Avertir le modérateur

The Köln Concert

C’est le plus célèbre des concerts de jazz : The Köln Concert. Enregistré à l’Oper Köln, la salle de l’Opéra de Köln qui accueille à longueur d’années les plus beaux des concerts,... mais The Köln Concert, il n’y en a qu’un, et son histoire n’est pas banale.

Keith Jarrett est un prodige du piano, qui s’est installé à vingt ans à New York pour imposer son style et jouer avec les plus grands, devenant le pianiste de l’orchestre de Miles Davis.

En 1974, il est parti pour une tournée à travers le monde, avec des concerts solo, entièrement improvisé. Et le voilà le 24 janvier 1975 à Köln. Ce perfectionniste est éreinté par suite de deux très mauvaises nuits du fait de douleurs au dos, et tout finit de se gâter quand il se rend dans l’après-midi à l’Opéra, perturbé par un mouvement de grève. Le plus beau des pianos, un Bösendorfer Imperial 290, qui lui avait été promis n’a pu être installé, et il est remplacé par un piano d’étude. Les aigües et les graves n’assurent pas, et l’accord est à refaire. Keith Jarrett craque et envoie tout le monde paître : ce ne sont pas des conditions, le concert est annulé. Mais il y a de grands diplomates à l’Opéra de Köln, l’accord sera revu et Keith Jarrett revient sur sa décision. Mais que sera le concert ?

Quand le soir, Keith Jarrett s’assoit devant le piano, les organisateurs peuvent encore tout redouter. Visage fermé, Keith Jarrett démarre avec les quatre notes de la sonnerie de rappel de la salle de l'Opéra… On entend quelques rires des spectateurs,… et soudain tout bascule : c’est l’enchantement. Un sommet. Un génie, un piano et un public… tout s’efface. Il reste à écouter…

Nous avons d'ailleurs beaucoup de chance car l'enregistrement n’était pas prévu. Keith Jarrett n’aurait d’ailleurs jamais envisagé d’enregistrer un concert sur un piano d’étude. Mais un technicien de l’opéra avait posé trois micros, comme çà. Et après ce concert qui a renversé la salle, il a présenté les bandes. Les ingénieurs acousticiens ont fait un travail de Bénédictin pour atténuer les défauts du piano, et ce disque est devenu l’un des plus vendus au monde.

Voilà. Alors, si vous cherchez à faire le plus beau des cadeaux,... c'est tout simple !

folder.jpg

 

1° partie

http://www.youtube.com/watch?v=wU7ZuVZHqTk&feature=related

2° partie a

http://www.youtube.com/watch?v=zV3z4u_7rFo&feature=relmfu

2° partie b

http://www.youtube.com/watch?v=cKkT-qeC32A&feature=relmfu

2° partie c

http://www.youtube.com/watch?v=paakWlcgxKc&feature=relmfu

Commentaires

  • Ce week-end la fête de la bière à commencé, C à Munich, depuis 2010 ans dit-on là-bas.
    La semaine dernière, c'était à NAMUR, sous le nom de "Fêtes de Wallonie".

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu