La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

15/08/2012

Valls : Le changement, c’est pas pour demain

roms,gauche,loi,droits de l'hommeIl est bien rigolo notre beau Valls pérorant ses élucubrations sur les Roms. Comme il est « de Gauche », il a publié une tribune dans Libération. Quasi-révolutionnaire, en effet...

Alors, quelle est la formule choc trouvée par la cellule communication du ministère, et signée par le ministre ? Attention, chères amies et chers amis, c’est très très fort : « C'est bien le laisser-faire qui ne résout rien et la fermeté qui est nécessaire ».

Ouaah… c’est la formule géniale ! Elle marche pour tout : pour le berger et son troupeau d’agneaux, pour votre banquier qui s’apprête à vous parler de votre découvert dès votre retour de vacances, pour Usain Bolt lors de sa séance de muscu, pour le patron de PSA qui signe la suppression de 8.000 emplois, pour Assad qui s’adresse à ses généraux, pour les leaders des rebelles syriens qui organisent leurs troupes, pour la douce et généreuse Hillary Clinton faisant sa tournée africaine pour installer les entreprises US, pour Gbagbo dans son palais devant l’avancée des chars français, pour Sarko qui a donné l’ordre de reverser Gbagbo sans mandat de l’ONU, pour Vanessa Paradis qui gère son divorce, pour le Cardinal Barbarin qui se lance dans un marathon de prière contre le mariage gay, pour les militants solidaires des Roms écœurés par la politique de Valls-Hollande, pour un candidat aux primaires PS découvrant avec consternation qu’il est le dernier avec un 6% ridicule, pour Copé qui blinde les fédérations UMP devant les avances du roi du scooter, pour qui-vous-savez qui explique à Madame sa Compagne comment se servir d’un compte twitter, pour l’étudiant qui prépare son examen d’entrée chez les avocats, pour votre mamy qui s'est lancée dans les confitures et doit tenir un tempo d’enfer pour que ca ne finisse pas en marmelade.

Bref, c’est le slogan universel, multifonction et jamais en panne. Gardez-le sur vous comme une trousse d’urgence, et n’hésitez pas à en faire usage chaque fois que, comme Valls, vous n’aurez rien à dire. Le succès est garanti.

Donc, il faut la fermeté sur la question Roms, et je m’en réjouis sincèrement.roms,gauche,loi,droits de l'homme

Le ministre de l’Intérieur va enfin faire appliquer la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 sur les aires d’accueil pour les gens du voyage. Les schémas départementaux, qui se sont calés sur le minimum, ont quand même prévu l’aménagement de 41 569 places, et selon le rapport du sénateur Pierre Hérisson, Président de la Commission Nationale Consultative des Gens du Voyage, de juillet 2011, seules 21 540 places sont en service soit un taux de réalisation de 52 %.

Il manque 20 000 places... Tout est là. On comble le retard, et on a une solution pour tous les camps illégaux. Pas plus compliqué : il suffit d’appliquer la loi... 

Alors, mon p’tit Valls, je suis bien d’accord avec toi : le laisser-faire ne résout rien. Force doit rester à la loi et ça tombe bien, car c’est ton job de faire appliquer les lois.

Comme tu es mon ami, je t'ai simplifié la vie en te préparant deux mesures. C'est comme pour la tribune de Libé, tu as juste à signer.

1/ Tu refuses tout démantèlement de camp si la collectivité concernée n’a pas appliqué la loi, et n’a donc pas d’aire d’accueil. On ne va quand même pas encourager les fraudeurs, non ?

2/ Ensuite, tu fais application de l’article 3 de la loi du 5 juillet 2000 qui en cas de retard des collectivités,  autorise l’Etat, via les préfectures, à acquérir les terrains nécessaires, réaliser les travaux d'aménagement et gérer les aires d'accueil au nom et pour le compte de la collectivité défaillante, avec inscription d'autorité des dépenses au budget des collectivités.

Les maires vont râler, mais rappelle-toi, chouchou : « C'est bien le laisser-faire qui ne résout rien et la fermeté qui est nécessaire ». Tu vois, ça marche à tous les coups !

roms,gauche,loi,droits de l'homme

Alors, de la vilaine Droite ou de la gentille Gauche, cette belle pelleteuse ?

Commentaires

La loi du 5 juillet 2000

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000583573

Écrit par : gilles | 15/08/2012

Bon, d'accord, on met des aires de stationnement à la disposition des Roms. Et après ? Ils vivront de quoi ?
Certes, nombre d'emplois leurs sont interdits jusqu'à la fin de l'année prochaine. Mais la fin ou la levée anticipée de cette restriction ne fera certainement pas de miracle, vu la situation de l'emploi et leur faible niveau d'instruction (dont une pratique limitée de notre langue). Au mieux, pour eux, ils concurrenceront les moins qualifiés, lesquels n'en ont pas spécialement besoin.
Roumanie et Hongrie on reçu des aides de l'UE en faveur de leurs Roms. Je lis partout qu'elle s'est dissoute dans les circuits de la corruption. S'il y a un service à rendre à ces gens, ce serait d'abord de faire respecter leurs droits dans leurs pays d'origine. Je suppose que l'UE a bien quelques moyens de pression ?

Écrit par : xc | 15/08/2012

Avec une petite différence que, dans la plupart des cas maintenant, ces Roms cherchent bien davantage à se sédentariser qu'à garder un mode de vie nomade. Les aires d'accueil ne sont donc pas le plus adapté. (Toujours plus, certes, que des expulsions continues...)
Les Roms ne sont d'ailleurs plus les seuls concernés par ce phénomène, et on devrait plutôt parler de bidonville que de campement, mais on a moins de scrupule à expulser un campement de Roms qu'à détruire un bidonville, c'est de la sémantique politicienne.
Et sa justification sur l'application des décisions de justice, c'est une telle mauvaise fois. L'Etat peut parfaitement ne pas expulser, en ce 35ème 15 août d'occupation, les squatteurs de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, qui sont exactement dans la même situation juridique que les Roms, en savent quelque chose...

A noter que certaines juridictions commencent à refuser d'ordonner une expulsion lorsqu'il n'y a aucun projet sur le terrain concerné...
http://www.jurislogement.org/squats-et-bidonvilles-mainmenu-31/45-jurisprudence/120-jurisprudence-et-actualite

Écrit par : Archicham | 15/08/2012

Ce n'est pas simple, mais c'est un problème à régler.

Selon un membre de la Fondation Abbé Pierre, il n'y aurait que 15000 à 20 000 Roms en France constamment (principalement de Roumanie et de Bulgarie). Ce sont toujours les mêmes qu'on expulse et qui reviennent...

S'il manque 20 000 places d'aires d'accueil légales, ça explique pas mal de choses (même si ça ne réglerait pas tout).

Écrit par : Denis75 | 15/08/2012

C'est trop de voir les élus taper sur les Roms qui ne respectent pas la loi,... alors qu'eux meme refusent d'appliquer la loi. Cette loi a dix ans de retard ! c'est quand meme dingue alors que le pb social est flagrant.

Bien sur, ils ne peuvent pas abroger la loi, car ils se feraient taper par Bruxelles, compte tenu des engagements pris.

La loi sur les aires d'accueil n'est pas non plus une dictature légale pour imposer la sédentarisation et casser les régles sociales de ces groupes.

En l'état actuel, les Roms sont peu mobiles, car ... aller où?

S'il ya un vrai réseau national d'aires, ca peut faciliter la mobilité.

Par ailleurs, ces aires peuvent etre l'occasion d'un bon travail social et sanitaire. C'est parfois une urgence. Tolérer sur notre sol que des enfants soient exposés à une inslaubrité durable, c'est vraiment too much.

Pour les familles avec enfants, la scolarisation est je crois le première cause de sédentarisation.

Mais après faut pas dec. Quand on voit les camps démantelés, c'est chaque fois 100 ou 200 personnes. Si on pouvait les installer sur des aires avec eau, électricité, sanitaire et sécurité, ce serait qd meme mieux.

Écrit par : gilles | 15/08/2012

C'est en effet avant tout chose une affaire de volonté politique, votre papier le démontre bien, Gilles.
Il reste quand même le problème de cet "aspiration" de l'immigration des Roms, que subissent les pays les plus favorables à leur présence.
Une fois plus, on touche du doigt l'éternel problème, l'intenable situation, d'une Europe ni faite ni à faire, où coexiste à coté de tonnes de règlements diaconiens sur des normes, des standards, ... un immense vide politique et social.
Je pense que l'Europe va finir par en crever..

Écrit par : Longlongjohn | 15/08/2012

Un autre point de vue sur la question (qui ne se limite pas au nombre de place disponibles dans les camps) :

http://borghesio.typepad.com/benjamin/2012/08/a-propos-des-roms.html
http://borghesio.typepad.com/benjamin/2012/08/roms-suite-.html

(Précision :l'auteur du blog en question est de tendance Front de Gauche et n'a aucune espèce de sympathie avec le PS)

Écrit par : mahikeulbody | 15/08/2012

Moralité il y a de bonnes mauvaises décisions et de mauvaises bonnes décisions le tout se différencie dans la forme et non sur le fond Le problème reste donc entier,mais la vaseline rose justificatrice est certainement mieux appréciée que le discours de Grenoble....Les premiers concernés: les Roms vous le diront ,ils sont plus heureux maintenant que sous Sarko,d'ailleurs les assoc couvrent de louanges le Gvt et les Français approuvent a leur grande majorité....les Roms et nos "manouches" les faire cohabiter sur les aires de voyage une vaste blague

Écrit par : antimythe | 15/08/2012

antimythe,

Le délire anti Roms est antérieur au discours de Grenoble, par lequel un Pdt de la Rep a assimilé délinquance et immigration. Bien fait pour lui: il a perdu un an plus tard.

Roms et Manouches ne cohabitent pas, et une petite expérience des aires d'accueil m'a montré que les divisions étaient aussi complexes qu'illisibles. En pratique, une personne venait voir, et si ca ne lui plaisait pas elle emmenait son groupe ailleurs.

S'il y a des aires sur tout le territoire, ca ne pose pas de pb.

Écrit par : gilles | 16/08/2012

@mahikeulbody

"Pas de soutien au PS", oki, mais alors notre ami est dans la minorité du Front de Gauche qui a apporté systématiquement ses voix au PS (ce que fait Méluche depuis qu'il fait de la politique... et ce qui éloigne bcp de personnes)

Sur le fond, je n'ai pas la prétention de penser qu'on peut régler la question Roms (ni aucune grande question sociale d'ailleurs) par la loi. Mais excusez moi : votre ami déconne à plein tube.

L'urgence ici, c'est la santé des enfants et des vieux, et les bilans sont gravissimes dans les camps illégaux. J'ai de mes yeux vu des enfants de 6/8 ans carencés en vitamines au point qu'ils avaient déjà des cheveux blancs.

Et puis, sur le principe même, je n'admets pas la position de l'auteur. Dans une république, la loi doit etre respectée. Or elle ne n'est pas... dix ans après son adoption. Je ne peux pas admettre la non application de la loi. Invoquer les mafias roumaines ou le racisme anti-Roms en Europe centrale est vrai, mais c'est un argument irrecevable tant qu'on a pas traité l'urgence sociale.

Valls va etre bientot grillé comme une merguez.

Écrit par : gilles | 16/08/2012

Les roms sont rarement motorisés et détenteurs de caravanes Ils arrivent la plupart du temps clandestinement par le train... Sont accueillis dans des centres d’accueils de migrants ou ils ne faut pas les mélanger avec d'autres migrants Sinon c'est vite la baston Contrairement aux autres migrants,Ils disparaissent très rapidement dans la nature bien avant que les éduc et les asstes Soc du service puissent scolariser les enfants ou et faire les démarches ....Ceux qui se déplacent avec voiture et caravane sont les mafieux qui sont a l'origine des pratiques de vols,de mendicités en bandes organisées

Écrit par : antimythe | 16/08/2012

@Gilles

Votre article peut laisser croire qu'il suffirait d'appliquer la loi sur les camps pour que le problème soit résolu. Ce n'est pas exactement pareil que de dire ensuite (en réponse à un commentaire) que l'application de cette loi est avant tout une affaire d'urgence sociale (et de fonctionnement démocratique : une loi est faite pour être appliquée, on est d'accord). C'est pourquoi citer un éclairage sur les autres tenants et aboutissants du sujet m'a semblé intéressant et j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'"un autre point de vue sur la question QUI NE SE LIMITE PAS AU NB DE PLACES DANS LES CAMPS".

Écrit par : mahikeulbody | 17/08/2012

j'ai voté Méluche, pas pour son programme, mais pour le mouvement qui s'était créé... Il fallait bien choisir... pas pb.

on est bien d'accord que je réponds juste à un point: les élus qui accusent les Roms de ne pas respecter la loi, ne la respecte pas eux memes

ensuite, la doctrine devrait etre "pas d'expulsion s'il n'y a pas une solution alternative. Une aire d'accueil, c'est salubre: eau potable, sanitaire, électricité, assainissement...

L'une des grandes questions est la restriction de l'accès au travail. On les considère comme des mendiants génétiques, alors qu'on leur enlève l'accès aux métiers qu'ils peuvent assurer

Au dela, c'est un scandale de xxx gvt que la misère de ces populations continue. Je trouve cela révoltant.

Une précision. Le génial Valls ne fait pas ce que faisait son maître à penser. Car Sarko avait inventé les punitions collectives. C'est parce qu'il y avait eu un acte de délinquance dans un village, qu'il avait décidé des destructions systématiques de camp.

Écrit par : gilles | 18/08/2012

Ah, on dirait que l'expulsion des Roms à Lille n'était pas vraiment souhaitée par les élus locaux

http://www.leparisien.fr/politique/roms-la-colere-de-martine-aubry-contre-manuel-valls-18-08-2012-2129144.php

L'excellent Valls fait du zele, ou il pédale dans la choucroute ? le mec n'est absolument pas quailifié pour le job (à part plaire à l'UMP) et ca va devenir amusant...

Écrit par : gilles | 18/08/2012

Ensuite, tu fais application de l’article 3 de la loi du 5 juillet 2000 qui en cas de retard des collectivités, autorise l’Etat, via les préfectures, à acquérir les terrains nécessaires, réaliser les travaux d'aménagement et gérer les aires d'accueil au nom et pour le compte de la collectivité défaillante, avec inscription d'autorité des dépenses au budget des collectivités.

Les maires vont râler,

Pas forcément, ou juste pour la forme.
Un maire qui fait construire une aire de stationnement pour nomades est à peu près certain de ne pas être réélu. S'il peut refiler le bébé au Préfet, cela dégage sa responsabilité vis à vis de des administrés...
Bref, le mieux serait de modifier la loi afin de confier ce problème aux préfectures et non aux municipalités qui n'arrivent pas à le résoudre.

Écrit par : omer | 18/08/2012

Les neuneus de la victimisation accompagnent la radicalisation des français.
Après faut savoir ce qu'on veut.

Écrit par : Gatsby | 19/08/2012

La maire de Lille Martine Aubry a souhaité aujourd'hui que l'Etat trouve des terrains pour accueillir les Roms dont les campements ont été évacués, notamment près de Lille début août.

Écrit par : gilles | 20/08/2012

Mais les roms ne SONT PAS DES GENS DU VOYAGE. Ils viennent d'Europe de l'Est où ils vivent de manière sédentaire.

Un intervenant a écrit "Roumanie et Hongrie on reçu des aides de l'UE en faveur de leurs Roms. Je lis partout qu'elle s'est dissoute dans les circuits de la corruption. S'il y a un service à rendre à ces gens, ce serait d'abord de faire respecter leurs droits dans leurs pays d'origine. Je suppose que l'UE a bien quelques moyens de pression ?"

Les aides ont principalement été détournées par des réseaux mafieux roms. Voir en cela les récentes affaires en Bulgarie impliquant des Roms. La structure clanique des Roms n'aide pas à leur insertion et nombreux sont ceux qui n'ont pas d'existence légale (aucun papier) dans ces pays car ils ne veulent tout simplement pas être "traçables". Ceux qui sont en France dépendent aussi beaucoup de clans mafieux et la prostituées Roms sont maintenant très nombreuses en Ile-de-France. De même que les réseaux de vol de métaux, de faux mendiants, de voleurs à l'arraché, etc.

Écrit par : Jean-Louis | 21/08/2012

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu