasion fiscale. LOL
ce tellement performant que d'autres états sont en train de l'adopter.
Tu vois? L'idée de mettre des fonctionnaires qui contrôlent a la main , c'est un fantasme du passé.
D'ailleurs wikipedia est basée sur ce principe. :)
Écrit par : Adriana | 04/05/2012
http://www.saopaulo.sp.gov.br/acoesdegoverno/fazenda/#nota-fiscal-paulista
Le Link sur le sujet en portugais,
D'ailleurs je ne compare pas si Hollande a donné plus au moins d'information véridique que Sarko
J'ai juste dis que embaucher 60000 personnes va couter beacoup plus que 2,5 milliards par an et ça ne sera pas couvert par le ISF.
Donc embaucher a cette ampleur est mauvais par temps de crise.
Cet une mauvaise mesure.
Écrit par : Adriana | 04/05/2012
Il reste à souhaiter que Sarko ne soit pas réélu, mais
- le score sera serré
- il n'y a pas de dynamisme à gauche
Bien sur, ce n'est pas l'ambiance de 2007, avec Ségo lunaire et isolée, et Sarko plein de promesses et d'avenir.
Mais, Sarko revient de loin. Il était très très bas il ya qq mois, et il est très bien revenu. Pas un sondage ne donnait 48/52. Or, on y est. Comment vont voter les derniers indécis ?
Écrit par : gilles | 04/05/2012
Adriana,
J'ai pas vraiment compris le système d'auto-contrôle par la population. C'est visiblement une bonne idée, je n'ai pas lu le détail.
Mais le but c'était de te dire que tout ça ne sert à rien s'il n'y a pas un minimum de fonctionnaires ou agents publics pour faire tourner la machine. Exemple : les caméras. Invention technologique reliée à une merveille informatique mais... s'il n'y a pas le nombre d'effectifs requis dans les rue, ça ne sert à rien...)
Pour l'éducation, il y a un vrai chantier (le primaire, le secondaire, le supérieur... pffffff). Faut y vivre, côtoyer le personnel, les usagers ou les parents d'usagers pour savoir qu'il y a de gros problèmes dans l'Education Nationale.
Embaucher 12 000 personnes pendant 5 ans ne semble pas incohérent, stupide ou d'un autre âge.
De même, tu caricatures : il ne faut pas embaucher 60 000 contrôleurs des impôts (ou du travail (par exemple : il paraît que ça manque énormément ; puis il y a la justice, la police qui auraient bien besoin de quelques paires de mains)).
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
"D'ailleurs je ne compare pas si Hollande a donné plus au moins d'information véridique que Sarko"
ça c'était une blague : ils n'ont pas arrêté d'en faire des tonnes les journalistes. Et dans le Zapping d'aujourd'hui, certains petits malins avaient fait le décompte.
Mais c'est connu : Sarkozy a toujours menti ! Il ment souvent : il est insupportable sur ce point (il y a tellement d'exemples)
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
Pof!
Grosse charge contre le président sortant de la part du Syndicat de la magistrature (à gauche)
http://www.syndicat-magistrature.org/Lettre-ouverte-a-Nicolas-Sarkozy.html
(C'est du lourd!)
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
François Hollande - Edgar Morin
Regards croisés ;)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/04/le-pouvoir-pour-quoi-faire_1695946_3232.html
Écrit par : Denis75 | 04/05/2012
Ouais Denis, j'étais un peu mordante ;) grrr LOL
c'est vrai que question efficacité , innovation, on peut tout avoir mauvais au Bresil mais le fisc ! Eh bien, c'est un truc avec technologie de pointe! LOL piquer l'argent du contribuable et le contrôler est scientifiquement étudié pour être le plus rapide et sans pitié. LOL
Nous avons commencé avec les déclarations de revenu électroniques ça fait plus de 15 ans ! Les élections sont aussi avec l'urne électronique.
D'ailleurs, je trouve bizarre le bulletin de voix en papier avec le nom pour chacun dont on choisit un et on jette 9 a la poubelle, Bjr le gaspillage en argent. Bjr, l'écologie.
Si on a 4 millions d'électeurs votants , ça fait 36 millions de bulletins a la poubelle.
Quand meme, il faut penser a changer par 1 bulletin ou on coche avec un stilo 1 candidat ou passer a l'urne électronique.
ça fait combien imprimer 1 bulletin? Dix centimes d'euro ?
Donc , on jette a la poubelle ~ 3600 000 €
Eh bien, eh bien :(
On les brule ensuite? Avec la fumée blanche : Habemus Praesidens?
Est-ce que je me trompe?
Écrit par : Adriana | 04/05/2012
Cette parano ! Un hélicoptère de combat et un Mirage contre un parapente qui s'est perdu !
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/isere-un-mirage-2000-intercepte-un-parapentiste-qui-survolait-une-centrale-05-05-2012-1985823.php
Le survol d'une centrale nucléaire est désormais mission impossible ! En tout cas un parapentiste qui par mégarde s'est aventuré vendredi matin au dessus de la centrale de Sain-Alban avec son engin à moteur a été arrêté net dans son entreprise. Il a été intercepté par un Mirage 2000 de l’Armée de l’air !
Le parapentiste qui s’est approché de la zone d’interdiction temporaire qui protège l’espace aérien de la centrale nucléaire iséroise de Saint Alban n'a pas du en revenir en voyant deux engins de l'Armée de l'Air qui l'ont pris en chasse.
L'hélicoptère et le Mirage 2000 qui ont décollé pour l’arrêter alors qu’il entrait dans la zone interdite, d’un rayon de 5000 mètres autour de la centrale, ont été alertés par des gendarmes d’une brigade motocycliste.
Des gendarmes qui ont d'ailleurs interpellé le parapentiste à son atterrissage à l’aérodrome de Reventin-Vaugris d’où il avait décollé. Ils l’ont auditionné. Le pilote ne s’est revendiqué d’aucune mouvance anti-nucléaire. Un rappel à la loi lui a été fait.
Écrit par : gilles | 05/05/2012
Adriana,
D'abord le papier, ça se recycle et il me semble bien plus délicat de bourrer une urne papier que de traficoter un vote électronique dont la sécurité ne sera jamais qu'une vue de l'esprit.
Sans compter les vieux que l'on chamboule bien assez comme ça.
Sans compter le charme (un peu désuet il est vrai) des séances de dépouillement entre concitoyens.
Écrit par : yesroll | 05/05/2012
Alors ça... Je n'arrive pas à me faire une opinion sur le vote électronique.
Ce qui est sûr c'est que comme le dit Yesroll on recycle tous les bulletins à chaque fois depuis plusieurs années (je ne sais pas depuis combien de temps). Et on conserve les petites enveloppes bleues (sauf celles qui sont trop abîmées).
Donc pas trop de gaspillage. Ce qui me gêne avec le vote électronique c'est la possibilité de tricher : on peut le faire avec le papier aussi, mais c'est plus tendu (et on peut vérifier en cas de doute...)
Écrit par : Denis75 | 05/05/2012
NS... Un vrai gamin jusqu'au dernier meeting...
http://www.youtube.com/watch?v=wC9qFTwderg
Écrit par : Denis75 | 05/05/2012
Yesroll, Denis,
Ce bizarre cette résistance aux nouvelles technologies de la part de vous deux. mais il est vrai qu'on ne peut pas les installer dans les pays qui n'ont pas une démocratie mure , la triche électronique est plus difficile a la retrouver. cependant, il suffit d'avoir le code du programme source installé dans l'urne pour le vérifier.
Tandis qu' une triche au papier est plus facile a trouver par n'importe qui, la découverte de la triche électronique a besoin des gens plus spécialisés.
le recyclage de papier a un cout ecologique quand meme, et le bilain est très constraté
http://agnostique.terre-finance.fr/index.php/post/Le-papier-recycl%C3%A9-est-il-plus-%C3%A9cologique
le futur ce sera le vote par internet, d'ailleurs la France s'y met. ( chose a laquelle je suis contente).
Finit entre autres, les déplacements en voiture pour aller voter ( l'environnement remercie).
Bonne journée électorale vous deux demain. espérons pouvoir avoir LE CHANGEMENT :)
Écrit par : Adriana | 05/05/2012
Dans le bouquin "les inquiétantes ruptures de Nicolas Sarkozy" à charge contre Sarko en 2007... rédigé par Eric Besson avant qu'il ne retourne sa veste :
"On demande à Nicolas Sarkozy en quoi il se différencie de George Bush. La réponse fuse, mélange d’humour à l’américaine, de fausse modestie et de provocation : « Il a été élu deux fois Président. Moi pas » ."
Écrit par : yesroll | 05/05/2012
Le texte intégral est ici :
http://www.scribd.com/doc/37886448/Document-Brut-Les-inquietantes-ruptures-de-Sarkozy
Écrit par : yesroll | 05/05/2012
Ca bouchonne à la frontière suisse...
Écrit par : Mathaf Hacker | 06/05/2012
C'est assez dégagé en direction de la Belgique
Écrit par : gilles | 06/05/2012
Qu'est-ce qu'ils on l'air con les media français à meubler pendant que tout le monde connait le résultat. Il serait temps de se débarrasser de ces règlements d'un autre âge, et de la censure.
Écrit par : Mathaf Hacker | 06/05/2012
L'idée est simple : c'est de garantir la sincérité du scrutin.
point
Il suffit d'aligner les horaires et de divulguer le gros des résultats à la même heure (18, 19 ou 20H)
Écrit par : Denis75 | 06/05/2012
La sincérité du scrutin, mon cul. Un système soviètique de censue dans un pays rabougri comme les fesses d'Eva Joly. lol
Écrit par : Mathaf Hacker | 06/05/2012
Tout ce qui est excessif est insignifiant pfff
;)
Écrit par : Denis75 | 06/05/2012
C'est pourtant simple, si tous les bureaux ferment à 18h.
Écrit par : yesroll | 06/05/2012
ou à 20 heures... ;)
Écrit par : Denis75 | 06/05/2012
Je crois que ça ne changerait pas le problème, car les instituts font des études dans la journée, qu'on trouve sur Internet.
Le Soir donnait 52/48 dès 16 h, étude faite sur les votes du matin.
Écrit par : gilles | 06/05/2012
Sarko éliminé, c'est super cool,
mais ça nélimine pas les connards qui au PS notamment ont joué le jeu de Sarko pendant des années. Sarko roi de la stigmatisation et de la bassesse, certes, mais il avait de sacrées chevilles ouvrières.
La joie de la victoire semble ne doit pas nous aveugler ou nous rendre amnésiques
Écrit par : révoltée | 07/05/2012
Mes amitiés populaires à ceux qui ont voté pour "une petite bourgeoise"
Écrit par : gilles | 06/07/2012
Écrire un commentaire