Avertir le modérateur

Israël : Les colons tirent, l’armée laisse faire, et une vidéo accuse

Des colons israéliens, armés de M16, font une descente sur un village palestinien. Les Palestiniens ripostent avec des pierres, et les colons tirent faisant un blessé grave, pendant que l’armée regarde sans intervenir. Comme tant d’autres fois… Seul problème : un militant de l’ONG B'Tselem a filmé la scène.

Yitzar est une colonie israélienne située au Sud de Naplouse, dans la partie Nord de la Cisjordanie. On est en territoire de Palestine occupée, du côté palestinien de ce qui est considéré comme la ligne de frontière de 1967. Yitzar fait partie de ces colonies construite en toute illégalité, et qui sont la preuve vivante de la dépossession des Palestiniens.

A proximité, plusieurs villages palestiniens, dont celui d’Asira Al-Qibliya.

Voici une photo de la colonie illégale de Yitzar.

yitzhar.jpg

Ici la carte de l’Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires dans les Territoires occupés de Palestine, qui fait le bilan des agressions commises par les colons de Yitzar.  

http://www.ochaopt.org/documents/ocha_opt_yitzhar_map_february_2012_map_english.pdf

Les faits se sont déroulés samedi après-midi, lors de heurts, lorsque des colons se sont approchés du village, pour mettre le feu à des cultures. Les habitants du village palestiniens se sont approchés pour empêcher l’avancée du groupe des colons, en leur lançant des pierres. Les colons étaient armés, et ont ouvert le feu. L’un des Palestiniens a été grièvement blessé à la tête.

Un fait grave,… mais comme il en arrive tant. Mais ce samedi, une caméra était là, celle d’une militant de l'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem. Une vidéo ne résume jamais une affaire. Mais ici, il y en a trois, et la scène filmée est explicite : les Palestiniens ont des pierres, les colons des armes, dont des fusils d'assaut M16, et pendant qu’ils tirent sur les Palestiniens, les soldats sont à leur côté et laissent faire.

Vous avez ici la page de B’Tselem et les trois vidéos :

http://www.btselem.org/press_releases/20120520_asira_al_qibliya

capture-decran-582094-jpg_398443.jpg

Sur la première vidéo, on voit nettement deux colons tirer en direction d’un Palestinien qui jetait des pierres. Il est reconnaissable car vêtu d'un tee-shirt vert. Il s’appelle Nimr Fathi, âgé de 24 ans, et il s’effondre, blessé par une balle au cou, et il a été conduit à l'hôpital Rafidiya, à Naplouse. Un tir visant une partie corporelle vitale, c’est une tentative d’assassinat.

Sur la deuxième, sous un angle légèrement différent, on voit un troisième colon tire au pistolet vers les Palestiniens et trois soldats qui sont à proximité des colons, et laissent faire.

La troisième vidéo montre le début de la scène.

L’Autorité palestinienne a dénoncé dans un communiqué l'irresponsabilité des soldats israéliens. B'Tselem a déposé plainte et les enquêteurs n’auront pas trop de peine à reconnaitre les agresseurs, parfaitement identifiables.

Pour ce qui est la défense des tireurs, il va falloir faire un petit effort… Le porte-parole de la colonie d’Yitzhar, Avraham Benyamin, a expliqué que les services d'urgence de la colonie étaient sortis pour éteindre des feux allumés par les villageois Palestiniens, et qu’ils ont été attaqués… Les Palestiniens auraient donc tendu un piège funeste en mettant le feu à leur culture. Ben voyons. Et les colons ont du tirer, car ils étaient en « danger de mort. » d’un côté des M 16 et l’armée, et de l’autre des pierres…

International Solidarity Movement publie d’autres photos...

http://www.ism-france.org/temoignages/Quatre-Palestiniens-blesses-par-une-attaque-de-colons-et-de-soldats-a-Asira-Al-Qibliya-videos--article-17003

... photos qui viennent de « The State Of Palestine 194 »

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.386198181427006.85328.251098394936986&type=1

Deux questions :

-       L’enquête va-t-elle progresser conformément à ce qui est attendu pour des faits aussi graves ?

-       Un procès aura-t-il lieu, respectant les normes du droit international ?

palestine,israel,assassinat

Commentaires

  • D'après Le Point, l'un des colons portait un fusil d'assaut "TAVOR", une arme récente qui est réservée aux militaires (A la différence des M16 dont les colons disposent)...

  • http://www.huffingtonpost.fr/boualem-sansal/je-suis-alle-a-jerusalem_b_1539894.html?ref=france

  • Passe d'armes entre Cohn Bendit et cette vieille dinde de Catherine Ashton au parlement européen :

    http://www.youtube.com/watch?v=-AAjL1Rw2Ow

    La truffe ne lève pas le nez de son bloc-notes . Si on m'avait dit que j'apprécierai un jour Dany le rouge... Cela dit, il est très isolé dans ce parlement.

  • Le propre des colons est qu'ils finissent un jour ou l'autre en tant que tels à la poubelle de l'Histoire.
    En attendant il faut dire et répéter que toute cette oppression est au nom de valeurs économiques, religieuses et idéologiques qui nous sont ici en France naturellement étrangères.

  • Il n'y aura qu'un simulacre d'enquête. Ces attaques de colons sont extrêmement fréquentes.
    Mêmes les enfants palestiniens sont maltraités (ou même tués) par les colons ou par des soldats israéliens.


    Mais nous avons maintenant en France un Ministre du Communautarisme extrémiste juif, et accessoirement, Ministre de l'intérieur. Valls s'est dit "lié de manière éternelle" à l'état raciste israélien.

    Bien qu'il soit reconnu que seule, une petite minorité de juifs français se sente représentée par le CRIF de Prasquier, ce CRIF là représentant essentiellement les intérêts de l'état d'Israël, Manuel Valls, à peine nommé s'est précipité pour lécher les bottes du CRIF de Marseille.

    Et, cerise sur le gâteau, ce Ministre du Communautarisme s'est permis de grandes envolées sur les personnes qui devraient ou non, selon lui, représenter les musulmans.

    Je pense que Valls finira comme Sarko, à lécher le c... des dirigeants israéliens et du roi du Maroc dans le même mouvement.

  • "Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls"
    article d'Alain Gresh (directeur adjoint du Monde Diplomatique):

    http://blog.mondediplo.net/2012-05-16-Vous-avez-aime-Claude-Gueant-Vous-adorerez-Manuel

  • Rien de nouveau sous le Soleil, Israël est devenue une très mauvaise fille...

  • 55 civils dont 11 enfants palestiniens tués par Israël en 2012


    Dans son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme dans 155 pays, Amnesty International condamne Israël, ses destructions, emprisonnements, torture, son mur, ses annexions et colonies.

    Pourquoi pointer Israël, alors que cela va mal dans bon nombre d’autres pays ?

    Réponse : une occupation et une colonisation qui s’emploient, depuis plus de 60 ans, AVEC NOTRE AIDE, à chasser par la répression tout un peuple de ses terres, n’a pas son équivalent.

    Amnesty relève qu’Israël a tué 55 civils, dont 11 enfants, dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie en 2012.

    La répression brutale, parfois mortelle, contre des manifestations pacifiques des Palestiniens est mise en exergue. Mais aussi la crise humanitaire créée par le blocus de Gaza, la construction du Mur qui annexe des terres palestiniennes et sert de prétexte pour implanter de nouvelles colonies.

    Amnesty condamne également la destruction de très nombreuses maisons et autres infrastructures palestiniennes en Cisjordanie et à l’intérieur d’Israël où des villages entiers "non reconnus par Israël" ont été rasés.

    L’ONG souligne par ailleurs qu’Israël ne traduit que très rarement en justice les Israéliens, et notamment les colons qui s’attaquent aux Palestiniens, rappelant que ces derniers ont tué 3 Palestiniens l’année passée.

    Le rapport s’en prend également à l’emprisonnement de milliers de prisonniers palestiniens, dont 307 en détention administrative. Les tribunaux militaires, la pratique de la torture et les mauvais traitements dont ils sont victimes sont également dénoncés.

    http://www.europalestine.com/spip.php?article7283

    Ceux qui passent leur temps, comme Monsieur Valls, à soutenir l’état d’Israël, portent une part de responsabilité.

    Signé: Marianne

  • Un très beau texte de Ilan Pappe: "Le boycott d’Israël est la bonne solution"


    Ilan Pappe (né en 1954) est un historien israélien. En 2002, il était membre du Parti communiste israélien.

    Ilan Pappe s’est exilé en Grande-Bretagne en 2007. Il est aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine.

    Il nous dit : "Le boycott d’Israël est la bonne méthode" et il nous explique comment il en est arrivé à cette conclusion :

    Extraits :

    Mais il n’y a vraiment aucune autre alternative. Toute autre option – de l’indifférence, à travers la critique modérée et jusqu’à l’adhésion totale à la politique israélienne – est une décision volontaire d’être le complice des crimes contre l’humanité.

    L’esprit fermé du public en Israël, l’emprise continuelle des colons sur la société israélienne, le racisme inné dans la population juive, la déshumanisation des Palestiniens, l’armée et l’industrie directement intéressées au maintien des territoires occupés – tout ceci veut dire qu’on doit s’attendre à une très longue période d’occupation brutale et oppressive.

    ...

    On peut tirer beaucoup de leçons du processus d’Oslo. Là-bas, les Israéliens ont utilisé le langage de la paix comme moyen de maintenir l’occupation (avec l’aide des dirigeants palestiniens qui sont devenus la proie des tactiques de déception israéliennes), ce qui veut dire que les « colombes » aussi bien que les « faucons » ont mis leur veto à la fin de l’occupation, lesquels n’avaient aucun intérêt à y mettre fin.

    C’est pourquoi le monde dans son ensemble doit exercer une pression concentrée et efficace sur Israël. Une telle pression s’est montrée fructueuse dans le passé, particulièrement dans le cas de l’Afrique du Sud ; et la pression est également nécessaire pour empêcher les pires hypothèses de devenir des réalités.

    ...

    À bien des égards, la nouvelle la plus encourageante arrive d’un endroit plutôt inattendu : les campus des États-Unis.
    ...

    Il semble que nous devons tous avoir des objectifs clairs et rester vigilants contre les généralisations simplistes sur le boycott qui est « contre Israël du fait que celui-ci est juif, ou contre les Juifs du fait qu’ils sont en Israël ». C’est tout simplement faux. Il faut compter avec les millions de Juifs d’Israël. C’est un organisme vivant qui fera toujours partie d’une future solution. Cependant, notre devoir sacré est en premier de mettre fin à l’occupation oppressive et d’empêcher une autre Nakba ; et le meilleur moyen d’y arriver est une campagne soutenue de boycott et un désinvestissement."

    Le texte complet est ici et mérite d’être lu :

    http://michelcollon.info/Le-boycott-d-Israel-est-la-bonne.html

    Signé : Marianne

  • Moué, moué, moué


    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/05/28/la-justice-israelienne-renonce-a-poursuivre-les-auteurs-d-un-ouvrage-juge-raciste_1708647_3218.html#xtor=RSS-3208

  • Patrick Bloche, candidat PS sortant dans le 12ème à Paris, est signataire de la "Lettre à Nicolas Sarkozy" pour que celui-ci ne reconnaisse pas un état palestinien.

    Lire ici :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane6/300512/patrick-bloche-candidat-du-grand-israel-dans-le-12eme-paris?onglet=commentaires#comment-2158640


    On peut voir Monsieur Bloche à la maneuvre, en 2008, dans cet article du Nouvel Obs pour stigmatiser Jean-Marie Cavada (dont on pense ce qu'on veut, mais qui ne me parait pas devoir être qualifié d'antisémite ou d'anti-homosexuel) :

    Un certain Yvan Stefanovitch avait publié un livre dans lequel il crtiquait la gestion de Paris par Dealanoë, l'accusant (à tort ou à raison, je n'en sais rien) de verser trop de subventions municipales à des associations juives et homosexuelles.

    Et Patrick Bloche d'attaquer Cavada pour avoir simplement "écouté" Yvan Stefanovitch dans une réunion publique:

    http://www.juif.org/go-news-42461.php

  • Le post ci-dessus est signé : Marianne

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu