Avertir le modérateur

L’UE, Prix Nobel, ferme la porte aux réfugiés syriens

Heureusement qu’il y a la Turquie pour relever le niveau ! Selon Fabius, « Assad n’a pas sa place sur terre »,…  mais les réfugiés syriens, eux, n’ont pas leur place en Europe, et surtout pas en France. En somme, c’est simple : l’UE veut bien recevoir le Prix Nobel, mais pas les réfugiés !  

730029_syrian-refugees-are-seen-in-a-refugee-camp-in-the-turkish-border-town-of-boynuegin-in-hatay-province (1).jpg

Que va devenir la guerre en Syrie ? Nul ne le sait. Cela va peut-être durer plusieurs années. L’an dernier, on nous annonçait chaque jour une bataille décisive, et la fin du régime… Je constate comme vous l’impasse et la violence.

En attendant, la population souffre, et beaucoup. L’inflation est maximale alors que l’économie s’écroule. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui relève de l’ONU, explique que le prix des aliments a doublé dans certaines régions.  Ce dernier mois, 1,4 million de Syriens ont reçu une assistance du PAM, à travers le Croissant-Rouge arabe syrien.

Dans le même temps, le HCR a lancé un appel aux pays européens pour accueillir des réfugiés syriens. On compte en Turquie 350 000 réfugiés syriens. Ce lundi, le PAM a lancé une grande action d’aide alimentaire auprès de 25.000 réfugiés syriens dans des camps en Turquie. Avec une carte de 25 dollars, chaque famille trouve à s'y nourrir pendant un mois.

Le Prix Nobel de la Paix UE n’offre rien et bloque tout. Depuis janvier 2011, on compte seulement 16.474 téméraires syriens qui ont effectués des demandes d'asile auprès d’un des 27 Etats, et les dossiers sont acceptés au compte-goutte. Le HCR estime le taux de rejet  à plus de 50% ! C’est donc le retour à l’errance pour ces familles, vers des terres plus hospitalières : Irak, Jordanie, Liban et Turquie.

28-000-refugies-syriens-accueillis-en-turquie.jpg

La Haute Représentante du Prix Nobel de la Paix, la douce et délicieuse Catherine Ashton, a déclaré qu’elle n’avait pas reçu de demande des Turcs. Catherine mon amour, si tu veux des infos, voilà comment faire : tu te colles sur Google, et tu tapes « réfugiés syriens ». Eh oui, mon cœur, une guerre de 18 mois, ça frappe la population civile !

Guido Westerwelle, le sinistre allemand des affaires étrangères a entendu l’appel du HCR, et il a exposé son désarroi : « L’Allemagne est fondamentalement prête à recevoir les réfugiés pour les traitements médicaux. Cela doit cependant se faire dans un contexte européen et en consultation avec l’Organisation des Etats-Unis ».

La France, pour sa part, n’a rien à dire, et elle le fait avec brio.

Ce sont vraiment des enfoirés. Des familles entières souffrent. Les questions cruciales sont les besoins médicaux, et les rations alimentaires. Ça dure depuis des mois, aucune solution n’est en vue, l’hiver s’approche… Mais le Prix Nobel de la Paix s’en tape.

Que reste-t-il des discours grandiloquents sur Assad qui martyrise son peuple, quand l’Union Européenne n’offre rien, ni sur le plan militaire, ni sur le plan diplomatique et ni sur le plan humanitaire ?

Merci à nos amis turcs, irakiens, libanais et jordaniens de défendre les principes humanistes.

ehl.1255503120.jpg

 Il reste des pays civilisés 

Commentaires

  • C'est une blague le nobel, hein? sérieux?

  • « Assad n’a pas sa place sur terre »
    L. Fabius a vraiment dit ça ?
    Si c'est vrai comment peut-on tolérer qu'un homme pétri de tant de haine ait sa place dans un gouvernement démocratique ?

  • Et en plus, il l'a dit alors qu'il visitait des camps de réfugiés syriens en Turquie


    http://www.leparisien.fr/international/fabius-assad-ne-meriterait-pas-d-etre-sur-la-terre-17-08-2012-2128221.php

  • Le bon coté des choses c'est que la France ne s'est pas lancée dans l'aventure militaire et s'est contentée de mots insignifiants. Ne pas faire de conneries comme en Lybie, c'est déjà ça.

  • Merci à nos amis turcs, irakiens, libanais et jordaniens de défendre les principes humanistes.


    C'est étrange parce que quand ces grands pays modèles de votre vision de l'humanisme bafouent les principes sus-cités, vous savez regarder ailleurs cher Gilles.

  • Peut être que le Quatar pourrait y mettre les milliards,qu'il déverse abondement en Europe ?.....,et puis il y a d'autres pays au revenu pétrolier outrageant ?....Pourquoi faudrait il que l'Europe se substitue aux pays qui font partie de l'OCI ?...au nom d'une vieille culpabilité judeo chrétienne ou un vieux reste neo colonialiste ?...

  • "Des familles entières souffrent. Les questions cruciales sont les besoins médicaux, et les rations alimentaires. Ça dure depuis des mois, aucune solution n’est en vue" (Gilles)

    Si !!!

    Tout le monde fournit des armes à crédit (ça fera de la "bonne dette" pour plus tard...) : UE, EU, Russie... ça pour les armes ça se bouscule au portillon - et il ne sonne jamais.

  • Oui,il y a des gens qui souffrent un peu partout ,en Afrique,en Orient ,en Asie liste non exhaustive ....Pour les armes,un coupe coupe,ou une massue et des fous en nombre et vous obtenez un massacre et des viols tout autant qu'avec des Kalachs....Une histoire aussi vieille que le monde...Nous vivons dans un monde cruel et cupide depuis la nuit des temps ....Ce qui change c'est que nous intellectualisons une forme primitive d'instinct de tueur et que nous nous donnons bonne conscience avec de pseudos organismes internationaux sensés faire régner l'ordre et la justice....Reste qu pour ceux qui épris d'un élan humaniste et veulent, venir en aide a ces gens ,les ONG ont besoin de bras et pas seulement du personnel médical et para médical ,et d'argent...

  • Ca vous surprend réellement!?? Une fopis de plus, encore plus trash que la façon de "conduire" l'économie, la "conduite" de l'humanitaire à la façon des francs-maçons! En d'autres termes, beaucoup d'énoncés et de rappels aux grands principes, mais une eréalité pleine de scandales de tous les genres!
    Quiconque sait prendre ses distances avec ses propres sentiments et opinions, en réfléchissant, ne peut pas tirer d'autres conclusion, l'UE c'est le fascisme mou, le vrai!
    Il est beaucoup plus dangereux et redoutable que celui du FN ou le grand et mùédiocre ancien, celui qui a si bien su détruire l'Europe en quelques années, et pourrir la vie de nos parents et grands parents:
    le fascisme mou et moderne lui, il sait durer et accomplir son action destructive, dans la durée, sans inquiéter les gens, ce qui est particulièrement grave.
    Nous sommes entourés de gens qui n'en ont absolument pas peur et qui restent indifférent à ces idées ultra-libérales, C dire que l'avenir de nos enfants a plus de chance de ressembler à la Grèce moderne que aux fameuses "trente glorieuses"... Si on ne fait rien!

  • Et oui, c'est absolument répugnant et nous ne sommes pas nombreux à le dire! Bravo Mtre Gilles.
    "...Ce sont vraiment des enfoirés. Des familles entières souffrent. Les questions cruciales sont les besoins médicaux, et les rations alimentaires. Ça dure depuis des mois, aucune solution n’est en vue, l’hiver s’approche… Mais le Prix Nobel de la Paix s’en tape. ..." Tout est dit et...
    On ne le répètera jamais assez!

  • Au lieu d'acheter nos hôtels de luxe et de prendre des participations dans les sociétés du CAC 40, le Qatar pourrait aider ses frères arabes en finançant des camps de réfugiés. Mais évidemment, les dons ne rapportent pas de dividendes.

    L'Arabie saoudite dépense des milliards en armement US, et l'Europe devrait demander à ses contribuables de passer à la caisse ?

    Les pays du Golfes possèdent les économies les plus florissantes de la planète. Ils achètent des bouts d'Occident avec. Nos ouvriers, nos cadres, travaillent pour eux.

    Il est grand temps de forcer ces gens à prendre leurs responsabilités.

  • D'autre part depuis ces débuts déjà centenaires, il est plus ou moins régulièrement arrivé au Comité du Prix Nobel de remettre le fameux prix à des personnes "discutables", ce mot choisi pour rester ici poli!
    Ca fait partie de sa tradition et la perfection n'est pas humaine.
    Cela dit, la semaine dernière j'en ai renversé mon verre quand j'ai su que l'UE était ainsi "décorée". Le Prix Nobel de la Paix semble le plus vulnérable à la contestation! Après Obama qui n'avait encore rien fait, (et ce qu'il fit après, "ça se discute" en matière de paix) ce qui souleva l'étonnement, c'est la nausée!
    Le bog-captain dans sa légitime colère, a même oublié de dire que les Syriens ont de la chance dans leur malheur, de ne pas avoir notre Europe pour voisin proche! Ces enfoirés seraient capables de livrer les réfugiés au bon Docteur El Assad...
    Ce qui me fait marrer, c'est qu'il se trouve encore du monde en France pour ne pas comprendre comment et pourquoi la majorité des enfants n'ont plus aucun respect pour les institutions! Ca vous étonne? Pas moi... Même sans rien comprendre, les enfants, un peu comme les chats, "ils sentent" ce qui est "négatif" ou fait partie du "dark side"...

  • Des amis Turks pas si amis que ça.

  • Coté prix Nobel de la paix, c'est bien qu'il y en ait un, la paix est une valeur sure et ceux qui la mettent en œuvre méritent d'être cités comme exemples à suivre pour une humanité reconnaissante.
    Son attribution par le jury est loin de faire l'unanimité que ce soit à Obama la fois précédente ou ce coup ci à l'UE. Des lauréats pas évidents.

    Pourtant il y a eu un truc curieux cette année, c'est le Nobel de l'économie (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un) avec deux lauréats assez peu connus.
    Il se trouve que l'un d'entre eux, Lloyd Shapely, qui est d'ailleurs plus mathématicien qu'économiste, aurait à mon sens fait un superbe Nobel de la Paix. Pourquoi donc ?

    C'était pendant la dernière guerre un craqueur de code, comme le défunt Alan Turing l'avait fait avec le code Allemand, lui l'avait fait avec le code soviétique. Mais surtout il a travaillé ensuite pendant 27 ans pour la Rand Corp, sorte d'organisme de réflexion financé par la CIA entre autres, travaillé donc, sur la théorie des jeux et a guidé avec succès la stratégie américaine pendant la guerre froide et en particulier la dissuasion nucléaire.
    Ainsi doit on à cet homme (pas seulement à lui, c'est vrai) le fait d'être encore là à papoter de ceci où cela, alors que nombre de hauts gradés à l'ouest comme à l'est rêvaient d'en découdre à grands coups de bombes atomiques.
    Un étrange faiseur de paix, auquel j'aurais sans hésiter donner le bon Nobel.

  • La guerre n'existe plus en Europe a un niveau militaire….En revanche, n'existe-t-il pas une guerre économique, plus insidieuse et dévastatrice?...Cette guerre, que se livrent de nombreux Etats : dumping sauvage fiscal et social, qui entraîne des délocalisations et du chômage de masse.
    Que dire, des paradis fiscaux au sein même de l'Europe avec les conséquences que cela entraîne en terme de fuite des capitaux, blanchiment etc
    Il y a encore un pays occupé et coupé en deux avec un no man's land entre les deux :Chypre
    Aucune harmonisation entre les États pour régler le problème de l'immigration clandestine: chacun tente de rejeter le problème sur le voisin et sur les pays les plus exposés…..Au niveau des banques, vous ne pouvez pas encaisser un chèque libellé en euro provenant d'un autre pays que la France, sans vous voir imputé des frais importants: à quoi sert donc la monnaie unique?
    Essayez de faire exécuter un jugement français dans un autre Etat, c'est mission quasi impossible
    Tentez de régler les problèmes de droits de garde d'enfants de parents divorcés ressortissant de pays européen différents..idem
    L’Europe c'est à la fois un carcan de réglementations kaflaiennes qui se préoccupe de savoir si le camembert doit être fait de lait crus ou pasteurisé et le libéralisme le plus débridé, bref, la machine a broyé fonctionne a plein régime au prétexte d’une pseudo harmonisation
    Quand on ajoute qu'un pays tente de dominer les autres, L’Allemagne, on est en droit de se dire que le noble idéal des pères fondateurs de l'Europe, est un mythe qui nous a tous berné
    Les institutions sont anti démocratiques, c'est la commission qui décide et ses membres ne sont pas élus par les citoyens
    Oui nous sommes bien dans un système fou autocratique,qui ignore les peuples et les souffrances quel qu’elles soit et d’où qu'elles viennent

  • En Egypte, le nombre de demandeurs d'asile syriens venant s'inscrire dépasse désormais celui des Soudnaais qui constituaient 80% des demandes d'asile. Ici, il n'y a pas de camp, il faut donc que les demandeurs d'asile se logent, se nourrissent, s'habillent.
    Le HCR a suspendu depuis le début de la guerre la détermination du Statut de Réfugiés pour les Syriens. Ils sont demandeurs d'asile au long cours. De toute façon, le HCR n'arrive déjà pas à faire face à l'afflux des demandeurs d'asile en temps normal. Ne jamais oublié que l'écrasante majorité de la population réfugiée dans le monde se trouve dans les pays pauvres avec parfois de bien curieux phénomènes. Présence de réfugiés sud Soudanais en Ethiopie et de réfugiés Ethiopiens au Soudan...

  • les Turks d'un coté font de l'interférence en Syrie, donnant des armes, soutien logistique aux " rebelles" et de l'autre reçoivent les réfugiés.
    Je ne vois pas trop de quoi les remercier?

    Mais, le pays le plus débordé est la Jordanie. La situation y est grave.

    Dans tout ça, dans cette guerre par procuration en Syrie, il y a le Qatar.

    c'est un état qui a adhéré aux pays francophones ( ils parlent pas français, bizarre tout le monde a trouvé ça normal),il a participé au sommet en RDC et a de plus en plus des liens avec la France.

    je me demande en échange de quoi?

    Dans le même registre, il y a les réfugiés de la famine en Afrique et on achete leurs terres pour faire du mais Monsanto? l´huile de palme?

    http://www.terraeco.net/Qui-rachete-l-Afrique,44763.html

    dernierment , j´ai du mal a comprendre les trucs.

    Je suis epuisée.
    a partir d´aujourd´hui que du Stephen Hawking pour une cure.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu