La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

01/11/2012

Louise del Busto Gomez, avocate à 84 ans

Louise del Busto Gomez a prêté hier le serment d'avocat devant la cour d'appel de Toulouse, à 84 ans. Une vie aussi belle qu'un poème.

2281723_avocate-louise-gomez.jpg

Louise est née le 17 août 1928 à Barcelone. Alors qu'elle a à peine huit ans, c’est la guerre d’Espagne. A onze ans, en janvier 1939, elle fuit avec ses parents les bombardements des fascistes, et elle arrive en France le 9 février.

Ce sont d’abord des années dans les camps de réfugiés, puis la famille s’établit à Béziers, et ensuite à Castres en 1952.

Pour Louise, il faut tout apprendre, à commencer par la langue française, et poursuivre jusqu’au certificat d’études : «Mes maîtresses ont été formidables».

Elle rencontre Victor, son grand amour et le père de ses deux enfants. Victor était un réfugié, lui aussi,... et de retour de Dachau. Il avait rejoint la Résistance, avant d’être arrêté et déporté, faits pour lesquels lui ont été remis la médaille militaire française et la légion d'honneur.

Louise et Victor ont exercé tous les jobs : les vendanges, les champs, elle dactylo ou vendeuse, lui maçon. C’est lors des vendanges que Louise et Victor s’étaient rencontrés.

A soixante ans, Louise, admise à la retraite, s’est investie dans une association de défense des droits des consommateurs, et elle s’est régalée. Victor l’a encouragé : « Mon mari m'a dit, comme tu aimes le droit, inscris-toi à la fac… ». Mais Louise n’avait que le certificat d’études…

colombe_picasso.jpg

La porte de la Fac de Toulouse s’est ouverte, via la capacité en droit, puis tout s’est enchaîné : une licence de droit et deux maîtrises, l’une en droit privé et l’autre en droit social. Pour l’accès au barreau, Louise a visé Barcelone, comme pour régler un compte avec Franco qui lui avait volé sa jeunesse. Puis elle fait valoir en France les équivalences entre les diplômes. Dernière étape, une épreuve de déontologie, et voilà Louise avocate.

Elle s’est inscrite au Barreau de Toulouse, et a prêté serment hier, à 84 ans.  

L’après-midi, elle est allée fleurir la tombe de son époux, Victor : « Je veux le remercier, c'est grâce à lui que je suis devenue avocate ».

Ecoutons encore Louise : « Étudier, cela m'apporte une force et une envie de vivre, je ne me vois pas vieillir. Et puis, on a tellement souffert de la guerre civile. Je voulais faire vraiment du droit pour la justice, et pour aider les autres ».

J’admire. 

lanceurdemots.jpg

Commentaires

C'était au temps ou le certif était un viatique pour de nombreuses catégories sociales.

Écrit par : Mathaf Hacker | 01/11/2012

Faire du neuf avec du vieux, créer un e-certif ?
De toutes façons bravo à cette dame et si j'ai besoin qui sait d'un avocat toulousain j'irai la voir...

Écrit par : yesroll | 01/11/2012

Un seul commentaire : admirable !

Écrit par : delacerda | 01/11/2012

Mignon...
Comme quoi heureusement qu'on est libre de pouvoir travailler jusqu'à l'âge que l'on veut...

Écrit par : inlibroveritas | 02/11/2012

Je vous salue Madame Louise Del Busto Gomez pour le fabuleux exemple que vous donnez à notre société et surtout à nos jeunes. Grace a vous, on se rend compte que vieillir n'est pas synonyme de pathologies, de retraite forcée, de mamie "gateau" ou de faire le deuil de la vie. Grace a vous, vieillir signifie: continuer à apprendre, à aimer, à se surpprendre, à esperer, à s'émerveiller de la vie, encore et pour toujours etre à la recherche de ...la vie. Je souhaite vieillir comme vous c'est à dire LIBRE. Je vous remercie.

Écrit par : haifouf mounia | 03/11/2012

UN GRAND BRAVO ! Ce parcours force l'admiration! Quel courage et quelle ténacité ! Cet exemple me réconcilie avec le grand âge ... cela donne beaucoup d'espoir ! RESPECT!!

Écrit par : marie | 03/11/2012

On ne saurait que la féliciter! (et lui souhaiter bon courage et bonne santé)
Va-t-elle tenter de défendre Aurore Martin? En tant que spécialiste des "affaires espagnoles"...

Écrit par : Thierry BRESSOL R/O | 04/11/2012

Chapeau bas. J'espère avoir le même courage et la même force si je parviens à cet age sans trop de problème de santé.

Écrit par : Jal | 27/11/2012

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu