Avertir le modérateur

Karabatic : Le dégoût pour la justice spectacle

que_le_spectacle_commence,0.jpgL’arrestation en direct sous les caméras, d’une vedette nationale, c’est un must ! Un plan médias impeccable : sur les chaînes infos hier soir, c’était le seul sujet. En boucle, vue mille fois, l’image de Nikola Karabatic embarqué vers sa garde-à-vue, avec même la voiture de police qui part en trombe avec le pimpon, comme dans les films...

Il doit sûrement y avoir de bonnes raisons pour avoir procédé à ses arrestations à la sortie d’un match important – Montpellier-PSG au stade de Coubertin – mais il va falloir nous expliquer. Pour le moment, tout accrédite la volonté d’une mise en scène.

Les faits datent de mai 2012, et on en sait déjà beaucoup, tellement le coup était grossier.

La Française Des Jeux (FDJ) a bien expliqué le truandage  de ce match entre Montpellier et Cesson-Sévigné. Pour un match de ce type, les paris sont en moyenne de 5 000 €, dont 20% sur la mi-temps et 80% sur le résultat, et les paris sont inscrits tout au cours de la semaine. Ici, on avait eu 80 000 € joués sur le score à la mi-temps, avec des prises de pari groupées dans les tous derniers moments, et concentrées sur quelques points de vente, à Montpellier. Ajoutons que pour les paris importants, la FDJ a un moyen de pister les parieurs.

La FDJ a construit son dossier, blindé et détaillé, et l’affaire a transmise au procureur de la République de Montpellier. Début août, une information judiciaire a été ouverte. Le match avait été filmé, et toutes les séquences douteuses ont été repérées.  J’imagine que des vérifications bancaires ont été opérées pendant ces deux mois, avec vraisemblablement quelques écoutes, et l’affaire parait bien claire. Le directeur du club l’avait laissé entendre en fin de semaine, indiquant que le club serait sévère sur le plan disciplinaire.

Donc, des faits anciens, bien analysés, assez amateurs et portant sur des sommes sérieuses, mais qui ressemblent à un pourboire pour Zlatan.

Ajoutons qu’a priori les personnes concernées n’ont pas trop le profil à disparaître dans la clandestinité…

Les arrestations ont été faites par les policiers du service central des courses et jeux à Nanterre, sur commission rogatoire du juge d’instruction de Montpellier. Là, deux hypothèses pour les joueurs.

1/ Ils vont être entendus et relâchés, vont rentrer à Montpellier et seront convoqués par le juge pour une mise en examen ;

2/ Ils vont être entendus, puis transférés à Montpellier sous le régime de la garde-à-vue, pour être présentés au juge qui les mettra en examen.  

Alors, pourquoi, ces arrestations spectacle ? Pour éviter les concertations ?... Mais depuis le temps, ils ont bien eu le temps de se concerter... De plus, le dossier est construit sur des preuves, pas des histoires.  

A ce stade, le trucage parait certain, mais la présomption d'innocence joue pour savoir qui a fait quoi, et rien ne doit être fait pour présenter comme coupable quelqu'un qui n'a pas été jugé.

Une dépêche laconique circulait hier soir indiquant que le procureur de la République aurait fait part de ses réserves sur le procédé. Attendons la suite, mais pour l’instant rien ne justifie ces arrestations, sauf pour en faire la une.  

cirque-medrano-spectacle-fantastique-2.jpg

Commentaires

  • J'aime les elephants dans la nature.
    Pour moi cette scène est le waterboarding des éléphants.
    Si , seulement si , vous avez un jour vu les animaux dans la nature libres.
    Vous aurez pu comprendre ma peine.
    Je déteste le cirque, je déteste le zoo , je déteste cette photo.

    Et je m'en fous de cette histoire

  • Quelle bande de baltringues lol. On ne s'attaque pas à la FDJ ni au PMU, c'est le pognon de l'état.

  • Dommage de risquer de foutre en l'air tout ce qu'on a construit pour un médiocre gain ponctuel, manque de jugeotte.

  • Moi j'aime beaucoup le PMU et autres officines de jeux, je n'y joue jamais et du coup, ce sont des impôts dont je fais volontiers l'économie. Merci aux joueurs.

    Que des grands sportifs soient un peu légers du ciboulot, ça ne me surprend pas vraiment. Là, la combine était carrément nulle.
    Sauf éventuels aveux, je ne vois pas comment on peut incriminer ici les joueurs pour un match truqué, d'autant plus que c'était sans enjeu sportif avec une équipe de Montpellier au rabais. Ne resteront que les paris frauduleux.

    La justice spectacle ? Pas surpris, c'est une dimension pas très nouvelle. Il y a toujours eu des "grands" procès, des avocats et autres artistes qui aiment les effets de manche, etc...

  • Dupond-Moretti à la défense, mazette ! "on a parié mais on a pas triché" Bon, ils prennent les gens pour des billes mais la preuve sera difficile à établir. Par contre, côté licence sportive, ça parait compromis.

  • Il ne faut pas se voiler la face. Mettez un tas de pièces d'or dans un coin sur une place publique en faisant savoir que ce tas n'est à personne mais à qui veut le prendre. Et la nuit vous y envoyez roder les plus vertueux de nos compatriotes... Combien de temps le tas tiendra t-il ??? Le système des paris sportifs est tellement facile à corrompre ou à détourner, surtout quand la part de hasard est affaiblie qu'on ne peut s'étonner des dérives notées ces jours derniers.... Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y en ait pas eu davantage. Mais en est-on certain ????

  • Oh il y en a peut-être plus, mais il n'y a pas plus flicqué que les jeux et les transactions bancaires. Cette bande de sacripants a bien pris soin de placer ses paris au dernier moment, car s'ils l'avaient fait la veille ou quelques heures avant, les "fixeurs" auraient retiré le match de la cotte pour anomalie. Les voila drappés dans une chasteté virginale, à d'autres...

  • Je vois surtout que la FDJ est mauvaise perdante. Quand la cote est mal évaluée (90/2 pour match entre une équipe championne qui fait jouer sa réserve et une qui joue sa survie est excessif) la FDJ vient pleurer qu'on l'arnaque.
    Quand au fait que des joueurs aient pris des paris, c'est une faute, mais qui ne relève pas du pénal.

  • Sincèrement je suis scandalisée par toutes ces images passées en boucle de ce joueur si populaire ...
    - On ne fait pas tant état de ces jeunes qui volent au quotidien, qui dealent et que sais-je encore et qui une fois arrêtés sont relâchés le soir même faute de place dans les prisons
    - On relaxe ceux qui se payent des prostituées même mineurs etc etc
    Mais alors là le coup de filet du siècle impressionnant !!
    Et puis que dire finalement, ils ne sont qu'humains quand on sait ce que touche un joueur '' moyen de ligue 1 " c'est la somme pour laquelle ces joueurs sont pointés des doigts.
    Alors peut-être faut-il remettre les choses à l'heure dans le sport, Dieu sait que j'aime le football pourtant mais il y a trop d'écarts.
    Ils doivent avoir un avertissement, qui sait des travaux d'intérêts généraux mais STOP à cette mascarade et qu'on les laisse continuer en paix. Ce sont de grands gamins naïfs mais qui font rêvés. On ne va pas nous enlever ça aussi ????

  • bravo pour fanucci : voila uncommentaire qui mérite d'être lu et médité !!! quand je songe depuis que cesinterpellations ont eu lieu, on nous rabat les oreilles avec cette histoire, tous 1/4, 1/2, et heures sur toutes les chaines d'information de télé. le meurtre de deux jeunes à ESCHIROLLES est plus importante et plus symptomatique de ce qu'est notre société par rapport à cette affaire de paris truqués. autre chose 9 joueurs ont été interpellés avec neufvoitures de policiers et trois policiers par voiture soit au total une trentaine de policiers pour neuf interpellés qui n'ont jamais cherché à fuir. c'est beaucoup, sans doute valls o t'il donné l'ordre de faire du bruit, mais fera t'il autant de bruit pour les étudiants d'eschirolles quant aux journalistes qui depuis hier soir n'arrêtent pas de dire, je vous l'avais bien dit, ils feraient bien del a mettre en sourdine mais par eux et la présomption d'innocence, ca fait deux, qu'auraient t'il dit si l'un d'entre eux avait été arrêté, on les aurait entendu rugir contre cet atat de fait au nom de la sacro-sainte liberté de la presse. deux poids deux mesures.

  • "Il doit sûrement y avoir de bonnes raisons pour avoir procédé à ses arrestations à la sortie d’un match important"

    celui de les cueillir tous d'un seul coup...Donc: économie de temps et on limité les déplacements de plusieurs équipes...;)

  • Qu'est-ce qu'ils commencent à nous faire suer avec cette micro affaire de merde. Et Karachi, Bettencourt, l'évasion fiscale, le chômage entretenu pour pouvoir verser des dividendes, l'insécurité favorisée par du laxisme à tous étages, ce n'est pas plus important ?

  • "Karachi, Bettencourt, l'évasion fiscale"

    beaucoup moins intéressant. Nos concitoyens sont, majoritairement, sensibles aux sirènes médiatiques qui leur évitent un effort de réflexion et d'analyse...

  • Bien entendu, quel magnifique contre feu pour faire penser à autre chose qu'à la misère qui gagne...
    C'est aussi le symptôme d'un fonctionnement sociétal très pervers... En autorisant ce genre de paris, on met sous le nez des premiers concernés (les joueurs) un gros tas d'argent en leur disant, "on n'y touche pas".
    Je parie à mon tour que les responsables de ce genre de plan pourri (législateurs, officines de jeux...) ne seront pas poursuivis. Quelqu'un pour parier le contraire ?

  • Effectivement, ça sent un peu plus que la maladresse, et peut-être bien de la mise en scène. Un élément me manque quand même : quel intérêt ? Quel mobile ? Quelle intention ? Pour quoi ? Pour vendre quoi ? Pour faire diversion de quoi ? pour occuper qui ? Y a-t-il bien un intention derrière ?

    Ce que je sais c'est que les media ont joué, une fois encore, mécaniquement, le rôle écrits pour eux. Toujours pas de critiques ni de prise de distance quand le scoop commande ! L'instrumentalisation est si facile quand l'instrument ne demande que ça, avec finalement, à la clé, de l'argent plus facile que celui des paris truqués.

    Il est désolant que certains puissent encore croire que la presse est aux ordres du pouvoir. Comme si le pouvoir avait besoin de donner des ordres. Où est son indépendance, si elle plante, par réflexe, ses crocs dans tous les rôtis qu'on lui tend ? Ce n'est pas un ordre, c'est un conditionnement.


    Bien à vous,
    L'Ankoù

  • Les médias, à l'affût depuis toujours de descendre les premiers de la classe, ici Nico Karabatic, font appel à ce qui sent pas bon chez nous.

  • Deux observations :

    - Est-ce que le délai entre les "faits" et l'arrestation ne serait pas lié à l'impérieuse nécessité de préserver la possibilité de glaner quelques médailles d'or aux JO de Londres ?
    - Si je comprends, on reproche à des joueurs de handball d'avoir fait exprès de perdre. Je ne savais pas qu'il y avait des lois la dessus.

    Merci pour votre blog toujours si interessant.
    Pascal

  • Il s'avère que le doute s'installe sérieusement sur la réelle préméditation de tricherie de N.Karabatic, ce héros tant chéri de la trempe de ceux qu'on aime voir déchu chez les petits journaleux minables.
    Il n'a pas joué le match en question, il nie et pourtant il est mis en exam, et il va perdre son job.

  • - Si je comprends, on reproche à des joueurs de handball d'avoir fait exprès de perdre. Je ne savais pas qu'il y avait des lois la dessus.

    Écrit par : Pascal | 02.10.2012

    Non, perdre une rencontre de manière intentionnelle n'est pas une infraction pénale ( il existe des sanctions sportives cf les chinois au ping pong je crois aux JO), mais le fait de parier sur une défaite et ainsi de gagner de l'argent alors qu'on peut soi-même agir sur le résultat du match en est une...

  • N. Karabatic ne pouvait pas agir sur le résultat, il ne jouait pas. C'est un fait intangible.
    En tant que fan de foot, je me souviens que c'est arrivé maintes fois qu'une équipe déjà championne perde ses derniers matchs car démobilisée.

  • Les paris sportifs douteux en ce sens où ils sont un boulevard ouvert pour les tricheurs de tout poil ont été autorisés en France en application d'une des multiples directives ultra-libérales de Commission Européenne.
    Le système précédent de la FdJ sur des matchs multiples ne permettait pas ces embrouilles, il aurait fallu corrompre plusieurs équipes sur une série de matchs. Mission impossible.
    Il faut mener l'enquête sur la possible corruption de ces bureaucrates européen.

    Quant au focus sur NK, je trouve puant le coté xénophobe anti serbe qui ressurgit ici ou là.
    Il est français, point.

  • Si jamais il est lavé de tout soupçon de triche, j'espère qu'il ne laissera pas certains journalistes s'en sortir comme ça.

  • "N. Karabatic ne pouvait pas agir sur le résultat, il ne jouait pas."

    c'est ce que défend D.Moretti...Ce qui à mon (simple) avis est discutable.
    En revanche, le prob se pose davantage sur la mis en jeu de son épouse...Parier (et pas de petites sommes)sur la défaite de sa propre équipe, ça laisse songeur...

  • Les paris sont toujours tentants en fin de saison ou de compet ou de poule de qualif sur la défaite de grosses équipes démobilisées car qualifiées ou championnes face à des adversaires plus faibles mais surmotivés, car deavnt encore se sauver ou se qualifier. C'est ce que supposait probablement l'amie de NK.
    Y a autre chose derrière l'engouement médiatique de cette micro affaire, celle de pouvoir jeter l'opprobe sur un type déifié de son vivant. Ce n'est pas la première fois.

  • Ce n'est pas parce qu'on est dans les "premiers de la classe" qu'on est naturellement toujours innocent Gatsby!
    D'autre part, dans notre société, de la façon dont elle "fonctionne" et évolue depuis bientôt trente ans, qui s'accélère de plus en plus "trash" depuis 1990, il arrive de plus en plus souvent que dans n'importe quel domaine, les sports par exemple, on s'aperçoit que le "premier de la classe" est en réalité un voyou et un tricheur!
    Par exemple, je n'ai pas été sans remarquer que les plus riches, sont de plus en plus souvent des personnes sans éthique, pour rester poli, et que dans les entreprises ou tout aitre organisme, le carriérisme et le cynisme sont des "valeurs" plus sures" que le travail bien fait et la compétence, pour "grimper" dans la hiérarchie!

  • Cela dit C sûr, cette justice spectacle est ridicule:
    Pour (encore) rester poli, je ne dirai rien de plus sur la sottise profonde de ces gars et leurs poules, qui s'imaginaient que des sommes "bizarres" passeraient inaperçues par la Française des Jeux! Non seulement ce sont des voyous, mais en plus, ils sont stupides.
    Pour en rire tout de même, citons la mauvaise fois incroyable des avocats des intéressés s'exprimant à la radio!
    Je me demande même, si leur stage de formation d'avocat ne s'est pas déroulé chez ce très grand pro du genre: C'est presque aussi beau et presque aussi drôle, que la mauvaise fois de Maître Soulez Larivière quand il défend Total ou continental Airlines devant la télévision! ;-))
    Encore un bon exemple pour les enfants et le culte de l'argent facile solidement entretenu...

  • Mauvaise foi sidérale, o propos de la compagne de l'un d'eux:
    "...faire pression "de cette façon" sur une gamine de 26 ans..."
    C oublier que la police des jeux a sans doute l'habitude des mauvaises filles et sait qu'il faut "appuyer un peu" pour obtenir des résultat! Et la gamine, elle est journaliste dans une TV de la TNT, sans doute pistonnée par sa famille etc...
    (voyez les noms de familles... ;-)) Tu parles d'une mérito-cratie en France...
    Cela dit, je ne comprends pas pourquoi on fait tout un plat de cette histoire débile depuis 3 jours, ça fascine peut-être parce que cette fraude concerne de belles sommes! Encore le culte du Dieu pognon, comme d'hab...
    Nous avons des journalistes et des rédacteurs en chef, qui trahissent là, ce qui seul les intéresse!

  • Ah c'est tellement grave ce qu'ils ont fait..........Pitoyable société qui fait les choux gras de rien et occulte l'essentiel.

  • http://plinpopossum.blog.lemonde.fr/2012/10/04/match-truque-3/#xtor=RSS-3208

    C'est vrai qu'un tel raffut autour de cette affaire est très exagéré (le nombre d'émissions, de reportages consacrés à ça... (hier sur LCP l'émission Ca vous regarde entièrement consacré au drame sportif d'un des bleus))

  • Ce crétin a décroché la timbale :
    http://www.lefigaro.fr/sport-business/2012/10/04/20006-20121004ARTFIG00477-silence-gene-chez-les-sponsors-de-nikola-karabatic.php

  • Elle sent le moisi dans cette affaire la FDJ qui tel un casino supporte de gagner mais pas de perdre et qui révèle enquêter sur les gros gains des parieurs. Etsi on enquêtait sur ses gros gains à elle ?

  • C'est un bon le Dupont-Moretti.

  • Maintenant que les flics ont réglé l'affaire des joueurs de hand qui ont trainé les baskets et qu'ils ont arretés leurs collégues ripoux, ils vont pouvoir s'occuper des citoyens qui en ont chassé d'autres de leur logis de misére par menace de crime par incendie.

    C'est quand ils veulent. Car force doit rester à la loi, non ?

  • Paris truqués à Montpellier : la cour lève le contrôle judiciaire des joueurs
    LaDépêche.fr

    La baudruche judiciaire se dégonfle.

  • Trop drole, pour notre juge d’instruction qui a excité tout la police (la peau lice ?)


    Match truqué: Karabatic réintégré
    Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎
    Nikola Karabatic, mis en examen pour escroquerie dans l'affaire des soupçons de match truqué sur fond de paris sportifs et convoqué aujourd'hui par son club, est "réintégré dans l'effectif" de Montpellier (MAHB), a annoncé le président du club Rémy Lé

  • Parfois on est réintégré pour mieux être licencié.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu