Avertir le modérateur

Portable et cancer : La Cour de cassation italienne retient le lien de causalité

post9.jpgL’usage du téléphone portable peut-il causer des tumeurs ? Les scientifiques ne sont pas d’accord, mais la Cour de cassation italienne a tranché… et elle a dit oui ! Avis de gros temps à prévoir chez les opérateurs…

 

Innocente Marcolini, cadre supérieur, aujourd’hui âgé de 60 ans souffrait d’une tumeur au cerveau, qui s'était développée près de son oreille gauche. Il a été opéré avec succès, mais restent des effets secondaires handicapants, comme des maux de tête intenses et répétés. Devant cet état séquellaire imputable au cancer, il a demandé que le cancer soit reconnu imputable au travail, comme maladie professionnelle.

 

Sur le plan factuel, il soulignait l’importance de l’exposition au risque : son travail de manager commercial l’avait obligé à une utilisation intensive du portable, soit 30 heures par semaine pendant douze ans.

 

Sur le plan médical, il se fondait sur les travaux du Pr Levis, oncologue à l’Université de Padoue et co-fondateur de l’association italienne pour la prévention contre les nuisances des ondes électromagnétiques A.P.P.L.E.

 

Sa demande a été rejetée par l'INAIL, l'agence d'assurance italienne pour les maladies liées au travail. Motif simple : la preuve n’est pas rapportée d’un lien de cause à effet entre les conditions de travail et l'apparition de cette tumeur.

 

L’INAIL avait pris pour référence l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui avait conclu en mai 2010 qu’« à ce jour, aucun lien ne peut être établi entre les tumeurs au cerveau et l'utilisation du téléphone portable ». Les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’OMS, avaient procédé à une étude conduite pendant 10 ans et sur 17 pays, à partir de cas de tumeurs diagnostiquées, et ils concluaient à une simple probabilité : « Un risque accru de tumeur cérébrale n'a pas été mis en évidence de manière définitive, mais en même temps, on ne peut pas conclure qu'il n'y a pas de risque ». duniach-leclerc-bois-1924-e1324924460954.jpg


Une simple probabilité qui avait été balayée quelques mois plus tard par une étude danoise pratiquée sur 300 000 Danois pendant dix-huit ans, publiée par le British Medical Journal.

 

Innocente Marcolini a formé un recours, et il a réussi à convaincre la Cour d'Appel de Brescia qui a reconnu l’imputabilité au travail.


La Cour s’est fondée notamment sur les conclusions du Groupe Lennart Hardell de l'Université Örebro en Suède, qu'elle a jugée plus fiable et indépendant que les autres études concluant à l’absence de lien de causalité. Pour ces scientifiques suedois, l'utilisation du portable présente un risque pour le ganglion situé dans l'appareil auditif. Et Innocente Marcolini faisait aussi état des scientifiques qui avaient pointé les insuffisances de l’étude de l’OMS et critiqué la méthode de l’étude danoise.

 

Recours des organismes sociaux, et la Cour de Cassation ce 18 octobre… a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel, contre l’avis des autorités sanitaires et judiciaires du pays. Pour la Cour de cassation, il n’y a pas de certitude absolue, mais une certitude raisonnable, qui est le critère en droit social italien pour les maladies professionnelles.

 

emetteurbell.jpeg

1876, le premier téléphone d'Alexander Graham Bell

 

Commentaires

  • Innocenter Marconi sera désormais l'objectif de tous les lobbies de la téléphonie portable... Je préfère la faire tout de suite sinon Mathaf va me la piquer celle-là !

    Bon j'attends mon édition du soir (en France nous l'avons le lendemain matin) du Corriere della Serra pour en savoir plus...

  • Enfin !

    Tout de même il me semble que le risque est moindre en éloignant l'appareil infernal de la tête et pour ceux qui souhaitent encore s'en servir, des roupettes.
    A bout de bras, c'est pas mal, mais peu élégant.

    Et le risque diminue aussi en se servant de sa tête pour ne communiquer que de façon dense et brève, pas pour papoter.

    Par précaution raisonnable, j'aime assez ce concept, je crois que je vais le mettre à toutes les sauces ces jours ci.

  • Imaginez qu'au lieu de l'italie , cela  se passait en France,  
    si Marcolini etait un rat qui avait mangé de l'ogm pendant deux ans et présenté de tumeurs 
    Et que  gvt français aurait pu voir evidences d'un lien de cause-effet,et volu suspendre l'ogm 
    et imaginez si c'est possible ce qu' un certain blogueur tres connu aurait dit  sur ces faits :

    Notre excellent et visionnaire gvt avait bel et bien fait dans son froc.


    Je souhaite de tout mon coeur a ce bloggueur qu'il ait des beaux repas tout les jours au mais Monsanto nk603 jusqu'à a sa heureuse retraite et espérons qu'il n'aura pas des fuites hasardeuses non identifiées dans son froc a 90 ans !

    Car au contraire de Marcolini , elles pourront ne  pas être  vues comme des liens-cause effets entre ses repas et l'etat de notre bloggueur chéri  par la justice française qui ne se trompe jamais pareil que la compétente et extraordinaire justice italienne qui aura mis tous ses scientifiques en taule d'ici la et aura de ptit problèmes a trouver qqn qui puisse et qui veule donner des avis sur quoi que ce soit.

  • C'est vrai que Pr. Levis a corru un grand danger d'aller en taule par production de recherche NON-deterministe sauvé in extremis par ces collègues qui eux sont a l'abri de pursuites car hors-communnauté européenne.

    D'ailleurs, l'interpol a lancé un avis de recherche sur tous les physiciens théoriques italiens,
    Ils sont incapables de dire position et momentum des électrons dans un orbital atomique avec une certitude de 100 %. LOL

  • Va t on poursuivre en justice et condamner à 6 ans de prison les experts nous ayant assuré que les ondes des téléphones portable ne présentaient aucun danger pour nos cerveaux? On peut parfaitement imaginer que la puissante industrie des télécoms les a corrompu non?

    Allez, un conseil à tous les scientifiques, achetez vous d'urgence "Le guide du prisonnier" édité par l'OIP, cela vous servira très certainement dans un proche avenir.

  • @ Adriana : "Ils sont incapables de dire position et momentum des électrons dans un orbital atomique avec une certitude de 100 %. LOL"

    C'est le commissaire Heisenberg (Interpol) qui a été chargé de retrouver les coupable et de lever cette incertitude avec l'aide de son chat bien sûr.

  • Juste en passant pour rappeler que parfois la science est instrumentalisée et que certains "scientifiques" peuvent volontairement cacher, tromper ou se tromper.


    http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/10/22/ogm-l-abces-est-creve.html

    "On est donc très loin des premières salves de critiques lancées contre Gilles-Eric Séralini qui soutenaient que les études académiques long terme étaient légions et démontraient l'innocuité des OGM comme deux et deux font quatre. Et que comme le titrait le Figaro : "Les animaux nourris aux OGM se portent bien".

    Une carence pourtant à ce point béante que tant le HCB que l’Anses en appellent aujourd'hui l’un et l’autre à ces "études de long terme" manifestement introuvables sauf deux aboutissant à des conclusions contraires et qui souffrent l'une et l'autre d'insuffisances. "

    Le HCB et l'Anses "appellent cependant à l’unisson à des "études long-terme" "indépendantes" et même "contradictoires" sous les auspices de la "recherche publique".

    Que ne l’a-t-on fait plus tôt et spontanément ? Quelques oreilles doivent siffler ce soir à l’Inra ou au CNRS….

    Mieux, Gilles-Eric Séralini aurait obtenu de l’Anses de pouvoir consulter les études des semenciers protégées jusque-là par le "secret industriel". Et il est alors probable qu’il rendra public de son côté les données brutes de sa propre étude comme il s’y était engagé initialement. "

  • La bonne nouvelle c'est que si des scientifiques disent que c'est sans danger ils aurontà en assumer les conséquences, idem pour les ogm.

  • On a affaire partout à des autorités, des responsables voire des spécialistes et des experts.
    Bien souvent ce sont eux mêmes qui ont choisi leur casquette.
    Et voilà qui est nouveau, ils deviendraient responsables du pouvoir informatif, technique, médiatique, politique, juridique, économique... etc, du pouvoir donc qu'ils ont joyeusement exercé en étant le plus souvent grassement payés.
    Le top, ce sont tout de même les experts économiques...
    Et si il y a des morts, qu'ils risquent une peine maximum incompressibles.

    Moi je dis oui, il faut aller le plus loin possible dans ce sens là.

    Et d'une, on entendra et lira moins d’âneries avec lesquelles des crétins perroquets viennent nous bassiner ensuite à tour de bras.
    Et de deux on aura un peu moins l'impression d'être pris pour des cons.
    C'est quand même plus plaisant.

  • ne pas recevoir ni envoyer de communication dans un vehicule surtout dans une voiture,surtout avec des enfants.
    sinon n'en portez pas, faites comme moi,je suis bien plus libre,je fais des economies....

  • Ah, si une dangerosité du portable est prouvée c'est bien celle-ci : au volant !
    Vous souvenez-vous du "bug" arrivé l'an dernier chez Blackberry ?

    Un mois plus tard, une compagnie d'assurance des Emirats avait constaté que ce jour là il y avait eu 20% d'accidents automobiles en moins !
    Si c'est le pourcentage du parc des portables dans ce pays on pourrait extrapoler (là c'est plus scientifique c'est politique) une baisse des accidents de 90% - 100% ?

    Voici un élément de preuve scientifique que le portable au volant est dangereux. Il faudrait l'interdire... :)

  • Vous êtes invités à lire la page consacrée au "Danger des Radiations Electro-magnétiques" sur mon site "souvenirs de mer":
    (via google "Thierry Bressol", lien en bas de la page d'accueil). Plus de 120 années d'usage des ondes radio-électriques y sont évoquées avec "un peu plus de sérieux" par des témoins et professionnels, qui ne se laissent pas embobinner par des bobars...
    Des médecins qui en parlent sans savoir ce qu'est une onde, "ça fait désordre", tout de même!
    Il a d'autre part été étidié par les "psy", certains phénomènes de réactions "physiologiques complexes dont sont victimes des personnes, qui se sont convaincues peu à peu d'un danger, pour une fois imaginaire! (ou tout au moins, pas tel que c'est présenté par les médias!) C'est un effet extrêmement comparable à la phobie des serpents, que ressentent beaucoup de gens... Et...
    Sur place près des sites radios, quand on met "off air" une station de base, tout en laissant tourner sa ventilation, laissant croure que "ça marche"... les intéressés continuent toujours à se sentir mal! Tout est dit sauf...
    JAMAIS votre mobile, dont la puissance d'émission est TOUJOURS inférieure ou égale à 1 ou 2 Watts (selon le modéle et selon la "bande" 1800 ou 900 Mhz), il NE VOUS FERA DU MAL!!
    D'autre part, une station de base sur un toit, (puissance rayonnée aux panneaux verticaux d'antennes inférieure à 25 Watts) ne peut pas vous faire du mal, si vous ne stationnez pas en face d'un panneau à moins de 2 mètres, plus de 25 minutes. Là effectivement, ce sont des micro-ondes tout de même, si vous "abusez", peu à peu ça vous brûlera lentement la rétine...
    Par contre, certaines installations radios d'ordre "aéronautique militaire" ou autres, dont la puissance est sans commune mesure, peuvent çà la longuer, avoir des effets néfastes, à la longue bien sûr... Comme, les antennes d'émission des radio de la bande FM du genre, NRJ et autres Skyrock... Mais ça, C tabou!!
    Il ya mille autres façons d'attraper un ou des cancers... Soyons sérieux et... Ecoutez ceux qui savent, pas les charlatans!

  • C'était le coup de gueule de la semaine contre la sottise et l'ignorance ambiantes, d'un Spécialiste Radio.
    Nous sommes toutes et tous en permanence plus ou moins "douché(e)s" par des ondes Radios, où que vous soyez! C TRES rarement dangereux, même les micoèondes de la téléphonie mobile.
    Cela dit une chose a été prouvée et archi-mesurée, depuis ces rumeurs qui devaient être "contrôlées":
    Si vous êtes "en com", avec votre mobile maintenu contre votre crâne durant plus de trente minutes, surtout si vous êtres "un peu loin" de votre cellule serveuse, c.à.d. la station de base que vous utilisez comme Mr Jourdain faisait de la prose:
    La puissance de votre mobile est toujours contrôlée automatiquement au minimum, c.ç.d. moins de 2 Watts. Mais même si... Rester avec un train d'ondes de 2 Watts "rayonné" dans votre crâne durant plus de 30 minutes fera monter la température "entre vos deux oreilles" de 1 à 2 degrés C.
    Est-ce malsain? Rions un peu....
    Combien ça monte, la température dans la tête dun couvreur qui travaille en plein soleil toute une après-midi au mois d'Août en France? Ou pour un matelot qui fait la peinture sur le pont au Golfe Persique? Plus que 2 degrés bien sûr. Qui s'en inquiète?
    Arrêtons d'écouter les charlatans.... Ah! S'il n'y avait que Claude Allègre...

  • M Thierry Bressol, levez vous.

    Pour avoir exprimé un avis scientifique (ce qui est un délit) n'allant pas dans le bon sens populaire (2ème délit) et par respect des pov' victimes de tumeur au cerveau (là vous versez carrément dans le crime) , la cour vous condamne à 6 ans de prison fermes.

  • Ah! Ah! Ah! Ah! Mille millions de mille sabords! Tous laissés ouverts dans le gros temps, y compris les cloisons étanches...
    J'étais marin puis je fus petit ingénieur dans les télécom mobiles. Moi, je ne juge pas sur préjugés mis à partir de faits constatés et mesurés, tout simplement. C simple! Quand on se donne la peine d'essayer de savoir...
    Surtout maintenant. Notre mai Googoule, pour ne citer que lui car C le plus connu, pour la première fois (même si ça fait déjà 11 ans que ça dure, mais avant lui j'utilisais Altavista, "dévoré" depuis) dans l'Histoire de l'Humanité peut en quelques minutes apporter à quiconque s'en pose, TOUJOURS une réponse, même si selon le sujet C plus ou moins satisfaisant parfois, à N'IMPORTE QUELLE question!
    Celui ou celle qui ne lui demande jamais rien de ce genre, est C....

  • sur smartphone Android on peut se prémunir aisément http://bit.ly/SfY6I3

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu