Avertir le modérateur

Trois millions de chômeurs, et… ?

9530-b-l-impasse.jpg« Les trois millions de chômeurs ne sont pas arrivés en quatre mois, c’est une situation dont nous héritons », a expliqué Hollande depuis l’ONU. Certes, mon cher ami. Mais, ce n’est pas la question. Personne ne te rend responsable de ce qu’a fait de la méchante Droite. La question est de savoir ce que va faire la gentille Gauche. 23 900 chômeurs de plus en août… Quelle réponse ?

L’auto coule…

Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, nous avons eu hier les déclarations des PDG de Renault et Peugeot, à l’occasion du Mondial de l'automobile.

Carlos Ghosn : « Le marché européen est vraiment très mauvais. Il devrait chuter d'environ 8% en 2012, alors que nous prévoyions une chute de 3% en début d'année, et de 6 à 7% en juillet. Malheureusement, nous ne voyons pas d'amélioration l'an prochain: le marché sera au mieux stable ou, plus probablement, légèrement en baisse. » Pour 2012, Renault annonce un repli de 13%  sur le marché français en 2012,…  et une progression de 10% sur le marché asiatique, et Carlos Ghosn ajoute : « Aujourd'hui, le principal sujet de Renault, notre urgence même, c'est notre compétitivité en France. Renault ne peut pas traiter tout seul le problème de la compétitivité de la France ».

Philippe Varin confirme : baisse de 12% du marché en France, et de 8% pour l'Europe. Il explique : « Le marché européen est surcapacitaire et va le rester. Sur les trois ans à venir, on a pris l'hypothèse qu’il resterait à peu près plat. Dans ce contexte, il est évident qu'il y a un certain nombre d'usines à fermer. Nous avons décidé de le faire, mais d'autres constructeurs devront mener des opérations similaires ». Même insistance sur les coûts : « Il est extrêmement important d'alléger les charges sur les emplois industriels. Si nous arrivions à baisser nos coûts salariaux de 5 à 10%, ce serait très substantiel pour le groupe. »impassetragique.jpg

Alors, que propose le gouvernement ?

Le vaisseau amiral, c’est le contrat de génération, que Fabius avait estimé inefficace et coûteux pendant les primaires. Le gouvernement prévoit de créer 500.000 contrats sur cinq ans, soit 100.000 par an, pour un coût estimé à 2,5 milliards d'euros.

Mais ce ne sera pas 100 000 créations nettes par an, car si des emplois disparaissent, d’autres se créent et beaucoup d’entreprises vont chercher à s’inscrire dans ce mécanisme pour optimiser leurs créations d’emplois. Alors quel solde réel ?

Le deuxième volet est la négociation sur le marché du travail, attendue pour la fin de l’année. Espérons… Sapin parle aussi de réforme du financement de la protection sociale, pour moins peser sur les salaires. Espérons…

Mais là-dessus, s’ajoute la saignée budgétaire, officialisée demain. 37 milliards sortis de l’économie réelle pour alléger la dette et parvenir aux 3% de Maastricht. Comme la prévision de croissance est à 0,6 / 0,8, on est assuré d’entrer en récession. Or, tout le monde sait que le solde des emplois ne devient positif qu'à partir de 1,5% de croissance.

Le rêve de Hollande, c’est 37 milliards de purge pour atteindre les 3%. Mais ce chiffre a été donné par la Cour des comptes dans un contexte de croissance, même faible. Si la croissance est nulle ou si si la France entre en récession, on n’atteindra pas le rêve des 3% et on aura une hausse du chômage, avec une tension sociale au max. Bartolone a dit que c’était intenable mais qu’il fallait le voter quand même.

Là, ce ne sera plus l’héritage.

impasse.jpg

Commentaires

  • Facile de spéculer sur une situation aussi grave et indépendante de la seule volonté de notre petit pays ruiné.

  • Regardez ce qui se passe en Californie, état en faillite, mais qui se démène :
    Pour parler bagnole, il sont en train de valider la Google car sans chauffeur.

    Regardez de vraies pistes d'avenir toujours en matière de bagnole et ici :
    http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120926trib000721496/air-liquide-dans-les-starting-blocks-en-attendant-la-voiture-a-hydrogene.html

    Ce qui manque le plus aux dirigeants actuels privés ou publics, c'est l'audace et l'imagination, on a trop de gestionnaires et pas assez de preneurs de risques.

  • La Google Car c'est sympa, mais en France du train où vont les choses on peut se préparer à un avenir de chauffeur sans voiture... :)

    Je rigooOoole !

    Perso, je m'en fous, j'ai vendu ma dernière voiture il y a quatre ans, et encore c'était la plus petite voiture du monde, la seule entièrement construite en France à l'époque : Smart !

    Petite parenthèse (sans cynisme) : Je n'ai (en tant qu'indépendant) jamais autant travaillé qu'en ce moment. En effet la crise est profitable à court et moyen terme pour des gens comme moi.
    Je suis approché par des boîtes qui se sont débarrassées de leurs salariés et qui tentent de faire tourner le peu d'activité qui leur reste avec des prestataires indépendants.
    Certes si une crise se produit (et il y a de fortes probabilités pour qu'une crise arrive dans un an ou deux) le tissu économique risque de se dégrader et ces structures (qui sont mes clients) disparaîtront mais là on est déjà dans le moyen-long terme.

    C'est sûr qu'il vaudra mieux être ailleurs à ce moment là.

  • On retreindra d’Hollande à l’ONU sa déclaration sur les trois millions de chômeurs et sa rencontre avec Ségolène.

    Il n’a jamais rien eu à dire sur l’international, à part suivre les US, donc ca ne peut pas surprendre

    Dès qu’il ya un pb, il réclame une réunion d’urgence du conseil de sécurité, pour n’en rien faire bien sur. Après la Syrie, c’est le Mali qui est tendance. On ne sait tjrs pas comment aligner la bas 1000 soldats maliens, mai je pense que c’est un détail

    Par contre sur l’économie et le fiscal, Hollande a tjrs été bon. Or, on se pose des questions simples

    Cet été on en a fait des tonnes sur la France qui empruntait à des taux négatifs. Aujourd’hui, on nous dit : si on n’est pas à 3%, les taux explosent (Mosco-le-planqué). Il faudrait quand même savoir au nom de quoi on va saigner l’économie de 37 milliards alors que nous entrons en récession.

    Bartolone a très bien expliqué que c’était impossible, et la cour de comptes le dit aussi car si l’économie est en récession, les 37 milliards ne suffiront pas à atteindre 3%

  • Hollande à l'ONU, stature internationale assurée

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/633169-hollande-et-royal-a-new-york-ils-font-du-people-sans-le-vouloir.html

  • Que faire de son temps libre ?

    Temps du chômage ou temps des loisirs, comment disposer justement d'argent pour chacun ?
    Quelle qualité du travail, quelle qualité des loisirs et du non-travail ?
    Doit on vraiment regretter le travail à la chaine ou à la mine, doit on a tout prix produire plus pour polluer et épuiser les ressources encore plus ?
    Doit on s'accrocher au travail ou laisser faire des robots, qui pourront bientôt se reproduire ?
    A t on nécessairement besoin du travail pour se socialiser ?
    Les systèmes éducatifs préparent t ils réellement à une société où la majorité est non active ?

  • Yesroll : Entre la pilule rouge et la pilule bleue vous avez absorbée laquelle ?

    NB : Je fais référence à Matrix bien sûr... A lire votre post on s'y croirait :)

    PS : My name is not Mr Anderson, my name is.. Neo !

  • yesroll, vous vous avez le droit à la paresse de Lafargue, quel bol d'oxygène.

  • yesroll, vous vous avez RELU le droit à la paresse de Lafargue, quel bol d'oxygène.

  • Heu, non, pas, plus de pilule, j'étais juste un cobaye pour la médecine quand j'étais petit.
    Je préfère les plantes à tort ou à raison.

    Heu, non plus, pas relu le Droit à la Paresse, mais Science et Vie d'il y a une trentaine d'années qui titrait sur la "Civilisation des loisirs en l'an 2000" et aussi Bertrand Russel, mais plus moyen de me souvenir du titre.

  • Bah ! Flanby sera contraint de tailer le gras de l'état mamouth qui plombe notre économie, volens nolens. Merci Angela gardienne.

  • Ben voyons : et quand nos sociétés ressembleront aux USA et au RU on lui dira merci Angela, gardienne des tombeaux de Thatcher et Reagan.
    C'est dingue de ne rien comprendre à ce point aux problèmes socio-économiques...

  • Doit on vraiment regretter le travail à la chaine ou à la mine, doit on a tout prix produire plus pour polluer et épuiser les ressources encore plus ?
    Doit on s'accrocher au travail ou laisser faire des robots, qui pourront bientôt se reproduire ?

    Comme c'est facile de se dire ça. C'est bien un truc d'oisiv qui a une sécu et une retraite.

    Y en a qui n'ont pas des conditions de choisir, ils n'ont rien a manger a la fin du jour.
    est-ce que vous avez deja passé un jour ou plusieurs de faim parce que votre famille n'a pas un emploi?
    Je parie q non a lire ça.
    Quand on travaille dans les mines , c'est pas un hobby qu' on a choisi.

    The murder fields of Marikana. The cold murder fields of Marikana.
    Les champs de la mort. les champs froids de Marikana

    http://dailymaverick.co.za/article/2012-08-30-the-murder-fields-of-marikana-the-cold-murder-fields-of-marikana

    http://www.france24.com/fr/20120817-trente-morts-affrontements-grevistes-policieres-afrique-sud-violence-mines-marikana-platine-conflit-social

  • Adriana c'est comme je le suppose juste une, une juste, reflexion sur cet incroyable amour du travail en tant que valeur, qui fait que l'homme concurrence la machine alors que celle-ci est là pour faire justement le travail à la chaîne.
    On en est à un stade où on peut faire bosser les machines, nourrir la terre entière et buller, et pourtant...Mais celà suppose de cesser la course à l'enrichissement personnel.

    Comme je l'écrivais plus haut, cf "Le droit à la paresse "

  • Tout le monde s'accorde sur l'état des lieux,la crise au présent et au futur ,mais quid des causes et des solutions ?...... La finance mondialisée, incontrôlée par ce qu’incontrôlable est en roue libre et nous impose ses diktats et ses miasmes sociétaux et sociaux.... Alors vous pouvez pleurer ,tempêter ou ironiser le cancer Euromondialiste se métastase,et sans chirurgie,il aura raison du malade...il y a une règle qui ne se démontre que de façon empirique,lorsque l'on ne cherche les solutions d'un problème que dans les champs du possible on ne fait que de l'identique ,en pire...Le changement dans la continuité c'est les promesses successives de tout les candidats aux élections présidentielles depuis 50 ans,et c'est tellement confortable de croire au sauveur ....Nous allons donc continuer,jusqu’où ?

  • Gatsby, dans quelle réalité vous vivez ?
    Celle de l'état providence et de la société du surplus?
    De l'état qui va fiscaliser le riche con a 75%?
    Cela ne va pas tenir beacoup plus longtemps.
    Je crois que vous avez besoin d'un choc de réalité.

    L'amour du travail ? Ce encore une concept lavage de cerveau comme les fables de Petra sur Jesus.
    Vous confondez souvent la signification du mot amour et son emploi.
    Les gens travaillent par nécessité pas par amour. Y en a tres, tres peu qui naissent avec l'option: j'aime mon travail, souvent ceux qui appartiennent a l'élite.

    Faire trimmer un être humain est bcoup moins cher en dehors de votre ile de bonheur et paresse.

    Ça peut te paraitre incroyable mais becoup d'être humains naissent sans l'option de se poser des questions comme la votre.

    >>Mais celà suppose de cesser la course à l'enrichissement personnel

    Essaie d'être moins naïf.

  • @Adriana
    On va dire que je me situais dans un espace temps où l'on omet de chialer sur le malheur de la terre entière. Juste histoire de prendre du recul et de considérer la configuration du monde du travail qui nous est imposée actuellement en France, en Europe. C'est juste une reflexion, ça ne tue personne.
    Après le blasphème on va nous interdire le rêve, de mieux en mieux.

  • Gatsby,

    Je considère que vous avez largement les moyens de payer vos comptes a la fin du mois.
    Au vu de vos préoccupations dans votre espace-temps.

    Parce que maintenant, dans l'espace -temps de + de 3000000 de chômeurs, ils pensent autre chose et le reste qui a encore un emploi, ont très peur.
    Et On vit dans une réalité ou l'emploi sera de plus en plus une ressource restreinte ainsi que les ressources naturelles.
    Il en a qui aiment les romans de l'eau de rose et d'autres l'utopie. Je ne vous interdis rien, je ne fais que remarquer que ce bla-bla-bla est pour les oisifs qui peuvent encore se permettre. C'est a dire une très ptit minorité.
    Ça fait plus de deux mille ans que une partie de l'humanité exploite l'autre partie plus faible.
    Tous les bénéficies d'ordre social et économique ont été arrachés avec les luttes , le sang et la mort, Et il y en a ceux qui veulent vivre et rêvent de vivre dans le monde oisif.
    Excusez moi ,Je trouve cela drôle.
    Le choc de réalité n'a jamais tué personne.

  • Bang !

  • Pour Adriana :

    http://www.liberation.fr/societe/01012374119-le-droit-a-la-paresse-a-relire-d-urgence

  • Excusez moi Gatsby,
    Je ne vais pas lire votre opuscule maintenant, j'ai encore un travail a y aller cette après-midi et des comptes a payer . LOL

    Mais , laisse moi vous dire quelques remarques:

    1 . Vous confondez la critique avec l'interdiction.
    J'ai critiqué votre aliénation, je n'ai pas du tout interdit quoi que ce soit. Chacun son droit de vivre dans l'illusion qu' on a choisit de vivre.

    2. Vous paraissez mon ex-ado de fils. C'est ne pas en niant la réalité qu'on va la faire disparaitre.

    3. Et vous m'avez rappellée la célèbre phrase atribuée a tort ou a raison a votre reine Marie-Antoniette.
    Le peuple a faim? Qu'ils mangent de la brioche.

  • Bon j'abandonne lol

  • Bah ! Je venais apporter un peu de soutien à Gatsby le Magnifique mais j'ai mal posté sans doute.

    Les pilules faisaient référence au film Matrix.

    Je lisais il y a peu Daniel Cohen citant une étude d'anthropologues disant que nos ancêtres les Cro-Magnon ne consacraient que trois heures par jour pour assurer leur subsistance, habitat et autres nécessités de la vie.
    Aujourd'hui pour la même chose il nous faut deux voire trois fois plus de temps.

    Ne serions-nous pas dépendants des machines vérifiant une fois de plus la théorie du maître et de l'esclave ?
    Que va-t-il se passer lorsque nous donnerons l'intelligence aux machines ?

    Spartacus du troisième millénaire unissons-nous et détruisons nos voitures, TGV, TV, téléphones, satellites, ascenseurs et surtout, surtout ces maudits fers à repasser !

  • J'ai un peu parcouru le texte en lien, retrouvé les trois heures de travail quotidien (marrant) et me suis souvenu de mes profs de philo, d'histoire et de métallurgie du lycée qui nous affirmaient qu'une fois la société communiste accomplie, la division du travail anéantie, les hommes seraient libres de jouer du violon, de faire de la peinture, d'écrire de la poésie...
    En lieu de quoi, nous avons vu les troupes communistes de Mao envahir le Tibet, Pol Pot massacrer des millions de porteurs de lunettes, la SARL Kim Il Sung affamer son peuple, les Vietcong envahir le Cambodge, le KGB peupler l'archipel du Goulag, la Stasi espionner les faits et gestes de la moitié de la population...

    Ces douces idées d'il y a 101 ans sont sympa mais l'épreuve de la réalité est terrible...

    "Arrêter le temps, comme le firent Paul et Laura Lafargue, en est l’expression ultime" : Comment ont-ils mis fin à leurs jours ? Pilule bleue ou pilule rouge ?

    Sinon, je retourne bosser, je n'ai pas fait la cueillette de baies pour ce soir... :)

  • Jean-Marc Ayrault le disait, on ne saurait faire plaisir à tout le monde! Ca C sûr...
    Mais il semble avor choisi son camp, e allant à la réunion du MEDEF pour leur faire "des papouille".
    Moi,, je crois que c'est Mélenchon qu'il fallait leur envoyer, avec le martinet en main!
    Tout de même.... Il existe depuis des années une évidente volonté plus ou moins avouée dans "les milieux économiques" (et pas "seulement' en France) de casser toutes nos conditions d'emploi, pour les remplacer par "des trucs", qui ne passeront pas comme une lettre à la poste.

  • En Mai et juin dernier, trop de gens ont été naïfs de penser que ça se calmerait par miracle, avec Flambi à l'Elysée... Ce serait trop simple.
    Le nouveau gouvernement devrait faire très attention car, si le "chômedu" continue comme ça, ça ne se passera pas comme en Espagne et en Grèce!
    Ca explosera bien avant que dans ces deux pays "chauds" de la Méditerranée, car on est "moins patients" au "pays.fr" que là-bas...
    Et là-bas surtout en Grèce, si d'ici un an on pend quelques notables par les pieds sur une place comme c'est arrivé à Mussolini, C pas moi qui en pleurerait! D'autre part ça ne m'étonnera pas beaucoup...
    Ce qui se passe est une honte et ça fait un moment qu'on a été averti! mais comme on n'écoute les gens plus pour ce qu'ils sont supposés être que pour ce qu'ils disent.... On voit maintenant les résultats de cette attitude débile!

  • Tout ça pour dire que sans une reprise de contrôle autoritaire des évènements, c.à.d. une nationalisation des secteurs clefs et l'arrêt des mises en concurrence de tout et n'importe quoi, ce qui suppose une détermination sans faille à éradiquer le chômage, devant toute autre "priorité", à commencer par le droit des actionnaires dont personnellement je me tape sur les cuisses... Tout continuera lentement comme sous Zébulon 1er, dit "Sarkozy"!
    Pour l'instant, on est fort loin du pot offert pour la sortie du dernier chômeur au Pôle Emploi!

    A l'ANPE, quand ils ont fêté le 30ème anniversaire de l'agence, il ya eu un grand cocktail. Devinez dans quelle catégorie de personnes il n'y a eu AUCUN invité?
    Non! Vous n'y pensez pas? Dans les milieux patronaux, aucun notable n'a été oublié dans les invitations! Ils ont oublié d'invité un ou une chômeuse, bien sûr!
    Mais quand dans les médias, dès qu'on évoque le sujet, AUCUN des intéressé(e)s n'est ou ne sont jamais invité(e)s, qui va s'étonner que....? Tout est dit.

  • Montebourg agite son moulin à paroles contre Mittal, pathétique! Oh putain con !

  • Pour Mathaf,
    Pour finir de l'achever, on voit Montebourg au Zapping ce soir : Haro sur Hyundai quand même ! Me**¤*

    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid1830-c-zapping.html?vid=736945

    Il était tellement enthousiaste à son retour de Corée du sud pendant sa campagne des primaires PS

  • Montebourpif s'est fait dépuceler à Florange

  • Montebourrin n'ose pas mettre les pieds au salon de l'auto, quel péteux !

  • Kôôôaaaaa ? Le grande leader de l'aile gauche du Ps (on ne rit pas...), le grand guerrier de la démondialisation fait dans son froc devant 200 manifestants ???

  • Montebourrin se prend un tacquet de la part de Mittal, en retour de ses rodomontades: "le gouvernement a 60 jours pour trouver un repreneur". Si c'est pas de l'ultimatum pur beurre...

  • Quel gâchis. Mittal a bien essoré la bécane et se casse, toujours plus riche. Clap clap clap, ha
    il est beau le système économique à nous qu'on a. T'es entrepreneur donc t'as tous les droits, c'est de l'esclavagisme, la nouvelle forme du colonialisme avec dans le rôle du colonisateur, le capitaliste sûr de sa civilisation du fric et sûr de pouvoir l'imposer.

  • Eh bien Gatsby,
    Je vous trouve le lundi matin melenchoniste ?
    Colonisateur, civilisationndu fric? Colonialisme capitaliste ?

    qu'est-ce passé de si grave ce WK ?

  • On est loin des délires syndicalo-gauchistes : pas de clients, plus d'emploi. Si les ouvriers pouvaient financer leur job, ça se saurait ; perso j'ai un excellent souvenir d'une coopérative de main-d'oeuvre ouvrière, mais on était dans une autre dynamique. Le "dialogue social" en France est aussi bouffon d'un côté que de l'autre, tout à refaire.

  • @Adriana
    Tjs été ainsi et Melenchon n'a aucun monopole.

  • Qui veut racheter les haut fournaux, sans le service commercial, avec un concurrent tres vivace et sur un marché exédentaire ??

    Les entreprises disent toutes la même chose: les banques sont paniquées, plus aucun risque, il ne reste que la gestion. Les 37 milliards du gvt vont faire l'objets de maints réflexes de prudence. On est mal.

    Le pb n'est pas de créer une banque de plus, qui ne connaitra pas ses clients, mais de cautionner les banques qui osent encore financer les PME

  • Le problème avec le chômage de masse, c'est qu'en réalité il est VOLONTAIREMENT ENTRETENU par un certain nombre de lobbies influents, avec le plus parfait cynisme, car.... Ils en profitent joyeusement, tout simplement!
    Cette situation qui enfonce celles et ceux qui sont de fait "mal né(e)s", ils sont nombreux à en vivre, voir les boîtes de consultants et de soi-disant formation, toutes en cheville avec le Pôle emploi, et ça, c'est parfaitement crapuleux, surtout de la façon dont les gens sont considérés et traités.
    Cerise sur le gâteau, un certain patronat sait aussi profiter et abuser de ce moyen de pression:
    Si vous n'êtes pas contents, allez voir ailleurs! Et quand il n'y a pas ou peu d'ailleurs... Qu'est-ce qu'on fait?
    (encore une question qui va rester sans réponse... ;-))
    Ca aussi, C bien la preuve que la fausse gauche est au pouvoir, qui a entendu évoquer cela et proposer des solutions depuis le moi de mai?

  • Des gars comme ce Mr Mittal ne devraient pas être tolérés en France ni ailleurs en Europe, même en tant que touriste.
    Tout le monde se doutait de ce qui risquait fort d'arriver il y a qlq années, quand il s'est emparé d'Arcelor...
    Il ne faut pas trop nous raconter d'histoire, la langue de bois, on commence à connaître!
    Ce type maintenant que la "gauche" est au pouvoir, C le moment de prouver de quel bord ils sont:
    Pourquoi ne pas tout nationaliser et sans indemnité? De quel droit ce type saccage-t-il l'économie dans l'impunité?
    Arrêtons de nous prosterner devant le veau d'or, le droit de propriété sans même des limites de simple bons sens!

  • "Des gars comme ce Mr Mittal ne devraient pas être tolérés en France ni ailleurs en Europe, même en tant que touriste.
    Pourquoi ne pas tout nationaliser et sans indemnité? "

    Ha nom de dieu ça fait du bien de lire ça au milieu d'une diarrhée entendue, mêlant réflexes primaires limites reptiles, anti-gouvernement et anti-PS.

  • Il est passé inaperçu pour bcoup le deces de Robsbawn. Un historien hors- pair, j´ai chez moi l´ere des extremes.
    Il parait que en France , personne ne voulait publier l´ere des extremes ( pas les grandes maisons) et il est sorti sur une petite maison d´edition 5 ans apres sa publication en anglais !

    Il est tres affirmatif sur la necessité de reforme du capitalisme et meme prevoit l´emancipation des multinationales au detriment de l´etat- nation.

    Dans les quarante dernières années, on a assisté à une dérive assez pathologique de l'économie libérale néoclassique, quelque chose d'absolument imprévu et sans précédent: le système voulait tout éliminer sauf le marché même. C'est à cause de ce credo dans le laisser-faire extrême que la crise actuelle a été plus profonde qu'on ne pouvait normalement s'y attendre; et que sans doute elle engendrera une restructuration du capitalisme.


    Dans la meme lignée , il y a un philosophe politique André Gorz et un biologiste Jared Diamond que se posent des questions sur l´avenir de la planete sur les aspects de l´ecologie, politique et social.
    Il se rejoignent tous malgré leur differentes horizons de connaissance.
    Il y a une convergence pour admettre qu´on ne peut plus vivre sur le diktat de la croissance, que le capitalisme doit disparaitre au profit d´un mode de vie plus humain et solidaire.

    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20090608.BIB3561/le-retour-de-marx-par-eric-hobsbawm.html

    «En ce qui concerne la crise économique mondiale, nous sommes au début d’un processus long qui durera encore des décennies. Le pire est encore devant nous, c’est-à-dire l’effondrement financier de grandes banques, et vraisemblablement aussi d’États. Ces effondrements, ou les moyens mis en œuvre pour les éviter, ne feront qu’approfondir la crise des sociétés et des valeurs encore dominantes» (*).
    Andre Gorz

    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20120928.OBS3955/crise-du-capitalisme-andre-gorz-avait-tout-compris.html

    L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/27/l-homme-animal-suicidaire_1766966_3246.html#xtor=AL-32280270

  • allez les loulous : on arrête de s'attarder sur des artifices politiciens (concernant des débats secondaire : lutte contre des terroristes pacifistes (Aff. A. Martin), mariage gay, droit de vote des étrangers et autres fadaises anti-islam) !!!!!!!!

    Parlons des vrais sujets socio-économiques qui minent nos sociétés modernes (et de moins en moins démocratiques, dans les faits, par paresse intellectuelle et médiatique).
    Imitons les EU, l'Australie et surtout l'Islande :


    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/05/s-p-condamnee-pour-notation-trompeuse-de-titres-toxiques-en-australie_1785599_3234.html

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/05/hsbc-la-facture-du-blanchiment-d-argent-sale-pourrait-etre-tres-elevee_1785817_3234.html#xtor=RSS-3208

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/07/11/l-islande-traque-ses-neo-vikings-de-la-finance-responsables-de-la-crise_1728783_3214.html

  • Toujours 3 millions de chômeurs, toujours des dizaines et des dizaines de milliards d'€ volontairement non perçus par l'Etat et..? Et on continue dans la même voie...

    Le « hollandisme » ou la continuité du néolibéralisme à la française

    Par Frédéric Lebaron, Professeur de sociologie


    http://www.medelu.org/Le-hollandisme-ou-la-continuite-du

  • Les c... qui nous gouvernent


    Christine Lagarde : "l'effet de l'austérité est plus fort que prévu, c'était ...
    La Tribune.fr - ‎Il y a 49 minutes ‎
    Christine Lagarde, la directrice du FMI, considère que l'institution de Washington avait mal anticipé les effets de l'austérité sur la croissance européenne. Elle invite les Européens à aller plus "doucement" dans la réduction des déficits publics

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130125trib000744853/christine-lagarde-l-effet-de-l-austerite-est-plus-fort-que-prevu-c-etait-une-erreur-d-appreciation.html

    Rappelez moi le nom du précédent directeur génial du FMI, qui a failli sauver la France ?

    Ce mec qui n'a jamais dirigé une entreprise et n'a jamais écrit un livre sérieux a été idolâtré comme génie de l'économie, tout simplement car il était de droite.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu